BE511459A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511459A
BE511459A BE511459DA BE511459A BE 511459 A BE511459 A BE 511459A BE 511459D A BE511459D A BE 511459DA BE 511459 A BE511459 A BE 511459A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
insecticidal
substances
preparations
production
referred
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511459A publication Critical patent/BE511459A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N63/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing microorganisms, viruses, microbial fungi, animals or substances produced by, or obtained from, microorganisms, viruses, microbial fungi or animals, e.g. enzymes or fermentates
    • A01N63/10Animals; Substances produced thereby or obtained therefrom
    • A01N63/14Insects

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Virology (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INSECTICIDE D'ORIGINE ANIMALE. 



   Pour mieux mettre en évidence l'importance de la découverte que des nouvelles substances insecticides peuvent etre obtenues du règne animal, il convient d'exposer d'abord quelques considérations générales. 



   A présent, on dispose d'insecticides de grande valeur, tant dans le domaine agricole que dans le domaine civil et domestique, mais en général on est loin de l'antiparasite idéal; en effet, il y a beaucoup de produits de haute efficacité, mais leur sélectivité d'action est faible, c'est-à-dire qu'ils exercent une action toxique non seulement sur les insectes à combat- tre, mais aussi sur d'autres insectes qui sont leurs ennemis naturels, ou rivaux dans la question de la nourriture, quelquefois même sur les plantes hôtes et, ce qui est encore plus grave, sur l'homme et sur les animaux supé- rieurs. 



   Par conséquent, bien que le nombre des substances insecticides soit grand, celles que l'on peut employer effectivement dans la pratique - même avec de nombreuses précautions hygiéniques - sont peu-nombreuses, et il y en a très peu qui ne donnent pas lieu à des préoccupations. 



   Elles dérivent des plantes et les plus connues sont les pyréthri- nes, mais à cause de l'action des agents atmosphériques, leur efficacité est si brève que l'emploi, à cause de leur labilité, est limité à un champ d'ap- plication très-restreint. 



   La découverte qu'il est possible d'obtenir-des substances insec- ticides nouvelles à partir des organismes animaux, eu égard à la,situation esquissée ci-dessus, est de nature à ouvrir une voie extraordinairement pro- metteuse et de réalisation pratique pour les raisons suivantes : - pour la première fois on a obtenu des substances insecticides   du règne animal et différentes de l'acide formique ; priorité a une   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 grande importance parce qu'elle ouvre un champ très vaste;

   - ces insecticides d'origine animale possèdent une sélectivité marquée, au moins en ordre général,, entre les animaux à   sang   chaud'et les insectes, et aussi dans la classe même des insectes:En. particulier l'iri-   domyrmecine,   découverte par la demanderesse dans l'iridomyrmex humilis Mayr, et obtenue pour la première fois suivant les nouveaux procédés à partir de cet insecte, si elle est administrée par la voie gastrique à la "souris blanche" (Mus musculus albinus) s'avère être   6-7   fois moins toxique que le DDT-pp' et l'isomère gamma de l'hexachlorocyclohexane, et 120 fois moins toxique que le parathion.

   D'autre part, sur des espèces différentes d'in- sectes d'intérêt agraire ou sanitaire,   l'iridomyrmécine   a une action toxi- que supérieure à celle du   DDT-pp';   - les insecticides que la demanderesse a extraits jusqu'ici du règne animal possèdent une stabilité élevée par rapport aux agents chimiques et physiques, qui au contraire altèrent rapidement les pyréthrines : c'est là une caractéristique importante pour les buts des possibilités d'emploi et de l'économie des traitements; - en outre, les insecticides auxquels la présente découverte se réfère, possèdent une très grande rapidité d'action insecticide.

   Par exemple l'iridomyrmécine agit sur beaucoup d'espèces d'insectes économiquement impor- tantes dans un temps beaucoup plus bref que le DDT et dans certains cas   mê-   me plus rapidement que le Lindane. Cette caractéristique la fait ressembler aux pyréthrines, tandis que les insecticides organiques de synthèse les plus importants sont plutôt lents ;   -l'iridomyrmécine   a une constitution chimique qui ne correspond à celle d'aucune substance insecticide connue ; elle constitue donc une orien- tation nouvelle dans le domaine des insecticides;

   -   l'iridomyrméoine   (une substance dépourvue de chlore) s'est aussi avérée efficace contre des souches d'insectes "résistantisés"   (c'est-   à-dire rendus résistants) contre le DDT, dans lesquels se développe aussi toujours une résistance plus manifeste contre les autres insecticides orga- niques contenant le chlore dans la molécule. 



   Il était connu que beaucoup d'organismes animaux sont doués de substances défensives et offensives chimiques, tel que l'acide formique des fourmis, mais jusqu'ici on ne savait presque rien de.ces substances et, en particulier, on ne connaissait pas la possibilité de les utiliser en qualité d'insecticides. 



   Ayant soumis à des recherches systématiques un premier lot de plus de 50 espèces animales, la demanderesse a découvert que dans un grand nombre d'espèces il existe des principes insecticides, jusqu'ici inconnus, ayant des caractéristiques d'un haut intérêt du point de vue des applica- tions, et que des substances peuvent être obtenues industriellement par des procédés qui ont été mis au point par la demanderesse. 



   Par exemple, la présence de ces principes à action insecticide a été mise en évidence dans les extraits d'espèces différentes des insectes Dolychoderinae des genres   Tapinoma,   Liometopum,Iridomvrmex. 



   Les substances extraites jusqu'ici sont des composés organiques d'un poids moléculaire bas, qui agissent sur les insectes comme un puissant poison de contact et d'asphyxie avec des manifestations très marquées de nature toxique, tout en étant de toxicité assez faible pour les animaux à sang chaud. 



   Par exemple sur l'hémiptère Pyrrochoris apterus L. à des doses de   10   par cm2, le DDT-pp? dans les 6 heures, ne provoque pas d'appari- tion de symptômes d'empoisonnement, tandis que des doses égales d'iridomyr-   mécine   provoquent une supination générale avec des contractions cloniques en 4 heures. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour donner un autre exemple de la toxicité sur un insecte d'in- térêt agraire, on peut signaler que l'iridomyrmécine en vitro à une dose de   la 6   par cm2 produit, par contact, des effets mortels sur l'Iridomyrmex humilis Mayr ("fourmi argentine") même, avec une   rapidité'beaucoup   plus' grande que des concentrations égales de DDT-pp' et plus rapidement aussi qu'une dose égale de l'isomère de l'hexachlorocyclohexane.- --- - -- -- 
Les substances actives découvertes par   la demanderesse   agissent aussi sur les espèces ou souches d'insectes'résistantes contre les insecti- cides chlorurés de synthèse employés à présent, par   exemple 'sur:'les   mouches domestiques résistantes au DDT.

   Par exemple une souche de cet insecte résis-   tant pendant 24 heures de contact à des doses de 10.000 - de DDT-pp' par cm2, présentait après deux heures de permanence sur une surface traitée avec   l'iridomyrmécine à la dose de   6,5   par cm2, 93 % d'individus en supina- tion et, après 4 heures, 90 % d'individus en akinèse irréversible,   62 %'en   supination avec des contractions cloniques, 4 % en supination temporaire, tandis qu'après 2 heures, à des doses de 3   [alpha]   par cm2, elle accusait la supination de 76 % des individus et après 4 heures l'akinèse irréversible de 80 % des individus. 



   Les substances actives insecticides sont contenues dans-les or- ganes internes et partant, pour pouvoir les utiliser, il faut d'abord soumet- tre les animaux à une désintégration très fine, ou à l'extraction avec des solvants convenables ou à la sublimation ou à un autre procédé qui s'y   prê-   te. 



   A titre illustratif et non limitatif, quelques exemples des pro- cédés pour obtenir ces substances actives seront décrits ci-après. 



  EXEMPLE 1. 



  Extraction avec un solvant et purification de l'iridomvrmécine. 



   Les individus d'Iridomyrmex humilis Mayr, recueillis dans la na- ture ou dans les élevages spéciaux, et mélangés soigneusement avec un exci- pient constitué par de la craie précipitée naturelle, sont broyés dans un moulin jusqu'à obtenir une masse homogène. 



   La charge du moulin est passée alors au séchoir sous vide ou en courant d'air, en tenant dans ce cas la température à une valeur ne dé- passant pas 50 , de préférence voisine de 30 . 



   La masse séchée dans les cuvettes en couche mince, est désinté- grée et passée subséquemment à l'appareil extracteur; l'extraction s'effec- tue au moyen de l'éther sulfurique, préchauffé à 30  et circulant en contre- courant sur une batterie de trois extracteurs. L'opération d'extraction est prolongée jusqu'à ce que le solvant   ne   véhicule plus de principes actifs. 



  Le résidu solide de l'extraction, après élimination de tout l'éther (que l'on récupère), est déchargé, reprenant le cycle d'extraction avec de la poudre nouvelle, toujours suivant le principe du contre-courant. L'éther, enrichi des produits solubles, est envoyé à une chaudière de distillation, avec chemise à vapeur, où il s'évapore pour retourner dans le cycle, tandis que la substance extraite reste dans la chaudière même. 



   La substance extraite est constituée par une huile dense, vis- queuse, foncée à cause de la présence de pigments liposolubles. Elle est .déchargée dans un appareil de distillation dont on obtient, en opérant entre 60  et 100  à la pression atmosphérique, un sublimé   cristallin   dont les ca- ractéristiques sont contrôlées par la détermination des constantes   chimico-   physiques.

   De cette fagon on sépare une fraction de tête et une fraction de queue, qui sont transférées à des opérations successives de distillation ou de sublimation, tandis que la fraction moyenne est constituée par de l'iri- domyrmécine à haut degré de   pureté.   Le rendement industriel du procédé dé- crit est d'environ 1 % d'iridomyrmécine pure, par rapport au poids de la ma-   tière organique de départ ; mille millions d'ouvrières ayant le gaster non   replet, dans la saison d'été, on obtient environ 3500 gr d'iridomyrmécine. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   A titre de variante du procédé décrit ci-dessus, l'huile   obte-   nue par l'extraction peut être laissée à repos   prolongé câpres,  lequel un gros pourcentage de l'iridomyrmécine se sépare   sous forme'cristalline   bru- te; ce produit, filtré, peut être employé directement pour la préparation d'insecticides agricoles.. 



   Le produit cristallin brut peut être purifié, si cela s'avère nécessaire, par sublimation directe,, 
L'iridomyrmécine, c'est-à-dire le produit insecticide   chimi-   quement pur ainsi obtenu, est constituée par un composé chimique ayant' la formule brute C10H16O2, et caractérisé par les valeurs suivantes des pro- priétés   chimico-physiques  point de fusion F. 60-61 C; point de ramollis- sement =   58-59 C;   pouvoir rotatoire (   #/65    )D20 = + 210  ( c = '4; alcool éthy- lique);

   index de réfraction nD =   1.4607;   caractéristiques chimiques d'un lacton bicyclique. - 
Ce produit, traité par de la potasse   méthyl-alcoolique   avec une acidification subséquente, se transforme en un autre lacton isomère,   ayant F. = 55 C, ( [alpha])D20 = -52,5  (c = 4 ; éthylique), ayant lui aussi des propriétés insecticides.   



    .EXEMPLE   2. 



  Sublimation directe de   l'iridomyrmécine..'     @   
On recueille le matériel vivant, Iridomyrmex humilis Mayr, et on le réduit en pâte homogène en opérant dans un appareil mécanique convena- ble ; la pâte ainsi obtenue est desséchée d'une façon analogue à ce qui-est décrit dans l'exemple précédent, et est ensuite broyée dans un moulin, en la réduisant en poudre fine que l'on peut assujettir à la sublimation frac- tionnée directe :on obtient ainsi une fraction moyenne constituée par de l'iridomyrmécine pure, tandis que les produits de tête et de queue sont réutilisés comme indiqué dans l'exemple précédent. 



    EXEMPLE 3.    



  Utilisation de l'iridomyrmécine brute. 



   Le matériel vivant, transformé en poudre fine, est mélangé avec des excipients convenables pour préparer des poudres à employer dans des buts insecticides, soit sèches, soit en suspension aqueuse ; suivant le rap- port de dilution obtenu avec l'addition des excipients on a des produits 'qui se prêtent aux différentes applications et pour les différents parasi- tes. 



  EXEMPLE 4. 



  Extraction du   principe   insecticide de Tapinoma nigerrimum Nvl. 



   Les corps des ouvrières de Tapinoma nigerrimum Nyl. sont assu- jettis au broyage, après dilution avec un excipient minéral (carbonate de calcium précipité) et à l'extraction subséquente avec l'éther sulfurique, suivant des modalités analogues à celles de l'Exemple 1. 



   On obtient ainsi une huile brute ayant une activité insecticide marquée, mais ayant des caractéristiques d'efficacité, par rapport aux dif- férentes espèces d'insectes, ne correspondant pas à celles des extraits bruts obtenus de l'Iridomyrmex humilis et pas non plus à celles de   l'iridomyrméci-   ne,   EXEMPLE 5.    



  Extraction du principe insecticide de Liometopum nigerrimum Panz. 



   Par extraction avec l'alcool éthylique, suivant un procédé ana- logue aux précédents,on obtient à partir des corps des ouvrières de   Liome-   topum microcephalum,une huile ayant une activité insecticide, mais avec 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des caractéristiques d'efficacité, par rapport aux différentes espèces d'insectes, ne correspondant pas à celles des extraits bruts obtenus de Iridomyrmex ou de Tapinoma et pas non plus à celles de   liridomyrmécine.   



   REVENDICATIONS. la Substances insecticides caractérisées par le fait d'être obtenables à partir des insectes, en particulier des hyménoptères Doly- choderinaetels que Liometopum microcephalum   Panzo,   Tapinoma nigerrimum Nylo,- Iridomyrmex humilis Mayr et analogues, et   d'être     différentes'de   l'a- cide formique et de ses composés.

Claims (1)

  1. 2. Substance insecticide suivant la revendication précédente, caractérisée par le fait qu'elle possède la formule brute C10H16O2 et est individualisée par les données suivantes F. 60-61 C, point de ramollissement 58-59 C, pouvoir rotatoire ([alpha] )D20 = +210 (c = 4; alcool éthylique), index de réfraction nD65 = 1.4607, et possède des caractéristiques chimiques d'un lacton bicyclique.
    3. Substance insecticide caractérisée par le fait qu'elle a la même formule brute que la substance suivant la revendication 2 et est individualisée par les données suivantes F. 55 C; ( [alpha] ) D20 = -52.5 (c = 4; alcool éthylique), avec des caractéristiques chimiques d'un lac- ton bicyclique.
    4. Préparations insecticides caractérisées par le fait qu'elles tiennent, comme composants actifs, les substances dont question dans les revendications 1, 2 et 3, séparément ou mélangées entr'elles ou avec d'au- tres substances actives insecticides, éventuellement aussi en mélange avec des excipients, diluants, solvants, baignants, dispersants, et semblables.
    5. Procédé pour la production de substances ou de préparations insecticides selon les revendications 1, 2, et 4 caractérisé par le fait que les principes actifs, contenus dans les organes internes des insectes, sont rendus utilisables en soumettant lesdits insectes, éventuellement en présence d'un excipient, à la désintégration, par exemple par le broyage, et au séchage subséquent à une température ne dépassant pas 50 C, et en soumettant enfin le produit ainsi obtenu à la mouture, de façon à obtenir une poudre insecticideo 6.
    Procédé pour la production de substances ou de préparations insecticides, caractérisé par le fait que le produit du broyage ou du mou- lage suivant la revendication 5 et les précédentes, est soumis à la subli- mation ou à la distillation, donnant des fractions ayant une activité insec- ticide élevée, par exemple l'iridomysmécine.
    7. Procédé pour la production de substances ou de préparations insecticides dont question dans les revendications 1, 2, 4 et 5, caractéri- sé par le fait que les insectes, de préférence broyés ou moulus suivant la revendication 5, sont soumis à l'extraction avec des solvants des lipides, par exemple l'éther sulfurique, ce qui donne une huile insecticide.
    8. Procédé pour la production de substances ou de préparations insecticides, caractérisé par le fait que l'on procède à l'enrichissement du principe actif en soumettant l'huile insecticide extraite avec le solvant comme dans la revendication 7 et les précédentes, à la cristallisation sub- séquente, ce qui donne par exemple l'iridomyrmécine brute.
    9. Procédé pour la production de substances ou de préparations insecticides dont question dans les revendications 8 et les précédentes, caractérisé par le fait que l'iridomyrmécine brute obtenue par la cristal- lisation est purifiée en la soumettant subséquemment à la sublimation ou à la distillation fractionnée.
    10. Procédé pour la production de substances ou de préparations insecticides dont question dans les revendications 1, 2, 5 et 7, caractérisé <Desc/Clms Page number 6> par le fait que l'huile insecticide obtenue par l'extraction avec des sol- vants est soumise, directement ou après la cristallisation'suivant la re- vendication 8, à la sublimation ou à la distillation, en opérant, de pré- férence entre 50 et 1000 et à la pression atmosphérique, de façon à obte- nir des fractions ayant une activité insecticide élevée, par exemple l'iri- domyrmécine pure. - - - @ 11.
    Procédé pour la production de substances 'ou de préparations insecticides dont question dans les revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'iridomyrmécine est traitée avec une solution méthyl-al- coolique de potasse caustique et est subséquemment acidifiée pour obtenir un isomère dont question dans la revendication 3.
BE511459D BE511459A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511459A true BE511459A (fr)

Family

ID=150227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511459D BE511459A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511459A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2791098B1 (fr) Procede de purification de la vanilline par extraction liquide-liquide
FR2926955A1 (fr) Procede de preparation d&#39;acides dicafeoylquiniques et leur utilisation dans la lutte contre les pucerons
EP0041021A2 (fr) Nouveaux dérivés de l&#39;acide cyclopropane carboxylique, leur préparation, leur application à la lutte contre les parasites des végétaux et des animaux, les compositions les renfermant et les nouveaux intermédiaires obtenus
CH649920A5 (fr) Derives substitues de l&#39;acide 4-phenyl 4-oxo 2-butenoique, a titre de medicaments.
CA1282781C (fr) Derive tricyclique denomme acide [(chloro-3 methyl-6 dioxo- 5,5 dihydro-6,11 dibenzo (c,f) thiazepine(1,2)y l-11) amino)-5 pentanoique, et son procede depreparation
CH637371A5 (fr) Esters d&#39;acide acetique substitue et d&#39;alcool benzylique substitue leur procede de preparation et les compositions insecticides les renfermant.
BE511459A (fr)
EP0357742B1 (fr) Nouveaux esters pyrethrinoides portant un noyau indanyle, leur procede de preparation et leur application comme pesticides
WO1983003951A1 (fr) Extraction d&#39;insecticides de plantes
CA2957012A1 (fr) Composes derives de flavanoides et procede pour leur preparation par depolymerisation de tanins condenses
FR2479690A1 (fr) Medicament utile notamment pour le traitement de l&#39;arthrite et son procede d&#39;obtention par extraction des feuilles et rhizomes de polypodiaceae
FR2623398A1 (fr) Compositions medicamenteuses a base de flavonoides et de saponines extraits de chrysanthellum. procede de preparation et applications therapeutiques
EP0018894A1 (fr) Esters de dérivés de l&#39;alléthrolone et d&#39;acides carboxyliques, leur procédé de préparation et les compositions les renfermant
EP3107388A1 (fr) Composition phytosanitaire
FR2843027A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un extrait de feuilles d&#39;avocatier riche en lipides furaniques
LU83308A1 (fr) Procede de preparation de derives esters d&#39;acides cyclopropane-carboxyliques
EP0007255B1 (fr) Esters d&#39;acides cyclopropane carboxyliques substitués d&#39;alcool alpha-cyané, leur procédé de préparation, les compositions pesticides les renfermant ainsi que leur application à titre de médicaments à usage vétérinaire
CH641751A5 (fr) Nouveau procede de dedoublement de l&#39;acide dl-cis et dl-trans chrysanthemique.
FR3077067A1 (fr) Encapsulation de substances actives et/ou de microorganismes dans un materiau lamellaire
FR2755610A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un extrait sec de vinaigre enrichi et son incorporation dans une composition medicinale
CH652386A5 (fr) Derives d&#39;acides phenyl aliphatique carboxyliques comme medicaments.
FR2706166A1 (fr) Procédé d&#39;extraction d&#39;artémisinine.
EP2320726B1 (fr) Utilisation d&#39;une plante myrica gale pour la production d&#39;un agent herbicide
BE499947A (fr)
FR3115679A1 (fr) Composition naturelle pour traitement gastrique, notamment pour le traitement d’ulcères gastriques, Procédé de fabrication associé et Application aux équidés