FR2755610A1 - Procede d'obtention d'un extrait sec de vinaigre enrichi et son incorporation dans une composition medicinale - Google Patents

Procede d'obtention d'un extrait sec de vinaigre enrichi et son incorporation dans une composition medicinale Download PDF

Info

Publication number
FR2755610A1
FR2755610A1 FR9613894A FR9613894A FR2755610A1 FR 2755610 A1 FR2755610 A1 FR 2755610A1 FR 9613894 A FR9613894 A FR 9613894A FR 9613894 A FR9613894 A FR 9613894A FR 2755610 A1 FR2755610 A1 FR 2755610A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vinegar
dry extract
filtration
sludge
composition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613894A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755610B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9497622&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2755610(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9613894A priority Critical patent/FR2755610B1/fr
Publication of FR2755610A1 publication Critical patent/FR2755610A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755610B1 publication Critical patent/FR2755610B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12JVINEGAR; PREPARATION OR PURIFICATION THEREOF
    • C12J1/00Vinegar; Preparation or purification thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/48Preparations in capsules, e.g. of gelatin, of chocolate
    • A61K9/4841Filling excipients; Inactive ingredients
    • A61K9/4866Organic macromolecular compounds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)

Abstract

Procédé d'obtention d'un extrait sec de vinaigre surenrichi, à teneur réduite en acidité et son incorporation dans une composition médicinale. Procédé d'obtention d'un extrait sec de vinaigre préalablement enrichi par concentration en ses propres boues de filtration riches en composés organiques. Ce vinaigre surenrichi est alors déshydraté et hypoacidifié. L'extrait sec ainsi obtenu entre dans une composition en association avec un ou plusieurs produits, molécules ou substances susceptibles de renforcer les effets médicinaux du vinaigre.

Description

La présente invention concerne un procédé d'obtention d'un extrait sec de vinaigre enrichi, à teneur réduite en acidité et son incorporation dans une composition médicinale novelle.
Le vinaigre est un produit qui depuis ses origines a toujours oscillé entre sa vocation condimentaire et médicinale.
Toutefois son usage médicinal a toujours été limité par sa forte acidité naturelle qui empéchait son utilisation à des doses efficaces et surtout le contrindiquait à tous les estomacs sensibles et plus généralement toutes les pathologies du tube digestif supérieur, si fréquentes de nos jours.
De plus, I'existence d'innombrables variétés de vinaigre (provenance végétale, espèces, terres, cultures, mode de récolte, type de fabrication) entraine une grande variabilité de leur teneur en principe actif et une réelle difficulté à fixer une posologie utile standardisée.
D'autre part, le vinaigre, sous sa forme liquide, qui est sa galénique naturelle, est composé pour un peu plus de 98 % d'eau.
Son principe actif ainsi dilué représente un volume de traitement encombrant qui pose divers problèmes d'occupation de locaux, de stockage et de transport interdisant en l'état sa commercialisation en pharmacie et surtout son exportation.
Enfin, le vinaigre, de par sa galénique liquide, la dilution extrème d e son principe actif et son acidité naturelle est très difficile à associer à d'autres substances au sein d'une composition médicinale.
La présente invention qui propose un procédé d'obtention d'un extrait sec issu du vinaigre liquide, caractérisé en ce qu'après avoir obtenu par filtration d'un vinaigre brut une boue riche en composés organiques,. on enrichit avec cette dite boue un vinaigre brut non filtré pour ainsi obtenir un vinaigre plus concentré en boues et plus riche en principes actifs, et on traite ce vinaigre pour obtenir un extrait sec, puits l'incorporation de cet extrait sec ainsi obtenu dans une composition médicinale nouvelle, permet de pallier aux quatre inconvénients de l'utilisation du vinaigre liquide précédemment décrits (1. restriction d'usage imposée par l'acidité 2. difficulté d'établissement d'un titrage en principe actif et d'une posologie fiable et standardisée 3.
encombrement par dilution extrème du principe actif 4. impossibilité d'association à d'autres substances au sein de compositions commercialisables sous forme de gelules, comprimés, capsules o u sachets.) 1. Tout d'abord, le présent procédé d'obtention de l'extrait sec commence par un enrichissement préalable du vinaigre en ses propres boues de filtration.
Ces boues proviennent du raffinage du vinaigre brut chargé de suspensions. Elles sont obtenues par micro-filtration industrielle pratiquée systématiquement par les fabricants pour clarifier leur vinaigre et répondre ainsi à la demande du consommateur qui le préfère translucide et sans suspensions.
Elles sont habituellement détruites ou éliminées par les fabricants et n'ont, de ce fait, aucune valeur marchande, ce qui acroit d'autant l'intéret de ce procédé.
La filtration du vinaigre brut est telle qu'elle permet de calibrer la dimension des composés organiques retenus dans les boues en utilisant notament tout type de filtre, tels notament les filtres en métal ou en terre, ou tout mode de filtration, tels notament la micro filtration ou l'ultra filtration.
La microfiltration, par exemple, recueille des boues particulièrement riches en corps organiques, en substrat de fermentations, en résidus pectinés et en agglomérats d'acides aminés issus de la lyse de colonisation bacterienne de fermentation.
L'enrichissement du vinaigre présente deux intérets.
En premier lieu, il permet de modifier qualitativement la composition du vinaigre en élevant de manière séléctive sa teneur en composés organiques; ce qui modifie le spectre d'activité médicinal du vinaigre et du produit obtenu par la présente invention.
D'autre part, cet enrichissement est utilisé pour augmenter la teneur globale en extrait sec, réduisant ainsi l'extrême dilution du vinaigre, et faciliter son extraction.
En effet, un vinaigre ordinaire du commerce a un taux très variable en extrait sec qui varie avec la matière première et le type de fermentation et d'acidification employé. Il s'établit en moyenne aux alentours de 10 à 12 gr par litre, ce qui rend techniquement difficile et économiquement très couteuse l'extraction de son principe actif.
L'enrichissement du vinaigre en boue de filtration proposée par 1 a présente invention peut élève son taux d'extrait sec jusqu'à u n e concentration de 35 à 40 gr par litre, rendant ainsi possible son extraction par atomisation sans le recours d'un adjuvant et avec un rendement suffisant et un coût acceptable.
2. De plus, ce procédé d'obtention, qui utilise généralement une atomisation associée à une deshydratation poussée et une intense aération suivie d'un long et profond dégazage, permet d'évacuer par évaporation la plupart des composés volatiles et de réduire ainsi
L'acidité naturelle du vinaigre.
Il est aussi possible, pour réduire encore leur acidité que les boues de filtration recueillies soient lavées
Cette réduction d'acidité, dont témoigne l'élévation notable du ph, peut même, si nécéssaire et par passage sur échangeur et incorporation d'un stabilisant, conduire jusqu'à un ph neutre. Elle permet d'utiliser l'extrait sec de vinaigre à des doses utiles que son acidité naturelle interdisait et qu'il est même désormais possible de proposer à des estomacs sensibles.
3. De plus, le présent procédé d'obtention permet aussi, par le changement de galénique proposé, de réduire considérablement le volume d'utilisation.
En effet, la dose utile en principe actif de vinaigre hypo acidifié pour une cure médicinale de un mois est fournie, selon sa variété d'origine, par un demi litre à un litre de vinaigre.
Sous forme déshydratée et hypo acidifiée, cette dose ne représente plus que 6 à 12 gr.
Cette réduction de volume, de poids et donc d'encombrement lui confère un avantage pratique et économique considérable, tant sur le plan de sa commercialisation et de son stockage que celui de son transport, crucial pour son son exportation.
4. D'autre part, ce procédé d'obtention de l'extrait sec, fournissant une poudre fine, deshydratée et soluble, permet de titrer de manière extrèmement précise la quantité de principe actif utilisée et de pouvoir établir une posologie fiable, ce qui n'est pas le cas du vinaigre liquide dont la teneur en principe actif varie trop avec la matière première, la provenance et le mode d'extraction.
5. Enfin et surtout, I'obtention de l'extrait sec de vinaigre, principe actif stable, déshydraté, hypoacidifié et se présentant sous un poids et un encombrement minimum, permet d'utiliser les vertus médicinales d u vinaigre sous forme d'une poudre stable facile à associer à d'autres substances.
Le meilleur extrait sec de vinaigre est obtenu avec du vinaigre de cidre provenant d'une double fermentation de la pomme et dont la richesse en substrat de fermentation, en pectine et en potassium en font un des meilleurs vinaigres médicinaux, mais elle s'applique à tout type de vinaigre, comme le vinaigre de vin, de bière, de riz, de lait, de malt ou de toute substance capable d'être transformé en vinaigre par fermentation et acidification.
Techniquement, le procédé d'obtention de l'extrait sec peut aussi être réalisée par d'autres moyens tels l'évaporation sous vide, la lyophilisation, le dessechage sous vide associé aux micro-ondes ou la distillation.
Toutefois, le pouvoir corrosif et acide du vinaigre sur les circuits et contenants utilisés pour sa transformation, sa très forte teneur en eau qui augmente d'autant le prix de son extraction par deshydratation, et sa forte acidité naturelle nécéssitant de hautes températures d'extraction et un long et intense dégazage, conduisent à préférer l'atomisation, utilisant des tours façonnées dans des matériaux très resistants, permettant de traiter très vite d'énormes volumes de liquide aussi dilués que le vinaigre, et surtout, incluant dans sa structure de fonctionnement une intense aération et une action de dégazage indispensable à l'évaporation des composés volatiles et la réduction de l'acidité.
Lors de l'atomisation, le vinaigre entre dans l'atomiseur à une température idéale de 1400C à l'admission.
Dans la tour de l'atomiseur (qui s'élève à près de 15 mètres), la température du produit est de 850C.
A la fin du processus, le produit arrive au fond de la tour à une température de 350C.
Avant de récupérer le produit obtenu, il doit reposer pendant 24 heures, temps nécéssaire à l'évaporation ultime des divers corps volatiles alcooliques et acides et se refroidir pour atteindre la température ambiante.
Au terme de cette opération, on obtient un extrait sec hypo acidifié e t stable. Toutefois, le procédé est aussi caractérisé en ce que l'atomisation peut être facilitée par l'adjonction d'une substance épaississante et stabilisatrice telle notament un hydrate de carbone, du sirop glucosé de maïs, ou un amidon.
Le deuxième volet de la présente invention concerne une composition caractérisée par le fait qu'elle contient un extrait sec obtenu par 1 e procédé précédemment décrit, en association avec un ou plusieurs produits, molécules ou substances suscéptibles de renforcer les effets médicinaux du vinaigre.
En effet, dans cette composition, L'extrait sec est associé à de la pectine, ou à tout autre produit ralentissant l'absorption des aliments tels que par exemple les argiles, le glucomannane, I'acide polymannuronique, les gommes, les mucilages, les fibres diverses, solubles ou insolubles, cellulose, hémicelluloses, guar, caroube, 1' aga, les alginates, la lignine, ainsi que les carraghénates et autres algues, le psyllium, tout type d'hydrates de carbone non disponible ou une combinaison quelconque de ces éléments.
Dans la présente invention, L'extrait sec peut aussi être associé au fucus ou à l'orthosiphon, reine des près, olivier, bouleau, thé vert, frêne, cassis, prêle, tout dérivé du chrome, de la phénylalanine, konjac, guarana, gymnema ou toute autre substance ayant une action de réduction de la surcharge pondérale ou une combinaison quelconque de ces éléments.
Dans la présente invention, L'extrait sec peut aussi être associé à tout produit ou substance destiné à réduire les troubles liés à l'instauration de la ménopause et tout particulièrement la prise de poids, la fatigue ou le viellissement prématuré tels que notament l'huile de bourrache, l'huile d'onagre, le zinc, le sélénium, le cimicifuga, le calcium, le magnésium, les acides gras oméga 6 et oméga 3 et la vitamine E ou une combinaison quelconue de ces éléments.
La composition fournie par la présente invention peut encore associer l'extrait sec à du miel ou de la gelée royale , soit sous leur forme entiere, soit sous la forme d'un extrait sec total ou d'un élément isolé de cet extrait sec.
Cette composition associant l'extrait sec au miel peut aussi incorporer une ou plusieurs des substances décrites dans les paragraphes précédents.
Enfin, la composition fournie par la présente invention, sous les diverses formes qu'autorise la combinaison des substances associé à l'extrait sec peut se présenter sous la forme de gélules, de comprimés, d e capsules, de sachets ou de soluté ou d'ampoules.
La présente invention qui propose un procédé d'obtention de l'extrait sec et son incorporation dans une composition associant un certain nombre de substances pouvant renforcer ou elargir ses actions médicinales peut se présenter sous diverses formes. A titre d'exemples non limitatifs, nous proposons ici trois compositions parmi les plus utilisées.
Exemple nO I gelule amaigrissante, dose quotidienne
Extrait sec de vinaigre de cidre 150 mg
Pectine 100 mg
Fibres de pomme enrichie en pectine 240 mg
Fucus 60 mg
Exemple n02 Gelule amaigrissante renforcée, dose quotidienne
Extrait sec de vinaigre de cidre 150 mg
Argile 300 mg
Phénylalanine 200mg
Orthosiphon 300mg
Frène feuille 300mg
Thé vert 300mg
Exemple nO 3 Gelule de prévention des troubles liés à l'instauration de la pré ménopause, notament la prise de poids, I'asthénie, anxiété, dose quotidienne
Extrait sec de vinaigre de cidre 150 mg
Pectine 150 mg
Fucus 90 mg
Zinc 15 mg
Huile d'onagre 850 mg
Huile de bourrache 200 mg
Sélénium 50microg
Magnésium 150 mg

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1) Procédé d'obtention d'un extrait sec issu du vinaigre liquide, caractérisé en ce qu'après avoir obtenu par filtration d'un vinaigre brut une boue riche en composés organiques, on enrichit avec cette dite boue un vinaigre brut non filtré pour ainsi obtenir un vinaigre plus concentré en boues et plus riche en principes actifs, et on traite ce vinaigre pour obtenir un extrait sec.
  2. 2) Procédé selon la revendication I caractérisé en ce que la filtration du vinaigre brut est telle qu'elle permet de calibrer la dimension des composés organiques retenus dans les boues en utilisant notament tout type de filtre, tels notament les filtres en métal ou en terre, ou tout mode de filtration, tels notament la micro filtration ou l'ultra filtration.
  3. 3) Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les boues de filtration recueillies sont lavées pour réduire leur acidité.
  4. 4) Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que le traitement du vinaigre pour obtenir un extrait sec, et avec un taux d'acidité réduit, consiste en une atomisation.
  5. 5) Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'on atomise le vinaigre précité par une déshydratation poussée et une aération intense suivis d'un long dégazage.
  6. 6) Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'atomisation est facilitée par l'adjonction d'une substance épaississante et stabilisatrice telle notament un hydrate de carbone, du sirop glucosé de maïs, ou un amidon.
  7. 7) Procédé d'obtention selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que l'atomisation est obtenue à une température d'admission en atomiseur d'environ 1400C , une température d'environ 85 C en haut de tour d'atomiseur et une température finale en fond de tour d'environ 35 o
  8. 8) Procédé d'obtention selon l'une des revendication I à 3, caractérisée en ce que le traitement du vinaigre pour obtenir l'extrait sec est une évaporation sous vide, une lyophilisation, un dessechage sous vide et micro ondes ou une distillation.
  9. 9) Extrait sec de vinaigre obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 8.
  10. 10) Composition caractérisée par le fait qu'elle contient un extrait sec selon la revendication 9 obtenu par le procédé selon l'une des revendications 1 à 8, en association avec un ou plusieurs produits, molécules ou substances suscéptibles de renforcer les effets m éd i c i n au x du vinaigre.
  11. 11) Composition selon la revendication 10 dans laquelle l'extrait sec est associé à de la pectine, ou à tout autre produit ralentissant l'absorption des aliments tels que par exemple les argiles, le glucomannane, I'acide polymannuronique, les gommes, les mucilages, les fibres diverses, solubles ou insolubles, cellulose, hémicelluloses, guar, caroube, 1' aga, les alginates, la lignine, ainsi que les carraghénates e t autres algues, le psyllium, tout type d'hydrates de carbone non disponible ou une combinaison quelconque de ces éléments.
  12. 12) Composition selon la revendication 10 ou 1 1 dans laquelle l'extrait sec est associé au fucus ou à l'orthosiphon, reine des près, olivier, bouleau, thé vert, frêne, cassis, prêle, tout dérivé du chrome, de la phénylalanine, konjac, guarana, gymnema ou toute autre substance ayant une action de réduction de la surcharge pondérale ou une combinaison quelconque de ces éléments.
  13. 13) Composition selon la revendication 10, 11 ou 12 dans laquelle l'extrait sec est associé à du miel ou de la gelée royale, soit sous leur forme entiere, soit sous la forme d'un extrait sec total ou d'un élément isolé de cet extrait sec.
  14. 14) Composition selon l'une des revendications 10 à 13 dans laquelle l'extrait sec est associé à tout produit ou substance destiné à réduire les troubles liés à l'instauration de la ménopause et tout particulièrement la prise de poids, la fatigue ou le viellissement prématuré tels que notament l'huile de bourrache, I'huile d'onagre, le zinc, le sélénium, le cimicifuga, le calcium, le magnésium, les acides gras oméga 6 et oméga 3 et la vitamine E ou une combinaison quelconue de ces éléments.
  15. 15) Composition selon l'une des revendications 10 à 14 caractérisée par le fait qu'elle se présente sous la forme de gélules, de comprimés, de capsules, de sachets ou de soluté ou d'ampoules.
FR9613894A 1996-11-14 1996-11-14 Procede d'obtention d'un extrait sec de vinaigre enrichi et son incorporation dans une composition medicinale Expired - Fee Related FR2755610B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613894A FR2755610B1 (fr) 1996-11-14 1996-11-14 Procede d'obtention d'un extrait sec de vinaigre enrichi et son incorporation dans une composition medicinale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613894A FR2755610B1 (fr) 1996-11-14 1996-11-14 Procede d'obtention d'un extrait sec de vinaigre enrichi et son incorporation dans une composition medicinale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755610A1 true FR2755610A1 (fr) 1998-05-15
FR2755610B1 FR2755610B1 (fr) 1999-05-07

Family

ID=9497622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613894A Expired - Fee Related FR2755610B1 (fr) 1996-11-14 1996-11-14 Procede d'obtention d'un extrait sec de vinaigre enrichi et son incorporation dans une composition medicinale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755610B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003014288A1 (fr) * 2001-08-10 2003-02-20 Innoform Sa Vinaigre et son procede de preparation
FR2913313A1 (fr) * 2007-03-06 2008-09-12 Patrick Mamou Liquide associe a une composition de vinaigre, de miel, d'essences naturelles et autres, dans des proportions definies
EP3115448A1 (fr) * 2012-08-01 2017-01-11 Purac Biochem B.V. Préparation d'une poudre de vinaigre

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3002896A (en) * 1958-03-20 1961-10-03 Heinz Co H J Process for continuous concentration of vinegar
US3445244A (en) * 1966-02-16 1969-05-20 Beatrice Foods Co Solid vinegar
JPS61100184A (ja) * 1984-10-19 1986-05-19 Junichi Iwamura 健康食品
JPS61205475A (ja) * 1985-03-08 1986-09-11 Nakano Vinegar Co Ltd 高濃度食酢の製造方法
JPS642562A (en) * 1987-06-25 1989-01-06 Sadao Yukiyasu Preparation of drinking water and solidified food obtained by squeezing crushed mixture of specific substance
JPH0640927A (ja) * 1991-12-24 1994-02-15 Natl Food Res Inst 白血球活性修飾剤

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3002896A (en) * 1958-03-20 1961-10-03 Heinz Co H J Process for continuous concentration of vinegar
US3445244A (en) * 1966-02-16 1969-05-20 Beatrice Foods Co Solid vinegar
JPS61100184A (ja) * 1984-10-19 1986-05-19 Junichi Iwamura 健康食品
JPS61205475A (ja) * 1985-03-08 1986-09-11 Nakano Vinegar Co Ltd 高濃度食酢の製造方法
JPS642562A (en) * 1987-06-25 1989-01-06 Sadao Yukiyasu Preparation of drinking water and solidified food obtained by squeezing crushed mixture of specific substance
JPH0640927A (ja) * 1991-12-24 1994-02-15 Natl Food Res Inst 白血球活性修飾剤

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 280 (C - 374) 24 September 1986 (1986-09-24) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 038 (C - 401) 4 February 1987 (1987-02-04) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 171 (C - 588) 24 April 1989 (1989-04-24) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 262 (C - 1201) 19 May 1994 (1994-05-19) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003014288A1 (fr) * 2001-08-10 2003-02-20 Innoform Sa Vinaigre et son procede de preparation
FR2913313A1 (fr) * 2007-03-06 2008-09-12 Patrick Mamou Liquide associe a une composition de vinaigre, de miel, d'essences naturelles et autres, dans des proportions definies
EP3115448A1 (fr) * 2012-08-01 2017-01-11 Purac Biochem B.V. Préparation d'une poudre de vinaigre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755610B1 (fr) 1999-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1213975A2 (fr) Procede d'extraction des composes lipides furaniques et alcools gras polyhydroxyles de l'avocat, composition a base de et utilisation de ces composes en therapeutique, cosmetique et alimentaire
FR3025202A1 (fr) Procede d'obtention d'un precipite stable enrichi en phycobili proteines
CH638973A5 (fr) Procede de preparation d'une composition pour traiter la cavite orale et composition obtenue.
CA2659162A1 (fr) Nouvel extrait d'eucalyptus, son procede de preparation et ses utilisations therapeutiques
FR2488801A1 (fr) Extraits a l'eau chaude de l'ecorce du margousier, possedant une activite antineoplastique
FR2755610A1 (fr) Procede d'obtention d'un extrait sec de vinaigre enrichi et son incorporation dans une composition medicinale
WO2021234329A1 (fr) Methode de fabrication de substrat d'elevage de larves
FR2607826A1 (fr) Boisson alcoolisee et son procede de fabrication
FR3090008A1 (fr) Procédé de production d'une huile brute riche en polyphénol par extraction solide/liquide
BE1018814A5 (fr) Procede de fabrication d'une boisson alcoolisee a partir de caviar de luxe et produit ainsi obtenu.
CH431487A (fr) Procédé pour l'obtention d'acides B et de sels solubles dans l'eau d'acides a
FR2479690A1 (fr) Medicament utile notamment pour le traitement de l'arthrite et son procede d'obtention par extraction des feuilles et rhizomes de polypodiaceae
EP0612789A1 (fr) Procédé de fabrication de films souples, solides, biodégradables, et produits obtenus
CH626359A5 (en) Process for extracting flavanol oligomers
CN115671169B (zh) 一种具有改善睡眠作用的组合物
FR2791696A1 (fr) Procede d'obtention d'un extrait sec de vin enrichi et hypoacidifie par concentration prealable et deshydratation et son incorporation dans une composition medicinale nouvelle
EP1253927B1 (fr) Procede de preparation d'extraits vegetaux, extraits ainsi obtenus et leurs utilisations
CA2740359A1 (fr) Composition cosmetique comprennant un extrait d' acanthe et utilisation d' acanthe dans une composition cosmetique capillaire
EP0230199B1 (fr) Nouveaux sels ferriques complexes de l'acide alpha, alpha'-(1,2-éthanodihylodiimine)-bis[5-carboxy-2-hydroxybenzénoacétique], et leur procédé de préparation
WO2006064150A1 (fr) Procede d'obtention de polyphenols naturels stabilises, polyphenols ainsi obtenus et utilisation de ces polyphenols dans le metabolisme des glucides
SU1717078A1 (ru) Способ получени полисолодового экстракта
FR2940089A1 (fr) Procede de preparation d'un produit enrichi en flavonoides a partir d'un materiel vegetal
FR2512646A1 (fr) Procede de traitement de feuilles de tabac et produit obtenu
BE515554A (fr)
BE575588A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse