<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR DEPOSER DANS LA TERRE DES GRAINES DE SEMENCES.
Cette invention a pour objet un appareil servant à semer, autre- ment dit àdéposer dans la terre des graines de semences.
Cet appareil a été conçu en premier lieu pour pouvoir,au cours du dépôt des graines de semences dans la terre, assurer constamment un af- flux ou écoulement régulier de ces semences, afin d'éviter des accumula- tions de semences et aussi que des endroits ne soient dépourvus de semen- ces. Il a été conçu, en outre, de manière à déposer les graines de semen- ces dans la terre à une profondeur toujours égale. Il a encore été conçu pour éviter que les semences ne soient projetées latéralement, c'est-à-dire pour empêcher que les semences qui tombent' sur le sol ne rebondissent.
Cet appareil a été étudié, au surplus, de façon à assurer un enfouissement satisfaisant des graines dans la terre et aussi pour réaliser le recouvrement des semences ainsi introduites'dans la terre par une couche uniforme de terre meuble,afin de donner la possibilité de constituer au- dessus de la rangée de semences ainsi déposée une petite levée de terre.
D'autres buts visés par l'invention et d'autres caractéristiques de l'appareil qui en fait l'objet découlent de la suite de ce texte et des dessins annexés qui en constituent l'illustration.
Dans.ces dessins qui représentent, à titre d'exemple et de façon non limitative, un mode de réalisation de l'appareil en question et une va- riante possible:-
La fig. 1 est une vue en perspective de l'ensemble de l'appareil constituant le mode de réalisation en question.
La fig. 2 est une vue de détail dessinée à plus grande échelle montrant le dispositif servant à déposer les graines dans le sol.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 3 est une vue en coupe verticale passant par l'axe de la partie de l'appareil qui est dessinée en fig. 2.
La fig. 4 est une vue séparée de la roue à godets que montre la fig. 3.
La fig. 5 est une vue d'arrière schématisée d'une variante de réalisation de cet appareil.
L'appareil représenté par la fig. 1 comprend une poutrelle lon- gitudinale 1 formant age pourvue à son extrémité avant d'une griffe 2 uti- lisable par exemple pour atteler l'appareil à la barre de remorquage d'un tracteur (non représenté). L'age 1 porte, par l'intermédiaire d'un profilé 3 qui peut être par exemple soudé sur cet age 19 le palier 1 d'un essieu 5 sur lequel tourne un soc ou coutre 6 en forme de disque. L'essieu 2 est incliné de telle sorte dans l'espace que le bord postérieur et le bord supé- rieur du disque 6 (dans la direction d'avancement de l'appareil) se trouvent déportés versla droite en dehors de la direction de mouvement de cet appa- reil. Le disque 6 formant soc est denté sur son pourtour et (comme le montre la fig. 3) incurvé vers la droite dans la direction d'avancement.
Sur l'essieu 5 qui est empêché de tourner par une vis 4a est mon- té entre une rondelle 7 et le disque 6 formant soc une goulotte pivotante de transport des graines ousemences, qui est décrite plus complètement ci-après à propos des figs. 2 et 3. Cette goulotte est reliée à une trémie 8.
Le profilé 3. porte par l'intermédiaire d'un boulon 11 deux tôles 10 dont seule celle de gauche est visible. Dans ces tôles est guidé un axe 12 autour duquel tourne un rouleau de pression 13. Le profilé 3. porte, en outre, par l'intermédiaire du boulon 11 deux tiges pivotantes 14 et 15 aux extrémités desquelles sont montés des organes convergents 16 et 17 formant buttoirs. Le boulon 11 porte également un levier pivotant 18 dont l'extrémi- té est munie d'un organe racleur 19 qui frotte contre le bord périmétral du rouleau de pression 13. Ce levier 18 est.tiré vers le bas par un ressort 20 qui est accroché d'une part, dans un trou 21 du levier 18 et, d'autre part, dans un trou 22 d'une des tôles 10.
La construction exacte de la goulotte transporteuse est claire- ment visible dans les figs. 2, 3 et 4 parmi lesquelles la fig. 2 est une vue en élévation latérale d'une partie du soc en-forme de disque et de la goulotte transporteuse après dégagement dupalier 4, tandis que la fig. 3 est une vue en coupe verticale correspondant à la fig. 2 selon le plan pas- sant par l'axe géométrique de l'essieu 5, et que la fig. 4 est une vue la- térale de la roue à pourtour festonné formant une série de godets.
L'essieu 5 qui est renforcé en 5a à son extrémité, porte le soc 6 en forme de disque et la roue à godets 23 qui est entourée avec un faible intervalle par l'extrémité de la goulotte transporteuse et qui tour- ne avec le soc 6. Les graines qui se trouvent dans la trémie 8 tombent sur la roue à godets 23, formant l'organe saisisseur, grâce à la rotation de laquelle elles sont amenées par les divers godets dans la goulotte transpor- teuse. Celle-ci est délimitée, d'une part, par le soc incliné 6 en forme de disque et, d'autre part, par une tôle inclinée 24. Comme le met notamment en évidence la fig. 3, le soc 6 et la tôle 24 forment ensuite, dans l'éten- due de la goulotte transporteuse, un canal ayant en section droite la forme d'un V. Cette goulotte transporteuse est recouverte d'une tôle 25 formant couvercle qui entoure l'essieu 5.
La tôle 24 qui enveloppe par sa partie terminale la roue 23 à godets sensiblement à la manière d'un cône se prolon- ge par une partie qui n'est que faiblement inclinée sur son bord inférieur par rapport à l'horizontale. '
La goulotte transporteuse est raccordée à une goulotte de déver- sement reliée à elle -et présentant une plus grande obliquité. Cette goulotte de déversement est formée par des flasques latérales 27 et 28 qui se termi- nent par un soc enfouisseur constitué par des tôles latérales 29 et 30 et ouvert. vers le bas en 31.
<Desc/Clms Page number 3>
Au cours du travail, l'appareil décrit est remorqué dans la direc- tion indiquée par la flèche A (Fig.l). Le soc 6 en forme de disque tourne ainsi, sous l'action de la poussée réactive de la terre s'exerçant contre son côté et par suite de la pénétration des dents de son pourtour dans le sol, dans le sens indiqué par la flèche B (Fig. 2); il entraîne avec lui la roue à godets 23 dans le même sens.
Les semences qui, pendant la rotation de la roue à godets 23, sont amenées dans la goulotte transporteuse se déplacent tout d'abord rapi- dement par suite de la forte obliquité de la tôle 2 -', puis plus lentement à partir de l'endroit où cette tôle a une obliquité plus faible. Le mouvement ascendant du soc 6 en forme de disque a tendance à soulever les semences et la combinaison des efforts attaquant les semences donnent naissance à une rangée de semences de largeur uniforme. Ces efforts sont, d'une part, la for- ce et la pesanteur qui entraîne vers le bas les grainessur la.ligne faible- ment inclinée de contact entre le soc 6 et la tôle 24 et, d'autre part, la force de frottement s'exerçant contre le soc 6 et qui a tendance à soulever les graines.
Les graines qui pénètrent individuellement et les unes à la suite des autres dans la goulotte de déversement à grande obliquité 27-28 sont gui- dées par celle-ci jusqu'entre les flasques latérales 29 et 30 du soc enfouis- seur et déposées dans le sol par l'intervalle 31, de sorte qu'elles sont em- pêchées par ces flasques 29 et 30 d'être projetées latéralement. La goulotte de déversement 27-28 est, de préférence, ouverte à sa partie supérieure, de façon à permettre à l'ouvrier agricole qui manoeuvre l'appareil de surveil- ler si l'écoulement des graines s'opère avec la régularité désirable et de supprimer le cas échéant les causes de perturbations.
Le rouleau de pression 13 qui tourne en arrière du soc enfouis- . seur 29-30 enfonce légèrement dans le sol les graines déposées selon une étroite rangée, ce qui assure entre elles et la terre un contact satisfai- sant. La terre qui est soulevée latéralement par le soc 6 en forme de dis- que est ramenée au-dessus de la rangée des graines déposées comme il vient d'être dit par les tôles 16 et 17 formant buttoirs.
Si le soc 29-30 vient à heurter un obstacle, la goulotte de dé- versement 27-28 pivote autour de l'essieu 5, de sorte que la gouttière trans- porteuse 24-25 et la trémie 8 sont entraînées.
Il est particulièrement rationnel d'étudier la construction de cet appareil d'après ce que montre la fig. 5, dans laquelle les mêmes numé- ros de référence désignent les mêmes organes que dans les figs. 1 à 3. Pour ne pas embrouiller le dessin, on a supprimé ici les organes (rouleau de pres- sion 13 et organes 16, 17) suspendus par l'axe 11 au profilé 3. ainsi que leurs accessoires et la trémie 8. Quant à l'age 1,il est simplement représenté en section droite. La paroi inclinée 34 qui entoure ici l'essieu 2 ainsi que la tôle 35 formant couvercle aboutissent à une goulotte de déversement 37-38 dont le point de déversement 31 se termine non pas dans le sillon creusé par le soc mais dans la partie de la terre 42 qui a été soulevée.
De cette façon, le soc enfouisseur 29-30 glisse contre la couche de terre ameublie posée au- dessus du sol non ameubli, de sorte que toutes les graines ou semences sont déversées à la même hauteur. Elles peuvent alors être pressées par le rouleau de compression 13 (Figo 1), qui se déplace selon la ligne médiane du soc en- fouisseur 29-±± puis être recouvertes par l'action des organes 16 et 17 for- mant buttoirs.
On obtient, grâce à l'appareil qui fait l'objet de l'invention, une rangée uniforme de graines ou semences qui sont enfouies toutes à la mê- me profondeur. Ces graines déposées convenablement dans le sol sont recou- vertes de terre meuble.
Les détails de construction de l'appareil peuvent être modifiés de diverses manières, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences mécaniques.
<Desc / Clms Page number 1>
APPARATUS FOR DEPOSITED SEEDS OF SEEDS IN THE EARTH.
This invention relates to an apparatus for sowing, in other words for depositing seeds of seeds in the soil.
This device was designed in the first place to be able, during the deposit of the seeds of seeds in the ground, to ensure a constant inflow or flow of these seeds, in order to avoid accumulation of seeds and also that places are not seedless. It was also designed so as to deposit the seeds of seeds in the earth at an always equal depth. It was further designed to prevent seeds from being thrown sideways, that is to say to prevent seeds which fall on the ground from bouncing back.
This apparatus has been studied, moreover, so as to ensure satisfactory burial of the seeds in the earth and also to achieve the covering of the seeds thus introduced into the earth by a uniform layer of loose earth, in order to give the possibility of forming above the row of seeds thus deposited a small earthenware.
Other aims of the invention and other characteristics of the apparatus which is the subject thereof follow from the remainder of this text and from the appended drawings which constitute the illustration thereof.
In these drawings which represent, by way of example and in a nonlimiting manner, an embodiment of the apparatus in question and a possible variant: -
Fig. 1 is a perspective view of the entire apparatus constituting the embodiment in question.
Fig. 2 is a detail view drawn on a larger scale showing the device for depositing the seeds in the ground.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 3 is a vertical sectional view passing through the axis of the part of the apparatus which is drawn in FIG. 2.
Fig. 4 is a separate view of the bucket wheel shown in FIG. 3.
Fig. 5 is a schematic rear view of an alternative embodiment of this device.
The apparatus represented by FIG. 1 comprises a longitudinal beam 1 forming an age provided at its front end with a claw 2 which can be used, for example, to hitch the device to the tow bar of a tractor (not shown). The age 1 carries, by means of a section 3 which can for example be welded to this age 19, the bearing 1 of an axle 5 on which a coulter or coulter 6 in the form of a disc rotates. The axle 2 is inclined so in space that the rear edge and the upper edge of the disc 6 (in the direction of travel of the apparatus) are offset to the right outside the direction of movement. of this device. The coulter disc 6 is toothed around its periphery and (as shown in Fig. 3) curved to the right in the direction of advance.
On the axle 5 which is prevented from rotating by a screw 4a is mounted between a washer 7 and the disc 6 forming a ploughshare a pivoting chute for the transport of seeds or seeds, which is described more fully below with reference to Figs. 2 and 3. This chute is connected to a hopper 8.
The section 3 carries by means of a bolt 11 two sheets 10 of which only the left one is visible. In these sheets is guided an axis 12 around which rotates a pressure roller 13. The profile 3 also carries, by means of the bolt 11 two pivoting rods 14 and 15 at the ends of which are mounted converging members 16 and 17 forming ridges. The bolt 11 also carries a pivoting lever 18, the end of which is provided with a scraper member 19 which rubs against the perimeter edge of the pressure roller 13. This lever 18 is pulled downwards by a spring 20 which is hooked on the one hand, in a hole 21 of the lever 18 and, on the other hand, in a hole 22 of one of the sheets 10.
The exact construction of the conveyor chute is clearly visible in figs. 2, 3 and 4, among which FIG. 2 is a side elevational view of part of the disc-shaped share and of the conveyor chute after disengagement of the bearing 4, while FIG. 3 is a vertical sectional view corresponding to FIG. 2 according to the plane passing through the geometric axis of axle 5, and that FIG. 4 is a side view of the scalloped-rimmed wheel forming a series of buckets.
The axle 5, which is reinforced at 5a at its end, carries the disc-shaped coulter 6 and the bucket wheel 23 which is surrounded with a small gap by the end of the conveyor chute and which rotates with the coulter. 6. The seeds which are in the hopper 8 fall on the bucket wheel 23, forming the gripping member, thanks to the rotation of which they are brought by the various buckets into the conveyor chute. The latter is delimited, on the one hand, by the inclined ploughshare 6 in the form of a disc and, on the other hand, by an inclined sheet 24. As shown in particular in FIG. 3, the share 6 and the sheet 24 then form, in the extent of the conveyor chute, a channel having in cross section the shape of a V. This conveyor chute is covered with a sheet 25 forming a cover which surrounds axle 5.
The sheet 24 which surrounds the bucket wheel 23 with its end part substantially in the manner of a cone is extended by a part which is only slightly inclined on its lower edge with respect to the horizontal. '
The conveyor chute is connected to a discharge chute connected to it and having a greater obliqueness. This discharge chute is formed by lateral flanges 27 and 28 which terminate in a ploughshare formed by side plates 29 and 30 and open. down to 31.
<Desc / Clms Page number 3>
During work, the apparatus described is towed in the direction indicated by arrow A (Fig.l). The disc-shaped coulter 6 thus rotates, under the action of the reactive thrust of the earth acting against its side and as a result of the penetration of the teeth of its periphery into the soil, in the direction indicated by the arrow B (Fig. 2); it drives the bucket wheel 23 with it in the same direction.
The seeds which, during the rotation of the bucket wheel 23, are fed into the conveyor chute move firstly rapidly owing to the strong obliquity of the sheet 2 - ', then more slowly from the place where this sheet has a lower obliquity. The upward movement of the disc-shaped coulter 6 tends to lift the seeds and the combination of the forces attacking the seeds gives rise to a row of seeds of uniform width. These forces are, on the one hand, the force and gravity which pulls down the seeds on the slightly inclined line of contact between the share 6 and the sheet 24 and, on the other hand, the force of friction exerted against the share 6 and which tends to lift the seeds.
The seeds which enter individually and one after the other into the high-angled discharge chute 27-28 are guided by the latter to between the side flanges 29 and 30 of the plow and deposited in the ground by the gap 31, so that they are prevented by these flanges 29 and 30 from being projected laterally. The discharge chute 27-28 is preferably open at its top, so as to allow the farm worker operating the apparatus to monitor whether the flow of seeds is taking place with the desired regularity and to remove, if necessary, the causes of disturbances.
The pressure roller 13 which rotates behind the buried share. Seur 29-30 gently pushes the seeds in a narrow row into the soil, ensuring good contact with the soil. The earth which is lifted laterally by the disc-shaped coulter 6 is brought back above the row of seeds deposited as has just been said by the plates 16 and 17 forming ridges.
If the coulter 29-30 hits an obstacle, the discharge chute 27-28 pivots around the axle 5, so that the conveyor gutter 24-25 and the hopper 8 are driven.
It is particularly rational to study the construction of this apparatus according to what fig. 5, in which the same reference numbers designate the same members as in Figs. 1 to 3. In order not to confuse the drawing, the components (pressure roller 13 and components 16, 17) suspended by the axis 11 from the profile 3, as well as their accessories and the hopper 8, have been omitted here. at age 1, it is simply represented in a straight section. The inclined wall 34 which here surrounds the axle 2 as well as the sheet 35 forming a cover end in a discharge chute 37-38 whose discharge point 31 ends not in the furrow dug by the share but in the part of the 42 earth that was raised.
In this way, the ploughshare 29-30 slides against the layer of loosened earth laid above the un-loosened soil, so that all seeds or seeds are dumped at the same height. They can then be pressed by the compression roller 13 (Figo 1), which moves along the median line of the digging share 29- ± ± then be covered by the action of the members 16 and 17 forming ridges.
Thanks to the apparatus which is the object of the invention, a uniform row of seeds or seeds are obtained which are all buried at the same depth. These seeds, properly deposited in the soil, are covered with loose soil.
The constructional details of the apparatus can be varied in various ways, without departing from the invention, in the field of mechanical equivalents.