BE511006A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511006A
BE511006A BE511006DA BE511006A BE 511006 A BE511006 A BE 511006A BE 511006D A BE511006D A BE 511006DA BE 511006 A BE511006 A BE 511006A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
xylene
terephthalic acid
oxidation
emi
acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE511006A publication Critical patent/BE511006A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/16Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation
    • C07C51/27Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation with oxides of nitrogen or nitrogen-containing mineral acids
    • C07C51/275Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation with oxides of nitrogen or nitrogen-containing mineral acids of hydrocarbyl groups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <EMI ID=1.1> 

  
L'invention est relative à la-préparation d'acide téréphtalique et plus particulièrement à la préparation de cet acide par un procédé d'oxydation de p-xylène par l'air et par l'acide nitrique en deux phases.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
d'acide téréphtalique suivant lequel on fait passer de l'oxygène, de l'air

  
ou un autre mélange de gaz contenant de l'oxygène dans du p-xylène liquide

  
à une température supérieure à 100[deg.]C, ce liquide contenant comme catalyseur d'oxydation une petite proportion d'un composé de cobalt soluble dans l'huile, on continue à faire passer le gaz jusqu'à ce qu'une quantité substantielle de matière solide se sépare du milieu de réaction, et on en sépare ce composé solide.

  
Il est dit dans ce brevet que dans les conditions d'oxydation appliquées, on atteint un point auquel l'absorption de l'oxygène devient substantiellement nulle et auquel une proportion élevée du p-xylène est au moins partiellement oxydée. A ce point, des expériences ont montré que l'oxydation s'est effectuée dans une mesure telle. que les produits de l'oxydation qui sont insolubles dans le milieu de réaction chaud, comprennent essentiellement de l'acide téréphtalique, et que les produits d'oxydation qui sont  solubles dans le milieu de réaction chaud comprennent essentiellement de l'acide p-toluique, une variété d'esters aromatiques de l'acide p-toluique et

  
de l'aldéhyde p-toluique. 

  
Dans le but de régénérer l'activité d'oxydation, il est proposé, dans ledit brevet, d'ajouter du p-xylène frais au milieu de réaction et d'en recueillir le solide séparé, avantageusement de façon continue.

  
Dans le but djaugmenter la production totale d'acide téréphtalique à partir du p-xylène consommé, il est en outre proposé dans ledit brevet de soumettre le produit solide brut obtenu, qui consiste essentiellement, comme on l'a dit, en acide téréphtalique, à un traitement.par des réactifs chimiques oxydants doux, entre autres l'acide nitrique dilué.

  
 <EMI ID=3.1> 

  
éventuellement impossible.

  
Or, la Demanderesse a trouvé qu'on peut très rapidement et avantageusement transformer en acide téréphtalique les produits d'oxydation obtenus par le procédé du brevet anglais N[deg.] 623.836 en séparant d'abord le pxylène résiduel puis en oxydant la totalité des produits d'oxydation restants par de l'acide nitrique dilué. De cette manière on évite le risque d'explosion qui existe quand on oxyde le p-xylène lui-même en acide téréphtalique par l'acide nitrique dilué.

  
En outre, puisque la quantité d'acide nitrique est moindre, du fait que l'oxydation est déjà effectuée en partie, et puisqu'on peut utiliser de l'acide nitrique beaucoup plus concentré dans le procédé de la présente invention que lors de l'oxydation directe de p-xylène en acide téréphtalique par de l'acide nitrique dilué, une utilisation plus efficace de l'installation est possible.

  
Ainsi, dans un procédé de préparation d'acide téréphtalique suivant la présente invention, on sépare le p-xylène résiduel des produits d'oxydation obtenus en faisant passer de l'oxygène, de l'air ou un autre mélange de gaz contenant de l'oxygène dans du p-xylène liquide à une température supérieure à 100[deg.]G, le liquide contenant comme catalyseur d'oxydation une petite proportion d'un composé de cobalt soluble dans l'huile, puis on oxyde la totalité des produits d'oxydation restants par de l'acide nitrique dilué.

  
On effectue l'oxydation de p-xylène par de l'oxygène de la manière décrite de fagon détaillée dans le brevet N[deg.] 623.836 et on peut la

  
 <EMI ID=4.1> 

  
dés, en produisant substantiellement de l'acide p-toluique, sans que la vitesse d'oxydation ne diminue de façon excessive. Pour la manipulation aisée des produits d'oxydation, spécialement dans des tuyauteries, on préfère n'oxyder que 35% à 45% seulement du p-xylène. Des produits plus complètement oxydés tendent à cristalliser dans des tubes étroits et on ne peut les en enlever par chauffage parce que, de cette façon, le p-xylène part, en, laissant l'acide p-toluique cristallisé.

  
Le p-xylène résiduel est ensuite séparé de préférence par distillation, et on effectue l'oxydation finale à une pression supérieure à la pression atmosphérique, de préférence entre 150[deg.]C et 250[deg.]C en utilisant

  
 <EMI ID=5.1> 

  
On ajoute l'acide nitrique, de préférence, de fagon continue à une allure propre à assurer un dégagement continu de gaz nitreux.

  
.Le produit obtenu par le procédé de la présente invention s'a- <EMI ID=6.1> 

  
celui qu'on obtient par l'oxydation complète de p-xylène. par l'acide nitrique dilué, bien qu'on utilise environ la moitié de la quantité d'acide nitrique et qu'on réalise d'autres avantages tels que ceux mentionnés plus

  
 <EMI ID=7.1> 

  
L'invention est illustrée mais non limitée par l'exemple suivant, dans lequel les parties et pourcentages sont en poids. 

EXEMPLE. 

  
On introduit dans un appareil en verre muni d'un condenseur et de gardes de refroidissement 1600 parties de p-xylène et 1,6 partie de naphténate de'cobalt, et on fait barboter de l'air à travers le liquide à une vitesse spatiale de 100 pendant 15 heures. Par vitesse spatiale, on entend le rapport entre le volume d'air passant par heure et le volume de la charge. On maintient le mélange dé réaction à une température de 125-l40[deg.]C. Au cours de la réaction, il se forme de l'eau, qui distille avec du xylène dans une cuve de décantation dont on rejette la couche aqueuse. On renvoie de façon continue le p-xylène recueilli dans le système de condenseur et les gardes de refroidissement, dans l'appareil de réaction.

   On distille le produit de réaction comprenant 1789 parties, et on obtient 469 parties de p-xylène et 1320 parties d'une substance solide qui consiste essentiellement en acide p-toluique, acide téréphtalique et p-toluate de p-xylyle.

  
On mélange 250 parties de ce composé solide avec 300 parties d'eau dans un appareil autoclave en acier inoxydable; on agite le mélange

  
 <EMI ID=8.1> 

  
à un débit tel qu'il se produise un dégagement continu de gaz nitreux, jusqu'à ce qu'on ait ajouté un total de 600 parties. Au cours de l'addition d'acide nitrique, on ne laisse pas la pression à l'intérieur de l'appareil

  
 <EMI ID=9.1> 

  
gager suivant les besoins par un condenseur apte à renvoyer le liquide condensé dans l'appareil de réaction, et par une soupape. Le produit de réaction s'élève à 278 parties. La teneur du produit en acide téréphtalique est d'environ 90%; le reste consiste principalement en acide p-toluique qui se sépare facilement et constitue une source d'acide téréphtalique supplémentaire par une nouvelle oxydation.

REVENDICATIONS.

  
1.- Procédé de préparation d'acide téréphtalique caractérisé en ce qu'on sépare du p-xylène résiduel des produits d'oxydation obtenus en faisant passer de l'oxygène, de l'air ou un autre mélange de gaz contenant de l'oxygène dans du p-xylène liquide à une température supérieure à
100[deg.]G, le liquide contenant comme catalyseur d'oxydation une petite proportion d'un composé de cobalt soluble dans l'huile, puis on oxyde la totalité des produits d'oxydation restants par de l'acide nitrique dilué.

  
2.- Procédé de préparation d'acide téréphtalique suivant la

Claims (1)

  1. revendication 1, caractérisé en ce qu'on poursuit l'oxydation du p-xylène par l'oxygène jusqu'à ce qu'on ait oxydé 35-45% en poids du p-xylène.
    3.- Procédé de préparation d'acide téréphtalique suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on sépare le p-xylène résiduel par distillation.
    4.- Procédé de préparation d'acide téréphtalique suivant les <EMI ID=10.1>
    une pression supérieure à la pression atmosphérique, de préférence entre 150[deg.]C et 250[deg.]C, en utilisant de l'acide nitrique dilué à une concentra-
    <EMI ID=11.1>
    treux.
    6.- Procédé de préparation d'acide téréphtalique, en substance comme décrit en se référant à l'Exemple cité. 7.- Acide téréphtalique obtenu par un procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes ou son équivalent chimique évident.
BE511006D 1951-04-26 BE511006A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1054693X 1951-04-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511006A true BE511006A (fr)

Family

ID=10870867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511006D BE511006A (fr) 1951-04-26

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE511006A (fr)
FR (1) FR1054693A (fr)
NL (2) NL78807C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL78807C (fr)
NL168747B (nl)
FR1054693A (fr) 1954-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2757155A1 (fr) Procede de traitement de melanges reactionnels issus de l&#39;oxydation du cyclohexane
EP0340071B1 (fr) Procédé de préparation du chlorure ferrique à partir du chlorure ferreux
BE1006275A3 (fr) Procede de production d&#39;anhydride trimellitique.
BE511006A (fr)
FR2462934A1 (fr) Procede de separation de catalyseurs metalliques d&#39;acides monocarboxyliques aliphatiques satures
US2170002A (en) Process of making acetic anhydride
US1576999A (en) Method of oxidizing aromatic side-chain compounds
US1897110A (en) Process of purifying phthalic anhydride
US1855367A (en) Process of making diesters of carboxylic acids
SU513967A1 (ru) Способ выделени дикарбоновых кислот из водного сло производства капролактама
CA2343013A1 (fr) Procede de separation et de purification de l&#39;acide carboxylique issu de l&#39;oxydation directe d&#39;un hydrocarbure
US1982195A (en) Preparation of monocarboxylic acids
US1982196A (en) Manufacturing monocarboxylic acids
CH321522A (fr) Procédé de fabrication de l&#39;acide téréphtalique
US3407216A (en) Method for reducing phthalide content of phthalic anhydride
BE1014696A5 (fr) Procede pour la dissociation catalysee par un acide d&#39;hydroperoxyde du cumene.
CH333058A (fr) Procédé de fabrication de l&#39;acide isophtalique
US1982197A (en) Producing monocarboxylic acids
BE491415A (fr)
CH464877A (fr) Procédé de préparation d&#39;un ester borique dérivé d&#39;un hydrocarbure saturé C4 à C8
CH367816A (fr) Procédé de préparation d&#39;un acide monocarboxylique aromatique
BE371375A (fr)
CH305710A (fr) Procédé d&#39;oxydation du naphtalène.
CH327277A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide téréphtalique
BE522055A (fr)