BE509927A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509927A
BE509927A BE509927DA BE509927A BE 509927 A BE509927 A BE 509927A BE 509927D A BE509927D A BE 509927DA BE 509927 A BE509927 A BE 509927A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bowl
mixing
blades
mixing apparatus
sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509927A publication Critical patent/BE509927A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/046Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven with tools driven from the bottom side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mixers Of The Rotary Stirring Type (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX:APPAREILS MELANGEURS. 



   L'invention concerne des appareils mélangeurs commandéspar une force motrice et destinés aux usages industriels, domestiques ou sciéntifi- ques, appareils du type dans lequel un dispositif ..coupeur et/ou agitateur est disposé dans la paroi de fond d'un bol ou d'une chambre de mélange de façon à être entraîné en rotation à grande vitesse. 



   La présente invention a pour objet d'établir un appareil mélan- geur du type décrit ci-dessus et comportant des organes coupeurs et mélan- geurs perfectionnés, ainsi qu'un fourreau amovible, qui renferme un élément commandé par la force motrice et qui supporte les organes coupeurs et mé- langeurs, ce fourreau étant monté de façon à empêcher l'échappement du li-   quide   de la chambre de mélange, ainsi qu'une contamination du liquide con- tenu dans cette chambre par le lubrifiant ou par toute autre matière en pro- venance de l'arbre moteur ou de ses paliers. 



   Selon l'in vention, un appareil mélangeur commandé par une force motrice, du type décrit ci-dessus, comporte un dispositif coupeur et mélan- geur monté dans la paroi de fond de la chambre de mélange et comprenant une série de lames dont certaines sont situées dans un plan commun, tandis que d'autres sont disposées dans des plans différents, toutes lesdites lames étant montées sur   un@boîtier   amovible que traverse un arbre d'entraînement commandé par la force motrice, ce boîtier comportant un certain nombre d'é- léments d'étanchéité distincts, destinés à empêcher les fuites de liquide de la chambre de mélange ou les infiltrations de liquide dans celle-ci, lorsque le dispositif coupeur et mélangeur est en action. 



   On se rapportera aux dessins annexés, dans lesquels: 
La fig. 1 est une vue d'élévation d'un appareil mélangeur con- struit selon l'invention et représenté partiellement en coupe ; 
La fig. 2 est une vue de détail partiellement en coupe des or- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ganes coupeurs et mélangeurs; 
La fig. 3 est une autre vue des organes coupeurs et mélangeurs, prise à angle droit par rapport à celle de la fig. 2; et 
La fig. 4 est une vue en plan des organes coupeurs et mélangeurs. 



   Dans la construction représentée, l'appareil mélangeur comprend un bol 1 présentant une hauteur importante comparativement à son diamètre et dont les parois latérales sont formées de la manière connue en soi et montrée dans la fig.   4,   c'est-à-dire qu'elles présentent un certain nombre de lobes 2 (quatre dans le présent exemple) qui font saillie vers l'extérieur sur la circonférence du bol, de façon à contrarier les mouvements tourbillonnants de la matière traitée, ce qui permet aux organes coupeurs d'agir plus effi- cacement et plus complètement sur cette matière. Ce bol entoure les organes coupeurs et mélangeurs qui seront décrits ci-après et, pour la facilité de la manipulation, est conçu pour être monté amoviblement sur un socle métalli- que 3 qui renferme un moteur de commande électrique.

   L'extrémité supérieure de l'arbre de ce moteur s'engage automatiquement dans la tête porte-lames lorsque le bol 1 est placé dans la position de la fig. 1. 



   Dans la paroi de fond du bol de mélange 1 est disposé un fourreau amovible 4 que traverse un arbre d'entraînement 5 qui se termine à son ex- trémité inférieure par un élément d'accouplement 6 destiné à s'engager sur un élément d'accouplement complémentaire prévu sur l'extrémité supérieure? de l'arbre du moteur de commande, cet accouplement permettant de retirer aisément le bol 1, le fourreau 4 et les organes coupeurs et mélangeurs, com- me un ensemble unique, depuis la position qu'ils occupent lors du fonctionne- ment, en vue de leur nettoyage, leur ajustement ou leur remplacement. 



   L'extrémité supérieure de l'arbre 5 se termine par une partie 7 de plus petit diamètre, qui émerge au-dessus de l'extrémité supérieure du fourreau 4 et porte les éléments du dispositif coupeur et mélangeur rotatif. 



  Ce dispositif comprend six lames, dont deux lames coupantes supérieures 8 et 9 inclinées vers le haut sous des angles différents, deux lames coupantes mé- dianes 1 0 et 11 situées dans un plan horizontal commun et deux lames coupan- tes inférieures 12 et 13 inclinées vers le bas sous des angles différents. 



  L'inclinaison des lames coupantes supérieures et inférieures est représentée dans la fig. 2, tandis que les lames coupantes médianes, lesquelles s'éten- dent dans un plan horizontal commun et suivant une direction perpendiculaire à celle des lames coupantes supérieures et inférieures sont représentées dans les figs. 3 et 4. Grâce à cette disposition des lames, celles-ci, en .tournant,déterminent un certain nombre de zones de fragmentation active,ce- pendant que les deux lames médianes maintiennent une zone d'agitation entre les zones de fragmentation. Compte tenu de la nature de la matière appelée à être traitée par l'appareil, les lames coupantes, ou certaines d'entre el- les peuvent être remplacées par des éléments agitateurs.

   Toutefois, pour les usages généraux, on emploie six lames capables d'exercer à la fois une frag- mentation et une agitation, de sorte que la matière traitée est finement di- visée et intimement mélangée. Toutes les lames 8 - 13 présentent un profil en aile d'avion, avec surface supérieure convexe, ce qui réduit au minimum la turbulence extérieure,tout en faisant en sorte que la matière traitée ne puisse pas subir une agitation sans être fragmentée. Les bords tranchants des lames sont droits et sont situés dans une direction sensiblement radiale par rapport à l'axe de l'arbre   5 - 7.   Toutes les lames sont calées entre 2 écrous   14   et 15 qui se vissent sur la partie supérieure 7 de l'arbre.

   L'é- crou inférieur 15 présente une extension 16 de section carrée ou autre, des- tinée à s'engager dans les orifices de forme correspondante prévus chacun au centre de chaque paire de lames, de fagon à empêcher les déplacements relatifs des lames lors du fonctionnement. Après que l'écrou supérieur 14 a été serré sur la partie 7 de l'arbre, toutes les lames se trouvent ferme- ment assujetties sur celui-ci. 



   L'écrou.inférieur 15 présente une collorette ou jupe annulaire 17 qui se dirige vers le bas de façon à s'engager par-dessus la partie supérieu- re du fourreau 4, lequel est muni d'un collet 18 destiné à reposer sur le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fond du bol de mélange 1, avec interposition d'un élément annulaire 19 for.- mant joint d'étanchéité. La base du fourreau 4 traverse un orifice 20 formé au centre de la paroi de fond du bol 1, l'extrémité inférieure de ce four- reau étant filetée en vue de recevoir un écrou 21 qui, lorsqu'il occupe sa position de travail porte également contre la paroi de fond du bol par l'in- termédiaire d'un élément annulaire 22 formant joint d'étanchéité. Les deux éléments d'étanchéité 19 et 22 empêchent les fuites autour de la face exté- rieure du fourreau 4.

   Pour empêcher-les fuites le long de l'arbre d'entraîne- ment ainsi que les infiltrations d'huile ou d'autres liquides de contamina- tion à travers le fourreau, on fait usage de la disposition ci-après: 
Entre le fourreau 4 et l'arbre 5 sont disposées deux buselures 23 et   24,   dont chacune est enfoncée à frottement dur dans le fourreau, l'extré- mité supérieure de la buselure supérieure étant en contact avec la face infé- rieure de l'écrou inférieur 15, tandis que l'extrémité inférieure de la buse- lure inférieure porte sur un épaulement annulaire 25 formé sur l'arbre   5.

   Au   moment de l'assemblage, la longueur totale des buselures 23, 24 dépasse lé- gèrement celle que présentent la partie médiane de l'arbre 5 et la tête d'ac- couplement; toutefois, lorsque les écrous 14 et 15 sont serrés à fond et oc- cupent les positions montrées dans les figs. 2 et 3, en vue d'assujettir les lames dans la position voulue, les buselures 23 et 24 sont refoulées l'une vers l'autre, pour occuper les positions représentées dans ces figs. Cette disposition est appelée à empêcher le jeu axial de l'arbre et des lames et donc les fuites de liquide vers le fourreau 4 ou à travers celui-ci. 



   Le bol de mélange 1 peut être établi enverre, en métal ou en une matière plastique. Ses parois peuvent présenter trois lobes 2, ou plus, et son bord supérieur peut se terminer par un rebord 26 permettant l'applica- tion d'un couvercle 27 par détente élastique, de façon à enfermer le conte- nu du bol lors du fonctionnement des lames. D'autre part, le dispositif cou- peur et mélangeur amovible, décrit ici, peut être employé dans un bol à pa- rois unies. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Appareil mélangeur commandé par force motrice, du type décrit, dans lequel un dispositif coupeur et mélangeur comportant une série de lames est monté dans la paroi de fond de la chambre de mélange, certaines de ces lames étant situées dans un plan commun, tandis que d'autres sont situées dans des plans différents, toutes lesdites lames étant montées sur un four- reau amovible que traverse un arbre d'entraînement commandé par la force motrice, ce fourreau comprenant, en tant qu'éléments constitutifs, un certain nombre d'organes d'étanchéité distincts, destinés à empêcher des fuites de liquide de la chambre de mélange ou des infiltrations de liquide dans celle- ci, lors du fonctionnement du dispositif coupeur et mélangeur. 



   2. - Appareil mélangeur commandé par une force motrice, du type décrit, comprenant : un bol de mélange monté amoviblement sur un socle enfer- mant un moteur de commande; un fourreau entourant un arbre d'entraînement monté à joint étanche dans la paroi de fond du bol ; un accouplement entre l'arbre moteur et ledit arbre d'entraînement; et un dispositif coupeur et mé- langeur monté amoviblement sur la partie supérieure dudit arbre d'entraîne- ment, ledit dispositif comportant six lames, dont deux lames coupantes supé- rieures inclinées vers le haut sous des angles différents, deux lames cou- pantes médianes situées dans un plan horizontal commun et deux lames coupan- tes inférieures inclinées vers le bas sous des angles différents. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. - Appareil mélangeur commandé par force motrice selon la reven- dication 1 ou 2,dans lequel ledit fourreau présente un collet qui porte sur la paroi de fond du bol de mélange, avec interposition d'un organe d'étanchéi- té, tandis qu'un écrou, qui porte, avec interposition d'un organe d'étanchéi- té, sur la face inférieure de la paroi de fond du bol, est vissé sur l'extré- mité inférieure dudit fourreau, laquelle traverse ladite paroi de fond du bol. <Desc/Clms Page number 4>
    4. - Appareil mélangeur commandé par une force motrice selon la revendication 2, dans lequel la partie supérieure de l'arbre d'entraîne- ment présente une moindre épaisseur et possède une section carrée ou autre, pour s'engager dans un orifice formé au centre de chacune des paires de la- mes, le système de lames étant assujetti entre deux écrous qui se vissent sur la partie supérieure de l'arbre d'entraînement.
    5. - Appareil mélangeur commandé par une force motrice selon la revendication 2, dans lequel l'arbre d'entraînement est monté à joint étan- che pour empêcher les infiltrations du liquide dans le bol de mélange et les fuites de liquide de ce bol, ce joint étant formé par des buselures dis- posées entre le fourreau et l'arbre et s'étendant entre un épaulement pré- vu sur l'arbre, d'une part, et la face inférieure d'un écrou inférieur de fixation de lames.
    6. - Appareil mélangeur commandé par une force motrice selon les revendications de 1 à 5, dans lequel les lames coupantes et mélangeuses pré- sentent une section en aile d'avion avec surfaces supérieures convexes et bords tranchants droits orientés suivant une direction sensiblement radiale par rapport à l'axe de l'arbre sur lequel ces lames sont montées.
    7. - Appareil mélangeur commandé par une force motrice, dans le- quel le bol de mélange présente des parois à gorges ou à nervures, de façon à former'un certain nombre de lobes saillants,afin de contrarier le mouve- ment tourbillonnant de la matière traitée.
    8. - Appareil mélangeur construit, disposé et conçu pour fonc- tionner comme décrit ci-dessus, en -se reportant aux dessins annexés.
BE509927D BE509927A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509927A true BE509927A (fr)

Family

ID=149200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509927D BE509927A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509927A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925010B1 (fr) Mixer plongeant
EP0078050B1 (fr) Mixeur ménager
WO2010106284A2 (fr) Appareil de preparation culinaire multifonctions et/ou de decoupe d&#39;aliments en continu
EP0820879B1 (fr) Couvercle agitateur pour boíte de teinte sur les machines d&#39;agitation de peinture
EP1139838B1 (fr) Robot menager multifonctions
FR2618662A1 (fr) Cuve auxiliaire de travail pour robot de cuisine
EP0961570A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, du genre robot menager multi-usages et recipient de travail multi-usages
EP0320399A1 (fr) Dispositif de nettoyage de l&#39;intérieur d&#39;un récipient avec un jet de liquide
EP0230331A1 (fr) Machine pour l&#39;épluchage de denrées, notamment pour l&#39;écalage de noix
EP1126776B1 (fr) Broyeur manuel pour des produits alimentaires en grains
BE509927A (fr)
EP1483997A1 (fr) Accessoire de travail rotatif pour la preparation de boissons dans un appareil electromenager de preparation culinaire
EP0071496B1 (fr) Appareil pour confectionner les mayonnaises ou émulsions analogues
FR2707187A1 (fr) Lame de coupe, notamment applicable sur des appareils du type appareil de préparation culinaire.
EP0834276B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire, du genre robot ménager multi-usages
EP2870902A1 (fr) Outil émulsionneur agitateur pour mixeur et mixeur plongeant equipé d&#39;un tel outil
CH362807A (fr) Appareil pour fragmenter et brasser des substances en suspension dans un liquide
WO2022238272A1 (fr) Recipient de melange et de mixage de grande capacite, et appareil de preparation culinaire comportant un tel recipient
EP1923129A1 (fr) Dispositif mélangeur comprenant un élément rotatif dirigeant des produits à mélangeur vers un réceptacle pourvu d&#39;évidements, et sous-ensemble correspondant
EP3912525B1 (fr) Appareil de cuisson d&#39;aliments comprenant une cuve de cuisson amovible
CH688763A5 (fr) Mélangeur à vis sans fin.
BE463829A (fr)
WO2000030516A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire a boitier moteur superieur
BE518318A (fr)
FR2849788A1 (fr) Melangeur