BE509681A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509681A
BE509681A BE509681DA BE509681A BE 509681 A BE509681 A BE 509681A BE 509681D A BE509681D A BE 509681DA BE 509681 A BE509681 A BE 509681A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piece
textile product
rollers
installation
installation according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509681A publication Critical patent/BE509681A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B3/00Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating
    • D06B3/10Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of fabrics
    • D06B3/12Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of fabrics in zig-zag manner over series of guiding means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INSTALLATION;   P:OUR   LE TRAITEMENT DE LONGUES PIECES DE PRODUITS 
TEXTILES. 



   L'invention concerne une installation pour le traitement de lon- gues pièces de produits textiles9 tels que des tissus. Il s'agit en ordre principal d'un traitement au moyen de   liquides?   bien que l'installation se- lon l'invention puisse également être utilisée pour le traitement au moyen   de   gaz ou de vapeur? par exemple la vapeur d'eau. 



   La nouvelle installation peut? en particulier être utilisée pour le lavage de longues pièces de produits textiles? bien qu'elle convien- ne aussi' pour d'autres   traitements:'   dans lesquels une longue pièce de pro- duit textile doit être traitée par un liquideo 
Le problème qui se pose lors d'un traitement tel que le lavage de pièces de produits textiles? ayant une grande longueur? est d'éviter qu'il ne s'y manifeste des tensions!) ou de pouvoir régler ces tensions à volontée 
Selon un ancien principe9 les pièces de produits textiles sont conduites autour   d'un   certain nombre de cylindres et/ou rouleaux qui sont agencés les uns derrière et/ou au-dessus des autres9 un ou quelques-uns de ces cylindres ou rouleaux étant   entraînés.   



   Par suite du traitement? par exemple par suite du mouillage ou de l'humectation et par suite des   variations.de   température? le produit tex- tile subit un allongement ou une contraction? ' cet allongement pouvant encore être augmenté sous l'effet de l'alourdissement-de la pièce de produit texti- le suspendue pendant un traitement au moyen d'un liquide et de l'effort de traction exercé sur cette pièce par un ou plusieurs rouleaux ou cylindres. 



  Dans la pratique? cet allongement et ce rétrécissement donnent lieu à divers inconvénients. Un allongement dans le sens longitudinal est en général ac- compagné d'un rétrécissement dans le sens de la largeur? de sorte que sous 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'effet du traitement9 le produit textile a été,modifié par rapport au pro- duit de départ. Cette modification doit alors être corrigée ultérieurement. 



   La solidité du produit textile est également amoindrie par cet allongement et la correction ultérieure des modifications qui en ont   résul-   té. 



   L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients et de créer une installation au moyen de laquelle on peut? si on le désire? opérer le traitement des pièces de produits textiles sans y créer de tensions ou de fagon à créer, d'une manière simple, toute tension voulue au cours du trai- tement. 



   Selon l'invention, les rouleaux inférieurs sont montés à rota- tion libre et les rouleaux supérieurs sont entraînés à la même vitesse en- tre eux, tous les rouleaux supérieurs présentant au moins une partie coni-   'quel'   dirigée dans le même sens pour tous les rouleaux. De préférence:) chaque rouleau supérieur est pourvu d'au moins deux parties coniques dirigées l'u- ne vers l'autre. 



   Un exemple de réalisation de l'invention sera décrit ci-après   avec référence au dessin très schématique annexé? dans lequel s   la Fig. 1 est une vue schématique en coupe verticale d'une ins- tallation selon l'invention? et la Fig. 2 montre une vue schématique en plan de celle-ci. 



   L'installation comprend un réservoir 19 dans lequel sont agencés un certain nombre de rouleaux de guidage 2 montés à rotation libre. Le réser- voir peut être rempli de liquide de traitement, ou il peut être parcouru par ce liquide. Si l'installation est employée pour le lavage de produits texti- les, de l'eau propre peut être amenée de façon continue dans le réservoir 1. 



  Ce réservoir pourrait également être rempli de liquide de blanchissage ou de teinture. 



   Les rouleaux 3 sont disposés au-dessus du réservoir de liquide, de la manière connue en soi. 



   Selon l'invention? ces rouleaux? qui sont entraînés à la même vitesse? sont pourvus d'une ou plusieurs parties coniques. 



   Dans l'exemple illustré, il est fait usage de deux parties coni- ques 4 et 59 réunies rigidement entre elles et de conicité opposée. Une tel- le installation convient pour faire passer simultanément deux longues piè- ces de produits textiles à travers l'installation. 



   Il ressort du dessin que les arbres des rouleaux 3 sont action- nés ensemble. 



   Une pièce de produit textile 6 est conduite autour des rouleaux 2 et 39 sans être étalée en largeur. A cet effet9 le cylindre d'alimentation 7 est entraîné. Celui-ci est de préférence réglable par rapport aux rouleaux 3. La pièce de produit textile est évacuée par les cylindres de pression 8, 9. 



   Si l'on suppose que la pièce de produit textile est amenée de telle façon qu'elle repose sur la partie médiane des   cônées   59 elle peut ê- tre conduite aux cylindres 8, 99 tout en maintenant le cylindre 7 dans sa position originale. S'il se produisait un certain rétrécissement, une ten- sion serait créée dans les parties 10 de la pièce de produit textile qui sont situées entre les rouleaux 2 et 3. Par conséquent, la pièce de produit textile se déplacera vers une partie plus basse des cônes, 
Dans l'exemple illustré dans le dessin? l'appui sur les cônes' se déplacera vers le milieu de la machine.

   Si le produit textile s'allonge par exemple sous l'effet du traitement? les parties 10 deviennent plus lon-   gueso   La pièce de produit textile se déplace alors vers la partie de plus grand diamètre des cônes Dans les conditions décrites, il est impossible 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qu'une tension indésirable se manifeste dans la pièce de produit textile. 



  De   même,   il est exclu qu'une quantité de produit textile s'accumule entre deux rouleaux successifs 2 et 3. 



   Comme montré dans le dessin, on peut prendre des précautions pour que, à proximité du cylindre d'alimentation 7, la pièce de produit textile passe sur la partie haute du côné 5, tandis qu'à proximité des rou- leaux de pression 8, 9, elle passe sur une partie plus basse du cône. De cette façon, elle sera toujours tenue plus lâche dans le cas où elle ne su- bit pas de modifications de longueur au cours du traitement. 



   Afin de pouvoir varier la tension dans la pièce de produit tex- tile, dans le cas où cela est jugé désirable, on prévoit de préférence un dispositif de guidage. Celui-ci peut être constitué par une simple barre 11, mais il peut également être formé de deux barres espacées, entre les- quelles passe la pièce de produit textile. Celle-ci est alors obligée de se déplacer sur des parties plus élevées ou plus basses des   cônes,   selon la position de la barre 11 par rapport aux rouleaux 3. La position de la barre 11 par rapport aux cônes 5 peut par exemple être variée au moyen d'un dispositif de réglage 12. Dans le cas d'une installation double, une barre réglable similaire 11 peut également être prévue pour coopérer avec les cônes 4. Ces barres peuvent également être réglables en 13 et 14 respecti- vement. 



   L'installation selon l'invention peut également être réalisée de telle façon que les rouleaux 3 portent plus de deux jeux de cônes. L'ins- tallation convient alors pour traiter simultanément un grand nombre de piè- ces de produits textiles. 



   Si l'installation est montée dans un boîtier   fermé,   elle con- vient également pour le traitement au moyen de gaz ou? par ex., pour le sé- chage. 



   La nouvelle installation est très avantageuse pour le lavage de longues pièces de produits textiles. La pratique a prouvé que la vitesse de déplacement de ces pièces peut atteindre au moins 200 m. par minute. Si la pièce de produit textile, qui est exempte de tension, est conduite à cette grande vitesse à travers de l'eau contenue dans le réservoir 1, une grande quantité est entraînée vers le haut par cette pièce, laquelle eau retombe alors avec force. Il en résulte un excellent effet de lavage. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Installation pour le traitement de longues pièces de produits textiles, comportant en ordre principal un certain nombre de rouleaux infé- rieurs, au-dessus desquels sont agencés un certain nombre de rouleaux supé- rieurs, autour desquels la pièce de produit textile peut-être conduite en zig-zag et être transportée à travers   l'installation,   caractérisée en ce que les rouleaux inférieurs sont montés à rotation libre et que les rouleaux su- périeurs sont entraînés à la même vitesse entre eux? tous les rouleaux supé- rieurs présentant au moins une partie conique dirigée dans le même sens pour tous les rouleaux.

Claims (1)

  1. 2 - Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque rouleau supérieur est pourvu d'au moins deux parties coniques di- rigées l'une vers l'autre.
    3 - Installation suivant revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un cylindre d'alimentation entraîné pour introduire la pièce de produit textile dans l'installation, la vitesse de rotation de ce cylindre étant réglable par rapport à la vitesse de rotation des rouleaux supérieurs.
    4 - Installation suivant revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'au moins une barre de guidage, qui s'étend suivant la direction de transport de la pièce de produit textiles est agencée à proximité des rouleaux supérieurs, laquelle barre peut être réglée dans le sens de la lon- <Desc/Clms Page number 4> gueur des rouleaux supérieurs et peut aussi bien être orientée de façon à être perpendiculaire à ces rouleaux que de façon à former un angle avec ceux-ci.
    5 - Installation suivant revendication 1, 2, 3 ou 4, caractéri- sée en ce que le dispositif de guidage comprend deux barres parallèles entre lesquelles la pièce de produit textile peut être conduite.
BE509681D BE509681A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509681A true BE509681A (fr)

Family

ID=149027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509681D BE509681A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509681A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2021975A (en) Method of and means for treating woven and the like fabrics and yarns
BE509681A (fr)
FR2580680A1 (fr) Secheuse-repasseuse a cuvette, perfectionnee
FR2781416A1 (fr) Dispositif de guidage de cahiers dans une plieuse
FR2472045A1 (fr) Dispositif pour traitement thermique, notamment vaporisateur a plis suspendus
FR2458620A1 (fr) Section de lessivage de stabilisation d&#39;une machine a merceriser, notamment sans chaine
EP0060163A1 (fr) Perfectionnements apportés aux machines pour le traitement liquide ou gazeux de matières textiles ou d&#39;autres matières fibreuses ou poreuses
FR2486973A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines a fouler et a laver les tissus
FR2507636A1 (fr) Procede et dispositif pour la mercerisation des tissus
CH317069A (fr) Procédé pour resserrer les fibres d&#39;un ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2584430A1 (fr) Ligne de vaporisage de fils textiles par vapeur saturee a pression atmospherique.
BE513761A (fr)
BE465416A (fr)
FR2534358A1 (fr) Presse a zones multiples de pincement pour la deshydratation poussee de materiaux en bande
US3802839A (en) Method for processing knit goods and the like
FR2703369A1 (fr) Dispositif pour le traitement à l&#39;humide d&#39;une matière textile sans fin.
CH89219A (fr) Machine à laver les tissus.
CH315563A (fr) Appareil pour l&#39;entraînement continu de longueurs indéfinies de matières sous forme de boudin, cordon et objet analogue
CH182019A (fr) Machine pour le rétrécissement en longueur d&#39;un tissu.
BE465435A (fr)
FR2753458A1 (fr) Paire de rouleaux superieurs pour bancs d&#39;etirage de manchon de metiers a filer
KR800000411Y1 (ko) 담배 휠터 토우 개섬 로울러의 탄동장치
BE547779A (fr)
BE623504A (fr)
BE476575A (fr)