FR2584430A1 - Ligne de vaporisage de fils textiles par vapeur saturee a pression atmospherique. - Google Patents
Ligne de vaporisage de fils textiles par vapeur saturee a pression atmospherique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2584430A1 FR2584430A1 FR8510391A FR8510391A FR2584430A1 FR 2584430 A1 FR2584430 A1 FR 2584430A1 FR 8510391 A FR8510391 A FR 8510391A FR 8510391 A FR8510391 A FR 8510391A FR 2584430 A1 FR2584430 A1 FR 2584430A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vaporization
- conveyor belt
- chamber
- turns
- vaporization chamber
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06B—TREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
- D06B17/00—Storing of textile materials in association with the treatment of the materials by liquids, gases or vapours
- D06B17/005—Storing of textile materials in association with the treatment of the materials by liquids, gases or vapours in helical form
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE LIGNE DE VAPORISAGE A GRAND DEBIT, AGENCEE DE MANIERE A ASSURER UNE GRANDE UNIFORMITE DU TRAITEMENT DU FIL ET POUR LIMITER LA SURFACE OCCUPEE AU SOL. LA LIGNE DE VAPORISAGE COMPREND, LE LONG D'UNE BANDE TRANSPORTEUSE PERFOREE2, UNE TETE DE DEPOSE A VIS3, UNE CHAMBRE DE VAPORISAGE1 EQUIPEE DE VENTILATEURS14, UN REFROIDISSEUR5 A ASPIRATION D'AIR ET UN DISPOSITIF DE BOBINAGE DU FIL. LA TETE DE DEPOSE A VIS FORME UN BOUDIN DE SPIRES DE FIL4 QUI SONT ALLONGEES ET INCLINEES VERS L'ARRIERE SUR LA BANDE TRANSPORTEUSE. LES VENTILATEURS14 SONT MONTES DANS LA PAROI SUPERIEURE DE LA CHAMBRE DE VAPORISAGE1 ET ILS ASPIRENT LA VAPEUR A TRAVERS LA BANDE TRANSPORTEUSE ET LES SPIRES DE FIL. LA VAPEUR PEUT ETRE DISTRIBUEE SOUS LA BANDE PAR UN CAISSON POURVU D'ORIFICES DE DISTRIBUTION. CETTE LIGNE DE VAPORISAGE EST UTILISABLE POUR TRAITER TOUS LES FILS TEXTILES NATURELS, ARTIFICIELS OU SYNTHETIQUES NECESSITANT UN TRAITEMENT EN VAPEUR SATUREE A PRESSION ATMOSPHERIQUE.
Description
LIGNE DE VAPORISAGE DE FILS TEXTILES PAR VAPEUR SATUREE A PRESSION ATMOSPHERIQUE
La presente invention concerne une ligne de vaporisage de fils textiles par vapeur sature à pression atmospherique, comportant une chambre de vaporisage, au moins une bande transporteuse sans fin traversant cette chambre, cette bande transporteuse étant perforée, une téte de dépose d'un fil sous forme de spires échelonnées le long de ladite bande, et un dispositif de bobinage du fil après son passage dans la chambre de vaporisage.
La presente invention concerne une ligne de vaporisage de fils textiles par vapeur sature à pression atmospherique, comportant une chambre de vaporisage, au moins une bande transporteuse sans fin traversant cette chambre, cette bande transporteuse étant perforée, une téte de dépose d'un fil sous forme de spires échelonnées le long de ladite bande, et un dispositif de bobinage du fil après son passage dans la chambre de vaporisage.
Certains fils textiles naturels, artificiels ou synthétiques, nécessitent un traitement en vapeur saturée à pression atmosphérique, qui leur confère une stabilité structurale, une affinité tinctoriale, un volume maximal et un toucher doux.
Ces dernières années, les installations de vaporisage de fils textiles ont fait l'objet d'une évolution importante et rapide, dans le sens d'une productivité accrue. En particulier, dans les lignes de vaporisage du type mentionné ci-dessus, on a cherché à augmenter le débit de fil traité en augmentant la vitesse de la bande transporteuse et, bien entendu, la cadence de formation des spires sur cette bande. A cet effet, on a créé notamment des tètes de dépose à vis, qui permettent de deposer des spires de forme aplatie sur la bande transporteuse, dans une disposition très serrée, cest-à-dire avec une grande densité de fils par unité de longueur de la bande.Toutefois, les spires ainsi disposées sont difficilement traversées par la vapeur à pression atmosphérique dans les chambres de vaporisage classique, de sorte qu'il faut allonger la chambre de vaporisage pour obtenir un traitement uniforme de toutes les parties du fil.
Par ailleurs, les installations de vaporisage à four plat nécessitent une zone de préchauffage de la bande transporteuse, dans le but de faciliter la pénétration de la vapeur dans les spires de fil dans la zone d'entrée du four. Sans ce préchauffage, la vapeur se heurte à la bande transporteuse froide et ne peut pas la traverser. Le traitement par la vapeur se fait alors en premier lieu sur la surface supérieure des spires, lesquelles se vrillent par suite de cette non-uniformité de traitement, subissent des irrégularités de rétraction et présentent des problèmes au rebobinage.
Par conséquent, la présente invention a pour but de fournir une ligne de vaporisage du type mentionné en préambule, formee par une combinaison nouvelle permettant de remédier aux inconvenients indiqués ci-dessus et d'obtenir une productivité élevée et une diminution de la surface au sol nécessaire, tout en assurant une excellente qualité du produit.
Dans ce but, la ligne de vaporisage selon l'invention est caractérisée en ce que la téte de depose est du type à vis, comprenant deux guides latéraux supportant les spires de fil et au moins une vis longitudinale disposée entre les guides latéraux pour faire glisser les spires le long de ces guides, et en ce que la chambre de vaporisage comporte des ventilateurs disposés au-dessus de la bande transporteuse pour aspirer la vapeur à travers cette bande.
De preference, lesdits ventilateurs ont des axes verticaux, qui sont montés dans la paroi supérieure de la chambre de vaporisage, ces ventilateurs étant pourvus d'un mécanisme d'entraînement disposé a l'extérieur de cette chambre.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, la chambre de vaporisage comporte un caisson de distribution de vapeur, pourvue d'une série d'orifices de distribution disposés à proximité de la face inférieure de la bande transporteuse, notamment dans la zone d'entrée de la chambre de vaporisage.
Selon une forme de réalisation particuliere, la bande transporteuse suit un tracé rectiligne à l'intérieur de la chambre de vaporisage.
Selon une autre forme de réalisation, cette bande suit un trace coude en élévation à l'intérieur de la chambre de vaporisage.
De préférence, la ligne de vaporisage selon l'invention comporte un refroidisseur dispose entre la chambre de vaporisage et le dispositif de bobinage du fil. Ce refroidisseur peut être du type à aspiration d'air.
La presente invention et ses avantages seront mieux compris à l'aide de ia description d'exemples de réalisation préférée, donnés cidessous en référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une première forme de la ligne de vaporisage selon l'invention, et
La figure 2 est une vue schématique, analogue à la fig. 1, d'une seconde forme de réalisation.
La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une première forme de la ligne de vaporisage selon l'invention, et
La figure 2 est une vue schématique, analogue à la fig. 1, d'une seconde forme de réalisation.
En référence aux figures, une ligne de vaporisage selon l'invention comporte une chambre de vaporisage 1 ou 21, traversée par au moins une bande transporteuse sans fin 2, une tete de dépose 3 qui est alimentée en continu par un fil suivant la flèche A et qui forme avec ce fil des spires 4 qu'elle dépose successivement sur la bande transporteuse 2, un refroidisseur 5 disposé en aval de la chambre de vaporisage 1, et un dispositif de bobinage du fil, représenté schématiquement par la fleche B.
La bande transporteuse 2 est une bande sans fin de type classique, perforée, portée et entraînée par des rouleaux 6, 7, 8 et 9 représentés schématiquement. En général, elle est réalisée en acier inoxydable.
La tête de dépose à vis 3 est une tête à grand débit; elle est décrite de maniere detaillée dans la demande de brevet français No. 85/07062.
Cette tète comporte deux organes latéraux 10 de support et de guidage, disposés parallèlement de part et d'autre d'une ou plusieurs vis sans fin 11, entraînées en rotation. Un organe rotatif 12 enroule le fil sous forme de spires autour des guides lateraux 10. Ces spires s'appuient sur les vis 11, qui les poussent en avant le long des guides latéraux jusqu'à ce que la partie inférieure des spires repose sur la bande transporteuse 2. Les spires sont alors entraînées par la bande et elles s'inclinent vers l'carrière en reposant les unes contre les autres, d'une manière qui permet de les rebobiner facilement après le traitement.La tête de dépose à vis 3 est un appareil à grand débit de fil, formant des spires qui peuvent être très rapprochees sur la bande transporteuse, du fait de la forme allongée particuliere qui leur est conferée par les guides latéraux 1û. Grace à cette forte densité des spires q de fil, il n'est pas nécessaire de taire circuler la bande transporteuse 2 à une vitesse très enlevée, qui necessiterait un allongemment de la chambre de vaporisage.
La chambre de vaporisage 1 illustrée par la fig. 1 est une chambre plate, dans laquelle le tracé de la bande transporteuse 2 est rectiligne. De la vapeur saturée à pression atmosphérique est inJectée par des tubulures dans la partie inférieure de la chambre, au-dessous de la bande transporteuse. Une injection additionnelle de vapeur peut aussi se faire au-dessus de la bande. Pour forcer la vapeur à traverser de bas en haut la bande transporteuse perforee 2 et le boudin formé par les spires de fil 4, plusieurs ventilateurs 14 sont montes dans la chambre de vaporisage au-dessus de la bande transporteuse, chacun dans un carénage 15. Ces ventilateurs sont répartis le long du tracé de la bande et sont montés chacun sur un axe vertical muni d'une poulie 16 à l'extérieur de la chambre de vaporisage.Ces poulies sont entralnes par un moteur 17 et par des courroies d'entraînement 18, recouvertes dun grillage protecteur 19. La vapeur aspire par les ventilateurs 14 circule comme-l'indiquent les flèches de la fig. 1.
L'utilisation de ce dispositif de ventilateurs est avantageuse à plusieurs points de vue. Elle assure une grande homogénéité du traitement des fils dans toute l'épaisseur du boudin formé par les spires 4. En particulier, la totalite de chaque spire est exposée à la vapeur dans les mimes conditions et subit donc la meme rétraction à un moment donné. D'autre part, la montee en température des fils est rapide, ce qui permet d'abréger le traitement et donc de réduire dans une mesure correspondante la surface au sol occupée par la ligne de vaporisage.
Le refroidisseur 5 dispose après la sortie de la chambre de vaporisage 1 est de préférence du type à aspiration d'air. Il est disposé contre la face inférieure de la bande transporteuse 2 et il aspire l'air ambiant de haut en bas en le forçant à traverser les spires de fil et la bande transporteuse. bien entendu, dans une ligne de vaporisage de ce genre, cet organe n'est pas indispensable et le refroidissement peut aussi être naturel. Toutefois, l'utilisation d'un refroidisseur permet de réduire sensiblement la longueur de la ligne. Un refroidisseur à aspiration d'air est particulièrement efficace pour refroidir le boudin de spires serrées formé par la tête de dépose à vis.
Par rapport a l'installation décrite ci-dessus, la ligne de vaporisage représentée sur la fig. 2 diffère essentiellement par la forme et l'équipement de la chambre de vaporisage 21. Dans cette chambre, la vapeur est distribuée sensiblement sur toute la longueur de la face inferieure de la bande transporteuse 2 au moyen d'un caisson de distribution de vapeur 22. Ce caisson presente un profil longitudinal en toit, correspondant au tracé de la bande transporteuse, qui passe sur un rouleau intermediaire de support 23 à l'intérieur de la chambre de vaporisage. Le caisson 22 est alimenté en vapeur saturée, sensiblement à la pression atmosphérique, par une ou plusieurs tubulures représentées schématiquement par la flèche V.Dans sa paroi supérieure, il comporte en regard de la bande transporteuse 2 une série d'orifices d'échappement pour répartir la vapeur le long du parcours de la bande dans la chambre 21. Ces orifices peuvent être particulièrement nombreux dans une zone donnée, par exemple à proximité de l'entrée de la bande dans la chambre, pour assurer une rapide montée en température du fil.
Comme dans le cas illustré par la fig. 1, la chambre de vaporisage 21 comporte une série de ventilateurs 14 répartis au-dessus de la bande transporteuse et montés dans la paroi supérieure de la chambre. Au point de vue constructif, ces ventilateurs et leur entraînement par le moteur 17 et les courroies 18 sont identiques à ceux du cas précédent, ce qui constitue la construction la plus simple. Par contre, les ventilateurs sont plus eloignès de la bande 2 et des spires 4 de fil que dans le cas précédent, mais l'efficacité et l'uniformité du traitement sont tout de même garanties par le fait que la vapeur injectée dans la chambre de vaporisage par le caisson de distribution 22 est obligée de traverser la bande transporteuse, tout en étant répartie de manière appropriée sur toute la longueur de la zone de traitement. Ainsi, la disposition illustree par la fig. 2 permet d'obtenir une efficacité maximale du traitement à la vapeur dans la chambre 21, donc de réduire les dimensions de cette chambre et l'encombrement global de la ligne de vaporisage.
Il faut remarquer, que dans une ligne de vaporisage selon l'invention, l'utilisation d'une circulation forcée de la vapeur dans la chambre de vaporisage permet d'eliminer la zone de préchauffage ou la chambre de prechauffage que l'on connait frequemment dans les installations traditionnelles, ce qui constitue aussi un gain de place au sol. La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation decrites ci-dessus a titre d'exemples, mais elle s'étend à toutes modifications ou variantes évidentes pour l'homme de l'art.
Claims (6)
1.Ligne de vaporisge de fils textiles par vapeur saturée à pression atmosphérique, comportant une chambre de vaporisage, au moins une bande transporteuse sans fin traversant cette chambre, cette bande transporteuse etant pertorée, une téte de depose d'un fil sous forme de spires echelonnees-le long de ladite bande, et un dispositif de bobinage dU fil apres son passage dans la chambre de vaporisage, caracterisee en ce que la tête de dépose (3) est du type à vis, comprenant deux guides latéraux (10) supportant les spires de fil (4) et au moins une vis longitudinale (11) disposee entre les guides latéraux pour faire glisser les spires le long de ces guides, et en ce que la chambre de vaporisage (1, 21) comporte des ventilateurs (14) disposes au-dessus de la bande transporteuse (2) pour aspirer la vapeur a travers cette bande.
2. Ligne de vaporisage selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits ventilateurs (14) ont des axes verticaux, qui sont montés dans la paroi superieure de la chambre de vaporisage (1, 21), les ventilateurs étant pourvus d'un mécanisme d'entraînement (16, 17, 18) dispos à l'extérieur de cette chambre.
3. Ligne de vaporisage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la chambre de vaporisage (21) comporte un caisson de distribution de vapeur (22), pourvu d'une série d'orifices de distribution disposés à proximite de la face inférieure de la bande transporteuse (2).
4. Ligne de vaporisage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande transporteuse suit un trace rectiligne à l'intérieur de la chambre de vaporisage (1).
5. Ligne de vaporisage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande transporteuse suit un tracé coudé en élévation à l'intérieur de la chambre de vaporisage (21).
b. Ligne de vaporisage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisee en ce qu'elle comporte un refroidisseur (5) dispose entre la chambre de vaporisage et le dispositif de bobinage du fil.
7. Ligne de vaporisage selon la revendication 6, caracterisee en ce que ledit refroidisseur (5) est du type a aspiration d'air.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8510391A FR2584430B1 (fr) | 1985-07-04 | 1985-07-04 | Ligne de vaporisage de fils textiles par vapeur saturee a pression atmospherique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8510391A FR2584430B1 (fr) | 1985-07-04 | 1985-07-04 | Ligne de vaporisage de fils textiles par vapeur saturee a pression atmospherique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2584430A1 true FR2584430A1 (fr) | 1987-01-09 |
FR2584430B1 FR2584430B1 (fr) | 1988-03-25 |
Family
ID=9321055
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8510391A Expired FR2584430B1 (fr) | 1985-07-04 | 1985-07-04 | Ligne de vaporisage de fils textiles par vapeur saturee a pression atmospherique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2584430B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4022925A1 (de) * | 1989-07-26 | 1991-01-31 | Superba Sa | Maschine fuer die kontinuierliche thermische und/oder chemische behandlung von textilfaeden |
FR2650310A1 (fr) * | 1989-07-26 | 1991-02-01 | Superba Sa | Installation de traitement thermique de fils textiles en continu |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2882673A (en) * | 1953-04-30 | 1959-04-21 | Buddecke Heinrich | Coiling head for yarn packs |
FR2030408A1 (fr) * | 1969-02-10 | 1970-11-13 | Isere Nord | |
FR2370119A1 (fr) * | 1976-11-04 | 1978-06-02 | Superba Sa | Procede et dispositif de traitement de fils dans une chambre de vaporisage |
EP0009218A1 (fr) * | 1978-09-19 | 1980-04-02 | Vepa AG | Procédé et dispositif pour déposer des câbles de filaments ou de fibres en mouvement |
DE2951295A1 (de) * | 1979-12-20 | 1981-06-25 | Vepa AG, 4125 Riehen, Basel | Vorrichtung zum waermebehandeln von ausgebreiteten textilguetern, insbesondere zum relaxieren |
-
1985
- 1985-07-04 FR FR8510391A patent/FR2584430B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2882673A (en) * | 1953-04-30 | 1959-04-21 | Buddecke Heinrich | Coiling head for yarn packs |
FR2030408A1 (fr) * | 1969-02-10 | 1970-11-13 | Isere Nord | |
FR2370119A1 (fr) * | 1976-11-04 | 1978-06-02 | Superba Sa | Procede et dispositif de traitement de fils dans une chambre de vaporisage |
EP0009218A1 (fr) * | 1978-09-19 | 1980-04-02 | Vepa AG | Procédé et dispositif pour déposer des câbles de filaments ou de fibres en mouvement |
DE2951295A1 (de) * | 1979-12-20 | 1981-06-25 | Vepa AG, 4125 Riehen, Basel | Vorrichtung zum waermebehandeln von ausgebreiteten textilguetern, insbesondere zum relaxieren |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4022925A1 (de) * | 1989-07-26 | 1991-01-31 | Superba Sa | Maschine fuer die kontinuierliche thermische und/oder chemische behandlung von textilfaeden |
FR2650310A1 (fr) * | 1989-07-26 | 1991-02-01 | Superba Sa | Installation de traitement thermique de fils textiles en continu |
US5070585A (en) * | 1989-07-26 | 1991-12-10 | Passap Knitting Machines, Inc. | Apparatus for continuous heat treatment of textile thread |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2584430B1 (fr) | 1988-03-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2584430A1 (fr) | Ligne de vaporisage de fils textiles par vapeur saturee a pression atmospherique. | |
BE1008433A3 (fr) | Dispositif de fabrication d'un matelas de fibres. | |
FR2627785A1 (fr) | Dispositif pour le revetement d'une bande avec une composition de revetement | |
FR2726288A1 (fr) | Dispositif a lame d'air pour le reglage de l'epaisseur d'un depot | |
FR2478150A1 (fr) | Machine de traitement thermique de fils textiles | |
FR2922900A1 (fr) | Dispositif de maintien du frisage de fibres textiles ou de fils lors du traitement de fixage ulterieur. | |
FR2857985A1 (fr) | Machine pour le cablage / torsion et la fixation en continu de fils | |
BE506798A (fr) | ||
FR2584429A1 (fr) | Procede et installation de vaporisage de fils textiles a grand pouvoir de retraction. | |
WO2003064740A1 (fr) | Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire | |
FR2717505A1 (fr) | Dispositif pour sécher et encoller un fil textile en mouvement et machine comportant un tel dispositif. | |
FR2458620A1 (fr) | Section de lessivage de stabilisation d'une machine a merceriser, notamment sans chaine | |
FR2703369A1 (fr) | Dispositif pour le traitement à l'humide d'une matière textile sans fin. | |
EP0253036B1 (fr) | Procédé et dispositif pour évacuer les mèches de déchets sur un métier à tisser | |
EP0208684A1 (fr) | Procede et installation de traitement thermique en continu d'un fil textile fin. | |
FR2706493A1 (fr) | Dispositif pour le traitement à l'humide d'une matière textile sans fin au moyen d'un liquide de traitement. | |
BE547779A (fr) | ||
CH116569A (fr) | Dispositif étireur pour machines préparatoires et machines à filer le coton. | |
EP1048913B1 (fr) | Installation de traitement de fils textiles en nappe et procédé mise en oeuvre par l'installation | |
CH288695A (fr) | Installation pour le traitement thermique de finissage d'une matière textile. | |
FR2720082A1 (fr) | Boîte d'imprégnation mobile pour la teinture des matières textiles. | |
CH269154A (fr) | Machine pour la teinture des tissus au large et à la continue. | |
FR2518136A1 (fr) | Appareil pour le sechage et la stabilisation de tissu ou de tricot en pieces | |
CH236569A (fr) | Machine pour l'application d'un liquide par pulvérisation sur une bande de tissu en mouvement. | |
BE465416A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
CA | Change of address | ||
ST | Notification of lapse |