<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF PUBLICITAIRE A ECLAIRAGE INTERIEUR.
La présente invention concerne un dispositif publicitaire à éclairage intérieur et particulièrement un dispositif publicitaire éclai- ré à 1-laide d'une ou de plusieurs lampes électriques tubulaires.
La présente invention vise à réaliser un dispositif publici- taire de ce genre, dans lequel un ou plusieurs transparents pourvus de signes ou d'autres motifs, éclairés au verso par une ou plusieurs lampes tubulaires, peuvent être adaptés sur celles-ci dans des supports appropriés qui les maintiennent dans la bonne position et permettent de les changer sans difficulté.
Le dispositif publicitaire suivant la présente invention comporte un ou plusieurs supports profilés en U, montés sur la ou les lam- pes et embrassant au moins une partie de la longueur de la ou des lampes, et exécutés, de leur côté ouvert, de manière à pouvoir tenir un ou plu- sieurs transparents pourvus de signes ou d9autres motifs.
Suivant l'invention il est avantageux d'exécuter le cote ferme du profilé en U du ou des supports de manière qu'il corresponde à la circonférence de la ou des lampes tubulaires, les supports ayant ainsi une surface de contact suffisamment grande avec la paroi tubulaire de la ou des lampes, pour qu'ils puissent etre fixés sur ces dernières de ma- nière à assurer la bonne position des transparents à fixer dans le ou les supports.
Suivant l'invention, la paroi intérieure d'un tel support peut tre exécutée à 1?extrémité fermée de son profil en U., suivant deux (éventuellement une seule) surfaces cylindriques raccordées entre elles,, qui s'étendent chacune sur un peu plus de 90 et peuvent en outre compor- ter dans les côtés opposés s près des bords des extrémités des branches du profilé en U, des rainures appropriées pour 19introduction d'une ou de plusieurs bandes d'une matière transparente,, Cette forme d'exécution des
<Desc/Clms Page number 2>
supports permet de les glisser étroitement sur la ou les lampes tubulaires,
EMI2.1
et de les en enlever simplement en écartant 10une de 1-'autre dans le sens transversal, les deux branches du profilé en U, de sorte que le support ne peut pas tomber de la ou des lampes.
Suivant l'invention, le support peut être pourvu, aux bords de ses extrémités, d'une ou plusieurs protubérances et d9évidements corres- pondants, pour 19accouplement avec des supports voisins. Grâce à cela, les surfaces des transparents de supports voisins ne peuvent jamais se dé- caler angulairement entre-elles, décalage angulaire qui serait préjudicia-
EMI2.2
ble à 1-9effet du dispositif publicitaire.
Le dessin annexé permettra de mieux comprendre l'invention, il montre à titre d-exemple deux formes d9excution d9un dispositif publi- citaireo
La Figo 1 est une vue en plan d'un support se fixant sur une lampe tubulaire.
La Figo 2 montre le support suivant la Fig. 1, vu de derrière (celui de la Fig. 1 étant vu de la droite).
EMI2.3
La Figo 3 est une vue en plan deune deuxième forme dsexécu- tion d'un support destiné à être fixé sur deux lampes tubulaires parallè- les.
Le support représenté sur les Figso 1 et 2, qui peut être par exemple en matière plastique, est profilé sensiblement en U avec une partie fermée 1, dont la paroi intérieure forme sur plus de 1800 un cylin- dre dont le diamètre est le même que celui de la lampe tubulaire. Cette dernière est représentée sur la Figo 1 par un cercle en traits mixtes 2.
Du fait que la surface intérieure de la partie fermée 1
EMI2.4
s'étend sur un peu plus de 1g0 , les branches 3 du support profilé en U ont une plus forte épaisseur que cette partie fermée.
Deux rainures 4 parallèles à Paxe de la partie cylindrique du support, sont prévues dans les deux côtés en regard, près des extré- mités des deux branches du profilé en U. On peut glisser dans ces rainures des bandes en matière transparente, pourvues par exemple de lettres, de chiffres ou d'autres signes ou motifs. Ces bandes peuvent éventuellement
EMI2.5
être de différentes couleurs. On peut également pourvoir 1-'une douelles de lettres, de chiffres ou d9autres signes ou motifs, et faire 1?autre d'une ou plusieurs couleurs.
Etant donné que la longueur du support, par exemple de 30 cmo, est généralement moindre que celle de la lampe électrique tubulai- re 2, il serait nécessaire pour une lampe électrique tubulaire à déchar- ge normale, dont la longueur est généralement de 60 cm., de disposer deux supports cote à côte sur la lampe tubulaire pour que la lumière de la lampe rayonne alors uniquement à travers les bandes transparentes, et pour éviter que les supports, disposés cote à côte, puissent tourner l'un par rapport à l'autre sur la lampe tubulaire, on prévoit dans les bords des extrémités du support, des moyens d'accouplement constitués à une extrémité par les protubérances 5, et à 19 autre extrémité par les évide- ments 6 correspondants.
Le verrouillage des supports disposés côte à côte est ainsi assuré, de telle sorte que les deux rainures 4 de chaque coté, ménagées dans chacun des deux supports, se trouvent exactement dans le prolongement les unes des autres, ce qui permet d'utiliser le cas échéant des bandes transparentes sétendant dans les deux supports.
EMI2.6
La Fig. 3 montre une deuxième forme dJ exécution d9un sup- port pour un dispositif publicitaire suivant la présente invention, ce support étant destiné à etre monté sur deux lampes tubulaires 7 et 8. La partie cylindrique de la paroi intérieure , par laquelle ce support est en contact avec la paroi de chacune des lampes 7 et 8, s'étend dans ce cas sur un peu plus de 90 . Les parties cylindriques des extrémités fermées
<Desc/Clms Page number 3>
du profilé en U sont reliées par une partie plane 9. Les deux bords des extrémités du support sont pourvuspour 19 accouplement avec des supports voisins, de deux protubérances 10, correspondant essentiellement aux protu- bérances 5 de la forme d'exécution précédente, et une troisième protubé- rance 11 est prévue sur la partie plane 9.
Des évidements correspondant à ces trois protubérances sont prévus dans le bord de 1?autre extrémité.
Ces moyens d'accouplement s'adaptant exactement 1?un à 1?autre, diminuent le risque que les supports s9écartent longitudinalement 1?un de 1?autre (par exemple sous l'influence de vibrations)
Il est évident que le support peut encore être exécuté de différentes manières, sans pour cela sortir du cadre de la présente inven- tiono
C'est ainsi, par exemple9 que les protubérances ou les évidements des bords des extrémitéspeuvent être exécutés sous forme de protubérances ou d'évidements passant d'outre en outre, permettant de réa- liser une bonne étanchéité à la lumière, des supports assemblés entre-eux.
On peut aussi prévoir dans la partie fermée du support pro- filé en U (formant écran), des ouvertures pour 1?évacuation de la chaleur émise par la ou les lampes tubulaires.
Dans les formes d'exécution mentionnées ici à titre d9exem- ple, on a supposé qu9il était fait usage de lampes tubulaires droites, par exemple des lampes à décharge, telles que les tubes ToLo Il est éga- lement possible d9adapter les supports sur des lampes tubulaires légère- ment cintrées; dans ce cas, la longueur du support spécial doit, bien en- tendu, être considérablement plus petite.
Les supports suivant l'exemple de la Figo 3 peuvent égale- ment être divisés longitudinalement en deux parties, dont les bords ad- jacents peuvent, à la partie médiane 9, se recouvrir mutuellement et être reliés entre eux à coulissement pour permettre de modifier 1?écartement des branches 3 à volontéo
Pour relier entre eux des supports voisins, on peut aussi utiliser d9autres moyens d9accouplemento
Afin d9améliorer le rendement lumineux, il est possible aussi de revêtir entièrement ou partiellement d9une matière réflectrice, la paroi intérieure du support.
Les transparents.peuvent aussi être fixés dans les supports, d'une manière autre que celle mentionnée. C'est ainsi, par exemple, que le transparent extérieur peut être pourvu en haut et en bas d'un bord re- plié en crochet, ces bords repliés pouvant venir en prise à coulissement avec des rainures prévues dans le côté extérieur des branches du support profilé en Uo Le transparent sert ainsi en même temps d'organe de ferme- ture pour le supporte
REVENDICATIONS.
--------------
1. Dispositif publicitaire à éclairage intérieur particuliè- rement dispositif éclairé à 1?aide d9une ou plusieurs lampes électriques tubulaires, caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs supports, mon- tés sur la ou les lampes, essentiellement profilés en U et embrassant une partie de la longueur des lampes, et conformés du côté ouvert de manière à permettre la fixation d'un ou plusieurs transparents pourvus de signes ou d'autres motifs.
<Desc / Clms Page number 1>
INTERIOR LIGHTING ADVERTISING DEVICE.
The present invention relates to an advertising device with interior lighting and particularly to an advertising device illuminated with one or more tubular electric lamps.
The present invention aims to provide an advertising device of this kind, in which one or more transparencies provided with signs or other patterns, illuminated on the back by one or more tubular lamps, can be adapted thereon in supports. which keep them in the right position and allow them to be changed without difficulty.
The advertising device according to the present invention comprises one or more U-shaped supports, mounted on the lamp (s) and embracing at least part of the length of the lamp (s), and executed, on their open side, so as to be able to hold one or more transparencies with signs or other patterns.
According to the invention, it is advantageous to execute the firm dimension of the U-profile of the support (s) so that it corresponds to the circumference of the tubular lamp (s), the supports thus having a sufficiently large contact surface with the wall. tubular of the lamp (s), so that they can be fixed on the latter so as to ensure the correct position of the transparencies to be fixed in the support (s).
According to the invention, the interior wall of such a support can be made at the closed end of its U-profile, following two (possibly only one) cylindrical surfaces connected to each other, which each extend over a little. more than 90 and may further include in the opposite sides near the edges of the ends of the legs of the U-profile, grooves suitable for the introduction of one or more strips of transparent material. execution of
<Desc / Clms Page number 2>
brackets allow them to slide tightly onto the tube lamp (s),
EMI2.1
and to remove them simply by pulling apart in the transverse direction the two branches of the U-profile, so that the support cannot fall from the lamp (s).
According to the invention, the support may be provided, at the edges of its ends, with one or more corresponding protuberances and recesses, for coupling with neighboring supports. Thanks to this, the surfaces of the transparencies of neighboring supports can never move angularly between them, an angular offset which would be prejudicial.
EMI2.2
ble to 1-9 effect of the advertising device.
The appended drawing will provide a better understanding of the invention, it shows by way of example two embodiments of an advertising device.
Figo 1 is a plan view of a holder attaching to a tubular lamp.
Figo 2 shows the support according to Fig. 1, seen from behind (that of Fig. 1 being seen from the right).
EMI2.3
Figo 3 is a plan view of a second embodiment of a support intended to be fixed to two parallel tubular lamps.
The support shown in Figures 1 and 2, which may for example be made of plastic material, is shaped substantially in a U with a closed part 1, the inner wall of which forms over more than 1800 a cylinder whose diameter is the same as that of the tubular lamp. The latter is represented in Figo 1 by a circle in dashed lines 2.
Because the inner surface of the closed part 1
EMI2.4
extends over a little more than 1g0, the branches 3 of the U-shaped support have a greater thickness than this closed part.
Two grooves 4 parallel to the axis of the cylindrical part of the support are provided in the two opposite sides, near the ends of the two branches of the U-profile. It is possible to slide into these grooves strips of transparent material, provided for example letters, numbers or other signs or patterns. These bands may possibly
EMI2.5
be of different colors. It is also possible to provide one stave with letters, numbers or other signs or patterns, and the other one or more colors.
Since the length of the support, for example 30 cmo, is generally less than that of the tubular electric lamp 2, it would be necessary for a tubular electric lamp with normal discharge, the length of which is usually 60 cm. ., to place two supports side by side on the tubular lamp so that the light of the lamp then radiates only through the transparent bands, and to prevent the supports, arranged side by side, being able to rotate with respect to each other. On the other hand, on the tubular lamp, there is provided in the edges of the ends of the support, coupling means constituted at one end by the protuberances 5, and at the other end by the corresponding recesses 6.
The locking of the supports arranged side by side is thus ensured, so that the two grooves 4 on each side, formed in each of the two supports, are located exactly in the extension of each other, which makes it possible to use the case. transparent strips extending into the two supports.
EMI2.6
Fig. 3 shows a second embodiment of a support for an advertising device according to the present invention, this support being intended to be mounted on two tubular lamps 7 and 8. The cylindrical part of the inner wall, by which this support is in contact. with the wall of each of the lamps 7 and 8, extends in this case over a little more than 90. The cylindrical parts of the closed ends
<Desc / Clms Page number 3>
of the U-profile are connected by a flat part 9. The two edges of the ends of the support are provided, for coupling with neighboring supports, with two protrusions 10, corresponding essentially to the protuberances 5 of the previous embodiment, and a third protuberance 11 is provided on the flat part 9.
Recesses corresponding to these three protuberances are provided in the edge of the other end.
These coupling means adapting exactly to one another, reduce the risk of the supports moving apart longitudinally from one another (for example under the influence of vibrations)
It is obvious that the support can still be executed in different ways, without departing from the scope of the present invention.
It is thus, for example9 that the protuberances or the recesses of the edges of the ends can be made in the form of protuberances or recesses passing from beyond, making it possible to achieve a good seal against light, of the supports assembled between. -them.
It is also possible to provide in the closed part of the U-shaped support (forming a screen) openings for the removal of the heat emitted by the tube lamp (s).
In the embodiments mentioned here by way of example, it has been assumed that use is made of straight tubular lamps, for example discharge lamps, such as ToLo tubes. It is also possible to adapt the brackets to lamps. slightly arched tubulars; in this case, the length of the special support must, of course, be considerably shorter.
The supports according to the example of Figo 3 can also be divided longitudinally into two parts, the adjacent edges of which can, at the middle part 9, overlap each other and be slidably connected together to allow modification 1 ? spacing of branches 3 at will
To connect neighboring supports together, one can also use other coupling means.
In order to improve the light output, it is also possible to completely or partially cover the inner wall of the support with a reflective material.
Transparencies can also be attached to the holders in a way other than that mentioned. Thus, for example, the outer transparent can be provided at the top and bottom with a folded hook edge, these folded edges being able to slidably engage with grooves provided in the outer side of the arms of the. Uo-profile support The transparency thus serves at the same time as a closing device for the support
CLAIMS.
--------------
1. Advertising device with interior lighting, particularly device illuminated with the aid of one or more tubular electric lamps, characterized in that it comprises one or more supports, mounted on the lamp or lamps, essentially U-shaped and embracing. part of the length of the lamps, and shaped on the open side so as to allow the attachment of one or more transparencies provided with signs or other patterns.