<Desc/Clms Page number 1>
INSTALLATION . DE CHAUFFAGE PAR AIR PROPULSE.
La présente invention est relative à une installation de chauffage par air propulsé, comprenant une source de chaleur, un échan- geur thermique raccordé à cette source et dans lequel de l'air frais amené au moyen d'un ventilateur s'échauffe et un distributeur de l'air ré- chauffé .
Dans la plupart des installations de ce genre, l'air est dis- tribué selon des directions déterminées, ce qui provoque des remous et des différences de température.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, le distributeur précité est constitué d'une série d'anneavx sensiblement parallèles montés à distance les uns des autres et qui délimitent des ouvertures cylindriques à travers lesquelles l'air ré- chauffé est propulsé sous l'action du ventilateur susdit.
Un autre objet de l'invention est de prévoir une installation aisément démontable, de manière à pouvoir remplacer certaines parties qui se détériorent plus facilement, par exemple celles qui sont exposées direc- tement à l'action de la source de chaleur. '
A cet effet, selon l'invention, la source de chaleur comprend une chambre de combustion formée d'un cylindre vertical, montée sur une ba- se reposant sur le sol et surmontée d'un plateau, de préférence en fonte réfractaire,dans lequel sont ménagées des perforations correspondant à des tubes de fumée montés sur ce plateau et faisant partie de l'échangeur thermique, un second plateau perforé, de préférence également en fonte réfrac- taire, étant prévu à la partie supérieure des tubes, plateau sur lequel est posée une boite à fumée,
fermée à sa partie supérieure par un chapeau, deux tringles au moins reliant la base et le chapeau précités et assurant le maintien de l'ensemble des organes.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représen- tent, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes de réalisation de
<Desc/Clms Page number 2>
l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'une installation conforme à l'invention.
Les figures 2 et 3 sont analogues à la figure 1, mais se rappor- tent à des variantes.
La figure 4 est une vue en perspective et en élévation de l'in- stallation de la figure 1, représentée après brisures partielles.
La figure 5 est une vue de détail, en coupe, des installations représentées aux figures 1 à 4.
Dans les différentes figures les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
Les installations représentées comprennent-une source de cha- leur quelconque pourvue d'une chambre de combustion 1. Cette chambre est formée d'un -cylindre vertical, montée sur une base 2 reposant sur le sol; les gaz chauds passent de la chambre 1 à un échangeur thermique comprenant des tubes de fumée 3; les gaz passent alors dans une boîte à fumée 4 et s'échappent par une cheminée 5.
A la figure 1 on a représenté une installation dans laquelle l'air extérieur est aspiré par le haut au moyen d'un ventilateur hélicoï- dal 6, actionné par un moteur 7. Cet air s'échauffe au contact des tubes 3 et de la chambre de combustion 1 et est alors distribué à travers des ouvertures cylindriques délimitées par une série d'anneaux horizontaux paral- lèles 8. Ces anneaux peuvent être ondulés; ils sont obtenus, par exemple, à partir d'un feuillard plissé le long d'un'de ses bords longitudinaux.
Les anneaux sont montés sur quatre ou six entretoises 28, régulièrement réparties, placées de champ et fixées à deux cornières cintrées 29 et 30.
On obtient ainsi une distribution parfaitement uniforme de l'air chaud qui, de plus; se fait à proximité du sol; la circulation qui s'établit per- met donc d'aspirer l'air chaud se trouvant dans la partie élevée d'un lo- cal et, après réchauffement, de distribuer cet air chaud à la partie in- férieure du local, le ventilateur 6 assurant la circulation.
Une enveloppe extérieure 9 repose sur la cornière 30. Une en- veloppe intermédiaire cylindrique 10 est prévue entre la chambre 1 et les tubes 3, d'une part, et l'enveloppe extérieure 9, d'autre part. Elle per- met d'éviter un échauffement trop intense de cette enveloppe extérieure 9.
L'air aspiré par le ventilateur 6, passe entre les deux enveloppes et entre l'enveloppe intermédiaire et l'échangeur thermique.
L'installation de la figure 2 est analogue à celle de. la fi- gure 1, mais on utilise comme source de chaleur un tube 11 débouchant dans la chambre de combustion 1 et dans lequel est monté un brûleur à mazout pour lequel un ventilateur séparé 12 est prévu. L'aspiration se fait cette fois par la base, à travers les ouvertures délimitées par une série d'anneaux parallèles 13, analogues aux anneaux 8 de la figure 1. Ici les anneaux 8 sont prévus au-dessus de l'enveloppe 9. La circulation est assurée en- core une fois par le ventilateur 6. Un regard 14 est prévu dans la chambre de combustion, pour permettre le contrôle de l'allure de la combustion.
A la figure 3, on utilise encore un brûleur à mazout 31, monté cette fois sur la*base 2 de la chambre de combustion 1. L'aspiration se fait par le bas au moyen d'un ventilateur 15, entouré cette fois d'un car- ter 16. L'air réchauffé au contact de la chambre 1 et des tubes 3, est amené à une conduite 17 qui permet de l'amener aux endroits désirés. Des' bouches de distribution peuvent être prévues sur la conduite 17.
Le montage des installations décrites est particulièrement sim - ple; en effet, sur la base 2, formée d'un plateau en fonte, on pose la cham- bre de combustion 1, constituée d'un cylindre en forte tôle cintrée; on pose à la partie supérieure du cylindre 1 un plateau 18 en fonte réfractaire.
Il est à remarquer que c'est ce plateau 18 qui subit directement l'action de la source de chaleur et qui peut donc se détériorer plus facilement..
<Desc/Clms Page number 3>
Les tubes 3 sont enfilés par une de leurs extrémités dans des trous corres- pondants ménages dans ce plateau 18, ainsi que cela sera décrit plus loin. Au- dessus des extrémités supérieures des tubes 3 , est posé un second plateau 19, analogue au plateau 18, et fait comme lui de fonte réfractaire. La boite à fumée 4 est formée de tôle mince cintrée; elle est surmontée d'un chapeau 20 en fonte. Les divers éléments étant superposés sont maintenus par quatre tringles, telles 21 (fig. 4), qui sont fixées à. des pattes 22 et 23 prévues sur la base 2 et le chapeau 20. Pour assurer un centrage par- fait des plateaux 18 et 19, on peut également faire passer les tringles 21 dans des trous ménagés dans des pattes prévues sur ces plateaux. On voit à la figure 5 le détail du montage des extrémités des tubes.
Le plateau 18 est pourvu de saillies cylindriques 24 dont l'alésage correspond au diamètre extérieur des tubes 3 ; des trous 25 sont en outre ménagés à la base de chaque saillie; l'alésage de ces trous est inférieur au diamètre extérieur des tubes 3 , ce qui -permet de former des butées 26 pour les extrémités des tubes 3; ceux-ci se trouvent donc complètement maintenus par la superposi- tion des plateaux 18 et 19.
Si l'on veut remplacer un des éléments de l'installation, il suf- fit donc de dévisser les écrous 27 prévus au-dessus des pattes 23 pour maintenir les tiges 21.
Un tel montage est particulièrement intéressant dans une instal- lation où la fatigue diffère d'un élément à l' autre .
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes d'exécution décrites et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande.
C'est ainsi qu'aux figures 2 et 3 on a représenté comme source de chaleur des brûleurs à mazout, mais on pourrait également utiliser dans toutes les installations décrites d'autres sources de chaleur; foyer à charbon, brûleur à gaz, résistance électrique, etc.
REVENDICATIONS. l . Installation de chauffage pax air propulsé, comprenant une source de chaleur, un échangeur thermique raccordé à cette source et dans le- quel de l'air frais amené au moyen d'un ventilateur s'échauffe et un distri- buteur de l'air réchauffé, caractérisée en ce que le distributeur précité est constitué d'une série d'anneaux sensiblement parallèles montés à distan- ce les uns des autres et qui délimitent des ouvertures cylindriques à tra- vers lesquelles l'air réchauffé est propulsé sous l'action du ventilateur susdit.
<Desc / Clms Page number 1>
INSTALLATION. PROPULATED AIR HEATING.
The present invention relates to a propelled air heating installation, comprising a heat source, a heat exchanger connected to this source and in which the fresh air supplied by means of a fan is heated and a distributor. heated air.
In most installations of this kind, the air is distributed in specific directions, causing eddies and temperature differences.
The object of the present invention is to remedy this drawback.
For this purpose, the aforementioned distributor consists of a series of substantially parallel anneavx mounted at a distance from each other and which delimit cylindrical openings through which the heated air is propelled under the action of the aforesaid fan.
Another object of the invention is to provide an easily removable installation, so as to be able to replace certain parts which deteriorate more easily, for example those which are exposed directly to the action of the heat source. '
For this purpose, according to the invention, the heat source comprises a combustion chamber formed of a vertical cylinder, mounted on a base resting on the ground and surmounted by a plate, preferably of refractory cast iron, in which perforations are formed corresponding to flue tubes mounted on this plate and forming part of the heat exchanger, a second perforated plate, preferably also of refractory cast iron, being provided at the upper part of the tubes, on which plate is put down a smoke box,
closed at its upper part by a cap, at least two rods connecting the aforementioned base and cap and ensuring the maintenance of all of the components.
Other details and features of the invention will emerge from the description of the drawings appended hereto and which represent, by way of nonlimiting examples, various embodiments of the invention.
<Desc / Clms Page number 2>
the object of the invention.
Figure 1 is an elevational view, partially in section, of an installation according to the invention.
Figures 2 and 3 are similar to Figure 1, but refer to variations.
FIG. 4 is a perspective and elevational view of the installation of FIG. 1, shown after partial breaks.
Figure 5 is a detailed sectional view of the installations shown in Figures 1 to 4.
In the various figures, the same reference notations designate similar elements.
The installations shown include any heat source provided with a combustion chamber 1. This chamber is formed of a vertical cylinder, mounted on a base 2 resting on the ground; the hot gases pass from chamber 1 to a heat exchanger comprising smoke tubes 3; the gases then pass into a smoke box 4 and escape through a chimney 5.
In Figure 1 there is shown an installation in which the outside air is sucked in from above by means of a helical fan 6, actuated by a motor 7. This air is heated in contact with the tubes 3 and the combustion chamber 1 and is then distributed through cylindrical openings delimited by a series of parallel horizontal rings 8. These rings can be corrugated; they are obtained, for example, from a strip pleated along one of its longitudinal edges.
The rings are mounted on four or six spacers 28, regularly distributed, placed in the field and fixed to two curved angles 29 and 30.
A perfectly uniform distribution of the hot air is thus obtained which, moreover; is done near the ground; the circulation which is established therefore makes it possible to suck the hot air located in the upper part of a room and, after heating, to distribute this hot air to the lower part of the room, the fan 6 ensuring circulation.
An outer casing 9 rests on the angle iron 30. A cylindrical intermediate casing 10 is provided between the chamber 1 and the tubes 3, on the one hand, and the outer casing 9, on the other hand. It makes it possible to avoid too intense heating of this outer casing 9.
The air sucked in by the fan 6 passes between the two envelopes and between the intermediate envelope and the heat exchanger.
The installation of Figure 2 is similar to that of. FIG. 1, but as the heat source a tube 11 is used which opens into the combustion chamber 1 and in which is mounted an oil burner for which a separate fan 12 is provided. The suction is done this time by the base, through the openings delimited by a series of parallel rings 13, similar to the rings 8 of FIG. 1. Here the rings 8 are provided above the casing 9. The circulation is ensured once more by the fan 6. A viewing window 14 is provided in the combustion chamber, to allow the rate of combustion to be checked.
In FIG. 3, an oil burner 31 is still used, this time mounted on the * base 2 of the combustion chamber 1. The suction is made from below by means of a fan 15, this time surrounded by a casing 16. The air heated in contact with the chamber 1 and the tubes 3 is brought to a pipe 17 which allows it to be brought to the desired locations. Distribution outlets can be provided on line 17.
The assembly of the installations described is particularly simple; in fact, on the base 2, formed of a cast iron plate, the combustion chamber 1, consisting of a cylinder of heavy curved sheet metal, is placed; a refractory cast iron plate 18 is placed at the upper part of the cylinder 1.
It should be noted that it is this plate 18 which is directly subjected to the action of the heat source and which can therefore deteriorate more easily.
<Desc / Clms Page number 3>
The tubes 3 are threaded through one of their ends into corresponding household holes in this plate 18, as will be described below. Above the upper ends of the tubes 3, is placed a second plate 19, similar to the plate 18, and made like it of refractory cast iron. The smoke box 4 is formed from thin curved sheet metal; it is surmounted by a cast iron cap. The various elements being superimposed are held by four rods, such as 21 (Fig. 4), which are fixed to. tabs 22 and 23 provided on the base 2 and the cap 20. To ensure perfect centering of the plates 18 and 19, the rods 21 can also be passed through holes made in tabs provided on these plates. We see in Figure 5 the detail of the assembly of the ends of the tubes.
The plate 18 is provided with cylindrical projections 24 whose bore corresponds to the outside diameter of the tubes 3; holes 25 are further made at the base of each projection; the bore of these holes is smaller than the outside diameter of the tubes 3, which allows the forming of stops 26 for the ends of the tubes 3; these are therefore completely held in place by the superimposition of the plates 18 and 19.
If you want to replace one of the components of the installation, it suffices to unscrew the nuts 27 provided above the tabs 23 to hold the rods 21.
Such an arrangement is particularly advantageous in an installation where the fatigue differs from one element to another.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be made to it without departing from the scope of the present application.
Thus, in FIGS. 2 and 3, oil burners have been shown as a heat source, but other heat sources could also be used in all the installations described; charcoal fireplace, gas burner, electric resistance, etc.
CLAIMS. l. Propelled air heating installation, comprising a heat source, a heat exchanger connected to this source and in which the fresh air supplied by means of a fan is heated and a distributor for the heated air , characterized in that the aforementioned distributor consists of a series of substantially parallel rings mounted at a distance from one another and which delimit cylindrical openings through which the heated air is propelled under the action of the aforesaid fan.