BE508860A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508860A
BE508860A BE508860DA BE508860A BE 508860 A BE508860 A BE 508860A BE 508860D A BE508860D A BE 508860DA BE 508860 A BE508860 A BE 508860A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
web
roller
drying cylinder
cylinder
drying
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508860A publication Critical patent/BE508860A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F3/00Press section of machines for making continuous webs of paper
    • D21F3/02Wet presses
    • D21F3/0281Wet presses in combination with a dryer roll
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F2/00Transferring continuous webs from wet ends to press sections

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES POUR LA FABRICATION DE PAPIER. 



   La présente invention est relative aux machines pour la fabri- cation de papier. Elle est applicable aux machines du type connu sous l' appellation de machines "lécheuses" (lick-up machines) et à d'autres ma- chines, telles que les machines Fourdrinier, les machines M.G.et analogues. 



  Elle est particulièrement, quoique non exclusivement.,, applicable aux machi- nes utilisées pour la fabrication de fins tissus ou d'ouate de cellulose. 



   Les avantages principaux de 19 invention   apparaîtront   en con- sidérant une machine "lécheuse" à faire du papier. Dans ces machines,, la "matière" est déplacée sur un ruban ou une bande transporteuse sans   fin.,     qui,,   lorsque le feutrage préliminaire des fibres a eu   lieu.,   passe au-des- sus d9un ou plusieurs dispositifs de succion pour en extraire l'humidité, et la nappe de papier humide ainsi produite est alors enlevée de la bande transporteuse,,

   par exemplep par un rouleau supérieur dit de "couche" et est amenée à un cylindre de séchage par un dispositif transporteur consis- tant ordinairement en un ou plusieurs feutres porteurs ou presseurso Le feutre ou les feutres peuvent amener la nappe à un seul cylindre de sécha- ge ou au premier d'une série de cylindres de séchage.En   service,,   les feu- tres doivent être humides  sinon ils n'enlèveront pas la nappe de papier de la bande transporteuse de la machine. 



  En conséquences le feutre devient plus humide que la nappe et cède de 19 humidité à la   nappe.,   en sorte qu'il se produit un effet d'écrasement sur le cylindre de séchage à 1?endroit de l'étranglement entre ce cylindre et un des rouleaux de   pressage pour   le feutre de la machine "lécheuse", la nap- pe de papier étant enlevée et transférée du feutre à la périphérie du cy- lindre de séchage à cet étranglement. L'effet   d'écrasement   est tel qu'il se produit un refroidissement de la périphérie du cylindre de séchage et, dès lors, un ralentissement de la vitesse de production ou de délivrance du papier,, à partir du cylindre de séchage ou de   la   batterie de tels cylin- dres.

   En plus de   19 inconvénient   signalé ci-dessus, le coût des feutres et des rouleaux de feutre du.dispositif transporteur pour la nappe humide est très   considérable.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour objet un procédé améliore et sim- plifié pour la production de nappes de papier. Elle concerne, de manière générale, un   procédé   et des moyens pour transférer une nappe de papier humide d'un appareil de formation de nappes à un cylindre de séchage,. d'où elle peut être conduiteà   l'état   humide, ou semi-humideà un autre   'appa-     reilp   par exemple en vue de sécher davantage et/ou de crêper ou soumettre la nappe à un traitement analogue. 



   L'invention concerne un procédé de production de bandes ou nap- pes de papier., dans lequel la nappe humide se trouvant sur le ruban transpor- teur d'une machine de fabrication de papier est transférée sur un cylindre de séchage ou un tambour de pressage sans   l'aide   de feutres de pressageet est amenée à passer sur une partie de la périphérie du cylindre de séchage ou tambour de   pressage.,   dans le but de sécher ou de presser la nappe humide, la nappe séchée ou semi-séchée étant subséquemment amenée., par exemple. à une machine de crêpage ou autre machine;, pour y être soumise à un traitement ultérieur. 



   Le procédé implique avantageusement le passage de la nappe de papier et de son rouleau de support à travers une roue d'étranglement entre un cylindre de séchage dur à surface lisse et un rouleau élastique à surfa- ce plus rugueuse, la nappe venante de ce fait,, adhérer au cylindre de sécha- geo Le rouleau à surface rugueuse peut être le rouleau terminal du ruban transporteur sans fin, par exemple le rouleau inférieur de couche d'une ma- chine   Fourdrinier.   



   Le   procède   suivant l'invention se caractérise également par le fait qu'on contribue pneumatiquement à assurer le transfert de la nappe de papier du ruban transporteur au cylindre de séchage et ceci peut se faire en prévoyant des poches   d'air   dans le rouleau à surface rugueuse,, dans les- quelles poches de   l'air   est comprimé dans l'étranglement précité et aide à détacher la nappe de ce   rouleau,,,   lorsque la nappe en question a passé dans   1 n étranglement.    



   Suivant une autre particularité de   1-'invention.,   le procédé   im-   plique également l'emploi de feutres ou tampons de séchage pour absorber 1' humidité de la   nappe,,,   pendant que celle-ci passe autour du cylindre de sé- chage sur lequel elle a été transférée. 



   L'invention concerne aussi un appareillage pour   Inexécution   du procédé amélioré, une forme d'exécution d'un tel appareillage étant re- présentée sur les dessins   ci-annexés.,   dans lesquels : - la figure 1 est un schéma de l'extrémité de déchargement d' une machine M.G., le grand cylindre de séchage qui caractérise une machine M.G. étant, dans ce case le cylindre de transfert; - la figure 2 est un schéma similaire de 19extrémité de déchar- gement   d'une   machine Fourdrinier à laquelle l'invention est appliquée;

   - la figure 3 est une vue en perspective schématique   d'une   for- me de rouleau utilisé conjointement avec le cylindre de séchage  et - la   figure 4   est une coupe fragmentaire de 19enveloppe du rou- leau représenté à la figure 3 
A la figure 1, la matière est amenée., sur un ruban transporteur sans fin 1, par des moyens appropriésbien connus dans la technique et..   dès   lors  non illustrés. Le ruban transporteur 1 passe autour de rouleaux 2, 3,   4   et 5 et sur un rouleau tendeur 6. Le ruban transporteur 1 passe éga- lement sur un autre rouleau 7, qui se trouve à mi-distance entre le rouleau 3 et un rouleau de support ou de guidage 80 Des boites de succion sont in- diquées en la.

   Le rouleau 7 (dont une forme d'exécution sera décrite dans la suite du présent   mémoire.,   en référence aux figures 3 et 4) forme un étran- glement avec un cylindre de séchage 9 de grand diamètre  qui est   Inhabituel   grand cylindre d'une machine M.G., et la zone d'étranglement est agencée par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rapport aux points les plus élevés des rouleaux 3 et 8, de façon que le ru- ban transporteur 1   (et,   dès   lors,,,   la nappe.formée sur celui-ci) s'étende contre la surface du cylindre sur une courte distance, par exemple sur un arc correspondant à un angle au centre de 30 . 



   Un feutre ou tampon de séchage 10 sans fin passe autour de rouleaux Ils   12   et 13 et le rouleau 11 est agencé de manière à presser le feutre contre la nappe de papier, pendant qu'elle passe sur le cylindre 9. 



  Une série d'injecteurs de lavage est prévue en travers du feutre 10, com- me indiqué en 14, et, au delà de cette série   d'injecteurs,   le rouleau 13 coopère avec un rouleau   dexprimage   16, grâce auquel 1-'eau de lavage est chassée du feutre. Ainsi,9 chaque partie du feutre est lavée et exprimée ou séchée entre des contacts successifs avec la nappe sur le cylindre de sé- chageo 
En service.. lorsque la nappe de papier quitte les boites de succion   la    elle possède une cohésion suffisante pour adhérer à la surface lisse du cylindre de séchages par lequel elle est "happée" et sur lequel elle passe jusqu'à 1?endroit où elle en est détachées un racloir (non re- présenté) étant prévu en un point approprié sur le pourtour du cylindre. 



   Aux figures 3   et 4,   est illustrée une forme d'exécution du rouleau 7 de la figure 1. Ce rouleau peut être utilisé soit sans (comme mon- tré) soit avec un revêtement en une matière élastiquepar exemple en caout- chouc. Le rouleau peut également présenter une surface en caoutchouc par des- sus laquelle se trouve une enveloppe tubulaire en feutre. Le rouleau (ou son revêtement du caoutchouc) est muni de poches   d9air   allongées.16 sur toute l'étendue de sa surface incurvée., ces poches étant décalées lune par rapport à l'autre dans les rangées adjacentes, comme le montre la figure 3. Au lieu de poches allongées., on peut prévoir des poches rondes ou présentant une au- tre forme.

   Si on fait usage d'une enveloppe tubulaire extérieure en feutre (non représentée) on adapte celle-ci sur le rouleau,, à partir dune extrémi- té de celui-ci, et on la fixe sur ce rouleau par une opération de calage à retrait. 



   A la figure 2, le ruban transporteur 1 (dont une partie seule- ment est représentée) est le ruban transporteur d9une machine Fourdrinier, au moment où elle vient des boites de succion.,   L'habituel   rouleau supérieur de couche est supprimé et sous le rouleau inférieur de couche 17,à l'extré- mité de déchargement du ruban, se trouve un rouleau 7 consistant en un tam- bour revêtu de caoutchouc et pourvu   d'un   noyau non élastique, tel que celui décrit en référence aux figures 3 et 4. Le ruban transporteur passe ensuite autour du rouleau de guidage 18, puis revient à   Inhabituel   tambour de dé- chargement (non représente).

   Un cylindre de séchage chauffé 19 de construc- tion connue est monté de manière à former une zone d'étranglement avec le rouleau 7, le. cylindre 19 exerçant une légère pression sur le rouleau 7   et    dès   lors,,   sur le trongon adjacent du ruban sans fin 1, lorsque celui-ci passe entre le cylindre 19 et le rouleau 7. 



  Un feutre de séchage 10 est prévu comme à la figure 1, des injecteurs 14 de lavage et un rouleau   dexprimage   15 étant également prévus. 



   Dans les deux formes de machines (figures 1 et 2), le rouleau transporteur 1 et la nappe de papier humide portée par lui passent dans la zone   d9étranglement   entre le rouleau 7 et le cylindre de séchage et,9 en raison du phénomène bien connu en vertu duquel une nappe de papier humide tendra toujours à adhérer à une surface lisse plutôt qu'à une surface rugueu- ses la nappe de papier est "happée" par le cylindre de séchage et portée sur une partie de la périphérie de celui-ci et séchée pendant quelle est en contact avec ce cylindre., avant d'être dirigée vers une machine de crêpage ou autre. Le cylindre de séchage peut être chauffé ou non selon les néces- sites.

   Pour contribuer au transfert dé la nappe de papiers 1?enveloppe en feutre du rouleau 7, si une telle enveloppe est employée, et le revêtement en caoutchouc alvéolé ou analogue de ce rouleau sont comprimés dans la zone   d'étranglements   par la pression entre le cylindre et le rouleau 7 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'air emprisonnedans chacun des trous ou évidements ou poches du revêtement en caoutchouc est aussi comprimé.

   A mesure que les surfaces incurvées du rouleau et du cylindre s'éloignerit de la zone   d'étranglement      1-'air     emprison-   né'  est   libéré et aide à appliquer la nappe de papier sur la périphérie du cylindres la pression de   l'air   comprimé étant suffisante pour que   l'air   tra- verse l'enveloppe en feutre (si une telle enveloppe est utilisée) ou pour qu'une quantité suffisante d'eau soit chassée radialement vers   1-'extérieur   de   l'enveloppe    l'aide requise étant., dans chaque   cas.,   conférée à l'opéra- tion de transfert.

   Si on le désire  l'enveloppe de feutre peut être omise  mais lorsqu'une telle enveloppe est employée, on peut prévoir, pour que cette enveloppe ne retienne pas trop d'humidité, des moyens pour contribuer à maintenir sa teneur en eau à un minimum. 



   Si on le   désire,   le rouleau 11 des dispositifs illustrés aux figures 1 et 2, peut consister en un tambour de succion agencé de manière à tenir le coin d'eau éloigné de la zone   d9étranglement   entre le rouleau   11 et   le cylindre 9 ou 19.Comme l'effet de succion   @e   manifeste à l'in- tervention du feutre absorbant 10   et    de préférence, en avant de la zone d'étranglement, l'adhérence de la nappe de papier à la périphérie du cylin- dre 9 ou 19 n'est en aucune manière dérangée. 



   Une machine pour la fabrication de papier construite suivant   l'invention   peut fonctionner à des vitesses beaucoup plus élevées que les machines connues  y compris les machines "lécheuses" connues et ce mode de construction amélioré non seulement accélère la production du papier., mais élimine également les frais relativement élevés   d'achat   des feutres habituels et du mécanisme y associé dans les machines "lécheuses" connues. 



   L'invention peut être appliquée non seulement dans les machi- nes Fourdrinier et M.G., comme illustrémais également dans toute autre machine pour la fabrication de papier., où le principe du transfert peut ê- tre adopté pour détacher la nappe de papier humide de l'appareil de forma- tion de la nappe. 



   REVENDICATIONS.- 
1. Procédé de fabrication dune nappe de papier., dans lequel la nappe humide se trouvant sur le ruban transporteur d'une machine de fabrication de papier est transférée sur un cylindre de séchage ou un tam- bour de pressage sans l'aide de feutres de pressage., et est amenée à pas- ser sur une partie de la périphérie du cylindre de séchage ou tambour de pressage  dans le but de sécher ou de presser la nappe humide, la nappe séchée ou sémi-séchée étant subséquemment amenée, par exemple,, à une machine de crê- page ou autre machine  pour y être soumise à un traitement ultérieur.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel la nappe de papier et son ruban de support passent à travers une zone d'étranglement entre un cylindre de séchage dur à surface lisse et un rouleau élastique à surface plus rugueuse, la nappe venant de ce fait, adhérer au cylindre de séchage.
    3.Procédé suivant la revendication 2, dans lequel le rouleau précité à surface rugueuse est le rouleau terminal pour un ruban transporteur sans fin., sur lequel la nappe est formée.
    4. Procédé suivant l'une ou 1-'autre des revendications précé- dentes, impliquant l'emploi de feutres ou tampons de séchage pour absorber l'humidité de la nappe pendant que celle-ci passe autour du cylindre de séchage sur lequel elle a été transférée.
    5. Appareillage pour l'exécution du procédé suivant la reven- dication 1, comprenant un ruban transporteur sans fin., sur lequel la nappe peut être formée, un cylindre de séchage ou tambour de pressage et un rou- leau coopérant avec ce cylindre de séchage ou tambour de pressage., de ma- <Desc/Clms Page number 5> nière à former une zone d'étranglement dans laquelle passent le ruban trans- porteur et la nappe., le rouleau précité présentant une surface extérieure élastique et rugueuse, moins adhérente pour la nappe que la surface du cy- lindre de séchage ou du tambour de pressage.
    6. Appareillage suivant la revendication 5, dans lequel le rouleau précité comporte un noyau dur et une surface extérieure élastique.
    7. Appareillage suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, dans lequel le rouleau précité comporte une gaine tubulaire exté- rieure, par exemple en feutre.
    8. Appareillage suivant lune ou l'autre des revendications 5 à 7, dans lequel le rouleau présente., dans sa surface;, une série de poches ou d'évidements, dans lesquels de lair peut être emprisonné et comprimés lorsque la surface passe dans la zone d'étranglement.
    9. Appareillage suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 8, dans lequel le cylindre de séchage est le cylindre d'une machine M G.
    10. Appareillage suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 8, dans lequel le rouleau précité est le rouleau terminal d'un ruban transporteur d'une machine Fourdrinier .
    11. Appareillage suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 10, dans lequel un ou plusieurs feutres sécheurs ou absorbants sans fin sont prévus, ces feutres étant pressés entre la nappe transférée sur le cylindre de séchage ou tambour de pressage-lorsque celle-ci se déplace sur et avec ce cylindre ou tambour.
    12. Appareillage suivant la revendication Ils dans lequel le feutre sécheur ou absorbant est pressé contre la nappe transférée par un tambour de succion;, qui élimine le coin d'eau dans la zone d'étranglement entre le rouleau et le cylindre de séchage coopérants.
    13. Appareillage suivant l'une ou l'autre des revendications 11 et 12 et comportant des moyens pour laver et exprimer subséquemment les feutres absorbants entre des contacts successifs avec la nappe de papier.
    14. Appareillage pour l'exécution du procédé suivant l'une ou 19autre des revendications 1 à 4, construit et agencé pour être employé sensiblement de la manière décrite en référence à la figure 1 des dessins ci-annexés.
    15. Appareillage pour l'exécution du procédé suivant l'une ou 19autre des revendications 1 à 4, construit et agencé pour être employé sensiblement de la manière décrite en référence à la figure 2 des dessins ci-annexés.
    16. Appareillage suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à 13, comportant un rouleau dont la surface se présente de la manière décrite, en référence aux figures 3 et 4 des dessins ci-annexes.
BE508860D BE508860A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508860A true BE508860A (fr)

Family

ID=148447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508860D BE508860A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508860A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6287426B1 (en) Paper machine for manufacturing structured soft paper
JP4263354B2 (ja) 低密度弾性ウェブ及びその製造方法
CA1238218A (fr) Presse a pinces prolongees
US7648612B2 (en) Papermaking machine for forming tissue employing an air press
US4356059A (en) High bulk papermaking system
US5397437A (en) Method of rebuilding a conventional tissue machine to a TAD machine
TW530108B (en) Use of a transfer belt for a soft tissue paper machine
EP0033559A2 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de papier imprimé d&#39;un motif de saillies
FR3015531A1 (fr)
EP0188932A1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;élimination du liquide d&#39;une couche obtenue notamment par un procédé papetier
WO2000014330A1 (fr) Machine a papier et procede de fabrication de papier bouffant structure
BE508860A (fr)
FR2529922A1 (fr) Procede et equipement pour le traitement par compression d&#39;une bande continue de fibres et en particulier une bande continue de papier ou de carton
KR20030064823A (ko) 언크레이프트 통기건조 티슈 시트의 캘린더링 방법
EP0519920A1 (fr) Methode et appareillage pour le transfert de presse coucheuse.
JPH02269893A (ja) 抄紙機のプレス装置
RU2466234C2 (ru) Многослойная текстильная крепирующая ткань
FR2786795A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un produit de papier absorbant mince seche par soufflage transversal, sans toile de sechage par soufflage transversal
JP2588637B2 (ja) 平滑な光沢のある紙を製造する方法および装置
FR2712314A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu stratifié et tissu stratifié résultant.
CA2711045C (fr) Dispositif et procede pour eliminer l&#39;eau d&#39;une bande de materiau
JP6649101B2 (ja) タッチローラー、紙乾燥装置及び紙の製造方法
FR2481328A1 (fr) Procede pour fabriquer un article en tissu ouate crepe
FR2508505A1 (fr) Procede et appareil pour enrouler un tissu crepe, devide d&#39;un cylindre de crepage, sur une bobine receptrice
WO1984003309A1 (fr) Procede pour raccourcir des fibres textiles, notamment des dechets de coton blanchi, fibres obtenues par ce procede et application de celles-ci en tant que matelas absorbant