BE507958A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507958A
BE507958A BE507958DA BE507958A BE 507958 A BE507958 A BE 507958A BE 507958D A BE507958D A BE 507958DA BE 507958 A BE507958 A BE 507958A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gram
phenol
molecule
ammonia
furfuraldehyde
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507958A publication Critical patent/BE507958A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G8/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only
    • C08G8/04Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only of aldehydes
    • C08G8/06Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only of aldehydes of furfural

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Phenolic Resins Or Amino Resins (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE PREPARATION DE NOVOLAQUES. 



   L'invention concerne un procédé de préparation de produits résineux par condensation d'un phénol approprié, par exemple le   monohydroxybenzène   ou ses dérivés alcoyliques, en particulier les dérivés inférieurs alcoyliques, avec du furfural et éventuellement un autre aldéhyde tel que le formaldéhyde. 



   Comme on le sait, de tels produits de condensation de phénol, et d'aldéhyde sont solubles et fusibles en permanence lorsque, par molécule- gramme de phénol, moins de 1 molécule-gramme d'aldéhyde réagit avec le phénol avec séparation d'eau. De tels produits de condensation de phénol et   d'aldé-   hyde seront appelés ici novolaques; par chauffage en présence d'un aldéhyde, ou d'une substance telle que le furfuramide, l'hexaméthylène-tétramine et le paraformaldéhyde, ils peuvent être transformés en produits durcis. 



   L'invention concerne la préparation de novolaques à partir d'un phénol et de furfural et éventuellement d'un autre aldéhyde, par exemple le formaldéhyde, et en particulier de novolaques dans lesquelles la quantité de furfural fixé est assez grande, par exemple supérieure à 0,7   molécule-gramme   par molécule-gramme de   phénolo   
Il est connu que l'on peut préparer les novolaques à base de fur- fural par condensation de furfural avec du phénol en présence de substances   à   réaction alcaline comme catalyseurs.

   On utilise, par exemple, de l'ammonia- que, des hydroxydes alcalins et alcalino-terreux, des carbonates alcalins, des amines tertiaires comme le triéthylamine, la tributylamine ou le   diméthyl-ani-   line et en outre un composé méthylollique de la mélamineo La réaction de condensation est cependant très lenteo C'est ainsi qu'à une température de 1100 l'hydroxyde de sodium ne fournit qu'après 10 h un produit de condensa- tion avec le monohydroxybenzène, produit dans lequel s'est fixée avec sépa- ration d'eau   0,8   molécule-gramme de furfural par molécule-gramme de   monohydio-     xybenzèneo   Lorsqu'on effectue la réaction de condensation à une température plus élevée, par exemple de 140 à 160 , la réàction est plus rapide, il est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vrai,

   mais le produit de condensation devient alors très visqueux lorsque sei- le une petite partie de furfural est fixée, par exemple 0,6 molécule-gramme par molécule-gramme de monohydroxybenzène et dans le cas d'un chauffage plus poussé, ce produit s'épaissit à un point tel que son utilisation ultérieure suscite des difficultéso Lorsqu'on condense un mélange d'isomères de mono- méthyl-hydroxybenzène avec du furfural, on obtient, par exemple dans le cas de l'emploi d'hydroxyde de calcium comme catalyseur, après un chauffage de 8 à 9 h seulement à une température de   140   à 160 , un produit de condensation très visqueux dans lequel la quantité de furfural fixé est d'environ 0,75 mo- lécule-gramme par molécule-gramme de phénol.

   D'autres phénols présentent des inconvénients analogues dans la réaction de condensation avec le furfural., 
Inapplication de l'invention permet de préparer une   novolaque   en un temps notablement plus   court, à   partir d'un phénol et de furfural. 



  Lorsqu'on désire en outre fixer une grande quantité de furfural, par exemple 0,9 molécule-gramme de furfural par molécule-gramme de phénol, on peut y par- venir sans qu'il en résulte une viscosité gênante du produit de condensation., En outre, la réalisation de la réaction de condensation ne demande pas un ex- cès de furfural,même lorsqu'on désire fixer une grande quantité de furfural, par exemple 0,9 molécule-gramme par molécule-gramme de phénol de sorte qu'il n'y a pas lieu ,de craindre de fixer une trop grande quantité de furfural, par exemple par un chauffage trop prolongée 
L'invention concerne en outre des procédés dans lesquels on con- dense avec un phénol des mélanges de furfural et d'un autre aldéhyde appro- prié à la préparation de novolaques, par exemple le formaldéhyde,

   la quantité totale d'aldéhyde étant inférieure à un molécule-gramme par molécule-gramme de phénol. 



     Suivant l'invention,   on obvie aux difficultés précitées,   en'fai-   sant en sorte que de l'ammoniaque ou une amine primaire réagisse aussi avec le phénol et le furfural sous l'effet d'une substance   à   réaction alcaline appropriéeo 
L'invention a pour objet un procédé de préparation de novolaques par condensation d'un phénol avec du furfural et éventuellement un autre al- déhyde, par exemple du formaldéhyde, sous l'influence d'une substance à réac- tion alcaline faisant office de catalyseur, procédé caractérisé par le fait que l'on exécute la condensation en présence d'ammoniaque ou d'une amine pri- maire. 



   Les substances à réaction alcaline à utiliser dans le présent pro- cédé sont une substance telle qu'un hydroxyde alcalin ou un hydroxyde alcali- no-terreux, un carbonate alcalin et en outre, des substances qui provoquent, dans un milieu aqueux, une réaction suffisamment alcaline. Toutefois, l'ammo- niaque et les amines primaires conviennent moins bien, car ces substances ne sont pas à même de développer une activité suffisamment catalytique pour pro- voquer une réaction de condensation rapide dans le sens désiré. 



   Il est connu que le furfural peut réagir avec l'ammoniaque et avec les amines primaires et au lieu d'ammoniaque ou d'aminé primaire on peut donc ajouter un tel produit de réaction à un mélange de réactifs mais dans ce cas, il faut réduire la quantité de furfural à ajouter au mélange d'u- ne quantité correspondant à ce produit. Au lieu d'ammoniaque ou d'aminés pri- maires, on peut aussi utiliser des composés de ceux-ci qui, dans les conditions d'exécution de la réaction de condensation, peuvent former de l'ammoniaque ou des amines primaires. On peut utiliser, par exemple, des sels d'ammonium et ajouter une quantité plus grande correspondante de catalyseur. 



   Pour assurer une évolution avantageuse de la réaction de conden- sation, il faut en outre la présence d'une certaine quantité d'eau, du moins au début de la réaction. 



   La quantité d'ammoniaque ou d'aminé primaire dans le mélange réac- tif est, de   préférence,   de 0,1 à 0,2 molécule-gramme par molécule-gramme de phénol. Cette quantité est, en majeure partie, fixée, Lorsqu'on ajoute ensuite le catalyseur, il ne s'échappe même, pendant le chauffage, pratique- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment pas d'ammoniaque ni   d9amine     primaireo     @@   Le forme de réalisation la mieux appropriée'de l'invention est cel- le dans laquelle on mélange le furfural, le phénol   et.   l'ammoniaque dans le rap- port moléculaire 1,1 : 1 : 0,15 à 0,2, et   que' l'on   y ajoute une substance à réaction alcaline par exemple de l'hydroxyde de calcium.

   On chauffe alors ce mélange pendant un temps assez court, avec une petite quantité d'eau sous un réfrigérant à reflux, puis on distille l'eau que comportait le mélange et on enlève l'eau de réaction formée, pour porter ensuite lentement la tem- pérature jusqu'à   160 o   Eventuellement, on peut supprimer le chauffage sous le réfrigérant à reflux et effectuer directement la distillation de l'eau. 



  L'eau distillée contient encore un peu de phénol et une quantité légèrement plus grande de furfural, de sorte'que, dans la cuve de réaction subsiste un produit dans lequel la quantité de furfural fixé est inférieure à 1   molécu-   le-gramme par molécule de phénol. 



   Lorsqu'il ne s'échappe plus d'eau, ce qui est généralement le cas au bout d'une heure et demie à 2 heures et demie on peut cesser le chauffage. 



  La novolaque formée est assez liquide, mais lors du refroidissement, elle for- me une résine cassante. La quantité d'eau contenue dans le produit de la distillation correspond à la quantité d'eau ajoutée réduite d'une quantité d'eau de réaction qui peut être largement égale à 0,9 molécule-gramme par mo- lécule-gramme de phénol dans le produit de la condensation, ce qui implique la fixation de plus 'de 0,9 molécule-gramme de furfural par molécule-gramme de phénol. 



   Lorsqu'on désire fixer moins de furfural, on peut interrompre la réaction de condensation après la distillation d'une quantité d'eau de réaction correspondante à la quantité de furfural que l'on désire fixer. 



   Il va de soi,que l'on peut aussi ajouter au mélange de réaction, une plus petite quantité de furfural et prolonger le chauffage jusqu'à ce qu'il ne s'échappe plus d'eau de réaction. Une telle novolaque peut alors être con- densée avec un autre aldéhyde, par exemple du formaldéhyde. Eventuellement, de tels produits de condensation mixtes peuvent   aussi.être   préparés en con- densant d'abord le phénol avec du formaldéhyde et en procédant ensuite à la réaction avec du furfural, conforme à l'invention. 



   Les exemples de réalisation décrivent d'autres formes d'exécution appropriées. 



   Lorsqu'on remplace l'ammoniaque par une amine aliphatique primai- re, on obtient pratiquement le même résultat; en général, il est alors   recom-   mandable de chauffer'le mélange   pendant.un   certain temps.avant d'y ajouter le catalyseur. Si, au lieu d'ammonique, on utilise urie aminé aromatique primai- re il est en général désirable de chauffer pendant un temps   assez'long   avant d'ajouter le catalyseur, et de plus, ces amines sont moins efficaces en ce qui concerne la viscosité du produit de   réaction,,   
Un grand nombre de catalyseurs étant plus ou moins hygroscopiques, leur présence dans les produits préparés à l'aide de ces novolaques entraîne l'absorption d'une certaine quantité d'humidité,

   de sorte qu'ils conviennent moins bien au moulage de produits dont les propriétés électriques doivent ré- pondre à des conditions assez sévères. Aussi   utilise-t-on,   de préférence, comme catalyseur des hydroxydes alcalino-terreuxo 
Par addition de matières de charge de colorants et d'aldéhydes ou des substances telles que le furfuramide, l'hexaéthylène-tétramine et le paraformaldéhyde, on obtient des masses moulées dont les propriétés corres- pondent à celles qui contiennent les novolaques connues à base de phénol et de formaldéhyde. Suivant des méthodes connues on peut obtenir par un chauf- fage sous pression , des objets qui se distinguent par un grand brillant et par une couleur foncée des objets obtènus à l'aide des novolaques   correspondan-   tes à base de   phénol-formaldéhyde.   



     EXEMPLE   1. 



   Dans un ballon à fond rond, avec agitateur, et avec réfrigérant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pouvant faire office tant de réfrigérant à reflux que de réfrigérant de distil- lation, on chauffe pendant 45 minutes, avec rétrogradation, un mélange de 1 molécule-gramme de monohydroxybenzène, 6 g d'eau, 1,1 molécule-gramme de fur- fural et 12 cm3 d'une solution d'ammoniaque à 25% (0,16 molécule-gramme). On ajoute ensuite 4,4 g d'hydroxyde de calcium et on amène la température en 2 h à une valeur de 102 à 158  tout en distillant   l'eau.   Il ne distille alors pratiquement plus d'eau, de sorte   qu'on   peut arrêter le chauffage. Pendant le chauffage, le produit de condensation reste assez fluide.

   Après le   refroi-   dissement, on obtient une résine cassante dans laquelle est fixé 0,9 molécu- le-gramme de furfural de molécule-gramme de phénol, Lorsqu'au lieu d'hydro- xyde de calcium on utilise 2,75 g de carbonate de potassium ou   2,4   g d'oxyde de magnésium, on obtient approximativement dans le même temps une résine ana- logue comportant respectivement 0,91 et   0,86   molécule-gramme de furfural fixé. 



  Les quantités de furfural fixé sont calculées en partant de la quantité d'eau de réaction distillée. 



   Lorsque d'une façon analogue, on mélange du mono-hydroxybenzène avec du furfural, avec addition'' de 12 cm3 d'une solution d'ammoniaque à 25% et de 4,4 g d'hydroxyde de calcium, et que l'on procède alors immédiatement à la distillation de l'eau, une certaine quantité d'ammoniaque parvient dans le produit distilléo Toutefois, après une durée de réaction de 2 h, on ob- tient une résine dont l'aspect et les propriétés sont ceux de la résine décri- te ci-dessus, et dans laquelle la quantité de furfural fixé est de   0,86   molé- cule-gramme par molécule-gramme de phénol. 



   EXEMPLE   2.   



   Dans un ballon avec agitateur et réfrigérant tel que décrit dans l'exemple, 1 on mélange 2 molécules-grammes de mano-hydroxybanzène et-12 g d'eau avec 2,125 molécules-grammes de furfural. Puis on ajoute, tout en agi- tant, 10,8 g (0,24 molécule-gramme)   d'éthylamine   sous la forme d'une solution 11 normale dans l'eauo On fait bouillir ce mélange pendant une heure sous un réfrigérant à reflux et ensuite on y ajoute 8 g d'hydroxyde de calcium. Tout en distillant l'eau, la température est portée lentement à 160 , température qui est obtenue au bout de 2 heures et demie. On obtient alors 358 g d'une résine cassante.

   Dans le produit de la distillation, on retrouve une quantité d'eau de réaction correspondant à une quantité de 0,91 molécule-gramme de fur- fural par molécule-gramme de phénol dans le produit de condensation, ainsi que 0,03 molécule-gramme de phénol et 0,175 molécule-gramme de furfural. Si, au lieu d'éthylamine, on utilise 0,12 molécule-gramme d'aniline par molécule- gramme de phénol, il faut procéder   à   un long chauffage sans catalyseur.

   Lors- que ce chauffage est poursuivi sous un réfrigérant   à   reflux, par exemple pen- dant 3 h, à une température de 119 ,qu'on ajoute ensuite 4g d'hydroxyde de calcium par molécule-gramme de phénol et qu'on chauffe,   tout   en distillant l'eau jusqu'à ce   que,'après 2   h, la température se soit élevée à 160 C, on obtient une résine qui tout en étant visqueuse; est encore   manipulable.   



   EXEMPLE 3. 



   Sous un réfrigérant   à   reflux, on fait bouillir pendant   45   minutes- 2 molécules-grammes d'un mélange de crésols fi teneur en isomère-méta   de' 50     à   55% avec   2,15   molécules-grammes de furfural et 24 cm3 d'une solution ammonia- cale à 25% (0,32 molécule-gramme). On dissout alors¯4 g d'hydroxyde de sodium dans 8 cm3 d'eau que l'on ajoute au mélange et, en 1 h 25 min, on porte la tem- pérature à   1560   tout en distillant l'eauo La composition du produit.de distil- lation permet de calculer que la quantité de furfural fixé est de   0,9   molécule- gramme par molécule-gramme de crésol dans la résineo La résine est bien fluide et peut facilement être versée.

   Après refroidissement cette résine est dure et quelque peu cassante.

Claims (1)

  1. RESUME ; ------------- 1. - Un procédé de préparation de novolaques par condensation de furfural avec un phénol et éventuellement un autre aldéhyde, par exemple du formaldéhyde, sous l'influence d'une substance à réaction alcaline comme cata- <Desc/Clms Page number 5> lyseur, procédé caractérisé par Inexécution de la réaction en présence d'ammo= niaque ou d'une amine primaire, 2. - Des formes de réalisation du procédé spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) la quantité d'ammoniaque ou d'amine primaire utilisée est de 0,1 à 0,2 molécule=gramme par molécule-gramme de phénol-, b) la réaction de condensation est effectuée à une température com- prise entre 120 et 170 C;
    c) on mélange du phénol, du furfural et 0,15 à 0,2 molécule-gramme d'ammoniaque par molécule=gramme de phénol et on chauffe ce mélange additionné de la substance à réaction alcaline faisant office de catalyseur; d) le catalyseur utilisé est un hydroxyde alcalino-terreuxo 3. - A titre de produits industriels nouveaux : a) les novolaques obtenues suivant le procédé spécifié sous 1 et 2. b) les produits de moulage contenant des novolaques telles que spécifiées sous a). c) Les produits de durcissement de mélanges contenant des novo- laques telles que spécifiées sous b).
BE507958D BE507958A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507958A true BE507958A (fr)

Family

ID=147788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507958D BE507958A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507958A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4404357A (en) High temperature naphthol novolak resin
CH401484A (fr) Procédé continu de préparation de polyéthers glycidyliques de phénols polyhydroxylés
BE507958A (fr)
CA1134376A (fr) Procede de preparation de polyethers glycidiques de polyphenols
FR2467219A1 (fr) Procede de preparation de terpolymeres phenol-formaldehyde-alcool furfurylique
WO2005035611A1 (fr) Procede de production de resine de resorcinol-formaline
JP7180815B2 (ja) フェノール樹脂組成物およびその製造方法
JPWO2022113549A5 (fr)
JP2003137949A (ja) ノボラック樹脂の製造方法
EP0472446B1 (fr) Résines novolaques à base de para-alkylphenols. Leur procédé de préparation
JPH07173089A (ja) 高純度テトラキスフェノールエタンの製造方法
US2417959A (en) Manufacture of cast phenolic resin
BE574683A (fr)
US1707941A (en) Ments
CA1078873A (fr) Preparation de polyhydroxyphenols
US1648852A (en) Synthetic resinous product and process of making same
BE416126A (fr)
EP0136209B1 (fr) Catalyseur de preparation de resines resols
JPH08120038A (ja) 液状フェノールノボラック樹脂及びその製造方法
BE832342A (fr) Production et application de resols phenol-aldehyde ameliores
BE606808A (fr)
JP2004323630A (ja) フェノール樹脂の製造方法
BE517324A (fr)
BE337076A (fr)
BE452224A (fr)