<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE BLOCAGE ET DE DEBLOCAGE DES RANCHERS DE VEHICULES.
L'invention est relative aux véhicules, tels que camions, remor- ques forestières, wagons de chemin de fer, ou autres, établis'spécialement pour le transport de grumes ou autres objets longs et pesants, lesdits vé- hicules comportant des ranchers ou bras verticaux.prévus sur les côtés de la plate-forme du véhicule,-ou à'l'extrémité des traverses du châssis du véhi- cule, en vue de retenir la charge sur ce dernier au cours du transport.
On connaît déjà des véhicules de ce genre dans lesquels ces ran- chers ou bras verticaux sont articulés à leur extrémité inférieure de façon à permettre leur basculement, vers l'extérieur du véhicule, en vue du déchar- gement de celui-ci,'une broché, engageant des ouvertures correspondantes mé- nagées dans chaque rancher et dans son support, étant prévue pour bloquer ce rancher dans sa position verticale. Ce système de blocage, à l'aide de bro- che, présente un sérieux inconvénient, du fait que lorsqu'une partie de la charge du véhicule vient s'appuyer'contre les ranchers, l'enlèvement de cet- te broche, par l'opérateur, pour le basculement du rancher et le décharge- ment du véhicule, est rendu très difficile et l'opérateur se trouve alors dans l'obligation de chasser la broche, à coups de marteau, hors de ses ou- vertures.
Il s'ensuit que lors de l'échappement de la broche et du bascule- ment brusque du rancher, sous l'effet de la charge, l'opérateur est exposé au grand danger d'être surpris par la charge pendant sa chute.
La présente invention a popr, but de réaliser un dispositif'per- fectionné de blocage et de déblocage des ranchers dans les véhicules de ce genre, de même qu'un moyen de commande à distance de ce dispositif,' permet- tant ainsi d'éviter les inconvénients cités plus haut.
Suivant l'invention, chaque rancher articulé au véhicule par son extrémité inférieure, est maintenu dans sa position verticale à l'aide d'une cale mobile qui prend appui contre l'extrémité latérale inférieure du- dit rancher et s'articule au support de ce dernier,.,les déplacements de cette
<Desc/Clms Page number 2>
cale, pour le déblocage du rancher, étant commandés à distance à l'aide d'un mécanisme approprié...
A simple titre d'exemple, une forme'de réalisation de l'invention sera décrite ci-après, en référence au dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 est une vue du dispositif selon l'invention appliqué à une des traverses d'un châssis de remorque;
Fig. 2 est une vue de dessous de.ce dispositif ;
Fig. 3 est une vue partielle de ce dispositif montrant un des ranchers du châssis dans sa position rabattue, et
Fig. 4 est une vue à plus grande échelle d'un détail de ce même dispositif.
Comme montré en Fig. 1, le dispositif selon l'invention est ap- pliqué à un châssis de remorque pour le transport de grumes, dans lequel'la traverse 5 du châssis, sur laquelle viennent reposer les troncs d'arbres, ' est pourvue à ses'extrémités opposées de ranchers ou bras verticaux 6 et 7, destinés à retenir la charge sur le châssis..
Les ranchers 6 et 7 sont engagés chacun dans une chape 8 formée dans l'extrémité correspondante de la traverse 5 et sont articulés autour d'un pivot 9 engageant des ouvertures correspondantes ménagées dans lesdites chapes et dans lesdits ranchers, de façon à permettre le rabattement de ces ranchers, vers l'extérieur, pour le déchargement des grumes 10.
Les ranchers 6 et 7 sont maintenus normalement dans leur position verticale à l'aide d'une cale 11, prévue dans un dégagement 12 formé dans la face inférieure de la traverse 5 (Figs. 1 et 2). Cette cale 11 est articulée autour d'un pivot 13, engageant cette dernière ainsi que la traverse 5, et s'appuie par son extrémité 14 contre la face latérale 15 de l'extrémité in- férieure du rancher correspondant, celui-ci étant abuté d'autre part contre le bord 16 de la chape 8.
Le dégagement de la cale 11 de l'extrémité 15 du rancher, est commandé à distance depuis le côté du châssis, opposé au rancher dont on dé- sire provoquer le basculement, évitant ainsi tous risques, pour l'opérateur, d'être surpris par la chute de la charge de la remorque au moment du bascu- lement du rancher.
A cet effet, la cale 11 est pourvue, à sa partieinférieure, d'une extension 17'se terminant par un bras de levier 18 qui s'étend à la face latérale longitudinale de la traverse 5. Les déplacements angulaires du levier 18 sont commandés, par exemple, à l'aide d'un volant amovible 19, agissant sur un mécanisme à vis 20.
La vis 20 est taillée dans une tige 21 et est engagée dans un pas de vis' correspondant formé dans un coussinet ou écrou fixe 22, solidaire de la traverse 5. La tige 21 est guidée également dans des coussinets 23 et 24, fixés à cette traverse. La rotation de la tige 21 est commandée à l'aide du volant à main 19, calé sur un bout d'une tige 25 dont l'autre bout pré- sente une section carrée 26 destinée à être engagée, d'une manière amovible, dans un creux de profil correspondant formé dans un manchon 27, solidaire d'une des extrémités de la tige 21. L'autre extrémité de la tige 21 présente une tête cylindrique 28 (Fig. 4) engagée dans un boîtier 29 prévu pour être entraîné par les déplacements longitudinaux de la tige 21 sous l'action de la vis 20.
Le boîtier 29 est fixé à une extrémité d'une tige 30, de section carrée ou rectangulaire, guidée dans une ouverture de profil correspondant ménagée dans un coussinet de support 31. L'autre extrémité de la tige 30 est articulée en 32 à une bielle 33, articulée d'autre part en 34 au levier 18 de la cale 11,
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Pour débloquer le rancher 6 prévu à l'extrémité droite de la tra- verse 5 et permettre son rabattement, l'opérateur engage la tige 25 du volant
<Desc/Clms Page number 3>
19 dans le manchon 27 et lui imprime un mouvement de rotation' qui a pour effet de déplacer longitudinalement la tige 21 saris Inaction*de là vis 20.
Pendant ce déplacement, la tige 30 est refoulée progressivement pour impri- mer, par l'intermédiaire de la bielle 33, un mouvement angulaire au levier 18, ainsi qu'à la cale 11, laquelle libèrera progressivement l'extrémité' inférieure du rancher 6. Ce dernier peut alors osciller autour de son pivot 9 et être rabattu automatiquement sous l'action de la pression des grumes 10 appuyées contre ledit rancher. La Fig. 3 montre la position rabattue du rancher 6 et, en traits mixtes, une position intermédiaire de celui-ci au cours du rabattement. Cette Fig. 3 montre également la cale 11 dans'la po- sition de déblocage du rancher 6.
Pour ramener ce dernier dans sa position initiale, on le relève à la main, tandis que la cale 11 est ramenée dans sa position de blocage du rancher 6 en imprimant au volant 19 un mouvement de rotation inverse de celui effectué pour le déblocage de la cale.
S'il y a lieu de rabattre le rancher 7 prévu du côté gauche de la traverse 5, l'opérateur commandera la cale 11 correspondante en engageant la tige 25 du volant 19 dans le manchon 27a (Fig. 2) du mécanisme-de comman- de prévu sur le côté de la traverse 5 opposé à celui d'où est commandé le rabattement du rancher 6.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et illustrée au dessin, mais que de nombreuses modi- fications constructives pourront y être apportées sans se départir de l'es- prit de l'invention.