BE507075A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507075A
BE507075A BE507075DA BE507075A BE 507075 A BE507075 A BE 507075A BE 507075D A BE507075D A BE 507075DA BE 507075 A BE507075 A BE 507075A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wool
jaws
fur
skin
seized
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE507075A publication Critical patent/BE507075A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B1/00Manufacture of leather; Machines or devices therefor
    • C14B1/02Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather
    • C14B1/24Cutting or shearing hairs without cutting the skin
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B2700/00Mechanical treatment or processing of skins, hides or leather in general; Pelt-shearing machines; Making driving belts; Machines for splitting intestines
    • C14B2700/25Cutting or shearing hairs without cutting the skin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
      



  PERFECTIONNEMENTS--AUX MACHINES POUR L'ENLEVEMENT -DU DUVET-ET DE LA LAINE DES PEAUX DE LAPIN,   LIEVRE   ETAUTRES PEAUX A FOURRURE. 



   La présente invention a pour objet l'enlèvement du duvet et de la laine des peaux de lapin et de lièvre et autres peaux à fourrure avant que l'on enlève la fourrure proprement dite de la peau pour permettre l'utili- sation de ladite fourrure pour l'obtention de feutre ou pour la fabrication de chapeau de feutre. 



   Antérieurement à la présente invention, on utilisait une machi- ne pour enlever un tel duvet et laine, machine qui comprenait deux galets formant pinces et dont l'une était cannelée, et une barre métallique que le préposé pouvait déplacer vers ces galets ou écarter de ceux-ci tandis que l'on faisait passer la peau sur la barre pour présenter différentes parties de ladite peau aux galets et que l'on déplaçait la barre pour ame- ner le duvet et la laine à portée d'action des galets formant pinces. 



   Suivant la présente invention, il est prévu une machine pour l'en- lèvement du duvet et de la laine des peaux de lapin et de lièvre et autres peaux à fourrure, cette machine comportant une bande transporteuse perforée soumise à l'action du vide et destinée à amener et à maintenir la peau devant un mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient et susceptible de saisir le duvet et la laine et d'arracher la laine et de détacher le duvet de la peau. 



   La bande transporteuse peut être montée sur deux galets dont l'un, se trouvant au voisinage du mécanisme effectuant un mouvement de va- et-vient, présente des fentes ou des nervures annulaires ou   encore\est   con- stitué par des disques écartés l'un de l'autre de telle sorte que le galet permette l'action du vide sur la bande transporteuse perforée même aux points où elle passe sur ledit galet. 



   -Le mécanisme effectuant un mouvement de   va-et-vient   est de   préfé-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rence susceptible de déplacer et de rabattre le duvet et la laine dans le sens latéral après que ce duvet et cette laine ont été saisis, une lame étant prévue pour coopérer avec ce mécanisme pour rabattre la four- rure et la laine pendant que l'on détache   leduvet   et que l'on arrache cette laine formant des poils de fond de petite longueur. 



   Il peut être prévu.'un dispositif d'aspiration pour entraîner la lai- ne et la fourrure portant son duvet dans une position favorable pour la saisie du duvet et de la laine par le mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient. 



   Un dispositif de succion peut également être prévu pour entraî- ner le duvet et la laine après qu'ils ont été séparés de la peau et ensuite dégagés du mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient. 



   Le mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient comprend une série de paires de mâchoires disposées côte à côte et fonctionnant à des moments différents, chaque paire comportant une mâchoire commandée mécani- quement et une mâchoire déplacée par la première mâchoire à l'encontre d'un ressort, les mâchoires de chaque paire pouvant saisir le duvet et la laine entre elles et arracher vers le haut ou vers le bas le duvet et la laine ainsi saisis. 



   On peut prévoir un dispositif de succion d'air pour aspirer l'air fortement entre les mâchoires de chaque paire lorsque celles-ci sont ouver- tes et pour entraîner ainsi le duvet et la laine encore fixés qui se trou- vent au voisinage des mâchoires ouvertes dans une position entre les mâchoi- res ouvertes pour être saisies par ces dernières. 



   Les mâchoires commandées formant les premières mâchoires de cha- que paire peuvent être commandées par excentriques, cames, manivelle, etc.. 



   Une lame fixe à arête mousse peut être associée aux mâchoires pour rabattre le duvet saisi par les mâchoires au point de fixation du du- vet sur la fourrure et pour rabattre également la laine saisie par les mâ- choires à une distance uniformément écartée de la peau avant arrachement du duvet et de la laine de telle sorte qu'une résistance par frottement est provoquée par le bord de la lame qui fonctionne de manière à empêcher l'arra- chement de la fourrure sous   l'action   de la traction exercée vers le haut ou vers le bas par le mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient par rapport à la peau pour détacher le duvet et arracher la laine. 



   Sur le dessin ci-joint, 
Fige 1 est une vue latérale d'une machine servant à enlever le du- vet et la laine. 



   Fig. 2 est une vue en plan, avec arrachement.partiel de la machine représentée en Fig. 1. 



   Fige 3 est une vue en bout partiellement coupe de la machine re- présentée en Fig. 1. 



   Fig' 4 est une vue latérale fragmentaire en coupe partielle repré- sentant une variante de détails 
Dans le cas représenté en Figs. 1, 2 et 3, la machine servant à l'enlèvement du duvet et de la laine comporte une table soumise à l'action du vide et comprenant une boîte à vide 1 et une cloison d'aérage perforée 2 se déplaçant sur cette table, tournant autour d'un galet 3 présentant au moins une fente annulaire et   d'un   galet plein 4 et entraînée par la rotation de 'arbre 5 du galet 3 à fentes   annulaires,   cet arbre étant entraîné par l'arbre principal non représenté de la   machine    On place une peau reposant par le côté opposé à la fourrure sur la table à vide pour qu'elle soit entraînée par la cloison perforée 2 autour du galet à fentes,

   la peau étant amenée à adhérer étroitement à la cloison 2 sous l'action du vide partiel produit dans la boîte à vide grâce au dispositif d'évacuation   d'air   approprié relié à la boîte 1 par une tuyauterie   6.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Derrière la cloison 2 se trouvent les guides 7 et 8 entre les- quels sont disposées les séries correspondantes de coulisseaux de saisie 9 et   10.   dont les éléments se trouvent côte à côte au contact. L'une des séries forme la série entraînée et chaque coulisseauélémentaire 10 de cet- te série est relié par une biellette 11 à un excentrique 12 monté sur l'ar- bre   13,   les excentriques 12 étant disposés côte à côte et décalés angulaire- ment l'un par rapport a l'autre de telle sorte que les coulisseaux entraî- nés 10 subissent des mouvements de va-et-vient verticaux décalés dans le temps., Ces éléments menés mécaniquement coopèrent avec les organes de sai- sie 9 de l'autre série ou série complementaire,

   ces organes 9 se trouvant disposés au-dessus des éléments entraînés 10 tout en pouvant coulisser dans   .Le   guide 7 constitué par une surface arrière de guidage   14   et un plaque min- ce avant 15. Chacun des organes ou coulisseaux complémentaires   9   est soumis a   l'action   d'un ressort de compression 16. Ces ressorts 16 s'opposent élas- tiquement au déplacement vers le haut des organes associés de saisie 9 et par suite ils provoquent le pinçage entre les coulisseaux entraînés 10 et les coulisseaux associés 9. 



   Ces coulisseaux entraînés et coulisseaux associés 9 coulissent dans un pian vertical qui peut être oblique par rapport à la table à vide comme représenté en Fig. 1 et est disposé à une telle distance derrière la cloison perforée 2 passant sur le galet à fentes 3 que le duvet et la lai- ne dépassant la fourrure puissent se trouver verticalement au droit des coulisseaux 9 et 10. 



   Il est prévu un canal 17 à l'arrière des coulisseaux 9 et 10, ce canal 17 étant relié à un dispositif   d'évacuation   de l'air non représen- té. L'avant du canal 17 passe entre les guides 7 et 8 et les pièces   effec-   tuant un mouvement de va-et-vient 9 et 10, ce qui permet la succion de l'air entre chaque coulisseau 10 et le coulisseau associé 9 lorsque ceux- ci s'écartent l'un de   l'autre   tout en empêchant une telle aspiration d'air entre le coulisseau entraîné   10   et le coulisseau associé 9 lorsqu'ils se referment sur le duvet et la laine de la peau. Une butée 18 définit la po- sition inférieure que peuvent atteindre les coulisseaux associés 9 lors- qu'ils   retombent   sous l'action de leurs ressorts. 



   En fonctionnement-, chaque coulisseau de saisie 10 est amené à effectuer une course vers le haut qui suffit en premier lieu pour refer- mer l'intervalle qui le sépare du coulisseau associé 9 et en deuxième lieu à repousser ce coulisseau associé 9 vers le haut   jusqu'à   ce que la ligne de contact entre les coulisseaux 9 et 10 se trouve au-dessus de l'arête in- férieure mousse de la plaque 15. La période de montée et de descente de chaque coulisseau entraîné 10 est décalée dans le temps par rapport à la période de montée et d.e descente des autres éléments entraînés 10. Il en résulte que les coulisseaux 10 fonctionnent à des époques différentes et que couverture du canal   17   n'est jamais découverte à un moment quelcon- que sur toute la longueur de la machine à la fois. 



   Le courant d'air aspiré dans le canal 17 entre chaque coulis- seau entraîné 10 et le coulisseau associé 9 lorsque ces coulisseaux sont écartés l'un de   l'autre,  entraîne la laine et le duvet encore fixés à la peau dans le voisinage de l'intervalle entre lesdits coulisseaux de telle sorte que la laine et le duvet pénètrent dans cet intervalle avec une éner- gie suffisante pour qu'ils soient saisis par la pince formée par les   cou-   lisseaux 10 au   moment   de la fermeture dudit intervalle.Ce duvet et cette laine étant ainsi, saisies sont entraînes vers le haut en raison de la con- tinuation du déplacement vers le haut du coulisseau entraîné et du dépla- cement vers le haut du coulisseau associé   9,

     ce dernier déplacement étant provoqué par la   poussé   du coulisseau 10 sur le coulisseau associé à 1'en- contre de   Inaction   du ressort de compression 16. Ce déplacement des deux coulisseaux 9 et 10 rabat la fourrure et le duvet qui lui est fixé par dessus le bord de la plaque mince 15 au point d'attache du duvet sur la fourrure;, c'est-à-dire au point offrant la moindre résistance de la four- rure et du duvet qui lui est fixé et ce déplacement entraîne également une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 traction sur le duvet. La flexion et la traction exercées par les deux coulisseaux 9 et 10 détachent le duvet de la fourrure en ce point faible et par suite l'ensemble du duvet sans la fourrure proprement dite est dé- taché de la peau à laquelle la fourrure reste adhérente.

   La fourrure est maintenue d'une manière suffisamment solide à la peau pour ne pouvoir ê- tre arrachée par les efforts nécessaires au détachement du duvet par son extrémité et ce phénomène est favorisé par le frottement produit par le passage de la fourrure par dessus le bord mousse de la plaque mince 15. La laine saisie entre les deux coulisseaux est rabattue et entièrement arra- chée de la peau. Le coulisseau entraîné 10 s'abaisse alors et est suivi par le coulisseau associé 9 qui est repoussé vers le bas par le ressort de compression 16 jusqu'à ce que ledit coulisseau associé 9 soit arrêté par la butée 18; à la suite de quoi le coulisseau entraîne 10 s'écarte du cou- lisseau associé 9 de telle sorte que le duvet et la laine détachés sont li- bérés et entraînés par le courant d'air passant par l'intervalle séparant les deux coulisseaux 9 et 10.

   Peu après que deux coulisseaux d'une rangée ont commencé leur cycle de fonctionnement, les deux coulisseaux suivants de la rangée commencent à leur tour leur cycle de fonctionnement. 



   Par suite, bien que tous les coulisseaux 9 et 10 considérés ensemble agissent sur le duvet et la laine sur toute la-largeur de la peau, seule une partie du duvet et de la laine s'étendant sur cette lar- geur est arrachée à un moment donné et par suite la traction exercée sur la peau par les coulisseaux ne suffit pas à écarter la peau de la cloison perforée ni à déplacer la peau sur celle-ci. A mesure que la cloison per- forée 2 avance, elle présente de nouvelles parties de la peau aux coulis- seaux 9 et 10 et par suite le duvet et la laine sont retirés progressive- ment d'une extrémité à l'autre de la peau. 



   Dans la forme d'exécution représentée en Fig. 4, la machine est semblable à celle qui vient d'être décrite en se référant aux Figs. 1, 2, 3 sauf en ce qui concerne les points suivants : à la place de la pla- que mince, il est prévu une mâchoire fixe 19. Les mâchoires mobiles 21 associées à la mâchoire fixe 19 pour agir en combinaison avec elle, sont montées à coulissement côte à côte sur les saillies 22 des coulisseaux entraînés formant les organes de saisie 23 dont le fonctionnement et l'uti- lité sont les mêmes que ceux des coulisseaux 10 de la machine décrite pré- cédemment. Chaque mâchoire 21 est soumise à l'action   d'un   ressort de com- pression   24   monté entre elle et la saillie correspondante 22 d'un coulis- seau 23.

   Chaque saillie 22 comporte une butée 26 servant en combinaison avec l'épaulement 27 de la mâchoire 21 à empêcher tout déplacement sous l'action du ressort 24 de la mâchoire vers le haut au-delà du bord supé- rieur du coulisseau 23 sur lequel,ladite mâchoire est montée. 



   En fonctionnement, chaque coulisseau entraîné 23 est amené à se soulever à tour de rôle et à soulever ainsi la mâchoire correspondante 21. 



  Chaque mâchoire 21 saisit à son tour entre elle et la mâchoire fixe 19 la fourrure et le duvet qui lui est encore attaché par un côté du point de fixation du duvet sur la fourrure. Chaque coulisseau entraîné 23 saisit le duvet et la laine, de l'autre côté de ce point de fixation, entre lui et la pièce associée 20, étant entendu qu'il existe un nombre de telles piè- ces 20 correspondant aux coulisseaux 9 et 10 des Figs. 1 à   3.   Le fonction- nement ultérieur des pièces 20 et 23 est semblable à celui décrit ci-des- sus en se référant aux coulisseaux 9 et 10. Les mâchoires 19 et 21 demeurent fixes tandis que les coulisseaux 23 et 20 se déplace vers le haut.

   Le res- sort de compression   24   permet au coulisseau 23 de soulever la mâchoire 21 jusqu'à ce que celle-ci soit arrêtée, après quoi il continue son mouvement vers le haut pendant que la mâchoire 21 demeure arrêtée et ledit ressort ramène ensuite cette mâchoire 21 à la position de départ par rapport au coulisseau 23 quand celui-ci revient dans sa position inférieure. Les piè- ces 20,23 exercent une traction latérale sur le duvet et la laine et cet- te traction latérale détache le duvet de la fourrure ainsi que les extrémi- tés de la laine qui sont à peu près à niveau avec les pointes de la fourru- re.

   Lorsque les pièces 20 et 23 sont revenues à leur position de dégagement, le duvet et la laine enlevés peuvent être évacués de la manière décrite   ci-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dessus sous Inaction d'un courant, d'air s'écoulant dans le canal 25 cor- respondant au canal 17 de la forme d'exécution décrite ci-dessus en pre- mier lieu- L'action de saisie par les mâchoires 19 et 21 rend possible l'application pour tenir la peau d'un vide moins poussé que celui qui est utilisé dans la forme d'exécution décrite en premier lieu. 



   Au lieu d'une série de mâchoires 21, d'une série de pièces as- sociées 20 et de coulisseaux   23,   on pourrait n'utiliser pour chaque série qu'une seule pièce s'étendant sur toute la largeur de la machine à la pla,- ce de ce grand nombre de pièces séparées.



   <Desc / Clms Page number 1>
      



  IMPROVEMENTS - TO THE MACHINES FOR REMOVING THE DOWN AND WOOL OF RABBIT, HARE AND OTHER FUR SKINS.



   The present invention relates to the removal of down and wool from rabbit and hare skins and other fur skins before the actual fur is removed from the skin to allow the use of said fur. for obtaining felt or for making felt hats.



   Prior to the present invention, a machine was used for removing such down and wool, which machine comprised two rollers forming grippers and one of which was grooved, and a metal bar that the attendant could move towards these rollers or move away from them. these while the skin was passed over the bar to present different parts of said skin to the rollers and the bar was moved to bring the down and wool within range of action of the rollers forming grippers .



   According to the present invention, there is provided a machine for removing down and wool from rabbit and hare skins and other fur skins, this machine comprising a perforated conveyor belt subjected to the action of vacuum and intended to bring and hold the skin in front of a mechanism effecting a reciprocating movement capable of gripping the down and the wool and of tearing the wool and of loosening the down from the skin.



   The conveyor belt can be mounted on two rollers, one of which, located in the vicinity of the mechanism performing a reciprocating movement, has slots or annular ribs or else \ is formed by discs spaced apart. one from the other so that the roller allows the action of the vacuum on the perforated conveyor belt even at the points where it passes over said roller.



   -The mechanism performing a back-and-forth movement is preferred

 <Desc / Clms Page number 2>

 rence capable of moving and folding down the down and wool in the lateral direction after this down and this wool have been grasped, a blade being provided to cooperate with this mechanism to fold back the fur and the wool while one detach the duvet and tear off this wool, forming background hairs of small length.



   A suction device may be provided for driving the wool and the fur carrying its down in a favorable position for the gripping of the down and the wool by the mechanism performing a reciprocating movement.



   A suction device may also be provided to entrain the down and wool after they have been separated from the skin and then released from the reciprocating mechanism.



   The reciprocating mechanism comprises a series of pairs of jaws arranged side by side and operating at different times, each pair having a mechanically controlled jaw and a jaw moved by the first jaw against it. of a spring, the jaws of each pair being able to grip the down and wool between them and tear up or down the down and wool thus seized.



   An air suction device can be provided to suck the air strongly between the jaws of each pair when the latter are open and thus to entrain the still fixed down and wool which are located in the vicinity of the jaws. open in a position between the open jaws to be gripped by the latter.



   The controlled jaws forming the first jaws of each pair can be controlled by eccentrics, cams, crank, etc.



   A fixed blade with a blunt edge can be associated with the jaws to fold down the down seized by the jaws at the point of attachment of the down to the fur and also to fold back the wool seized by the jaws at a distance evenly separated from the skin before pulling down the down and wool so that frictional resistance is created by the edge of the blade which functions in such a way as to prevent the tearing of the fur under the action of the upward pull or down by the mechanism moving back and forth with respect to the skin to loosen the down and tear off the wool.



   On the attached drawing,
Fig 1 is a side view of a machine for removing down and wool.



   Fig. 2 is a plan view, with partial cutaway of the machine shown in FIG. 1.



   Fig 3 is a partially sectioned end view of the machine shown in FIG. 1.



   Fig '4 is a fragmentary side view in partial section showing alternate details.
In the case shown in Figs. 1, 2 and 3, the machine for removing down and wool comprises a table subjected to the action of vacuum and comprising a vacuum box 1 and a perforated ventilation partition 2 moving on this table, rotating around a roller 3 having at least one annular slot and a solid roller 4 and driven by the rotation of the shaft 5 of the roller 3 with annular slots, this shaft being driven by the main shaft, not shown of the machine A skin resting on the side opposite the fur is placed on the vacuum table so that it is dragged by the perforated partition 2 around the slotted roller,

   the skin being made to adhere closely to the partition 2 under the action of the partial vacuum produced in the vacuum box thanks to the appropriate air discharge device connected to the box 1 by a pipe 6.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Behind the partition 2 are the guides 7 and 8 between which are arranged the corresponding series of gripping slides 9 and 10, the elements of which are placed side by side in contact. One of the series forms the driven series and each elementary slide 10 of this series is connected by a link 11 to an eccentric 12 mounted on the shaft 13, the eccentrics 12 being arranged side by side and angularly offset. relative to each other so that the driven slides 10 undergo vertical reciprocating movements offset in time. These mechanically driven elements cooperate with the grippers 9 of the device. other series or complementary series,

   these members 9 being disposed above the driven elements 10 while being able to slide in. The guide 7 constituted by a rear guide surface 14 and a thin front plate 15. Each of the complementary members or slides 9 is subjected to the The action of a compression spring 16. These springs 16 resiliently oppose the upward movement of the associated grippers 9 and hence cause the clamping between the driven sliders 10 and the associated sliders 9.



   These driven slides and associated slides 9 slide in a vertical yaw which may be oblique with respect to the vacuum table as shown in FIG. 1 and is disposed at such a distance behind the perforated partition 2 passing over the slotted roller 3 that the down and the wool protruding from the fur can be located vertically in line with the sliders 9 and 10.



   A channel 17 is provided at the rear of the sliders 9 and 10, this channel 17 being connected to an air discharge device, not shown. The front of the channel 17 passes between the guides 7 and 8 and the parts performing a reciprocating movement 9 and 10, which allows the suction of the air between each slide 10 and the associated slide 9 when these move away from each other while preventing such an air intake between the driven slider 10 and the associated slider 9 when they close on the down and the wool of the skin. A stopper 18 defines the lower position which the associated slides 9 can reach when they fall under the action of their springs.



   In operation, each gripping slide 10 is caused to perform an upward stroke which is sufficient firstly to close the gap which separates it from the associated slide 9 and secondly to push this associated slide 9 upwards. until the line of contact between the sliders 9 and 10 is above the blunt bottom edge of the plate 15. The rise and fall period of each driven slide 10 is shifted in time. with respect to the rise and fall period of the other driven elements 10. As a result, the sliders 10 operate at different times and that the coverage of the channel 17 is never discovered at any time along the entire length of the tube. machine at a time.



   The air current sucked into the channel 17 between each driven slider 10 and the associated slider 9 when these sliders are separated from each other, carries the wool and the down still attached to the skin in the vicinity of the gap between said sliders so that the wool and the down enter this gap with sufficient energy to be gripped by the clamp formed by the sliders 10 at the time of closing said gap. down and this wool being so, seized are carried upwards due to the continued upward movement of the driven slide and the upward movement of the associated slide 9,

     this latter movement being caused by the pushing of the slider 10 on the slider associated with the inaction of the compression spring 16. This displacement of the two sliders 9 and 10 folds down the fur and the down which is attached to it over the edge of the thin plate 15 at the point of attachment of the down to the fur; that is to say at the point offering the least resistance of the fur and the down attached to it and this displacement also results in a

 <Desc / Clms Page number 4>

 traction on the down. The flexion and traction exerted by the two sliders 9 and 10 detach the down from the fur at this weak point and as a result all the down without the actual fur is detached from the skin to which the fur remains adherent.

   The fur is held in a manner sufficiently solid to the skin so that it cannot be torn off by the efforts necessary to detach the down from its end and this phenomenon is favored by the friction produced by the passage of the fur over the edge. foam of the thin plate 15. The wool seized between the two sliders is folded down and completely torn from the skin. The driven slide 10 then lowers and is followed by the associated slide 9 which is pushed down by the compression spring 16 until said associated slide 9 is stopped by the stop 18; following which the driving slider 10 moves away from the associated slider 9 so that the loose down and wool are released and entrained by the air current passing through the gap between the two sliders 9 and 10.

   Shortly after two runners in a row have started their duty cycle, the next two runners in the row will in turn begin their duty cycle.



   Consequently, although all the sliders 9 and 10 taken together act on the down and the wool over the entire width of the skin, only a part of the down and of the wool extending over this width is torn off at a given moment and consequently the traction exerted on the skin by the sliders is not sufficient to move the skin away from the perforated partition or to move the skin thereon. As the perforated partition 2 advances, it presents new parts of the skin to the slides 9 and 10 and as a result the down and wool are gradually withdrawn from one end of the skin to the other. .



   In the embodiment shown in FIG. 4, the machine is similar to that which has just been described with reference to Figs. 1, 2, 3 except as regards the following points: in place of the thin plate, a fixed jaw 19. The movable jaws 21 associated with the fixed jaw 19 to act in combination with it are provided. slidably mounted side by side on the protrusions 22 of the driven slides forming the grippers 23, the function and utility of which are the same as those of the slides 10 of the machine described above. Each jaw 21 is subjected to the action of a compression spring 24 mounted between it and the corresponding projection 22 of a slide 23.

   Each projection 22 comprises a stop 26 serving in combination with the shoulder 27 of the jaw 21 to prevent any movement under the action of the spring 24 of the jaw upwards beyond the upper edge of the slide 23 on which, said jaw is mounted.



   In operation, each driven slide 23 is caused to rise in turn and thus to lift the corresponding jaw 21.



  Each jaw 21 in turn grasps between itself and the fixed jaw 19 the fur and the down which is still attached to it by one side of the point of attachment of the down to the fur. Each driven slider 23 grips the down and wool, on the other side of this attachment point, between itself and the associated part 20, it being understood that there are a number of such parts 20 corresponding to the sliders 9 and 10. of Figs. 1 to 3. The subsequent operation of parts 20 and 23 is similar to that described above with reference to slides 9 and 10. Jaws 19 and 21 remain fixed while slides 23 and 20 move towards the top.

   The compression spring 24 allows the slider 23 to lift the jaw 21 until the latter is stopped, after which it continues its upward movement while the jaw 21 remains stopped and said spring then returns this jaw. 21 in the starting position relative to the slide 23 when the latter returns to its lower position. The pieces 20,23 exert a lateral pull on the down and wool and this lateral pull loosens the down from the fur as well as the ends of the wool which are roughly level with the tips of the wool. fur.

   When pieces 20 and 23 have returned to their disengaged position, the removed down and wool can be disposed of as described above.

 <Desc / Clms Page number 5>

 above, under the inaction of a current, of air flowing in the channel 25 corresponding to the channel 17 of the embodiment described above in the first place- The gripping action by the jaws 19 and 21 makes possible the application to hold the skin of a less high vacuum than that used in the embodiment described first.



   Instead of a series of jaws 21, a series of associated parts 20 and sliders 23, one could use for each series only one part extending over the entire width of the machine. pla, - this of this large number of separate parts.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. 1. Machine pour l'enlèvement du duvet et de la laine des peaux de lapin, et de lièvre et autres peaux à fourrure, cette machine compre- nant une bande d'entraînement perforée susceptible d'être soumise à l'a.c- tion du vide et destinée à entraîner et à maintenir la peau devant un mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient et venant saisir le du- vet et la laine pour détacher le duvet de la fourrure et arracher la laine de la peau. 1. Machine for removing down and wool from the skins of rabbits, hares and other fur skins, this machine comprising a perforated conveyor belt capable of being subjected to a.c- tion of vacuum and intended to drive and hold the skin in front of a mechanism performing a back and forth movement and gripping the down and wool to detach the down from the fur and tear the wool from the skin. 2. Formes d'exécution de la machine suivant 1, caractérisées par une ou plusieurs des dispositions suivantes : a) la bande d'entraînement est montée sur deux galets dont l'un, disposé devant le mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient, compor- te des rainures ou des nervures annulaires ou est constitué par des dis- ques écartés l'un de l'autre de telle sorte que le galet permette à la ban- de d'entraînement perforée de communiquer avec la source de vide, même au point où elle se déplace sur le galet considéré; 2. Forms of execution of the machine according to 1, characterized by one or more of the following provisions: a) the drive belt is mounted on two rollers, one of which is placed in front of the mechanism performing a back-and-forth movement. comes, has annular grooves or ribs or is formed by discs spaced apart from each other so that the roller allows the perforated drive band to communicate with the vacuum source , even at the point where it moves on the considered roller; b) le mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient est des- tiné à déplacer et à arracher le duvet et la laine dans le sens latéral a- près que ce duvet et cette laine ont été saisis par lui, une lame étant pré- vue pour fonctionner en combinaison avec ce mécanisme et rabattre la fourru- re et la laine pendant que l'on détache le duvet et que l'on arrache la lai- ne ; c) un dispositif à succion est prévu pour entraîner la laine et la fourrure portant son duvet vers une position pour laquelle le mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient peut facilement saisir le duvet et la laine; d) un dispositif à succion est utilisé pour entraîner le duvet et la laine après que ces derniers ont été arrachés de la peau et dégagés du mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient ; b) the mechanism performing a back and forth movement is intended to move and tear the down and wool in the lateral direction a- near that this down and this wool have been seized by it, a blade being pre - sight to work in combination with this mechanism and to fold back the fur and the wool while the down is untied and the wool is torn off; c) a suction device is provided to drive the wool and the fur carrying its down to a position where the reciprocating mechanism can easily grip the down and the wool; d) a suction device is used to entrain the down and wool after the latter have been torn from the skin and disengaged from the reciprocating mechanism; e) le mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient comprend une série de paires de mâchoires disposées côte à côte et fonctionnant l'u- ne après l'autre, chaque paire de mâchoires comprenant une mâchoire comman- dée mécaniquement et une autre mâchoire déplacée par la première mâchoire à l'encontre de l'action d'un ressort, les mâchoires de chaque paire étant destinées à saisir le duvet et la laine entre elles pour les rabattre vers le haut et vers le bas une fois qu'ils ont été saisis; e) the reciprocating mechanism comprises a series of pairs of jaws arranged side by side and operating one after the other, each pair of jaws comprising a mechanically controlled jaw and another jaw moved by the first jaw against the action of a spring, the jaws of each pair being intended to grip the down and wool between them to fold them up and down once they are were seized; f) on fait passer sous l'effet de la succion un courant d'air énergique entre les mâchoires écartées de chaque paire et entraîner ainsi le duvet et la laine encore fixés à la peau et se trouvant devant lesdi- tes mâchoires ouvertes de manière qu'ils pénètrent entre lesdites mâchoi- res en vue d'être saisis par ces dernières ; g) les mâchoires commandées suivant e) sont soumises à Inaction d'excentriques, cames, manivelles ou organes analogues; f) a forceful current of air is passed under the effect of suction between the separated jaws of each pair and thus entrain the down and wool still attached to the skin and lying in front of the said open jaws so that 'they enter between said jaws with a view to being gripped by them; g) the jaws controlled according to e) are subjected to the Inaction of eccentrics, cams, cranks or the like; h) il est prévu une lame fixe à arête mousse destinée à fonction- ner en combinaison avec les mâchoires pour rabattre le duvet saisi par ces dernières aux points d'attache du duvet sur la fourrure et à rabattre de mê- me la laine saisie par les mâchoires en un point à une même distance de la <Desc/Clms Page number 6> peau avant que l'on ne tire le duvet et la laine, ce bord de la lame pré- sentant ainsi une résistance par frottement qui empêche la fourrure d'ê- tre arrachée de la peau sous l'effet de la traction exercée vers le haut ou vers le bas par le mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient pour détacher ce duvet et arracher la laine; h) a fixed blade with a blunt edge is provided intended to function in combination with the jaws to fold down the down seized by the latter at the points of attachment of the down on the fur and to fold back the wool seized by the same. the jaws at a point at the same distance from the <Desc / Clms Page number 6> skin before the down and wool are pulled, this edge of the blade thus presenting a frictional resistance which prevents the fur from being torn from the skin under the effect of the pull exerted towards the skin. up or down by the mechanism performing a back and forth movement to detach this down and tear off the wool; i) le mécanisme effectuant un mouvement de va-et-vient comprend une paire de mâchoires dont l'une est fixe et dont l'autre subit le mouve- ment de va-et-vient pour saisir et maintenir la fourrure et la laine pen- dant que le duvet et la laine sont entraînés dans le sens latéral pour ê- tre détachés en des points au-delà de ceux où la fourrure et la laine sont saisis par les mâchoires. i) the reciprocating mechanism comprises a pair of jaws, one of which is fixed and the other of which undergoes the reciprocating movement to grip and hold the fur and wool pen - as the down and wool are drawn sideways to be loosened at points beyond where the fur and wool are gripped by the jaws.
BE507075D BE507075A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507075A true BE507075A (en)

Family

ID=147150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507075D BE507075A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507075A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH616874A5 (en)
EP0039526B1 (en) Transporting device for transferring freshly printed sheets
FR2530927A1 (en) Device for removing gristle from pieces of meat.
FR2620597A1 (en) MACHINE TO DISCOVER LARD
BE507075A (en)
FR2623178A3 (en) Wet cloth or dishcloth, constituted by wet sheets of fabric which are wound up and connected to each other in the longitudinal direction by perforated lines, for cleaning purposes
BE1001681A5 (en) Apparatus for positioning a chain ​​of points in a sewing.
EP0368769A1 (en) Process and apparatus for handling skins or leathers
FR2597891A1 (en) Device for the continuous formation of a double-fold hem
BE427166A (en)
FR2482423A1 (en) DEVICE FOR SEPARATING THE SKIN OR THE RUNNING OF MEAT OR LATCH
BE538035A (en)
BE405499A (en)
CH96456A (en) Needle for knitting machines.
CH96656A (en) Dough turner, to form elongated products derived from flour.
EP0359684A1 (en) Sheet removal apparatus for a skin-splitting machine
FR2502598A1 (en) APPARATUS FOR FOLDING SHEET MATERIAL, IN PARTICULAR LAUNDRY PIECES
BE356210A (en)
BE336393A (en)
BE378859A (en)
BE368142A (en)
BE357152A (en)
FR2813618A1 (en) Apparatus for removing hosiery article from form with normal inclination of foot comprises two belts with sliders controlling angle of travel
BE413044A (en)
CH96314A (en) Darning or mending machine for socks, stockings or the like.