BE506702A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506702A
BE506702A BE506702DA BE506702A BE 506702 A BE506702 A BE 506702A BE 506702D A BE506702D A BE 506702DA BE 506702 A BE506702 A BE 506702A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lamp
cylinder
wall
reflector
screen
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506702A publication Critical patent/BE506702A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J61/00Gas-discharge or vapour-discharge lamps
    • H01J61/02Details
    • H01J61/30Vessels; Containers
    • H01J61/34Double-wall vessels or containers

Landscapes

  • Light Sources And Details Of Projection-Printing Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE   REFROIDISSEMENT,POUR-LAMPES   ET CYLINDRES DE TIREUSES. 



   L'invention concerne des dispositifs de refroidissement pour tireuse à sources lumineuses de forte intensité, telles que les lampes à vapeur de mercure. 



   Le type de tireuse par contact qui fait particulièrement l'ob- jet de l'invention est celui au moyen duquel on obtient rapidement une épreu- ve par contact sur un élément diazo sensibilisé, et dans lequel on a besoin d'une lampe à vapeur de mercure ou d'une lampe à décharges analogue de forte intensité pour obtenir une quantité de lumière suffisante dans une gamme spectrale particulière, dans la région du violet et de   l'ultra.-violet   d'en- viron 3600 unités Angstrom. Ces lampes sont généralement logées dans un cylindre rotatif transparent en verre Pyrex ou autre verre résistant à la chaleursur lequel on fait passer l'élément sensibilisé en contact avec l'original à copier.

   La chaleur dégagée par la lampe enfermée dans ce -cylindre est excessive au   point'.de   vue de son bon fonctionnement ainsi que de la température de la paroi du cylindre qui est en contact intime avec le papier sensible. 



   Le problème à résoudre par le constructeur   d'un.   dispositif de refroidissement pour un appareil de cette nature consiste en ce que le cylin- dre de copie doit fonctionner à une température beaucoup plus basse que celle de la lampe. Celle-ci en raison de sa position nécessaire dans le cylindre dégage une quantité de chaleur intense et ne doit pas être refroidie à une température inférieure à une valeur   minimum   déterminée, pour assurer un ren- dement lumineux satisfaisant dans la gamme spectrale nécessaire. D'autre part cette température minimum est très supérieure   à   celle que le cylindre peut atteindre pour fonctionner dans des conditions satisfaisantes. 



   Pour remédier aux difficultés précitées., la solution adoptée dans la pratique consiste à enfermer complètement la lampe elle-même dans un tube transparent en verre résistant à la chaleur et isolant ainsi le cy- lindre de copie de la lampe, On fait alors circuler l'air dans le tube en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 verre et autour de la lampe,. en le refroidissant ainsi   à   une température don- nant toute   sécurité;,' tandis   qu'une masse d'air séparée sert refroidir le cylindre de copie lui-même à une température satisfaisante en ce qui concer- ne le papier sensible. Cette forme de construction est   compliquée   et coûteu- se et donne ,souvent lieu à un refroidissement excessif de la lampe.

   De plus le tube en verre supplémentaire constitue un autre obstacle au passage de la lumière de plus courte longueur d'onde. Il diminue donc l'éclairement et isole également la lampe en la rendant plus difficile à nettoyer. On a con- staté en réalité que ces petits tubes en verre résistant à la chaleur font éliminer le rayonnement au point de réduire la vitesse d'exécution des copies d'environ 25 à 30 %. 



   L'invention a pour objet un dispositif de refroidissement pour les dispositifs d'éclairage de cette nature, au moyen duquel l'air de refroi- dissement est réparti de façon à maintenir le cylindre de copie à la   tempé-   rature qui convient et à permettre à la lampe de fonctionner   à   une températu- re plus élevée pour obtenir le rendement lumineux maximum. 



   Une caractéristique particulière de l'invention consiste en ce qu'on augmente notablement le rendement de la tireuse en permettant à la lu- mière de passer sans obstacle entre   la lampe   et la surface active d'exposi- tion du cylindre, quoique celui-ci soit protégé efficacement contre la chaleur de la lampe. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée qui en est donnée ci-après avec le dessin ci-joint à l'appui, sur lequel : la figure 1 est une vue en perspective du groupe éclairant, dont certains éléments sont arrachés pour faire apparaître la forme de construction intérieure, la figure 2 est une coupe transversale passant par le centre du groupe de la figure 1. 



   Suivant l'invention, un écran en verre résistant à la chaleur et entourant la lampe en partie est supporté en   combinaison   avec un réflec- teur et un tuyau d'aspiration, L'écran fait dévier la chaleur entre la lam- pe et la portion d'exposition de copie du cylindre. Le refroidissement (le la lampe et de l'intérieur du cylindre de copie s'effectue par les courants d'air produits par l'aspiration dans le tuyau de refroidissement. La quan- tité d'énergie rayonnante perdue est faible, étant donné que la portion ou- verte de l'écran partiel en combinaison avec le réflecteur permet à la lu- mière de passer sans obstacle sur la surface active d'exposition du cylin- dre. 



   Le tuyau dans lequel est maintenu un vide assez poussé compor- te une série de trous, dont les uns aspirent l'air au voisinage de la lampe et de son écran de protection, tandis que d'autres trous de ce tuyau aspi- rent l'air de la surface intérieure du cylindre de copie, de sorte qu'une différence de température s'établit entre ces surfaces, quoique la lampe elle-même ne soit pas isolé. 



   Ce dispositif d'éclairage de copie, décrit ci-après avec plus de détails, permet de réduire la température du cylindre de copie d'environ 11 C de plus que jusqu'à présent sans exercer aucune influence sur l'inten- sité lumineuse et par suite sur la vitesse de copie de l'appareil. 



   L'écran se prolonge au-dessous de la lampe en empêchant ainsi l'air plus froid de l'intérieur du cylindre de copie de venir en contact avec la portion inférieure de la lampe, qui est la plus dangereuse à refroidir. 



  Un autre avantage consiste dans l'accessibilité du dispositif en vue de son nettoyage, car on a constaté que l'accumulation de la poussière est suscep- tible de faire subir au rendement lumineux une diminution atteignant 30 %. 



     ; Si   on considère maintenant les figures, on voit qu'un cylindre 10, d'une manière générale en verre transparent résistant à la chaleur, est monté à rotation à chaque extrémité sur des galets 11 ou autres parties appropriées représentées schématiquement. Ce cylindre est monté dans la ti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 reuse de façon à le faire tourner par plusieurs rubans ou courroies qui ser- vent à guider et à diriger le papier sensible et l'original à copier autour. du cylindre et en contact avec   lui,,,   Le papier sensible est impressionné par la lumière qui passe à travers le cylindre et est émise par une lampe à va - peur de mercure tubulaire   12   disposée au centre du cylindre. 



   La lampe 12 peut être supportée à chaque extrémité par des dispositifs non représentés en détail, mais décrits dans le brevet des Etats- Unis n  2.308.130. 



   Un tuyau d'air 13 de forme allongée à paroi antérieure 14 plane et paroi postérieure 15 courbe est construit de façon à passer dans le cylin- dre de copie 10, d'un côté de son axe et plus spécialement du côté du cylin- dre opposé à sa surface d'exposition sur laquelle on fait passer le papier sensible Le tuyau 13 est fermé aux deux extrémités et se prolonge au delà du cylindre à une extrémité., qui comporte une tubulure d'échappement 16, à laquelle on peut raccorder un tuyau flexible approprié la réunissant à une pompe ou autre dispositif aspirant l'air à l'intérieur du tuyau. 



   Le tuyau 13 est percé d'une série d'orifices d'admission   17,   disposés au centre de la paroi antérieure 14 et d'un certain nombre   d'orifi-   ces semblables 18 disposés dans la paroi postérieure   15.   Ces orifices ou trous sont espacés sur la longueur des parois et servent à faire pénétrer l'air chauffé de leur voisinage, qui peut ainsi être évacué par aspiration par la tubulure d'échappement 16. 



   Un réflecteur convexe 19 est fixé sur la paroi antérieure 14 du tuyau et sert à réfléchir le rayonnement de la lampe 12 vers la surface d'exposition du cylindre de copie   10   avec lequel le papier sensible et l'o- riginal à copier sont en contact. Ce réflecteur est percé de plusieurs trous 20 dans le prolongement des orifices 17 et par lesquels l'air chauffé du voi- sinage de la lampe 12 est aspiré dans le tuyau   13.   



   Un écran 21 se prolongeant sur toute la longueur de la lampe 12 est maintenu en place par des bras 22 montés sur le réflecteur 19 à rai- son d'un bras à chaque extrémité du dispositif. L'écran 21 est semi-cylin- drique et est en verre transparent résistant à la chaleur. Il entoure la lampe 12 suivant un arc d'environ 1800 et fait dévier la chaleur entre la lampe et le cylindre de copie. L'écran 21 passe au-dessous de la lampe 12 et se prolonge jusqu'à la face voisine du réflecteur 19 de fagon à recouvrir complètement la portion inférieure de la lampe et à l'empêcher de subir un refroidissement excessif. 



   On remarquera que la partie supérieure de la lampe n'est pas protégée et que par suite-la lumière peut passer sans obstacle dans l'espace intermédiaire entre le bord supérieur de l'écran et le réflecteur   19.   



   Pendant   que.la   tireuse fonctionne,, le vide créé dans le tuyau 13 fait pénétrer l'air aux deux extrémités du cylindre de copie 10 et le fait passer par les trous 17 18 et 20. La paroi courbe 15 .du tuyau 13 est très voisine de la paroi intérieure du cylindre rotatif   10   et un courant d'air violent et à grande vitesse prend naissance sur cette surface,, L'écran 21 fait diminuer suffisamment le rayonnement calorifique de la lampe 12 qui n'exerce pas d'influence sur le refroidissement du cylindre rotatif 10. 



  L'air de refroidissement des. deux extrémités du cylindre passe autour de la lampe pour entrer par les trous 20 du réflecteur et de là par les trous 17 du tuyau. La vitesse de l'air dans ce circuit est beaucoup plus faible que par les   trous .18,   mais suffisante pour refroidir la lampe à la température nécessaire. Le refroidissement le plus intense se produit dans la portion supérieure de la lampe 12, où l'espace ouvert et la courbure de l'écran font naître une turbulence et un courant de haut en bas sous l'effet de l'aspi- ration. 



   Cependant une faible portion du rayonnement émis est absorbée par l'écran   21,   mais l'espace assez grand à la partie supérieure, de la lampe complétée par le réflecteur 19 permet d'utiliser d'une manière rela-   tivement   efficace l'éclairement total de la lampe. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On a constaté que l'ensemble du dispositif est très efficace, car il permet de faire fonctionner la lampe à sa température la plus effi- cace et en même temps elle peut être logée dans un cylindre de copie rela-   tivement   petit fonctionnant à une température assez basse pour pouvoir effectuer les copies sur tous les éléments recouverts d'une couche lisse sans endommager cette couche. Bien entendu il convient de donner au cylindre de copie   10   un diamètre 'relativement petit., car le rayonnement de la lampe diminue suivant la préparation habituelle lorsque la distance de l'élément à copier augmente. 



   Il a été question dans la description de certaines valeurs angu- laires des pièces à titre d'exemple. Mais il doit être bien entendu que des modifications appropriées peuvent être apportées aux proportions et à la valeur angulaire de l'arc de l'écran entourant la lampe, tout en restant conforme au principe de l'invention et sans modifier l'efficacité générale de la combinaison elle-même. La forme des pièces,par exemple la courbure du réflecteur, la forme de construction du tuyau d'aspiration, le nombre et les dimensions des trous par lesquels l'air chaud est aspiré dans le tuyau peuvent être modifiés suivant les dimensions du cylindre de côpie, les dimen- sions et la forme de la lampe elle-même et d'autres facteurs appropriés. 



  Lorsque le cylindre et la lampe sont très longs, comme dans le cas des gran- des machines, le tuyau peut comporter de préférence des tubulures d'échappe- ment 16 aux deux extrémités et construit de façon à aspirer l'air d'une ma- nière plus uniforme sur toute sa longueur, et à refroidir ainsi les éléments uniformément en tous les points et à éviter la présence d'une quantité de chaleur excessive en des points localisés. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de refroidissement pour appareil d'éclairage de tireuses par contact du type comportant un cylindre de copie rotatif, ouvert aux extrémités, transparent, autour duquel on fait passer l'élément   sensibi-   lisé en contact avec l'original et on   l'impressionne   par la lumière d'une lampe tubulaire de forte intensité disposée suivant l'axe de ce cylindre, caractérisé en ce qu'il comporte un réflecteur percé de plusieurs trous d'entrée d'air disposés d'un côté de la   lampe,   un tuyau d'air de forme al- longée derrière le réflecteur et fermé aux deux extrémités, une tubulure d'échappement de ce tuyau percé d'un côté de plusieurs trous d'entrée d'air en face des trous d'entrée d'air du réflecteur,

   et de l'autre côté de trous d'entrée d'air en face de la paroi intérieure du cylindre et un écran trans- parent semi-cylindrique disposé le long de l'autre côté de la lampe, faisant dévier la chaleur entre la lampe et la paroi du cylindre et répartissant l'air de refroidissement sur la lampe, tout en permettant à la lumière de passer sans obstacle entre la lampe et une surface active d'exposition du cylindre.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de refroidissement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'écran est disposé entre la lampe et la paroi d'ex- position du cylindre et la lumière peut passer sans obstacle entre la lampe et une portion de la surface active d'exposition du cylindre.
    3. Dispositif de refroidissement suivant la revendication l, caractérisé en ce que le réflecteur est convexe et l'air chaud est éliminé par aspiration par les trous précités au voisinage de la lampe et de la paroi du cylindre.
    4. Dispositif de refroidissement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la lampe est une lampe à vapeur de mercure, le tuyau d'air comporte une paroi plane au voisinage du réflecteur et le supportant, et une paroi courbe au voisinage de la paroi intérieure du cylindre, les trous en face de ceux du réflecteur sont percés dans la paroi plane et les trous en face de la paroi intérieure du cylindre sont répartis dans la paroi courbe, et l'écran transparent est en verre.
    5. Dispositif de refroidissement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'écran entoure la lampe partiellement et son bord inférieur est en contact avec le réflecteur. <Desc/Clms Page number 5>
    6. Dispositif de refroidissement, en substance, tel que décrit en référence aux dessins ci-annexés
BE506702D BE506702A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506702A true BE506702A (fr)

Family

ID=146888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506702D BE506702A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506702A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0910772B1 (fr) Dispositif emetteur/reflecteur de rayonnements electromagnetiques, appareil et procede mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2556547A1 (fr) Generateur electrique perfectionne de rayons infrarouges constituant epurateur d&#39;atmosphere
CH499143A (fr) Appareil xérographique de fusion à rayonnement infrarouge
EP0252542B1 (fr) Dispositif modulaire pour l&#39;application de micro-ondes en vue notamment du chauffage, sechage ou torrefaction d&#39;un materiau
BE506702A (fr)
FR2876943A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage d&#39;ebauches en matiere thermoplastique
WO2001044787A1 (fr) Dispositif d&#39;exposition a des rayonnements electromagnetiques pour tester le vieillissement d&#39;echantillons
FR2461212A1 (fr) Capteur solaire et appareil utilisant de tels capteurs
BE1000479A6 (fr) Unite de cuisson electrique et appareil de cuisson electrique munie d&#39;une telle unite.
FR2944913A1 (fr) Dispositif d&#39;irradiation par rayons ultraviolets
CH304743A (fr) Tireuse par contact à source lumineuse de forte intensité.
FR2710971A1 (fr) Dispositif de déviation sans contact pour matériau en feuille.
WO1999036939A1 (fr) Tube, dispositif et procede emetteur de rayonnements electromagnetiques
FR2512272A1 (fr) Lampe a vapeur de metal alcalin haute pression
BE444889A (fr)
JP4093897B2 (ja) 面加熱型赤外線放射加熱装置
BE477957A (fr)
CH690031A5 (fr) Dispositif pour la production et la réflexion d&#39;un rayonnement.
FR2649781A1 (fr) Dispositif de ventilation et de refroidissement pour cassette support d&#39;emetteurs uv
BE494608A (fr)
FR2789156A3 (fr) Dispositif de correction de la temperature des couleurs d&#39;une ampoule d&#39;eclairage d&#39;operation
EP0791156A1 (fr) Ensemble d&#39;eclairage par source de lumiere deportee, equipee d&#39;une chicane thermique, et candelabre incorporant un tel ensemble d&#39;eclairage
CA2086371A1 (fr) Secheur ultraviolet pour machines a etiqueter a plusieurs groupes d&#39;impression
TWM269431U (en) Structure of ultraviolet lamp tube with low infrared illumination
BE539454A (fr)