BE477957A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477957A
BE477957A BE477957DA BE477957A BE 477957 A BE477957 A BE 477957A BE 477957D A BE477957D A BE 477957DA BE 477957 A BE477957 A BE 477957A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
openings
printing
glass cylinder
light source
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477957A publication Critical patent/BE477957A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/02Exposure apparatus for contact printing
    • G03B27/14Details
    • G03B27/26Cooling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Exposure And Positioning Against Photoresist Photosensitive Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Perfectionnements aux appareils d'impression " 
La présente invention est relative aux appareils d'impression sur les milieux de reproduction photo-sensi- bles, et vise plus particulièrement un moyen perfectionné pour refroidir la zone entourant la source lumineuse de l'unité d'impression dans un appareil de ce genre. 



   Il a été constaté que dans les appareils du type susvisé notamment lorsque l'unité d'impression comprend un ou plusieurs tubes luminescents à vapeur de mercure sous haute pression, tubes fixes intérieurs constituant la source lumineuse et un cylindre extérieur rotatif en verre constituant la surface d'impression, disposé au voi- vinage immédiat de la source lumineuse, il est indispen- sable de prévoir un système réfrigérant pour combattre      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'accumulation exagérée de chaleur dégagée par la source lumineuse. En effet, cette chaleur tend à surchauffer le cylindre tournant en verre, de sorte que la pièce photo-sensible traitée, dans son parcours autour du cylin- dre, se plisse et se détériore .

   Si l'on augmente le dia- mètre du cylindre tournant en verre pour augmenter son   éloinement   par rapport à la source, on diminue la vitesse et le rendement de l'impression. On a donc tenté de faire appel à divers systèmes de réfrigération, mais tous se sont révélés   insuffisants   par un côté ou un autre. 



   L'un des procédés proposés consiste à disposer à une extrémité de l'unité   imprimeuse   un aspirateur pour aspirer   l'air   chaud et l'éloigner de l'intervalle compris entre la lampe et le cylindre en verre . Mais lorsqu'on chasse chaud l'air/de cette manière on aboutit à des inégalités   de   température dans les différentes sections du cylindre tournant en verre et ces inégalités entraînent à leur tour des irrégularités dans l'impression. 



   La même objection se rencontre lorsqu'on insuffle de l'air fiais dans la zone comprise entre la lampe et le cylindre en verre par une extrémité de l'appareil. 



  D'autre part, on a tenté de projeter de l'air frais con- tre la surface extérieure du cylindre en verre, mais il faut pour cela de gros volumes d'air car ce sont les ban- des entraîneuses entourant le cylindre en verre qui subissent le refroidissement direct, tandis que le cylindre en verre n'est refroidi.qu'indirectement. Par ailleurs, un mécanisme à écoulement d'air alternatif, qui insuffle de l'air d'abord par une extrémité de l'appareil imprimeur puis par l'autre, sont très compliqués et peu maniables. 



   L'invention vise   en   conséquence un dispositif relativement simple et peu coûteux pour enlever la chaleur en excès et maintenir une température uniforme sur toute 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la surface du cylindre en verre en vue d'assurer une im- pression régulière et une utilisation optimum de l'inten- sité lumineuse de la source. 



   A cet effet, on prévoit suivant l'invention un conduit réfrigérant suivant l'axe duquel l'air chaud chée par les rayons lumineux traversant l'enveloppe en verre entourant la source est chassé et de l'air frais est aspiré à partir des extrémités vers l'espace compris entre la source lumineuse et le cylindre en verre . 



   La constitution et la disposition des éléments qui coopèrent en vue de réaliser le but de l'invention ressortiront avec plus de clarté de la lecture de la description détaillée qui suit en regard des dessins annex xés . Il doit être entendu toutefois que l'invention n'ent pas limitée strictement aux détails des dessins qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple, et que di- verses modifications pourront y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention. 



   Sur les dessins : 
La fig. 1 est une vue en perspective, avec arra- chement partiel, d'une lampe, d'une enveloppe en verre, d'un conduit de refroidissement et du cylindre extérieur en verre , en la fig. 2 est une   vue/perpective   de la section centrale du conduit de refroidissement montrant la dispo- sition des évents à air chaud, la fig. 3 est une vue en plan du conduit de re- froidissement , la fig. 4 est une vue en bout de celui-ci, la fig. 5 est une vue fragmentaire en   bout   de l'assemblage de la lampe, de l'enveloppe en verre, du conduit de refroidissement et du cylindre extérieur en verre, avec coupe partielle . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La partie de   l'appareil   qui assure l'impression ou l'exposition, comprend un cylindre tournant extérieur en verre 1 de diamètre relativement réduit, un cylindre inté- rieur fixe en verre 2 de diamètre encore plus petit,et un tube à vapeur de mercure unique 3 dans le cylindre en verre fixe . Le tube à vapeur de mercure et les deux cylindres en verre qui l'entourent peuvent avoir toute longueur voulue , suivant le genre des travaux à effectuer sur la machine . Bien que l'on préfère utiliser un cylindre en verre intérieur fixe entourant la source lumineuse 3, on peut néanmoins supprimer cet élément.

   On préfère,d'au- tre part, suivant l'invention , utiliser un tube à vapeur de mercure à haute pression en quartz en tant que source lumineuse ; cependant, on peut remplacer le tube en quartz par un tube constitué en toute autre matière transparente appropriée, tel qu'un verre à coefficient de transmis- sion élevé dans l'ultra-violet, et la source lumineuse à vapeur de mercure peut être remplacée par toute autre source lumineuse appropriée . A l'intérieur du cylindre tournant en verre 1 se trouve un conduit ou caisson de refroidissement creux 4 qui s'étend longitudilalement entre ce cylindre et le tube luminescent 3, ce conduit étant établi en toute matière convenable et étant fixé au bâti de la machine d'impression (non représenté) par des brides ou oreilles 13.

   Le conduit de refroidissement 4 présente un fond rectangulaire 5 et deux ailes ou par- ties latérales obliques 6 et 7 pour faciliter sa mise en place à l'intérieur de la surface concave du cylindre en verre 1. Au centre géométrique du caisson 4 sont   prati-   qués trois évents ou orifices d'admission 8, 9 et 10, à traverslesquels l'air chaud p roduit par le passage des radiations actiniques à travers l'enveloppe de verre 2   peut -  être   évacué- .   de la zone entourant la source lu- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mineuse. Les orifices 8 et 9 sont de forme rectangulaire et sont disposés dans les bords supérieurs des ailes 6 et 
7 du conduit, tandis que l'orifice 10 est circulaire et est disposé dans le fond 5.

   A mesure que l'air chaud est aspiré dans les ouvertures 8, 9 et 10, il passe vers les deux extrémités du caisson   4   dans lesquelles des ori- fices d'évacuation 11 et 12 smnt raccordés à tout   dispo-   sitif d'aspiration approprié, (non représenté) et à tra- vers lesquels l'air chaud est évacué . La surface totale des orifices d'évacuation 11 et 12 est à peu près égale à la surface totale des orifices d'admission 8, 9 et 10. 



  L'évacuation de l'air chaud par aspiration permet à de l'air frais d'être aspiré en même temps par chaque extré- mité du cylindre tournant en verre 1 vers l'espace qui entoure la source lumineuse pour refroidir le cylindre tournant en verre et maintenir une température uniforme sur toute la surface d'impression. 



   L'invention a été décrite dans le cas d'un mode de réalisation préféré, mais il doit être bien entendu que diverses variantes viendront d'elles-mêmes à l'es- prit de l'homme de l'art, en ce qui concerne tant la forme des orifices d'admission vers le conduit de re- froidissement,que la forme de celui-ci, sans s'écarter de l'esprit de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -------------- 1. Appareil pour 1'impression sur matières photosen- sibles, lequel appareil comporte une surface d'impression transparente et une source lumineuse, caractérisé en ce qu'il comprend un caisson creux présentant des côtés ou ailes obliques, plusieurs orifices d'admission au cen- tre géométrique des surfaces de ce caisson, et des ori- fices d'évacuation raccordables à tout moyen d'aspiration approprié, la section totale de ces orifices d'échappement <Desc/Clms Page number 6> étant à peu près égale à celle des orifices d'admission.
    2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson présente une forme rectangulaire avec deux ailes latérales obliques.
    3. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que les ailes latérales présentent des orifices d'admission au milieu de leurs bords et un orifice d'admission au centre géométrique de la surface du fond du caisson.
    4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les orifices au milieu des bords sont rectan- gulaires et l'orifice d'admission dans la surface du fond du caisson est circulaire.
    5. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes,caractérisé en ce qu'on prévoit à chaque extrémité du caisson des orifices d'évacuation circulaires.
BE477957D BE477957A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477957A true BE477957A (fr)

Family

ID=125882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477957D BE477957A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477957A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886380A1 (fr) Echangeur thermique total et un systeme de ventilation utilisant le meme
FR2518684A1 (fr)
BE477957A (fr)
FR2477470A1 (fr) Sas de passage de feuille de papier, relie a une chambre a vide ou a gaz
EP1242805B1 (fr) Dispositif d&#39;exposition a des rayonnements electromagnetiques pour tester le vieillissement d&#39;echantillons
CH635922A5 (fr) Echangeur de chaleur a enceinte en spirale et procedes pour sa fabrication.
FR2532732A1 (fr) Dispositif pour secher et guider une piece ou bande
EP3363615B1 (fr) Unite de traitement d&#39;ebauches equipee d&#39;une section de confinement optique a parois convergentes
FR2767489A1 (fr) Piege refroidi et procede de piegage de vapeur d&#39;eau avec un tel piege
EP0914855B1 (fr) Séparateur de l&#39;eau contenue dans un écoulement de fluide
EP3781797A1 (fr) Turbine pour ventilateur tangentiel destiné à équiper un véhicule automobile, ventilateur tangentiel, dispositif de ventilation et module d&#39;échange de chaleur pour véhicule automobile
FR2479345A1 (fr) Cryopompe
EP1046187A1 (fr) Tube, dispositif et procede emetteur de rayonnements electromagnetiques
CA2053861A1 (fr) Perfectionnement aux cylindres secheurs dans les installations de fabrication de carton, papier
FR3068453B1 (fr) Echangeur de chaleur multi-passes constitutif d&#39;un circuit de fluide refrigerant
FR3073563B1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR3088707A1 (fr) Echangeur thermique a spirales
FR3067098B1 (fr) Dispositif de ventilation destine a generer un flux d&#39;air a travers un echangeur de chaleur de vehicule automobile
FR2819550A1 (fr) Pot silencieux d&#39;echappement pour motocyclette
FR2811265A1 (fr) Radiateur pour paroi laterale
FR3071876B1 (fr) Dispositif de ventilation pour module d’echange de chaleur de vehicule automobile
FR3081779A1 (fr) Dispositif de ventilation a tubes pour systeme de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation de vehicule de transport en commun
FR2785669A1 (fr) Echangeur thermique a plaques
WO2019063947A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
BE869197A (fr) Procede et appareil de sechage d&#39;encres photodurcissables