BE505870A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505870A
BE505870A BE505870DA BE505870A BE 505870 A BE505870 A BE 505870A BE 505870D A BE505870D A BE 505870DA BE 505870 A BE505870 A BE 505870A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mist
products
active
active products
product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE505870A publication Critical patent/BE505870A/fr

Links

Landscapes

  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDE-FOUR     APPLIQUER:-DES-PRODUITS   PROTECTEURS DE PLANTES, ANTI-PARASITAIRES ET ANTI-EPIDEMIQUES   AINSI'QUE-'DES'PRODUITS   PROTECTEURS CONTRE ;LA   GELEE.   



   Lorsqu'on applique par poudrage des produits protecteurs de plantes  anti-parasitaires,   anti-épîdémiques   et protecteurs contre la gelée, des quantités énormes de matières de charge ou de coupage sont projetées en même temps que les produits actifs. Ces matières de charge sont pourtant absolument nécessaires pour garantir une répartition uniforme du produit actif sur les surfaces à traiter. La conséquence directe en est une dimi- nution de l'effet insecticide et ou fongicideles petites particules du produit actif étant enveloppées ou absorbées par les matières de charge et ne pouvant dès lors plus produire entièrement leur   effet.   Il en résulte dans ce cas que les quantités de produit actif appliquées sont beaucoup trop considérables.

   Il faut encore ajouter à cela que les produits actifs se trouvant à   l'état   solide et fixés sur les matières inertes ne peuvent, à la température ordinaire, développer leur action insecticide   et/ou   fon- gicide, que lorsqu'ils sont dissous ou activés par les agents atmosphéri- ques ou les secrétions des plantes traitées et/ou des   insectes.   On ne peut donc pour ces raisons, même en répartissant beaucoup plus finement et uniformément les produits actifs se trouvant à   l'état   solide, obtenir'une augmentation de l'effet, ni une réduction des quantités de produits actifs; au contraire, on est obligé avec le procédé de poudrage, d'utiliser des quantités disproportionnées de produits actifs et de matières de charge. 



  Cet inconvénient est continuellement déploré dans toute la littérature s'y rapportant et les autorités en la matière (F.Stellwaag, Ko Escherich, etco)   raccordent   à dire que pour la lutte   antiparasitaire   chimique les moyens employés sont disproportionnés. Les quantités extraordinairement élevées de matières de charge mélangées au produit actif ont pour effet de nécessiter pour   Inexécution   du procédé de poudrage, un temps et une   main=d'oeuvre   considérables (proportions moyennes entre le produit actif et la charge : 5 - 95). 



   Il en est de même pour   l'arrosage   et la pulvérisation de   liqui-   des,   d'émulsions   ou de suspensions de produits actifs insecticides   et/ou   òn= 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   gicideso   L'agent de suspension ou de dissolution - en général de l'eau - assure alors une activité suffisante des produits actifs,, mais représente quand même la matière de charge. Le rapport entre le produit actif et la charge, qui est alors encore plus désavantageux que dans le procédé par pou-   drage,   est de 1:99, et même encore pire.

   Pour la lutte anti-parasitaire sur de grandes étendues, par exemple dans l'exploitation forestière, l'exécution du procédé d'arrosage et de pulvérisations avec de l'eau comme produit de dissolution ou de suspension,, est impossible dans beaucoup de cas. 



   Bien que les procédés par fumigation connus permettent d'uti- liser les produits actifs purs sans matières de charge ou de dissolution., ils sont néanmoins totalement inapplicables pour la protection de plantes à l'air libre et peu dans des enceintes closes (serres, habitations,   cuisi-   nes, étables etc.). On sait qu'il est difficile de faire déposer la fumée produite par le procédé de fumigation, sur les parasites à combattre.9 non seulement à   l'air   libre mais également dans des enceintes closes. 



   On sait que   l'application   des produits actifs purs par le pro- cédé de gazéification n'entre pas en ligne de compte pour la lutte anti- parasitaire à l'air libre et est liée à de sérieux inconvénients dans des enceintes closes (voir   ci-après).   



   Il n'était donc jusqu-'ici pas possible d'appliquer les pro- duits actifs purs à l'état très divisé et très actif de la manière simple et généralement pratiquéeg par poudrage et par pulvérisation. Il semblait en outre n'y avoir aucune chance de succès de continuer à travailler dans ce   sens.,   étant donné que tous les efforts tendant à transformer en un fin brouillard les liquides   pulvérisés,   sont restés sans résultats. Les brouillards ne se montraient pas stables et leur efficacité restait loin en arrière de celle des liquides pulvérisés de façon courante (voir H. Zillich, Handbuch der   Pflanzerikrankheiteng   1938,6e tome po 186). 



     Or    on a trouvé qu'un brouillard constitué par des produits actifs purs, c'est-à-dire un brouillard ne contenant que les produits ac- tifs à l'état liquides se montre étonnamment efficace et permet avec une quantité sensiblement réduite de produits actifs, d'atteindre dans le do- maine général de la lutte   anti-parasitaire   et de la protection des plantes, un résultat qu'on n'avait pas pu obtenir   jusqu'ici   par les procédés connus. 



  La présente invention se propose d'appliquer les produits protecteurs de plantes, anti-parasitaires, anti-épidémiques et de protection contre la ge- lée, sous la forme de brouillards contenant uniquement les produits actifs à l'état liquides ce brouillard étant dans ce cas composé de particules dont la grandeur moyenne se situe en-dessous de 50 micronso Les produits sont en quelque sorte amenés à l'état liquide et transformés par disper- sion ou atomisations en un véritable brouillard, qui contient uniquement les produits actifs à l'état liquide, et qui dans ce cas présente en   majeu-   re partie des particules si petites qu'une cristallisation de   celles-ci   est retardée sinon complètement évitée. 



     On   a trouvé en outre qu'en employant un dissolvant approprié., de préférence difficilement inflammable et à bas point   d'ébullitions   on parvient à vaporiser par formation   d'un   brouillard la solution de produit actif et que le brouillard de produit actif ainsi obtenu est uniquement composé de produit actif pur. On a constaté avec étonnement dans ce cas que malgré l'évaporation immédiate du   dissolvant.,   la matière active reste plusieurs jours à 1?état d'agrégat liquide,, 
Cette constatation est probablement le fait d'un retardement de la cristallisation. Ce retard pourrait s'expliquer enrecherchant si le nombre de germes cristallins dépend sensiblement de la grandeur de la   quan-   tité de liquide présent.

   La formation de germes cristallins est un proces- sus statistique-accidentel qui est d'autant plus probable que la quantité de liquide en agrégat est élevée. Pour une quantité égale la probabilité est d'autant plus grande que la molécule de la matière cristallisante est plus simple, c'est-à-dire symétriquement sphérique. Inversement, plus la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 construction de la molécule est compliquée (par exemple allongée), et plus la quantité de matière en agrégat est   petite,   moins il y a de probabilité de formation d'un germe.

   Par conséquente les très petites gouttelettes ne con- tiennent qu'une quantité tellement petite de molécules désordonnées de l'in- 
 EMI3.1 
 sotioid que la formation accidentelle d'un ordre de groupes de molécules9 o9est âdix e donc de germes de cristallisations devient très peu probable et par conséquent nécessite un temps d.9 autant plus long, et ce encore en tenant compte de la complexité des compositions organiques entrant en ligne de compte. 



   Il s'est avéré particulièrement intéressant de former le   brouil-   lard à 1?aide de-gaz comprimés, le solvant du produit actif étant dans ce cas évaporé par la formation du   brouillard.,,   lequel est ainsi uniquement com- posé de produit actif. 



   On peut ajouter à la solution de produit actif à transformer en brouillard, des substances qui maintiennent ce produit dans la forme ap- propriée au but   poursuivie   dans les gouttelettes du brouillard, ces substan- ces pouvant également agir pour retarder la cristallisation. Il est égale- ment possible de dissoudre des produits de   protection   contre la gelée et de les transformer de la même manière en brouillard. 



   Il faut particulièrement mettre en évidence, qui jusqu'ici le 
 EMI3.2 
 liquide de tous les produits pour la protection des plantes ou anti-parasi-   taires,   en solution, en suspension ou émulsionnés servait de support, tan- dis que suivant la présente invention le dissolvant permet uniquement la formation de brouillard et n'est pas contenu   das   le   brouillard   même et ne fait donc pas fonction de matière de support. 



   EXEMPLES 
 EMI3.3 
 1) On dissout dans 70 kg de trithloràthylène comme dissolvant, 30 kgo de p-chlordiphényltrichlorméthylméthane put ou industriels comme pro- duit actif. 



   2) On dissout 0,5 - 5 kg de   monothiophosphate   paranitrophényl- 
 EMI3.4 
 diéthylique9 comme produit actif dans 95 - 99e5 kg de chlorure de méthylène. 



  3) On dissout 30 kg du sel de fer de 1?acide diméthylthioearba- mique actif comme fongicide, dans 70 kg de chloroforme. 



  4) 30 kg dPhexa@h1o!"@yclohexane enrichi d9isomères gamma, oow- me produit actif, sont dissous dans 60 kg d9al@ool méthyliques comme sol= vant et 1 kg d9ïh.1 fluide, comme substance complémentaire de retardement de la cristallisation. 



   5) Une combinaison des différents produits actifs, cités, pré- sente des avantages particuliers, les effets spécifiques se   complètent.   



  C'est ainsi qu'on peut par exemple   dissoudre     omme   produits actifs 15 kg 
 EMI3.5 
 de ehlordiphéByltriehIoraéthylméthane et 15 kg d9hexs@hlor@y@lohexane dans 70 kg de   chlorure   de méthylène,   etc.   



   Les solutions citées produisent par pulvérisation à 1'aide   d'injecteurs   à air comprimée   un   brouillard très   8@tifs   constitué par les produits actifs pure, les différentes particules de ceux-ci se trouvant à   1?état   liquide. 



   Les avantages du nouveau procédé et les progrès qu'il permet de réaliser sont les suivants : 
1) Chaque petite particule du brouillard obtenu par le procédé 
 EMI3.6 
 suivant la présente invention, est eonstituoe eaa@ntielleacnt par du pro- duit actif pur. Celui-ci arrive donc, purs sans mélange, finement divisé et à 1-'état liquide sur les germes de parasites et de maladies et peut donc de cette manière produire, librement et complètement son effet. 



   2) Le nouveau procédé permet de réaliser une diminution sensi- ble de la quantité de produit   actif.   Alors   que.par   exemple, on utilisait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 jusqu'ici pour un poudrage connu par avion¯, pour une forêt   d'une   étendue de 1000 ha.,environ 600000 kg de poudre, il ne faut pour la même surface, sui- vant le nouveau procéder que 100000 1 de liquide à transformer en brouil- lard. 



   3) Les brouillards de produits actifs obtenus par le procédé de la présente invention, possèdent à 1?état finement divisés et volumineux..- une grande stabilité et permettent non seulement un traitement poussé d'en- ceintes   closes,   par la formation de brouillards, mais encore et surtout le traitement à 1-laide de brouillards, de plantations d'arbres, de fruits, de vignes et de cultures de tout   genreo   
4) Le brouillard n'étant constitué que par des produits actifs purs sous une forme très   active!)   même de légers nuages de brouillard tra- versant rapidement les cultures produisent encore un effet   complète   
5) Par suite de la portée étendue du procédés on peut réaliser dans la lutte anti-parasitaire une économie de temps incomparable,

   équiva- lente à celle réalisée par   Inaction   connue, à 1?aide d'avions, ce qui permet ainsi de combattre également sur de grandes et de très grandes étendues la reproduction en masse de parasites, dans le temps très court que laisse le développement des insectes. Le nouveau procédé permet en outre une écono- mie sensible en main-d'oeuvre et en moyens de travail. 



   6) L'accès des cultures agricoles et les détériorations des plantes utiles qui en résultait sont évités grâce au grand rayon   d9action   du brouillard de produits actifs purs, qui même fortement dilués sont en- core suffisamment actifs, tout comme on évite dans la lutte anti-parasitai- re dans 1?exploitation forestière, la circulation pénible à de petits in- tervalles à travers les peuplements qu'exigeait le poudrage motorisé. 



   7) Le nouveau procédé n'est pas uniquement applicable dans la lutte anti-parasitaire et pour la protection des plantes, mais est également très intéressant pour   Inapplication   de produits dans la lutte   anti-épidémi-   que. La destruction de germes dans   1?air   dans des enceintes closes, à   1?aide   de désinfectants sous forme de brouillards, se fait avec beacoup plus de succès que par les procédés connus. 



   8) Les produits protecteurs contre la gelée peuvent également, de la manière citée, être appliqués sous la forme de brouillards et leur application est de la sorte plus économique et appropriée qu'elle ne Pétait jusqu'ici. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Procédé d'application de produits pour la protection des plantes, produits anti-parasitaires, produits anti-épidémiques ou produits de protection contre la gelée, caractérisé en ce que ces produits sont appli- qués sous forme de brouillards contenant les produits actifs à   1?état   liqui-   de!)   la grandeur moyenne des particules de ces brouillards se situant en-des- sous de 50   microns.  

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les produits actifs avantageusement solides sont dissous avant la formation de brouillard, dans des solvants de préférence difficilement inflammables et facilement volatils.
    3.- Procédé suivant les revendications, 1 et 2, caractérisé en ce que le solvant est vaporisé par la transformation en brouillard de la so- lution de produits actifs, avantageusement à l'aids de gaz comprîmes, et qu'ainsi on obtient un brouillard uniquement composé de produits actifs.
    4.- Procédé suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'on ajoute à la solution de produits actifs transformée en brouillard, des substances qui maintiennent le produit actif, dans les gouttelettes de brouillard, sous la forme appropriée à chaque cas,, et qui peuvent également <Desc/Clms Page number 5> agir pour retarder la eristallisation.
    5.- Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on dissout et transforme en brouillard des produits pour la protection des plantes contre la gelée.
BE505870D BE505870A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505870A true BE505870A (fr)

Family

ID=146288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505870D BE505870A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505870A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2146639A1 (de) * 1971-09-17 1973-03-22 Stahl Karl Heinz Verduennungskonzentrat fuer pflanzenbehandlungsmittel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2146639A1 (de) * 1971-09-17 1973-03-22 Stahl Karl Heinz Verduennungskonzentrat fuer pflanzenbehandlungsmittel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0025379B1 (fr) Procédé de préparation de suspensions ou de poudres stables de microcapsules stables et d&#39;une porosité variable et produits ainsi obtenus
LU83408A1 (fr) Compositions herbicides a base de n-(3,4-dichlorophenyl)-n&#39;-methoxy-n&#39;-methyluree et de 2,6-dinitro-n,n-dipropyl-4-trifluoromethylaniline
US20050064001A1 (en) Multi-layer adjuvants for controlled delivery of agro-materials into plant tissues
Cissokho et al. Substances inertes et plantes à effet insecticide utilisées dans la lutte contre les insectes ravageurs des céréales et légumineuses au Sénégal et en Afrique de l’Ouest
CA2728174A1 (fr) Procede de lutte contre les insectes du sol
CH625121A5 (en) Process for preparing an insecticidal shampoo
US10743535B2 (en) Insecticide for flight-capable pests
JP5240914B2 (ja) 有害生物用駆除材
FR2530417A1 (fr) Composition pesticide solide en poudre ou en granules
US8901037B2 (en) Composition having a germination-preventing activity, processes for obtaining said compositions and use thereof
BE1023957B1 (fr) Le limonene: formulation et utilisation insecticide
WO2004082358A2 (fr) Insectifuge, insecticide universel, son procede de fabrication
BE505870A (fr)
US10750751B2 (en) Honey based biocide composition
EP3704942B1 (fr) Utilisation comme régulateur de croissance végétale et/ou herbicide
FR2971399A1 (fr) Emulsion huile dans eau ou eau dans l&#39;huile a base d&#39;huiles vegetales en tant qu&#39;adjuvant phytopharmaceutique.
EP3791723A1 (fr) Composition répulsive et procédé associé
FR2590766A1 (fr) Produits pour combattre les bacteries et mycetes phytopathogenes
US1263856A (en) Agricultural spraying.
US2212701A (en) Plant spray compound
FR2844677A1 (fr) Traitement pesticide des denrees stockees, enceintes, structures et oeuvres d&#39;art avec des composes soufres
FR3040124A1 (fr) Composition comprenant une fraction germe-cotyledon pure de fenugrc et application phytosanitaire
RU2076602C1 (ru) Состав &#34;воксал&#34; для защиты растений от вредных насекомых
JPH04290804A (ja) 害虫防除剤
BE512865A (fr)