<Desc/Clms Page number 1>
CLICHE POUR L'IMPRESSION D'ADRESSES.
L'objet de l'invention est une conformation particulière d'un cliché en zinc., aluminium ou similairespour l'impression d'adresses, dont les deux côtés longitudinaux comportent des bandes de guidage creuses, repliées, le bord de guidage le plus large étant pourvu d'une pluralité d'entailles, disposées l'une à côté de l'autre pour y introduire des cavaliers.
Les cli- chés pour l'impression d'adresses de cette espèce, connus jusqu'ici, ont 1' inconvénient que lors de leur classement dans leurs casiers à plaquesles côtés imprimés illisibles sont orientés vers l'avant, tandis que leurs faces dorsales portant l'inscription lisible et appelées faces de lecture, sont orientées vers 1-'arrière. Lors de l'enlèvement et de la mise en place des plaques à imprimeron doit donc employer toujours les caisses orientées à 1-'envers, ce qui est compliquée entraine des pertes de temps et un travail supplémentaire du personnel.
L'invention remédie à cet inconvénient par le fait que dans le sens longitudinal de la plaque à imprimer., dans le bord de guidage pourvu de rainures d'introduction, la particularité essentielle de l'invention prévoit, en regard de la face d'impression, un évidement approprié permettant d'y introduire une bande visible. Cette bande visible qui peut être exécutée en différentes teintes porte l'indication identifiant la plaque à imprimer qui peut être maintenant lue de l'avant, c'est-à-dire du côté de l'impres- sion. De préférence l'évidement sera constitué de la façon la plus simple par le fait que la bande repliée ne s'étend que sur une partie de la largeur du bord de guidage.
Une particularité ultérieure de l'invention est dans le fait qu' aux endroits où il existe des rainures pour l'introduction des cavaliers., la bande repliée est pourvue d'empreintes qui assurent la fixation du cavalier introduit contre la paroi intérieure de la bande de guidage. Ceci permet grâce à une conformation appropriée des cavaliers et la prévision d'évide- ments dans le bord de guidage,, de réaliser un verrouillage automatique des
<Desc/Clms Page number 2>
cavaliers.
Des particularités ultérieures de l'invention ressortiront de la description ci-dessous et du dessin annexé dans lequel est représenté un exemple de réalisation de l'invention.
Dans ce dessin la fig, 1 est une vue de la face de lecture d'un cliché à imprimer les adressesportant des cavaliers.
La fig. 2 est une vue de la face frontale supérieure du cliché, en coupe partielle suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fige 4 est une vue de la face à imprimer du cliché, dans la- quelle n'a pas été introduite de bande visible.
La fig. 5 est une coupe à échelle agrandie suivant la ligne V-V de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue d'un cavalier.
La fig. 7 est une vue de profil., avec une coupe suivant la ligne VII-VII de la fig. 6.
Les fig. 8 et 9 montrent les faces antérieure et postérieure d'une autre forme de réalisation d'un cliché à imprimer les adresses ayant une ban- de de guidage pourvue de rainures et comportant des cavaliers engagés dans celles-ci.
La fig. 10 est une vue à échelle agrandie d'un cavalier à deux pieds.
Le cliché pour adresses 1, en zinc, aluminium ou autre matière possède à ses deux côtés longitudinaux, des bords creux-de guidage et 3 repliés dont, par exemple le bord inférieur est plus étroit que le bord su- périeur . La bande repliée 4 du bord supérieur ne s'étend toutefois pas comme c'était le cas jusqu'à présent, sur toute la largeur du guidage, mais sur la face d'impression de la plaque 1, elle laisse dégagé un évidement 5 qui s'étend sur toute la longueur de celle-ci et qui est destiné à permet- tre l'introduction d'une bande visible .
Le bord de guidage supérieur- ,suivant son arête extérieure, est pourvu d'un certain nombre de rainures 7, disposées côte à côte, pour permettre 10'introduction du pied de cavaliers 9. Afin de donner aux ca- valiers introduits un maintient ferme dans la rainure et afin de les appuyer fermement sur la face interne du bord de guidage 3, la bande repliée 4, aux endroits où se trouvent les rainures d'introduction, est pourvue d'empreintes 10 qui délimitent la largeur de la rainure d' introduction à l'épaisseur de la paroi du cavalier . Entre ces empreintes 10, la bande repliée présente des parties plus élevées qui laissent des creux entre elles et le bord de guidage 3.
Il est très important que les cavaliers introduits dans les rai- nures d'introduction soient reliés suffisamment fort avec la plaque à impri- mer 1 pour qu'ils ne se libèrent pas, même si on les soumetà une traction Toutefois ils doivent être facilement détachables en cas de besoin. L'in- vention permet de satisfaire à cette exigence. A cette fin il est prévu d'une part dans le bord de guidage 3, des découpages 13, en forme de blasons, et d'autre part, dans les pieds des cavaliers 9, des languettes élastiques 14. Lorsque les cavaliers ont atteint leur position terminale dans la rainu- re d'introduction, les languettes élastiques se trouvent en regard des dé- coupages 13, elles peuvent donc y faire ressort et s'engager derrière les arêtes des découpages 13 et ainsi empêcher l'extraction des cavaliers.
S'il est nécessaire d'enlever ou d'échanger ceux-ci, il suffit de repousser vers l'intérieur, au travers des découpages 13, les languettes élastiques 14 et de supprimer ainsi le verrouillage des cavaliers.
Si les cavaliers 2, sont introduits dans les rainures d'introduc- tion de telle façon que leurs languettes élastiques soient proéminentes vers
<Desc/Clms Page number 3>
la face d'impression de la plaque, il se produit, dans ce cas également un verrouillage automatique des cavaliers, par le fait que les languettes pren- nent appui contre le bord interne des empreintes 10.
EMI3.1
La bande visible est fixée dans l'évideme-nt i au moyen de deux oreilles 12, pressées hors de la plaque 1 et qui recouvrent les deux extré-' mités de la bande visible, des languettes 11 solidaires de celle-ci en as- surant la fixation,par le fait qu'elles peuvent être engagées dans des ca- vités contigues aux empreintes 10. La bande visible 6 et les languettes 11 sont représentées, en traits mixtes, à la fig. 4.
Une autre forme d'exécution de l'invention est représentée aux fig. 8 à 10 et se caractérise par le fait que dans les arêtes de butée des rainures d'introduction du bord de guidage 3, il est prévu des sièges 15, de forme semi-circulaire et servant d'appui aux saillies 16, prévues de pré- férence par repoussage, dans les pieds des cavaliers 9'. Les languettes élastiques prévues dans les pieds des cavaliers, sont disposées dans ce cas de telle manière par rapport aux saillies 16. que lorsque cette derniè- re repose dans les sièges 15, les languettes 14 des cavaliers fassent res- sort vers l'extérieur et soient engagées derrière les arêtes intérieures des empreintes 10. Les languettes 14 et les saillies 15 sont donc orientées vers les faces opposées.
Si toutefois les cavaliers sont engagés dans une position retournée suivant un angle de 180 , dans la rainure 2,,,les saillies se posent alors contre l'autre arête de butée de la rainure d'introduction qui est unie et continue, et les languettes ne peuvent pas atteindre leur position de verrouillage . Le desservant est donc toujours obligé de met- tre les cavaliers dans la position exacte.
De préférence dans cette fôrme d'exécution du cliché, on emploie des cavaliers 9' à deux pieds qui sont pourvus de deux saillies 16 et dont il suffit que l'un des pieds soit muni d'une languette à ressort 14. Mais on peut également employer des cavaliers suivant les fig. 6 et 7 qui seront alors avantageusement pourvus d'une saillie .
Pour faciliter l'enlèvement de la bande visible ¯6 suivant l'in- vention, on dispose des ouvertures 17 dans le bord de guidage 3, grâce auxquelles on peut atteindre la bande visible en utilisant une broche que l'on introduit par l'arrière et qui permet de pousser la bande hors de ses oreilles 12 de fixation.
Pour assurer 1-'écartement entre la-bande repliée 4 et le bord de guidage 3, on prévoit de préférence des empreintes en forme de verrues (fig. 9) faisant saillie vers l'intérieur et réparties uniformément sur le bord de guidage. Ainsi on obtient une entaille de la largeur exacte pour les pieds de cavaliers. Afin que l'introduction des cavaliers ne soit pas gênée par la bande visible µ, on peut à l'endroit de la bande visible, repousser dans le bord de guidage.2., quelques verrues 19 faisant saillie vers la face de la bande visible et qui tiennent celle-ci à une distance suffi- sante du bord de guidage.
EMI3.2
R e v e n d 1 c a t 1 o n
1.- Cliché en zinc, aluminium ou similaires, pour imprimer les adresses, ayant aux deux bords longitudinaux, des bords de guidage repliés et creux, l'un des bords de guidage étant pourvu d'une pluralité de rainures pour introduction de cavaliers et disposées cote à côte, caractérisé par le fait que sur la face à imprimer du cliché (1), dans le bord de guidage (3) muni des rainures (7) pour introduction de cavaliers, il est prévu un évi- dement (5), s'étendant dans le sens longitudinal du cliché et permettant d'y introduire une bande visible (6).
<Desc / Clms Page number 1>
CLICK FOR PRINTING ADDRESSES.
The object of the invention is a particular conformation of a cliché made of zinc., Aluminum or the like for printing addresses, the two longitudinal sides of which have hollow guide strips, folded back, the wider guide edge being provided with a plurality of notches, arranged one next to the other to introduce jumpers.
The printing plates of this kind, known heretofore, have the disadvantage that when they are filed in their plate compartments the illegible printed sides are facing forwards, while their back faces bearing. the legible inscription and called reading faces, are oriented towards the rear. When removing and installing the printing plates, therefore, always use the boxes facing 1-'upside down, which is complicated leads to loss of time and additional work for the staff.
The invention overcomes this drawback by the fact that in the longitudinal direction of the plate to be printed, in the guide edge provided with insertion grooves, the essential feature of the invention provides, facing the face of printing, an appropriate recess allowing a visible band to be introduced therein. This visible band which can be executed in different colors bears the indication identifying the plate to be printed which can now be read from the front, that is to say from the printing side. Preferably the recess will be made in the simplest way by the fact that the folded strip extends only over part of the width of the guide edge.
A further peculiarity of the invention is in the fact that at the places where there are grooves for the introduction of the riders, the folded strip is provided with indentations which ensure the fixing of the inserted rider against the inner wall of the strip. guide. This allows, thanks to an appropriate conformation of the jumpers and the provision of recesses in the guide edge, to achieve automatic locking of the riders.
<Desc / Clms Page number 2>
riders.
Subsequent features of the invention will emerge from the description below and from the appended drawing in which is shown an exemplary embodiment of the invention.
In this drawing, FIG. 1 is a view of the reading face of a cliché to print the addresses carrying jumpers.
Fig. 2 is a view of the upper front face of the photograph, in partial section along line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a section taken along line III-III of FIG. 1.
Fig 4 is a view of the print side of the cliché, in which no visible band has been introduced.
Fig. 5 is a section on an enlarged scale taken along the line V-V of FIG. 4.
Fig. 6 is a view of a rider.
Fig. 7 is a side view, with a section taken along line VII-VII of FIG. 6.
Figs. 8 and 9 show the anterior and posterior faces of another embodiment of an address imprinting plate having a guide strip provided with grooves and having jumpers engaged therein.
Fig. 10 is an enlarged scale view of a two-legged rider.
The cliché for addresses 1, made of zinc, aluminum or other material, has at its two longitudinal sides, hollow guide edges and 3 folded edges, for example the lower edge of which is narrower than the upper edge. However, the folded back band 4 of the upper edge does not extend, as has been the case until now, over the entire width of the guide, but on the printing face of the plate 1, it leaves a recess 5 exposed which extends over the entire length thereof and which is intended to allow the introduction of a visible band.
The upper guide edge, along its outer edge, is provided with a number of grooves 7, arranged side by side, to allow the introduction of the riders foot 9. In order to give the riders introduced a firm hold. in the groove and in order to press them firmly on the internal face of the guide edge 3, the folded strip 4, at the places where the insertion grooves are located, is provided with indentations 10 which define the width of the groove of introduction to the wall thickness of the jumper. Between these imprints 10, the folded strip has higher parts which leave hollows between them and the guide edge 3.
It is very important that the jumpers introduced in the introduction grooves are connected sufficiently strongly with the printing plate 1 so that they do not come loose, even if they are subjected to a traction However they must be easily detachable if needed. The invention makes it possible to satisfy this requirement. To this end there are provided on the one hand in the guide edge 3, cutouts 13, in the form of shields, and on the other hand, in the feet of the riders 9, elastic tabs 14. When the riders have reached their end position in the insertion groove, the resilient tongues are located opposite the cutouts 13, they can therefore spring there and engage behind the edges of the cutouts 13 and thus prevent the extraction of the jumpers.
If it is necessary to remove or replace these, it suffices to push inwards, through the cutouts 13, the elastic tabs 14 and thus remove the locking of the jumpers.
If the jumpers 2, are introduced into the introduction grooves in such a way that their elastic tongues are protruding towards
<Desc / Clms Page number 3>
the printing face of the plate, there also occurs, in this case also an automatic locking of the jumpers, by the fact that the tabs bear against the internal edge of the indentations 10.
EMI3.1
The visible band is fixed in the recess i by means of two ears 12, pressed out of the plate 1 and which cover the two ends of the visible band, tabs 11 integral with the latter as- surmounting the fixing, by the fact that they can be engaged in cavities contiguous to the indentations 10. The visible strip 6 and the tabs 11 are shown, in phantom lines, in FIG. 4.
Another embodiment of the invention is shown in FIGS. 8 to 10 and is characterized by the fact that in the abutment edges of the insertion grooves of the guide edge 3, there are provided seats 15, of semi-circular shape and serving as a support for the projections 16, provided pre - push-back, in the feet of the riders 9 '. The elastic tongues provided in the feet of the riders are in this case arranged in such a way with respect to the projections 16. that when the latter rests in the seats 15, the tabs 14 of the riders spring outwards and are engaged behind the inner edges of the indentations 10. The tongues 14 and the projections 15 are therefore oriented towards the opposite faces.
If, however, the jumpers are engaged in an inverted position at an angle of 180, in the groove 2 ,,, the protrusions then rest against the other abutment edge of the introduction groove which is plain and continuous, and the tongues cannot reach their locked position. The attendant is therefore always obliged to put the jumpers in the exact position.
Preferably in this form of execution of the cliché, jumpers 9 'with two feet are used which are provided with two projections 16 and of which it is sufficient that one of the feet is provided with a spring tab 14. But it is possible to also use jumpers according to fig. 6 and 7 which will then be advantageously provided with a projection.
To facilitate the removal of the visible band ¯6 according to the invention, there are openings 17 in the guide edge 3, thanks to which the visible band can be reached using a pin which is introduced through the rear and which allows the strip to be pushed out of its fixing ears 12.
To ensure 1-spacing between the folded-strip 4 and the guide edge 3, preferably wart-shaped impressions (Fig. 9) projecting inwardly and uniformly distributed over the guide edge are provided. Thus we obtain a notch of the exact width for the feet of riders. So that the introduction of the jumpers is not hampered by the visible band µ, one can at the place of the visible band, push back into the guide edge. 2., some warts 19 protruding towards the face of the visible band and which keep the latter at a sufficient distance from the guide edge.
EMI3.2
R e v e n d 1 c a t 1 o n
1.- Zinc, aluminum or similar cliché, for printing addresses, having at the two longitudinal edges, folded and hollow guide edges, one of the guide edges being provided with a plurality of grooves for the introduction of jumpers and arranged side by side, characterized in that on the printing side of the cliché (1), in the guide edge (3) provided with grooves (7) for inserting jumpers, a recess (5) is provided , extending in the longitudinal direction of the plate and allowing a visible band to be introduced therein (6).