Dispositif d'impression. La présente invention se rapporte à un dispositif d'impression du type permettant d'imprimer (les données, telles que le nom et l'adresse, afin d'assurer l'exactitude de l'établissement de pièces commerciales et de pièces analogues relatives à (les transactions eomiiierciales comportant des données portées par le dispositif d'impression.
Le dispositif d'impression suivant= l'in vention comprend une plaque d'inipressioti destinée à . être placée snl' mie des faces d'une carte d'identifie.ition et tin organe de rete nue destiné < i être placé sur !'autre face de la carte, la. plaque présentant deux languettes formée, chacune par une partie qui est per pendiculaire ait plan de la plaque et.
qui est destinée à s'étendre à travers des ouvertures prévues clans la carte d'identification et par une seconde partie recourbée vers l'intérieur, formant un prolongement de la première par tie et qui se trouvera à. distance de ladite autre face de la carte d'identification, des portions dudit. organe de retenue étant dis posées pour venir se placer sous chacune de ces parties de languette recourbées vers l'in térieur.
Ce dispositif d'impression se caractérise en ce que ledit organe de retenue est flexible et présente, à. ses extrémités, des parties en retrait dont. la largeur est. égale à celle des lannuettes de la plaque d'impression, les extrémités intérieures de ces parties en re trait étant. espacées l'une de l'autre d'une distance inférieure à la distance entre les portions de languette disposées perpendicu lairement au plan de la plaque d'impression.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du disposi tif faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1. est une vue en élévation de face d'une carte d'identification munie de ladite forme d'exécution du dispositif d'impression.
La fig. ? est une vue en perspective d'une plaque d'impression que con)prend ce dispo sitif d'impression.
La fig. 'a est, une vue en perspective d'un organe de retenue due comprend ce dispositif d'impression.
La. fib. 4 est une vue de détail, en coupe. sensiblement par 4-4 de la fig. 1.
La fig. b est une vue en perspective d'une variante du dispositif d'impression, la figure représentant ses. deux éléments assemblés l'un sur l'autre, et la fig. 6 est une vue similaire à la fig. 5, représentant encore une autre variante clu dispositif d'impression.
Ladite forme d'exécution du dispositif d'impression, représentée en fig. 1 fa 4, com porte une plaque d'impression P et un élé-, ment de retenue R.
C'est une carte d'identification du type couramment utilisé et conservé dans les fi chiers des sociétés, sur laquelle on désire con server un compte courant des débits portés au compte d'un client particulier et des paie- menu qu'il a effectué, une carte de ce genre étant conservée dans des fichiers pour cha cun (le ces clients et des inscriptions appro priées étant portées sur une carte au moment d'une transaction avec le client Porrespon- dant. On utilise ici le terme carte d'iden tification dans un sens général et il englobe les fiches, les cartes et.
autres pièces de n'im porte lequel des types utilisés couramment par des établissements commerciaux pour porter le nom et l'adresse et autres données utiles concernant. un particulier.
La carte d'identification C, représentée sur la fi-. 1, porte le nom et l'adresse .1 du client particulier auquel cette carte se ré fère, imprimés le long de son bord marginal supérieur; une plaque d'impression P et -Lui organe de retenue R, constituant ensemble une forme d'exécution du dispositif d'impres sion selon l'invention, sont montés sur la par tie terminale inférieure de la carte.
La plaque d'impression P est fixée sur la face de la carte C sur lacn telle se trouvent imprimés le nom et. l'adresse précités. Toute fois, ceci n'est. pas indispensable, car, si on le désire, la. plaque P peut être retenue sur la face opposée de la carte C.
On forme la plaque d'impression P à par tir d'une matière en feuille telle que, par exemple, du métal en feuille, et elle est. de telle nature qu'on puisse l'emboutir; autre ment dit, on peut. y emboutir des caractères T, de manière qu'ils apparaissent, en relief sur l'une des faces de la plaque P et en creux sur l'autre face, les faces en relief de ces ca ractères d'imprimerie constituant des sur faces d'impression. C'est pourquoi la. plaque emboutissable P est en -mie matière ductile, mais, cependant, en une matière possédant.
une rigidité suffisante pour éviter aux carac tères d'imprimerie d'être écrasés ou autre ment détériorés quand on les soumet à une pression en vue d'effectuer des impressions au moyen de ceux-ci, de telles impressions étant faites habituellement en interposant un ruban encré entre les faces des caractères d'imprimerie et la feuille sur laquelle on a. à faire. l'impression et en appliquant de force la feuille et le ruban sur les caractères.
D'une manière désirable, on imprime l'adresse -l, imprimée sur la carte l' comme on l'a indi qué ci-dessus, au moyen des caractères d'im primerie T emboutis sur la plaque P.
La. carte C est percée de trous let r pra tiqués clans celle-ci le long de sa partie niar- @--inale inférieure et ces trous sont écartés l'un de l'autre afin que des pièces de fix;i- tion 9 et 10 puissent. s'y en -Yager (ces pièces étant prévues sur la plaque P) lorsque la face en creux de la plaque emboutie P repose contre la face précitée (le la carte C.
Dans la. forme d'exécution représentée sur les fig. 1 à .1, la plaque d'impression P est sensiblement de contour rectanguilaire et les pièces de fixation 9 et 10 sont prévues sur les bords des extrémités de la plaque rectangu laire, à peu près au milieu de ces bords. Ces pièces de fixation sont constituées par des languettes qui s'étendent. vers l'extérieur à partir des bords des extrémités de la plaque lorsqu'elle vient d'être découpée dans une feuille de matière eniboutissable de la nature précitée.
Après quoi, on plie d'abord les ]an- guettes ainsi formées à angle droit par rap port au corps principal de la plaque P, de manière qu'elles se prolongent au-delà de ce qui constituera la. face en creux de la plaque lorsque l'on y aura embouti des caractères d'imprimerie.
On plie ensuite les extrémités libres des pièces de fixation à angle droit par rapport aux parties de celles-ci disposées déjà à angle -droit par rapport au corps princi pal de la plaque P, de manière qu'elles cons tituent, par suite, des pattes de retenue 11 et 1? qui s'étendent. parallèlement, mais à dis tance, de ce qui constituera la face en creux de la plaque P lorsque l'on -,- aura embouti des caractères d'imprimerie. 11 est désirable que les faces des pattes de retenue 11 et 1:
.'. situées vers l'intérieur, soient écartées de la face voisine de la plaque P d'une quantité correspondant à l'épaisseur de la carte C et à celle de l'organe de retenue R. que l'on va décrire à présent, de manière que ces pièces puissent. être facilement introduites entre les faces voisines de la plaque P et des pattes de retenue 11 et. 12.
L'organe de retenue R est. constitué en uiie matière en feuille flexible, transparente, telle que de l'acétate ou du chlorure de poly- vinvle ou en une matière analogue et, bien que flexible, cet organe doit présenter une rigidité propre suffisante pour qu'il puisse servir d'organe de fixation lorsqu'on l'asso cie aux pièces de fixation 9 et 1.0. L'organe (le retenue R, représenté sur les fig. 1 à 4, est de contour sensiblement rectanbulaire et cor respond sensiblement au corps de la plaque P.
Des évidements 1.3 et 1-1 sont pratiqués dans les bords des extrémités de l'organe de retenue R, en leur milieu.
Afin d'assembler une plaque d'impression P sur une carte C, on fait passer les lan guettes E) et 1.0 à travers les trous 7 et 8 mé nagés clans la carte C, ces trous étant écartés l'un de l'autre d'une quantité correspondant à l'écartement des languettes 9 et 10, de ma nière à permettre à ees languettes d'être libre ment et respectivement passées à travers les trous.
Une fois que l'on a fait passer les lan guettes !) et. 10 à travers les ouvertures 7 et 8, on pla c e l'organe de retenue R sur la face de la carte (' opposée à celle contre laquelle repose la plaque d'impression et l'on arque l'organe de retenue R, de manière à permettre à ses parties marginales, situées vers les extrémités intérieures des évidements 13 et 14, de se trouver placées sous les pattes de fixation 11 et. 12 respectivement. Des oreilles 15 et <B>16.</B> se trouvant de part et d'autre de l'évide ment 13, et des oreilles 17 et 18. prévues de part et d'autre de l'évidement.
11, s'étendent alors respectivement au-delà des parties pré citées des languettes 9 et 10 s'étendant à an gle droit ou perpendiculairement, et ces oreil les ainsi que les parties marginales de l'or- grane de retenue R, disposées au-dessous des pattes de fixation 11 et 12, agissent pour em- pêcber tout déplacement relatif entre l'or gane de retenue R et la carte C. La disposi tion des languettes 9 et 10, dans les ouver tures 7 et 8 qui ont des dimensions permet tant le logement facile desdites languettes, empêche tout déplacement. relatif entre la carte C et la plaque d'impression P.
Ainsi, lorsqu'on assemble la plaque P et l'organe de retenue R, comme on l'a décrit ci-dessus, les deux éléments du dispositif d'impression et la carte d'identification. sont. immobilisés contre tout déplacement indésirable les uns par rap port aux autres.
On emboutit des caractères d'imprimerie 7' sur la plaque d'impression P ai ant clé fixer cette plaque de la manière précitée sur la carte C. En conséquence, lorsqu'on désire faire une impression au moyen de ces caractères d'imprimerie, on peut placer la plaque d'im pression montée sur la carte<B>C</B> dans une ma chine d'impression appropriée pour obtenir une telle impression au moyen de celle-ci, le montage de la plaque d'impression P sur la carte<B>C</B> facilitant cette utilisation de la pla que d'impression. , Chaque fois qu'il est nécessaire ou dési rable d'enlever une plaque d'impression P d'une carte C, on arque l'organe de retenue flexible R, de manière à. retirer l'une ou l'autre (ou les deux) des parties marginales, qui sont.
situées sous les pattes de fixation 11 et 1.2, de dessous ces pièces, après quoi on détache l'organe de retenue de la carte et on libère également la plaque d'impression P de la carte.
Comme on l'a représenté sur les variantes représentées sur les fig. 5 et 6, on peut mon ter l'un sur l'autre une plaque d'impression P et un organe de retenue R au lieu de les monter sur la carte C. Ceci permet, d'une part, à. ces trois éléments, si on le désire, d'être expédiés comme un tout par leur fabri cant et. permet, d'autre part, aux ceux élé ments P et R du dispositif d'impression d'être fixés l'un à l'autre lorsqu'on -les enlève d'une carte<B>C</B> à -des fins d'emmagasinage ou antres.
On a. représenté sur la fig. 5 une =cariante du dispositif. Dans cette figure, on a désigné les éléments qui correspondent aux éléments décrits ci-dessus par les mêmes références que celles utilisées ci-dessus, suivies de l'indice a . La plaque d'impression<I>Pa,</I> sensiblement rectangulaire, représentée sur la fig. a-, com porte des pièces de fixation 9a et 10a prévues sur elle et ces pièces de fixation correspon dent aux pièces de fixation décrites ci-dessus.
Toutefois, au lieu de prévoir des languettes qui se prolongent au-delà. des bords de l'ébau- ehe, comme dais le cas des pièces de fixation 9 et 10, on forme les pièces de fixation 9a.
et 10a par découpage de la matière à partir du corps principal de la plaque d'impression <I>Pa.</I> Ainsi, le long des bords des extrémités de la plaque<I>Pa,</I> on fend la matière du corps principal de celle-ci en des points espacés l'un de l'autre de la quantité correspondant à la largeur désirée des pièces de fixation 9a et 10a, et les lignes de découpage sont pro longées vers l'intérieur, à partir du bord voi sin de la plaque Pcr, d'une quantité suffi sante pour constituer une pièce de fixation affectant la forme des languettes 9 et 10 dé crites ci-dessus. L'organe de retenue<I>Ra</I> correspond à l'or gane de retenue R.
Toutefois, les évidements 13a et 14a qui y sont pratiqués s'étendent plus profondément vers l'intérieur à par tir des bords des extrémités, que ce n'était le cas polir les évidements 13 et 14 mé nagés dans l'organe de retenue R, ceci étant indispensable en raison du fait que les pattes de retenue 11a et 12a des languettes 9a et 10a sont situées vers l'intérieur, à par tir du bord de la plaque<I>Pa,</I> d'une quantité phis grande que celle des pattes de retenue 11 et 12 des languettes 9 et 10.
On peut monter le dispositif représenté sur la fig. 5 sur une carte C clé la même ma nière que la plaque d'impression et l'organe de retenue représentés sur les fig. 1 à 4. Toutefois, lorsqu'on utilise une plaque d'im pression<I>Pa</I> et un organe de retenue Ra dans les trous correspondant aux trous 7 et 8 à travers lesquels on doit faire passer les pièces de fixation 9a et 10a, on doit prévoir l'écar tement de ceux-ci, dans la carte, correspon dant à l'écartement des pièces de fixation 9a.
et 10a-. On a représenté sur la fig. 6 une autre variante du dispositif.
La plaque d'impression Pb représentée sur la, fig. 6 est semblable à la plaque d'im pression P. Toutefois, les pièces de fixation 9b et lOb prévues sur celle-ci sont constituées par de la matière que l'on découpe à partir du corps principal de la plaque rectangulaire P vers l'intérieur des bords clés extrémités de cette plaque et par conformation de la ma tière ainsi emboutie à. partir du corps de la plaque<I>Pb</I> de la, manière décrite précédem ment en se référant aux pièces de fixation 9 et 10, de manière à. constituer, par suite, des pattes de retenue<B>111)</B> et 12b.
Dans ce cas, les parties perpendiculaires des pièces clé fixa tion 9b et lob sont situées vers l'intérieur, à distance des bords plus courts de la plaque.
L'organe de retenue Rb correspond à l'or gane de retenue R mais, dans ce cas. les évi dements 14b et 13b, prévus clans celui-ci, s'étendent vers l'intérieur à partir des bords des extrémités de cet organe rectangulaire de retenue, d'une quantité plus grande que les évidements 13 et 11 pratiqués dans l'organe de retenue R.
Cette disposition permet aux parties marginales des extrémités intérieure (les évidements 13b et 14b d'ëtre disposées ait- dessous des pattes de retenue l l b et 121) lors que les divers éléments se trouvent montés les uns sur les autres de la manière précédem ment décrite.
En outre, les trous correspon dant aux trous 7 et 8 percés clans la, carte sur laquelle doivent être montés la plaque d'im pression Pb et l'organe de retenue Rb sont écartés l'un de l'autre d'une quantité corres pondant à l'écartement des pièces de fixa tion 9b et 10b.
On remarquera en outre (lue, dans toutes les formes d'exécution décrites, les extrémités intérieures des parties en retrait chie présente l'organe de retenue sont. espacées l'une de l'autre d'une distance inférieure à la distance entre les portions de languette disposées per pendiculairement au plan de la plaque d'im pression, ainsi qu'on le voit particulière ment en fig. 4.
Printing device. The present invention relates to a printing device of the type capable of printing (data, such as name and address, in order to ensure the accuracy of the establishment of business documents and the like relating to (eomiiierciales transactions comprising data carried by the printing device.
The following printing device = the invention comprises an inipressioti plate intended for. be placed snl 'mie of the faces of an identification card and tin naked rete member intended <i to be placed on the other face of the card, the. plate having two tabs formed, each by a part which is perpendicular to the plane of the plate and.
which is intended to extend through openings provided in the identification card and by a second part curved inwards, forming an extension of the first part and which will be located at. distance from said other face of the identification card, portions of said. retaining member being arranged to be placed under each of these inwardly curved tongue portions.
This printing device is characterized in that said retaining member is flexible and present at. its ends, recessed parts including. the width is. equal to that of the printing plate lannuettes, the inner ends of these parts being retracted. spaced apart from each other by a distance less than the distance between the tongue portions disposed perpendicular to the plane of the printing plate.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device forming the subject of the invention.
Fig. 1. is a front elevational view of an identification card provided with said embodiment of the printing device.
Fig. ? is a perspective view of a printing plate that con) takes this printing device.
Fig. Is, a perspective view of a retainer due comprises this printing device.
The. Fib. 4 is a detail view, in section. substantially by 4-4 of FIG. 1.
Fig. b is a perspective view of a variant of the printing device, the figure showing its. two elements assembled one on top of the other, and FIG. 6 is a view similar to FIG. 5, showing yet another variant of the printing device.
Said embodiment of the printing device, shown in FIG. 1 fa 4, comprises a printing plate P and a retainer R.
It is an identification card of the type commonly used and kept in company files, on which one wishes to keep a current account of the debits made to the account of a particular customer and of the pay- ments he has made. , a card of this kind being kept in files for each one (these customers and appropriate entries being made on a card at the time of a transaction with the corresponding customer. The term identity card is used here. tification in a general sense and encompasses index cards, maps and.
other parts of any of the types commonly used by commercial establishments to carry the name and address and other relevant relevant data. a particular.
The identification card C, shown in fi-. 1, bears the name and address .1 of the particular customer to whom this card refers, printed along its upper marginal edge; a printing plate P and the retaining member R, together constituting an embodiment of the printing device according to the invention, are mounted on the lower end part of the card.
The printing plate P is fixed on the face of the card C on the lacn where the name and are printed. the aforementioned address. However, this is not. not essential, because, if desired, the. plate P can be retained on the opposite side of card C.
The printing plate P is formed by firing a sheet material such as, for example, sheet metal, and it is. of such a nature that it can be stamped; in other words, we can. emboss characters T therein so that they appear in relief on one of the faces of the plate P and recessed on the other face, the relief faces of these printing characters constituting on faces of 'impression. This is why the. P drawing plate is made of a ductile material, but, however, of a material having.
sufficient rigidity to prevent print types from being crushed or otherwise damaged when subjected to pressure in order to effect prints therewith, such prints usually being made by interposing a ribbon inked between the faces of the printed characters and the sheet on which we have. to do. printing and forcibly applying the foil and tape to the characters.
Desirably, the address -l, printed on the card l 'as indicated above, is printed by means of the block letters T stamped on the plate P.
The card C is pierced with holes let r made in it along its lower niar- @ - inal part and these holes are spaced from each other so that fasteners 9 and 10 can. en -Yager (these parts being provided on the plate P) when the recessed face of the stamped plate P rests against the aforementioned face (the card C.
In the. embodiment shown in FIGS. 1 to .1, the printing plate P is substantially rectangular in outline and the fasteners 9 and 10 are provided on the edges of the ends of the rectangular plate, approximately in the middle of these edges. These fasteners are formed by extending tongues. outwardly from the edges of the ends of the plate when it has just been cut from a sheet of stampable material of the above-mentioned nature.
After which, the tabs thus formed are first bent at right angles to the main body of the plate P, so that they extend beyond what will constitute the. hollow face of the plate when the printing characters are stamped.
The free ends of the fasteners are then bent at a right angle to the parts thereof already arranged at a right angle to the main body of the plate P, so that they constitute, as a result, retaining tabs 11 and 1? that extend. in parallel, but at a distance, from what will constitute the hollow face of the plate P when one -, - will have stamped printed characters. It is desirable that the faces of the retaining tabs 11 and 1:
. '. located inwards, are spaced from the neighboring face of the plate P by an amount corresponding to the thickness of the card C and that of the retaining member R. which will now be described, from way that these parts can. be easily introduced between the neighboring faces of the plate P and the retaining tabs 11 and. 12.
The retainer R is. made of a flexible, transparent sheet material, such as polyvinyl acetate or chloride or the like and, although flexible, this member must have sufficient inherent rigidity so that it can serve as a fastening member when combined with fasteners 9 and 1.0. The member (the retainer R, shown in Figs. 1 to 4, has a substantially rectangular contour and corresponds substantially to the body of the plate P.
Recesses 1.3 and 1-1 are made in the edges of the ends of the retaining member R, in their middle.
In order to assemble a printing plate P on a card C, the lan guettes E) and 1.0 are passed through the holes 7 and 8 cut into the card C, these holes being spaced apart from each other. an amount corresponding to the spacing of the tongues 9 and 10, so as to allow these tongues to be freely and respectively passed through the holes.
Once we have passed the lan watches!) And. 10 through the openings 7 and 8, this retainer R is placed on the face of the card ('opposite to that against which the printing plate rests and the retainer R is arched, so so as to allow its marginal parts, located towards the inner ends of the recesses 13 and 14, to be placed under the fixing lugs 11 and 12 respectively. Lugs 15 and <B> 16. </B> lying from either side of the recess 13, and ears 17 and 18. provided on either side of the recess.
11, then extend respectively beyond the aforementioned parts of the tongues 9 and 10 extending at right angles or perpendicularly, and these oreil les as well as the marginal parts of the retaining member R, arranged at the - below the fixing lugs 11 and 12, act to prevent any relative movement between the retaining member R and the card C. The arrangement of the tabs 9 and 10, in the openings 7 and 8 which have dimensions allow both the easy housing of said tabs, prevents movement. relative between board C and printing plate P.
Thus, when the plate P and the retainer R are assembled, as described above, the two elements of the printing device and the identification card. are. immobilized against any undesirable movement in relation to one another.
Block letters 7 'are stamped on the printing plate by means of a key fixing this plate in the aforementioned manner on the card C. Consequently, when it is desired to make an impression by means of these block letters, the printing plate mounted on the <B> C </B> card can be placed in a suitable printing machine to achieve such printing by means of it, mounting the printing plate P on the <B> C </B> card facilitating this use of the printing plate. Whenever it is necessary or desirable to remove a printing plate P from a card C, the flexible retaining member R is arched so as to. remove one or the other (or both) of the marginal parts, which are.
located under the fixing lugs 11 and 1.2, from below these parts, after which the retaining member is detached from the card and the printing plate P is also released from the card.
As has been shown in the variants shown in FIGS. 5 and 6, a printing plate P and a retainer R can be mounted on top of each other instead of mounting them on the card C. This allows, on the one hand, to. these three elements, if desired, to be shipped as a whole by their manufacturer and. allows, on the other hand, those elements P and R of the printing device to be attached to each other when they are removed from a board <B> C </B> to - end of storage or others.
We have. shown in fig. 5 a = decaying device. In this figure, the elements which correspond to the elements described above have been designated by the same references as those used above, followed by the index a. The substantially rectangular <I> Pa, </I> printing plate shown in FIG. a-, com carries fasteners 9a and 10a provided on it and these fasteners correspond to the fasteners described above.
However, instead of providing tabs that extend beyond. from the edges of the blank, as in the case of the fasteners 9 and 10, the fasteners 9a are formed.
and 10a by cutting the material from the main body of the <I> Pa printing plate. </I> Thus, along the edges of the ends of the <I> Pa plate, </I> the material of the main body thereof at points spaced apart from each other by the amount corresponding to the desired width of the fasteners 9a and 10a, and the cutting lines are extended inwardly from from the voi sin edge of the plate Pcr, in an amount sufficient to constitute a fastening piece having the shape of the tabs 9 and 10 described above. The <I> Ra </I> retainer corresponds to the R.
However, the recesses 13a and 14a which are formed therein extend more deeply inward from the edges of the ends, than was the case polish the recesses 13 and 14 formed in the retaining member R , this being essential because of the fact that the retaining tabs 11a and 12a of the tabs 9a and 10a are located inwards, from the edge of the plate <I> Pa, </I> by a quantity phis larger than that of the retaining tabs 11 and 12 of the tabs 9 and 10.
The device shown in FIG. 5 on a key card C the same way as the printing plate and the retainer shown in figs. 1 to 4. However, when a <I> Pa </I> printing plate and a Ra retainer are used in the holes corresponding to holes 7 and 8 through which the fasteners must be passed. 9a and 10a, provision must be made for the spacing thereof, in the card, corresponding to the spacing of the fasteners 9a.
and 10a-. There is shown in FIG. 6 another variant of the device.
The printing plate Pb shown in, fig. 6 is similar to the printing plate P. However, the fasteners 9b and 10b provided thereon are made of material which is cut from the main body of the rectangular plate P towards the inside the key edges of this plate and by conformation of the material thus stamped to. from the body of the <I> Pb </I> plate in the manner described above with reference to the fasteners 9 and 10, so as to. constitute, consequently, retaining tabs <B> 111) </B> and 12b.
In this case, the perpendicular parts of the key pieces 9b and lob are located inwards, away from the shorter edges of the plate.
The retainer Rb corresponds to the retainer R but, in this case. the recesses 14b and 13b, provided therein, extend inwardly from the edges of the ends of this rectangular retaining member, by a greater amount than the recesses 13 and 11 made in the member retainer R.
This arrangement allows the marginal parts of the inner ends (the recesses 13b and 14b to be arranged below the retaining tabs 11b and 121) when the various elements are mounted on top of each other in the manner previously described.
In addition, the holes corresponding to the holes 7 and 8 drilled in the board on which the printing plate Pb and the retainer Rb are to be mounted are spaced apart from each other by a corresponding amount. laying at the spacing of the fasteners 9b and 10b.
It will be further noted (read, in all of the embodiments described, the inner ends of the recessed parts of the retainer are spaced apart from each other by a distance less than the distance between the tongue portions arranged perpendicular to the plane of the printing plate, as can be seen in particular in Fig. 4.