BE504634A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504634A
BE504634A BE504634DA BE504634A BE 504634 A BE504634 A BE 504634A BE 504634D A BE504634D A BE 504634DA BE 504634 A BE504634 A BE 504634A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
turbine
circulating
motor
casing
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE504634A publication Critical patent/BE504634A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F7/00Washing devices adapted to be used independently of any particular receptacle, e.g. for removable mounting on wash-tubs, bath-tubs, or the like
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F7/00Washing devices adapted to be used independently of any particular receptacle, e.g. for removable mounting on wash-tubs, bath-tubs, or the like
    • D06F7/02Washing devices adapted to be used independently of any particular receptacle, e.g. for removable mounting on wash-tubs, bath-tubs, or the like of the rotary-impeller type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Accessory Of Washing/Drying Machine, Commercial Washing/Drying Machine, Other Washing/Drying Machine (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS A DES APPAREILLAGES POUR LA MISE EN CIRCULATION DE 
LIQUIDES. ' 
La présente invention est relative à un appareillage pour la mise en circulation de liquides et s'applique en particulier mais non exclusivement à des machines pour laver des vêtements ou autres matières textiles et con- cerne principalement des machines destinées à la blanchisserie   domestique.   



  L'invention concerne le type de machine ou d'appareil dans lequel un trouble dirigé du liquide de lavage est utilisé pour le "brassage" ou agitation des vêtementspar opposition aux agitateurs mécaniques utilisés dans d'autres types de machines. Egalement, alors que l'invention convient particulièrement à un appareil mobile que l'on peut introduire dans ou retirer d'un bassin ou chaudron ou d'un évier domestique, ou analogue, et qu'elle sera décrite en rapport avec cette application, elle peut être incorporée aussi dans la construction de nouvelles machines comme en faisant partie solidaire ou rapportée Le terme "lavage" tel qu'employé ici peut être pris comme englo- bant tout traitement similaire en milieu liquide de textilescomme par exem- ple la teinture. 



   L'invention comprend un mécanisme de mise en circulation de liquide pour être employé dans un récipient de préférence pour laver des   vê-   tements ou d'autres textiles dans lequel il y a un tube d'écoulement de liquide   prévc,   pour être immergé ou partiellement immergé dans le liquide de lavage, un impulseur rotatif dit ci-après turbine monté dans ledit tube pour faire circuler le   liquide   et des moyens pour entraîner la turbine, ledit tube ayant un ou plusieurs orifices d'admission du liquide en des- sous (ou au-dessus) de la turbine., et un ou plusieurs orifices d'évacuation au-dessus (ou en dessous) de la turbine,,   'et   un écran (ou grille) perforé ou ajouré couvrant le ou lesdits orifices d'entrée pour en interdire 1-'accès aux vêtements.

   En général., le tube à courant liquide sera un tube éléva- teur, dont les diverses parties seront en alignement axial, le moyen d'en- traînement étant un moteur électrique contenu dans un carter supérieur, la turbine étant dans une enveloppe inférieurele ou les orifices de sortie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 se trouvant entre les carters ou enveloppes et   l'écran   entourant ladite   en- -   veloppe inférieure   circonférentiellement   ou sensiblement ainsi. 



  L'écran peut jouer le rôle de bâti pour la machine, pour la soutenir au-des- sus du fond d'un bassin ou d'un évier ou analogue, et dans ce dernier cas il peut être fait en tronçons axialement séparables, de telle manière que la hauteur de la machine puisse être réglée pour s'adapter à la profondeur du liquide de   lavage.   D'écran peut entourer le tube depuis juste en dessous de l'orifice ou des orifices d'évacuation et servir de ce fait comme enve- loppe périphérique ou chemise pour la partie du tube entre les orifices d'admission et d'évacuation. 



   Dans certaines formes de réalisation de l'invention, la machine perfectionnée comprend un carter inférieur avec des ouvertures d'admission et d'évacuation disposées à différents niveaux et dans lequel est placé une turbine; un carter supérieur fermé contenant un moteur électrique pour en- traîner la turbine; une chicane ou déflecteur voisin de l'ouverture ou des ouvertures d'évacuation pour diriger le fluide mis en mouvement par la turbine, latéralement hors de la machine lorsqu'il sort de l'enveloppe in- férieure et une grille ou un autre organe à ouvertures en face de la chicane ou du déflecteur pour empêcher les vêtements de pénétrer dans ladite envelop- pe inférieure. 



   Dans certaines de ses formes, l'invention est propre à l'em- ploi sur le côté d'un bassin ou d'un récipient semblable et est alors caractérisée par des moyens pour l'attacher à et/ou le soutenir à. partir de la paroi du récipient. Dans ces formes également, ledit déflecteur s'é- tendra d'un côté de la machine à l'autre, de manière a diriger le fluide mû par la turbine vers l'autre côté, qui, en cours d'emploi, fait face au centre du bassin.. Dans ces agencements, les enveloppes supérieures et infé- rieure peuvent être les parties terminales, respectivement, d'un corps cy- lindrique ayant une ouverture opposée audit déflecteur, par laquelle est éjectée l'eau mise en mouvement par la turbine. 



   On préfère toutefois que la machine soit construite pour se te- nir sur sa propre base au centre d'un bassin ou chaudron, ou analogue, ou dans un évier auquel cas elle est caractérisée par un déflecteur ayant sen- siblement la forme d'un cône, dirigeant le fluide mis en mouvement, vers une ouverture annulaire ou des ouvertures disposées autour de la machine. 



  Des moyens peuvent être prévus pour ajuster la hauteur de la machine à par- tir de ladite   baseo   
Les ouvertures d'admission de l'enveloppe inférieure se trouvent dans sa paroi latérale et cette enveloppe peut être entourée d'une chemise ou écran non perforé qui en est légèrement écarté, le fluide de lavage péné- trant dans l'espace annulaire entre l'écran et l'enveloppe à l'extrémité de l'écran avant de passer dans-les ouvertures d'admission. Cet espace, lorsque le fluide est expulsé d'un côté seulement de la machine comme dans les premières formes   prémentionnées,   peut être seulement de largeur suffisante au côté vers l'avant (sortie) pour recevoir le bord'inférieur d'une grille- couvrant l'ouverture de sortie.

   Avantageusement, ladite che- mise est de section ovale en plan, tandis que l'enveloppe est de section ron- de. 



   Le mouvement peut être communiqué du moteur   à   la turbine par un arbre commun aux deux,passant hors du carter supérieur et traversant le dé- flecteur. En variante, le carter supérieur peut être entièrement fermé et l'arbre de la turbine entraîné au moyen d'un embrayage magnétique, dont une partie est dans le carter supérieur et dont l'autre est en dessous de celui-ci. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, on prévoit un ventilateur pour faire circuler 1 'airagencé pour être monté au pied de la machine coaxialement avec la turbine, et celle-ci peut être détachable, étant enlevée lorsque la machine doit être immergée et remplacée lorsqu' on désire faire jouer le ventilateur, ou bien elle peut être faite en une matière plus légère que l'eau de manière à se soulever lorsqu'elle est immergée, et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en s'élevant   ainsi,   se dégager de la commande. Un tel ventilateur permet à la machine d'être employée comme ventilateur pour des buts de séchage, d' aération ou analogues.

   Il peut y avoir un dispositif chauffant incorporé à la machine., de manière que de l'air chaud puisse être mis en circulation par elle; ou bien la machine peut être employée en association avec un ap- pareil chauffant électrique ordinairepour de tels buts. 



   Les formes préférées de l'invention comprennent par conséquent un carter ouvert au sommetformant aussi un pied ou supportpour le méca- nisme, avec des ouvertures d'admission dans ses parois, un arbre vertical à l'intérieur, portant une turbine (et un ventilateur, si l'on en prévoit .uns qui peut être dégagé de la commande), un carter supérieur totalement fermé contenant un moteur électrique; des moyens établissant un entraîne- ment mécanique entre ledit moteur et ledit arbre ; des moyens reliant lesdi- tes enveloppes ou carters avec un espace annulaire entre   elles-y   et un déflec-   teur,  sensiblement de forme conique renversée, devant cet espace et coaxial avec l'embrayage et l'arbre. 



   En outre., l'invention envisage la combinaison de cette machine avec un bassin ou un chaudron ayant une base concave ou hémisphérique, ledit déflecteur en forme de cône renversé et la base du bassin produisant un courant annulaire circulaire ou vortex dans le liquide de lavage, la forme du déflecteur étant telle   que,,   lorsqu'on emploie   un-   appareil chauffant en dessous de la machine, le courant de convection normal dans l'eau aide   à   la formation de ce vortex. 



   La base ou   pied.,   qui peut être réglable en hauteur, peut avoir à son extrémité supérieure, une paroi intérieure attachée formant la paroi extérieure   dutube   élévateur la paroi intérieure dudit tube étant pourvue d'un déflecteur courbé de forme annulaire retournée attaché à un -carter de moteur monté au sommet de ladite base ou pied.. L'extrémité inférieure du tube élévateur peut être couvert d'un capuchon ou organe analogue perforé ou pour- vu de fentes. 



   Sur les dessins annexés au présent mémoire : - la figure 1 est une élévation avec coupe partielle d'un exem- ple d'appareillage à circulation de liquide construit suivant l'invention et   prévo,   pour être employé dans un bassin de lessive domestique ; - la figure 2 est une coupe suivant-la'ligne 2-2 de la figure 1 ; - la-figure 3 est une coupe fragmentée suivant la ligne 3-3 de la figure 1; - la figure 4 est une élévation antérieure d'une forme en varian- te du mécanisme à faire circuler un liquide et tel qu'il est agencé pour être maintenu au côté d'un bassin ou analogue; - la figure 5   est,une   coupe verticale suivant la ligne 5-5 de la figure 4; - la figure 6 est un plan, avec le couvercle du dessus enlevé;

   - la figure 7 est une coupe verticale d'une autre forme. de l'invention, agencée pour reposer sur le fond d'un bassin ou analogue; - la figure 8 est une vue semblable à la figure 7 mais montrant une forme différente et préférée de l'invention et montrant également un support ajouré en treillis pour la machine  $ et   - la figure 9 est une vue en perspective du support montré à la figure 8. 



   Gomme on le voit aux figures 1 à 3 des   dessins,   l'appareil per-   fectionné   comprend une base tubulaire élargie., ou   pied,-   faite de deux piè- ces, la partie inférieure 10 ayant une bride dressée 10b propre à s'engager dans   l'extrémité   inférieure de la partie supérieure 11. .Les deux parties sontpourvues d'ouvertures d'admission verticales 10a et lla   respectivement,   qui s'étendent sur la. majeure partie de la profondeur des parties. Exté- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rieurement, les parties qui se présentent entre les ouvertures sont de préférence, en coupe, comme montré à la figure 3. Faisant partie intégran- te de la partie supérieure 11, il y a un tube vertical élévateur pendant 12 qui part de la partie 11 à peu près à moitié de sa profondeur.

   En coupe transversale verticale, le tube élévateur 12 est incurvé, comme montré, divergeant vers l'extérieur au sommet de la base. L'extrémité inférieure du tube élévateur est fermé par une grille 13, par exemple à mailles de 1/4". Au dessus de la base et coaxialement avec elle se trouve un carter de moteur en forme de cloche   14., -contre   l'extrémité infé- rieure duquel est logé une plaque 15 portant un moteur, qui a un rebord annulaire dressé 15a et une douille palier centrale 15B pair l'arbre 16 de la turbine. Immédiatement en dessous de la plaque 15 portant le moteur, se trouve une plaque déflectrice 17 conformée de manière à présenter un nez coaxial au tube élévateur 12, évasé et pendant vers le bas. A l'ex- trémité inférieure du nez se trouve une douille palier 18 pour l'extré- mité inférieure de l'arbre 16 de la turbine.

   Les formes courbées du nez et du tube élévateur sont telles qu'elles donnent lieu à un passage annulaire courbé vers le haut et vers   l'extérieur   qui, en coupe, va en s'évasant vers sa partie supérieure (voir figure 1). Le déflecteur 17 est écarté de l'extrémité supérieure de la base 11 par des potelets 19. Le carter en forme de cloche et la   pàrtie   de base 11 sont fixés ensemble avec les parties mentionnées plus haut fixés entre eux au moyen de boulons 20. 



  Une compénétration à tenons et mortaises est prévue entre les parties 14, 15 et 17, et des garnitures convenables d'anneaux d'étanchéité en caout- chouc 21 et 22 respectivement sont logées à ces endroits. 



   A l'extrémité inférieure de l'arbre 16 de la turbine est la turbine 23,ayant un moyeu   24,   conformé de manière à jouer un rôle com- plémentaire pour le guidage des filets par l'extrémité du nez. La douil- le 18 pour l'extrémité inférieure de la broche est formée avec d'étroites rayures 18a ladite douille étant agencée pour être lubrifiée par le fluide de lavage. 



   Le moteur électrique 25 repose sur un capuchon annulaire en ca- outchouc 15c et son arbre 25a est relié par un accouplement flexible 26 à l'arbre 16 de turbine. Au sommet du moteur se trouve une plaque de conne- xion 27 et un conducteur électrique descend à travers la poignée 29 et à travers une vis de presse-étoupe 30 au haut du carter en forme de cloche 14. 



   En cours de marche l'appareil doit être plongé dans le liquide de lavage d'une profondeur sensiblement jusqu'au niveau du haut de la ba- se ou pied 11. S'il ne fant faire   qu'une   petite lessive, la partie infé- rieure 10 de la base peut être enlevée de sorte qu'il faut moins   d'eau.et   de savon. La douille-palier inférieure 18, en dessous du niveau de l'eau, est par conséquent convenablement lubrifiée;, étant immergée dans le liquide de lavage.

   Lorsqu'on fait démarrer lé moteur, le liquide de lavage est aspiré a travets les ouvertures 10a, 11adans la base ou pied, et est éle- vé par la turbine qui l'éjecte à travers les orifices d'évacuation entre le carter du moteur et la base et autour des éléments d'espacement 19 qui sont écartés   (somme   montré à la figure 2) pour réduire la résistance à l'é- coulement du liquide tourbillonnant. Une certaine partie du liquide de la- vage se rassemblera dans l'espace entre la plaque 15 portant le moteur et le nez ou plateau déflecteur 17 mais partira lorsque l'ensemble sera enlevé du bassin à lessive. Si, cependant l'appareil est submergé sur une plus grande -profondeur, le carter en forme de cloche agit à la façon d'une cloche à plon- geur pour empêcher le niveau de l'eau de s'élever jusqu'au moteur.

   L'en- trée d'eau est empêchée en outre parce qu'on a prévu un joint ou un manchon au centre de la plaque 15 supportant le moteur. Cela peut s'obtenir par des joints connus qu'on trouve dans le commerce ou peut l'être par l'agencement général montré, dans lequel une petite rondelle est amenée en léger contact avec le bord circulaire d'un manchon antifriction au moyen d'un léger res- sort de métal ou de caoutchouc. En outre, l'accouplement flexible peut être proportionné de manière à fournir ce léger contact   initial.   En cours de marche, la poussée vers le bas exercée par la turbine sur l'arbre fera que la rondelle portera avec une plus grande pression contre le manchon. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La grille 13 empêche tout petit article tel qu'un mouchoir d'arriver dans la turbiné., tandis que la profonde chemise perforée livre une entrée tout   à   fait libre au fluide de lavage, de sorte que les articles de blanchissage ne sont pas aspirés avec une force sensible contre elle et sont continuellement déplacés par le courant qui s'élève,dans la circulation du liquide. Le fruit ou inclinaison de la base aise également à garder libre les ouvertures d'admission. 



   Dans une variante de construction., les orifices d'admission de liquide dans la base peuvent être disposées horizontalement au lieu de l'être verticalement et des nervures convenables doivent être formées à la surface interne de ladite base, dont la fonction non seulement est de renforcer la   construction;,   mais aussi d'empêcher un tourbillonnement indé-   sirable   du liquide 
En outre les potelets 19 peuvent être modifiés en ce qui concer- ne la forme de leur section, par rapport à celle qui est montrée, de manière à donner la proportion voulue de direction radiale ou tourbillonnante à la décharge. 



   En se reportant maintenant aux figures 4-6, on y voit une partie de base en tôle métallique ouverte au sommet ou une chemise 31 de forme ovale en   plan.,   ayant une pièce de fond détachable 32,au centre de laquelle se trou- ve un évidement circulaire 32a,et un capuchon ou pièce de sommet métallique 23, également de forme ovale,, ces parties étant disposées l'une au dessus de l'autre et fixées respectivement au fond et au sommet d'une grille ou écran métallique 34 tubulaire à mailles ouvertes.

   Dans ledit évidement 32a de la.base 32 se dresse une pièce tubulaire verticale 35,dont le dia- mètre extérieur, est presque égal au diamètre intérieur de ladite base 31, et cette pièce tubulaire 35 s'étend vers le haut dans le capuchon 33,où elle aboutit à une plaque ou plateau formant cloison 36 maintenu dans le capuchon, 
A son extrémité inférieures à l'intérieur de la chemise 31, la- dite pièce tubulaire 35 a des ouvertures d'introduction sensibles 37 dans sa paroi et, un peu plus   haut.,   immédiatement au dessus du bord supérieur de la   -base,   il y a une grande ouverture d'évacuation 38, derrière laquel- le (à l'intérieur de la pièce tubulaire) se trouve un déflecteur 39 de forme   courbe  dont l'extrémité inférieure 39a est fixée au dos de la pièce tubulaire 35,

   et dont l'extrémité supérieure 39b vient s'abouter à la par- tie frontale de la pièce   tubulaire,   tandis que son côté concave fait face 0 la grande ouverture d'évacuation 38 
Dans la partie supérieure de la pièce tubulaire verticale 35 se trouve un moteur électrique 40, suspendu audit plateau plat 36 du ca- puchon 33 et d'axe vertical, et son arbre 41 est enfoncé dans un arbre de prolongement 42 traversant le déflecteur concave pour pénéter dans le carter ouvert en haut 31, où il est garni d'un impulseur où turbine   à   trois pales 43. Il y a une cloison en forme de tasse 44 dans la pièce tubulaire 35,  au-dessus   du déflecteur dont la partie centrale contient un palier 45 pour cet arbre de prolongement 42. 



   Au dos de la grille 34 se trouve une pièce raidisseuse atta- chée 46, dont l'extrémité supérieure porte une pince à ressort 47 au moyen de laquelle la machine peut être fixée par pinçage au côté   d'un,   bassin ou d'un autre récipient à lessive. 



   En cours   d'emploi$!   lorsque le moteur 40 tourne,, 1-'eau pénètre dans la machine à travers la grille 34, descend aux. ouvertures d'admission 37 du fond de la pièce tubulaire 35y pénètre et traverse cette pièce 35 et, dirigée par le déflecteur concave 39sort par la grande ouverture 38 et par la partie voisine de la grille 34. Comme on le verra plus clai- rement diaprés la figure 6, la forme ovale de la grille 34 laisse une vaste place   à   l'eau pour atteindre les ouvertures d'admission 37,alors que l'appareil pris en tout ne va pas trop loin vers le centre du récipient à lessive. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En se reportant maintenant à la figure   7,  la base 48 pour l'ap- pareil de mise en circulation du liquide est une pièce à embouchure en forme de cloche, avec sa plus grande partie au fond, et propre   à   se tenir sur un support plat, ou sur le fond hémisphérique (ou autre fond courbé) d' un chaudron, et possède des évidements 48a découpés dans son bord inférieur, pour fournir des orifices d'admission.

   Le capuchon 49 est de forme circulai- re en plan, et s'adapte sur un plateau de dessus circulaire plat 50 à la face inférieure duquel est attachée l'extrémité supérieure à bride s'é- tendant vers l'extérieur de la chambre cylindrique à moteur 51.   L'extré-   mité inférieure de cette chambre 51 est fermée par un   disque   de fermeture à bride, entré à force 52 qui n'a pas d'ouverture, le moteur dans cette chambre étant complètement préservé de l'entrée de fluide de lavage.

   Le capuchon 49 et la chambre du moteur 51 sont écartés de la base par des tubes   distaneeurs     53 ,  le tout étant serré ensemble par de longs boulons 54 passent à travers ces tubes 53 et de manière à laisser un espace annu- laire 55 entre le fond de la chambre du moteur et le haut de la base, lequel espace est entouré d'une grille du fil de fer à mailles ouvertes 56. La partie supérieure de la base peut être conformée intérieurement en venturi, comme montré en lignes brisées en   57.   



   L'arbre 58 du moteur entraîne au-dessus dudit disque 52 entré à force, une moitié 59 d'un embrayage magnétique dont l'autre moitié 60 est montée au sommet d'un arbre coaxial 61 porté dans un palier 62 qui est porté par une pièce formant chicane ou déflecteur 63 sensiblement en forme de cône renversée à face extérieure concave, ce déflecteur ayant une bride périphérique 63a au sommet, laquelle est traversée par les longs boulons 54 susdits, des tubes 53   distanceurs   existant au-dessus et en-des- sous de la bride. Le déflecteur 63 est placé en face de l'espace annulai- re   55.   



   Ledit arbre 61 porte en un point intermédiaire, dans la base une turbine 64 fixée sur l'arbre 61, et il y a aussi un ventilateur 65 qui est fixé de manière amovible à l'extrémité inférieure de l'arbre. Lorsque la machine doit fonctionner dans de l'eau, les pales de ventilateur 65 sont enlevées, mais lorsqu'elle doit fonctionner comme ventilateur par exemple comme garde-manger ou pour servir à sécher et à aérer des vêtements (avec ou sans dispositif de chauffage d'air) on remet le ventilateur en place. 



   En variante, le ventilateur 65 peut glisser sur l'arbre 61, il peut être d'une matière plus légère que l'eau et peut avoir un embrayage à griffes ou analogue avec l'axe propre à être dégagé lorsque le ventilateur s'élève du fait de sa tendance à flotter lorsqu'il est immergé. 



   En outre,si on le désire ainsi, l'embrayage magnétique 59-60 peut être éliminé, et un entraînement direct être employé à sa place, tandis que la turbine 64 peut avoir deux ou plusieurs pales ou comprendre une vis d'Archimède ou une turbine centrifuge. 



   Dans un autre exemple encore, (non représenté), l'ouverture d'é- vacuation ou les ouvertures d'évacuation du carter inférieur et la chicane ou déflecteur associé peuvent être à un niveau inférieur à celui de l'ou- verture d'admission ou des ouvertures d'admission et dans ce cas le pas de la turbine et-le sens de l'écoulement de l'eau seraient inversés, créant ainsi un courant d'eau, dirigé vers le bas et vers l'extérieur. Dans ce mode de construction, le déflecteur ou chicane serait'situé au.fond de l'ouverture (ou des ouvertures) d'évacuation. 



   Dans le mode de construction représenté à la figure 8, il y a un carter de moteur 66 fermé au sommet par un capuchon 67 pour donner une forme en cloche à plongenr au carter dans lequel est logé le moteur. 



  Le capuchon 67 possède une poignée détachable 69. Le moteur 68 est monté sur un plateau 70 qui, à son tour, est porté par la bride dressée 71 du plateau   72.   Au fond du plateau 72 est attaché le déflecteur 73, qui contient un palier 74 pour l'arbre 75 de la turbine, et en dessous de ce déflecteur se trouve le pied ou base qui contient la bride intérieure qui pend 76 et l'élément de support conique ajouré   77.   Le déflecteur 73 et la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bride pendante 76 constituent des parois intérieure et extérieure, res-   pectivementy   d'un tube élévateur, la section transversale du tube de- venant plus petite vers l'évacuation   78.   Les diverses parties sont re- liées ensemble par des boulons écartés   79   dont un seul est montré. 



   En vue de mieux empêcher les vêtements de boucher les ouver- tures d'admission, la machine est combinée avec un support ou pied réticulai- re ou ajouré 80,montré aux figures 8 et 9. Il sera en général relativement étroit et peut être un treillis métallique ou une feuille de tôle métalli- que perforée, ou analogue. 



   Bien que les exemples décrits se rapportent au lavage de vêtements ou d'autres textiles,il est évident que des machines réalisant l'invention peuvent être employées à d'autres fins pour lesquelles la mise en circulation de liquides est nécessaire. 
 EMI7.1 
 



  REVE,Nm:GATIONS,,- la Mécanisme pour faire circuler un liquides pour être employé dans un récipient, de préférence pour laver des vêtements ou autres textiles, dans lequel il y a un tube à courant liquide propre à être plongé ou par- tiellement plongé dans le liquide de lavageun impulseur (ou turbine) dans ledit tube pour faire circuler le liquide;, et des moyens pour entraîner la turbine, ledit tube ayant un ou plusieurs orifices d'admission de liquide en dessous (ou au-dessus) de la turbine et un ou plusieurs orifices d'é- vacuation de liquide au-dessus (ou en dessous) de la turbine., et un écran ajouré ou perforé abritant la ou les ouvertures d'admission pour en inter- dire l'accès aux vêtements. 



   2. Mécanisme pour faire circuler un liquide,. suivant la reven- dication 1, dans lequel le tube à courant de liquide est un' tube élévateur et   où   la turbine élève le liquide dans ce tube des trous d'admission en des- sous   d'elle,   aux trous d'évacuation au-dessus d'elle. 



   3. Mécanisme pour faire circuler un liquide, suivant la revendi- cation 1, dans lequel les diverses parties sont en alignement axiale le moyen d'entraînement étant un moteur électrique dans un carter supérieur, la tur- bine étant dans un   carter inférieur,.   la ou les orifices d'évacuation se trouvant entre les carters et la grille entourant ledit carter inférieur de manière périphérique ou sensiblement telle. 



   4. Mécanisme pour faire circuler un liquide,, suivant une quelcon- que des revendications 1, 2 ou   3  dans lequel l'écran constitue un pied pour le mécanisme de mise en circulation d'eau, pour le porter sur le fond d'un bassin.. ou évier ou analogue. 



   5. Mécanisme pour faire circuler un liquide, suivant la reven- dication 4, dans lequel la grille est en'tronçons axialement amovibles de manière que la hauteur de la machine puisse être réglée pour s'adapter à la profondeur du fluide de lavage. 



   6. Mécanisme pour faire circuler un liquide., suivant les reven- dications 4 ou 5, dans lequel la grille entoure le tube depuis juste en dessous du ou des orifices d'évacuation et sert ainsi comme enceinte ou chemise enveloppante pour la partie du tube entre l'admission et l'évacua- tion. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS TO EQUIPMENT FOR THE PUTTING INTO CIRCULATION OF
LIQUIDS. '
The present invention relates to an apparatus for circulating liquids and applies in particular but not exclusively to machines for washing clothes or other textile materials and relates mainly to machines intended for domestic laundry.



  The invention relates to the type of machine or apparatus in which a directed haze of the washing liquid is used for the "stirring" or agitation of clothes as opposed to the mechanical agitators used in other types of machines. Also, while the invention is particularly suitable for a mobile device which can be introduced into or removed from a basin or cauldron or from a domestic sink, or the like, and which it will be described in connection with this application, it can also be incorporated in the construction of new machines such as being integral or attached part. The term "washing" as used herein can be taken to encompass any similar liquid treatment of textiles such as, for example, dyeing.



   The invention includes a mechanism for circulating liquid for use in a container preferably for washing clothes or other textiles in which there is a liquid flow tube provided, for being submerged or partially. immersed in the washing liquid, a rotary impeller called hereinafter turbine mounted in said tube to circulate the liquid and means for driving the turbine, said tube having one or more liquid inlet openings below (or above) the turbine., and one or more discharge openings above (or below) the turbine ,, 'and a perforated or perforated screen (or grid) covering the said inlet orifices for prohibit 1-'access to clothing.

   In general. The liquid current tube will be an elevator tube, the various parts of which will be in axial alignment, the drive means being an electric motor contained in an upper casing, the turbine being in a lower casing or the outlet ports

 <Desc / Clms Page number 2>

 lying between the housings or envelopes and the screen surrounding said lower envelope circumferentially or substantially so.



  The screen can act as a frame for the machine, to support it above the bottom of a basin or a sink or the like, and in the latter case it can be made in axially separable sections, of such that the height of the machine can be adjusted to suit the depth of the washing liquid. A screen may surround the tube from just below the discharge port or ports and thereby serve as a peripheral envelope or jacket for the portion of the tube between the inlet and outlet ports.



   In certain embodiments of the invention, the improved machine comprises a lower casing with inlet and outlet openings arranged at different levels and in which is placed a turbine; a closed upper casing containing an electric motor for driving the turbine; a baffle or deflector adjacent to the opening or discharge openings to direct the fluid set in motion by the turbine, laterally out of the machine when it leaves the lower casing and a grid or other member to openings in front of the baffle or deflector to prevent clothing from entering said lower envelope.



   In some of its forms, the invention is suitable for use on the side of a basin or similar container and is then characterized by means for attaching it to and / or supporting it to. from the wall of the container. In these forms also, said deflector will extend from one side of the machine to the other, so as to direct the fluid moved by the turbine towards the other side, which, in use, faces in the center of the basin. In these arrangements, the upper and lower envelopes may be the end parts, respectively, of a cylindrical body having an opening opposite to said deflector, through which the water set in motion by the deflector is ejected. the turbine.



   It is preferred, however, that the machine is constructed to stand on its own base in the center of a basin or cauldron, or the like, or in a sink in which case it is characterized by a baffle substantially in the shape of a bowl. cone, directing the fluid set in motion, towards an annular opening or openings arranged around the machine.



  Means may be provided for adjusting the height of the machine from said base.
The inlet openings of the lower casing are located in its side wall and this casing may be surrounded by a non-perforated jacket or screen which is slightly spaced therefrom, the washing fluid entering the annular space between it. 'screen and wrap at the end of the screen before going into the intake openings. This space, when the fluid is expelled from only one side of the machine as in the first above-mentioned forms, may only be of sufficient width at the front (outlet) side to receive the lower edge of a grid. the exit opening.

   Advantageously, said shirt has an oval section in plan, while the envelope has a round section.



   Motion can be communicated from the engine to the turbine by a shaft common to both, passing out of the upper case and passing through the deflector. Alternatively, the upper casing can be fully closed and the turbine shaft driven by means of a magnetic clutch, part of which is in the upper casing and the other of which is below it.



   According to another feature of the invention, a fan is provided for circulating 1 air arranged to be mounted at the foot of the machine coaxially with the turbine, and the latter may be detachable, being removed when the machine is to be immersed and replaced. when it is desired to operate the fan, or it may be made of a material lighter than water so as to rise when submerged, and

 <Desc / Clms Page number 3>

 thus rising, disengage from control. Such a fan allows the machine to be used as a fan for drying, ventilating or the like.

   There may be a heating device incorporated in the machine, so that hot air can be circulated through it; or the machine may be employed in conjunction with an ordinary electric heater for such purposes.



   Preferred forms of the invention therefore include an open-topped housing also forming a foot or support for the mechanism, with intake openings in its walls, a vertical shaft therein, carrying a turbine (and fan. , if there are some which can be released from the control), a completely closed upper casing containing an electric motor; means establishing a mechanical drive between said motor and said shaft; means connecting the said envelopes or casings with an annular space between them and a deflector, substantially of inverted conical shape, in front of this space and coaxial with the clutch and the shaft.



   Further., The invention contemplates the combination of this machine with a basin or cauldron having a concave or hemispherical base, said inverted cone-shaped deflector and the base of the basin producing a circular annular or vortex flow in the washing liquid. the shape of the baffle being such that when a heater is employed below the machine, the normal convection current in the water assists in the formation of this vortex.



   The base or foot, which may be adjustable in height, may have at its upper end an attached inner wall forming the outer wall of the riser tube, the inner wall of said tube being provided with a curved baffle of inverted annular shape attached to a - motor housing mounted at the top of said base or foot. The lower end of the lifting tube may be covered with a cap or the like perforated or provided with slits.



   In the drawings appended hereto: - Figure 1 is a partial sectional elevation of an exemplary liquid circulation apparatus constructed in accordance with the invention and provided for, for use in a domestic laundry basin; - Figure 2 is a section along the line 2-2 of Figure 1; - Figure 3 is a fragmentary section taken along line 3-3 of Figure 1; FIG. 4 is a front elevation of a varying form of the mechanism for circulating a liquid and as it is arranged to be held alongside a basin or the like; - Figure 5 is a vertical section along the line 5-5 of Figure 4; - Figure 6 is a plan, with the top cover removed;

   - Figure 7 is a vertical section of another form. of the invention, arranged to rest on the bottom of a basin or the like; - figure 8 is a view similar to figure 7 but showing a different and preferred form of the invention and also showing a perforated lattice support for the machine $ and - figure 9 is a perspective view of the support shown in figure 8.



   As seen in Figures 1 to 3 of the drawings, the improved apparatus comprises an enlarged tubular base, or foot, - made of two pieces, the lower part 10 having a raised flange 10b suitable for engagement. in the lower end of the upper part 11. The two parts are provided with vertical intake openings 10a and 11a respectively, which extend over the. most of the depth of the parts. Out-

 <Desc / Clms Page number 4>

 At the same time, the parts which are between the openings are preferably, in section, as shown in figure 3. As an integral part of the upper part 11, there is a hanging vertical tube 12 which starts from part 11. about half its depth.

   In vertical cross section, the riser tube 12 is curved, as shown, diverging outwardly at the top of the base. The lower end of the riser tube is closed by a grid 13, for example 1/4 "mesh. Above and coaxially with the base is a bell-shaped motor housing 14., against the base. lower end of which is housed a motor-bearing plate 15, which has a raised annular flange 15a and a center bearing bush 15B paired with the turbine shaft 16. Immediately below the motor-bearing plate 15 is a deflector plate 17 shaped so as to present a nose coaxial with the riser tube 12, flared and hanging downwards At the lower end of the nose there is a bearing bush 18 for the lower end of the shaft 16 of the turbine.

   The curved shapes of the nose and the riser tube are such as to give rise to an annular passage curved upwards and outwards which, in cross section, widens towards its upper part (see figure 1). The deflector 17 is spaced from the upper end of the base 11 by posts 19. The bell-shaped casing and the base part 11 are fixed together with the aforementioned parts fixed together by means of bolts 20.



  A tenon and mortise interpenetration is provided between parts 14, 15 and 17, and suitable gaskets of rubber sealing rings 21 and 22 respectively are accommodated at these locations.



   At the lower end of the shaft 16 of the turbine is the turbine 23, having a hub 24, shaped so as to play a complementary role for guiding the threads through the end of the nose. The socket 18 for the lower end of the spindle is formed with narrow grooves 18a, said socket being arranged to be lubricated by the washing fluid.



   The electric motor 25 rests on an annular rubber cap 15c and its shaft 25a is connected by a flexible coupling 26 to the turbine shaft 16. At the top of the motor is a connector plate 27 and an electrical conductor runs down through handle 29 and through a gland screw 30 at the top of the bell-shaped housing 14.



   During operation the appliance must be immersed in the washing liquid to a depth appreciably up to the level of the top of the base or foot 11. If only a small amount of laundry can be done, the lower part - the top 10 of the base can be removed so that less water and soap is needed. The lower bearing bush 18, below the water level, is therefore suitably lubricated ;, being submerged in the washing liquid.

   When the engine is started, the washing liquid is sucked through the openings 10a, 11a in the base or foot, and is lifted by the impeller which ejects it through the discharge ports between the engine housing. and the base and around the spacers 19 which are spaced apart (sum shown in Figure 2) to reduce resistance to flow of the swirling liquid. Some of the washing liquid will collect in the space between the plate 15 carrying the motor and the nose or baffle plate 17 but will leave when the assembly is removed from the laundry basin. If, however, the unit is submerged to a greater depth, the bell-shaped housing acts like a plunger bell to prevent the water level from rising to the engine.

   The entry of water is further prevented because a gasket or sleeve is provided in the center of the plate 15 supporting the motor. This can be achieved by known seals which are commercially available or can be achieved by the general arrangement shown, in which a small washer is brought into slight contact with the circular edge of an anti-friction sleeve by means of 'a light spring of metal or rubber. Additionally, the flexible coupling can be scaled to provide that slight initial contact. During operation, the downward thrust exerted by the impeller on the shaft will cause the washer to bear with greater pressure against the sleeve.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The grid 13 prevents any small item such as a handkerchief from entering the fan, while the deep perforated jacket provides a completely free entry for the washing fluid, so that the laundry items are not sucked in with it. a sensible force against it and are continually moved by the rising current, in the circulation of the liquid. The fruit or inclination of the base also makes it easy to keep the intake openings free.



   In an alternative construction, the liquid inlet openings in the base may be arranged horizontally instead of vertically and suitable ribs must be formed on the internal surface of said base, the function of which is not only to reinforce the construction ;, but also prevent unwanted swirling of the liquid
In addition, the posts 19 can be changed in the shape of their cross-section, from that shown, so as to give the desired proportion of radial or swirl direction to the discharge.



   Referring now to Figures 4-6, there is seen a sheet metal base part open at the top or a jacket 31 of oval shape in plan., Having a detachable bottom part 32, in the center of which is located. a circular recess 32a, and a cap or metal top piece 23, also oval in shape, these parts being arranged one above the other and fixed respectively to the bottom and to the top of a metal grid or screen 34 tubular open mesh.

   In said recess 32a of the base 32 stands a vertical tubular piece 35, the outer diameter of which is almost equal to the inner diameter of said base 31, and this tubular piece 35 extends upwardly into the cap 33 , where it ends in a plate or plate forming a partition 36 held in the cap,
At its lower end inside the sleeve 31, said tubular piece 35 has sensitive introduction openings 37 in its wall and, a little higher, immediately above the upper edge of the base, it there is a large discharge opening 38, behind which (inside the tubular part) is a baffle 39 of curved shape, the lower end 39a of which is fixed to the back of the tubular part 35,

   and of which the upper end 39b abuts the front part of the tubular part, while its concave side faces the large discharge opening 38
In the upper part of the vertical tubular part 35 is an electric motor 40, suspended from said flat plate 36 of the cap 33 and of vertical axis, and its shaft 41 is driven into an extension shaft 42 passing through the concave deflector for enter the open housing at the top 31, where it is lined with an impeller or three-blade impeller 43. There is a cup-shaped partition 44 in the tubular piece 35, above the deflector whose central part contains a bearing 45 for this extension shaft 42.



   On the back of the grid 34 is an attached stiffening piece 46, the upper end of which carries a spring clip 47 by means of which the machine can be clamped to the side of one basin or another. laundry container.



   On the job $! when the motor 40 is running ,, 1-water enters the machine through the grid 34, descends to. intake openings 37 from the bottom of the tubular part 35y enters and passes through this part 35 and, directed by the concave deflector 39, exits through the large opening 38 and by the adjoining part of the grid 34. As will be seen more clearly FIG. 6, the oval shape of the grid 34 leaves ample room for water to reach the inlet openings 37, while the apparatus taken as a whole does not go too far towards the center of the laundry container.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Referring now to Figure 7, the base 48 for the liquid circulation device is a bell-shaped mouthpiece, with its greater part at the bottom, and suitable for standing on a support. flat, or on the hemispherical bottom (or other curved bottom) of a cauldron, and has recesses 48a cut into its lower edge, to provide inlet ports.

   The cap 49 is circular in plan, and fits over a flat circular top tray 50 to the underside of which is attached the upper flanged end extending outwardly of the cylindrical chamber. motor 51. The lower end of this chamber 51 is closed by a forced-entry flanged closing disc 52 which has no opening, the motor in this chamber being completely protected from the entry of washing fluid.

   The cap 49 and the motor chamber 51 are spaced from the base by distane tubes 53, the whole being clamped together by long bolts 54 passing through these tubes 53 and so as to leave an annular space 55 between the bottom of the engine chamber and the top of the base, which space is surrounded by an open mesh wire mesh 56. The top of the base may be internally shaped as a venturi, as shown in broken lines at 57.



   The shaft 58 of the motor drives above said disc 52 force-entered, one half 59 of a magnetic clutch, the other half of which 60 is mounted at the top of a coaxial shaft 61 carried in a bearing 62 which is carried by a part forming a baffle or deflector 63 substantially in the form of an inverted cone with a concave outer face, this deflector having a peripheral flange 63a at the top, which is crossed by the aforementioned long bolts 54, of the tubes 53 existing above and below them - under the flange. The deflector 63 is placed opposite the annulus 55.



   Said shaft 61 carries at an intermediate point, in the base, a turbine 64 attached to the shaft 61, and there is also a fan 65 which is removably attached to the lower end of the shaft. When the machine is to operate in water, the fan blades 65 are removed, but when it is to operate as a fan for example as a pantry or to serve for drying and ventilating clothes (with or without a heater air) we put the fan back in place.



   Alternatively, the fan 65 may slide on the shaft 61, it may be of a material lighter than water and may have a claw clutch or the like with the clean shaft to be released when the fan is raised. due to its tendency to float when submerged.



   Further, if so desired, the magnetic clutch 59-60 can be eliminated, and a direct drive employed in its stead, while the impeller 64 can have two or more blades or include an Archimedean screw or one. centrifugal turbine.



   In yet another example (not shown), the discharge opening or discharge openings of the lower case and the associated baffle or baffle may be at a lower level than that of the discharge opening. inlet or inlet openings and in this case the pitch of the turbine and the direction of water flow would be reversed, thus creating a flow of water, directed downward and outward. In this method of construction, the deflector or baffle would be located at the bottom of the discharge opening (or openings).



   In the construction shown in FIG. 8, there is a motor housing 66 closed at the top by a cap 67 to give a bell-like shape to the housing in which the motor is housed.



  The cap 67 has a detachable handle 69. The motor 68 is mounted on a platen 70 which, in turn, is carried by the upright flange 71 of the platen 72. Attached to the bottom of the platen 72 is the baffle 73, which contains a bearing. 74 for the shaft 75 of the turbine, and below this deflector is the foot or base which contains the hanging inner flange 76 and the perforated conical support member 77. The deflector 73 and the

 <Desc / Clms Page number 7>

 pendant flange 76 constitute inner and outer walls, respectively, of an elevator tube, the cross section of the tube becoming smaller towards the outlet 78. The various parts are connected together by spaced bolts 79 of which one only is shown.



   In order to better prevent garments from clogging the inlet openings, the machine is combined with a reticular or perforated support or foot 80, shown in Figures 8 and 9. It will generally be relatively narrow and may be a narrow one. wire mesh or a sheet of perforated metal sheet, or the like.



   Although the examples described relate to washing clothes or other textiles, it is obvious that machines embodying the invention can be used for other purposes for which circulation of liquids is necessary.
 EMI7.1
 



  REVE, Nm: GATIONS ,, - the Mechanism for circulating a liquid for use in a container, preferably for washing clothes or other textiles, in which there is a liquid current tube suitable for being immersed or partially immersed in the washing liquid an impeller (or turbine) in said tube to circulate the liquid ;, and means for driving the turbine, said tube having one or more liquid inlet ports below (or above) the turbine and one or more liquid discharge openings above (or below) the turbine., and a perforated or perforated screen housing the intake opening (s) to prevent access to the clothing.



   2. Mechanism for circulating a liquid ,. according to claim 1, wherein the liquid flow tube is an elevator tube and the impeller lifts the liquid in this tube from the inlet holes below it to the discharge holes at the bottom. above her.



   3. Mechanism for circulating a liquid, according to claim 1, in which the various parts are in axial alignment, the drive means being an electric motor in an upper case, the turbine being in a lower case. the discharge orifice (s) located between the casings and the grid surrounding said lower casing in a peripheral manner or substantially such.



   4. Mechanism for circulating a liquid, according to any one of claims 1, 2 or 3 in which the screen constitutes a foot for the mechanism for circulating water, to carry it on the bottom of a tank. basin .. or sink or the like.



   5. Mechanism for circulating a liquid, according to claim 4, in which the grid is axially removable so that the height of the machine can be adjusted to suit the depth of the washing fluid.



   6. Mechanism for circulating a liquid., According to claim 4 or 5, wherein the grid surrounds the tube from just below the discharge port (s) and thus serves as an enclosure or enveloping jacket for the part of the tube. between admission and evacuation.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

7. Mécanisme pour faire circuler un liquide,, pour être employé dans un récipient, de préférence pour laver des vêtements comme revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un car- ter inférieur avec des ouvertures d'admission et d'évacuation agencées à des niveaux différents,et ayant une turbine disposée à l'intérieur, 7. Mechanism for circulating liquid, for use in a container, preferably for washing clothes as claimed in any preceding claim, comprising a lower casing with inlet and outlet openings. arranged at different levels, and having a turbine arranged therein, un carter supérieur fermé contenant un moteur électrique propre à entraîner la turbine une chicane ou déflecteur voisine de la ou des ouvertures d'évacuation pour diriger le liquide mis en mouvement par la turbine latéralement et hors de la machine là où elle sort du carter inférieure et une grille ou pièce à ouvertures analogue en face de la chicane ou du déflecteur pour empêcher les vêtements d'entrer dans ledit carter inférieur. <Desc/Clms Page number 8> a closed upper casing containing an electric motor suitable for driving the turbine a baffle or deflector adjacent to the discharge opening (s) to direct the liquid set in motion by the turbine laterally and out of the machine where it exits the lower casing and a grille or similar piece with openings in front of the baffle or the deflector to prevent clothes from entering said lower casing. <Desc / Clms Page number 8> 8. Agencement suivant la revendication 7, propre à l'emploi sur le côté d'un bassin ou récipient analogue,, et caractérisé par un moyen pour l'attacher à et/ou le supporter par la paroi du récipient, ledit déflecteur s'étendant d'un côté de la machine à l'autre, de manière à diriger le fluide mû par la turbine vers cet autre côté, qui, en cours de marche, fait face au centre du bassin. 8. Arrangement according to claim 7, suitable for use on the side of a basin or the like container, and characterized by means for attaching it to and / or supporting it by the wall of the container, said deflector s' extending from one side of the machine to the other, so as to direct the fluid moved by the turbine towards that other side, which, in operation, faces the center of the basin. 9. Agencement suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, dans lequel est prévu un ventilateur à air propre à être monté sur l'arbre de la turbine au pied du mécanisme retiré quand la turbine doit fonc- tionner dans l'eau et remis en place lorsque le ventilateur doit fonctionner dans l'air. 9. Arrangement according to any one of the preceding claims, in which a clean air fan is provided to be mounted on the shaft of the turbine at the foot of the mechanism withdrawn when the turbine is to be operated in water and replaced when the fan is to operate in air. 10. Agencement suivant la revendication 9, modifié en ce que le ventilateur est fait d'une matière plus légère que l'eau et est monté sur l'arbre de la turbine de manière telle qu'il s'élève lorsqu'on le plonge dans-l'eau et, en s'élevant ainsi, se dégage de la commande. 10. Arrangement according to claim 9, modified in that the fan is made of a material lighter than water and is mounted on the shaft of the turbine in such a way that it rises when immersed. in-water and, thus rising, emerges from control. 11. Mécanisme pour faire circuler un liquide pour être employé dans un récipient,de préférence pour laver des vêtements et analogues, com- prenant un carter inférieur ouvert au sommet, formant aussi un support ou pied pour le mécanisme, avec des ouvertures d'admission dans ses parois, un arbre vertical dans ce carter, portant une turbine (et un ventilateur, s'il en est prévu un, qui peut être dégagé de la commande), et un carter supérieur entièrement fermé contenant un moteur électrique, des moyens éta- blissant une liaison entre ce moteur et cet arbre, des moyens reliant les- dits carters ensemble, avec un espace annulaire entre eux, et un déflecteur, sensiblement en forme de cône retourné faisant face à cet espace et coaxial avec 1?embrayage et l'arbre. 11. Mechanism for circulating liquid for use in a container, preferably for washing clothes and the like, comprising a lower case open at the top, also forming a support or foot for the mechanism, with inlet openings. in its walls, a vertical shaft in this casing, carrying a turbine (and a fan, if one is provided, which can be released from the control), and an entirely closed upper casing containing an electric motor, means for - Establishing a connection between this engine and this shaft, means connecting said housings together, with an annular space between them, and a deflector, substantially in the shape of an inverted cone facing this space and coaxial with the clutch and the 'tree. 12:Mécanisme pour faire circuler un liquide suivant la reven- dicatiori 11,dans lequel la base ou pied a, à son extrémité supérieure, une paroi intérieure pendante formant la paroi extérieure du tube élévateur la paroi intérieure dudit tube étant fournie par un déflecteur courbé de forme annulaire pendant d'un carter de moteur monté au sommet de ladite base ou pied, et avec ou sans un couvercle perforé ou à fentes, ou capuchon, à l'extrémité inférieure du tube élévateur. 12: Mechanism for circulating a liquid according to claim 11, in which the base or foot has, at its upper end, a hanging inner wall forming the outer wall of the lifting tube, the inner wall of said tube being provided by a curved deflector of annular shape hanging from a motor housing mounted at the top of said base or foot, and with or without a perforated or slotted cover, or cap, at the lower end of the riser tube. 13. Mécanisme pour faire circuler un liquide, suivant l'une quel- conque des revendications précédentes, dans lequel il y a, au sommet du mé- canisme, un carter de moteur en forme de cloche à plongeur de sorte que l'air qu'il contient empêche l'eau d'arriver au moteur quand l'appareil est immergé, un palier inférieur pour l'arbre de la turbine étant agencé pour être lubrifié par le liquide de lavage. 13. Mechanism for circulating a liquid, according to any one of the preceding claims, in which there is, at the top of the mechanism, a motor housing in the form of a plunger bell so that the air which 'it contains prevents water from reaching the motor when the apparatus is submerged, a lower bearing for the shaft of the turbine being arranged to be lubricated by the washing liquid. 14. Mécanisme pour faire circuler un liquide, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, ayant un moteur de commande dans un carter fermé au sommet et propre à entraîner la turbine au moyen d'un em- brayage magnétique dont les parties sont respectivement à l'intérieur et à l'extérieur de ce carter. 14. Mechanism for circulating a liquid, according to any one of the preceding claims, having a control motor in a housing closed at the top and able to drive the turbine by means of a magnetic clutch, the parts of which are respectively at the top. inside and outside of this casing. 15. Mécanisme pour faire circuler un liquide, suivant la reven- dication 1, comprenant un moteur dans un carter de moteur en forme de cloche à plongeur, un plateau supportant le moteur au fond dudit carter, et ayant sa face inférieure pourvue d'une partie concave annulaire qui en pend, pour fournir la paroi intérieure d'un tube élévateur une chemise ou base à fentes attachée audit plateau mais écartée de celui-ci pour fournir un orifice d'é- chappement annulaire hors du tube élévateur ladite base ayant intérieurement une bride annulaire pendante qui forme la paroi extérieure du tube éléva- teur, et une turbine dans ledit tube élévateur entraînée par ledit moteur. 15. Mechanism for circulating a liquid, according to claim 1, comprising a motor in a motor casing in the form of a plunger bell, a plate supporting the motor at the bottom of said casing, and having its lower face provided with a plunger. annular concave portion hanging therefrom, to provide the inner wall of a riser tube with a slotted liner or base attached to said plate but spaced therefrom to provide an annular exhaust port out of the riser tube said base having internally a pendant annular flange which forms the outer wall of the elevator tube, and a turbine in said elevator tube driven by said motor. 16. Mécanisme pour faire circuler un liquide, suivant la reven- dication 15, construit et agencé pour fonctionner sensiblement comme dans l'exemple ici décrit et illustré aux dessins ci-annexés. 16. A mechanism for circulating a liquid, according to claim 15, constructed and arranged to function substantially as in the example described herein and illustrated in the accompanying drawings. 17. Mécanisme pour faire circuler un liquide, suivant la reven- dication 1, comprenant un carter inférieur ouvert au sommet, de section ovale en plan, un couvercle supérieur ou capuchon de même forme en plan, et une <Desc/Clms Page number 9> grille en fil métallique formant un tube ovale entre ledit carter et le ca- puchon., et une pièce tubulaire de section transversale circulaire maintenue par ses extrémités respectives dans ledit carter et ledit capuchon; 17. Mechanism for circulating a liquid, according to claim 1, comprising a lower casing open at the top, of oval section in plan, an upper cover or cap of the same shape in plan, and a <Desc / Clms Page number 9> wire grid forming an oval tube between said casing and the cap., and a tubular piece of circular cross section held by its respective ends in said casing and said cap; , ladite pièce tubulaire ayant des ouvertures d'admission à son extrémité inférieure ayant un carter de moteur à l'extrémité supérieure, ayant une seule gran- de ouverture dans un des côtés dans ladite grille tubulaire, ayant une tur- bine dans ledit carter ouvert à la partie supérieure, entraînée par un mo- teur du carter à moteur., et ayant un déflecteur concave en face de ladite ouverture d'admission pour diriger l'eau élevée par la turbine vers et à tra- vers 1-'orifice d'évacuation. , said tubular piece having intake openings at its lower end having a motor housing at the upper end, having a single large opening in one of the sides in said tubular grille, having a turbine in said open housing at the top, driven by a motor of the crankcase, and having a concave baffle in front of said inlet opening for directing water raised by the impeller to and through the orifice. 'evacuation. 18. Mécanisme pour faire circuler un liquide,suivant la reven- dication 17,construit et agencé pour être employé sensiblement comme dans l'exemple ici décrit en.se référant aux figures 4 à 6 des dessins ci-annexés. 18. A mechanism for circulating a liquid, according to claim 17, constructed and arranged for use substantially as in the example described herein with reference to Figures 4 to 6 of the accompanying drawings. 19. Mécanisme pour faire circuler un liquide, suivant la reven- dication 1 construit et agencé pour être employé sensiblement comme dans 1-'exemple ici décrit en se référant à la figure 7 du dessin ci--annexé. 19. A mechanism for circulating a liquid, according to claim 1 constructed and arranged for use substantially as in the example described herein with reference to FIG. 7 of the accompanying drawing. 20. Mécanisme pour faire circuler un liquide, suivant la reven- dication 15construit et agencé pour être employé sensiblement comme dans l'exemple ici décrit en se référant à la figure 8 du dessin 'ci-annexé, 21. Combinaison d'un mécanisme pour faire circuler un liquide suivant l'une quelconque des revendications précédentes, avec un bassin ou récipient analogue ayant une base ou fond concave et dans lequel un dé- flecteur pour diriger le liquide de lavage à partir de celui-ci, et la base ou fond du bassin, sont conformés pour produire un courant circulaire ou vortex dans le liquide de lavage.. la forme du déflecteur étant telle que,, lorsque des moyens de chauffage sont utilisés en-dessous de la-machine, 20. A mechanism for circulating a liquid, as claimed in claim 15, constructed and arranged for use substantially as in the example described herein with reference to Figure 8 of the accompanying drawing, 21. A combination of a mechanism for circulating a liquid as claimed in any preceding claim, with a basin or the like having a concave base or bottom and in which a baffle for directing washing liquid therefrom. here, and the base or bottom of the basin, are shaped to produce a circular or vortex flow in the washing liquid .. the shape of the deflector being such that, when heating means are used below the machine , le courant de connection normal- dans le liquide aide à la formation de ce vor- tex. the normal connection current in the liquid assists in the formation of this vortex. 22. Combinaison, avec un mécanisme pour faire circuler un liqui- de suivant l'une quelconque des revendications 1 à 20, d'une base ou sup- port réticulaire ou. ajourée sensiblement comme dans l'exemple montré aux figures 8 et 9 des dessins ci-annexés. 22. A combination, with a mechanism for circulating a liquid according to any one of claims 1 to 20, of a reticular base or support or. perforated substantially as in the example shown in Figures 8 and 9 of the accompanying drawings.
BE504634D 1950-07-13 BE504634A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1069616X 1950-07-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504634A true BE504634A (en)

Family

ID=10871862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504634D BE504634A (en) 1950-07-13

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504634A (en)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2770123A (en) * 1954-01-08 1956-11-13 Walton Washing Machine Corp Washing device, including jet means for circulating the articles being washed
US2791406A (en) * 1955-06-28 1957-05-07 Chemineer Fluid agitating devices

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2770123A (en) * 1954-01-08 1956-11-13 Walton Washing Machine Corp Washing device, including jet means for circulating the articles being washed
US2791406A (en) * 1955-06-28 1957-05-07 Chemineer Fluid agitating devices

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2687058A1 (en) ACCESSORY FOR CAPPUCCINO.
FR2930956A1 (en) LAUNDRY TREATMENT APPARATUS HAVING ROTARY NOZZLE VAPOR SUPPLY UNIT
EP1280403A1 (en) External tank filter, in particular for an aquarium
CH370736A (en) Machine with multiple functions, intended in particular for washing clothes
BE504634A (en)
FR3068230A1 (en) INTERNAL RECEPTACLE, CULINARY PREPARATION ATTACHMENT AND CULINARY PREPARATION ELECTRICAL APPLIANCE COMPRISING SUCH INTERNAL RECEPTACLE
FR2588740A1 (en) Oil circulation deep-fat frier
GB2256127A (en) Cooking apparatus
FR2531623A3 (en) Dishwashing machine circulation pump
FR3095748A3 (en) FRINGE BRUSH CLEANER
CH271109A (en) Apparatus for mixing fluid substances inside a tank.
BE374350A (en)
FR2685188A1 (en) ELECTRIC FRYER, ESPECIALLY HOUSEHOLD FRYER.
BE347033A (en)
BE357981A (en)
BE513526A (en)
FR2731720A1 (en) Washing machine and wash hand-basin assembly
FR3104451A1 (en) AIR CLEANING DEVICE
BE883273A (en) VACUUM CLEANER FOR DRY AND WET SURFACES
BE353467A (en)
CH344982A (en) Centrifugal clothes dryer
CH331484A (en) Washing machine
BE474089A (en)
CH125091A (en) Device for disinfecting and treating air with a view to purifying it.
BE517468A (en)