BE503513A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503513A
BE503513A BE503513DA BE503513A BE 503513 A BE503513 A BE 503513A BE 503513D A BE503513D A BE 503513DA BE 503513 A BE503513 A BE 503513A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibers
acid
gases
fabrics
gaseous
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503513A publication Critical patent/BE503513A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F4/00Monocomponent artificial filaments or the like of proteins; Manufacture thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE TRAITEMENT DES FIBRES PROTEIQUES ARTIFICIELLES ET PRODUITS 
OBTENUS PAR LE PROCEDE. 



   Dans l'utilisation des fibres protéiques artificielles et no- tamment du   lanital,,   un sérieux inconvénient restait à surmonter. Il est, en effet, bien connu que de telles fibres résistent imparfaitement à un traitement prolongé en milieu acide à 1?ébullition ou à des températures voisines de celle-ci, traitement auquel elles sont soumises dans certains cas, tels que, par exemple, dans la teinture acide, teinture qui se prolon- ge par le nuançage, la reprise de pièces flammées,   etc...   



   Cet inconvénient était d'autant plus grave que la bonne tena- cité qu'on était actuellement parvenu à donner à certaines de ces fibres et notamment au lanital, et que   1?on   considérait, à juste titre, comme un pro- grès très importante était ramenée finalement, après teinture en bain bouil- lant acide, à celle   d'un   lanital non amélioréo 
Comme les autres propriétés, tant physiques que chimiques du Lanital, sont sensiblement identiques à celles de la laine et de ce fait fort satisfaisantes, c'est surtout en vue   d9apporter   un remède à ce manque de ré- sistance aux bains acides, que de nombreuses recherches furent effectuées. 



   Le problème consiste à insolubiliser la fibre, la tanner aussi parfaitement que possible, c'est-à-dire   qu9il   faut fixer la formaldéhyde, agent tannant de base, non seulement dans le rapport le plus élevé possible, mais encore faut-il que cette fixation soit stable, irréversible, car 1?ébullition acide hydrolyse le composé formée libère le formol et régénè- re une molécule dont les groupements hydrophiles ainsi libérés, provoquent un gonflement exagéré à   1?état   humide et fournit, après   l'opération   de teinture en bain acide bouillant prolongé., une matière cassante à   l'état   secs et en tout cas dégradée dans une large mesureo 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Il   n9est   pas besoin de dire que de nombreuses solutions ont été trouvées,

   mais que la plupart d'entre elles ne sont pas ou ne sont que dif- ficilement applicables industriellement. 



   En dehors des tannages complémentaires au moyen d'agents tan- nants autres que la formaldéhyde, tels que le chrome, la quinone ou les pro- cédés incorporant aux bains de filature des composés tels que   1-'urée,   on doit citer les moyens employés dans le but de remplacer l'atome d'hydrogène lié à l'atome d'azote de la liaison transversale oxyméthylénique; cette liaison résulte de la réaction du formol avec deux chaînes latérales ami- nées. Ce remplacement s'effectue soit par scéthlation, soit au moyen de cyanate de sodium, soit à 1?aide d9acide   nitreux;   et les radicaux ainsi fi- xés sont :   CO - CH3, , \) CO-NH2, , \1 NO.   



   Malgré une sensible amélioration du comportement des fibres ainsi traitées,les inconvénients de 1?emploi de telles substances, soit corrosives, soit coûteusesou qui colorent souvent le produit fini, ce qui exige alors des opérations supplémentaires de blanchiment, ontfait rejeter ces procédés à l'avantage des   insolubilisations   en milieu aqueux salin for- tement acide, que de   l'avis   de la demanderesse on a préconisé comme étant la meilleure méthode de travail pour la stabilisation de ces composés. 



   Dans cette opération, on fait appel à d'autres types de chaf- nes latérales à savoir celles qui ont un radical amideo On a, en effet, trouvé que lors de la réaction de ces chaînes avec la formaldéhydes la liaison qui en résulte est beaucoup plus stable que celle qui a lieu entre les groupes aminés et spécialement dans les conditions acides. 



   Des brevets ont été pris dans ce sens et la méthode utilisée pour conduire les opérations dans cette voie consiste à insolubiliser com- plémentairement les fibres au cours de leur fabrication en milieu aqueux for- tement acide, les solutions salines employées contenant en plus du formol, jusqu'à 250 g/litre d'acide sulfurique. 



   Compte tenu de ces   phénomènes,   la demanderesse avait déjà adopté une façon d'opérer qui conduit à des résultats   d9une   efficacité sur- prenante; elle s'effectue sur la matière finie, est peu coûteuse et d9une grande simplicité. 



   En résumé, cette opération consiste à imprégner certaines fi- bres de protéine artificielle ou les fils ou les tissus faits de ces matiè- res et notamment de Lanital, dans une solution d9acide comparable à celle   d'un   bain de carbonisage et de préférence en présence de formolde l'es- sorer ensuitede sécher et de porter à haute température. L'acide employé peut être l'acide sulfurique,chlorhydrique,   etc.,   ou toute substance aci- de donnant le résultat recherché.

   Un excellent résultat est obtenu à par- tir de solutions très diluées lorsqu'on utilise   1-'acide   sulfurique ou   l'aci-   de chlorhydrique et en y ajoutant de préférence un certain pourcentage de formol, bien que des résultats paraissant plus avantageux soient obtenus avec des concentrations plus fortes   d'acide,   de l'ordre de 2 Bé et plus. 



   Après avoir enlevé le liquide en excès par les moyens habi- tuels, la matière est séchée à température de préférence inférieure à 80 C., et portée ensuite à plus haute température., par exemple à 100 à 100 C., pendant quelques minutes, ou séchée directement à haute température, en conseillant toutefois de ne pas dépasser 120 C. La matière est ensuite neutralisée. 



   Quoique le but recherché ici n'est pas le carbonisage propre-   ment,dite   puisque les fibres protéiques artificielles ne contiennent pas de matières végétales étrangères nécessitant un épaillage chimique,\) on voit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 néanmoins, tout l'intérêt   d'une   telle opération   lorsquil   s'agit notamment du traitement de tissus de fibres protéiques artificielles mélangées à de la laine non carbonisée où un traitement de carbonisage en pièces est courant et obligatoire. Le carbonisage dit "en gras" ou sur tissu   lavé.,   effectué avant les opérations de teintures donnera le résultat escompté. 



   Ce phénomène qui, de prime abord, parait assez paradoxal, s'ex- plique- par la fixation de formol en milieu fortement acide, en présence de très peu d'eau (quantité   d'eau   qui se réduit progressivement par suite de l'évaporation au cours du séchage),sur les chaînes latérales à fonction amide formant ainsi les liaisons transversales stables recherchées. 



   Ce formol provient, soit   d'une   addition au bain d'imprégnation,\) soit de celui présent dans la fibre et qui se libères au cours du chauffage acide, des liaisons transversales aminées peu stables, dans lesquelles il était entré lors de l'insolubilisation normale antérieure. 



   En tous   cas,   un textile traité selon la méthode décrite ci- dessus, peut être teint en milieu neutre ou acide à des températures voi- sines du bouillons sans préjudice notable pour le produit textile, qu'il s'agisse de fibres de Lanital en bourre, en fils, tissus, etc... soit pur ou en mélange avec la laine ou d'autres fibres résistant au traitement, produit textile qui conserve ainsi tout son gonflant et toute sa souples- se. 



   Lorsque la fibre de protéine artificielle est destinée à être teinte en bourre, on pourras dans certains cas, éviter la neutralisation, en procédant directement à la teinture selon les procédés recommandés en l'occurrence pour la teinture de la laineen utilisant le choix de colorants d'usage et en prenant les précautions nécessaires pour éviter le manque d'unisson et le flammage. 



   La demanderesse a maintenant découvert que en utilisant pour traiter ce textile les acides gazeux, en combinaison ou non avec le formol on pouvait obtenir une excellente résistance au bouillon acide des fibres protéiques artificielles et notamment du Lanital et cela sans que la teinte écrue de ces fibres en soit modifiée de façon notable. 



   On procède sur la matière sèche en soumettant celle-ci en chambre close à l'action combinée ou non d'acides gazeux ou bien d'autres gaz ou vapeurs à réaction acideavec des aldéhydes,opérations s'effectuant avec l'aide de la chaleur. Les quantités diacide ou de formol dont ques- tion dans le présent brevet ne sont pas limitées; elles peuvent varier dans de notables proportions et donner un résultat. 



   Entre autres installations qui conviennent parfaitement à cet effet., lorsqu'il s'agit notamment de matières en bourre on peut citer par exemple celles qui sont couramment utilisées pour   le   carbonisage des chif- fons à sec et notamment celles construites par la firme   SCHIRP   à   WUPPERTAL-     VOHWINKEL   en Allemagne. 



    Exemple 1 -   Dans un exemple d'application et en utilisant l'installation   SCHIRP dont question ci-dessus, on procédera de la manière suivante @   Une quantité de 500 kgs. de fibres protéiques artificielles de Lanital est introduite dans le tambour rotatif 1 muni sur sa périphérie de trous 2 (figures 1 et 2 des dessins annexés) et situé dans la chambre de carboni- sage 3. Cette chambre est chauffée par les gaz d'un foyer 4 amenés par un tuyau 5 en ventilant en même temps afin d'atteindre la température de   60-70    C environ dans la chambre. 



   Une fois cette température atteinte, on évapore dans la retorte 6 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fortement chauffée une quantité de 40 litres d'acide chlorhydrique ce qui demande 2 à 3 heures environ par apport continu dans la retorte au moyen de la pipe   d'alimentation   7 d'un filet diacide chlorhydrique s'évaporant instantanément et provenant de la jarre 80 
Les gaz de chauffage de la retorte 6 circulent en 12- autour de cette dernière et sont évacués par le tuyau 13. 



   Diacide chlorhydrique au fur et à mesure de son évaporation est envoyé par le conduit 9 à l'état gazeux dans la chambre de carbonisage 3 où il réagit avec la matière protéique artificielle et s'échappe ensuite par les trous 2. 



   Au cours de cette   opération,   on laisse-monter la température vers 75/80  C, température suffisante pour obtenir le résultat visé. On peut aussi une fois la réaction terminée et l'effet obtenu et dans le but d'améliorer le résultat, prolonger l'opération de chauffage et monter en température., mais il est bon cependant d'éviter des températures trop for- tes si l'on veut obvier à un jaunissement accentué de la matière. 



  Exemple II - On opère selon le procédé décrit à l'exemple 1, mais on ajou- te à l'acide une quantité de 20 litres de formaldéhyde à 40%; lesquels sont évaporés et envoyés à   l'état   gazeux dans la chambre de traitement. 



  La quantité de formol gazeux peut être augmentée ou diminuée dans de nota- bles proportions et obtenue soit à partir de solutions de formaldéhyde com-   merciale,   soit par d'autres voies, par exemple, à partir de para-formaldé- hyde. De plus, l'emploi d'autres aldéhydes peut également convenir à cet usage. Cette quantité peut être, suivant l'appareillage utilisé, envoyée soit avant, soit après, soit en même temps que la substance gazeuse acide. 



  Lorsqu'on traitera les mêmes fibres artificielles de matières protéiques, non encore traitées par les acides gazeux, sous forme de fils, tricots, tissus., etc.., soità l'état pur, soit en mélange avec d'autres fibres tex- tiles résistant à ce traitement., tels que la laine de mouton, les poils alpaga, poils angora.,   etc..,   on utilisera des installations appropriées.

Claims (1)

  1. Dans le cas de fils en écheveaux, on utilisera par exemple., une chambre hermétique dans laquelle on envoie les acides gazeux par des moyens connus, tout en y maintenant les températures adéquates par des installations de chauffage appropriées. Il en est de même pour les tissus lesquels pourront être traités en continu et au large., dans des appareils genre carboniseuse ou hot-flue et en rendant les entrée et sortie de la machine aussi herméti- que que possible, de manière à éviter l'échappement des gaz dans les lo- cauxo RESUME.
    L'invention a pour objet 1/ Un procédé de traitement de fibres protéiques artificielles et notamment de fibres de Lanital ou des produits textiles fabriqués à par- tir de ces fibres utilisées seules ou en mélange avec d'autres matières tex- tiles telles que de la laine de mouton, les poils alpaga, les poils angora, etc., caractérisé en ce que l'on utilise des acides gazeux ou bien d'autres gaz ou vapeurs à réaction acideo Ge procédé peut être caractérisé en outre par les points sui- vants pris ensemble ou séparément a) on peut utiliser de l'acide gazeux ainsi qu'une certaine quantité de formol gazeux ou d'une aldéhyde.
    b) on peut utiliser comme acide l'acide chlorhydrique <Desc/Clms Page number 5> c) il peut sétendre aussi bien aux matières protéiques seules qu'en mélange avec des matières textiles d'autres natures qui s'y prêtento d) Inaction diacides gazeux ou d'autres gaz ou vapeurs à réac- tion acide éventuellement combinée avec celle d'aldéhyde se fait sur la matière sèche, en chambre close et avec l'aide de la chaleur. e) la chambre de traitement de la matière est portée à une température d'environ 75-80 C afin de permettre la réaction entre l'acide gazeux et la matière;
    l'opération de chauffage peut être prolongée et la température peut être augmentée afin d'améliorer le résultat en évitant toutefois des températures trop fortes pour empêcher le jaunissement de la matièreo 2/ Les fibres, filse tissus ou tous autres produits textiles faits de fibres protéiques artificielles soit en leur état pur ou en mélan- ge à d'autres matières textiles et qui ont été traitées selon le procédé soit que le traitement des fibres protéiques artificielles ait eu lieu avant leur mélange avec d'autres fibres soit que le traitement ait eu lieu après le mélange, que ce soit en bourre, filsg tissus, tricots,etc.
BE503513D BE503513A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE503513T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503513A true BE503513A (fr)

Family

ID=3870850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503513D BE503513A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503513A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH416094A (fr) Procédé pour augmenter le degré de polymérisation et d&#39;insolubilité d&#39;un polymère méthylol-phosphore encore polymérisable et application de ce procédé pour modifier les propriétés d&#39;une matière cellulosique non textile
FR2616163A1 (fr) Ignifugation de matieres textiles a l&#39;aide d&#39;un compose de tetrakis (hydroxyorgano) phosphonium, eventuellement d&#39;un compose organique de l&#39;azote, et d&#39;ammoniac
FR2760759A1 (fr) Procede de realisation de textures activees en fibres de carbone
BE503513A (fr)
BE567021A (fr) Traitement de la laine
BE512715A (fr)
FR2529921A1 (fr) Procede de traitement anti-feutrage de fibres keratiniques, comprenant une oxydation basique catalysee par un sel metallique, et fibres ainsi obtenues
BE855211Q (fr) Procede pour l&#39;ignifugation de tissus cellulosiques
BE455729A (fr)
US4003702A (en) Method for carbonizing cellulose materials
BE542226A (fr)
BE402223A (fr)
BE472501A (fr)
BE455888A (fr)
BE407146A (fr)
BE543360A (fr)
BE427193A (fr)
BE472502A (fr)
BE456973A (fr)
CH139562A (fr) Dispositif de fixation amovible de deux pièces l&#39;une à l&#39;autre.
BE480083A (fr)
BE450356A (fr)
BE365077A (fr)
BE634259A (fr)
BE409001A (fr)