<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE A LESSIVER.
La présente invention concerne une machine pour le lessivage des vê- tements, du linge, etc... (dénommée ci-après "lessiveuse") du type dans lequel l'opération de lessivage est effectuée à l'aide d'un agitateur monté substan- tiellement verticalement dans la cuve de lessivage, et présentant des ailettes saillantes écartées angulairement, ledit agitateur exécutant un mouvement d'oscillation alternatif autour de son axe, en sorte de créer un mouvement relatif entre l'eau et le linge à lessiver.
La présente invention vise la réalisation d'un agitateur qui permet d'augmenter l'efficacité d'une lessiveuseo
Selon l'invention, la lessiveuse du type susdit est équipée d'un agitateur dont la largeur des ailettes faisant saillie extérieurement de l'axe de l'agitateur, augmente vers leur extrémité inférieure, lesdites ailettes étant disposées dans un plan d'intersection avec l'axe de l'agitateur et au moins lé- gèrement incliné par rapport audit axe, les bords inférieurs desdites ailettes aboutissant sur une base discorde substantiellement perpendiculaire sur ledit axe, et l'agitateur ainsi constitué présentant une paroi convexe du côté des ailettes et une paroi opposée concaveo
Préférablement,
l'angle S'inclinai son de chaque ailette par rapport à l'axe de l'agitateur est plus grand à la partie supérieure de ce dernier et diminue progressivement vers sa partie inférieure.
Préférablement encore,ladite base est inclinée vers le bas en direc- tion radiale vers l'extérieur de l'axe de l'agitateur.
Le dessin annexé schématise un exemple d'exécution non limitatif de l'objet de l'invention.
Les figures 1, 2 et 3 sont, respectivement, une vue en élévation, une vue en perspective supérieure et une vue en perspective inférieure d'un
<Desc/Clms Page number 2>
agitateur pour une lessiveuse du type susdit; la figure 4 est une coupe verticale de l'agitateur monté sur l'arbre de commande'd'une lessiveuse ; la figure 5 est une vue en élévation d'une lessiveuse équipée dudit agitateur, la paroi extérieure et la cuve de la lessiveuse étant par- tiellement découpées.
Selon cette forme d'exécution,l'agitateur présente un manchon cen- tral 5, faisant verticalement saillie du centre d'une plaque de base 6 en forme de coupelle renversée. Le manchon 5 se prolonge un peu au-delà de la- dite plaque de base 6 et présente, à une distance réduite de son bout inférieur, un épaulement périphérique 1 formant le siège de la buselure usuelle 20 de l'arbre de commande 8, lorsque l'agitateur est monté sur ledit arbre. L'ex- trémité supérieure du manchon 2. présente intérieurement une section substan- tiellement carrée 2 qui s'engage autour d'un écrou carré entraîneur 21, soli- daire de l'extrémité supérieure de l'arbre de l'agitateur et constituant ainsi l'élément de transmission du mouvement de l'arbre à l'agitateur.
Le manchon 5 présente supérieurement encore un épaulement extérieur 19, un capuchon 10 étant ajusté sur l'extrémité supérieure du manchon afin d'éviter l'entrée d'eau de poussières ou d'autres corps étrangerso
Trois ailettes identiques équidistantes Il font radialement saillie du manchon 2. et s'étendent vers le haut, à partir de la plaque de base 6, jusqu'à un point situé un peu en-dessous-de la tête du manchon,ce point étant choisi en sorte de coïncider ultérieurement avec le niveau d'eau normal dans la cuve de la lessiveuse.
Chaqué ailette s'étend vers l'extérieur et vers le bas jùsqu'à un point 12 situé très près du bord périphérique de la¯plaque de base et sa largeur, faisant radialement saillie du manchon 5, diminue pro- gressivement à partir de la plaque de base 6 jusqu'au point supérieur extrême 13, à l'endroit duquel l'ailette rejoint le manchon. En considérant l'agita- teur vu en élévation, chaque ailette est légèrement inclinée vers la droite par rapport à la verticale, de bas en haut, l'inclinaison augmentant graduel- lement vers le haut et augmentant fortement à partir de la mi-hauteur de l'ai- lette jusqu'à proximité du point supérieur de l'ailette pour être à nouveau réduite à l'endroit où l'ailette rejoint le manchon de l'agitateur.
Les ailet- tes présentent ainsi une surface concave 14 vers la droite et une surface con- vexe 15 vers la gauche Un bourrelet 16 est prévu le long du bord libre des ailettes L'agitateur est préférablement exécuté en fonte d'aluminium, d'un alliage d'aluminium ou d'une autre matière résistante et légère.
Lorsque l'agitateur ainsi conditionné est monté dans une lessiveuse 176 (figure 4) et la cuve 18 de cette dernière est remplie d'eau et de linge à traiter, l'opération de l'agitateur agit comme suit, les ailettes étant con- sidérées comme. tournant dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre et citées comme première, deuxième et troisième ailettes g
En considérant l'eau entre les ailettes adjacentes 11, c'est-à-dire entre la première et la deuxième ailettes, la deuxième et la troisième ailettes, et la troisième et la première ailettes, chaque ailette 11 forme au fond, en combinaison avec la plaque de base 6 et le manchon 5,
une concavité qui forme une poche dans l'eau et sollicite momentanément l'eau en sorte que l'eau est chassée vers l'extérieur'dans une direction générale entre la radiale et la tan- gentiellea Dans le mouvement contraire, c'est-à-dire dans le sens de celui des aiguilles d'une montre, suivant immédiatement le mouvement contraire précédent, les surfaces opposées des ailettes 11, c'est-à-dire les surfaces convexes 15, changent, en combinaison avec la plaque de base 6 et le manchon 5, la direction du mouvement de l'eau en un mouvement combiné ascendant et vers l'extérieur, ce dernier mouvement .étant cependant plus faible que celui résultant du mouvement dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, vu que la concavité for- mée est moins grande.
L'action peut être comparée à,celle des avirons, l'aviron devant
<Desc/Clms Page number 3>
être mis à plat à la coursè retour. L'effet combiné est que la masse d'eau suit un mouvement approximativement circulaire dans un plan généralement vertical, entre les ailettes adjacentes 11, la direction générale étant celle, opposée au mouvement des aiguilles d'une montre, vue en élévation et l'axe de l'agitateur étant disposé vers la gauche. Par la différence d'intensité des pulsations alternatives, on obtient un effet culbutant et 1-'on réalise, en outre, une circulation continue permanente de l'eau entre les es- paces séparant les ailettes derrière les espaces entre les bords 16 des ailet-. tes et la paroi intérieure de la cuve 18.
L'effet de l'agitateur se traduit par une circulation constante du linge entraîné par le courant d'eau vers l'extérieur de la plaque de base 6, vers le haut latéralement de la cuve 18, vers l'intérieur à la partie supérieure et vers le bas le long du manchon .2. de l'agitateur, en circulant simultanément, de façon intermittente, le long de la paroi intérieure de la cuve dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre.
L'élimination substantielle de l'inclinaison des ailettes 11 vers leurs extrémité supérieures, en sorte qu'elles sont plus ou moins radiales, ga- rantit le passage aisé du linge vers le bas pendant sa circulation et prévient la formation de concavité dans la masse de linge.
Le bourrelet 16 longeant le bord libre de chaque ailette constitue une surface douce arrondie pour le linge sollicité et coopère au mouvement cir- conférentiel du linge par balayage pendant l'oscillation de l'agitateur 11, sans danger de déchirer le linge, en favorisant l'effet culbutant.
L'orientation des ailettes Il est éminemment variable, ainsi, par exemple, chaque ailette peut être déformée ou recourbée dans une ou deux direc- tions et préférablement en une direction telle que la concavité de l'ailette est plus prononcée à l'une de ses faces, ce qui peut être obtenu en remplis- sant le coin angulaire,' formé,-.entre la plaque de base 6 et l'ailette 11 à la surface, laquelle présente déjà une certaine concavité.
Moyennant l'application du dispositif selonl'invention, le linge sera toujours maintenu en un état plus ou moins déployé, une circulation in- tense de l'eau sera toujours assurée et le linge sera déplacé dans l'eau par un effet culbutant en direction radiale et par une action d'entraînement ou de balayage en direction circonférentielle, d'où résulte une action de lessivage très efficace sans que le linge soit sollicité vigoureusement.
REVENDICATIONS. la- Machine pour le lessivage des vêtements, du linge, etc... du type cité, caractérisée en ce qu'elle comporte un agitateur dont la largeur des ailettes faisant saillie extérieurement de l'axe de l'agitateur, augmente vers leur extrémité inférieure, lesdites ailettes étant disposées' dans un plan d'intersection avec l'axe de l'agitateur et au moins légèrement incliné par rapport audit axe, les bords inférieurs desdites àilettes aboutissant sur une base discorde substantiellement perpendiculaire sur ledit axe, et l'agitateur ainsiconstitué présentant une paroi convexe du côté des ailettes et une paroi opposée concave.