<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES OU RELATIFS AUX' MACHINES à RACLER.
La présente invention est relative aux machines à racler ou racleu- ses et se rapporte plus particulièrement à une racleuse d'un modèle ou type per- fectionné qui sera d'une construction robuste et durable quoique consistant en un nombre de pièces relativement petit qui peuvent être fabriquées économique- ment.
L'invention prévoit une racleuse comprenant une paire de bras fi- xé de manière amovible à une pièce formant le corps de la machine, ledit corps présentant des renfoncements venus de fabrication et formés dans deux de ses côtés pour recevoir les bras, et une partie formant lame fixée audit corps.
La présente invention prévoit encore une racleuse comprenant une paire de bras fixés de manière amovible dans des renfoncements formés dans une pièce formant le corps de la machine, ledit corps ayant une formation effilée sur son bord inférieur, une partie formant lame présentant un renfoncement de section décroissante propre à recevoir la formation effilée du corps pour unir . les parties en position d'assemblage, et des moyens fixant de manière amovible la lame au corps .
Un des buts de l'invention consiste à prévoir une racleuse ayant . un corps en une pièce de forme générale semi-circulaire en plan, présentant des renfoncements faisant partie intégrante dudit corps pour recevoir une paire de bras qui sont emboîtés dans le corps de la racleuse de manière à soulager les boulons de fixation de tensions et efforts excessifs.
Un autre but de l'invention est de prévoir une racleuse ayant une paire de bras fixés rigidement au corps d'une manière telle que décrite plus haut et dans laquelle les bras s'étendent vers l'avant pour venir en contact l'un avec l'autre, les parties en contact étant calées par un sabot ou patin pour empêcher les bras de se détacher l'un de l'autre.
Un autre but de l'inven-
<Desc/Clms Page number 2>
tion est de prévoir une racleuse comprenant essentiellement un corps fait d'une pièce auquel une lame racleuse ou lèvre est fixée de façon amovible par des bou- lons de fixation en liaison avec la surface arrière du corps et dans laquelle les boulons de fixation et les écrous fixés à ceux-ci sont partiellement logés dans une structure faisant partie intégrante du corps sur l'arrière de celui- ci de sorte que les boulons sont protégés contre les avaries pendant le recul de la racleuse.
Un autre but consiste à prévoir une racleuse ayant un emboîtement ou ajustage à coincement c'est-à-dire par des parties à section décroissante entre le corps et la lame, ce qui fait que le poids de la racleuse a pour effet de serrer l'ajustage entre les pièces. En ce qui concerne cette particularité de structure de la présente racleuse, on peut faire ressortir que les boulons de fixation destinés à fixer la lame au corps sont disposés pratiquement paral- lèlement à la ligne médiane de l'ajustage à coincement entre les pièces de ma- nière que, lorsqu'on serre les boulons, l'effet est appliqué directement pour serrer l'ajustage à coincement. Un autre but de l'invention consiste à prévoir une racleuse dont la hauteur totale est réduite par la manière dont les bras y sont fixés, ce qui a pour effet d'abaisser le centre de gravité de la racleu- se montée.
Comme les bras sont attachés aux surfaces extérieures du corps,en étant logés dans des renfoncements à section transversale en forme d'U prévus à cette fin, lesdits bras sont espaces au maximum, ce qui permet à une plaine charge de minerai ou autre matière de s'entasser entre les bras et permet à la racleuse de s'emboîter au-dessus de grosses pierres ou blocs etc.
Sur les dessins ci-annexés, qui représentant une forme de réalisa- tion du dispositif et sur lesquels des chiffres de référence identiques sont employés pour désigner des parties ou pièces identiques :
La figure 1 est une vue en plan de dessus d'un godet de racleuse construit conformément à l'invention; la figure 2 est une vue en élévation latérale du godet représen- té à la figure 1; la figure 3 est une vue arrière montrant certaines particularités de construction perfectionnées de l'arrière du corps ;
La figure 4 est une vue fragmentaire du godet de la racleuse en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 1; la figure 5 est une vue fragmentaire en coupe pratiqué transver- salement par rapport à la lame ou lèvre du godet et montrant des détails de construction de celle-ci;
La figure 6 est une vue fragmentaire en coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 2; la figure 7 est une vue fragmentaire en coupe montrant des dé- tails compris dans la construction du corps; la figure 8 est une vue en perspective de l'ensemble du godet de racleuse selon l'invention ; la figure 9 est une vue en perspective montrant le godet, dont on a enlevé un bras et une pièce formant paroi latérale; la figure 10 est une vue en perspective d'un des bras ; et la figure 11 est une vue en perspective du sabot ou patin qui ver- rouille les extrémités avant des bras en contact l'une avec l'autre.
La racleuse choisie pour expliquer la présente invention est re- présentée sur les dessins ci-annexés comme comprenant un corps 20 fait en une pièce de forme générale semi-circulaire en plan, ayant une paire de bras 21 et 22 et une lame racleuse ou lèvre 23 y fixée de manière amovible. Les pièces formant les parois latérales 24 et 25 sont en relation d'emboîtement mutuel avec les bras et le corps, étant fixées à chacune de ces parties de façon amo- vible. Comme on l'a montré le mieux sur les figures 1, 4 et* 9, le corps com-
<Desc/Clms Page number 3>
prend une paroi supérieure 26, une paire de parois latérales 27 et 28 et une paroi arrière 30 de forme courbe.
Conformément à l'invention, les parois laté- rales 27 et 28 du corps présentent des renfoncements en forme d'U formés dans la matière même du corps, Le renfoncement 31 reçoit le bras 21, tandis que le renfoncement 32 regoit le bras 22. On remarquera que chaque renfoncement s'étend jusque à l'arrière du corps, puisque les bras sont coudés pour venir en contact avec la paroi arrière dudit corps, et chaque renfoncement a une sur- face supérieure 'et une surface inférieure qui divergent vers l'extérieur de sorte que la base de l'U a une hauteur moindre que celle de l'ouverture. Une série d'ouvertures 33 sont formées dans chaque paroi latérale du corps dans Malignement du renfoncement en forme d'U pour recevoir des boulons de fi- xation au moyen desquels les bras sont fixés au corps comme cela sera décrit plus loin.
Alors que la paroi arrière courbe 30 du corps est lisse et ne présente pas d'obstacle sur toute sa surface intérieure, la surface postérieu- re de ladite paroi arrièrecest pourvue d'une nervure de renforcement horizon- tale 34 et d'une série de nervures verticales 35 et 36 se raccordant à la ner- vure horizontale 34. Les nervures 35 sont espacées pour former des paires qui sont jointes par la partie de paroi 37, formant ainsi une sorte de tube sur 1' arrière du corps pour recevoir et protéger des boulons de fixation de la lame de raclage 23 comme cela va être décrit en détail plus loin.
Les nervures verticales 36 sont percées d'ouvertures en 38 pour--- recevoir des câbles ou des moyens analogues pour faire reculer la racleuse.
Si on le trouve désirable, 'l'arrière de la racleuse peut être protégé au moy- en d'un tampon ou pare-chocs arrière 40 de forme générale circulaire en plan, comme cela est montré sur la figure 1, et qui est, de préférence, soudé, comme en 41, aux parois latérales 27 et 28 du corps 20.
Les bras destinés à être fixés de manière amovible au corps au moyen des renfoncements en U, 31 et 32, prévus à cette fin, sont probablement le mieux mis en lumière dans les vues en perspective, figures 8, 9 et 10. Cha- que bras a une section transversale en U et ses surfaces supérieure et infé- rieure convergent de manière à s'adapter à l'ouverture décroissant vers l'in- térieur des renfoncements en forme d'U,de sorte que la rigidité maximum est obtenue entre les pièces lorsque les bras sont boulonnés au corps. A cette fin, on prévoit des boulons 42 qui traversent les ouvertures 33 du corps et des ouvertures 43 des bras correspondants. Les têtes des boulons sont carrées et les surfaces intérieures du corps présentent des ouvertures carrées 44 for- mant des alvéoles pour recevoir lesdites têtes carrées.
Les écrous de fixation 45 sont vissés sur l'extrémité saillante des boulons, étant situés à l'inté- rieur des cannelures des bras, et, par serrage desdits écrous, les pièces sont réunies solidement de la manière décrite. On observera que chaque bras est pourvu d'uns patte 46 venue de fabrication et placée à angle droit par rapport à sa partie adjacente du bras, ladite patte étant destinée à s'étendre autour de l'arrière du corps,comme cela est montré sur la figure 6, cette relation d'emboîtement mutuel des bras avec le corps ayant pour effet d'empêcher que les boulons de fixation subissent des tensions et des efforts excessifs.
La patte 46 de chaque bras présente une ouverture 47 propre à recevoir un boulon de fixation tel que 48 qui passe à travers la paroi arrière du corps et à tra- vers ladite patte pour assurer une fixation supplémentaire de chaque bras au corps..
A leur extrémité avant,les bras présentent une formation grâce à laquelle ils s'emboitent l'un dans l'autre pour permettre de les fixer l'un à l'autre. On remarquera, en examinant la figure 10, que le bras 21 présente une rainure ou mortaise 50 placée au milieu entre des parties de surface pla- nes 51 percées de trous 52 destinés à recevoir des boulons. A son extrême bout, le bras 21 est pourvu d'une oreille 53 percée d'une ouverture 54 et en arrière de cette formation il est formé un bossage 55 venu de fabrication et percé d'une ouverture 56.
L'extrémité avant du bras 22 présente une formation complémentaire en ce sens que ladite extrémité est pourvue d'une nervure verti- cale 57 placée au milieu entre des parties de surface planes 58 percées d'ouver-
<Desc/Clms Page number 4>
tures 59 destinées à recevoir des boulons. Lorsque les bras sont assemblés, op-remarquera que la nervure 57 s'emboîte dans la rainure 50, ce qui met les parties de surface planes 51 et 58 en contact mutuel. L'oreille 60 du bras 22 percée d'une ouverture 61 est placée dans l'alignement de l'oreille 53 du bras 21. De même, un bossage 62 s'étendant vers l'arrière à partir du bras 22 et présentant une ouvertures 63 est placé à une faible distance du bossage 55 du bras 21.
Les extrémités avant en contact mutuel des bras, sont boulonnées en- semble au moyen de boulons 64 auxquels sont fixés des écrous 65, les boulons passant évidemment à travers des ouvertures 52 et 59 prévues pour les rece- voir dans les bras correspondants. L'invention prévoit en outre le verrouil- lage desdites extrémités avant des bras au moyen d'un patin ou sabot 66 pour empêcher toute possibilité de glissement des bras l'un par rapport à l'autre.
Le patin est pourvu d'une partie surplombante 67 épousant le rebord 68 faisant partie intégrante de chaque bras et placé à l'extrémité avant de celui-ci im- médiatement au-dessous des oreilles 53 et 60. Le patin est maintenu de façon amovible contre les bras au moyen d'une paire de boulons 70, figure 2, qui s'étendent vers le haut, en passant dans des ouvertures 71 formées dans le pa- tin et dans les ouvertures 56 et 63 des oreilles 55 et 62, respectivement.
Les extrémités supérieures des boulons 70 reçoivent des écrous de fixation 72.
La lame 23 du godet de la racleuse a une forme générale rectangu- laire comme cela ressort clairement de la figure 9. La surface inférieure 73 est chanfreinée pour former un bord ou arête racleuse et le bord supérieur de la lame présente un renfoncement de section décroissante 74 ménageant des parties de paroi bifurquées 75 et 76. La partie de paroi avant 75 présente une série de prolongements venus de fabrication 77, représentés au nombre de trois dans la forme de réalisation selon les dessins,et chaque prolongement com- prend une extrémité 78 dirigée vers le bas à angle droit par rapport à son prolongement. Chaque extrémité 78 est fendue en 79.
La paroi arrière 30 du corps a un bord inférieur 80, comme cela est montré le mieux à la figure 7, qui va en s'amincissant vers le bas pour s'emboîter dans le renfoncement 74.
En des points espacés le long du bord inférieur 80, la paroi arrière 30 est fendue pour former des ouvertures 81, au nombre de trois, et on remarquera que celles-ci sont placées dans l'alignement des prolongements 77 lorsque la lame est convenablement associée avec le corps. Les fentes 81 ont un bord ter- minal supérieur formé par la paroi 82, laquelle relie la paroi courbe 30 à la partie de paroi 37. Ladite paroi 82 peut être considérée comme le fond de sa formation tubulaire propre situé à l'arrière de la paroi postérieure comme ce- la a été décrit plus haut et qui comprend une paire de nervures 35 et la par- tie de paroi 37.
Lorsqu'on assemble la lame 23 avec la paroi arrière 30 de la ra- cleuse, le bord inférieur 80 se place dans le renfoncement à paroi convergen- tes 74 et les prolongements 77 se mettent dans l'alignement des fentes 81. Il résulte de cet emboîtement des parties que l'extrémité dirigée vers le bas, 78, de chaque prolongement se place près de la paroi 82 correspondante, prati- quement parallèlement à celle-ci. En outre, la fente 79 de chaque extrémité 78 est dans l'alignement d'une ouverture 83 destinée à recevoir un boulon et pratiquée dans la paroi 82, et pour fixer la lame au corps chaque fente 79 re- tient la tête d'un boulon 84, figure 4, qui passe à travers l'ouverture 83 qui est dans son alignement pour saillir dans la formation tubulaire prévue à cette fin.
Les boulons reçoivent des écrous taraudés 85 pour être fixés en place.
Une importante particularité de l'invention réside dans le place- ment des boulons de fixation 84 pratiquement suivant la ligne médiane de l'em- boîtement à coincement entre la lame et le corps. Il en résulte que le serrage des boulons 84 est appliqué directement à la lame et ce d'une manière telle que l'emboîtement à coincement est serré en raison directe du degré de serrage des boulons. La construction a été conçue pour que les écrous de serrage 85 soient facilement accessibles bien qu'ils soient protégés des avaries au moyen de la formation tubulaire qui les entoure.
L'amovibilité de la lame est grande- ment facilitée par ladite construction parce que la lame peut être enlevée du
<Desc/Clms Page number 5>
corps et remplacée par une autre sur celui-ci par simple manipulation des écrous 85 des boulons de serrage 84. Lorsque la lame est solidement boulon- née au corps dans la position d'assemblage, on remarquera que les prolonge- ments 77.ont une légère courbure,qui forme une continuation de la surface interne courbe de la paroi arrière 30.
Chaque pièce formant paroi latérale 24 et 25 est fixé de manière amovible au corps et au bras correspondant. A cette fin, chaque pièce a une formation qui peut être décrite comme étant un double coude. Par exemple, en se reportant à la pièce 25, telle qu'elle est représentée aux figures 2, 8 et 9, on observera que la pièce présente une partie horizontale intermédiaire 87 placée en contact avec le côté inférieur du bras 22 et ladite partie est pro- longé verticalement du côté intérieur du bras pour former la bride ou flasque intérieure 88. Ladite bride 88 et la partie horizontale 87 de la pièce laté- rale 25 sont donc en contact respectivement avec la paroi interne et avec la paroi inférieure de son bras 22.
La bride 88 est fixée directement au bras 22 par des boulons 90, qui reçoivent des écrous taraudés 91. Les têtes desdits boulons 90 sont carrées, ceux-ci étant identiques à tous égards aux boulons 42, et la bride 88 présente des bossages percés d'ouvertures carrées pour re- cevoir les'têtes. La pièce formant paroi latérale 25 est fixée additionnelle- ment au corps au moyen de boulons 92, qui passent à travers par l'intérieur et reçoivent des écrous de fixation 93. Ici aussi, les boulons 92 ont des têtes carrées qui sont reçues par des ouvertures carrées pratiquées dans des bossages formés sur la paroi interne du corps.
La forme de la pièce formant paroi latérale 24 est identique à celle de la pièce 25, la pièce 24 ayant aussi une¯partie horizontale inter- médiaire 87 et une bride intérieure 88.
Des boulons 90 sont prévus pour fixer la bride au bras 21 et des boulons 92 sont également employés pour fixer la pièce 24 au corps exactement comme cela a été décrit à propos de la paroi latérale 25.
La racleuse selon la présente demande de brevet est unique en ce sens que les renfoncements en forme d'U pour les bras font partie intégran- te du corps et sont en outre réalisés et disposés de manière à assurer un em- boitement à coincement entre les pièces. Lorsque les bras sont fixés au corps par les vis de fixation, ils sont tirés dans les renfoncements en forme d'U, lesquels, grâce à la surface à section décroissante vers le fond, assurent une liaison rigide entre ces pièces et la racleuse. Une autre particularité importante réside dans le prolongement arrière formé sur chaque bras et qui forme avec lui un angle droit pour venir en contact ou prise avec la paroi arrière du corps de manière à soulager les boulons de fixation des bras des tensions et efforts de cisaillement qui sinon leur seraient appliqués.
A leurs extrémités antérieures, les bras sont en contact mutuel et sont verrouillés ou bloqués par le patin qui est emboîté sur les bras de manière à les caler.
Les ouvertures des oreilles alignées 60 et 53 fournissent un dispositif d'at- telage auquel un câble ou un moyen similaire peut être fixé pour tirer la ra- cleuse. Le mode d'attache des bras au corps a l'avantage de réduire la hau- teur totale de la racleuse, ce qui abaisse le centre de gravité de la racleuse montée. L'espace ménagé entre les bras est maximum pour le corps particulier considéré, ce qui permet à une grande quantité de minerai ou de matière simi- laire de s'accumuler entre les bras.
REVENDICATIONS
1. Une racleuse comprenant une paire de bras fixés de manière amo- vible à une pièce formant le corps de la racleuse, ledit corps présentant des renfoncements venus de fabrication avec lui sur deux de ses côtés pour recevoir les bras, et une partie formant lame fixée audit corps.