BE503297A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503297A
BE503297A BE503297DA BE503297A BE 503297 A BE503297 A BE 503297A BE 503297D A BE503297D A BE 503297DA BE 503297 A BE503297 A BE 503297A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
neutralization
carried out
product
temperature
reaction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503297A publication Critical patent/BE503297A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C303/00Preparation of esters or amides of sulfuric acids; Preparation of sulfonic acids or of their esters, halides, anhydrides or amides
    • C07C303/42Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE NEUTRALISATION DE PRODUITS SULFONES, CONVENANT COMME 
DETERGENTS. 



   L'invention est relative à un procédé perfectionné de neutralisa- tion de- produits', organiques sulfonés convenant comme détergents. 



    @   .. Récemment, on a produit des détergents très efficaces par la sul-   fonation   de différents types de composés organiques, tels que les alcools su-   périeurs,   glycérides et huiles grasses. L'introduction d'un groupe d'acide sulfoniqùe ou d'un groupe d'ester d'acide sulfurique dépend grandement de la structure moléculaire   de'la.   matière première et des conditions dans lesquel- les on effectue la   sulfonation.   On effectue normalement la sulfonation au moyen d'agents tels que l'acide sulfurique, l'oléum ou l'acide   chlorosulfoni-   que et d'ordinaire, on utilise un excès de ces agents.

   On peut neutraliser cet excès, aussi bien que le produit sulfoné lui-même à la fin de la réac- tion de manière à obtenir un produit   utilisable.   Les procédés connus d'exé- cution de la neutralisation ne se, sont pas montrés entièrement satisfaisants du point de vue fabrication, comme on   l'expliquera   ci-après. 



   Dans un procédé connu, on fait couler directement en confluence le mélange de réaction de sulfonation et une solution aqueuse concentrée d'hy- droxyde alcalin (solution à 30% de soudé caustique) dans les proportions exactes nécessaires a la neutralisation, et on règle au moyen d'un appareil de réglage automatique du pH la quantité de solution, d'hydroxyde alcalin   ajou-   tée.

   On effectue cette opération de neutralisation,   convenant.particulière-   ment bien à la production d'une matière détergente qui est ensuite séchée par pulvérisation, en présence d'une substance préalablement neutralisée qui agit comme tampon.   Ce,procède   n'est pas   particulièrement   satisfaisant du point de vue fabrication parce que le pH doit être réglé entre des limites très strictes pour empêcher'une dégradation excessive du produit sulfoné. 



    En outre, on ne peut séparer qu'avec difficulté le'produit sulfoné neutralisé du mélange de réaction. De fait, il est nécessaire de-modifier dans une   certaine mesure le' procédé en utilisant un'agent alcalin qui réagit avec le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mélange de réaction de sulfonation pour produire une matière insoluble et le produit neutralisé. La difficulté de séparation du produit neutralisé du mélange de réaction n'est pas en'elle-même un inconvénient sérieux dans la production de détergente séchés par pulvérisation. Cependant, dans la pro- duction de crèmes dentifrices, shampooings et cosmétiques, il est désirable que le produit détergent soit exempt de tous composés indésirables, tels que le sulfate de sodium, formés au cours de la neutralisation.

   L'appareil né- cessaire à l'exécution du procédé ci-dessus est assez complexe et la nécessi- té de prévoir un appareil automatique de réglage du pH augmente le prix. 



   Les inconvénients du procédé décrit   ci,dessus   ont été écartés dans une certaine mesure par un autre procédé connu, dans lequel la neutra- lisation du mélange de réaction de sulfonation s'effectue dans un solvant organique par un agent de neutralisation qui est insoluble ou seulement légè- rement'soluble dans le solvant. L'agent de neutralisation, qui normalement est un carbonate ou un bicarbonate, est mis en suspension dans le solvant or- ganique sous forme d'une suspension épaisse difficile à remuer. En outre, la réaction entre le mélange de   sulf onation   et l'agent de neutralisation pro- duit de l'anhydride carbonique qui, en présence du détergent, tend à   f ormer   de la mousse.

   En outre,le prix de revient de l'opération est considérable- ment augmenté du fait qu'il se produit une perte substantielle de solvant organique qui est entraîné avec l'anhydride carbonique. La quantité de sol- vant perdue de cette manière est considérable. 



   La présente invention a pour but de procurer un procédé de neu- tralisation de produits sulfonés convenant comme détergents, qui soit prati- quement exempt des inconvénients des procédés décrits plus haut, qui soit relativement simple à exécuter en comparaison des procédés existants, et qu'on puisse exécuter dans un appareil plus simple sans aucun appareil coûteux de contrôle du pH, et en l'absence de matière déjà neutralisée. 



   Suivant la présente invention, un procédé de neutralisation de produits   sulf onés   comprend les phases consistant à mélanger le produit acide sulfoné et un composé alcalin en proportions convenables pour produire un mé- lange substantiellement neutre, à contrôler la température de la réaction et à séparer les deux phases liquides formées à la fin de la réaction, en n'a- joutant au mélange de réaction aucune matière préalablement neutralisée. 



   On peut utiliser dans le procédé de l'invention tout composé al- calin qui réagisse avec l'excès d'agent de sulfonation et le produit sulfoné pour produire un sel et de l'eau. Cependant, il est préférable que la neu- tralisation ait lieu sans donner aucun produit gazeux, et que l'agent de neu- tralisation soit soluble dans l'eau dans une mesure substantielle. On peut utiliser comme agent de neutralisation les composés alcalins tels que l'hy- droxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium, l'hydroxyde   d'ammonium   ou le gaz ammoniac. L'hydroxyde d'ammonium est à préférer, 
On effectué la neutralisation à des températures qui ne dépassent pas 66 C   (150 F)   et comprises de préférence entre 32 et   5400   (90  et 130 F). 



  A des températures qui dépassent 66 C   (150 F),   il se produit une dégradation excessive du produit sulfoné neutralisé, qui aboutit à ce que le pouvoir dé- tergent du produit est réduit par la présence d'une certaine quantité de ma- tière grasse ou huileuse. 



   Si on le désire, une petite quantité (de l'ordre de   20%   basés sur le poids total des corps réagissants) d'un alcool aliphatique, tel que l'al- cool éthylique ou l'alcool isopropylique, est ajouté de préférence pendant l'opération de neutralisation, pour éviter le poussage du mélange et facili- ter la séparation du mélange de réaction en deux phases liquides distinctes. 



   A la fin de la réaction, le mélange se sépare en deux phases li- quides distinctes, 'dont celle. du .dessus est une solution d'un produit sulfoné neutralisé et celle, du dessous; est une solution saturée du sel (sulfate) for- mé au cours de la neutralisation. On sépare les deux couches en laissant s'é- couler graduellement la couche inférieure. 



   L'invention sera mieux comprise en se référant aux exemples qui suivent, auxquels elle n'est toutefois pas limitée, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 EXEMPLE l "" '/' 
On charge dans   un.appareil   de-neutralisation muni d'une chemise d'eau de refroidissement extérieure 143 Kgr; (315 livres) d'eau   et'68     Kgr..,..   



  (150 livres) d'alcool éthylique à 95%, et on ajoute 900 gr. (2 livres) d'hy- droxyde   d'ammonium   à   26    Bé. On aj oute alors graduellement et proportionnel- lement 210 Kgr.   (464   livres) d'un produit détergent acide provenant d'une   o-   pération de sulfonation et 150 Kgr (330 livres) d'hydroxyde   d'ammonium'à   26 Bé, sur une période de 21/2 heures, ce qui maintient nécessairement la solution- substantiellement neutre ou très légèrement alcaline. On maintient la tem- pérature du mélange de réaction à une température qui ne'dépasse pas 54 C (1300F).

   Quand l'addition des corps réagissants est complète, le produit neutralisé en même temps que l'alcool et le sulfate ammonique aqueux se sé- parent en deux phases, La couche du dessous, qui consiste en une solution aqueuse de sulfate ammonique, est soutirée et rejetée. La couche supérieu- re, qui comprend une solution alcoolique à 50% d'eau de la matière   sulfonée - -   neutralisée,est alors prête à l'emploi, après filtration si c'est nécessai- re, pour la préparation de champooings, compositions de détergents et   prépa.-   rations analogues. 



   EXEMPLE 2. 



   Le produit dont la neutralisation est décrite'dans l'exemple 1, a une teneur en matières grasses d'environ 6%. On peut obtenir un produit ayant une teneur en matières grasses d'environ 2% en effectuant la neutrali- sation décrite'dans l'exemple 1 à une température qui ne dépasse   pas'3200     (90 F).   ' ' 
 EMI3.2 
 EXEMPLE 3. 



   On charge dans un appareil de neutralisation 67 kgr. (140 livres) d'eau et 18 Kgr. d'alcool isopropylique, puis on ajoute graduellement et pro- portionnellement 57,5 Kgr. d'un produit détergent acide et 103 Kgr. (226 li- vres) de solution de soude caustique à 30% Ce procédé maintient le mélange de réaction sensiblement neutre. On maintient la température à un maximum de 32 C   (90 E)a   Quand l'addition est achevée, on élève la température à 43 C (110 F), et le mélange se sépare en deux couches. On soutire la couche de fond qui contient le sulfate de sodium, et on la rejette.

   La couche supérieu- re contenant le produit sulfoné neutralisé, convient après séparation de l'al- cool par distillation, à l'emploi dans la fabrication de crèmes dentifrices, shampooings et   cosmétiqueso   
Si on emploie de l'alcool méthylique au lieu d'alcool isopropyli- que, il n'est pas nécessaire de distiller la   solution.   Cependant, on obtient une solution de détergent plus concentrée quand on emploie de l'alcool isopro-   pylique.   



   Un appareil approprié permettant d'effectuer l'opération de neu- tralisation de la présente invention, est représenté   s,chématiquemeht   sur le- dessin annexé. 



   Le mélange de réaction de sulfonation est placé dans un réservoir indicateur de niveau 1 et l'agent de neutralisation dans un'réservoir à indi- cateur de niveau 5. L'appareil de neutralisation 2 est muni   d'une   chemise d'eau extérieure 4, de deux agitateurs du type à hélices 7 et d'une plus gran- de hélice 8 à mouvement lento L'appareil est également muni d'un condenseur à relfux refroidi à l'eau 9 et   à,son   extrémité inférieure, d'un robinet de soutirage 10. 



   On laisse couler le produit sulfoné et l'agent de neutralisation dans l'appareil 2,   -en   proportion suffisante pour maintenir le mélange sub- stantiellement neutre dans l'appareil, par des conduites de transfert 3 et 6, - le volume de matière qui s'écoule dans- l'appareil 2 étant jaugé au moyen des indicateurs de niveau (non représentés) que comportent les réservoirs 1 et 50 
A la fin de la réaction, le mélange se sépare en deux couches et on soutire la couche de fond par le robinet 10;

   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Bien que l'opération et l'appareil de neutralisation aient été décrits en se référant particulièrement à une opération par charges   réparées,   il est évident qu'on peut,l'exécuter de façon continue au moyen d'un appa- reil   appropriéo     '   
Le procédé de la-présente invention convient particulièrement bien à la neutralisation de produits sulfonés convenant comme détergents du fait que la présence d'aucune matière ayant réagi antérieurement n'est   né- .   cessaire quand on effectue   l@   neutralisation, le produit neutralisé final est sensiblement neutre et exempt de   diluants indésirables.   La solution du pro- duit neutralisé par l'ammoniaque dans l'alcool aqueux convient particulière- ment bien,

   sans autre traitement, 'pour des champooings, compositions détergen- tes, cosmétiques,, etc.. 



   L'appareil nécessaire à l'exécution du procédé est relativement simple en.comparaison de celui nécessaire à l'exécution des procédés de neutralisation connus. En outre,le réglage strict du pH nécessitant l'em- ploi d'un appareil automatique de contrôle du pH, n'est pas essentiel. On peut facilement contrôler la teneur en matière grasse du produit neutrali- sé par le contrôle de la température à laquelle on effectue la réaction. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé de neutralisation de produits   sulf onés,   caractérisé en ce qu'on mélange un produit sulfoné acide et un composé alcalin en propor- tions appropriées pour produire un mélange substantiellement neutre, on règle la température de la réaction et on sépare les deux phases liquides formées à la fin de la réaction.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on effectue la réaction à une température qui ne dépasse pas 66 C (150 F).
    3. - Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on effectue la neutralisation à une température comprise entre 32 et 54 C (90 et 130 F).
    40 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes,caractérisé en ce qu'on choisit le composé alcalin dans le groupe qui comprend les hydroxydes alcalins, l'hydroxyde d'ammonium et le gaz ammoniac.
    50 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'on effectue la neutralisation en présence d'une petite quantité d'un alcool aliphatique.
    6.- Procédé de neutralisation de produits sulfonés, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux exemples 1, 2 ou 30 70 - Procédé de neutralisation de produits sulfonés caractérisé en ce qu'on mélange en présence d'une petite quantité d'alcool un produit sul- f oné acide et de l'hydroxyde d'ammonium en proportions voulues pour produire un mélange substantiellement neutre, on maintient la température en dessous de 54 C (1300F) et on sépare les deux phases liquides produites à la fin de la réaction, celle-ci étant effectuée en l'absence de toute matière précé- dément neutralisée.
BE503297D BE503297A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503297A true BE503297A (fr)

Family

ID=144529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503297D BE503297A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503297A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5294726A (en) Process for the preparation of light-colored oleic acid sulfonates
EP0682652B1 (fr) Procede pour ameliorer les compositions tensio-actives a base de sulfonate d&#39;alkylester
JPH04230356A (ja) 第二アルキル硫酸塩含有界面活性剤組成物の製造方法
FR2696185A1 (fr) Procédé amélioré de fabrication d&#39;esters à partir de corps gras d&#39;origine naturelle.
JPH05507477A (ja) α―スルホ脂肪酸アルキルエステルアルカリ金属塩の高濃厚化ペーストの製造方法
JPS6034942A (ja) エステルの非変色性淡色水性塩ペーストの製法
US5688982A (en) No-bleach process for making sulfonated fatty acid alkyl ester surfactant
BE503297A (fr)
JPH05505816A (ja) 薄色洗剤α―スルホ脂肪酸低級アルキルエステル塩の製造方法
Sauls et al. Effect of free carboxylic groups on the course of sulfur trioxide sulfonation of unsaturated fatty acids
FR2516079A1 (fr) Procede pour preparer en continu des photosulfonates d&#39;alcanolamine a partir d&#39;esters gras ou de paraffines de petrole et photosulfonates d&#39;alcanolanine ainsi obtenus
BE500288A (fr)
CH214605A (fr) Procédé de purification de matières grasses sulfonées.
JPH08164301A (ja) 界面活性剤溶液の濃縮方法
BE1011008A5 (fr) Composition de sel ethoxysulfate d&#39;alcool secondaire superieur en concentration elevee et procede de preparation du sel ethoxysulfate d&#39;alcool secondaire superieur.
FR2597861A1 (fr) Nouveau procede de preparation du dihydromyrcenol
CH191233A (fr) Procédé de préparation d&#39;esters sulfuriques d&#39;alcools ayant au moins huit atomes de carbone dans leur molécule.
JPH08501309A (ja) スルフォン化脂肪酸アルキルエステル界面活性剤を製造するための無漂白方法
CH635581A5 (en) Process for the production of fatty acid esters in position 6 of erythorbic and ascorbic acids
BE635622A (fr)
BE475440A (fr)
EP3544948A1 (fr) Composition acide pour le traitement d&#39;acides gras
BE489133A (fr)
BE613776A (fr) Procede de purification des sulfonates bruts
FR2459215A1 (fr) Procede de preparation de l&#39;a-naphtol