BE503220A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503220A
BE503220A BE503220DA BE503220A BE 503220 A BE503220 A BE 503220A BE 503220D A BE503220D A BE 503220DA BE 503220 A BE503220 A BE 503220A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ramp
terminal
screws
insulating material
sheet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503220A publication Critical patent/BE503220A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks

Landscapes

  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RAMPE A.BORNES MULTIPLES. 



     L'invention   est relative à une rampe à bornes multiples, en matière isolante ou analogue, qui'consiste en plusieurs éléments de bornes individuels du genre des bornes de lustres. 



   Dans les bornes de lustres ou rampes à bornes multiples déjà connues les fils ou câbles conducteurs raccordés sont fixés directement par les vis de serrage prévues. Dans ce cas, les fils ou câbles raccordés sont aisément en- dommages, de sorte qu'il existe un danger de rupture de la conduite.

   Dans le cas de câbles conducteurs, les fils de câble individuels formant le conducteur ne sont pas entièrement saisis par la vis de contact ou de serrage; ce qui pro- duit une augmentation indésirable de la résistance du conducteur.' 
Ces inconvénients des bornes- de lustres ou rampes à bornes multiples connues sont supprimés de façon simple et avec une entière sécurité de marche par le dispositif conforme à l'invention, du fait que pour maintenir les fils ou câbles raccordés dans les éléments individuels des bornes, on utilise chaque fois un ressort à lames en bronze ou   analogue,soumis   à la pression des vis des bornes et repliés de façon correspondante, et disposés dans une tôle recourbée- en forme de tube au moyen d'un bec estampé,

   
Les bouts de la tôle recourbée en forme de tube qui se recouvrent présentent chacun deux trous taraudés superposés pour recevoir les vis de ser- rage. Ces bouts qui se recouvrent possèdent une faible tension mécanique préa- lable, de manière à être sûr que les vis enfoncées dans les. trous taraudés ne se desserrent pas de façon indésirable. 



   La tôle recourbée en forme de tube est disposée de façon détachée en même temps que le ressort à lames dans un trou transversal de la rampe en matière isolante, tandis que les vis de serrage traversent des trous de.passage de la face supérieure de la rampe en matière isolante et fixent ainsi simulta- nément la tôle recourbée en forme de tube dans sa position. Le tube formé par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la tôle repliée présente de préférence une section rectangulaire qui, en même temps, l'empêche de tourner. 



   La rampe en matière isolante présente des saillies cylindriques creuses, qui servent à recevoir et à guider les têtes de vis des vis de serrage, et les empêchent de se toucher. 



   Comme on 19a déjà dit, la rampe à bornes multiples consiste en élé- ments de bornes individuels reliés de façon rigide les uns aux autres et sépa- rés les uns des autres par des rainures ou rigoles de manière que la rampe à bornes multiples complète puisse facilement être subdivisée en segments quelcon- ques. 



   Sur le dessin, on représente à titre d'exemple une des formes pos- sibles d'exécution de l'invention. 



   La figure 1 représente une vue de profil de la rampe à bornes aul- tiples correspondant à l'invention. 



   La figure 2, une vue en plan prise du dessus. 



   La figure 3,le développement de la tôle à bornes. 



   La figure 4, le ressort à lames vu de profil. 



   La figure 5,le ressort à lame vu du dessus. 



   La figure 6, la tôle de borne repliée en forme de tube avec le res- sort qui y est suspendu, vue de profil. 



   La figure 7, une autre vue de profil de la figure 6. 



   Pour des raisons de clarté, les pièces de la rampe à bornes multi- ples conforme à l'invention, représentée sur le dessin sont reproduites forte- ment agrandies. 



   Sur les figures 1 et 2, on représente chaque fois un segment partiel de la rampe à bornes multiples complète qui, en soi, peut être prolongée à vo- lonté. Elle consiste essentiellement en un corps isolant 1, préparé de préfé- rence en matière artificielle. Ce corps isolant 1 présente entre les éléments individuels de bornes, au-dessus et en-dessous, des rainures ou rigoles 7 ou 18 disposées transversalement, qui permettent une subdivision commode de la rampe isolante 1 complète en segments quelconques. On introduit dans les trous de passage disposés transversalement 4 et ayant une section à peu près rectan- gulaire, les pièces de bornes proprement dites, dont la figure 3 représente un développement. Au-dessus des trous transversaux 4 se trouvent chaque fois deux saillies cylindriques creuses de la rampe isolante.

   Ces saillies 2,3 servent d'une part de guide à la tête de la vis de serrage 5 et empêchent les vis 5 sous tension de se toucher. 



   Suivant la figure 3, la tôle de borne proprement dite présente d'un côté deux rainures 10, entre lesquelles on a ménagé un bec ou languette 9. En outre, quatre trous taraudés 8 sont prévus dans la tôle de bornes. Cette tôle de borne est recourbée sous une forme environ rectangulaire suivant les lignes représentées en traits pointillés, de manière à former un corps creux de section rectangulaire formé par les parois latérales 11, 12, 13, 14. Ainsi, la bande 11 repose sur la bande 15 de manière que les trous 8 se recouvrent. 



   Le ressort à lame 16 représenté sur les figures 4 et 5 est rectili- gne dans sa partie médiane et porte deux courbures, en forme approximative   d'arc   de cercler dirigées du même coté. En repliant sur elle-même la tôle de borne représenté sur la figure 3, on suspend le ressort à lame en introduisant sa par- tie rectiligne médiane dans la languette 9. 



   On peut voir exactement d'après les figures 6 et 7 la position de ces ressorts à lame 16, 17 dans la tôle de borne. La tôle de borne terminée -ne comprenant cependant pas encore de vis de serrage 5,- est introduite dans le trou   transversal 4   de la rampe à bornes 1. Après avoir enfoncé légèrement les vis de serrage 5   dans(les   trous taraudés 8 de la tôle de bornes, celle-ci est fixée en positiono Après l'introduction des fils ou des câbles, on serre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les vis de serrage 5 de manière que le ressort à lame 16, 17 se serre contre les fils ou cibles   dentrée   et que ceux-ci, même à   l'aide   de la force, ne puissent plus être retirés de la borne, Le ressort à lame 16,17 empêche que les vis de serrage 5,

   ne s'appuient directement sur les fils ou câbles d'entrée comme dans les constructions de rampes à bornes connues, et n'endommagent ces fils. 



   REVENDICATIONS. la Rampe à bornes multiples en matière isolante ou analogue consti- tuée de plusieurs éléments individuels du genre de bornes de lustres, caracté- risée en ce, que pour la fixation des fils ou   câbles   introduits dans les éléments de' bornes individuels, on utilise chaque fois un ressort à lame (16) en bronze ou analogue, convenablement recourbé et soumis à la pression des vis de serrage (5) et qui est disposé dans une tôle (11, 12, 13,   14,   15) recourbée en forme de tube au moyen   d'un   bec (9) ménagé par estampage.

Claims (1)

  1. 2. Rampe à bornes multiples suivant la revendication'1, caractérisée en ce que les extrémités (11-15) qui se recouvrent, de la tôle recourbée, pré- sentent chacune deux trous taraudés (8) qui se superposent l'un à l'autre pour recevoir les vis de serrage (5).
    3. Rampe à bornes multiples suivant les revendications 1 et 2,carac- térisée en ce que les extrémités (11-15) qui se recouvrent, de la tôle recour- bée en forme de tube possèdent une faible tension mécanique préalable, de maniè- re à empêcher les. vis enfoncées dans les trous taraudés (8) de se desserrer de façon indésirable.
    4. Rampe à bornes multiples suivant les revendications 1 à 3, ca- ractérisée en ce que la tôle recourbée en forme de tube (11, 12,13, 14, 15) est disposée en même temps que le ressort à lame (16) dans un trou transversal (4) de la rampe (1) en matière isolanteo 5. Rampe à bornes multiples suivant les revendications 1 à 4, carac- térisée en ce que les vis de serrage (5) sont introduites à travers des trous de passage (6) de la face supérieure de la rampe en matière isolante (1).
    6. Rampe à bornes multiples suivant les revendications 1 à 5, carac- térisée en ce qu'on empêche les têtes des vis (5) de se toucher au moyen de sail- lies cylindriques (2,3) de la rampe en matière isolante (1).
BE503220D BE503220A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503220A true BE503220A (fr)

Family

ID=144486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503220D BE503220A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503220A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0392956A2 (fr) Dispositif raidisseur de canalisation ou chemins de câbles pour conducteurs électriques et similaires et agrafes correspondantes
EP1643600A1 (fr) Organe de connexion électrique et mécanique d&#39;un organe de raccordement électrique
FR2884359A1 (fr) Dispositif de serrage pour une borne de raccordement
FR2954604A1 (fr) Borne de connexion electrique automatique et appareillage electrique comportant une telle borne
BE503220A (fr)
CA1177128A (fr) Ligature pour la retenue d&#39;un conducteur electrique dans la gorge laterale d&#39;un isolateur rigide
FR2903816A1 (fr) Shunt destine a l&#39;interconnexion entre au moins deux blocs de jonctions
FR2514573A1 (fr) Element femelle de contacts electriques pour organes males de contacts meplats
FR2985799A1 (fr) Support pour colliers de fixation sans vis a montage rapide
CH215429A (fr) Instrument de mesure pliant.
FR2803442A1 (fr) Piece de connexion auto-denudante pouvant etre reliee a une piece de connexion voisine
FR2493430A1 (fr) Agrafe de retenue
BE507114A (fr)
BE532744A (fr)
FR2483140A1 (fr) Barre metallique profilee et gaine de conducteur
BE1005675A3 (fr) Echelle a montants souples.
CH622598A5 (en) Collar formed from a flexible strip and intended to be fastened to a pipe
BE492316A (fr)
BE517166A (fr)
CH208239A (fr) Elément de fixation.
FR2517479A1 (fr) Douille rectangulaire pour appareils electriques
BE492753A (fr)
FR2651842A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une latte sur un element metallique notamment le cote d&#39;un cadre de sommier et cadre de sommier en resultant.
BE511971A (fr)
BE544624A (fr)