<Desc/Clms Page number 1>
RAMPE A.BORNES MULTIPLES.
L'invention est relative à une rampe à bornes multiples, en matière isolante ou analogue, qui'consiste en plusieurs éléments de bornes individuels du genre des bornes de lustres.
Dans les bornes de lustres ou rampes à bornes multiples déjà connues les fils ou câbles conducteurs raccordés sont fixés directement par les vis de serrage prévues. Dans ce cas, les fils ou câbles raccordés sont aisément en- dommages, de sorte qu'il existe un danger de rupture de la conduite.
Dans le cas de câbles conducteurs, les fils de câble individuels formant le conducteur ne sont pas entièrement saisis par la vis de contact ou de serrage; ce qui pro- duit une augmentation indésirable de la résistance du conducteur.'
Ces inconvénients des bornes- de lustres ou rampes à bornes multiples connues sont supprimés de façon simple et avec une entière sécurité de marche par le dispositif conforme à l'invention, du fait que pour maintenir les fils ou câbles raccordés dans les éléments individuels des bornes, on utilise chaque fois un ressort à lames en bronze ou analogue,soumis à la pression des vis des bornes et repliés de façon correspondante, et disposés dans une tôle recourbée- en forme de tube au moyen d'un bec estampé,
Les bouts de la tôle recourbée en forme de tube qui se recouvrent présentent chacun deux trous taraudés superposés pour recevoir les vis de ser- rage. Ces bouts qui se recouvrent possèdent une faible tension mécanique préa- lable, de manière à être sûr que les vis enfoncées dans les. trous taraudés ne se desserrent pas de façon indésirable.
La tôle recourbée en forme de tube est disposée de façon détachée en même temps que le ressort à lames dans un trou transversal de la rampe en matière isolante, tandis que les vis de serrage traversent des trous de.passage de la face supérieure de la rampe en matière isolante et fixent ainsi simulta- nément la tôle recourbée en forme de tube dans sa position. Le tube formé par
<Desc/Clms Page number 2>
la tôle repliée présente de préférence une section rectangulaire qui, en même temps, l'empêche de tourner.
La rampe en matière isolante présente des saillies cylindriques creuses, qui servent à recevoir et à guider les têtes de vis des vis de serrage, et les empêchent de se toucher.
Comme on 19a déjà dit, la rampe à bornes multiples consiste en élé- ments de bornes individuels reliés de façon rigide les uns aux autres et sépa- rés les uns des autres par des rainures ou rigoles de manière que la rampe à bornes multiples complète puisse facilement être subdivisée en segments quelcon- ques.
Sur le dessin, on représente à titre d'exemple une des formes pos- sibles d'exécution de l'invention.
La figure 1 représente une vue de profil de la rampe à bornes aul- tiples correspondant à l'invention.
La figure 2, une vue en plan prise du dessus.
La figure 3,le développement de la tôle à bornes.
La figure 4, le ressort à lames vu de profil.
La figure 5,le ressort à lame vu du dessus.
La figure 6, la tôle de borne repliée en forme de tube avec le res- sort qui y est suspendu, vue de profil.
La figure 7, une autre vue de profil de la figure 6.
Pour des raisons de clarté, les pièces de la rampe à bornes multi- ples conforme à l'invention, représentée sur le dessin sont reproduites forte- ment agrandies.
Sur les figures 1 et 2, on représente chaque fois un segment partiel de la rampe à bornes multiples complète qui, en soi, peut être prolongée à vo- lonté. Elle consiste essentiellement en un corps isolant 1, préparé de préfé- rence en matière artificielle. Ce corps isolant 1 présente entre les éléments individuels de bornes, au-dessus et en-dessous, des rainures ou rigoles 7 ou 18 disposées transversalement, qui permettent une subdivision commode de la rampe isolante 1 complète en segments quelconques. On introduit dans les trous de passage disposés transversalement 4 et ayant une section à peu près rectan- gulaire, les pièces de bornes proprement dites, dont la figure 3 représente un développement. Au-dessus des trous transversaux 4 se trouvent chaque fois deux saillies cylindriques creuses de la rampe isolante.
Ces saillies 2,3 servent d'une part de guide à la tête de la vis de serrage 5 et empêchent les vis 5 sous tension de se toucher.
Suivant la figure 3, la tôle de borne proprement dite présente d'un côté deux rainures 10, entre lesquelles on a ménagé un bec ou languette 9. En outre, quatre trous taraudés 8 sont prévus dans la tôle de bornes. Cette tôle de borne est recourbée sous une forme environ rectangulaire suivant les lignes représentées en traits pointillés, de manière à former un corps creux de section rectangulaire formé par les parois latérales 11, 12, 13, 14. Ainsi, la bande 11 repose sur la bande 15 de manière que les trous 8 se recouvrent.
Le ressort à lame 16 représenté sur les figures 4 et 5 est rectili- gne dans sa partie médiane et porte deux courbures, en forme approximative d'arc de cercler dirigées du même coté. En repliant sur elle-même la tôle de borne représenté sur la figure 3, on suspend le ressort à lame en introduisant sa par- tie rectiligne médiane dans la languette 9.
On peut voir exactement d'après les figures 6 et 7 la position de ces ressorts à lame 16, 17 dans la tôle de borne. La tôle de borne terminée -ne comprenant cependant pas encore de vis de serrage 5,- est introduite dans le trou transversal 4 de la rampe à bornes 1. Après avoir enfoncé légèrement les vis de serrage 5 dans(les trous taraudés 8 de la tôle de bornes, celle-ci est fixée en positiono Après l'introduction des fils ou des câbles, on serre
<Desc/Clms Page number 3>
les vis de serrage 5 de manière que le ressort à lame 16, 17 se serre contre les fils ou cibles dentrée et que ceux-ci, même à l'aide de la force, ne puissent plus être retirés de la borne, Le ressort à lame 16,17 empêche que les vis de serrage 5,
ne s'appuient directement sur les fils ou câbles d'entrée comme dans les constructions de rampes à bornes connues, et n'endommagent ces fils.
REVENDICATIONS. la Rampe à bornes multiples en matière isolante ou analogue consti- tuée de plusieurs éléments individuels du genre de bornes de lustres, caracté- risée en ce, que pour la fixation des fils ou câbles introduits dans les éléments de' bornes individuels, on utilise chaque fois un ressort à lame (16) en bronze ou analogue, convenablement recourbé et soumis à la pression des vis de serrage (5) et qui est disposé dans une tôle (11, 12, 13, 14, 15) recourbée en forme de tube au moyen d'un bec (9) ménagé par estampage.