CA1177128A - Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge laterale d'un isolateur rigide - Google Patents

Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge laterale d'un isolateur rigide

Info

Publication number
CA1177128A
CA1177128A CA000408711A CA408711A CA1177128A CA 1177128 A CA1177128 A CA 1177128A CA 000408711 A CA000408711 A CA 000408711A CA 408711 A CA408711 A CA 408711A CA 1177128 A CA1177128 A CA 1177128A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ligature
ligature according
loop
branch
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000408711A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Willem
Lucien Gamet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ceraver SA
Original Assignee
Ceraver SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8115205A external-priority patent/FR2511182A1/fr
Priority claimed from FR8205929A external-priority patent/FR2524692A2/fr
Application filed by Ceraver SA filed Critical Ceraver SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1177128A publication Critical patent/CA1177128A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/20Pin insulators
    • H01B17/22Fastening of conductors to insulator
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T24/00Buckles, buttons, clasps, etc.
    • Y10T24/44Clasp, clip, support-clamp, or required component thereof
    • Y10T24/44239Encircling gripping member including semirigid band and operator for tightening
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T24/00Buckles, buttons, clasps, etc.
    • Y10T24/44Clasp, clip, support-clamp, or required component thereof
    • Y10T24/44966Clasp, clip, support-clamp, or required component thereof having gripping member shifted by operator
    • Y10T24/44974Threaded cylindrical rod and mating cavity

Abstract

Ligature pour la retenue d'un conducteur électrique dans la gorge latérale d'un isolateur rigide comportant deux branches sensiblement symétriques par rapport à un plan de symétrie de l'isolateur orthogonal audit câble. Chaque branche a une partie intermédiaire en arc de cercle dont le rayon de courbure est sensiblement celui du fond de ladite gorge latérale, passant ensuite dans un anneau commun aux deux branches, et présentant sa première extrémité sous la forme d'une attache préformée spiralée pour ledit câble et la seconde extrémité en forme de boucle. Une pièce en élastomère épousant la forme de ladite gorge est disposée entre les deux boucles et l'ensemble boucles-pièce en élastomère est serré dans la gorge par un moyen de serrage.

Description

,77128 L'invention concerne une ligature pour la retenue d'un conducteur électrique dans la gorge laterale d'un isola-teur rigide.
Elle s'applique en particulier aux lignes sur iso-lateurs rigides en moyenne ou basse tension.
On connalt une ligature conforme au brevet français n 2 493 583 du 4 novembre 1980. Cette ligature est repliee elastiquement en son milieu pour constituer une zone de ver-rouillage-deverrouillage coopérant avec un moyen de verrouil-lage-deverrouillage. Elle forme deux branches sensiblement symétriques qui se présentent d'abord respectivement suivant deux arcs de cercle dont le rayon de courbure est sensible-ment celui du fond de ladite gorge, qui passent ensuite dans un anneau commun autour duquel elles sont repliées; leurs extremites constituent respectivement deux attaches generale-ment spiralées autour dudit câble.
La presente invention a pour but dè mettre en oeuvreune ligature de fabrication plus simple que la ligature pre-cedente.
Selon la presente invention, il est prevu une liga-ture pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorgelaterale d'un isolateur rigide, comportant deux branches sen-siblement symetriques par rapport à un plan de symetrie de l'isolateur orthogonal audit câble, chaque branche ayant une partie intermediaire en arc de cercle dont le rayon de cour-bure est sensiblement celui du fond de la gorge, passantensuite dans un anneau commun aux deux branches, et presentant sa première extremite sous la forme d'une attache spiralee preformee pour ledit câble, caracterisee par le fait que la seconde extremité de chaque branche a sensiblement la forme d'une boucle, qu'au moins une pièce en elastomère est dispo-see entre les boucles des deux branches, et que l'ensemble piece en elastomère-boucles est maintenu par un moyen de serrage.
Selon un mode de realisation preferentiel, chaque - la -1177~Z8 branche est constituée par un fil metallique replie pour former une demi-boucle ou une boucle complete. Les deux fils peuvent être ensuite collés l'un a
- 2 -l'autre et forment un ruban qui est spiralé autour du aâble, la spirale étant préformée.
Les extrémités du fil peuvent être avantageusement solidarisées entre elles, par exemple par soudure ou collage, dans le but d'éviter tout bord vif pouvant occasionner des accidents de manutention ou des perturbations radio.
Selon une autre varlante, le nombre de ~ils est ~upérieur à deux, sur tout ou partie de chaque branche de la ligature, et ce, de façon particulièrement avantageu~e, à partir de la sortie de la bouole.
Selon un mode de réalisation préféré, l'anneau à travers lequel passent les deux attaches spiralées est constitué par repli d'un fil métallique~ e~ à chaque extrémité il y a ~uperpo~ition d'au moins un repli en épingle à cheveu et d'une spire ouverte. De préférence, les parti2s extrêmes du ~il formant l'anneau ~ont légèrement cintrées de 15 manière à ne pas faire saillie.
Dans une variante la pièce en éla3tomère à la forme d'un cylindre.
Dans une autre variant.e 9a face degtinée à être en contact avec la gorge de l'isolateur présente une convexité épousant la con¢avité
20 de la gorge. Le boulon du moyen de serrage peut être rigidement noyé
dans la pièce en élastomère au niveau de sa partie centrale.
D'autres caractéristiques de la présente invention appara~tront au cours de la description suivante d'un mode de réalisation.
- ~a figure 1 montre en perspective un isolateur portant un câble ; 25 et muni d'un dispositif selon l'invention, - La ~igure 2 e~t une vue de dessus coupée de l'isolateur de la ~igure 1.
- Les ~igures 3 et 4 montre~t plus en détail un anneau appar-tenant à une ligature selon l'invention.
- Les figures 5 à 7 illustrent une variante du moyen de serra$e de la ligature des ~igures 1 et 2.
On voit sur les flgures 1 et 2 un isolateur 1 co~portant au moins une ~upe 2, une tête 3, et une gorge intermédiaire 4 destinée à
recevoir un câble 5. Ce dernier est retenu dans la gorge 4 à l'aide 35 d'une ligature selon l'invention comportant deux branches 6 et 11 sen-siblement symétriques.
la branche 6 est constituée par un fil métallique élastique, replié de manière à former une bouole 7, puis un ruban épousant la courbure de la ~orge 4. Ce ruban pagge dang un anneau 10 allongé décrit en détail plug loin, et seg deux ~ils ô et 9 initialement préPormés sont spiralés autour du oâble 5. Il en e~t de même pour la branche 11 dont on a référenoé la boucle 12, et les deux fils terminaux 13 et 14.
Remarquons que l'anneau 10 épouse la Porme de la gorge de l'iso-lateur et con~titue une zone d'appul linéaire pour le câble 5.
Les deux boucleg 7 et 12 sont plaquée~ contre les deux extré-mités d'une pièce en elastomère 20 en Porme de oylindre. Des rondelles rigides intermédiaires 23 et 24 sont prévues pour le serrage.
L'ensemble est oomprimé grâce à un boulon 21 et un éorou 22. A oe moment, les deux branches 6 et 11 de la ligature se serrent ~ous le double ePPet du rapprochement des boucles 7 et 12 et du gonflement de la pièce en élastomère 20.
Pour retirer le câble 5 et sa ligature de la gorge 4 de l'isola-teur 1, il suPPlt de desserrer suPPisamment l'écrou 22 et on enlève l'ensemble par dessus la tête 3 de l'isolateur 1.
On voit dans les flgures 3 et 4 un mode de réalisation préféren-tiel 41 de l'anneau 10 des Sigures 1 et 2.
A ohaque extrémité, le ~il métallique constituant l'anneau 41 Porme un repli 42, 43 en épingle à cheveu qui est superposé aveo une spire ouverte 44) 45. Le changement de direction de la branohe 30 de la ligature se Pait donc en prenant appui sur deux sections du Pil de l'anneau 41, oe qui diminue le risque d'endommagement de cette ligature.
En outre les deux parties extrêmes 46, 47 du Pil formant l'anneau 41 sont légèrement cintrées de manière à se trouver sensiblement daQs un même plan vers "l'intérieur" de l'anneau, pour que les pointes extrêmes 40, 49 ne blessent ni le o~ble, ni le verre de l'isolateur 31. Le ~il utilisé pour constituer l'anneau peut être de l'Alumoweld (aluminium ~ acier), ou de l'acier inoxydable, ou de l'Aimelec.
On voit ~ang leg figures 5 à 7 une autre variante de réalisation 1~7712~
~ 4 --du moyen de serrage selon l'invention.
Il comporte une pièce 61 en élastomère dont la face 62 e~t susceptible d'épouser la forme de la gorge 70 de l'i301ateur 71.
Cette pièce prégente une cavité cylindrique 63 destinée à recevoir une tige métallique 64 qui y sera maintenue rigidement fixée, par exemple par des ergots de retenue anti-rotation ou tout moyen équivalent. Les extrémités 65 et 66 de la tige lisse 64 sont Piletées et destinées à
recevoir les bouoles 72 et 73 deg deux branoheg, de~ rondelles de serrage 74, 75 et deux boulons d'extrémités 67 et 68. Le boulon 67 a son extrémité arrondie de manière à évlter les perturbations radio ;
il présente une partie intermédiaire 69 usinée en éorou pour le serrage. Ce dernier peut être efPeotué à distanoe par l'intermédiaire d'ur. outll isolant. Le boulon 68 est tout à fait analogue au boulon 67.
L'invention présente de nombreux avantages.
Elle est d'une réalisation aigée et éoonomique. La ligature est Paoile à poser ; elle est commode en cag de travail ~oug ten~ion car il n'est pas nécessaire de la désolidariser du oâble au moment du remplaoement de l'isolateur.
Sa forme minimise les oontraintes sur le diélectrique.
La pi~ce en élastomère assure une anti-rotation de la ligature autour de l'isolateur car elle épouse la forme de la gorge et ~oue le rôle de Prein grâce à son ooeffioient de frottement élevé sur le verre.
Bien entendu l'invention n'est pas limltée au mode de réalisa-tion ~ui vient d'être déorit. On peut mettre en oeuvre toute variante de boulon ou d'éorou dont la forme faoilite le travail à distanoe ; on peut remplacer la pièoe en élastomère par plusieur~ pièce~ en élasto-mère aooolées et présentant des diamètres diPPérents.

Claims (14)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1/ Ligature pour la retenue d'un conducteur électrique dans la gorge latérale d'un isolateur rigide, comportant deux branches sensiblement symétriques par rapport à un plan de symétrie de l'isolateur orthogonal audit câble, chaque branche ayant une partie intermédiaire en arc de cercle dont le rayon de courbure est sensiblement celui du fond de la gorge, passant ensuite dans un anneau commun aux deux branches, et présentant sa première extrémité sous la forme d'une attache spiralée préformée pour ledit câble, caractérisée par le fait que la seconde extrémité de chaque branche a sensiblement la forme d'une boucle, qu'au moins une pièce en élastomère est disposée entre les boucles des deux branches, et que l'ensemble pièce en élastomère-boucles est maintenu par un moyen de serrage.
2/ Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque branche est constituée par au moins un fil métallique replié en son milieu de manière à former ladite boucle.
3/ Ligature selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ladite boucle est ouverte.
4/ Ligature selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ladite boucle est fermée.
5/ Ligature selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le nombre de fils est supérieur à deux sur une partie de chaque branche.
6/ Ligature selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les fils sont solidarisés entre aux au niveau de ladite attache spiralée.
7/ Ligature selon la revendication 6, caractérisée par le fait que lesdits fils sont collés.
8/ Ligature selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ledit moyen de serrage est du type boulon-écrou.
9/ Ligature selon la revendication 8, caractérisée par le fait que ledit moyen de serrage comporte des rondelles de serrage situées de part et d'autre desdites boucles.
10/ Ligatura selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite pièce en élastomère a la forme d'un cylindre.
11/ Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite pièce en élastomère est constituée par plusieurs rondelles accolées présentant des diamètres différents.
12/ Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la face de ladite pièce susceptible d'être en contact avec ladite gorge présente une convexité épousant la concavité de ladite gorge latérale.
13/ Ligature selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit anneau est constitué par un repli d'un fil métallique et qu'à
chaque extrémité dudit anneau, il y a superposition d'au moins un repli en épingle à cheveux et d'une spire ouverte .
14/ Ligature selon la revendication 13, caractérisée par le fait que les parties extrêmes du fil métallique formant ledit anneau sont légè-rement cintrées de manière à ne pas faire saillie.
CA000408711A 1981-08-05 1982-08-04 Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge laterale d'un isolateur rigide Expired CA1177128A (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115205 1981-08-05
FR8115205A FR2511182A1 (fr) 1981-08-05 1981-08-05 Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge d'un isolateur rigide
FR8205929 1982-04-06
FR8205929A FR2524692A2 (fr) 1982-04-06 1982-04-06 Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge d'un isolateur rigide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1177128A true CA1177128A (fr) 1984-10-30

Family

ID=26222500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000408711A Expired CA1177128A (fr) 1981-08-05 1982-08-04 Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge laterale d'un isolateur rigide

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4409432A (fr)
EP (1) EP0071952A1 (fr)
BR (1) BR8204571A (fr)
CA (1) CA1177128A (fr)
ES (1) ES273690Y (fr)
NO (1) NO159222C (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4852948A (en) * 1984-03-12 1989-08-01 Ernest Vagias Traction device
CA1250915A (fr) * 1985-10-25 1989-03-07 Preformed Line Products Company Dispositif de fixation de lignes aeriennes, particulierement des lignes electriques, a un isolateur
CA2120783C (fr) * 1993-04-08 1998-06-16 Robert S. Bonds Coussinet de matelassage protecteur pour isolateur d'electricite
US7674982B2 (en) 2008-01-29 2010-03-09 Bmc Innovation Inc. Electric cable and insulator self-locking system, and method of installation thereof
JP2010274404A (ja) * 2009-06-01 2010-12-09 Makita Corp ディスクグラインダにおける砥石カバーの固定具脱落防止構造

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US996211A (en) * 1911-02-25 1911-06-27 David Carswell Fence-post clamp.
FR701473A (fr) * 1930-08-30 1931-03-17 Agrafes de fixation des conducteurs électriques de tous diamètres sur des isolateurs d'un type quelconque
FR41450E (fr) * 1932-03-01 1933-01-10 Agrafes de fixation des conducteurs électriques de tous diamètres sur des isolateurs d'un type quelconque
US2421286A (en) * 1945-03-24 1947-05-27 Copperweld Steel Co Insulator tie for line conductors
US2643283A (en) * 1948-02-17 1953-06-23 Harold S Sines Insulator tie
US2911695A (en) * 1956-06-21 1959-11-10 United States Steel Corp Tie for fastening a line wire to an insulator
US2897256A (en) * 1956-07-31 1959-07-28 Indiana Steel & Wire Company I Line wire support
FR1313890A (fr) * 1961-11-20 1963-01-04 Attache électro-mécanique pour lignes électriques aériennes
US3406513A (en) * 1966-12-21 1968-10-22 Fanner Mfg Co Dead end
US3918685A (en) * 1972-06-02 1975-11-11 Lindsay Mfg Co Convertible conductor stringing assembly for power line use
FR2361008A1 (fr) * 1976-08-04 1978-03-03 Lienart Jean Pierre Dispositif pour la fixation d'un cable electrique sur un isolateur
FR2393450A1 (fr) * 1977-06-01 1978-12-29 Saae Dispositif de blocage d'une spirale de fixation de cable electrique sur un isolateur
FR2493585A1 (fr) * 1980-11-04 1982-05-07 Ceraver Ligature preformee pour la retenue d'un conducteur dans la gorge d'un isolateur rigide

Also Published As

Publication number Publication date
ES273690Y (es) 1984-11-16
ES273690U (es) 1984-04-01
NO159222B (no) 1988-08-29
EP0071952A1 (fr) 1983-02-16
US4409432A (en) 1983-10-11
NO159222C (no) 1988-12-07
NO822651L (no) 1983-02-07
BR8204571A (pt) 1983-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0644631B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
CA1177128A (fr) Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge laterale d'un isolateur rigide
FR2465323A1 (fr) Connecteur de raccordement aux bornes de prise de courant d'une pile ou accumulateur electrique
FR2594737A1 (fr) Tournevis reglable
FR2640433A1 (fr) Borne de connexion electrique
FR2782194A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
FR2611992A1 (fr) Agencement de raccordement a vis pour fils et cosses electriques
EP0466528A1 (fr) Dispositif de connexion rapide pour une borne de batterie d'accumulateur
FR2672255A1 (fr) Pare-soleil recouvert d'un revetement et muni d'un bras de support.
FR2810463A1 (fr) Connecteur electrique
FR2541049A1 (fr) Dispositif de connexion autodenudant
EP1531525B1 (fr) Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-câble
EP0090881B1 (fr) Ligature pour la retenue d'un câble électrique dans la gorge supérieure d'un isolateur rigide
FR2511182A1 (fr) Ligature pour la retenue d'un conducteur electrique dans la gorge d'un isolateur rigide
EP1550190A2 (fr) Dispositif de fixation et de contact pour barres de bus
FR2493585A1 (fr) Ligature preformee pour la retenue d'un conducteur dans la gorge d'un isolateur rigide
FR2842655A1 (fr) Connecteur de derivation isole destine a etre pose a distance sur une ligne de distribution d'energie electrique aerienne
EP0269539A2 (fr) Accouplement rapide dissociable entre une ampoule d'éclairage et sa douille
CH459368A (fr) Procédé d'aimantation de roues magnétiques pour engrenage magnétique et dispositif pour la mise en oevre du procédé
FR2879415A1 (fr) Epingle a chignon
FR2586324A1 (fr) Electro-aimant a courant continu a mouvement de translation
EP0172779A1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
FR2550409A1 (fr) Support de ligne de cloture electrique
FR2760799A1 (fr) Dispositif de fixation amovible destine notamment a un element de carrosserie
FR2475810A1 (fr) Procede et dispositif de connexion electrique d'un electrificateur de cloture

Legal Events

Date Code Title Description
MKEC Expiry (correction)
MKEX Expiry