FR3105620A1 - Armoire de distribution - Google Patents

Armoire de distribution Download PDF

Info

Publication number
FR3105620A1
FR3105620A1 FR2013525A FR2013525A FR3105620A1 FR 3105620 A1 FR3105620 A1 FR 3105620A1 FR 2013525 A FR2013525 A FR 2013525A FR 2013525 A FR2013525 A FR 2013525A FR 3105620 A1 FR3105620 A1 FR 3105620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
cabinet according
distribution cabinet
support
contour
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3105620B1 (fr
Inventor
Klaus Dissel
Patrick Eberle
Florian Gerstner-Riewer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hager Electro GmbH and Co KG
Original Assignee
Hager Electro GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hager Electro GmbH and Co KG filed Critical Hager Electro GmbH and Co KG
Publication of FR3105620A1 publication Critical patent/FR3105620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3105620B1 publication Critical patent/FR3105620B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/06Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor having associated enclosures, e.g. for preventing access to live parts
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/052Mounting on rails
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/32Mounting of devices therein
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/14Fastening of cover or lid to box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Insertion, Bundling And Securing Of Wires For Electric Apparatuses (AREA)
  • Distribution Board (AREA)

Abstract

Armoire de distribution L’invention concerne une armoire de distribution (20) avec un corps de base (30) qui comprend au moins deux parois latérales (32), un fond (34) reliant les parois latérales (32) et au moins un contour de fixation (40) disposé sur le fond (34). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Armoire de distribution
L'invention concerne une armoire de distribution avec un corps de base qui comprend au moins deux parois latérales et un fond reliant les parois latérales.
Les armoires de distribution du type mentionné ci-dessus sont connues de l’état de la technique. Une armoire de distribution est en général un coffret dans lequel sont logés des fusibles et les éléments de commutation pour la distribution d’énergie électrique dans la zone d’un réseau basse tension.
Ces fusibles et éléments de commutation sont généralement fixés indirectement par un support dans l’armoire de distribution. Le support peut être fixé dans des positions prédéfinies sur le fond ou la paroi arrière de l’armoire de distribution, par exemple par un assemblage par vis ou par clip.
La présente invention a pour but de fournir une armoire de distribution qui permet de fixer le support à une hauteur variable dans l’armoire de distribution.
Selon l’invention, ce but est atteint par une armoire de distribution avec un corps de base, caractérisée en ce que ledit corps de base comprend au moins deux parois latérales, un fond reliant les parois latérales et au moins un contour de fixation disposé sur le fond.
L’armoire de distribution selon l’invention comprend un corps de base avec au moins deux parois latérales, un fond reliant les parois latérales et au moins un contour de fixation disposé sur le fond.
De préférence, le contour de fixation forme une prise ou une retenue arrière.
Dans une forme d’exécution préférée, le contour de fixation comprend au moins une partie formant aile ou partie aile, la prise arrière étant de préférence formée sur la partie aile ou partie formant aile.
De préférence, la partie formant aile s’étend sensiblement parallèlement au fond.
Dans une forme d’exécution préférée, le contour de fixation comprend au moins une paroi s’étendant à partir du fond, le contour de fixation comprenant de préférence deux parois s’étendant parallèlement l’une à l’autre et/ou orthogonalement au fond.
De préférence, la partie formant aile s’étend sensiblement parallèlement au fond.
De préférence, le contour de fixation comprend au moins une partie formant aile.
Dans une forme d’exécution préférée, la partie formant aile s’étend à partir d’un côté des parois opposé au fond.
De préférence, l’armoire de distribution comprend en outre au moins un support fixé sur le contour de fixation.
Dans une forme d’exécution préférée, le support comprend au moins un dispositif de fixation avec un tenon de fixation, le tenon de fixation pouvant être introduit dans le contour de fixation dans une première position du dispositif de fixation et étant fixé dans le contour de fixation par force et/ou par complémentarité de forme dans une deuxième position du dispositif de fixation.
De préférence, le tenon de fixation comprend une base sensiblement cylindrique et deux renflements ou formations en relief faisant saillie radialement de la base, qui, dans une deuxième position du dispositif de fixation, s’appliquent chacun(e) contre l’une des parois, de préférence s’appliquent chacun(e) contre l’une des parois de telle sorte que les parois soient poussées vers l’extérieur.
Dans une forme d’exécution préférée, le support comprend une partie dentée qui peut être appliquée contre une extrémité libre de la partie formant aile opposée à la paroi, en particulier peut être appliquée contre l’extrémité libre de la partie formant aile opposée à la paroi dans la deuxième position du dispositif de fixation.
De préférence, l’armoire de distribution comprend en outre un tube de guidage de câbles avec un tronçon de tube coudé reliée au support par complémentarité de forme.
Dans une forme d’exécution préférée, le support comprend une ouverture et une nervure de retenue faisant saillie dans l’ouverture, le tronçon de tube coudé comprenant une rainure de retenue dans laquelle s’engage la nervure de retenue pour maintenir le tronçon de tube coudé par complémentarité de forme sur le support.
De préférence, l’armoire de distribution comprend en outre un couvercle relié, de préférence par complémentarité de forme, aux parois latérales.
Dans une forme d’exécution préférée, l’armoire de distribution comprend en outre un dispositif d’appui qui est relié par complémentarité de forme et/ou par force au couvercle et est relié par complémentarité de forme et/ou par force au contour de fixation.
De préférence, le couvercle comprend un premier dispositif d’encliquetage et le dispositif d’appui comprend une première extrémité avec un deuxième dispositif d’encliquetage, le premier dispositif d’encliquetage étant relié par complémentarité de forme et/ou par force au deuxième dispositif d’encliquetage.
Dans une forme d’exécution préférée, le premier dispositif d’encliquetage est disposé de manière centrée sur le couvercle par rapport à une direction transversale du couvercle.
De préférence, le dispositif d’appui comprend une deuxième extrémité avec un troisième dispositif d’encliquetage qui est relié par complémentarité de forme et/ou par force au contour de fixation, le troisième dispositif d’encliquetage comprenant de préférence une saillie d’encliquetage avec une surface d’encliquetage s’engageant derrière l’une des parties formant ailes.
Dans une forme d’exécution préférée, le dispositif d’appui comprend au moins un pied d’appui qui s’appuie sur le fond.
De préférence, le dispositif d’appui comprend au moins une entretoise de fixation pour la fixation de câbles au moyen de serre-câbles.
Dans une forme d’exécution préférée, le contour de fixation et/ou la paroi et/ou la partie formant aile présente(nt) une section transversale constante dans une direction longitudinale du corps de base.
Dans une autre forme d’exécution préférée, le contour de fixation et/ou la paroi et/ou la partie formant aile est/sont rapporté(s) sur le fond et/ou formé(s) d’une seule pièce avec le fond.
De préférence, le corps de base et/ou les parois latérales et/ou le fond et/ou le contour de fixation et/ou les parois et/ou les parties formant ailes est/sont fabriqué(s) en matière plastique.
Dans une forme d’exécution préférée, le contour de fixation s’étend en ligne droite de façon continue sur toute la hauteur de l’armoire de distribution.
Les détails et autres avantages de l’armoire de distribution selon l’invention vont maintenant être expliqués à l’aide de l’exemple de réalisation décrit ci-après (dans ce qui suit l'expression "partie aile" est équivalente à l'expression "partie formant aile"). Les dessins représentent en détail:
,
et
une vue en perspective d’une armoire de distribution selon l’invention et selon l’exemple de réalisation;
une vue en perspective détaillée de l’armoire de distribution selon l’exemple de réalisation;
et
une vue en coupe en perspective de l’armoire de distribution selon l’exemple de réalisation;
une vue en perspective d’un dispositif de fixation de l’armoire de distribution selon l’exemple de réalisation;
une vue en coupe en perspective de l’armoire de distribution selon l’exemple de réalisation;
une vue en perspective d’un support de l’armoire de distribution selon l’exemple de réalisation;
une vue en perspective du support de la , un couvercle du support étant retiré;
et
des vues en perspective d’un tronçon de tube coudé d’un tube de guidage de câbles de l’armoire de distribution selon l’exemple de réalisation;
une vue en perspective de l’armoire de distribution selon l’exemple de réalisation avec un support monté à l’intérieur;
une vue en coupe en perspective de l’armoire de distribution selon l’exemple de réalisation;
,
et
des vues d’un dispositif d’appui de l’armoire de distribution selon l’exemple de réalisation; et
une vue en coupe de l’armoire de distribution selon l’exemple de réalisation.
La présente demande concerne une armoire de distribution 20 avec un corps de base 30 qui comprend au moins deux parois latérales 32, un fond 34 reliant les parois latérales 32 et au moins un contour de fixation 40 disposé sur le fond 34.
Comme on peut le voir en particulier sur la , le contour de fixation 40 peut s’étendre sensiblement le long d’une direction longitudinale L de l’armoire de distribution 20. Le contour de fixation 40 peut s’étendre en ligne droite de façon continue sur toute la hauteur de l’armoire de distribution 20 dans la direction longitudinale L.
Le contour de fixation 40 et/ou la paroi 42 et/ou la partie aile 44 peut/peuvent présenter une section transversale constante dans la direction longitudinale L du corps de base 30.
L’armoire de distribution 20 peut comprendre plusieurs contours de fixation 40 s’étendant parallèlement disposés sur le fond 34, par exemple trois contours de fixation 40 ou cinq contours de fixation 40.
Les parois latérales 32 peuvent être conçues à double paroi, comme le montrent en particulier les figures 1 à 3, 14 et 18. Une rainure de réception 31 destinée à recevoir un talon de fixation 21 d’un couvercle 22 peut être formée sur un bord supérieur de chacune des parois latérales 32. Cela est représenté en particulier sur la .
En outre, une surface d’encliquetage 33, contre laquelle un élément d’encliquetage 23 du couvercle 22 vient s’appliquer pour maintenir le couvercle 22 sur le corps de base 30, peut être formée sur une face intérieure des parois latérales 32. Cette forme d’exécution est représentée en particulier sur la .
Le contour de fixation 40 peut former une prise arrière. Cela signifie que le contour de fixation 40 peut être agrippé par un moyen de fixation, par exemple un moyen de fixation d’un support 60, en particulier un dispositif de fixation 80, pour, par exemple, fixer le support 60 sur le fond 34.
Le contour de fixation 40 peut comprendre au moins une partie aile 44, la prise arrière étant de préférence formée sur la partie aile 44.
La partie aile 44 peut s’étendre sensiblement parallèlement au fond 34.
Le contour de fixation 40 peut comprendre au moins une paroi 42 s’étendant à partir du fond 34, de préférence s’étendant orthogonalement à partir au fond 34, le contour de fixation 40 comprenant de préférence deux parois 42 s’étendant parallèlement l’une à l’autre et/ou orthogonalement au fond 34.
Le contour de fixation 40 peut en outre comprendre deux parties aile 44 s’étendant parallèlement au fond 34. Le contour de fixation 40 peut présenter la forme d’un double L en miroir dans une section transversale par rapport à la direction longitudinale L.
Les parties aile 44 peuvent s’étendre à partir d’un côté 43 des parois 42 opposé au fond 34. Les parties aile 44 peuvent s’étendre vers l’extérieur à partir des parois 42.
Dans une forme d’exécution non représentée du contour de fixation 40, le contour de fixation 40 peut être réalisé en forme de T en section transversale par rapport à la direction longitudinale L. La paroi 42 peut s’étendre orthogonalement à partir du fond 34. Deux parties aile coplanaires 44 peuvent s’étendre parallèlement au fond 34 à partir du côté 43 des parois 42 opposé au fond 34, en particulier s’étendre vers l’extérieur à partir de la paroi 42. Les parties aile 44 peuvent former la prise arrière.
Dans une autre forme d’exécution non représentée du contour de fixation 40, le contour de fixation 40 peut présenter la forme d’un double C en miroir dans une section transversale par rapport à la direction longitudinale L. Dans ce cas, la prise arrière/la partie aile 44 peut être formée sur une partie supérieure du C, opposée au fond 34.
Le contour de fixation 40 et/ou la paroi 42 et/ou la partie aile 44 peut/peuvent présenter une section transversale constante dans la direction longitudinale L du corps de base 30.
Le contour de fixation 40 et/ou la paroi 42 et/ou la partie aile 44 peut/peuvent être rapporté(s) sur le fond 34 et/ou être formé(s) d’une seule pièce avec le fond 34.
Le corps de base 30 et/ou les parois latérales 32 et/ou le fond 34 et/ou le contour de fixation 40 et/ou les parois 42 et/ou les parties aile 44 peut/peuvent être fabriqué(s) en matière plastique.
Le corps de base 30 et/ou le couvercle 22 peuvent avoir une section transversale constante dans la direction longitudinale L. Cette forme d’exécution permet de fabriquer le corps de base 30 et/ou le couvercle 22 d’une manière simple par extrusion.
L’armoire de distribution 20 peut en outre comprendre au moins un support 60 fixé dans le contour de fixation 40. Une forme d’exécution possible du support 60 est illustrée en particulier sur les figures 1 à 3, une autre forme d’exécution possible du support 60 est illustrée sur les figures 9, 10 et 13.
Le support 60 peut comprendre au moins un dispositif de fixation 80 avec un tenon de fixation 82, le tenon de fixation 82 pouvant être introduit dans le contour de fixation 40, en particulier entre deux parois 42 du contour de fixation 40, dans une première position du dispositif de fixation 80 et étant fixée par force et/ou par complémentarité de forme dans le contour de fixation 40 dans une deuxième position du dispositif de fixation 80. De préférence, la deuxième position est tournée de 90° par rapport à la première position.
Le tenon de fixation 82 peut comprendre une base 84 sensiblement cylindrique et deux renflements 86 ou formations en relief faisant saillie radialement de la base 84, qui, dans la deuxième position du dispositif de fixation 80, s’appliquent chacun(e) contre l’une des parois 42, de préférence s’appliquent chacun(e) contre l’une des parois 42 de telle sorte que les parois 42 soient poussées vers l’extérieur. Ceci est représenté en particulier sur la . La ligne en trait interrompu montre les parois 42 et/ou les parties aile 44 poussées vers l’extérieur par les renflements 86 ou par les formations en relief.
Dans la première position, les renflements 86 ou les formations en relief sont disposé(e)s l’un(e) derrière l’autre dans la direction longitudinale L, ce qui permet d’introduire le tenon de fixation 82 dans le contour de fixation 40 dans une direction transversale au fond 34.
L’introduction du tenon de fixation 82 du dispositif de fixation 80 se trouvant dans la première position permet une fixation provisoire du support 60 sur le fond 34. Le support 60 peut ensuite être facilement déplacé dans la direction longitudinale L le long du fond 34 et/ou le long du contour de fixation 40 et une position de montage finale peut être déterminée. Une fois que le support 60 se trouve dans la position souhaitée, une rotation du dispositif de fixation 80 permet de le transférer dans la deuxième position et de fixer ainsi le support 60 dans l’armoire de distribution 20.
Le dispositif de fixation 80 peut en outre comprendre une tête 88 qui a sensiblement la forme d’une tête de vis. La tête 88 est logée dans un logement 68 du support 60, comme le montre en particulier la . La tête 88 peut comprendre au moins une partie de butée 89 s’étendant radialement vers l’extérieur. Le logement 68 peut être conçu de telle sorte que la partie de butée 89 s’applique contre une butée 69 du logement 68 aussi bien dans la première position que dans la deuxième position. Le logement 68 peut, par exemple, comprendre deux butées 69. La butée 69 ou les butées 69 peuvent limiter le mouvement de rotation du dispositif de fixation 80 entre la première position et la deuxième position.
Le support 60 peut comprendre une partie dentée 62, qui peut être appliquée contre une extrémité libre 45 de la partie aile 44 opposée à la paroi 42, en particulier peut être appliquée contre l’extrémité libre 45 de la partie aile 44 opposée à la paroi 42 dans la deuxième position du dispositif de fixation 80. Une application de la partie dentée 62 contre l’extrémité libre 45 de la paroi 42 peut empêcher un déplacement du support 60 le long du fond 34 dans la direction longitudinale L.
Le support 60 peut en outre comprendre une partie d’application 65 qui s’engage derrière la prise arrière et/ou la partie aile 44 pour empêcher un retrait du support 60 dans une direction orthogonale au fond 34. De préférence, la partie d’application 65 est disposée au voisinage de la partie dentée 62. La partie d’application 65 peut s’appliquer contre la partie aile 44, en particulier dans la deuxième position du dispositif de fixation 80, au voisinage de l’extrémité libre 45 de la partie aile 44. Le support 60 peut en particulier comprendre deux parties d’application 65 qui peuvent chacune s’appliquer contre une partie aile 44. Dans la deuxième position du dispositif de fixation 80, les parois 42 sont écartées par les renflements 86 ou les formations en relief de telle sorte que les parties aile 44 sont plus larges que la distance entre les deux parties d’application 65, de sorte que le support 60 est maintenu par complémentarité de forme contre le fond 34 de l’armoire de distribution 20. A la place ou en complément, les parties d’application 65 peuvent également servir à fixer provisoirement le support 60 sur le fond 34.
Ainsi, une rotation du dispositif de fixation 80, en particulier une rotation du dispositif de fixation 80 de 90°, élargit le contour de fixation 40 de telle sorte que les extrémités libres 45 des parties aile 44 sont chacune poussées dans la partie dentée 62 et disposées au-dessus des deux parties d’application 65.
En variante, le dispositif de fixation 80 peut comprendre, à la place de renflements 86 ou de formations en relief, une portion filetée qui permet de serrer le support 60 dans le contour de fixation 40 et en même temps de le rapprocher du fond 34. En particulier, le contour de fixation 40 peut comprendre deux parois 42 parallèles l’une à l’autre et/ou orthogonales au fond 34, la contre-dépouille étant formée par une entaille dans les parois 42 formée par la portion filetée.
Dans une autre forme d’exécution non représentée du dispositif de fixation 80, qui est particulièrement avantageuse pour un contour de fixation 40 présentant la forme d’un double C ou T en miroir en section transversale par rapport à la direction longitudinale L, le dispositif de fixation 80 peut comprendre un tenon de fixation 82 avec une base cylindrique 84 et au moins une saillie s’étendant radialement à partir de la base 84, la saillie s’engageant de préférence derrière la partie aile 44 et/ou la prise arrière pour empêcher un retrait du support 60 dans une direction orthogonale au fond 34. Dans ce cas, le tenon de fixation 82 peut présenter de profil sensiblement la forme d’un marteau et/ou d’une croix.
L’armoire de distribution 20 peut en outre comprendre un tube de guidage de câbles 90 avec un tronçon de tube coudé 92 relié au support 60 par complémentarité de forme. Le tube de guidage de câbles 90 sert à la pose de câbles vers un compteur Z ou un appareil G fixé au support 60. Le tube de guidage de câbles 90 peut en outre comprendre un tronçon de tube droit 96 qui se raccorde au tronçon de tube coudé 92. Le tube de guidage de câble 90 peut être réalisé en une seule pièce ou en plusieurs pièces. Le tube de guidage de câble 90 peut également servir d’élément isolant pour une ligne d’alimentation du compteur Z afin de permettre une installation conforme aux normes du compteur Z.
Le support 60 peut comprendre une ouverture 64 et une nervure de retenue 66 faisant saillie dans l’ouverture 64, le tronçon de tube coudé 92 comprenant une rainure de retenue 94 dans laquelle s’engage la nervure de retenue 66 pour maintenir le tronçon de tube coudé 92 par complémentarité de forme sur le support 60. La montre le support 60, en particulier une coque inférieure 61 du support 60 avec un couvercle 63 retiré.
L’armoire de distribution 20 peut comprendre un couvercle 22 relié, de préférence par complémentarité de forme, aux parois latérales 32. Le couvercle 22 s’étend de préférence parallèlement au fond 34.
L’armoire de distribution 20 peut en outre comprendre un dispositif d’appui 100 qui est relié par complémentarité de forme et/ou par force au couvercle 22 et est relié par complémentarité de forme et/ou par force au contour de fixation 40. Le dispositif d’appui 100 sert à l’appui du couvercle 22, en particulier dans une zone de l’armoire de distribution 20 qui est exempte d’appareils G et/ou de supports 60.
Le couvercle 22 peut comprendre un premier dispositif d’encliquetage 24 et le dispositif d’appui 100 une première extrémité 102 avec un deuxième dispositif d’encliquetage 104, le premier dispositif d’encliquetage 24 étant relié par complémentarité de forme et/ou par force au deuxième dispositif d’encliquetage 104.
Le premier dispositif d’encliquetage 24 est disposé de manière centrée sur le couvercle 22 par rapport à une direction transversale Q du couvercle 22.
Le dispositif d’appui 100 peut comprendre une deuxième extrémité 106 avec un troisième dispositif d’encliquetage 108 qui est relié par complémentarité de forme et/ou par force au contour de fixation 40, le troisième dispositif d’encliquetage 108 comprenant de préférence une saillie d’encliquetage 110 avec une surface d’encliquetage 112 s’engageant derrière l’une des partie aile 44.
Le dispositif d’appui 100 sert à l’appui du couvercle 22 dans les deux directions s’étendant transversalement au fond 34. Cela signifie que le couvercle 22 est soutenu par le dispositif d’appui 100 contre une pression exercée de l’extérieur sur le couvercle 22 et que le couvercle 22 est maintenu par le dispositif d’appui 100 contre une pression exercée de l’intérieur par des câbles.
Le troisième dispositif d’encliquetage 108 présente de préférence une force d’arrachage plus élevée que le deuxième dispositif d’encliquetage 104. Cette forme d’exécution permet de retirer plus facilement le couvercle 22 du corps de base 30 tandis que le dispositif d’appui 100 reste sur le fond 34 du corps de base 30.
Le dispositif d’appui 110 peut comprendre au moins un pied d’appui 114 s’appuyant sur le fond 34. Le pied d’appui 114 peut s’appuyer sur une zone du fond 34 adjacente au contour de fixation 40, comme le montre en particulier la .
Le dispositif d’appui 100 peut comprendre au moins une entretoise de fixation 116 pour la fixation de câbles au moyen de serre-câbles.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (23)

  1. Armoire de distribution avec un corps de base (30), caractérisée en ce que ledit corps de base (30) comprend au moins deux parois latérales (32), un fond (34) reliant les parois latérales (32) et au moins un contour de fixation (40) disposé sur le fond (34).
  2. Armoire de distribution selon la revendication 1, caractérisée en ce que le contour de fixation (40) forme une prise arrière.
  3. Armoire de distribution selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le contour de fixation (40) comprend au moins une partie formant aile (44), la prise arrière étant de préférence formée sur la partie aile (44).
  4. Armoire de distribution selon la revendication 3, caractérisée en ce que la partie formant aile (44) s’étend sensiblement parallèlement au fond (34).
  5. Armoire de distribution selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le contour de fixation (40) comprend au moins une paroi (42) s’étendant à partir du fond, le contour de fixation (40) comprenant de préférence deux parois (42) s’étendant parallèlement l’une à l’autre et/ou orthogonalement au fond (34).
  6. Armoire de distribution selon une combinaison de l’une des revendications 3 ou 4 avec la revendication 5, caractérisée en ce que la partie formant aile (44) s’étend à partir d’un côté (43) des parois (42) opposé au fond (34).
  7. Armoire de distribution selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée par au moins un support (60) fixé sur le contour de fixation (40).
  8. Armoire de distribution selon la revendication 7, caractérisée en ce que le support (60) comprend au moins un dispositif de fixation (80) avec un tenon de fixation (82), le tenon de fixation (82) pouvant être introduit dans le contour de fixation (40) dans une première position du dispositif de fixation (80) et étant fixée par force et/ou par complémentarité de forme dans le contour de fixation (40) dans une deuxième position du dispositif de fixation (80).
  9. Armoire de distribution selon une combinaison de l’une des revendications 5 ou 6 avec la revendication 8, caractérisée en ce que le tenon de fixation (82) comprend une base (84) sensiblement cylindrique et deux renflements (86) ou formations en relief faisant saillie radialement de la base (84), qui, dans la deuxième position du dispositif de fixation (80), s’appliquent chacun(e) contre l’une des parois (42), de préférence s’appliquent chacun(e) contre l’une des parois (42) de telle sorte que les parois (42) soient poussées vers l’extérieur.
  10. Armoire de distribution selon une combinaison de l’une des revendications 3 ou 4 avec l’une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que le support (60) comprend une partie dentée (62) qui peut être appliquée contre une extrémité libre (45) de la partie formant aile (44) opposée à la paroi (42), en particulier peut être appliquée contre l’extrémité libre (45) de la partie formant aile (44) opposée à la paroi (42) dans la deuxième position du dispositif de fixation (80).
  11. Armoire de distribution selon l’une des revendications 7 à 10, caractérisée par un tube de guidage de câbles (90) avec un tronçon de tube coudé (92) relié au support (60) par complémentarité de forme.
  12. Armoire de distribution selon la revendication 11, caractérisée en ce que le support comprend une ouverture (64) et une nervure de retenue (66) faisant saillie dans l’ouverture (64), le tronçon de tube coudé (92) comprenant une rainure de retenue (94) dans laquelle s’engage la nervure de retenue (66) pour maintenir le tronçon de tube coudé (92) par complémentarité de forme sur le support (60).
  13. Armoire de distribution selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisée par un couvercle (22) relié, de préférence par complémentarité de forme, aux parois latérales (32).
  14. Armoire de distribution selon la revendication 13, caractérisée par un dispositif d’appui (100) qui est relié par complémentarité de forme et/ou par force au couvercle (22) et est relié par complémentarité de forme et/ou par force au contour de fixation (40).
  15. Armoire de distribution selon la revendication 14, caractérisée en ce que le couvercle (22) comprend un premier dispositif d’encliquetage (24) et le dispositif d’appui (100) comprend une première extrémité (102) avec un deuxième dispositif d’encliquetage (104), le premier dispositif d’encliquetage (24) étant relié par complémentarité de forme et/ou par force au deuxième dispositif d’encliquetage (104).
  16. Armoire de distribution selon la revendication 15, caractérisée en ce que le premier dispositif d’encliquetage (24) est disposé de manière centrée sur le couvercle (22) par rapport à une direction transversale (Q) du couvercle (22).
  17. Armoire de distribution selon l’une des revendications 14 à 16, caractérisée en ce que le dispositif d’appui (100) comprend une deuxième extrémité (106) avec un troisième dispositif d’encliquetage (108) qui est relié par complémentarité de forme et/ou par force au contour de fixation (40), le troisième dispositif d’encliquetage (108) comprenant de préférence une saillie d’encliquetage (110) avec une surface d’encliquetage (112) s’engageant derrière l’une des parties formant ailes (44).
  18. Armoire de distribution selon l’une des revendications 14 à 17, caractérisée en ce que le dispositif d’appui (110) comprend au moins un pied d’appui (114) s’appuyant sur le fond (34).
  19. Armoire de distribution selon l’une des revendications 14 à 18, caractérisée en ce que le dispositif d’appui (100) comprend au moins une entretoise de fixation (116) pour la fixation de câbles au moyen de serre-câbles.
  20. Armoire de distribution selon l’une des revendications 1 à 19, caractérisée en ce que le contour de fixation (40) et/ou la paroi (42) et/ou la partie formant aile (44) présente(nt) une section transversale constante dans une direction longitudinale (L) du corps de base (30).
  21. Armoire de distribution selon l’une des revendications 1 à 20, caractérisée en ce que le contour de fixation (40) et/ou la paroi (42) et/ou la partie formant aile (44) est/sont rapporté(s) sur le fond (34) et/ou formé(s) d’une seule pièce avec le fond (34).
  22. Armoire de distribution selon l’une des revendications 1 à 21, caractérisée en ce que le corps de base (30) et/ou les parois latérales (32) et/ou le fond (34) et/ou le contour de fixation (40) et/ou les parois (42) et/ou les parties formant ailes (44) est/sont fabriqué(s) en matière plastique.
  23. Armoire de distribution selon l’une des revendications 1 à 22, caractérisée en ce que le contour de fixation (40) s’étend en ligne droite de façon continue sur toute la hauteur de l’armoire de distribution (20).
FR2013525A 2019-12-18 2020-12-17 Armoire de distribution Active FR3105620B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102019134862.5A DE102019134862B4 (de) 2019-12-18 2019-12-18 Verteilerschrank
DE102019134862.5 2019-12-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3105620A1 true FR3105620A1 (fr) 2021-06-25
FR3105620B1 FR3105620B1 (fr) 2023-06-23

Family

ID=75108485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013525A Active FR3105620B1 (fr) 2019-12-18 2020-12-17 Armoire de distribution

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102019134862B4 (fr)
FR (1) FR3105620B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113972574A (zh) * 2021-11-15 2022-01-25 国网山东省电力公司临沂供电公司 一种拆装方便的配电自动化监控终端
CN114348910A (zh) * 2021-12-31 2022-04-15 重庆大及电子科技有限公司 一种配电箱检修用搬运装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2601546A1 (fr) * 1986-07-10 1988-01-15 Electro Mecanique Ste Indle Platine de fond de coffret electrique
US5089667A (en) * 1989-02-07 1992-02-18 Legrand Baseboard, architectural molding or the like for accommodating and protecting electrical equipment and electrical conductors connected thereto
DE20207027U1 (de) * 2002-05-03 2003-09-11 Schupa Gmbh Modulares Kabelkanalsystem
BR7902842Y1 (pt) * 1999-10-21 2009-01-13 disposiÇço introduzida em quadro de distribuiÇço.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4432509A1 (de) * 1994-09-13 1996-03-14 Giersiepen Gira Gmbh Elektro-Installationsgerät, insbesondere für Kabelkanäle
FR2738445B1 (fr) * 1995-08-30 1997-11-07 Legrand Sa Accessoire de support pour l'assujettissement d'un barreau a un autre element de chassis, notamment pour le support d'appareils electriques
DE102017104585B4 (de) * 2017-03-06 2020-02-13 Hager Electro Gmbh & Co. Kg Traggerüst für einen Verteilerschrank und Verteilerschrank

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2601546A1 (fr) * 1986-07-10 1988-01-15 Electro Mecanique Ste Indle Platine de fond de coffret electrique
US5089667A (en) * 1989-02-07 1992-02-18 Legrand Baseboard, architectural molding or the like for accommodating and protecting electrical equipment and electrical conductors connected thereto
BR7902842Y1 (pt) * 1999-10-21 2009-01-13 disposiÇço introduzida em quadro de distribuiÇço.
DE20207027U1 (de) * 2002-05-03 2003-09-11 Schupa Gmbh Modulares Kabelkanalsystem

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CEF: "8 Module IP40 Open Front Enclosure with Moulded Din Rail | CEF", 17 March 2018 (2018-03-17), XP055840316, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20180317021028/https://www.cef.co.uk/catalogue/products/4200151-8-module-insulated-ip40-open-front-enclosure-c-w-din-rail> [retrieved on 20210913] *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113972574A (zh) * 2021-11-15 2022-01-25 国网山东省电力公司临沂供电公司 一种拆装方便的配电自动化监控终端
CN113972574B (zh) * 2021-11-15 2024-03-08 国网山东省电力公司临沂供电公司 一种拆装方便的配电自动化监控终端
CN114348910A (zh) * 2021-12-31 2022-04-15 重庆大及电子科技有限公司 一种配电箱检修用搬运装置
CN114348910B (zh) * 2021-12-31 2024-04-16 重庆大及电子科技有限公司 一种配电箱检修用搬运装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE102019134862B4 (de) 2022-02-24
DE102019134862A1 (de) 2021-06-24
FR3105620B1 (fr) 2023-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3105620A1 (fr) Armoire de distribution
FR2548510A1 (fr) Dispositif de fixation, utilisable notamment pour le montage de panneaux de composants electroniques
FR3014531A1 (fr) Dispositif de fixation pour cable
EP2494245B1 (fr) Collier de fixation sans vis a montage rapide
FR2888296A1 (fr) Agencement de cage pour un ecrou cage.
EP0669470B1 (fr) Attache universelle en particulier pour la fixation d&#39;un équipement électrique
BE1018556A5 (fr) Rallonge de griffes de serrage d&#39;elements electriques.
EP0879572B1 (fr) Embout pour extrémité de lattes équipant un sommier à lattes, une banquette ou similaire
FR2672741A1 (fr) Armoire electrique avec un bati et un socle.
FR3079355A1 (fr) Connecteur de carte
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d&#39;un tube ou analogue
FR3121188A1 (fr) Attache de panneau photovoltaïque et dispositif de montage de module de panneau photovoltaïque
FR2730771A1 (fr) Ecrou encage a montage sur une piece en forme d&#39;equerre
FR2896632A1 (fr) Armature d&#39;armoire pour appareils electriques comportant des traverses et des montants relies par un profile d&#39;emboitement
EP1544478B1 (fr) Collier d&#39;assemblage
EP2618034A1 (fr) Support pour colliers de fixation sans vis à montage rapide
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
EP1158634A2 (fr) Embout pour goulotte de cheminement de câbles ou de conducteurs électriques
FR2764785A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un accotoir de sommier
FR2697061A1 (fr) Ecrou encagé à montage en aveugle dans l&#39;orifice d&#39;un panneau ou analogue.
EP0713040A1 (fr) Collier à cheville intégrée pour la fixation murale, d&#39;un conduit ou tube
FR2989847A1 (fr) Dispositif de fixation pour le montage d&#39;un element d&#39;appareillage electrique a l&#39;interieur d&#39;une ouverture pratiquee dans une paroi d&#39;encastrement et ensemble de dispositifs de fixation
EP2355252B1 (fr) Butée d&#39;arrêt
BE1001654A6 (fr) Boitier pour composants electroniques.
FR2656905A1 (fr) Ecrou encage a montage en aveugle sur un panneau ou analogue.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211022

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4