FR2493430A1 - Agrafe de retenue - Google Patents

Agrafe de retenue Download PDF

Info

Publication number
FR2493430A1
FR2493430A1 FR8117606A FR8117606A FR2493430A1 FR 2493430 A1 FR2493430 A1 FR 2493430A1 FR 8117606 A FR8117606 A FR 8117606A FR 8117606 A FR8117606 A FR 8117606A FR 2493430 A1 FR2493430 A1 FR 2493430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pin
bar
pair
profile
radially
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8117606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493430B3 (fr
Inventor
Patrick De Robertis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAYMOND A STE
Original Assignee
RAYMOND A STE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAYMOND A STE filed Critical RAYMOND A STE
Publication of FR2493430A1 publication Critical patent/FR2493430A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493430B3 publication Critical patent/FR2493430B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/12Fastening strips or bars to sheets or plates, e.g. rubber strips, decorative strips for motor vehicles, by means of clips
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/08Hollow rivets; Multi-part rivets
    • F16B19/10Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by expanding mechanically
    • F16B19/1027Multi-part rivets
    • F16B19/1036Blind rivets
    • F16B19/1081Blind rivets fastened by a drive-pin

Abstract

AGRAFE DE RETENUE POUR LA FIXATION, AVEC POSSIBILITE DE DEMONTAGE ULTERIEUR, DE PIECES OU ELEMENTS FONCTIONNELS SUR DES BAGUETTES PLATES OU SUR LES PAROIS LATERALES DE BAGUETTES A PROFILAGE EN FORME DE CORNIERE, SE COMPOSANT D'UN ELEMENT DE RETENUE QUI ENSERRE ELASTIQUEMENT L'ELEMENT FONCTIONNEL, ET D'UNE PARTIE FORMANT PIED D'ANCRAGE QUI VIENT S'EMMANCHER SUR LE BORD DU PROFILE. LE PIED D'ANCRAGE 2 SE COMPOSE D'UNE BARRETTE 4 A DISPOSITION PARALLELE PAR RAPPORT A LA PAROI LATERALE ET DE DEUX BRIDES 3 ET 5 QUI VIENNENT S'Y RACCORDER A ANGLE DROIT, ET QUI ENSERRENT EN AFFLEUREMENT LES PETITS COTES DU PROFILE 6, 13. LA PRESENTE INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FIXATION D'ELEMENTS TELS QUE DES CABLES OU CONDENSATEURS DANS L'INDUSTRIE ELECTROMENAGERE.

Description

La présente invention Concerne une agrafe de retenne pour la fisation, avec possibilité de démontage ultèrieur, de pièces ou éléments fonctionnels sur des baguettes plates ou sur les parois latérales de bagu@ttes en forme de cornières, so composant d'un élément de retenue enserrant élastiquement les pièces ou éléments fonc tionnels, et d'une partie formant pied d'ancrage qui vient s'emmancher sur le bord du profilé.
Les agrafes de ce genre sont habituellement réalisées en toAle. Dans ces agrafes, le pied d'ancrage se présente sous la forme de deux pattes emmanchables par pression sur la baguette plate, pattes qui sont en outre munies de griffes orientées vers l' intérieurs pour augmenter encore l'effet de cramponnage. L'expérience a montré que cette disposition endommageait la couche de protection superficielle de la baguette plates entrainant un risque de corrosion.
La présente invention se propose de conférer au pied d'ancrage de l'agrafe une configuration telle qu'il nty ait plus de risque de détèrioration du revêtement de surface, et qui permette en outre de réaliser l'agrafe en question en matière plastique.
Cet objectif se trouve realisé suivant la présente invention par le fait que le pied d'ancrage se compose d'une barrette à disposition parallèle par rapport à la paroi latérale, et de deux brides qui viennent s'y raccorder à angle droit, et qui enserrent en affleurement les petits côtés du profile, et par le fait en outre que l'arête libre de la bride supérieure comporte, réalisé solidaire de celle-ci par moulage, un élément élastique s'étendant sur la moitié de la largeur de la barrette, et dont l'écartement le plus réduit par rapport a' la barrette et, ou encore, la bride opposée, est inférieur à l'épaisseur physique du profilé à enserrer.
Le pied d'ancrage réalisé dans la configuration qui vient d'être dite enserre ainsi la baguette plate en affleurement sur trois côtés, et prend appui sur le quatrième côté, (et il s'agit en ltoccurence du large coté) de façon élastique par l'intermédiaire d'un élément élastique, ltensemble garantissant ainsi un effet de retenue stable. L'intervalle libre existant entre la bride et l'élément élastique est en ltocourence dimensionné dans des conditions telles que la baguette plate ou la partie laterale de la baguette formant cornière peut être introduite obliquement dans l'ouverture, puis ramenée en position droite en contact d'appui sur tous les cotes.
Pour conférer à l'agrafe de retenue une assise de fixation sûre également dans le plan de fixation, et pour éviter qu'elle ne branle ou flotte latérelement, il est d'opportunité pratique
@@@, @@@@@ @@@ autre particularité de l'invention, l'élément êlastique soit réalisé @ous la forme de deux doigts élastiques symétriques l'un par rapport à l'autre, s'écartant vers l'extérieur, et qui se terminent chacun par une partie en arc de cercle à orientation sensible- ment parallèle à la zone d'appui.
Les schémas illustrent deux exemples de réalisation de l'invention, qui sont pressentes plus en détail dans la suite de ce descriptif. Les différentes illustrations représentent respectivement
Figure 1 - Une agrafe de retenue, vue de côté,
Figure 2 - La même agrafe, vue de l'avant,
Figure 3 - Une autre agrafe de retenue, vue de côté,
Figure 4 - cette autre agrafe, vue de l'avant,
Figure 5 - La première agrafe de retenue montée en position,
Figure 6 - La deuxième agrafe de retenue montée en position.
L' agrafe de retenue représentée dans les schémas précités se compose d'un organe de retenue (1), se présentant sous la forme d'un collier, destiné à maintenir en position des pièces ou élé- ments fonctionnels de forme cylindrique, tels que des câbles, des tubes ou éléments similaires, et d'un pied d'ancrage (2) realises d'un seul tenant en matière plastique â cedage elastique dur.Le pied d'ancrage (23 se compose d'une bride supérieure (3), d'une barrette (4) disposée à angle droit par rapport à celle-ci et d'une bride (5) disposée à l'extrémité inferieure de la barrette (4). Ainsi que le montre la figure 5, l'écartement des deux brides (3) et (5) est adapte à la largeur de la baguette plate (6) sur laquelle l'agrafe est fixee en position.
La bride supérieure (3), qui fait en même temps office d'embase pour l'organe de retenue en forme de collier (i), fait légèrement saillie au-dessus du petit côté de la baguette plate (6), alors que la bride inferieure (5) arrive très exactement au niveau de l'arête du petit coté inférieur. La partie formant saillie de la bride supérieure (3) comporte, solidaires de celle-ci par moulage, deux, doigts élastiques (7) symetriques l'un par rapport à l'autre et s'ecar- tant vers l'extérieur, qui prétendent au minimum sur la moitie de la largeur de la barrette (4) et qui sont, au niveau de leur extrémités sensiblement parallèles à la zone d'appui.La brida supérieure (3) com porte en outre, de part et d'autre de la barrette (4), deux épaulements venus de moulage (3) qui portent sur le bord supérieur tle la baguette plate (6) et font en sorte que l'a@rafe de retenue prenne largement appui sur la baguette plate (6).
il est possible de tirer avantageusement parti de cette ide de fixation dans différentes situations de fixation, ainsi que l'illustrent les figures décrites ci-après. Dans l'exemple d'application illustré à la figure 5, l'agrafe de retenue est ancrée sur une baguette plate (6) au bord de la carcasse d'un moteur (9) et sert en l'occurence à maintenir en place un détecteur de température (10) à une courte distance d'écartement de la bobine (11). Les doigts élastiques (7) s'appliquent ici sur la surface d'appui (12) de la carcasse du moteur.
Dans l'exemple illustre à la figure 6, l'agrafe de retenue est ancrée sur une baguette profilee en forme de cornière (13) et sert à maintenir en place un tube (14). Dans cette application les doigts élastiques (7), comme le montrent en gros plan les figures 3 et 4, descendent jusqu'à l'aile laterale (15) du profilé (13) et sont en mme temps rapproches de la barrette (4).

Claims (2)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    t - agrafe de retenue pour la fixation , avec possibilité de démontage ultérieur, de pièces ou éléments fonctionnels sur des baguettes plates ou Sur les parois latérales de baguettes à profilage en forme de cornière, se composant d'un élément de retenue qui enserre élastiquement l'élément fonctionnel, et d'une partie formant pied d'ancrage qui vient s'emmancher sur le bord du profilé, s e c a r a c t é- r i s a n t p a r l e f a i t que le pied d'ancrage (2) se compose d'une barrette (4) à disposition parallèle par rapport à la paroi laté rale et de deux brides (3) ct (5) qui viennent s'y raccorder à angle droit, et qui enserrent en affleurement les petits cotés du profilé (6) (13), et en outre par le fait que l'arête libre de la bride supérieure (3) comporte, solidaire de celle-ci par moulage, un élément élastique -(7) s'étendant au moins sur la moitié de la largeur de la barrette (4), dont l'écartement le plus réduit par rapport à la barrette (4) et, ou encore, à la bride opposée, est inférieur a s'épaisseur physique du profilé à enserrer (6), (13).
  2. 2 - Agrafe de retenue suivant la revendication i, se caractérisant par le fait que l'élément élastique se présente sous la forme de deux doigts élastiques (7) symétriques l'un par rapport à l'autre, s'écartant vers l'extérieur, et qui se terminent chacun par une partie en arc de cercle à orientation sensiblement parallele à la zone d'appui.
FR8117606A 1980-09-22 1981-09-15 Agrafe de retenue Granted FR2493430A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8025320U DE8025320U1 (de) 1980-09-22 1980-09-22 Halteklammer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493430A1 true FR2493430A1 (fr) 1982-05-07
FR2493430B3 FR2493430B3 (fr) 1983-06-24

Family

ID=6719085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117606A Granted FR2493430A1 (fr) 1980-09-22 1981-09-15 Agrafe de retenue

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8025320U1 (fr)
FR (1) FR2493430A1 (fr)
IT (1) IT1211109B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8702650D0 (en) * 1987-02-06 1987-03-11 Victaulic Plc Retaining clips

Also Published As

Publication number Publication date
IT8124018A0 (it) 1981-09-18
DE8025320U1 (de) 1981-01-08
FR2493430B3 (fr) 1983-06-24
IT1211109B (it) 1989-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0274291B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément sur une face externe d'une paroi d'appui d'un corps creux
EP1714161B1 (fr) Element auxiliaire pour fixer un capteur de courant a un conducteur electrique
FR2756431A1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'appareil electrique a clipsage direct
FR2493430A1 (fr) Agrafe de retenue
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
EP0683327B1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2813850A1 (fr) Ensemble de pieces de robe de carrosserie pour un vehicule avec element de fixation
FR2509356A1 (fr) Appareillage de pose de cloture
EP0325642A1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d'elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
FR2569311A1 (fr) Butee d'arret pour barrettes de raccordement electrique montees sur profile symetrique
FR2583469A1 (fr) Ecrou encage
FR2648723A1 (fr) Dispositif pour le rangement de skis
FR2651842A1 (fr) Dispositif de fixation d'une latte sur un element metallique notamment le cote d'un cadre de sommier et cadre de sommier en resultant.
EP0115239A1 (fr) Profilé et écrou pour fixer des appareillages
FR2472100A1 (fr) Assemblage en t de profiles dont l'un est un cadre et l'autre une traverse
FR2508731A1 (fr) Attache de fixation amovible d'un objet sur un profile
FR2487456A1 (fr) Ecrou encage
FR2780113A1 (fr) Fixation pour pied de lit
FR2512594A1 (fr) Element de contacts electriques pour languette meplate
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2822919A1 (fr) Collier de fixation de tuyau adaptable
BE1015058A3 (fr) Radiant.
FR2867208A1 (fr) Couronnement pour souche de cheminee avec moyen pour faciliter le ramonage par le haut et souche de cheminee comportant un tel couronnement
EP0713040A1 (fr) Collier à cheville intégrée pour la fixation murale, d'un conduit ou tube
FR2749914A1 (fr) Support de cables electriques et chemin de cables comportant de tels supports