FR2508731A1 - Attache de fixation amovible d'un objet sur un profile - Google Patents

Attache de fixation amovible d'un objet sur un profile Download PDF

Info

Publication number
FR2508731A1
FR2508731A1 FR8112755A FR8112755A FR2508731A1 FR 2508731 A1 FR2508731 A1 FR 2508731A1 FR 8112755 A FR8112755 A FR 8112755A FR 8112755 A FR8112755 A FR 8112755A FR 2508731 A1 FR2508731 A1 FR 2508731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clip
fastener
central part
aforementioned
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112755A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508731B1 (fr
Inventor
Henri Pineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rapid SA
Original Assignee
Rapid SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rapid SA filed Critical Rapid SA
Priority to FR8112755A priority Critical patent/FR2508731A1/fr
Publication of FR2508731A1 publication Critical patent/FR2508731A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508731B1 publication Critical patent/FR2508731B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/052Mounting on rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE ATTACHE FORMANT CLIP. CETTE ATTACHE EST REALISEE A PARTIR D'UN FLAN DE METAL ALLONGE ET SE COMPOSE ESSENTIELLEMENT D'UNE PARTIE CENTRALE 1 FIXEE SUR L'OBJET A CLIPPER, D'UNE PREMIERE EXTREMITE 3 REPLIEE SUR ELLE-MEME EN FORME DE LARGE BOUCLE COMPORTANT UNE PATTE 9 ET DES COINS OU BORDS RELEVES 10, ET D'UNE DEUXIEME EXTREMITE 4 AVEC CROCHETS 5. L'ATTACHE DE L'INVENTION S'APPLIQUE PAR EXEMPLE A LA FIXATION AMOVIBLE D'UN PETIT APPAREIL ELECTRIQUE SUR LES AILES D'UN PROFILE PRESENTANT EN SECTION TRANSVERSALE LA FORME D'UN OMEGA.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet une attache permettant la fixation amovible d'un objet sur un profilé.
Elle vise également un petit appareil électrique, tel que par exemple un porte-fusible, coupe-circuit ou analogue, muni d'une telle tache.
On a déjà proposé des attaches souples réalisées à partir d'un flan ou d'une feuille de métal et comportant des parties repliées susceptibles de s'accrocher sur les parties en saillie ou les bords d'un élément. Ces attaches permettaient le clippage d'un ment sur un autre élément pour ainsi réaliser un assemblage facilement démontable.
Toutefois, les attaches do genre ci-dessus ne conféraient pas toujours à l'assemblage les qualités voulus de rigidité tout en permettant maigre tout un démontage facile et rapide sans ltintervention d'un out
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une nouvelle attache qui permet le montage et le démontage rapide d'un objet à fixer, sans la nécessité d'utiliser un outil et sans avoir accbs ni sur les faces latérales, ni sur les faces supérieures et inférieures de l'objet.
Une telle attache trouve une application particulièrement avantageuse dans le montage des petits appareils électriques, tels que par exemple les porte-fusibles ou les coupe-circuits, dans les armoreselectriquesqui, comme on le sait, doivent être équipées d'un grand nombre de petits appareils, lesquels doivent pouvoir hêtre montés rapidement et de manière rigide dans un minimum de place, et doivent également pouvoir outre démontés aussi facilement.
A cet effet, l'invention a pour objet une attache permettant la fixation amovible d'un objet, tel que par exemple un petit appareil électrique, sur les bords d'un élément quelconque tel que par exemple un profilé, et du type réalisée à partir d'une feuille ou d'un flan de métal allongé comportant des parties repliées susceptibles de s'accrocher sur les bords de l'élément, caractérisée en ce que ledit flan métallique comporte > de parut et d'autre d'une partie centrale fixée sur l'objet, une première extrémité repliée sur elle-mbme en forme de large boucle sur laquelle prend élastiquement appui et staccroche l'un des bords de l'élément, et une deuxième extrémité pourvue d'au moins un petit crochet susceptible de s'accrocher dans l'autre bord de l'élément.
Ainsi, du fait de l'élasticité de la grande boucle prévue à l'une des extrémités de 1'attache, celle-ci s'adaptera instantanément à la distance entre les deux bords de l'élément qui reçoit l'attache, et s'accrochera par clippagesur les deux bords en question.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité libre de la boucle précitée se termine par une patte rabattue sensiblement parallèle à la partie centrale de l'attache et formant butée de positionnement pour l'un des bords de l'élément.
On notera encore ici que l'extrémité libre de la boucle comporte aussi, de part et d'autre de la patte précité, des coins ou bords relevés assurant la retenue de l'un des bords de l'élément sur ladite patte.
Autrement dit, le bord de l'élément sera maintenu entre la patte et les coins relevés prévus à l'extrémité de la boucle de l'attache.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la partie centrale du flan métallique comporte une partie emboutie recevant la patte qui ainsi s'efface en se situant sensiblement dans le plan de ladite partie centrale.
Pour que la boucle précitée présente l'élasticité requise permettant le clippagede l'attache, ladite boucle pourra éventuellement comporter un ajour résultant d'un découpage de matière.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la deuxième extrémité précitée de l'attache comporte deux petits crochets latéraux situés de part et d'autre d'une languette située sur l'axe longitudinal médian du flan métallique précité.
Suivant un mode de réalisation préféré, cette languette est située sensiblement dans le même plan que la partie centrale de l'attache, tandis que les parties ou languettes latérales comportant les petits crochets précités sont cambrées et inclinées par rapport au plan de la partie centrale de l'attache.
On comprend ainsi que l'attache pourra facilement stadapter aux variations éventuelles d'épaisseur des bords de l'élément sur lequel est clippéel'attache.
On notera encore ici que la partie centrale de l'attache est, suivant un exemple de réalisation préféré, munie d'un orifice avec pattes dtaccrochage découpées permettant la fixation amovible de l'attache sur par exemple un élément fileté solidaire de l'objet à clipper.
L'invention vise également un petit appareil électrique, tel que par exemple un porte-fusible, muni d'une attache répondant aux caractéristiques susmentionnées, ce petit appareil étant clipper sur les ailes d'un profilé qui présente sensiblement la forme d'un oméga en section transversale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparalttront mieux dans la description détaillée qui suit, et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans-les.quels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une attache conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en plan de cette attache en position montée ou clippée sur les ailes d'un profilé en oméga,
- la figure 3 est une vue en élévation et de côté de l'attache,
- la figure 4 est encore une vue de côté de l'attache fixée sur un porte-fusible que l'on s'apprête à clipper sur le profilé,
- la figure 5 est une vue identique à la figure 4, mais montre le porte-fusible en position montée ou clippée sur le profilé, et
- la figure 6 illustre lananière dont s'effectue le démontage ou déclippage du porte-fusible.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant aux dessins annexés, une attache conforme à ltinvention est réalisée à partir d'une feuille ou d'un flan de métal allongé et se compose essentiellement d'une partie centrale 1 destinée à être fixée sur un objet, tel que par exemple un porte-fusible 2, cette partie centrale se terminant par une première extrémité repliée sur elle-mdme en forme de large boucle 3, et par une deuxième extrémité 4 repliée elle aussi pour former deux petits crochets 5.
Comme on le décrira en détail plus loin, les extrémités 3 et 4 de l'attache peuvent s'accrocher respectivement sur les ailes 6 et 7 d'un profilé 8 qui présente en section transversale sensiblement la forme d'un oméga et qui est préalablement fixé sur la paroi d'une armoire électrique par exemple.
Ltextrémité en boucle 3 se termine, comme on le voit mieux sur les figures 1 et 3, par une patte en saillie 9 dont la largeur est inférieure à la largeur de la partie centrale 1 de l'attache. Cette patte 9, comme on le voit clairement sur la figure 1, est rabattue vers l'extérieur de la boucle de façon à être sensiblement parallèle à la partie centrale 1. On précisera ici que la patte 9 forme un angle d'environ 900 avec la portion terminale 3a de la boucle 3, et que la largeur de cette patte est inférieure à la largeur de ladite portion terminale 3a.
Cette portion terminale 3a qui constitue en quelque sorte l'extrémité libre de la boucle 3 comporte, de part et d'autre de la patte 9, des coins ou bords 10 qui sont déformés et légèrement relevés, comme on le voit sur la figure 1. Ainsi, entre la patte 9 et les bords relevés 10 existe un espace permettant le clippage de l'aile 6 du profilé 8.
La partie centrale 1 de l'attache comporte un embouti Il bien visible sur les figures 1 et 3 et qui est arte à recevoir la patte 9 de la boucle 3. Ainsi, la patte 9 peut s'effacer ou s'escamoter en se situant sensiblement dans le plan de ladite partie centrale 1.
On a montré en 21 sur la figure 1 un ajour réalisé par découpage de matière dans la boucle 3. Cet ajour confère à la boucle les qualités requises d'élasticité pour assurer le clippage sur le profilé 6.
La partie centrale 1 présente une forme sensiblement plane de façon à venir en contact avec la face 2a sensiblement plane elle aussi de l'appareil 2 à fixer.
Mais on pourrait très bien, sans sortir du cadre de l'invention, prévoir pour la partie centrale 1 de l'attache une forme autre que plane et qui serait fonction de la forme 2 de l'appareil à fixer. La partie centrale I est fixée de façon démontable ou non sur l'appareil 2 par tout moyen approprié. Ainsi, par exemple, comme on le voit sur les figures, la partie centrale 1 peut comporter un orifice 12 avec des pattes découpées 13 susceptibles de s'accrocher sur un élément fileté 14 retenu dans ltappareil ou porte-fusible 2.
Comme on l'a décrit précédemment, la deuxième extrémité 4 de l'attache comporte deux petits crochets 5.
Suivant un mode de réalisation préféré, ces petits crochets latéraux 5 résultent d'un pliage exécuté à l'extrémité de deux pattes ou languettes 15. Le découpage de ces pattes 15 à l'extrémité 4 est exécuté de telle façon quton laisse entre elles une languette centrale 16 située dans l'axe longitudinal médial de l'attache.
Cette languette 16 est située dans sensiblement le même plan que celui de la partie centrale 1 de 1 t attache, tandis que les pattes 15 avec crochets 5 sont cambrées et inclinées par rapport au plan de B partie centrale 1.
Ainsi, la deuxième extrémité 4 de l'attache pourra s'adapter aux variations éventuelles de l'épaisseur du profilé 8 de façon à toujours réaliser à ce niveau un accrochage rigide du profilé quelle que soit son épaisseur.
On expliquera maintenant le montage et le fonctionnement de l'attache qui vient d'être décrite.
Attache est tout d'abord rendue solidaire de l'appareil 2 à fixer au moyen de la vis 14 par exemple, étant bien entendu que l'appareil 2 qui est ici un bottier porte-fusible, pourrait être toute autre chose, sans sortir du cadre de l'invention.
Le montage s'effectue en accrochant tout d'abord l'extrémité 4 avec crochets Ssurl1ailç supérieure 7 du profilé 8, comme on le voit bien sur la figure 4.
Par rotation de l'attache autour de ce point d'accrochage, et comme indiqué par la flèche 17 sur la figure 4, on obtient le clippage de l'appareil 2 sur le profilé 8. Plus précisément, lors de cette rotation, les coins ou bords relevés 10 de la boucle 3 s'effacent grâce à la souplesse de ladite boucle au passage sur l'aile inférieure 6 du profilé 8, jusqu1à ce que l'axe 6 vienne en butée sur la patte 9 et soit, du même coup, retenue par les bords relevés 10, comme on le voit sur la figure 5 qui représente l'appareil 2 en position clippée ou montée.
Il est important de noter ici que les coins ou bords rele.vés 10 interdisent le déclippage de l'appareil 2 par une simple traction exercée sur celui-ci, comme ctest généralement le cas des attaches antérieurement connues. Autrement dit, les bords ou coins relevés 10 procurent une sécurité au déclippage de l'appareil 2.
En effet, pour démonter l'appareil, et comme on le voit bien sur la figure 6, il faut exercer suivant la flèche 18 une pression verticale ascendante sur la face inférieure 19 de l'appareil fixé. Sous l'effet de cette pression, la boucle 3 se déforme élastiquement ce qui permet le dégagement des crochets 5 de l'aile 7 du profilé 8. Et, par rotation suivant la flèche 20 de appareil 2 autour du point de contact entre l'aile 6 du profilé 8 et la boucle 3, on extrait aisément l'appareil 2 du profilé 8.
On a donc réalisé suivant l'invention une attache formant clip qui permet le montage et le démontage rapide d'un appareil sur un profilé en oméga, et qui confère à l'assemblage toute la rigidité et la solidité voulues.
On notera enfin que l'attache selon l'invention permet la fixation amovible d'un objet ou dtun appareil quelconque sur un profilé ou tout autre élément présentant deux rebords en saillie.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Attache permettant la fixation amovible d'un obJet, tel que par exemple un petit appareil électrique, sur les bords d'un élément quelconque, tel que par exemple un profilé, et du type réalisée à partir d'une feuille ou d'un flan de métal allongé comportant des parties repliées susceptibles de s'accrocher sur les bords dudit élément, caractérisée en ce que ledit flan métallique comporte, de part et d'autre d'une partie centrale fixée sur l'objet, une première extrémité repliée sur elle-mEme en forme de large boucle sur laquelle prend élastiquement appui et s'accroche l'un des bords de l'élément et une deuxième extrémité pourvue dtau moins un petit crochet susceptible de sraccrocher dans l'autre bord de l'élément.
2. - Attache selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité libre de la boucle précitée se termine par une patte rabattue sensiblement parallèle à la partie centrale de l'attache et formant butée de positionnemment pour l'un des bords de l'élément.
3. - Attache selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'extrémité libre de la boucle comporte, de part et dtautre de la patte précitée, des coins ou bords relevés assurant la retenue du bord précité sur ladite patte.
4. - Attache selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie centrale précitée du flan métallique comporte une partie emboutie recevant la patte qui ainsi stefface en se situant sensiblement dans le plan de ladite partie centrale.
5. - Attache selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la boucle précitée comporte éventuellement un ajour lui conférant l'élasticité requise.
6. - Attache selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la deuxième extrémité précitée comporte deux petits crochets latéraux situés de part et d'autre dtune languette située sur l'axe longitudinal médian du flan métallique précité.
7. - Attache selon la revendication 6, caractérisée en ce que la languette précitée est située dans sensiblement le même plan que la partie centrale de l'attache, tandis que les petits crochets précités sont formés à l'extrémité de pattes ou analogues qui sont cambrées et inclinées par rapport au plan de la partie centrale.
8. - Attache selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en cé que la partie centrale de l'attache est munie d'un orifice avec pattes d'accrochage permettant la fixation amovible ou non de l'attache sur par exemple un élément fileté solidaire de l'objet0
9. - Petit appareil électrique, tel que par exemple porte-fusible, muni d'une attache selon l'une des revendications précédentes.
10. - Assemblage cons.titad d'un objet ou petit appareil selon la revendication 9, et clipper sur les ailes d'un profilé qui présente sensiblement la forme d'un oméga en section transversale.
FR8112755A 1981-06-29 1981-06-29 Attache de fixation amovible d'un objet sur un profile Granted FR2508731A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112755A FR2508731A1 (fr) 1981-06-29 1981-06-29 Attache de fixation amovible d'un objet sur un profile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112755A FR2508731A1 (fr) 1981-06-29 1981-06-29 Attache de fixation amovible d'un objet sur un profile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508731A1 true FR2508731A1 (fr) 1982-12-31
FR2508731B1 FR2508731B1 (fr) 1984-05-25

Family

ID=9259971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112755A Granted FR2508731A1 (fr) 1981-06-29 1981-06-29 Attache de fixation amovible d'un objet sur un profile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508731A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19615758A1 (de) * 1996-04-20 1997-10-23 Loh Kg Rittal Werk Befestigungsvorrichtung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1394662A (fr) * 1963-05-25 1965-04-02 Busch Jaeger Duerener Metall Système de fixation d'un appareil électrique d'installation sur un rail porteur
DE2024626A1 (fr) * 1969-06-19 1970-12-23
FR2202240A1 (fr) * 1972-10-06 1974-05-03 Licentia Gmbh

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1394662A (fr) * 1963-05-25 1965-04-02 Busch Jaeger Duerener Metall Système de fixation d'un appareil électrique d'installation sur un rail porteur
DE2024626A1 (fr) * 1969-06-19 1970-12-23
FR2202240A1 (fr) * 1972-10-06 1974-05-03 Licentia Gmbh

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19615758A1 (de) * 1996-04-20 1997-10-23 Loh Kg Rittal Werk Befestigungsvorrichtung
DE19615758C2 (de) * 1996-04-20 1998-02-19 Loh Kg Rittal Werk Befestigungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508731B1 (fr) 1984-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
EP0943823B1 (fr) Cheville d'ancrage à noyau d'expansion
EP0837256B1 (fr) Ecrou à montage par clippage sur un profilé
EP1197698A1 (fr) Attache de suspension
FR2590194A1 (fr) Mecanisme d'agrafeuse
FR2697060A1 (fr) Ecrou en forme de pince en particulier pour connexion électrique.
EP0407282B1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou analogue
FR2946104A1 (fr) Dispositif de pince a ecrou, susceptible d'etre place sur le bord d'un support tel qu'un panneau
FR2743946A1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil electrique
FR2508731A1 (fr) Attache de fixation amovible d'un objet sur un profile
EP0444979A1 (fr) Ecrou en cage perfectionné
FR2719347A1 (fr) Ecrou en forme de pince insérable sur le bord d'un panneau ou analogue.
FR2779189A1 (fr) Attache de fixation elastiquement deformable
FR2583469A1 (fr) Ecrou encage
FR2653183A1 (fr) Attache pour la fixation d'un element par exemple tubulaire sur une paroi quelconque.
EP2177775B1 (fr) Agencement d'assemblage de deux pièces telles que deux panneaux à l'aide d'un dispositif à écrou à cage
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
EP0115239A1 (fr) Profilé et écrou pour fixer des appareillages
FR2544410A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu
EP0985834B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque
FR2487456A1 (fr) Ecrou encage
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2529722A1 (fr) Collier encliquetable de retenue de cables, fils, faisceaux ou autres
FR2711196A1 (fr) Ecrou encagé à montage sur un rail ou analogue et assemblage obtenu à l'aide de cet écrou.
EP0437134B1 (fr) Ecrou encagé à montage en aveugle sur un panneau ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse