BE502631A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502631A
BE502631A BE502631DA BE502631A BE 502631 A BE502631 A BE 502631A BE 502631D A BE502631D A BE 502631DA BE 502631 A BE502631 A BE 502631A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
corridor
passage
conveyor
feed
shovel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE502631A publication Critical patent/BE502631A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2814/00Indexing codes relating to loading or unloading articles or bulk materials
    • B65G2814/03Loading or unloading means
    • B65G2814/0301General arrangements
    • B65G2814/0326General arrangements for moving bulk material upwards or horizontally
    • B65G2814/0328Picking-up means
    • B65G2814/0335Shaking or vibrating conveyors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MECANISME D'ALIMENTATION POUR.TRANSPORTEUR A SECOUSSES. 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux transpor- teurs à secousses et plus particulièrement une tête d'alimentation perfection- née et simplifiée pour produire automatiquement l'extension ou le retrait d'un couloir-pelle extensible par rapport à la file de couloirs d'un transporteur à secousses. 



   L'invention concerne en particulier des mécanismes d'alimentation légers et bon marché pour transporteurs à secousses,ces mécanismes étant   @   conçus pour obtenir une très grande mobilité dans les chantiers de mines à toit très bas. 



   Un exemple d'une tête d'alimentation courante pour transporteurs à secousses est donné dans le brevet américain publié le 2 Janvier 1948 sous le N    2.434.127   et au nom de W.W.SLOALE. Cependant,, la présente invention diffère du mécanisme décrit dans ce brevet du fait qu'une seule paire de ca- mes de maintien;

  , manoeuvrable directement par'le levier de commande, s'en- gage au contact des butées portées par les biellettes qui actionnent le cou- loir extensible vers l'avant et vers   .19 arrière   Cette disposition conduit à une grande simplification et à un abaissement du prix par comparaison avec le grand nombre de cames manoeuvrées indirectement et utilisées dans la struc- ture décrite dans le brevet cité en référencée 
Le brevet américain'publié sous le N  Roeo  21.027   du 14 novembre 1938 au nom de Ernst Ro BERGMANN décrit un autre modèle d'une tête d'alimen- tation pour transporteur à secousses et montre le sabot coulissant habituel employé pour supporter l'extrémité arrière du couloir-pelle directement sur le solo 
La présente invention supprime la nécessité d'utiliser un sabot 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 coulissant 

  et prévoit le guidage du couloir-pelle sur le couloir d'alimen- tation au moyen d'organes de guidage espacés longitudinalement qui suppor- tent et guident le couloir pelle dans son mouvement-télescopique et rectili- gne par rapport au couloir d'alimentation. On utilise avec cette construc- tion, si cela est nécessaire, par exemple dans le cas où le sol est inégal, une articulation verticale entre le couloir d'alimentation et le couloir principal, de sorte que l'extrémité du couloir-pelle peut adhérer constam- ment au sol quelles que soient les inégalités de celui-ci. 



   D'autres objets et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère au dessin annexé-dans lequel 
La figure-1 est une vue latérale du couloir d'attaque d'un trans- porteur à secousses, couloir comportant une tête d'alimentation conforme à la présente invention. 



   La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1. 



   La figure 3 est une vue partielle et agrandie de la figure 1. 



   La figure 3a est une vue en plan d'une partie du mécanisme re- présenté sur la figure 3. 



   La figure 4 est une vue en perspective d'un certain nombre de pièces déjà représentées sur les figures précédentes et qui sont ici déga- gées de leurs assemblages. 



   La figure 5 est une vue partielle du mécanisme d'alimentation en élévation latérale,avec le levier de commande, qui sertà actionner le mécanisme d'alimentation, représenté en position neutre, et avec certaines parties du mécanisme d'alimentation représentéesen coupe sensiblement longi- tudinale. 



   La figure 6 est une vue partielle analogue à la figure 5 mais représentant le levier de commande et les pièces qui lui sont associées dans la position correspondant à l'extension du couloir extensible du transpor- teur. 



   La figure 7 est une vue analogue aux figures 5 et 6 mais repré- sentant le levier de commande et les pièces qui lui sont associées dans la position correspondant au retrait, du couloir extensible du transporteur. 



   La figure 8 est une vue en perspective, avec arrachement, mon- trant comment le couloir extensible est guidée dans son mouvement le long du couloir d'alimentation. 



   La figure 9 est une coupe de la biellette d'extension faite sui- vant la ligne 9-9 de la figure 3. 



   La figure 10 est une vue transversale de la 'partie supérieure de l'organe de support, cette vue   étânt   partielle coupée suivant la ligne 10-10 de la figure 3. 



   La figure 11 est une coupe transversale de la figure 10 suivant la ligne 11-11. 



   La figure 12 est une coupe transversale de la figure 10 suivant la ligne 12-12. 



   La figure 13 est une élévation latérale du mécanisme d'alimenta- tion tout entier, depuis l'extrémité du couloir-pelle jusqu'au couloir arti- culé inclus qui est relié au couloir principal. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 14 est une vue agrandie et partielle de la-figure 13 prise suivant la ligne   14-14   et représentant en plan le couloir articulé, et 
La figure 15 est une vue transversale et partiellement coupée suivant la ligne   15-15   de la figure 14. 



   Si l'on considère maintenant le dessin, on y voit que le mode de réalisation préféré de l'invention comprend essentiellement un couloir d'alimentation 21 animé d'un mouvement de va-et-vient et un couloir-pelle 22 qui peut être allongé ou rétracté par rapport au couloir d'alimentation. 



   Le couloir d'alimentation est relié à l'extrémité réceptrice d'un couloir (non représenté) d'un transporteur à secousses au moyen de deux oeilletons de liaison 23 et reçoit de cette extrémité un mouvement alternatif. 



   La partie avant du couloir d'alimentation (figure 8) est munie de deux paires de consoles verticales 24 et 28 qui portent chacune deux galets intérieurs de guidage 27 et 28 servant à supporter le   couloir-pelle,   comme il sera décrit un peu plus loin. Sur le côté gauche du couloir d'alimentation (supposée vue vers l'avant), entre les consoles 26, se trouve une plaque ver- ticale 29 portant une équerre 31 écartée latéralement qui supporte le méca- nisme d'alimentation que l'on décrira ultérieurement. 



   Le couloir-pelle est muni à son extrémité avant de la pelle ordi- naire 32 et des rails latéraux 33. Comme on le voit sur les figures 1, 2 et 8, les rails latéraux 33 sont supportés entre.les galets 27 et 28 du couloir d'alimentation. Des butées avant et arrière 34 et 36, comportant respective- ment des tampons de choc 34a et 36a, sont prévues pour limiter l'extension et le retrait du couloir-pelle. Les tampons de choc sont montés de préféren- ce élastiquement, par exemple à l'aide de coussinets en caoutchouc 50 (figu- re 2). Le tampon 34a s'engage au contact de la plaque 34b portée par le cou- loir d'alimentation pour limiter le retrait, et le tampon 36a s'engage au contact de la plaque 36b du couloir d'alimentation pour limiter l'extension. 



  Chacun des tampons   34a     et 36a,   est maintenu par une goupille 55 ajustée dans une fente longitudinale du tampon et montée dans le carter 60. 



   Toute la structure décrite jusqu'à présent est déjà connue. 



   La présente invention réside dans le mécanisme d'alimentation perfectionné et simplifié que l'on a désigné par le nombre de référence 37 et que l'on va maintenant décrire en détail. 



   Un arbre court transversal 38 est monté entre la plaque latérale de gauche 29 du couloir d'alimentation et l'extrémité de l'équerre 31. Cet arbre sert de support de pivotement pour le mécanisme d'alimentation qui comprend une biellette supérieure de retrait 39 montée pivotante sur l'ar- bre 38, une biellette inférieure et analogue 41 montée également pivotante sur l'arbre   38,   un organe de support 42 articulé entre les extrémités avant des biellettes et portant des blocs de serrage 43 et 44 qui peuvent s'enga- ger au contact du rail de gauche 33,. et une came 46 fixée à la poignée 47, cette came pouvant tourner autour de l'arbre 38. 



   Comme on le voit sur la figure 4, la came 46 comporte un secteur de came avant 48 et un secteur arrière 49 qui comporte une partie 51 décalé vers l'extérieur et à partir de laquelle se dirigent vers le haut la poignée 
47 et une oreille 52. La poignée 47 et l'oreille 52 sont percées respective- ment en 53 et 54 pour recevoir un axe 56 (figure 1) sur lequel est articulée une tige de centrage 57 sortant du mécanisme de centrage 58. 



   Comme on le voit clairement sur la figure 3, les moyens de cen- trage comprennent un corps tubulaire 59 qui est fileté à ses extrémités pour recevoir des chapeaux 61 et 62. Le chapeau arrière porte, soudée sur lui, une équerre 63 perforée en 64 pour recevoir le boulon de montage 66 portant   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'un des galets arrière 28. A l'intérieur du carter 59,la tige 57 comporte une partie plus mince 67 qui est filetée à son extrémité pour recevoir l'é- crou 68. La partie mince 67 est munie de deux colliers 89 et 71 écartés   l'un   de l'autre par un ressort de compression 72. 



    @   
Un manchon 80 entoure la partie mince 67 de la tige 57 et peut coulisser sur cette partie; grâce à sa plus faible longueurs-le manchon 80 constitue une butée flottante contre laquelle les colliers 69 et 71 viennent s'appuyer quand on déplace la poignée 47 pour actionner la came 46. Ainsi, le manchon 80 agit comme un régulateur en limitant le déplacement de la poi- gnée 47. 



   Les figures 3 et 5 représentent la position neutre de la poignée 47 dans laquelle elle est maintenue normalement par le dispositif de cen- trage 58 sauf dans le cas où elle est tenue à la main dans une position avant (figure 6) ou dans une position arrière (figure   7).   Si on tire la poignée 47 vers l'arrière, le collier 69, en même temps que le manchon 80, se déplace vers l'arrière pour comprimer davantage le ressort 72 jusqu'à ce que le man- chon 80 vienne prendre appui contre le collier 71, en rendant ainsi le res- sort instable dans cette position; de même, si on déplace la poignée vers l'avant, le collier 71 et le manchon 80 se déplacent aussi vers l'avant en comprimant ainsi le ressort dans l'autre sens et en le rendant instable dans cette position.

   Si on lâche la poignée, soit dans la position de la figure 6, soit dans la position de la figure 7, elle se centre automatiquement dans la position des figures 3 et 5. 



   Comme on le voit sur les figures 3 et 4, la biellette 39 comporte une glissière rectangulaire 73 à l'intérieur de laquelle est logé un bloc coulissant 65 qui peut tourner sur l'arbre 38 à l'extérieur de la came 46. 



  Sur son côté intérieur, la biellette 39 estmunie de deux butées 74 et 76 qui sont disposées respectivement en avant et en arrière de l'arbre 38. Com- me on le verra plus loin, ces butées coopèrent respectivement avec les sec- teurs de came 48 et 49 pour rétracter le couloir-pelle. L'extrémité avant de la biellette 39 est articulée sur un axe 30 porté entre des oreilles 35 qui s'étendent à partir de la face arrière dé l'organe de support 42, L'axe 30 est lui-même porté par une petiet plaque 40 fixée à l'extérieur de l'or- gane de support au moyen d'une vis 45. 



   La biellette d'extension   41,   qui est ainsi appelée parce que son rôle est de produire l'extension du couloir-pelle comme il sera expliqué plus loin, consiste en une structure complète qui est compressible de maniè- re à céder quand le couloir-pelle rencontre une résistance due à une surchar- ge. Les détails de la biellette d'extension sont représentés au mieux sur les figures 3 et 9o Cette biellette comprend une plaque arrière 77 disposée ver- ticalement et comportant la glissière 70 du bloc coulissant 75. Le bloc cou- lissant 75 est articulé sur l'arbre 38. Une tige 78 s'étendant vers l'avant et entourée par un collier arrière 79 est fixée à la plaque 77 par soudure par exemple.

   A l'autre extrémité, , comme on le voit mieux sur la figure 9, un axe court 81 peut tourillonner dans les ouvertures transversales 82 prévues dans les bifurcations intérieures 83 de l'organe support 42. L'axe court 81 est muni d'un alésage 84 orienté dans le sens de la longueur du transporteur et àdapté pour recevoir la partie étroite 86 de la tige 78. L'axe court com- porte aussi des faces planes avant et arrière 87 et 88 disposées de manière à buter respectivement contre les coussinets 89 et 91, ce dernier comportant un collier 92. Un ressort à boudin 93 est comprimé entre les deux colliers   79   et 92 (figure 3).

   Un écrou de réglage 94 vissé à l'extrémité avant de la ti- ge mince 86 est prévu pour donner au ressort 93 une charge prédéterminée en vue de limiter la poussée vers   1''avant   qui peut être appliquée au couloir- pelle. On voit ainsi que, quand une charge dirigée vers l'avant est appli- quée à 1a plaque 77 de la bielle 41, elle se transmet par le ressort 93 au collier 92 du coussinet   91,   et de là, à l'organe de support par l'intermé- diaire de l'axe court 81. Quand la poussée dépasse la valeur fixée par le réglage du ressort, celui-ci est simplement comprimé de manière à éliminer l'effet de la surcharge en faisant tourner l'organe de support pour laisser 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 glisser les blocs de serrage. 



   Comme on le voit .clairement sur lesfigures 3a et   4,   la biellette d'extension 41 comporte sur sa face extérieure   (c'est-à-dire   sur la face en regard de la came 46), deux butées 96 et 97 disposées en avant et en arrière de l'arbre   38 et   susceptibles de s'engager respectivement au contact des sec- teurs de came 48 et 49. 



   On décrira maintenant les blocs de'serrage et leurs organes de réglage dans le but de compléter l'explication d'un mécanisme prêt à fonction- ner. Comme on le voit le mieux sur la figure   10,   le bloc de serrage inférieur   44 est   disposé dans une fente longitudinale 98 de l'organe de support et est articulé sur un axe 99 lui-même porté par une petite plaque rectangulaire 101 fixée par une vis 102 à l'extérieur de l'organe de support. De même, comme on le voit sur la figure 10, la partie supérieure de l'organe de support com- porte une partie en forme d'U inversé à l'intérieur de laquelle se trouve un espace 103. Dans cet espace, se trouve le bloc supérieur de serrage   43   qui peut pivoter sur l'axe 104.

   Celui-ci est disposé dans des fentes allongées et verticales 106 (figure 12) de manière à permettre le réglage vers le haut et vers le bas du bloc de serrage 43 à l'aide d'organes que l'on   va.décrire   à présent. Un bloc de pression 107   (figure 10)   en forme d'U inversé se trouve à cheval sur le bloc supérieur de serrage et prend appui sur l'axe 104 suscep- tible d'être déplacé verticalement. Une plaque de maintien 105 est fixée sur la console avant 26 du couloir d'alimentation au moyen de   boulons 123   et 124 (qui maintiennent les galets 27, 28) et se prolonge vers l'arrière pour servir à la fois à retenir l'axe 104 et à limiter le déplacement latéral de l'organe de support 42.

   Un goujon de réglage, dont l'ensemble est désigné par le nombre   108,   comporte une extrémité inférieure 109 qui est filetée et vissée dans le bloc 107. Il comporte une partie intermédiaire 111(figure 11) formant   rochetdont   l'épaulement supérieur s'appuie sur un épaulement corres-   pondant de l'organe de support ; goujon possède également une extrémité   extérieure à section carrée 112 sur laquelle on peut engager une clé. Une dent 113, portée par une plaque élastique 114, est engagée dans le rochet de manière à le maintenir dans une position désirée quelconque. Le ressort   114   est fixé au moyen d'une vis 116 engagée dans l'organe de support. 



   Ainsi, on voit clairement que, quand les   blocs .de   serrage et les rails 33 prennent de l'usure, celle-ci peut être corrigée en serrant simple- ment vers le bas de goujon de réglage 108. 



   On remarquera que, suivant une pratique courante, l'organe de support   42   est incliné de manière que le point de pivotement du bloc de ser- rage supérieur se trouve derrière celui du bloc de serrage inférieur. Grâce à cette disposition, les blocs de serrage peuvent être maintenus étroitement en contact avec le rail latéral 33 en poussant vers l'arrière sur la partie supérieure de l'organe de support et en poussant vers l'avant sur la partie inférieure de cet organe. 



   Ceci est réalisé mécaniquement au moyen des ressorts de tension 117 et 118.   Comme   on le voit sur la figure   4,   une extrémité du ressort 117 est fixée à une plaque 119 portée par la biellette 39 et l'autre extrémité est montée dans une ouverture 130 (voir également figure 8) sur l'équerre 31 du couloir d'alimentation, équerre qui se prolonge vers l'avant. Une extré- mité du ressort 118 est reliée à la plaque 121 portée par la biellette   41   tandis que l'autre extrémité est montée sur une console 122 portée par une partie 29 (voir également figure 8) du châssis d'alimentation.

   Pour mieux faire comprendre les liaisons existant entre.les secteurs de came 48,   49   et les butées 74, 76 et   96,   97, les' différentes pièces de la figure 4 sont sor- ties de leur position normale d'engagement. Pour montrer comment les butées et les secteurs de came coopèrent, les butées ont été prolongées en trait mixte en 74', 76', 96' et 97'. Ainsi, la figure 4, combinée avec l'une quel- conque des figures 5, 6 et 7, en'choisissant la figure appropriée parmi ces dernières, montre les positions.des différentes pièces dans les conditions 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 respectives de la position neutre, de l'extension et du retrait. 



   Gomme on le voit le mieux sur les figures 13, 14 et 15, le cou- loir d'alimentation 21 est reliée par,des boulons 126 à la partie avant 127 du couloir articulé désigné dans son ensemble par 128. La partie arrière 129 de ce couloir est reliée au couloir principal 131 par des boulons 132. Les parties 127 et 129 du couloir articulé sont construites d'une manière couran- te; elles peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre autour de l'axe 133- 133 (figure 15) pour permettre au bord d'attaque de se déplacer latéralement d'un côté à l'autre du chantier.

   Pour que le bord d'attaque fonctionne d'une manière satisfaisante, le poids à l'extrémité avant doit être porté sur le sol par la pelle de manière à fournir une adhérence suffisante entre la pelle et le sol et pour permettre ainsi aux bloc.s de serrage de coulisser le long d'un rail de guidage pendant l'extension et pendant le retrait, Quand le sol est normalement plan ou qu'il ne comporte que de faibles ondulations, la structure habituelle possède   une :flexibilité   suffisante pour permettre à la pelle de s'engager d'une manière satisfaisante'au contact du sol. Quand le sol monte et descend au contraire successivement, il est désirable de prévoir quelque part entre le couloir d'alimentation et le couloir principal, des organes de réglage pouvant pivoter vers le haut et vers le bas.

   Dans le cas présent, ceci est réalisé par un joint pivotant universel disposé entre les deux parties du couloir articulé 128. 



   Si l'on considère maintenant la figure   15,   on voit que ce joint pivotant universel et les pièces qui lui sont associées comprennent une pla- que 134 montée sur la face inférieure de la portion de couloir 129, par sou- dure par exemple, dans le but de renforcer celle-ci ; un patin 136 creusé d'une cavité sphérique 137 est disposé sous la plaque 134 et fixé à celle-ci par exemple par soudure'. La portion de couloir 127 possède une plaque de renfor- cement 138 soudée sous sa face inférieure. Une rotule d'appui 139 est ajus- tée dans la cavité sphérique 137 et comporte un alésage 141 à l'intérieur duquel se trouve un coussinet massif 142 fixé à la plaque de renforcement 138 par des rivets 140.

   Une plaque de retenue 143 est disposée de manière à recouvrir les deux organes 139 et 142 et l'ensemble est maintenu au moyen de boulons 144 traversant la plaque 143 et se vissant dans le coussinet 142. 



  On remarquera qu'il existe un intervalle entre le patin 136 et la plaque 143 de.même,qu'entre le patin 136 et la plaque 138 pour permettre aux deux parties du couloir articulé de pivoter dans une direction quelconque l'une par rapport à l'autre. 



   Le reste du couloir articulé est bien connu; on peut le décrire brièvement en disant qu'il comporte une plaque de montage 147 munie d'une rotule 148 la reliant au bras oscillant d'un vérin oscillant (non représen-   té)   Les prolongements inférieurs 149 des deux côtés de la plaque 147 réa- lisent une liaison pivotante avec un châssis courant à rotule désigné dans son ensemble par 151 et comportant une plaque 150 de contact avec le sol. 



  Pour avoir plus de détails sur le châssis à rotule, on consultera le brevet américain publié le 26 mai 1931 sous le N    1.807.110   et au nom de R.A. WAL- TER. Ainsi, dans le cas où le mécanisme d'alimentation est utilisé sur un sol à fortes ondulations, et quand la flexibilité propre du couloir d'ali- mentation, du couloir articulé et des pièces qui lui sont associées, est insuffisante pour permettre au poids total de la partie avant du mécanisme d'être appliqué par la pelle contre le sol en vue d'obtenir l'adhérence dé- sirée avec celui-ci, le réglage vertical réalisé à l'aide dû joint à rotule du couloir articulé permettra d'atteindre le but désiré.

   On voit ainsi que, pendant que la pelle 32 supporte la partie avant du mécanisme, la partie arrière de celui-ci est supportéè par le châssis à rotule 151 qui se trouve sous le couloir articulé. 



  Fonctionnement. 



   Avant de décrire en détail le fonctionnement du mécanisme d'ali- mentation, il faut d'abord en   souligner'les   principes essentiels. Quand on utilise le transporteur, le couloir'd'alimentation va et vient continuelle- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment d'un mouvement altennatif pour fournir la puissance motricenécessaire à l'extension et au retrait du couloir-pelle, en même temps que pour créer le mouvement nécessaire au transport des matières dans les couloirs du trans- porteur. L'arbre transversal 38, qui est porté par le couloir d'alimentation , et qui porte d'une manière analogue lès blocs de serrage par l'intermédiaire   des,biellettes   et de l'organe de support, va et vient également avec le cou- loir d'alimentation. 



   Pour réaliser l'extension du couloir-pelle, les blocs de serra- ge doivent être actionnés de manière à serrer le couloir-pelle pendant les courses successives du couloir d'alimentation vers l'avant et à la lâcher pendant les courses successives vers l'arrière du couloir d'alimentation; inversement, pour rétracterle couloir-pelle, les blocs de serrage doivent fonctionner de manière à saisir le couloir-pelle pendant les courses succes- sives vers l'arrière et à la lâcher pendant les courses successives vers l'avant.

   On comprend que, quand les blocs de serrage libèrent le couloir- pelle et se déplacent vers l'arrière ou vers l'avant par rapport à celle- ci, le couloir-pelle reste fixe pendant ce mouvement relatif à cause de l'adhérence de frottement entre l'extrémité avant du couloir-pelle et le sol,puisque le poids de cette dernière peut presser ..contre le sol grâce à la flexibilité des couloirs combinés avec l'action du joint pivotant universel du couloir articulé. A l'état neutre, dans lequel le couloir-pelle n'est ni étendu ni rétracté, mais va et vient tout simplement d'un mouvement alterna- tif avec le couloir d'alimentation, les blocs de serrage doivent serrer à la fois pendant les courses avant et pendant les courses arrière. 



     On,   va maintenant expliquer plus en détail le fonctionnement du mécanisme d'alimentation en se référant aux figures 4 et 5 où les   différen-   tes pièces sont   représèntées   à l'état neutre. Dans ces conditions le secteur de came 48 est orienté de manière à se trouver au contact de la butée 96 de la biellette d'extension et le secteur de came 49 a une orientation telle qu'il se trouve au contact de la butée 76 de la biellette de retrait. Le secteur 48 n'est pas au contact de la butée 74; de même le   lecteur     49   n'est pas au contact de la butée 97.

   Dans ces conditions, où la came est poussée par l'organe de centrage   58,   une charge est appliquée vers   l'avant   à la base de l'organe de support, par l'intermédiaire de la biellette d'exten- sion 41, pendant la course avant du couloir d'alimentation; d'autre part, une charge dirigée vers l'arrière est appliquée à la partie supérieure de l'organe de support par l'intermédiaire de la biellette de retrait 39 pen- dant la course arrière du couloir d'alimentation. Ainsi, pendant les cour- ses avant et les courses arrière, l'organe de support a tendance à se tor- dre dans le sens des aiguilles d'une montre de manière que les'blocs de ser- rage serrent énergiquement le rail de pelle 33 
Pour comprendre l'opération d'extension, on se reportera aux figures 4 et 6.

   Ici, les secteurs de came 48 et 49 sont alignés respective- ment sur les butées 96 et 97 de la biellette d'extension. Ils ne sont pas orientés pour s'engager au contact des butées 74 et 76. Dans ces conditions, la charge sera transmise pendant la course avant par l'intermédiaire de la biellette 41 et tendra à tordre l'organe de support dans le sens des aiguil- les d'une montre pour maintenir solidement les blocs de serrage.

   Pendant la course en sens inverse, la partie inférieure de l'organe de support est tirée vers l'arrière et celui-ci tend par conséquent à se tordre dans le sens inver- se des aiguilles d'une montre de telle sorte que les blocs de serrage sont libérés et peuvent être tirés vers l'arrière le long du couloir-pelle pour fournir   ultérieurement.un   serrage dans une position plus en arrière 
Pour l'opération de retrait, on se réfèrera aux figures 4 et 7. 



  Ici, les-cames 48 et 49 sont alignées respectivement sur les butées 74 et 76 de la biellette de retrait; elles ne sont.pas au contact des butées 96 et 97. 



  Dans ces conditions, pendant la course avant du couloir d'alimentation l'or- gane de support tourne dans le sens inverse de celui des aiguilles-d'une montre sous l'effet de la charge transmise par l'intermédiaire de la biellet- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le long du rail 33 du couloir-pelle pour venir assurer un nouveau serrage dans une position plus avancéeo Ensuite, pendant la source suivante vers l'au- rière, la traction exercée par la biellette   39   sur là partie supérieure de l'organe de support tend à faire tourner celui-ci dans le sens des aiguilles d'une montre et permet aux blocs de serrage de serrer le couloir-pelle et de le tirer vers l'arrière. 



   On voit , d'après ce qui précède, que la présente invention mar- que un progrès considérable en réalisant un mécanisme simplifié permettant 1 'extension et le retrait du couloir-pelle d'un transporteur à secousses, la nouveauté essentielle de l'invention résidant dans une came de maintien sim- ple, actionnée directement à la main, et munie de deux têtes qui peuvent se déplacer jusqu'à une position d'extension pour engager les butées 96 et 97 de la biellette d'extension 41, qui peuvent se déplacer jusqu'à une position de retrait pour engager les butées 74 et 76 de la biellette de retrait, et qui peuvent être placées dans une position neutre intermédiaire dans laquelle le secteur   48   engage la butée 96 de la biellette d'extension et le secteur 49 engage la butée 76 de la biellette de retrait. 



   Bien que l'on n'ait décrit et représenté ici qu'un seul mode de réalisation de l'invention, il faut bien comprendre que la construction du dispositif décrit et les dispositions de ces différentes parties peuvent su-   bir .des   modifications sans que l'on sorte pour cela du domaine de l'invention. 



   REVENDICATIONS.      



   1. Mécanisme d'alimentation pour transporteur à secousses carac- térisé par le fait qu'il comprend deux couloirs animés d'un mouvement de va- et-vient et dont l'un est extensible par rapport à l'autre, un organe de support, une biellette reliant une extrémité de l'organe de support à l'un des couloirs, des moyens de serrage par friction montés sur l'organe de sup- port et destinés à engager l'autre couloir, un levier à main porté par le premier couloir, deux butées écartées, et portées par la dite biellette,

   une came de maintien portée par ledit levièr et pouvant être déplacée par -celui-ci pour occuper ou quitter une position d'engagement avec lesdites butées de manière que ladite biellette exerce une force sur l'organe de support dans la direction voulue pour serrer les blocs de serrage avec leurs couloirs respectifs pendant les courses alternées du transporteur et pour dé- placer ainsi le couloir extensible par rapport à l'autre couloir. 



   2. Mécanisme d'alimentation pour transporteur à secousses carac- térisé par le fait qu'il comprend une biellette reliant chaque extrémité de l'organe de support à l'un des deux couloirs, une butée portée par chacune desdites biellettes, une came de maintien portée par le levier à main et susceptible sous l'effet de celui-ci d'occuper et de quitter une position d'engagement avec les deux butées de manière que chacune desdites biellettes exerce alternativement une force sur l'organe de support dans la direction voulue pour serrer lesdits blocs avec leurs couloirs respectifs pendant les courses successives du transporteur et pour maintenir ainsi les deux couloirs fixes l'un par rapport à l'autre quand on le désire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Mécanisme d'alimentation pour transporteur à secousses carac- térisé par le fait qu'il comprend deux butées écartées portées par chacune des biellettes, une came de maintien portée par le levier à main et suscep- tible sous l'effet de celui-ci d'occuper et de quitter des positions d'en- gagement avec lesdites butées, dans lesquelles la came de maintien peut en- gager les deux butées de l'une ou l'autre biellette de manière que celles-ci exercent une force sur l'organe de support dans la direction voulue pour ser- rer les blocs avec leurs couloirs respectifs pendant les courses alternées du transporteur et pour déplacer ainsi'le couloir'extensible par rapport à l'au- tre couloir,
    et dans lesquelles la came de maintien peut engager une seule <Desc/Clms Page number 9> butée sur chaque biellette de manière que lesdites biellettes exercent al- ternativement un force sur l'organe de support dans la direction voulue pour serrer les blocs avec leurs couloirs respectifs pendant les courses successives du transporteur et maintenir ainsi les deux couloirs'immobiles l'un par rapport à l'autre.
    4. Mécanisme d'alimentation pour transporteur à secousses selon 1 caractérisé par le fait qu'il comprend un arbre de commande transversal por- té'par l'un des deux couloirs., une biellette reliant une extrémité de l'or- gane de support à cet -arbre et pouvant' être animée d'un mouvement rectiligne par rapport à celui-ci, des moyens de serrage par friction montés sur l'or- gane de support et susceptibles de s'engager au contact de l'autre couloir, un levier à main porté par ledit arbre, deux butées portées par ladite biel- lette de part et d'autre de l'arbre, une came de maintien portée par l'arbre entre les butées et susceptible, sous l'action d'un déplacement du levier, d'occuper et de quitter une position d'engagement avec les deux butées pour forcer la biellette à prendre un mouvement rectiligne par rapport à l'arbre,
    pour permettre à cette biellette d'exercer une force sur l'organe de sup- port dans le sens voulu pour serrer les blocs de serrage avec leurs couloirs respectifs pendant les courses alternées du transporteur et déplacer ainsi le couloir extensible par rapport à l'autre couloir.
    5. Mécanisme d'alimentation pour transporteur à secousses carac- térisé par- le fait qu'il comprend deux biellettes, dont chacune relie une extrémité de l'organe de support à l'arbre transversal et peut être animé d'un mouvement rectiligne par rapport à celui-ci,, au moins un levier à main porté par ledit arbre, deux butées se faisant face et portées par chaque biellette, les deux paires de butées étant disposées surles côtés opposés de l'arbre,
    une came de maintien à deux têtes portée par ledit levier et pouvant se déplacer avec celui-ci pour occuper ou quitter une position où chacune des têtes engage respectivement la paire de butées se trouvant sur l'une des biellettes pour forcer ladite biellette à prendre un mouvement rectiligne par rapport à l'arbre et pour lui permettre d'exercer une force sur l'organe de support dans le but de serrer les blocs de serrage avec leurs couloirs respectifs pendant.les courses alternées du transporteur et de déplacer ainsi le couloir extensible par rapport à.l'autre couloir,
    la came pouvant occuper également une autre position où chacune des têtes en- gage respectivement de part et d'autre de l'arbre une butée sur chacune des biellettes disposées pour permettre à chacune des biellettes d'exercer al- ternativement une force sur l'organe de' support dans le sens voulu pour que les blocs de serrage soient serrés avec leurs couloirs'respectifs pendant les courses successives avant et arrière du transporteur et que les deux couloirs soient ainsi maintenus et restent immobiles l'un par rapport à l'autre.
    6. Mécanisme d'alimentation pour transporteur à secousses carac- térisé par le fait qu'il comprend deux couloirs animés d'un mouvement de va- et-vient et dont l'un est extensible par rapport à l'autre et qu'il possède un rail de guidage longitudinal, des moyens de serrage par friction portés par l'autre couloir et pouvant être actionnée sélectivement pour serrer le rail pendant-les courses avant et arrière'dans le but de provoquer l'exten- sion et le retrait télescopique du couloir extensible en réponse au mouve- ment alternatif du couloir portantles moyens de serrage, des moyens de gui- dage disposés sur l'autre couloir et pouvant engager une longueur apprécia- ble du rail de guidage afin de supporter et de guider le couloir extensible dans son mouvement télescopique et rectiligne par rapport à l'autre couloir,
    et des moyens de support sur le sol disposés respectivement à l'extrémité avant du couloir extensible et à l'extrémité arrière de l'autre couloir.
    7. Mécanisme d'alimentation pour transporteur à secousses selon l'une quelconque des revendications''précédentes caractérisé par le fait que des moyens de guidage par galets sont disposés longitudinalement sur l'un des couloirs à plusieurs emplacements écartés les uns des autres, ces moyens <Desc/Clms Page number 10> de guidage engageant l'autre couloir afin de supporter et de guider le cou- loir extensible dans son mouvement télescopique et rectiligne par rapport à l'autre couloir, et que les moyens de serrage par friction sont disposes en- tre les couloirs.
    8. Mécanisme d'alimentation pour transporteur à secousses carac- térisé par le fait qu'il comprend un couloir articulé sur le couloir du transporteur, un couloir d'alimentation relié au couloir' articulé, ^Un cou- loir-pelle logé dans le couloir d'alimentation et extensible par rapport à celui-ci, des moyens de serrage par friction portés par le couloir d'alimen- tation et pouvant être actionnés sélectivement pour serrer le couloir-pelle pendant les courses avant et arrière afin de provoquer l'extension et le re- trait 'télescopiques du couloir-pelle en réponse au mouvement alternatif du couloir d'alimentation, des moyens de guidage agissant entre le couloir d'a- limentation et le couloir-pelle pour supporter et guider le couloir-pelle dans son mouvement télescopique et rectiligne par rapport au couloir d'ali- mentation,
    des moyens de support et d'engagement au sol disposés respecti- vement sur le couloir-pelle et sur le couloir articulé, et des moyens dis- posés entre le couloir-pelle et le couloir du transporteur pour permettre le réglage vertical de la file de couloirs d'alimentation et pour que les moyens de support et d'engagement au sol disposés sur le couloir-pelle puissent suivre les dénivellations du sol vers le haut et vers le bas.
    9. Mécanisme d'alimentation pour transporteur à secousses carac- térisé par le fait qu'il est porté par le couloir-pelle, que les moyens de guidage comprennentplusieurs galets espacés verticalement et montés sur une partie avant du couloir d'alimentation, ces galets étant disposés de manière à engager une certaine longueur du rail du couloir de pelle, que les moyens de support et d'engagement au sol sont'disposés à l'extrémité avant du cou- loir-pelle, et que les extrémités du couloir articulé qui relie le couloir transporteur et le couloir d'alimentation peuvent pivoter verticalement l'un par rapport à l'autre pour permettre aux moyens de support du couloir- pelle et d'engagement au sol de suivre vers le haut et vers le bas les va- riations du niveau du sol tout en maintenant le frottement nécessaire au fonctionnement.
    10. Mécanisme d'alimentation pour transporteur à secousses ca- ractérisé par le fait qu'il comprend desmyens de support et d'engagement au sol disposés à l'extrémité avant du couloir-pelle pour porter le poids de la partie avant du mécanisme d'alimentation, des moyens de support et d'engagement au sol disposés sur le couloir articulé pour porter le poids de la partie arrière du mécanisme d'alimentation, et que les couloirs possè- dent une amplitude de réglage vertical par rapport au couloir articulé suf- fisante pour permettre aux moyens d'engagement au sol disposés sur la pelle de s'adapter aux variations de hauteur du niveau du sol tout en maintenant avec celui-ci l'adhérence nécessaire au fonctionnement.
BE502631D BE502631A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502631A true BE502631A (fr)

Family

ID=144085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502631D BE502631A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502631A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4844236A (en) * 1987-07-13 1989-07-04 General Kinematics Corporation Inclined vibratory conveyor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4844236A (en) * 1987-07-13 1989-07-04 General Kinematics Corporation Inclined vibratory conveyor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440713A1 (fr) Fixation a energie deportee
FR2862337A1 (fr) Tete de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage
EP0265317A1 (fr) Dispositif linéaire de réglage rapide et de blocage d&#39;une pièce mobile par rapport à une pièce fixe, applicable notamment au réglage de guide de table de machines à bois
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2514739A1 (fr) Appareil de manutention, notamment pour desservir des rayonnages
FR2553672A1 (fr) Machoire avant de securite pour fixation de ski
EP1221348A1 (fr) Accompagnateur de tole associé à une presse plieuse d&#39;une tole
WO2000029078A1 (fr) Fixation de securite pour chaussure de ski
EP0241360A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
FR2585065A1 (fr) Pince automatique pour la prehension et la retenue d&#39;une tige en particulier sur une tour de forage
BE502631A (fr)
FR2465498A1 (fr) Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski
FR2625443A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l&#39;avant d&#39;une chaussure montee sur le ski
FR2550912A1 (fr) Dispositif pour mettre en balles des graminees
FR2862546A1 (fr) Talonniere simplifiee de fixation de securite pour chaussure de ski
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2798891A1 (fr) Dispositif de transport de paquets de feuilles de verre
EP1810726B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
EP0385946B1 (fr) Fixation de ski de sécurité
FR2527464A1 (fr) Butee avant de fixation de securite de ski
BE556576A (fr)
FR2656807A1 (fr) Fixation de securite pour maintenir de facon declenchable l&#39;avant d&#39;une chaussure montee sur un ski.
FR2725340A1 (fr) Machine agricole trainee a semi-portee avec amortisseur