BE556576A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556576A
BE556576A BE556576DA BE556576A BE 556576 A BE556576 A BE 556576A BE 556576D A BE556576D A BE 556576DA BE 556576 A BE556576 A BE 556576A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conveyor
arm
corridor
working face
tensioning device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556576A publication Critical patent/BE556576A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F13/00Transport specially adapted to underground conditions
    • E21F13/06Transport of mined material at or adjacent to the working face
    • E21F13/063Loading devices for use in mining

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Framework For Endless Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait à un dispositif d'abattage et de transport dans lequel au moins un outil d'abattage commandé par un organe de traction est guidé par un transporteur disposé parallèlement au front de taille. Comme outil d'abattage l'on prévoit le plus souvent un outil racleur tel qu'un rabot à charbon, par exemple, tandis que le transporteur est en principe réalisé sous la forme d'un appareil à double chaîne et à raclettes avec deux-brins superposés, ce transporteur comportant des éléments de couloir arti- culés les uns aux autres.

   La commande de l'outil racleur étant autre- fois assurée par le moyen de treuils indépendants du transporteur et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'on montait dans les couloirs de taille ; mais l'on en vient de plus en plus à monter sur le transporteur lui même les mécanismes de commande et de renvoi de l'organe de traction de l'outil   d'abat-   tage, ou à les combiner avec ce transporteur moyennant emploi de pièces constitutives spéciales. L'on réalise ainsi l'avantage de pouvoir en peu de temps et avec peu de main-d'oeuvre déplacer par ripage, suivant l'avance du front de taille, le transporteur avec l'outil d'abattage lui-même et ses mécanismes d'entraînement et de renvoi sous la forme d'un ensemble fermé. 



   Du fait de la liaison du mécanisme d'entraînement et de renvoi de l'organe de traction de l'outil d'abattage avec le trans- porteur, l'on se heurte toutefois à l'inconvénient que ce dernier doit supporter les efforts considérables qui résultent de l'action de l'organe de traction disposé sur le côté du brin transporteur. 



  Ces efforts viennent s'ajouter à ceux que la chaîne transporteuse exerce sur les éléments de couloir et qui tendent à les faire coulis. ser les uns dans les autres. Par suite du désaxage du point d'applica tion des efforts exercés par l'organe de traction de l'outil d'abat- tage, le transporteur doit en outre supporter une forte charge qui tend à le replier latéralement ou à l'incurver vers le haut. Pour réduire dans toute la mesure du possible ces sollicitations addi- tionnelles l'on est amené le plus souvent dans la pratique, à fixer au sol les postes d'entraînement et de renvoi de l'outil d'abattage par le moyen d'étançons prenant appui sur le plafond, après chaque déplacement de l'ensemble du dispositif d'abattage et de transport. 



  Comme avec les outils travaillant par raclage il faut faire avancer le transporteur en direction du front de taille' après chaque passe de l'outil, cette fixation des postes de commande et de renvoi exige beaucoup de temps additionnel et de main-d'oeuvre, et elle entraîne un arrêt du travail d'abattage, arrêt qui se répercute de façon défavorable sur la productivité. 



   L'invention vise à perfectionner les dispositifs connus dans lesquels le transporteur est combiné avec les mécanismes d'en- traînement et de renvoi prévus pour la commande et le guidage de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'élément de traction de l'outil d'abattage en vue de constituer une unité qu'on peut déplacer d'un seul bloc. Conformément à l'invention le transporteur est tendu longitudinalement et est fixé en position, de préférence à ses deux extrémités, d'une part par le moyen d'un bras oscillant orienté suivant un angle aigu par rapport à la par- tie du transporteur située dans le milieu du couloir, ce bras, ar- ticulé audit transporteur, prenant appui contre le front de taille, et d'autre part par le moyen d'un dispositif tendeur agissant dans la direction du front de taille.

   La force appliquée par le disposi- tif tendeur à l'extrémité du transporteur est divisée en deux com- posantes par le bras oscillant articulé à ce dernier, l'une de ces composantes agissant dans l'axe longitudinal du transporteur et l'autre dans l'axe longitudinal du bras. Le bras supporte ainsi un effort de compression, tandis qu'un effort de tension est appliqué à la partie du transporteur qui s'étend à partir du milieu du cou- loir. Sous l'effet de cet effort de tension l'extrémité du trans- porteur subit un léger déplacement longitudinal en même temps que le bras tourne sur son pivot jusqu'à ce qu'on obtienne un équilibre entre les forces exercées sur l'extrémité du transporteur par le dispositif tendeur et les forces de réaction qui.prennent naissance dans le transporteur et dans le bras oscillant.

   Dès que ces forces sont en équilibre, l'extrémité du transporteur est retenue à l'en- contre de tout déplacement dans le sens longitudinal ou dans le sens transversal. 



   L'avantage particulier de la disposition suivant l'inven- ' tion réside dans le fait qu'il suffit de faire exercer au dispositif'' tendeur des efforts relativement faibles pour obtenir un bon an- crage des extrémités du transporteur, propre notamment à résister à tout déplacement en direction du milieu du couloir. Le disposi- tif tendeur peut donc être réalisé sous forme relativement légère. 



  L'angle du bras oscillant avec le transporteur est avantageusement compris entre 20 et 45 , tandis que le dispositif tendeur, préfé- rablement perpendiculaire au bras, est dirigé vers l'extrémité du transporteur à laquelle le bras est articulé et est amarré à ce 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 transporteur au voisinage du point d'articulation dudit bras. 



   Grâce à cette mise sous tension du transporteur, préféra- blement à ses deux extrémités, les mécanismes d'entraînement et de renvoi de l'organe de traction de l'outil d'abattage (par exemple un rabot à charbon), solidaires du transporteur, sont fortement retenus dans le sens des efforts tracteurs qui prennent naissance lors du mouvement de l'outil. Les forces qui sont mises en jeu dans l'organe de traction de l'outil d'abattage sont ainsi suppor- tées par les dispositifs de fixation prévus aux extrémités du trans- porteur, de telle sorte que les éléments de couloir de celui-ci se trouvent soulagés et qu'on évite le danger d'un repliage ou d'une incurvation vers le haut. 



   Le dispositif proposé conformément à l'invention remporte une construction simple et des dimensions réduites, de telle sorte qu'il peut sans difficulté être placé aux deux extrémités du trans- porteur dans le couloir, même lorsque la veine laisse peu   d'espace   disponible, et sans qu'il y ait lieu de modifier quoi que ce soit dans la galerie, ni dans le couloir. En dépit de sa simplicité, le dispositif suivant l'invention permet une fixation sûre des extrémités du transporteur et comporte en outre l'avantage de ne nécessiter que peu de main-d'oeuvre pour sa mise en. place et pour son fonctionnement. Le débouché du transporteur de couloir dans le transporteur de galerie n'est gêné en aucune façon par suite de l'agencement latéral du dispositif tendeur par rapport au trans- porteur et en raison de son peu d'encombrement. 



   Le bras oscillant est préférablement monté à articulation dans le plan du transporteur sur la face de celui-ci tournée vers le front de taille. Le dispositif tendeur peut être réalisé par un organe de tension, tel par exemple qu'un câble ou une chaîne, attaché au transporteur au voisinage du point d'articulation du bras oscillant, dans le plan de ce transporteur. Cet agencement présente l'avantage que le transporteur n'est soumis à aucun effort tendant à le renverser et qu'en outre les forces que lui applique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le dispositif tendeur agissent dans le plan horizontal dans lequel il est le plus susceptible de fléchir. En outre le dispositif ten- deur peut ainsi être disposé directement sur le sol du couloir où en raison de sa faible hauteur il ne peut gêner les autres opéra- tions habituelles dans celui-ci. 



   Il est recommandable de réaliser le bras oscillant sous la forme d'un étai de longueur réglable, avantageusement actionné par voie hydraulique. On obtient ainsi que l'extrémité de ce bras qui prend appui sur le front de taille n'ait pas à être déplacée chaque fois qu'on avance le transporteur, puisque le déplacement qu'il faut, à chaque avance, faire subir au point d'appui du bras -sur le transporteur peut être réalisé par raccourcissement de ce bras. On peut donc effectuer un grand nombre de passes de rabotage sans avoir à déplacer le bras. L'extrémité du bras tournée vers le front de taille est à cet effet avantageusement appuyée contre la paroi de la chambre de dégagement qui est nécessaire dans tous les bas pour l'outil d'abattage.

   L'on s'assure ainsi l'avantage de pouvoir disposer sans difficulté sur le côté du transporteur tourné vers la taille un bras   osc-illant   de grande longueur, comportant une grande possibilité de réglage longitudinal et qui, chaque fois qu'on fait riper le transporteur, n'exige qu'un raccourcissement relativement faible pour maintenir ce transporteur sous une tension constante. Le front de la chambre de dégagement du rabiot assure ainsi une excellente portée pour les efforts de réaction que le bras oscillant doit supporter. 



   L'invention pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide de la description qui suit ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels description et dessins, sont bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



     Fig.l   est une vue en plan d'un dispositif de transport et d'abattage suivant l'invention. 



   Fig.2 est la vue en élévation correspondant à la fig.l. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans les   figs.l   et 2 on a représenté un transporteur de couloir 2 disposé parallèlement au front de taille 1. Ce transporteur est réalisé sous la forme d'un appareil à double chaîne et à raclet- tes, comportant des éléments de couloir ou gouttière articulés les uns aux autres. Le mécanisme principal d'entraînement 3 du transpor- teur 2 est disposé à l'extrémité inférieure de celui-ci, c'est-à- dire à son extrémité de sortie. Le mécanisme 3 est solidaire d'un élément de couloir particulier 4 avec lequel il forme un ensemble fermé qu'on peut déplacer par ripage. L'élément 4 constitue en même temps l'élément terminal par lequel le transporteur de couloir 2 débouche sur un autre transporteur 6 à double chaîne et à raclettes, disposé dans la galerie 5 d'évacuation et qui sert de transporteur de galerie.

   Dans l'exemple représenté sur les   figs.l   et 2 la veine comporte un plancher sensiblement horizontal. Mais dans la plupart des cas cette veine est inclinée vers la galerie 5 d'évacuation du charbon. Le transporteur de couloir 2 comporte à sa partie supérieu- re, non représentée sur le dessin, c'est-à-dire dans sa partie tour- née vers la tête du couloir, un mécanisme auxiliaire d'entraînement qui est également'solidaire dudit transporteur 2 de manière à cons- tituer avec lui un ensemble fermé susceptible d'être avancé par ripage. 



   Sur le côté du transporteur 2 tourné vers le front de taille 1 est guidé un outil racleur d'abattage 7 (par exemple un rabot à charbon), lequel peut être déplacé dans un sens et dans l'autre, longitudinalement par rapport au front de taille 1, par le moyen d'un organe de traction 8 avantageusement réalisé sous la form'   d''une   chaîne. L'organe de traction 8 est fixé par ses extrémités à l'outil d'abattage 7 et il passe d'une part sur une roue de com- mande 9 au voisinage de l'extrémité de sortie du transporteur 2, d'autre part sur une roue de renvoi, non représentée, réalisée de façon semblable et disposée à l'extrémité du transporteur tournée vers la tête du couloir.

   La roue d'entraînement 9 est supportée par un élément particulier 10 du couloir du transporteur 2 ; elle est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 entraînée par un mécanisme moteur Il solidaire de cet élément de couloir, c'est-à-dire qui constitue avec lui un bloc susceptible d'être déplacé par ripage. La roue de renvoi prévue à l'extrémité. supérieure du transporteur peut être, de même manière, solidaire d'un dispositifd'entraînement auxiliaire.   On   pourrait aussi réali- ser de façon différente la fixation du mécanisme 11 d'entraînement de l'organe de traction 8 de l'outil d'abattage 7, ainsi que celle du mécanisme auxiliaire éventuel (non représenté) d'entraînement de cet organe.

   L'essentiel est seulement que les roues   d'entraîne-   ment et de renvoi de l'organe de traction 8, avantageusement réali- sées sous la forme de roues à chaîne, prennent appui sur le trans- porteur 2 lui-même, de telle manière que les efforts de tension appliqués à l'organe de traction 8 soient transmis à ce transpor- teur. 



   Un élément 12 de couloir transporteur, de très faible lon- gueur, est inséré entre l'élément de couloir   4,   solidaire du méca- nisme moteur 3 du transporteur et l'élément de couloir 10, soli- daire du mécanisme moteur 11 du rabot. L'élément 12 est fixé aux éléments 4 et 10. Il comporte une oreille latérale 13 orientée vers le front de taille. Cette oreille 13 est pourvue d'un axe 14, substantiellement perpendiculaire au sol du couloir et sur lequel   . est   monté à articulation, un bras oscillant disposé parallèlement au sol et au plan horizontal du transporteur 2. Ce bras 15 est réa- lisé sous la forme d'un étai de longueur réglable. Il comporte un vérin hydraulique grâce auquel on peut déplacer suivant l'axe de ce bras 15 la tige d'extrémité 15a articulée à l'oreille 13 et qui forme piston du vérin.

   A ce vérin sont associées une pompe à main 
16 et une soupape chargée 17. La partie médiane du bras oscillant 
15, c'est-à-dire celle qui est ainsi réalisée sous la forme d'un vérin hydraulique, est en outre montée à coulissement dans un élé- ment tubulaire 18 du bras oscillant, élément qui constitue la par- tie de ce bras tournée vers le front de taille. Cette partie mé- diane peut être bloquée en position dans l'élément tubulaire 18, lequel peut, par exemple, comporter à cet effet une série de trous 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 transversaux 19 convenablement espacés les uns des autres et sus- septibles de recevoir une goupille ou un 'boulon propre à former butée pour le vérin hydraulique.

   On peut ainsi régler la longueur du bras oscillant 15 en déplaçant la butée d'appui du vérin hydrau- lique pour réaliser un réglage grossier, et en actionnant le vérin pour réaliser un réglage précis. L'extrémité du bras oscillant 15 tournée vers le   front   de tailla est articulée dans un sabot d'appui 20 disposé dans le plan de taille. Dans la forme d'exécution re- présentée au dessin, le sabot 20 prend appui par ses deux faces, substantiellement   perpendiculaires   l'une à l'autre, contre le mur latéral 21a, dans l'angle de l'anti-chambre de rabotage 21 ou cham- bre de dégagement du rabot. 



   A l'oreille 23 est attaché un élément de tension 22, réali- sé sous la forme d'un câble ou d'une chaîne, et qui est constamment maintenu tendu par le moyen d'un treuil tendeur 23 fixé dans la galerie d'évacuation 5. L'organe de tension 22 est disposé de façon substantiellement parallèle au sol du couloir, de telle sorte que l'effort tendeur est substantiellement situé dans le plan horizon- tal du transporteur. 



   Au lieu d'utiliser un dispositif tendeur 22-23 on peut encore employer un vérin de poussée, préférablement hydraulique, agissant sur le côté de l'élément de couloir transporteur 12 tourné vers le remblai, dans le plan du transporteur, de manière à agir dans la direction du front de taille. Ce vérin, est alors disposé à peu près perpendiculairement au transporteur et on peut lui faire prendre appui contre le remblai ou contre un   et'angon.   



   Comme le montre la fig.l, l'axe du bras 15, déterminé par son extrémité qui prend appui contre le charbon de la taille, fait avec le transporteur 2 un angle de moins de 45  décompté en direc- tion du milieu du couloir, tandis que le dispositif tendeur 22-23 se trouve orienté substantiellement suivant la bissectrice de l'an- gle que   le.bras   15 fait avec l'extrémité 4 du transporteur, c'est- à-dire que ce dispositif tendeur est plus eu xoins perpendiculaire 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 au bras 15 et orienté par rapport à celui-ci dans le sens du front de taille. 



   L'extrémité supérieure, non représentée au dessin, du tram. porteur 2 à double chaîne et à raclettes, comporte un dispositif tendeur réalisé de même manière et dont le bras oscillant, qui prend appui par l'une de ses extrémités contre le charbon de la taille, fait également un angle aigu avec la partie de ce-transporteur orientée vers le milieu du.couloir, tandis que le dispositif tendeur associé à ce bras est disposé à peu près perpendiculairement à ce dernier et agit en direction du front de taille. 



  L'invention est encore applicable lorsque le transporteur de couloir 2 comporte,   convenablement' guidés   sur lui, plusieurs outils d'abattage 7, entraînés par des organes de traction.

Claims (1)

  1. Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécialement indiqués elle en embrasse au contraire toutes les variantes., R E S U M E Dispositif d'abattage et de transport du genre dans lequel au moins un organe d'abattage commandé par un organe de traction est guidé par un transporteur de couloir qui, constitué d'élé' ments articulés les uns aux autres, est retenu à l'une au moins de ses extrémités à l'encontre des déplacements longitudinaux et est solidaire des mécanismes de commande et de renvoi prévus de part et d'autre de la course de l'outil pour l'entraînement et le guidage de celui-ci,
    lequel dispositif est remarquable en ce que le transporteur est tendu longitudinalement et est fixé en position, de préférence à ses deux extrémités, d'une part par le moyen d'un bras oscillant orienté suivant un angle aigu par rapport à la partie du transporteur située dans le milieu du couloir ce bras ar- <Desc/Clms Page number 10> ticulé audit transporteur, prenant appui contre le front de taille, et d'autre part par le moyen d'un dispositiftendeur agissant dans la direction du front de taille, ledit dispositif pouvant en outre présenter les caractéristiques ci-après, séparément ou en combinai- son :
    1) Le dispositif tendeur est substantiellement perpen- diculaire au bref, oscillant, dl est dirigé -vers l'extrémité cor- respondante du transporteur et il est amarré à celui-ci au voisina- ge du point d'articulation du bras oscillant.
    2) L'extrémité du bras oscillant tournée vers le front de taille est supportée à articulation dans le plan du transporteur..
    3) Le dispositif tendeur est constitué par un organe, tel qu'un câble ou une chaîne, amarré sur le côté du transporteur tourné vers le front de taille.
    4) Le bras oscillant est constitué par un étai réglable en longueur, de préférence par le moyen d'un vérin hydraulique.
    5) L'extrémité du bras oscillant tournée vers le front. de taille est articulée dans un sabot de butée qu'on fait porter contre la paroi latérale de la chambre de dégagement de l'outil d'abattage (rabot à charbon).
    6) Le bras oscillant et l'organe tendeur sont tous deux amarrés sur une oreille portée par le côté tourné vers le front de taille d'un élément renforcé du couloir ou gouttière du trans- porteur., 7) L'élément de couloir prévu sous 62 est,disposé entre l'élément qui porte le:mécanisme de commande du transporteur et celui qui porte le mécanisme de commande de l'outil d'abattage.
    8) L'élément tracteur du dispositif de tension est tendu par un treuil disposé dans la galerie d'évacuation.
BE556576D BE556576A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556576A true BE556576A (fr)

Family

ID=180297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556576D BE556576A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556576A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1533470A1 (fr) Tête de foration et de boulonnage pour machine de boulonnage
FR2486052A1 (fr) Fleche telescopique a troncons guides mutuellement
FR2485322A1 (fr) Dispositif de relevage et d&#39;abaissement pour outil, instrument ou machine agricole
EP0090700B1 (fr) Appareil pour le redressement de carrosseries d&#39;automobiles ou similaires
FR2619070A1 (fr) Dispositif tendeur pour l&#39;element souple ou articule d&#39;un systeme de transmission ou de roulement
FR2756551A1 (fr) Procede et dispositif pour le montage des tirants des fleches de grues a tour
BE556576A (fr)
FR2601066A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour machines d&#39;exploitation minieres a chaine a fuseaux.
FR2634250A1 (fr) Dispositif d&#39;avance pour une machine de forage du roc
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
FR2500526A1 (fr) Dispositif de reglage de chapeau de piles de soutenement
BE1008437A3 (fr) Moissoneuse agricole.
EP0008963A1 (fr) Cisaille guillotine
FR2548646A1 (fr) Grue repliable a deploiement rapide
FR2921312A1 (fr) Dispositif de plateau de chargement basculant-coulissant pour vehiculede depannage.
FR2589458A1 (fr) Perfectionnements aux elevateurs arriere pour vehicules
FR2597703A1 (fr) Perfectionnements aux tonnes a lisier et analogues.
FR2532925A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un grappin ou d&#39;une benne preneuse et appareil a grappin ou benne preneuse comportant ce dispositif
BE1004636A3 (fr) Crochet de fermeture pour la fermeture d&#39;un accouplement a sellette.
BE502631A (fr)
FR2488636A1 (fr) Dispositif de deplacement lateral pour charrue
FR2607531A1 (fr) Dispositif de forage de sol agissant selon un axe sensiblement horizontal
BE570567A (fr)
FR2818606A1 (fr) Dispositif a chenille pour circulation en terrain accidente
BE523648A (fr)