BE501843A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501843A
BE501843A BE501843DA BE501843A BE 501843 A BE501843 A BE 501843A BE 501843D A BE501843D A BE 501843DA BE 501843 A BE501843 A BE 501843A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movement
glass
devices
stretching
glass strip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501843A publication Critical patent/BE501843A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B15/00Drawing glass upwardly from the melt
    • C03B15/02Drawing glass sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR L'AMELIORATION DE L'OPTIQUE   DU .VERRE   DE MACHINE ETIRE. 



   Lors de la fabrication du verre de table par étirage, quel que soit le procédé suivant lequel on travaille, des défectuosités déterminées par sa structure de surface se produisent dans la constitution optique du verre. Ces défauts d'étirage se présentent d'une manière prépondérante sous forme d'ondu- lations dans le sens longitudinal de la bande de verre. Ces ondulations d'éti- rage, désignées dans leur ensemble comme   "optique",   ont pour résultat une   di-     minution   de qualité du verre de table étiré, étant donné qu'en regardant   obli-   quement au travers du verre ou lors d'une   réflection   oblique, des déformations optiques se produisent. 



   Il y a différentes raisons à l'apparition de ces ondulations d'éti- rage. D'une part, le verre amené à l'étirage n'est pas homogène thermiquement et chimiquement, mais d'autre part, une des raisons principales à l'apparition des ondulations d'étirage consiste en ce que le verre étiré subit un refroidis- sement différent à l'endroit d'étirage et au-dessus de la bulbe de la bande de verre, transversalement par rapport au sens d'étirage, et pour cela la vitesse de refroidissement est différente. De ce fait, il se produit des différences' de viscosité qui, de leur côté, ont pour conséquence des différences dans l'épais- seur du verre qui, suivant la nature des choses, se produisent de préférence dans la direction d'étirage. 



   Par suite de la grande importance qui est attachée à l'évitement de la défectuosité décrite, sa suppression a déjà fait l'objet des propositions les plus diverses. C'est ainsi que, pour les appareils de refroidissement uti- lisés, les formes de réalisation et les positions les plus différentes par rap- port à la bande de verre ont été proposées. Il est de plus connu de prévoir,   en.plus   des appareils de refroidissement, des tôles conductrices pour   influen-   cer les courants, d'air ou de gaz au lieu où s'effectue l'étirage. On a prévu aussi des appareils de chauffage spéciaux des conceptions les plus diverses. 



  En dehors des appareils électriques de ce genre, on a essayé d'utiliser la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 combustion de gaz pour l'obtention d'une uniformisation de la surface de la   bande de verre. Enfin, on a aussi soufflé de l'air, ou des gaz, seulement réchauffés, ou froids. Tous ces essais n'ont cependant donne, a ce jour, au-   cun résultat utilisable. 



   De manière inattendue, on a maintenant réussi à améliorer sensi- blement l'optique du verre, les appareils qui avaient été proposés jusqu'à présent pour influencer la surface de la bande de verre n'étant plus   aména-   gés fixe, comme cela se faisant jusqu'à présent, mais exécutant un mouvement, de préférence parallèle par rapport au plan de la bande de verre et pratique- ment perpendiculaire par rapport au sens d'étirage. 



   Des essais ont montré qu'il est possible, de cette façon., de   sup-   primer dans une large mesure les ondulations d'étirage. Ceci doit être pro- bablement attribué au fait qu'à présent   un,  refroidissement ou un réchauffement uniforme dé la bande de verre étirée se produit sur toute la largeur de celle- ci, une condition qui ne pouvait pas être réalisée avec des appareils fixes. 



  Au moyen de l'invention, on peut éliminer ou uniformiser la répartition en zones de l'air ou du gaz qui ne pouvait pas être évitée avec les moyens dont on disposait jusqu'à présent, répartition qui, pendant de longues durées, restait jusqu'à présent pareille dans sa distribution différentielle sur-toute la lon- gueur de la bande de verre. 



   Si les appareils pour influencer la surface de la bande de verre, ainsi par exemple les appareils de refroidissement ou de chauffage, sont sub- divisés, ou que différents appareils sont aménagés simultanément, suivant les conditions données, il y a éventuellement avantage à régler entre eux les mouvements de ces appareils, de manière à ce qu'une partie de l'appareil   exé-   cute un mouvement relatif par rapport à l'autre partie de ce même appareil, soit que ce mouvement soit plus rapide ou plus lent que celui de la partie citée en premier lieu, ou qu'il se fasse dans un autre sens. Une partie de ce même appareil peut aussi exécuter un mouvement de   va-et-vient,   tandis que l'autre partie est à l'arrêt. 



   Eventuellement, on peut encore obtenir une autre uniformisation de la surface de la bande de verre, si le mouvement s'effectuant parallèle- ment par rapport à la surface de la bande de verre et perpendiculairement par rapport au sens d'étirage, est superposé avec un autremouvement au choix, s'effectuant par exemple perpendiculairement par rapport à ce dernier. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé pour l'amélioration de l'optique de verre de machine étiré, en particulier pour la suppression ou la diminution de la formation d'ondulations d'étirage-, dans lequel des appareils destinés à influencer la surface de la bande de verre -sont aménagés au-dessus de la bulbe, par   exem-   ple des appareils de refroidissement ou de chauffage, des surfaces   conductri-   ces pour courants de gaz, des appareils de soufflerie de gaz ou analogues, caractérisé en ce que, pendant l'opération d' étirage, ces appareils exécu- tent un mouvement de va-et-vient dirigé, de préférence parallèlement par rapport à la surface et perpendiculairement par rapport au sens d'étirage de la bande de verre.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1 avec des appareils subdi- visés pour influencer la surface de la bande de verre, caractérisé en ce qu'une partie de ces appareils exécute un mouvement relatif par rapport à l' autre -partie.
    3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les parties d'appareils exécutent leurs mouvements indépendamment les unes des autres, par exemple au point de vue de la vitesse, de l'amplitude ou ana- logues.
    4. Procédé suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'une partie seulement des appareils exécute un mouvement de va-et-vient, <Desc/Clms Page number 3> tandis que l'autre partie est à l'arrêt.
    5. Procédé suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'une partie des appareils exécute un mouvement inverse à celui de l'autre partie.
    6. Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le mouvement exécute parallèlement par rapport à la surface de la bande de verre peut être superposé avec un autre mouvement quelconque, par exemple un mouvement perpendiculaire.
BE501843D BE501843A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501843A true BE501843A (fr)

Family

ID=143536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501843D BE501843A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501843A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE538214A (fr) Moule pour le cintrage de plaques de verre
FR2796139A1 (fr) Procede et dispositif de suppression de la vibration des bandes dans des zones de soufflage de gaz, notamment des zones de refroidissement
EP0627389A2 (fr) Polyèdres de verre et procédé de fabrication
BE501843A (fr)
CA1182643A (fr) Fabrication de fibres de verre
EP2055816A1 (fr) Dispositif de maintien du frisage de fibres textiles ou de fils lors du traitement de fixage ultérieur
FR2522341A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus en fibres naturelles, et tissu ainsi obtenu
FR2826648A1 (fr) Procede de production d&#39;une fibre optique a ame elliptique, et preforme traitee utilisee pour produire une fibre optique a ame elliptique
WO2005095689A1 (fr) Procede d’obtention d’un tissu technique et tissu de carbone susceptible d’etre obtenu par ce procede
FR2814474A1 (fr) Procede et ensemble de fabrication de feutres formes de fibres minerales
BE473746A (fr) Perfectionnements a la fabrication de feutres, notamment en fibres de verre ou autres fibres minerales
BE396841A (fr)
BE1009077A3 (fr) Appareil de traitement continu a la chaleur humide d&#39;une matiere textile filamentaire sous haute pression.
BE434530A (fr)
FR2504105A1 (fr) Materiau perfectionne permettant de diminuer les frottements subis par une matiere textile ou similaire lors des traitements necessaires a sa fabrication
BE424481A (fr)
BE692188A (fr)
BE544595A (fr)
BE590218A (fr)
BE389893A (fr)
CH265795A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un feutre et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE502458A (fr)
BE417666A (fr)
CH625493A5 (en) Device for the manufacture of fibres by drawing by means of gas streams
CA2512950A1 (fr) Dispositif d&#39;echange thermique pour cabine de fibrage