FR2504105A1 - Materiau perfectionne permettant de diminuer les frottements subis par une matiere textile ou similaire lors des traitements necessaires a sa fabrication - Google Patents

Materiau perfectionne permettant de diminuer les frottements subis par une matiere textile ou similaire lors des traitements necessaires a sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2504105A1
FR2504105A1 FR8107860A FR8107860A FR2504105A1 FR 2504105 A1 FR2504105 A1 FR 2504105A1 FR 8107860 A FR8107860 A FR 8107860A FR 8107860 A FR8107860 A FR 8107860A FR 2504105 A1 FR2504105 A1 FR 2504105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rounded
protuberances
ribs
material according
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8107860A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Venot
Georges Cros
Andre Gonin
Jose Casatejada
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Asa SA
Original Assignee
Asa SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asa SA filed Critical Asa SA
Priority to FR8107860A priority Critical patent/FR2504105A1/fr
Publication of FR2504105A1 publication Critical patent/FR2504105A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details
    • B65H75/26Arrangements for preventing slipping of winding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/37Tapes

Landscapes

  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

MATERIAU UTILISABLE POUR LA REALISATION D'ORGANES DIVERS CONTRE LA SURFACE DESQUELS UNE MATIERE, TEXTILE, OU SIMILAIRE, VIENT EN CONTACT LORS DES TRAITEMENTS QU'ELLE EST APPELEE A SUBIR, CONSTITUE PAR UNE PLAQUE, METALLIQUE DE PREFERENCE, DE FAIBLE EPAISSEUR. CE MATERIAU SE CARACTERISE PAR LE FAIT QUE SA SURFACE 1 DESTINEE A ETRE EN CONTACT AVEC LA MATIERE TRAITEE, PRESENTE DES EXCROISSANCES ARRONDIES 2 EN FORME DE DOMES, DE CANELURES..., ESPACEES LES UNES DES AUTRES.

Description

tiATERIAU PERFECTIONNE PERMETTANT DE DIMINUER LES FROTTEIIENTS
SUBIS PAR UNE MATIERE TEXTILE OU SIMILAIRE LORS DES TRAITEMEN'
NECESSAIRES A SA FABRICATION.
La présente invention a trait à un nouveau type de matériau utilisable notamment pour réaliser divers organes de matériel textile, tels que par exemple de matériel de filature, de texturation, d'ourdissage, de tissage ... présentant une surface contre laquelle la matière textile ou similaire vient en contact lors des traitements qu'elle est appelée à subir, ce matériau permettant, notamment, de diminuer les frottement et par suite diminuant également les risques d'endommagement de la matière.
Dans le domaine de l'industrie textile, il est courant d'avoir à supporter et/ou maintenir la matière en contact ave une surface destinée par exemple à la soutenir lorsqu'elle es fragile ce qui est le cas des mèches de fibres qui doivent êt: étirées, ou qui permet de faire subir un traitement à ladite matière, par exemple un traitement thermique notamment lors des opérations de texturation par fausse torsion.
Dans tous les cas, l'un des problèmes. qui se pose est ce lui des frottements qui sont nuisibles à la qualité des produ finis.
Pour résoudre ce problème, il a été proposé d'effectuer divers traitements de surface des organes métalliques par exe ple d'avoir une surface présentant, à l'état microscopique, une structure en peau d'orange".
Ces traitements sont délicats à réaliser, coûteux, et ne donnent pas toujours satisfaction.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type de matériau qui permet de ré soudre ces problèmes.
D'une manière générale, le matériau selon l'invention es constitué par une plaque, métallique de préférence, de faible épaisseur, et il se caractérise par le fait que la surface du dit matériau destinée à être en contact avec la matière texti traitée présente des excroissances arrondies espacées les une des autres.
Ces excroissances arrondies sont de préférence régulière ment espacées les unes des autres mais cela n'est pas impératif et peuvent se présenter sous la forme de domes constitués par des portions de sphères voire éventuellement sous la forme de canelures continues.
Le matériau conforme à l'invention peut se présenter aussi bien sous la forme d'une plaque plane que sous la forme d'un tube. Dans le cas où le matériau a la forme d'un tube, par exemple lorsqu'il est destiné à être utilisé comme élément d'un four de machine de texturation, le fil à traiter passant à l'intérieur du tube, les excroissances réalisées à la surface du matériau seront disposées à l'intérieur du tube et la matière sera en contact avec lesdites excroissances.
Comme dit précédemment, cesexcroissances peuvent se présenter sous différentes formes, par exemple avoir la forme de portions de sphères régulièrement réparties, de canelures parallèles ou de canelures hélicoïdales dans le cas où le matériau est sous forme tubulaire.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un matériau conforme à l'invention, dans lequel les excroissances se présentent sous la forme de portions de sphères régulièrement réparties à la surface dudit matériau,
- la figure 2 illustre un exemple de réalisation dans lequel les excroissances se présentent sous la forme de canelures parallèles les unes aux autres,
- la figure 3 est une vue partiellement en coupe d'un élément tubulaire utilisable par exemple comme four de fixation dans une machine de texturation, ce matériau comportant à sa surface, en contact avec la matière à traiter, des excroissances se présentant sous la forme d'une spirale,
- les figures 4 et 5 illustrent respectivement de tels matériaux tubulaires comportant des excroissances sous la forme de canelures parallèles (figure 4) et sous la forme de parties de sphères (figure 5).
De préférence, un tel matériau est à base d'acier inoxydable mais pourrait être réalisé dans toute autre matière équivalente.
Les parties en forme d'exeroissances que comporte un tel matériau peuvent être obtenues par tout moyen approprié mais seront de préférence réalisées par repoussage de la matière par exemple en utilisant de petites billes en acier.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 1, le matériau conforme à l'invention est constitué par une plaque 1, en acier inoxydable, par exemple, ayant une faible épaisseur de l'ordre du millimètre. Conformément à l'invention, la plaque 1 comporte à sa surface des excroissances ou protubérances arrondies 2. Dans cet exemple, ces excroissances 2 correspondent à des portions de sphères régulièrement espacées les unes des autres et alignées. Eventuellement, elles pourraient être disposées en quinquonce.
Dans l'exemple de réalisation illustré par la figure 2, les protubérances 2 se présentent sous la forme de canelures parallèles.
Une configuration similaire se retrouve dans un matériau conforme à l'invention se présentant sous une forme tubulaire telle qu'illustrée aux figures 3, 4 et 5. Dans le cas de matériaux illustrés par les figures 3 et-4, les excroissances se présentent également sous la forme de canelures qui sont parallèles les unes aux autres à la figure 4 alors qu'elles sont sous la forme d'une hélice à la figure 3.
Dans le cas où des matières textiles telles que des mèches ou des fils doivent être traitées, il a été trouvé qu'un matériau présentant des excroissances ayant une hauteur d'environ 0,15 mm par rapport aux parties planes, lesdites excroissances étant espacées les unes des autres d'environ 4,5 mm et étant obtenues par repoussage d'une tôle ayant une épaisseur d'environ 1 mm, permettait de diminuer dans de grandes proportions les frottements qui se produisent lors du passage de ladite matière textile à la surface dudit matériau.
Comme dit précédemment, les matériaux tubulaires tels qu'illustrés aux figures 3, 4 et 5 conviennent particulièrement comme élements utilisés dans le matériel de texturation notamment pour réaliser les tubes chauffants que comporte un tel matériel. Pour une telle application, un matériau tubulaire ayant la structure illustrée à la figure 3 présente également comme avantage, outre le fait qu'il permet de diminuer les frottements avec le fil, de faciliter également le positionnement et le maintien des résistances chauffantes qui peuvent être enroulées autour de ce matériau du fait des parties creuses externes 3 formées par la spirale.
Un tel matériau peut être utilisé dans tous les cas où l'on désire avoir un frottement minimum de la matière contre la surface avec laquelle elle est en contact.
Ainsi, dans le domaine textile, comme dit précédemment ce matériau convient particulièrement bien pour constituer la surface des fours de texturation et/ou des zones de refroidissement. I1 est en outre parfaitement approprié pour former les surfaces supportant des mèches-de fibres lors des opérations d'étirage.
I1 pourrait être également envisagé d'utiliser un tel matériau sur les métiers à tisser,par exemple pour le renvidage ou l'amenée des fils de chaîne voire même lors des opérations de tissage.
D'une manière générale, on peut dire qu'un tel matériau peut trouver des applications dans tous les cas où l'on désire avoir un frottement minimum d'une matière en mouvement avec une surface fixe.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation et aux applications précités, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.
Par exemple, si dans la description qui précède, les applications ont été envisagées essentiellement pour des matériaux textiles, d'autres applications pourraient être envisagées par exemple dans le domaine de la manipulation des films.
De plus, il pourrait être envisagé de prévoir des perforations dans les excroissances, perforations par lesquelles on pourrait faire passer un fluide quelconque.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Matériau utilisable pour la réalisation d'organes divers contre la surface desquels une matière, textile ou similaire, vient en contact lors des traitements qu'elle est appe lée' à subir, constitué par une plaque, métallique de préféren- ce, de faible épaisseur, caractérisé par le fait que la surface (1) dudit matériau destinée à être en contact -avec la matière traitée présente des excroissances arrondies (2) espacées les unes des autres.
2/ Matériau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les excroissances arrondies (2) sont régulièrement espacées les unes des autres.
3/ Matériau selon l'une des revendications 1 et 2, carac térisé par le fait que les excroissances (2) sont en forme de dômes et sont constituées par des portions de sphères.
4/ Matériau selon l'une des revendications 1 et 2, carac térisé par le fait que les excroissances arrondies (2) sont constituées par des canelures continues.
5/ Matériau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il se présente sous une forme tubulaire
6/ Matériau selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les excroissances arrondies se présentent sous la fo me de canelures parallèles.
7/ Matériau selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les excroissances arrondies (2) se présentent sous 1 forme d'une spirale continue.
FR8107860A 1981-04-16 1981-04-16 Materiau perfectionne permettant de diminuer les frottements subis par une matiere textile ou similaire lors des traitements necessaires a sa fabrication Pending FR2504105A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107860A FR2504105A1 (fr) 1981-04-16 1981-04-16 Materiau perfectionne permettant de diminuer les frottements subis par une matiere textile ou similaire lors des traitements necessaires a sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107860A FR2504105A1 (fr) 1981-04-16 1981-04-16 Materiau perfectionne permettant de diminuer les frottements subis par une matiere textile ou similaire lors des traitements necessaires a sa fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2504105A1 true FR2504105A1 (fr) 1982-10-22

Family

ID=9257590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107860A Pending FR2504105A1 (fr) 1981-04-16 1981-04-16 Materiau perfectionne permettant de diminuer les frottements subis par une matiere textile ou similaire lors des traitements necessaires a sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504105A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112779636A (zh) * 2019-11-11 2021-05-11 卓郎纺织解决方案两合股份有限公司 环锭纺纱机以及用于操作纺纱机的纺纱位的方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB160278A (en) * 1919-12-18 1921-03-18 David Stoner Crowther Improvements in loom shuttle-bobbins
US1522036A (en) * 1922-06-15 1925-01-06 Frank G Snyder Bobbin
GB256740A (en) * 1925-06-10 1926-08-19 George Henry Green Improvements in or relating to cones, cops, bobbins and like carriers for yarns
GB306345A (en) * 1928-05-31 1929-02-21 Firm Of Felten & Guilleaume Ca Improvements in light metal spools
GB325732A (en) * 1929-03-28 1930-02-27 Alexander Pringle Improvements relating to tubes for pirns, cops or bobbins
GB360870A (en) * 1929-05-25 1931-11-11 British Celanese Improvements in or relating to textile packaging devices
GB433129A (en) * 1934-02-05 1935-08-06 Guido Kersten Improvements in metal spools for use in textile machines
US2163618A (en) * 1937-10-20 1939-06-27 Alfred D Muller Bobbin

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB160278A (en) * 1919-12-18 1921-03-18 David Stoner Crowther Improvements in loom shuttle-bobbins
US1522036A (en) * 1922-06-15 1925-01-06 Frank G Snyder Bobbin
GB256740A (en) * 1925-06-10 1926-08-19 George Henry Green Improvements in or relating to cones, cops, bobbins and like carriers for yarns
GB306345A (en) * 1928-05-31 1929-02-21 Firm Of Felten & Guilleaume Ca Improvements in light metal spools
GB325732A (en) * 1929-03-28 1930-02-27 Alexander Pringle Improvements relating to tubes for pirns, cops or bobbins
GB360870A (en) * 1929-05-25 1931-11-11 British Celanese Improvements in or relating to textile packaging devices
GB433129A (en) * 1934-02-05 1935-08-06 Guido Kersten Improvements in metal spools for use in textile machines
US2163618A (en) * 1937-10-20 1939-06-27 Alfred D Muller Bobbin

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112779636A (zh) * 2019-11-11 2021-05-11 卓郎纺织解决方案两合股份有限公司 环锭纺纱机以及用于操作纺纱机的纺纱位的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH424072A (fr) Procédé de fabrication d'un fil formé d'un ou plusieurs filaments synthétiqués continus en polymère thermoplastique, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
EP0038746B1 (fr) Couche poreuse pour structure composite destinée à l'absorption d'énergie sonore et son procédé de fabrication
EP0524111B1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement
EP0707941B1 (fr) Procédé et machine pour l'élaboration de tubes en matériau composite à caractéristiques mécaniques et tribologiques élevées, et tubes obtenus par ledit procédé
Usoskin et al. Long HTS tapes with high in-field performance manufactured via multibeam PLD with “dynamic” drum concept
FR2504105A1 (fr) Materiau perfectionne permettant de diminuer les frottements subis par une matiere textile ou similaire lors des traitements necessaires a sa fabrication
FR2595621A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure de renfort pour piece en materiau composite
EP0522963B1 (fr) Revêtement pour rouleaux de convoyeur
FR2693480A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un fil en mouvement.
EP0636720A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement
JP2014524879A (ja) ガラス製造プロセスで使用するワイヤ牽引ローラと、これを組み込んだガラス製造プロセス
FR2489794A1 (fr) Courroie articulee perfectionnee, notamment pour machine a papier
FR2483970A2 (fr) Procede et dispositif pour le traitement thermique d'elements filiformes
FR2654382A1 (fr) Procede de fabrication de tubes composites a base de tissu et de resine.
FR2966319A1 (fr) Tissu formant ecran aux ondes electromagnetiques et fil composite utilise pour elaborer ce tissu
EP2418308B1 (fr) Procédé et dispositif de texturation de fils pour tapis ou moquette, en amont d'une unité de traitement thermique
FR2695654A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un fil en mouvement.
EP0493277A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement
FR3085605A1 (fr) Element filaire textile pour le traitement de l'interieur d'un tube comportant des parties rigide et souple
JPH0778293B2 (ja) 捲縮付与装置および捲縮線状体の製造方法
FR2525349A1 (fr) Cables de transmission par fibres optiques munis d'armatures
FR2570090A1 (fr) Dispositif permettant de limiter le ballon que forme un fil, par exemple lors des operations de devidage, de moulinage ou de retordage
EP0947621B1 (fr) Procédé pour le traitement de tuyaux de protection
FR2679310A1 (fr) Joint d'etancheite a rembourrage en non-tisse et procede de fabrication.
FR2632940A1 (fr) Limitateur de ballon lors du devidage ou du renvidage d'un fil