<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX INSTALLATIONS.DE TRANSPORT.
La présente invention se rapporte aux installations de transport pour les mines et des exploitations analogues, ces installations comportant des ponts basculants pour le déchargement des wagons chargéso
L'invention concerne plus particulièrement les installations de transport du genre susdit, appliquant des wagons dont le corps se constitue exclusivement de parois latérales, et d'un châssis à roues formant un fond indépendant dudit corps, en sorte que, lorsque le wagon est disposé sur le pont basculant, le corps reste immobile pendant le basculement du châssis, ce dernier découvrant le fond du corps et formant un plan incliné le long duquel peut glisser le contenu du wagon jusqu'à ce que ce dernier est complètement vidéo
Suivant une caractéristique de la présente invention,
le wagon est réalisé en sorte d'être déchargé latéralement lors du basculement du ponto Dans le but de favoriser cette opération, le corps et le châssis du wagon sont interconnectés par un ou plusieurs éléments de guidage, conçus en sorte de permettre au châssis d'exécuter un mouvement oscillant par rapport au corps, sans modifier les autres dispositions relatives du corps et du châssis.
Une autre caractéristique encore du dispositif de l'invention . réside dans le moyen de verrouillage du châssis au pont, pendant l'opération de basculement.
Les dessins annexés schématisent un exemple d'exécution non limi- tatif de l'installation selon l'invention.
La figure 1 est une vue d'about du dispositif de déchargement de
<Desc/Clms Page number 2>
l'installation de transport, le pont basculant étant en position normale et supportant un wagon
La figure 2 est une vue analogue, le pont et le wagon étant en position basculée.
La figure 3 est une vue de détail à échelle agrandie.
La figure 4 est une vue en élévation latérale du dispositif de déchargement., vu du côté droit de la figure 1.
La figure 5 est une vue en plan d'un cric et de ses éléments as- sociés, vu en direction de la flèche A de la figure la
La figure 6 est une coupe transversale suivant la ligne VI-VI de la figure 5.
Selon cet exemple d'exécution, le wagon se compose d'un corps 1, de roues 2 et d'un châssis 3. Ledit corps 1 comporte exclusivement des pa- rois latérales et des parois d'about, le châssis 2 à roues 2 constituant un fond indépendant dudit corpso Ce dernier est relié au bâti d'uncôté du wa- gon à l'aide d'une paire d'éléments de guidage, comportant en l'occurence, à chaque extrémité du wagon, une barre recourbée .4, attachée rigidement au châssis 3 et un manchon de guidage 2 attaché rigidement audit corps 1. Ces éléments de guidage sont réalisés en sorte de permettre le basculement du châssis 2 par rapport au corps 1 sans changer la disposition relative du corps et du châssis.
Lorsqu'il faut décharger un wagon plein, il est amené par un dispositif de traction (non représenté) sur les rails 60 d'un pont 6 qui peut basculer latéralement en tournant autour d'un axe horizontal longitudinal 2, disposé au niveau de la surface supérieure normalement horizontale du châssis 3. formant la surface de fond du corps 1 lorsque le wagon occupe sa position normale illustrée à la figure 1. Au bord longitudinal respectif du châssis 3, est prévu un chemin de guidage comportant une poudre à bouts ouverts 8 (voir figure 3) et à section droite rectangulaire, la paroi latérale extérieure de ladite poutre 8 présentant une fente longitudinale s'étendant sur toute la longueur de ladite paroi latérale. Un élément saillant 10 est solidarisé au côté opposé du pont 6 et au niveau de la fente de la poutre 8.
Cet élément saillant 10 présente des dimensions telles que, lorsque le wagon se déplace sur le pont, l'élément 10 pénètre dans ladite fente 9par une des extrémités de cette dernière. Ce même élément saillant porte à son extrémité libre une réglette 10', dont la dimension verticale est supérieure à la largeur de la fente 9. Lorsque le wagon se déplace sur le pont;, ladite réglette 10' s'in- troduit dans la poutre 8 en sorte d'occuper la position, illustrée à la figu- re 30
Moyennant cette disposition, le châssis 3. du wagon est verrouil- lé au pont pour ce qui concerne son déplacement latéral par rapport audit pont. L'élément saillant 10 peut éventuellement être articulé au pont.
Le pont est bloqué et déplacé à l'aide d'une paire de cries.
Chaque cric comporte un cylindre pneumatique 11' et un piston dont la tige 11" est reliée à pivot, en 12, au pont 6. En amenant de l'air comprimé - via des conduits, non représentés - aux cylindres 11', lorsque l'ensemble occupe la position basculée de la figure 2, les pistons et leurs tiges 11" montent et redressent le pont 6 dans sa position normale de la figure 1. Dans le but de verrouiller mécaniquement les pistons dans cette position, le dispositif est muni de bielles 13-14 qui agissent sur les cylindres et leurs pistons res- pectifs comme des joints coudés. Chaque cylindre et chaque piston comprennent une paire de bielles 13-14, de part et d'autre du cylindre et du piston.
Les bielles 13 sont reliées d'une part au piston, en 12, et, d'autre part, en 15,
<Desc/Clms Page number 3>
aux bielles respectives 14, dont les autres extrémités sont reliées, en 16, à un support pour le cylindre 11'. Ce support du cylindre présente un profil en forme d'U comportant un élément de base 21 et deux branches latérales 22 (voir figure 6).
Le cylindre 11' est solidarisé rigidement à l'élément de base 21, par exemple par soudure ou un autre moyen appropriéo
Les branches latérales-22 présentent à leurs extrémités supé- rieures des tourillons 23 qui prennent appui dans des coussinets 24 de la structure rigide 25 du châssis du dispositif de déchargement (voir figures 1 et 2).
Lorsque les bielles sont disposées en alignement avec celles 14, ou forment avec ces dernières un angle tel que les pivots 15 se situent en dessous d'une droite reliant le pivot 12 à celui 16, et appuient sur un élé- ment fixe de la structure, les crics sont libres de toute charge, grâce aux joints coudés ainsi constitués par les bielles 13-14.
La figure 1 schémati- se le mécanisme dans sa position normale, c'est-à-dire, que le pont est en position élevée en sorte que ses rails viennent au niveau de la voie (non re- présentée)o En d'autres termes, le pont se trouve ainsi prêt à recevoir le wagon à décharger. -
Ce déchargement du wagon supporté par le pont 6, a lieu comme suit :
Pour relâcher les joints coudés 13-14 qui gardent le pont dans sa position élevée, un levier de contrôle 17, prévu à un élément du châssis fixe 25 du dispositif de déchargement, est opéré dans une direction telle qu'il soulève - via une chaîne 18 y solidarisée - les bielles à leur pivot commun 15. Du mouvement de montée dudit pivot 15 résulte la descente du piston 11" dans le cylindre 11', sous l'effet de poussée des bielles 13.
Il s'ensuit que le pivot 12 et le pont 6 descendent, ce dernier basculant au- tour de l'axe 7. Le pont 6 entraîne avec lui le châssis 3. du wagon, tandis que le corps du wagon garde sa position, supportée par une paire de poutres longitudinales 19 (figure 2),ces poutres 12. venant en dessous des longerons 20 du corps du wagon. Par le basculement du châssis 3, l'extrémité infé- rieure du corps 1 du wagon est libérée, et la matière de charge du wagon peut glisser librement le long de la surface supérieure du châssis 2 du wa- gon.
Aux fins de sécurité, le dispositif de verrouillage 8-10 peut être combiné avec les joints coudés 13-14,en sorte de prévenir le relâche- ment desdits joints coudés jusqu'à ce que le verrou 10-10' emboîte avec la poutre 8.
Comme le montrent les figures du dessin, les éléments de guidage mutuellement engagés 4-5, respectivement du corps et du châssis du wagon, sont recourbés concentriquement relativement à l'axe 2 en sorte d'exclure tou- te interférence avec le mouvement de basculemento
Selon une variante d'exécution, le dispositif de verrouillage 8-10 peut être combiné avec un verrou complémentaire, tel que par exemple une chaîne qui relie le corps au châssis du wagon.
Il va de soi que les crics pneumatiques susdécrits pourraient aussi bien être remplacés par des crics hydrauliques ou même mécaniques, tan- dis que le pont pourrait également être articulé à un autre mécanisme éléva- teur, dans lequel cas les crics susdits peuvent être écartéso
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO TRANSPORT FACILITIES.
The present invention relates to transport installations for mines and similar operations, these installations comprising bascule bridges for unloading loaded wagons.
The invention relates more particularly to transport installations of the aforementioned type, applying wagons whose body consists exclusively of side walls, and a wheeled frame forming a bottom independent of said body, so that, when the wagon is placed on the bascule bridge, the body remains motionless during the tilting of the chassis, the latter exposing the bottom of the body and forming an inclined plane along which the contents of the wagon can slide until the latter is completely video
According to a characteristic of the present invention,
the wagon is made so as to be unloaded laterally during the tilting of the ponto.In order to promote this operation, the body and the frame of the wagon are interconnected by one or more guide elements, designed so as to allow the frame to perform an oscillating movement relative to the body, without modifying the other relative arrangements of the body and the chassis.
Yet another characteristic of the device of the invention. lies in the means of locking the chassis to the bridge, during the tilting operation.
The appended drawings show schematically a non-limiting example of execution of the installation according to the invention.
Figure 1 is an end view of the device for unloading
<Desc / Clms Page number 2>
the transport installation, the bascule bridge being in the normal position and supporting a wagon
FIG. 2 is a similar view, the bridge and the wagon being in the tilted position.
FIG. 3 is a detail view on an enlarged scale.
Figure 4 is a side elevational view of the unloading device, seen from the right side of Figure 1.
Figure 5 is a plan view of a jack and its associated parts, viewed in the direction of arrow A in figure la
Figure 6 is a cross section taken on line VI-VI of Figure 5.
According to this exemplary embodiment, the wagon is made up of a body 1, wheels 2 and a frame 3. Said body 1 comprises exclusively side walls and end walls, the frame 2 with wheels 2 constituting an independent bottom of said body The latter is connected to the frame on one side of the wagon by means of a pair of guide elements, comprising in this case, at each end of the wagon, a curved bar .4 , rigidly attached to the frame 3 and a guide sleeve 2 rigidly attached to said body 1. These guide elements are made to allow the tilting of the frame 2 relative to the body 1 without changing the relative arrangement of the body and the frame.
When it is necessary to unload a full wagon, it is brought by a traction device (not shown) on the rails 60 of a bridge 6 which can tilt sideways by rotating around a longitudinal horizontal axis 2, arranged at the level of the normally horizontal upper surface of the frame 3.forming the bottom surface of the body 1 when the wagon occupies its normal position illustrated in Figure 1. At the respective longitudinal edge of the frame 3, there is provided a guide path comprising an open-ended powder 8 (see Figure 3) and of rectangular cross section, the outer side wall of said beam 8 having a longitudinal slot extending over the entire length of said side wall. A projecting element 10 is secured to the opposite side of the bridge 6 and at the level of the slot of the beam 8.
This projecting element 10 has dimensions such that, when the wagon moves on the bridge, the element 10 enters said slot 9 by one of the ends of the latter. This same projecting element carries at its free end a strip 10 ′, the vertical dimension of which is greater than the width of the slot 9. When the wagon moves on the bridge, said strip 10 ′ enters the beam 8 so as to occupy the position, illustrated in figure 30
By virtue of this arrangement, the wagon frame 3 is locked to the bridge with regard to its lateral displacement with respect to said bridge. The projecting element 10 can optionally be articulated to the bridge.
The bridge is blocked and moved with the help of a pair of cries.
Each jack comprises a pneumatic cylinder 11 'and a piston whose rod 11 "is pivotally connected, at 12, to the bridge 6. By supplying compressed air - via ducts, not shown - to the cylinders 11', when the 'assembly occupies the tilted position of Figure 2, the pistons and their rods 11 "rise and straighten the bridge 6 in its normal position in Figure 1. In order to mechanically lock the pistons in this position, the device is provided with connecting rods 13-14 which act on the cylinders and their respective pistons like elbow joints. Each cylinder and each piston include a pair of connecting rods 13-14, on either side of the cylinder and the piston.
The connecting rods 13 are connected on the one hand to the piston, at 12, and, on the other hand, at 15,
<Desc / Clms Page number 3>
to the respective connecting rods 14, the other ends of which are connected, at 16, to a support for the cylinder 11 '. This cylinder support has a U-shaped profile comprising a base element 21 and two lateral branches 22 (see FIG. 6).
The cylinder 11 'is rigidly secured to the base element 21, for example by welding or other suitable means.
The lateral branches 22 have at their upper ends journals 23 which are supported in bearings 24 of the rigid structure 25 of the frame of the unloading device (see Figures 1 and 2).
When the connecting rods are arranged in alignment with those 14, or form with the latter an angle such that the pivots 15 are located below a straight line connecting the pivot 12 to that 16, and bear on a fixed element of the structure , the jacks are free of any load, thanks to the elbow joints thus formed by the connecting rods 13-14.
Figure 1 shows schematically the mechanism in its normal position, that is to say, that the bridge is in an elevated position so that its rails come to the level of the track (not shown) o In other terms, the bridge is thus ready to receive the wagon to be unloaded. -
This unloading of the wagon supported by deck 6 takes place as follows:
To release the elbow joints 13-14 which keep the bridge in its raised position, a control lever 17, provided at a fixed frame member 25 of the unloading device, is operated in such a direction that it lifts - via a chain 18 secured to it - the connecting rods to their common pivot 15. The upward movement of said pivot 15 results in the descent of the piston 11 "into the cylinder 11 ', under the thrust effect of the connecting rods 13.
It follows that the pivot 12 and the bridge 6 descend, the latter tilting around the axis 7. The bridge 6 brings with it the chassis 3. of the wagon, while the body of the wagon keeps its position, supported. by a pair of longitudinal beams 19 (Figure 2), these beams 12. coming below the side members 20 of the body of the wagon. By tilting the frame 3, the lower end of the wagon body 1 is released, and the wagon load material can slide freely along the upper surface of the wagon frame 2.
For safety purposes, the locking device 8-10 can be combined with the elbow joints 13-14, so as to prevent the loosening of said elbow joints until the lock 10-10 'engages with the beam 8 .
As shown in the figures of the drawing, the mutually engaged guide elements 4-5, respectively of the body and the frame of the wagon, are curved concentrically with respect to the axis 2 so as to exclude any interference with the tilting movement.
According to an alternative embodiment, the locking device 8-10 can be combined with an additional lock, such as for example a chain which connects the body to the frame of the wagon.
It goes without saying that the above-described pneumatic jacks could as well be replaced by hydraulic or even mechanical jacks, while the bridge could also be articulated to another lifting mechanism, in which case the aforementioned jacks can be moved apart.