BE499862A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499862A
BE499862A BE499862DA BE499862A BE 499862 A BE499862 A BE 499862A BE 499862D A BE499862D A BE 499862DA BE 499862 A BE499862 A BE 499862A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
teeth
tooth
angle
track
given
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE499862A publication Critical patent/BE499862A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/02Circular saw blades
    • B23D61/021Types of set; Variable teeth, e.g. variable in height or gullet depth; Varying pitch; Details of gullet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Knives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS AUX LAMES DE   SCIE.   



   La présente invention concerne des perfectionnements aux lames de scie et, en particulier, celles dont les dents comportent de la   "voie"o   Le but   principal   de   1-'invention   est de conformer le bord coupant des dents de façon telle que la surface de la coupure produite par la lame dans la matière du bois soit unie et   lisses   afin de rendre inutile le rabotage de ladite surface cu, à tout le moins, de diminuer ce travail. La forme des organes de coupe de la scie prévue par l'invention permet également de ré- duire l'épaisseur du trait de scie et procure ainsi une économie de matiè- re.

   L'invention est   principalement   caractérisée par .le- fait que,, en coupe transversale, les surfaces supérieures des-   dents.\)   au bord coupant, sont inclinées, dans le sens   où   l'on donne de la voies vers l'intérieur, vers la perpendiculaire aux faces plates de la lame de scie et que 19angle com- pris entre la surface supérieure de chaque dent et la partie adjacente de la surface latérale de ladite dent du soie vers lequel   on   donne de la voie, est supérieur à 90 . 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description donnée diaprés avec référence au dessin annexé qui montres à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de ladite in- vention. 



   Dans ce dessin   @   la figure 1 représente   en   élévation une partie de lame de scie conforme à l'invention; la figure 2 en est une vue en plan; la figure 3   en   est une coupe,, à plus grande échelle, suivant   III-III   de figure 1; la figure 4 est une coupe, analogue à celle de la figure 3,   d'une   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 variante de construction; la figure 5 représentes en élévation de   face,\1   la partie supérieu- re d'une dent de scie ; la figure 6 en est une vue en plan ; la figure 7 montre, en élévation.\! deux dents successives avant l'opération consistant à donner de la voie;

   la figure 8 est la coupe d'une dent de scie avec talonso 
La figure 1 montre., à titre d'exemples une lame 2 de scie cir-   culaire;,  pourvue de dents la, 1b. Bien entendue la forme de dents indiquée peut être utilisée dans les lames de scies rectilignes et dans les lames de scies à ruban. En outre,, les dents., vues en élévations peuvent avoir une configuration différente de celle que montre la figure 1. Les dents représentées sur cette   figurer   sont destinées à être inclinées alternative- ment dans   l'un   et l'autre sens,\)   c'est-à-dire   de   fagon   telle que la partie supérieure des dents Il! (figure 3) soient inclinées dans-le sens de la flè- che p1,les dents 1b étant inclinées dans le sens de la flèche p2.

   En même temps qu'on leur donne ainsi la voie., les dents peuvent être, comme cela est connu, quelque peu tordues obliquement, vues d'en hauts par rapport à la face plane de la dent de scie, par- exemple±! d'un angle V (figure 2). 



   Comme on le voit sur la coupe de la figure 3, les surfaces supérieures 3a et 3b de la dent sont chanfreinées sur le côté vers lequel on donne la voie à chaque dent. En conséquence, leurs surfaces supérieures 3a, 3b sont inclinées dans les directions p1 et p2 dans lesquelles on don- ne de la voie, vers le intérieurvers la perpendiculaire 4 aux côtés plans 5 de la lame de scie 2 et   l'angle Vl   de cette inclinaison est supérieur à 15 o La valeur dudit angle d'inclinaison peut varier,,   tout-d'abord,   sui- vant que la scie doit travailler dans le sens des fibres du bois., ou dans le sens perpendiculaire auxdites fibres,, et également,, suivant les diverses espèces de bois ou l'état de celui-ci (plus ou moins sec ou humide) Dans certains cas., l'angle v1 peut atteindre 75 ,

   en particulier dans les scies pour coupe de travers   et,   dans d'autres cas, il peut être d'environ 20 . 



  Pour le fendage, entre autres,\1 l'angle v1 peut varier entre 15 et 20  èt 60 , par exemple entre 25 à 38  et 30 à 55 , de préférence entre 35 et 50    ou?   par exemple, entre 40 et 45 o Pour des applications spéciales, les angles indiqués peuvent par suite, être considérés les uns comme des minimas les autres comme des maxima et doivent être considérés comme tels dans chaque cas particulier. 



   On constate aisément, à   l' examen   de la figure 3, que les ex- trémités externes   6a   et   6b   du tranchant de la dent sont à une distance A plus faible du fond 7 de l'intervalle intermédiaire que les- autres parties du tranchant des surfaces supérieures chanfreinées- 3a et 3b. 



   On voit également à la figure 3 que deux dents situées immédia- tement l'une derrière   l'autre,   et auxquelles on a donné de la voie en sens opposés, ont des bords coupants quia vus dans la direction de-la rangée de dents, forment entre eux un angle v2 dont le sommet est dirigé vers l'exté- rieur. Dans l'exemple de la figure 3, lesdits tranchants se coupent quand on les   examine   dans cette direction. Leur point d'intersection 8   est- si-   tué dans le plan de symétrie, correspondant à la direction du mouvement de la lame de scie.

   Les coins extérieurs 9 des surfaces supérieures 3a et 3b des deux dents la, 1b sont, dans l'exemple de la   figure-   3, décalés hors du plan de symétrie en sens inverse des sens respectifs p1 et p2 dans lesquels on a donné de la voie aux dents correspondantes. Au con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   traire   dans l'exemple de la figure 4, les coins 9 de toutes les dents sont   situês   approximativement en ligne droite   l'un   derrière   l'autres   dans le plan de symétrie. 



   Il est préférable de munir le côté de la dent opposé au sens dans lequel on donne la   voie,     d'un   léger chanfreino   Un   tel chanfrein 10 est montrée aux figures 5 et 6, s'étendant à partir du bord coupant avant de la dent., sur une distance relativement faible vers l'arrière et chanfrei- nant la partie avant de la surface supérieure   3   de la dents à partir du tranchant vers l'arrière. Ce chanfrein a pour but de donner lieu à une aug- mentation de pression sur la dent pendant l'opération de   sciage,   ladite augmentation de pression étant opposée à la pression agissant sur la sur-   face supérieure inclinée 3a de la dent.

   Sur jette dernière surface agit une pression dans la direction de la flèche p ladite pression ayant une   composante dirigée vers   l'intérieur     qui.\)   de même que la pression de tra- vail au coin 6a, a tendance à faire fléchir la dent vers l'intérieur.

   La pression de réaction p4,sur la surface 10 en forme de   coing   a une compo- sante de direction opposée9 qui compense au moins partiellement la compo- sante latérale de la pression de travail p3   oU$   si on le désire, peut même être plus grande que cette composantes ou encore l'équilibrer   exactemento   Le bord avant supérieur 11 du chanfrein 10 peut être situé sur la ligne de symétrie.\) mentionnée plus haut, de la lame de   scie.\)   ou au voisinage de la- dite ligne si, par exemple, les dents sont disposées à la manière que mon- tre la figure 3. 



   La figure 7 montre deux dents   la,   1b,situées immédiatement   1-lune   derrière   l'autres   telles quelles apparaissent avant l'opération con- sistant à donner de la voie à la scie. On a supposé ici que le chanfreina- ge 3a, 3b des dents- est pratiqué avant ladite opérations mais ceci n'est pas   nécessaire.   L'angle v3 est supérieur à 90 , de préférence à 100    et$   mieux encore, à 105 , en étant par exemple de 110 . Ceci donne à chacun des coins 6a et 6b une plus grande rigidité et une meilleure résistance à l'usure que si l'angle v3 était droite ou aigu.

   En ce qui concerne l'an- gle v3, les valeurs données plus haut pour 19angle v1 sont également appli- cables et ici on peut admettre que   l'effet,   sur l'angle v1, de l'opération consistant à donner de la voie9 est d'environ 10 . 



   Sur la dent montrée en coupe à la-figure 8 et qui a été obtenue en donnant au bord de la lame de scie à denter une forme élargie par des talons, les indications ci-dessus relatives à la figure 3 sont également applicables en ce qui concerne l'angle v2, c'est-à-dire, en ce qui concer- ne l'inclinaison des flancs 12, 13o Il en est de même en ce qui concerne l'angle v3. 



   On voit, diaprés l'exemple de la figure 2, que le bord avant coupant de la dent, vu du dessus vers la rangée de   dents.\)   est incliné   d'un   angle v4 par rapport aux côtés 5 de la lame, le coin 6 dudit bords qui est amené à l'extérieur desdits côtés 5 lorsqu'on donne de la voie, étant si- tué en avant du coin   intérieur,9.   Cette obliquité du bord a un effet ana- logue à celui du chanfrein 10 qu'elle peut remplacer ou dont elle peut aug- menter l'effet.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet 1 ) une lame de scie aux dents de laquelle il est donné de la <Desc/Clms Page number 4> voie et dans laquelle, en coupe transversale,, les surfaces supérieures des dents, au bord coupant., sont inclinées dans le sens dans lequel il est don- né de la voie, vers l'intérieur, vers la perpendiculaire aux faces planes de la lame de scie, et l'angle compris entre la surface supérieure d'une dent et la partie adjacente de la surface latérale de la dent$ du côté vers lequel il est donné de la voies est supérieur à 90 o 2 ) Dans une telle lame de scie., les caractéristiques couplé- mentaires suivantes,9 considérées séparément ou dans toutes leurs combinai- sons techniquement possibles.
    a) l'angle d'inclinaison des surfaces supérieures des dents par rapport à la perpendiculaire est supérieur à 15 ; b) ledit angle est compris entre 20 et 75 et,9 de préféren- ce., entre 25 et 50 ; c) l'angle compris entre la surface supérieure d'une dent et la partie adjacente de la surface latérale de la dent est supérieur à 100 9 et,de préférence,, supérieur à 105 ; d) les bords coupants des surfaces supérieurs de deux dents successives, inclinées en sens inverse forment entre eux., vus en direction de la rangée de dents, un angle inférieur à 150 et-dont le sommet est di- rigé vers l'extérieur; e) vus-dans la direction de la rangée de dents, les bords chan- freinés de deux dents successives se coupent;
    f) les extrémités externes de tous les bords coupants., c'est- à-dire des pointes desdits bords, vues dans la direction de la rangée de dents apparaissent en ligne droite l'une derrière l'autre; g) chaque dent est pourvue d'un chanfrein sur son côté opposé au sens dans lequel il est donné de la voie; h) ledit chanfrein s'étend depuis le bord coupant avant de la denten direction arrière sur une certaine distance, ce qui chanfreine vers l'arrière la partie avant-de-la surface supérieure de la dent; i) la rangée de dents étant vue du dessus.\) le bord coupant avant de chaque dent apparaît chanfreiné.\) à la manière connue en elle-même, de façon telle que le coin extérieur latéral est situé en avant du coin intérieur
BE499862D BE499862A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499862A true BE499862A (fr)

Family

ID=142139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499862D BE499862A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499862A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995024985A1 (fr) * 1994-03-15 1995-09-21 Schuller International, Inc. Dispositif et procede de fabrication de conduits a grand diametre pourvus d'une doublure et produit obtenu
EP1078706A2 (fr) * 1999-08-26 2001-02-28 HILTI Aktiengesellschaft Lame de scie à dents chanfreinées
EP2674237A1 (fr) * 2012-06-12 2013-12-18 Andreas Stihl AG & Co. KG Lame de coupe d'herbe pour une débroussailleuse

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995024985A1 (fr) * 1994-03-15 1995-09-21 Schuller International, Inc. Dispositif et procede de fabrication de conduits a grand diametre pourvus d'une doublure et produit obtenu
EP1078706A2 (fr) * 1999-08-26 2001-02-28 HILTI Aktiengesellschaft Lame de scie à dents chanfreinées
EP1078706A3 (fr) * 1999-08-26 2003-06-11 HILTI Aktiengesellschaft Lame de scie à dents chanfreinées
EP2674237A1 (fr) * 2012-06-12 2013-12-18 Andreas Stihl AG & Co. KG Lame de coupe d'herbe pour une débroussailleuse
CN103477788A (zh) * 2012-06-12 2014-01-01 安德烈亚斯·斯蒂尔两合公司 用于自由切割器的割草片
US9468143B2 (en) 2012-06-12 2016-10-18 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Grass blade for a trimmer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519569A1 (fr) Lame de scie a metaux ayant une denture perfectionnee pour augmenter la vitesse de coupe et la duree de service et diminuer le bruit
FR2639855A1 (fr) Lame de scie
FR2684324A1 (fr) Chaine a scier.
FR2589386A1 (fr) Chaine a scier
FR2862902A1 (fr) Chaine a scier pour une tronconneuse a chaine
CH624873A5 (fr)
FR2744048A1 (fr) Outil de coupe pour realiser des trous
FR2995809A1 (fr) Outil de coupe lineaire
EP1900269B1 (fr) Pièce d&#39;usure et sa fixation, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d&#39;usure
CH646092A5 (fr) Maillon de coupe pour chaine de coupe.
BE499862A (fr)
FR2530915A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d&#39;un rouleau a dents
FR2885062A1 (fr) Fraise cylindrique deux tailles.
FR2458344A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un outil d&#39;ebavurage et/ou de decoupage fin
FR2504843A1 (fr) Outil a fendre
FR3089840A1 (fr) Pièce de liaison
CH638130A5 (en) Cutting link for a saw chain
BE1003992A3 (fr) Section de lame pour lame de coupe de moissonneuse.
CH394582A (fr) Outil tranchant pour travailler du bois de construction
FR2554666A1 (fr) Outil, en particulier pour appareil permettant le travail du sol
FR2669658A1 (fr) Rateau de debroussaillage, notamment pour engins de travaux publics.
FR2687275A1 (fr) Dent pour le travail du sol.
BE1009233A6 (fr) Racloir et dispositif pour racloir.
BE1011669A3 (fr) Dispositif de tranchage.
FR3080515A1 (fr) Outil de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel outil