<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE A ETETER DES BETTERAVES.
La présente invention concerne une machine destinée à être conduite au moyen d'un dispositif de direction à la main en vue d'étêter les betteraves et comportant un ou plusieurs organes tâteurs des bette- raves, à commande mécanique. Elle est caractérisée en ce qu'elle comprend un tracteur à un essieu pouvant être conduit au moyen de brancards à main, à l'avant duquel se trouve un dispositif à étêter les betteraves compor- tant au moins un organe tâteur rotatif pouvant être actionné par le moteur du tracteur par l'intermédiaire de l'arbre de prise de mouvement de ce moteur et qui;
, par un mouvement de bascule approprié obtenu au moyen des brancards de direction du tracteur, peut être soulevé en cas de besoin au-dessus de sol à partir de sa position de fonctionnement, puis redescen- du ensuite sur le sol dans cette position de fonctionnement.
Le dispositif à étêter peut être fixé de préférence en un point d'attache antérieur du tracteur et l'organe tâteur peut être actionné par l'arbre de prise de mouvement du tracteur, disposé à ce point d'at- tache.
Etant donné que le dispositif à étêter se trouve à l'avant du tracteur à un essieu à conduire à la main, le travail d'étêtage des bet- teraves s'effectue avantageusement sous la surveillance permanente du conducteur du tracteur tenant les brancards de direction.
Pour faire tourner le tracteur comportant le dispositif à étêter à l'extrémité dune rangée de betteraves étêtées et au commencement d'une nouvelle rangée à étêter, on peut soulever au-dessus du sol le dispositif à étêter, à partir de sa position de fonctionnement, au moyen des bran- cards à main du tracteur puis, après avoir fait tourner le tracteur, fai- re redescendre ce dispositif dans sa position de fonctionnement sur le sol.
<Desc/Clms Page number 2>
Or, étant donné que le mouvement de levée et de descente du dispositif à étêter peut s'effectuer au moyen des brancards de direction du tracteur, il est facile de soulever rapidement au-dessus du sol le dispositif à étêter lorsqu'il rencontre des obstacles sur le sol, en évi- tant ainsi dans une large mesure les flexions et les ruptures des éléments de la machine qui seraient susceptibles de se produire en l'absence de cette possibilité.,
Sur le dessin ci-joint, qui représente une forme de réalisa- tion choisie de préférence à titre d'exemple d'une machine comportant un dispositif à étêter à deux organes tâteurs permettant de traiter simul- tanément deux rangées de betteraves :
la figure 1 est une élévation, avec coupe partielle, du trac- teur à un essieu dont le dispositif à étêter est en position de fonction- nement, la figure 2 est une vue en plan de la figure 1, sur laquelle le moteur a été enlevé pour faire apparaître plus nettement d'autres élé- ments de la machine, la figure 3 est une vue en plan à plus grande échelle de la figure 2, avec coupe de la portion de commande.
Suivant la forme de réalisation représentée, le châssis 1 du véhicule comporte une bride d'attache 1', l'essieu unique 2-du tracteur portant deux roues de roulement 3, tandis que le moteur est désigné par 4. Le tracteur comporte deux brancards de direction 5 manoeuvrés par le conducteur et un arbre de prise de mouvement 6, figure 3, avec tête d' accouplement 7, cet arbre étant commandé par le moteur 4 par l'intermédiai- re d'un changement de vitesse connu, disposé sur le châssis du véhicule et non représenté. La tête d'accouplement 7 est en prise avec une tête d'accouplement 8 d'un arbre longitudinal 9, dont l'autre extrémité a la forme d'un pignon denté conique 10, avec lequel engrène une roue conique 11 calée sur un arbre transversal 12.
L'arbre transversal 12 comporte deux pignons de chaîne 13 qui peuvent être calés au choix sur l'arbre transversal 12 en introduisant des chevilles dans des trous transversaux 13' percés dans le sens de l'axe de l'arbre 12, suivant l'écartement des rangées de betteraves à traiter. L'arbre longitudinal 9 et 12arbre trans- versal 12 sont montés sans une pièce de support 14 qui est fixée d'une manière amovible au moyen d'une bride postérieure 14' sur la bride an- térieure dattache 1 du tracteur, le montage et le démontage de la pièce de support 14, et par suite du dispositif à étêter,pouvant s'effectuer rapidement au moyen de boulons 15 et de clavettes de serrage 14.
Une plaque de serrage 17 sert à fixer sur la pièce de support 14 une pièce en forme d'étrier 18 formée par un tube et aont la position est fixée sur la pièce de support 14 par des goujons 17'.
La pièce 18 comporte à l'extrémité de chacune de ses branches un patin 19, ainsi qu'un releveur de feuilles 20. Sur chacun des bras de la piè- ce 18 est encore soudée une douille de portée 21, qui loge le tourillon 22' d'une barre pivotante 22 à plusieurs coudes, dont l'autre extrémité sert de tourillon 22" de portée de l'organe tâteur 23 des betteraves, qui comporte deux disques dentés. L'organe tâteur 23 peut aussi compor- ter au lieu des deux disques dentés, un seul ou plus de deux de ces disques.
Ceux-ci sont en liaison de fonctionnement avec l'un des pignons de chaîne 13 de l'arbre transversal 12 par l'intermédiaire d'un pignon de chaîne 24 et d'une chaîne sans fin 25 et cet organe tâteur est action- né par le moteur, par l'intermédiaire de l'arbre 6 de prise de mouvement du tracteur, à une vitesse périphérique un peu plus grande que la vi- tesse d'avancement du tracteur pendant le travail d'étêtage des bettera- ves.
L'écartement relatif des deux organes tâteurs 23 accouplés avec les pignons de chaîne 24 sur les tourillons 22" de la barre pivotante 22 et
<Desc/Clms Page number 3>
celui des deux pignons de chaîne 13 sur l'arbre transversal 12 peut être réglée et à cet effet les tourillons 22" précités et l'arbre transversal 12 sont percés dans le sens de l'axe de plusieurs trous transversaux qui peuvent être utilisés à volonté pour régler la position des organes 23 et des pignons de chaîne 13 au moyen de goujonso
Un support 26 de la tige 27' d'un couteau-étêteur 27 est soudé sur chaque barre pivotante 22;
des fentes de passage de vis de serrage, ménagées dans les supports 26 ainsi que dans les tiges 27', permettent de régler la position des couteaux 27 dans le sens vertical et dans le sens horizontal par rapport à l'organe tâteur 23 correspondant.
Pendant la marche de la machine, chaque barre pivotante 22 peut osciller librement avec les organes tâteurs 23 réunis aux couteaux- étêteurs autour des tourillons 22', de sorte que l'organe tâteur et le couteau correspondant peuvent monter et descendre sous l'effet des di- verses betteraves émergeant plus ou moins au-dessus du sol, et qu'on obtient ainsi un étêtage uniforme des betteraves.
Chaque barre pivotan- te 22 comporte une cornière de butée 29 qui coopère avec le bras corres- pondant de la pièce 18 lorsqu'en abaissant d'une manière appropriée les brancards de direction 5, on fait basculer la pièce 18 de bas en haut avec les organes tâteurs 23. pour soulever au-dessus du sol le dispositif à étêter.Lorsqu'on relève ensuite les brancards de direction 5, le dis- positif à étêter suit le mouvement de descente de la pièce 18 jusqu'à ce que les organes tâteurs 23 soient de nouveau en contact avec le sol ou les betteraves.A la figure 29 on a représenté les betteraves par plu- sieurs cercles 30, et quelques betteraves étêtées et non étêtées sont représentées à la figure 1.
Le dispositif à étêter comportant deux organes tâteurs, re- présenté aux figures 2 et 3, permet d'étêter simultanément deux rangées de betteraves; il peut aussi ne comporter qu'un seul organe tâteur de façon à n'étêter qu'une seule rangée de betteraves à la fois.
Lorsqu'on ne se .sert plus du dispositif à étêter, on peut le démonter rapidement du tracteur, qui redevient ainsi libre et peut être utilisé à d'autres travaux agricoles.
<Desc / Clms Page number 1>
BEET SHEATHING MACHINE.
The present invention relates to a machine intended to be driven by means of a manual steering device with a view to heading the beets and comprising one or more beet feelers, with mechanical control. It is characterized in that it comprises a tractor with one axle which can be driven by means of hand stretchers, at the front of which is a device for tipping the beets comprising at least one rotary feeler member which can be actuated by the tractor engine via the power take-off shaft of this engine and which;
, by an appropriate rocking movement obtained by means of the tractor's steering arms, can be lifted if necessary above the ground from its operating position, and then lowered back down to the ground in this operating position .
The device to be headed can be fixed preferably at a front attachment point of the tractor and the feeler member can be actuated by the tractor power take-off shaft, arranged at this attachment point.
Since the topping device is located at the front of the tractor with one axle to be driven by hand, the beet heading work is advantageously carried out under the permanent supervision of the tractor driver holding the steering shafts. .
To turn the tractor with the topping device at the end of a row of topped beets and at the start of a new topping row, the topping device can be lifted above the ground from its operating position. , using the tractor's hand-branches then, after turning the tractor, lower this device to its operating position on the ground.
<Desc / Clms Page number 2>
Now, given that the lifting and lowering movement of the device to be headed can be effected by means of the steering arms of the tractor, it is easy to quickly raise the device to be topped above the ground when it encounters obstacles. on the ground, thus avoiding to a large extent the bending and breaking of machine components which would be likely to occur in the absence of this possibility.,
In the accompanying drawing, which shows an embodiment chosen preferably as an example of a machine comprising a tipping device with two feeler members making it possible to simultaneously treat two rows of beets:
Figure 1 is an elevation, in partial section, of the single-axle tractor with the topping device in the operating position, Figure 2 is a plan view of Figure 1, in which the motor has been removed to show other parts of the machine more clearly, FIG. 3 is an enlarged plan view of FIG. 2, with section of the control portion.
According to the embodiment shown, the chassis 1 of the vehicle has an attachment flange 1 ', the single axle 2 of the tractor carrying two running wheels 3, while the engine is designated by 4. The tractor has two stretchers steering gear 5 operated by the driver and a power take-off shaft 6, FIG. 3, with coupling head 7, this shaft being controlled by the motor 4 through the intermediary of a known gear change, arranged on the chassis of the vehicle and not shown. The coupling head 7 is engaged with a coupling head 8 of a longitudinal shaft 9, the other end of which has the shape of a bevel gear 10, with which a bevel wheel 11 engages a shaft. transverse 12.
The transverse shaft 12 comprises two chain sprockets 13 which can be wedged as desired on the transverse shaft 12 by inserting dowels into transverse holes 13 'drilled in the direction of the axis of the shaft 12, according to the spacing of rows of beets to be treated. The longitudinal shaft 9 and the transverse shaft 12 are mounted without a support piece 14 which is removably fixed by means of a rear flange 14 'on the front attachment flange 1 of the tractor, the mounting and the dismantling of the support part 14, and consequently of the device to be sealed, can be carried out quickly by means of bolts 15 and tightening keys 14.
A clamping plate 17 serves to fix on the support piece 14 a stirrup-shaped piece 18 formed by a tube and whose position is fixed on the support piece 14 by studs 17 '.
The part 18 comprises at the end of each of its branches a pad 19, as well as a leaf lifter 20. On each of the arms of the part 18 is also welded a bearing sleeve 21, which accommodates the journal 22. 'of a pivoting bar 22 with several elbows, the other end of which serves as a journal 22 "for bearing the feeler member 23 of the beets, which comprises two toothed discs. The feeler member 23 may also instead comprise of the two toothed discs, only one or more of these discs.
These are in operative connection with one of the chain sprockets 13 of the transverse shaft 12 via a chain sprocket 24 and an endless chain 25 and this feeler member is actuated. by the engine, via the tractor power take-off shaft 6, at a peripheral speed slightly greater than the forward speed of the tractor during the beet tipping work.
The relative spacing of the two feelers 23 coupled with the chain sprockets 24 on the journals 22 "of the pivoting bar 22 and
<Desc / Clms Page number 3>
that of the two chain sprockets 13 on the transverse shaft 12 can be adjusted and for this purpose the aforementioned journals 22 "and the transverse shaft 12 are drilled in the direction of the axis of several transverse holes which can be used at will to adjust the position of the components 23 and the chain sprockets 13 by means of studso
A support 26 for the shank 27 'of a stripping knife 27 is welded to each swivel bar 22;
clamping screw passage slots, formed in the supports 26 as well as in the rods 27 ', make it possible to adjust the position of the knives 27 in the vertical direction and in the horizontal direction with respect to the corresponding feeler member 23.
While the machine is running, each pivoting bar 22 can oscillate freely with the feeler members 23 joined to the clipping knives around the journals 22 ', so that the feeler member and the corresponding knife can move up and down under the effect of various beets emerging more or less above the ground, thus obtaining a uniform topping of the beets.
Each swivel bar 22 has a stop angle 29 which co-operates with the corresponding arm of part 18 when, by suitably lowering the steering shafts 5, part 18 is tilted up and down. feelers 23. to raise the device to be trimmed above the ground. When the steering shafts 5 are then raised, the device to be trimmed follows the downward movement of the part 18 until the components feelers 23 are again in contact with the ground or the beets. In figure 29 the beets are represented by several circles 30, and some headed and unheaded beets are represented in figure 1.
The tipping device comprising two feeler members, shown in FIGS. 2 and 3, enables two rows of beets to be tipped simultaneously; it may also have only one feeler member so as to stop only one row of beets at a time.
When one no longer uses the device to be headed, it can be quickly removed from the tractor, which thus becomes free again and can be used for other agricultural work.