BE498865A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498865A
BE498865A BE498865DA BE498865A BE 498865 A BE498865 A BE 498865A BE 498865D A BE498865D A BE 498865DA BE 498865 A BE498865 A BE 498865A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cranks
scooter according
scooter
axes
rear wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE498865A publication Critical patent/BE498865A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M11/00Transmissions characterised by the use of interengaging toothed wheels or frictionally-engaging wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TROTTINETTE. 



   L'invention concerne une trottinette. Toutes les trottinet- tes et patinettes à bascule connues présentent le désavantage de pouvoir être propulsées par Inaction continue d'une seule jambe. Or, les jouets sportifs pour enfants devraient autant que possible amener une action uniforme et bilatérale des extrémitésseul moyen pour éviter que l'enfant ne cède à une tendance à l'action unilatérale   (gaucher),   sans qu'il doive faire   l'objet   d'une surveillance   particulière   
La trottinette selon l'invention est conforme à ce principe et écarte radicalement les inconvénients de toutes les constructions de trottinettes   connues,en   forçant l'enfant   à   mouvoir les deux jambes.

   Ceci est réalisé par le fait que la trottinette est munie de moyens de commande connus dans les bicyclettes (manivelles, chaînes et pignons  les pédales habituelles de la bicyclette étant cependant remplacées par deux marche- pieds qui gardent leur position horizontale   même   en cours de   déplacement!)   par le fait qu'elles sont fixées à deux manivelles disposées 1-'une derriè- re   l'autre..   Lorsque les marchepieds sont suffisamment longs!) l'engin peut servir au transport de deux ou plusieurs personnes et forme alors une "trottinette-tandem". Dans ce casil ne s'agit pas   d'un   transport passif!) mais tous les "passagers" peuvent participer à la propulsion et doivent tout au moins suivre les déplacements des marchepieds.

   Pour se maintenir sur l'engin, chaque "passager" tient simplement les mains sur les épaules de la personne qui se trouve devant lui. 



   Le roulage debout sur marchepieds mobiles à l'avantage que le corps de l'usager travaille dune façon   uniforme!)   vu que le poids doit être transféré régulièrement et alternativement d'une jambe à une autre. 



    1,'engin   peut également être utilisé par des débutants qui ne se sont en- core jamais servi   d'une   trottinette ordinaire. Il suffit à cette fin que le dispositif soit muni   d'un   mécanisme de roue libre et que les deux mar- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chepieds, lorsqu'ils se trouvent au   même   niveau puissent être empêchés de se déplacer par une planche appuie-pied fixe et   commune.!)   qui les recouvre. 



  Ainsi, on peut apprendre d'abord à rouler sur une trottinette simple, de la manière usuelle et sans aide étrangère. Lorsque l'enfant a acquis l'assurance nécessaire en roulant avec la planche appuie-pied., il suffit simplement d'enlever celle-ci. L'enfant s'habituera désormais rapidement et toujours sans aide étrangère, à actionner aisément les marchepieds à position stableo Comme après cet exercice le roulage avec une selle ne présente pas de difficulté, on peut ensuite munir la trottinette d'une selle,\! acheminant ainsi l'enfant graduellement vers l'emploi d'une bicy-   elettea   La nouvelle trottinette permet donc, en accentuant graduellement les exercices d'apprendre à aller à bicyclette, cela sans aide étrangère, tout en éliminant radicalement tous les inconvénients, nuisibles à la san- té,

   propres à tous les systèmes de trottinettes connus. 



   L'emploi des pédales, tout en étant concevable., nécessite, notamment en l'absence d'une selle qui soulage les jambes du poids du corps, une adresse particulière,, afin d'éviter une chute en glissant des pédales pendant le roulage   déboute   Le roulage debout sur pédales est d'ailleurs fatigant, vu que les jambes doivent toujours être maintenues en contact avec les pédales au prix d'un effort convulsif, tandis que la jambe posée sur un marchepied, notamment en présence d'un mécanisme de roue libre, peut aisément changer de position de temps en temps et se reposer.

   Pour assurer constamment une position horizontale uniforme des marchepieds,, ce qui est la condition d'une rotation régulière, on peut prévoir un guidage forcé des deux   manivelleso   
Ce guidage forcé peut être assuré tout comme dans les bicy- clettes tandem par des roues à chaîne montée sur les axes respectifs des deux manivelles et sur lesquelles passe une chaîne sans fin. On peut aussi don- ner à ces axes la forme de vilebrequins et de réunir par une bielle les coudes, munis de portées de ces vilebrequins., tout comme il est possible d'assurer le guidage forcé à l'aide de deux pignons portés respectivement par les manivelles et d'un pignon intermédiaire prévu entre les deux pre-   mierso   
Les dessins montrent quelques exemples d'exécution de l'in-   vention.   



   La figure 1 est une vue latérale de la trottinette. 



   Figure 2 montre la même trottinettes mais avec marchepieds immobilisés. 



   Figure 3 est une coupe d'une planche appuie-pied nécessaire à cet effet" 
Figure 4 est une vue latérale de la trottinette avec selle. 



   Figure 5 est une vue latérale d'un système de guidage forcé par chaîne sans fin. 



   Figure 6 est un plan d'un système de guidage forcé à vile-   brequins.   



   Figure 7 est une vue latérale d'un système de guidage forcé à transmission par pignons. 



   La trottinette comporte une roue directrice 1 montée de la manière connue dans une fourche 2 supportée à rotation dans le   tube 3.   Le tube   4,   plié d'une manière appropriée, est fixé rigidement au tube 3 et présente à son extrémité extérieure une fourche 5 destinée à recevoir la roue arrière 6 portant une roue à chaîne   7.,   éventuellement munie d'un moyeu de roue libre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le tube 4 porte deux paliers 8,8' destinés respectivement aux manivelles 9,9' disposées l'une derrière l'autre à la manière d'un tan- dem et reliées de chaque côté par un marchepied 10,10'. La manivelle ar- rière 9 est munie de la manière connue en soi d'une roue à   chaîne   11, qui   entrane   la roue arrière 6 par l'intermédiaire de la chaîne 12. 



   Lorsque la trottinette est appelée à être utilisée par des débutants qui   n?avaient   encore jamais roulé sur une trottinette ordinaire, il suffit d'amener les   detx   marchepieds au même niveau et de les immobili- ser par une planche appuie-pied commune 13 qui les recouvre tous les deux (comp. figures 2 et 3). Ceci permet d'apprendre   dabord   et de la manière habituelle à se servir d'une trottinette ordinaire. 



   La trottinette peut cependant aussi être munie d'une selle. 



   A cette fins on peut prévoir sur le tube 4 un mandrin 14, sur lequel on peut enfoncer un tube 15 portant la selle et s'appuyant de la façon connue sur   1-laye   de la roue arrière à   1?aide   d'une fourche   arriè-   re 16. 



   Pour assurer le guidage forcé des deux   manivelles   chacun des axes des manivelles 9,9', figure 6, est muni d'une roue à chaîne, 17, 18,ces roues étant reliées par une chaîne sans fin 19. Les axes des mani- velles 9 et 9' peuvent aussi   tre   transformés en vilebrequins par la pré- vision de coudes 20, 21 et Être réunis par une bielle 22, figure 6. La fi- gure 7 montre une autre variante, où chacun des axes des manivelles 9 et 9' portent un pignon 23, 24; ces pignons engrenant avec un pignon intermédiai- re 5. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Trottinette caractérisée en ce qu'elle comporte deux ma- nivelles (9,9') situées l'une derrière l'autre à la manière d'un tandem et reliées de chaque c8té par un marchepied (10, 10') et en ce qu'une ou les deux manivelles (9, 9') est munie ou sont munies chacune d'une roue à chaîne   (il)   dont la rotation est transmise à la roue arrière à l'aide d'une chaîne   (12).  

Claims (1)

  1. 2.- Trottinette suivant la revendication 1, caractérisée par un moyeu de roue libre dans la roue arrière.
    3.- Trottinette suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée par une planche appuie-pied (13) posée sur les marchepieds amenés au même niveau.
    4.- Trottinette suivant les revendications 1 et 2, caracté- risée par un mandrin (14) destiné à recevoir un tube (15) portant une selle et étayé par une fourche (16) fixée au pivot d'axe de la roue arrière.
    5.- Trottinette suivant les revendications 1 à 4, caracté- risée en ce que les deux manivelles (9,9') montées l'une derrière l'autre à la manière d'un tandem sont munies en outre d'un guidage forcé,.
    6.- Trottinette suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les axes des manivelles (9,9') portent respectivement des roues à chaîne (1718) sur lesquelles passent une chaîne sans fin (19).
    7.- Trottinette suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les axes. des manivelles (9,9') présentent la forme de vilebrequins, les coussinets des coudes étant reliés par une bielle d'accouplement (22), <Desc/Clms Page number 4> 8.- Trottinette suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les axes des manivelles (9,9') portent respectivement des pignons (23, 24) qui engrènent avec un pignon intermédiaire 25.
BE498865D BE498865A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498865A true BE498865A (fr) 1900-01-01

Family

ID=141423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498865D BE498865A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498865A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543098A1 (fr) * 1983-03-25 1984-09-28 Ramond Marcel Vehicule propulse par un systeme de pedales
EP1818248A2 (fr) * 2006-02-10 2007-08-15 Schmidt, Hans Eberhard Rouets à pédale

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2543098A1 (fr) * 1983-03-25 1984-09-28 Ramond Marcel Vehicule propulse par un systeme de pedales
EP1818248A2 (fr) * 2006-02-10 2007-08-15 Schmidt, Hans Eberhard Rouets à pédale
EP1818248A3 (fr) * 2006-02-10 2009-03-18 Schmidt, Hans Eberhard Rouets à pédale

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477497A1 (fr) Perfectionnements aux bicyclettes a mouvement de pedalage alternatif
WO2003004346A1 (fr) Systeme de commande d&#39;une piece mobile, systeme directionnel pour vehicule leger et tricycle equipe d&#39;un tel systeme
WO2011157910A1 (fr) Appareil à propulsion musculaire
EP1817223A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle et analogues
JPH1053186A (ja) 両手駆動機構を有する自転車
BE498865A (fr)
FR2805795A3 (fr) Tricycle d&#39;exercice
FR2808702A1 (fr) Vehicule mecanique roulant autonome adaptable sous chaque pied d&#39;un marcheur
FR2588818A1 (fr) Bicyclette transformable pour enfant
EP1225124A1 (fr) Trottinette propulsable
FR2670740A1 (fr) Vehicule pliable a deux roues du type patinette a pedales.
FR2699884A1 (fr) Vélo à traction intégrale.
EP3532369A1 (fr) Vehicule individuel a faible encombrement
FR2878815A1 (fr) Mecanisme a courroie transformant un mouvement alternatif obtenu par l&#39;action des pieds ou des mains d&#39;un utilisateur, en rotation continue
US1388102A (en) Bicycle propulsion-gearing
FR2682660A1 (fr) Tricycle rameur a 2 leviers.
WO2010143008A1 (fr) Pedales oscillantes pour trottinette
BE1016248A3 (nl) Verbeterde fiets.
FR2722162A1 (fr) Bicyclette ergonomique mue par pedales et manettes, oscillantes
FR2843938A1 (fr) Vehicule a propulsion musculaire mettant a contribution tous les membres valides de l&#39;utilisateur
FR2624087A1 (fr) Systeme de propulsion d&#39;un vehicule, notamment bicyclette, utilisant l&#39;energie musculaire des bras et des jambes
FR2672865A1 (fr) Pedalier a plateau fixe et a plateau monte sur roue libre avec pignon fixe arriere pour transmission de cycle.
FR2474431A1 (en) Lever propelled recreational vehicle - has low chassis carrying sliding seat and front wheel axle connected by sloping spindle for steering
FR2906217A1 (fr) Vehicule a deux pedales a mouvements alternatifs d&#39;entrainement par un utilisateur debout
FR2875281A1 (fr) Mouvement moteur par leviers pour la reeducation des articulations et convenant a la propulsion d&#39;un tricycle