<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ATTELAGE DUNE CHARRUE A UN TRACTEUR.
La présente invention concerne'un dispositif d'attélage d'une charrue à un tracteur équipé avec un dispositif hydraulique de relevage, dont l'organe de relevage est constitué par une fourche à pivot. Le dispo- sitif d'attelage objet de l'invention est caractérisé par ce que l'age de la charrue est assemblé,, libre d'osciller dans un support qui repose 'sur une traverse articulée sur les bras de la fourche, ledit support étant relié rigi- dement à une tige de traction articulée sur une barre reposant dans des paliers fixés sur la fourche,
l'age de charrue et le support étant reliés entre eux par un dispositif à cliquet qui interdit dans les conditions normales de tra- vail le basculement de la charrue par rapport au support et qui se désaccoup- le dans le cas où la charrue bute contre un obstacle résistant.
Le dessin joint représente à titre d'exemple un mode de réalisa- tion du dispositif objet de l'invention.
La figo 1 représente une vue latérale du dispositif partie en cou- pe ;
La fige 2 représente la traversée
Le pont arrière du trusteur est représenté en 1: et l'age de la charrue en 2. Cet age repose pour pouvoir tourner librement dans un manchon 1,, ce qui permet le renversement de la charrue au moyen d'un dispositif A qui hne fait pas l'objet de l'inventon. Le mécanisme de ce dispositif de renversement A qui est monté entre deux flasques ¯4 soudées au manchon 1 est connu en soi et ne sera pas spécialement décrit.
Le manchon est monté pour pouvoir osciller entre les bras d'un support en étrier 16, et tenu par un axe 24. Le manchon est d'autre part relié au support 16 par l'intermédiaire d'un dispositif d'encliquetage con- stitué par un cliquet 18 qui coopère avec une oreille 17 soudée sur le man- chon 3. Le cliquet 18 est constitué par un fer plat dont l'extrémité est repliée à angle droit pour former un crochet, tandis que l'autre extrémité est fixée librement par boulon (non représenté) au point C sur le-support 16, le cliquet pouvant ainsi osciller autour de ce boulon.
Au point B du sup-
<Desc/Clms Page number 2>
port est prévu un axe fileté (non représenté) portant un ressort à boudin, @ dont la pression réglable par un écrou agit sur le cliquet 18,
Le support 16 est fixé par soudure à l'une des extrémités d'une tige de traction 8. laquelle est articulée au moyen de l'axe 11 sur une barre transversale 10 Le support repose, d'autre part, sur une 'traverse 6 qui est articulée par des paliers sur l'extrémité des bras 2 et 9' de la fourche à pivot du tracteur. Les autres extrémités des bras sont montées pour pouvoir tourner dans des oeilletons 21 fixés rigidement sur le pont arrière du tracteur, de chaque côté du différentiel.
Au milieu de chacun des bras .2 et.2' est appliquée par l'intermédiaire des tiges 12 et 12-le des cardans 13, du bras 14 et de l'arbre 15 un dispositif de relevage hydrauli- que animé par le moteur du tracteur, dispositif connu en soi et qui ne sera pas autrement décrit. @
La barre transversale 10 repose dans deux oeilletons (non repré- sentés) fixés sur les bras et .2:. de la fourche=
Le mécanisme de relevage mentionné plus haut est aménagé de telle sorte que, selon la position dans laquelle est amené un levier à main (non représenté) les bras de relevage 14 prennent une position correspondante entre leurs deux positions extrêmes.
Il est évident et visible sur la figure, que, par le mouvement de la fourche au moyen du mécanisme de relevage 30, les bras .3 et ± tournent autour de leur axe dans les oeilletons 21 et que, de ce fait, l'age de char- rue 2 et le soc 23 sont relevés ou abaissés. La mise en position de travail du soc est donc effectuée simplement par action sur le mécanisme de relevage
30.
Le fonctionnement du dispcs itif ainsi décrit est le suivant;: Si le soc doit être abaissé de sa position relevée, en vue de creuser un sillon on agit sur le levier de commande du mécanisme hydraulique de relevage 30. dans le sens de la descente des bras.2 et 9', jusqu'à ce que le soc soit dans la position voulue. En déplaçant la charrue, le soc s'accroche dans le sol et atteint rapidement sa position de travail. Si on désire, à la fin du sillon, renverser la charrue de 180 autour de son axe, il suffit d'agir sur le levier de commande du mécanisme de relevage dans le sens du relevage.
Dans ce mouvement de relevage du soc, la chaîne 22, fixée d'une part au levier de dé- clenchement du dispositif de renversement A et d'autre part à un crochet 20 fixé sur le pont arrière, se trouve tendue peu à peu, de sorte que le dispo- sitif de renversement est déclenché automatiquement dès que le soc a atteint , une certaine hauteur.
Pour éviter les déplacements latéraux de la charrue lors du rele- vage ou dans les déplacements avec soc.relevé, la traverse support 6 (fig.
2) présente en son milieu une partie surbaissée25. Cette partie est de largeur supérieure à la largeur du support 16 qui s'y appuie de façon à per- mettre de faibles déplacements latéraux de la charrue pendant le travail et d'éviter ainsi des efforts inutiles des différentes pièces assemblées du dispositif
Une caractéristique essentielle di dispositif ainsi décrit réside en ce que, lorsque, dans le travail la lame du soc vient à heurter un obstacle résistant, susceptible d'occasionner une rupture de la lame, ou d'un organe le dispositif à cliquet 17, 18 se trouve alors automatiquement désaccouplé.
Le conducteur du tracteur observe, dans ce cas, immédiatement le désaccouple- ment et arrête aussitôt le moteur. Il revient alors en arrière et agit sur le levier à main du mécanisme de relevage dans le sens du relevage, ce qui a pour effet d'encliqueter automatiquement à nouveau le dispositif d'enclique- tage, de sorte que le conducteur peut .continuer son travail de labours sans descendre de son tracteur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.