BE496394A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496394A
BE496394A BE496394DA BE496394A BE 496394 A BE496394 A BE 496394A BE 496394D A BE496394D A BE 496394DA BE 496394 A BE496394 A BE 496394A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
hollow
parts
slab
bipartite
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496394A publication Critical patent/BE496394A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ELEMENTS DE HOURDIS CREUX ET HOURDIS LES APPLIQUANT. 



   On connait déjà de très nombreux éléments creux, généralement exé- cutés en aggloméré de ciment et se présentant généralement sous la forme de poutres comportant un ou plusieurs creux longitudinaux, ces poutres étant armées et servant d'éléments de résistance dans le calcul et la réalisation des hourdis les appliquant. 



   Les éléments usuels sont exécutés en atelier ou à pied   découvre.   



  Ils offrent l'inconvénient   d'être     d'un   poids relativement élevé, en sorte que, pour certaines portées tout au moins, leur mise en place exige soit des efforts relativement considérables des ouvriers, soit la mise en oeuvre de ma-   tériel   de manutention mécanique, ce qui élève sensiblement le prix de l'exé- cution   d'un   hourdis. 



   L'objet principal de   l'invention   est un élément de hourdis creux bipartible dont les deux parties sont exécutées, manutentionnées et mises en place individuellement, mais   finalement,   solidarisées par un emboîtement ap- proprié en sorte de les unir dans leur réaction commune aux sollicitations individuelles de l'une ou   lautre   desdites parties. 



   Dans ces conditions, on rend   Inorganisation   du chantier beaucoup plus aisée., on réduit sensiblement la fatigue des ouvriers et il est possible même pour des portées relativement grandes, de se dispenser de la mise en oeuvre d'appareils de levage ou de manutention mécanique., 
L'invention   s'étend   également aux hourdis, planchers et autres parties équivalentes de la construction, appliquant de tels éléments   biparti-     blés   et ceux-ci seront   généralement   appliqués en vue de former coffrage per- manent tant pour les   armatures   de résistance que pour l'aggloméré de remplis- sage. 



   Les éléments de hourdis bipartibles peuvent présenter des formes très différentes, ce qui permet de les adapter avec précision à toutes les applications adéquates du génie civil. Chaque partie constitutive de l'élé- ment de hourdis pourra présenter un ou plusieurs creux longitudinaux et la section droite de chacune de ces parties dépendra évidemment de la section droite prédéterminée de   Isolément   de   homdis,   respectivement du hourdis à réaliser. Egalement, il sera possible de donner aux parties emboîtées, gêné- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ralement des tenons et mortaises, des formes et des dimensions essentielle- ment variables et également déterminées, en tenant compte des moyens de fabri- cation, des applications envisagées et de l'importance et de l'orientation des sollicitations prévues. 



   A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif d'aucune sorte, des exécutions sont décrites plus en détail ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel : la figure 1 est une coupe transversale par un élément de hourdis bipartible dont les deux parties sont séparées l'une   de 1 'autre;   la figure 2 représente les mêmes éléments mutuellement engagés; la figure 3 représente les deux parties constitutives d'un élé- ment de hourdis en vue perspective; la figure 4 est une vue perspective d'un élément de hourdis bipar- tible conforme à   l'invention;   les figures 5, 6 et 7 schématisent sommairement, en coupe droite, des variantes d'exécution de l'élément de hourdis bipartible, objet de l'invention ;

   la figure 8 représente, en coupe transversale, un hourdis réalisé à l'aide des éléments bipartibles., objets de   1-'invention.   



   Dans ces différentes exécutions, l'élément bipartible creux est constitué par deux poutres 1-2 présentant, chacune,' en l'occurrence, un canal cylindrique longitudinal, respectivement disposé au droit et aux environs du noyau central desdites poutres.- 
Les deux parties constitutives d'un élément bipartible présentent approximativement une section identique, à l'exclusion des éléments d'em boîtement qui, formés de parties mâles et femelles, sont dûment répartis sur les deux faces adjacentes des poutres jointives formant un élément de hourdis. 



   Dans l'exécution des figures 1 à 4, les   poutres   constitutives d'un élément creux présentent, chacune une face   supérieurs-5   et une face infé- rieure 6 planes, parallèles et destinées généralement à être placées horizon-   talement.   



   Les arêtes supérieures 7-8 sont cassées ou biseautées. Inférieure- ment, la poutre est prolongée, sur un côté, par un rebord   proéminent .2   et la face latérale 10, adjacente à ce rebord, présente une partie verticale prolon- gée par une partie inclinée rentrante venant se raccorder audit rebord par un congé approprié 11 Sur la face latérale inférieure, c'est-à-dire celle destinée à entrer en contact avec la seconde partie, la poutre 1 présente une rainure ou mortaise longitudinale 12 tandis que la partie correspondante de la deuxième poutre 2 présente-une nervure ou mortaise 13 Ces mortaise et tenon présentent un profil semblable tel que le second peut s'emboîter dans la première. Les poutres ainsi conditionnées sont éventuellement complétées par des armatures 14 judicieusement réparties et   calculées.   



   Comme on le voit,on pourra donc aisément exécuter les poutrel- les, telles que 1 et 2, en aggloméré de ciment, béton ou en toute autre ma- tière, soit en atelier, soit à pied d'oeuvre et ces poutrelles pourront être transportées très facilement) étant donné leur poids relativement réduit. 



   Lors de leur mise en place, les poutrelles sont assemblées deux à deux, par exemple comme représenté à la figure 8 Il suffit alors d'in- troduire les armatures principales 15. constituées par des câbles, profilés, poutrelles, ou de toute autre manière;   ensuite) on   procède à l'application du remplissage 16 en vue de combler les espaces entre les éléments de hourdis voisins et de former une couche de répartition dont l'épaisseur sera dûment déterminée dans chaque cas. Le hourdis creux ainsi réalisé pourra alors ser- vir de support, à la fois, au   plafonnage   17 et au recouvrement 18. On pour- ra évidemment compléter le hourdis par toute autre disposition complémentaire, conformément, d'ailleurs, à la technique usuelle. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les figures 5 6 et 7 représentent des variantes caractéristiques par le fait de dispositions spéciales dans les moyens d'emboîtement; mutuel. 



  Les tenon et mortaise décrits dans l'exemple précédent peuvent être remplacés soit par des cannelures successives (figure,5) soit par des biseaux (figure 6) soit encore par un ou plusieurs redents (figure   7).   



   On pourrait ainsi multiplier pratiquement à   l'infini   les moyens de   solidarisation,   respectivement de répartition des efforts entre les pou- tres adjacentes. 



   11 va de soi que les parties mâles et femelles du dispositif à em- boîtement peuvent   s'étendre   sur toute la longueur des poutrelles ou seulement sur une partie de leur longueur. Egalement on peut envisager soit de prévoir;, sur une poutrelle, toutes les parties femelles et,sur   l'autre,   toutes les parties mâles, ou bien   alterner,  sur les mêmes poutrelles, des parties mâles et femelles. 



   Il est expressément entendu que les éléments de hourdis biparti- bles, objets de l'invention, pourront être exécutés en toute section., toutes dimensions et que ces éléments de hourdis creux pourront être introduits de toute manière appropriée dans les constructions à réaliser. 



   L'invention s'étend aussi bien aux éléments de hourdis creux bipar- tibles décrits, qu'aux poutres constituant lesdits éléments et aux hourdis' les appliquant. 



    REVENDICATIONS.   la Elément de hourdis creux, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux poutres longitudinales mutuellement   emboîtées.  

Claims (1)

  1. 2 Elément selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux poutres constitutives de Isolément de hourdis bipartible sont de profil semblable, mais l'une présentant les parties mâles correspondant aux parties femelles de l'autre, l'ensemble formant dispositif d'emboîtement pour la soli darisation des deux éléments constitutifs. o 3 Elément selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux parties constitutives sont exécutées et transportées à pied d'oeuvre individuel- lement, l'élément bipartible étant assemblé sur place par juxtaposition des parties mâles et femelles correspondantes, respectivement des deux parties constitutives.
    4.- Elément selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties constitutives présentent une section conforme à la figure 1 annexée.
    5 Hourdis creux, caractérisé en ce qu'il est constitué par la disposition jointive des éléments bipartibles conformes aux revendications précédentes,les espaces entre les éléments adjacents servant de logement à une ou des armatures de résistance et à un remplissage, lesdits éléments creux formant coffrage permanent et étant recouverts d'une couche d'un agglo- méré approprié, le hourdis étant terminé éventuellement par un plafonnage et un revêtement.
    6 Hourdis creux selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il est réalisé conformément à la figure 8.
    7 Eléments de hourdis creux et hourdis les appliquant, substan tiellement tels que décrits précédemment et illustrés au dessin annexé. en annexe 1 dessine
BE496394D BE496394A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496394A true BE496394A (fr)

Family

ID=139636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496394D BE496394A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496394A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2948706A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-04 Kp1 Entrevous modulable
FR2981436A1 (fr) * 2011-10-13 2013-04-19 Kp1 Systeme d'integration d'un recuperateur d'energie thermique d'une douche

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2948706A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-04 Kp1 Entrevous modulable
EP2309071A1 (fr) * 2009-07-31 2011-04-13 Kp1 Entrevous modulable
FR2981436A1 (fr) * 2011-10-13 2013-04-19 Kp1 Systeme d'integration d'un recuperateur d'energie thermique d'une douche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611778A1 (fr) Plancher a collaboration bois-beton
EP0288385B1 (fr) Elément de construction préfabriqué à isolation thermique intégrée, notamment élément de plancher et procédé pour sa fabrication
WO2016189476A1 (fr) Construction type poteaux et poutres préfabriqués
FR2774112A1 (fr) Element de paroi composite bois-beton
BE496394A (fr)
EP2220304A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d&#39;un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d&#39;éléments modulaires
FR3066514B1 (fr) Coffrage perdu isolant et procede associe pour realiser un mur.
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d&#39;un mur a isolation exterieure
EP0767282B1 (fr) Poutre métallique collaborante
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l&#39;aide de tels éléments
FR2656020A1 (fr) Assemblage par emboitement de deux profiles a section droite en z, notamment pour la realisation d&#39;une panne, d&#39;une lisse ou d&#39;un support de plancher.
EP3320154B1 (fr) Élément de construction et procédé de montage d&#39;un tel élément de construction
EP2108758B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un élément de structure
FR2757889A1 (fr) Planchers realises a partir de dalles prefabriquees permettant de transmettre des efforts horizontaux sans dalle de compression rapportee sur chantier
FR2962462A1 (fr) Panneau isolant pour l&#39;execution de parois de batiment et son procede de fabrication
FR3095823A1 (fr) Élément et ensemble d’éléments de construction, procédé de fabrication, moule, mur comportant un tel élément et construction immobilière
FR2681357A1 (fr) Panneau prefabrique a parement de beton, procede pour sa fabrication et module de batiment forme de tels panneaux.
CH376256A (fr) Elément de construction, procédé de fabrication et utilisation de cet élément
EP3259416A1 (fr) Element de construction et procede de montage d&#39;un tel element de construction
FR2524523A1 (fr) Element de construction composite, notamment pour la realisation de batiments, et panneau comportant application de cet element
EP4092215A1 (fr) Armature de liaison de mur a coffrage integre
EP0260197A1 (fr) Pont en béton armé à coffrage intégré
CH289601A (fr) Mur en éléments moulés.
FR2695154A1 (fr) Règles modulaires pour coffrage perdu et procédé de réalisation d&#39;un revêtement de sol mettant en Óoeuvre de telles règles.
CH439648A (fr) Charpente de construction préfabriquée pour la constuction de bâtiments