FR2948706A1 - Entrevous modulable - Google Patents

Entrevous modulable Download PDF

Info

Publication number
FR2948706A1
FR2948706A1 FR0903773A FR0903773A FR2948706A1 FR 2948706 A1 FR2948706 A1 FR 2948706A1 FR 0903773 A FR0903773 A FR 0903773A FR 0903773 A FR0903773 A FR 0903773A FR 2948706 A1 FR2948706 A1 FR 2948706A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interjoists
longitudinal
reliefs
profile
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0903773A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948706B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Valette
Laurent Abric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KP1 SAS
Original Assignee
KP1 SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KP1 SAS filed Critical KP1 SAS
Priority to FR0903773A priority Critical patent/FR2948706B1/fr
Priority to PL10169190T priority patent/PL2309071T3/pl
Priority to ES10169190T priority patent/ES2397991T3/es
Priority to PT101691905T priority patent/PT2309071E/pt
Priority to EP10169190A priority patent/EP2309071B1/fr
Publication of FR2948706A1 publication Critical patent/FR2948706A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948706B1 publication Critical patent/FR2948706B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/266Filling members covering the undersurface of the beams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un entrevous modulable (30), caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux parties (31,32) dont chacune comporte un bord longitudinal (31a,32a) extérieur avec un profil transversal en correspondance de forme avec le profil des éléments du plancher en attente de part et d'autre de l'entrevous modulable et un bord longitudinal intérieur (31b,32b) pourvu de reliefs mâles (33) et femelles (34) d'emboîtement démontable, la partie (32) pourvue de reliefs femelles (34) étant de dimension transversale réglable par découpe longitudinale (35) .

Description

La présente invention concerne le domaine de la construction et plus particulièrement les moyens destinés à réaliser des planchers dans un immeuble ou une maison individuelle.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Une technique bien connue de réalisation de plan-chers consiste à disposer entre deux murs en regard des poutrelles préfabriquées, à combler l'espace entre les poutrelles par des entrevous ou hourdis, à placer une armature au-dessus des entrevous, armature qui vient coopérer avec une armature de chaînage qui court sur l'arase des murs sur lesquels reposent les poutrelles et à couler une dalle de compression sur les entrevous qui noie les armature de plancher et de chaînage dans une même matrice de béton.
Les questions d'ordre environnemental sont devenues prépondérantes notamment en matière d'économie d'énergie. Elles se traduisent dans le domaine du bâtiment, par des solutions d'isolation des volumes intérieurs des bâtiments. Il existe deux manières de traiter l'isolation, soit en en- fermant l'ensemble de la construction dans une enveloppe isolante, soit en pratiquant une isolation à l'intérieur d'un mur ou d'une cloison dont une face est au contact avec l'atmosphère extérieure. Dans le cas du traitement de l'isolation par l'intérieur, l'un des principaux problèmes à résoudre est celui posé par les ponts thermiques, c'est-à-dire celui du chemin de conduction de la chaleur ou du froid par la continuité d'un matériau conducteur de calorie depuis l'extérieur du bâtiment jusqu'à l'intérieur. C'est notam- ment le cas des planchers réalisés comme rappelé ci-dessus. En ce qui concerne ces planchers, on a proposé des rupteurs de pont thermique comme par exemple décrits dans le document FR 2 830 553. Ces rupteurs de pont thermique sont souvent associés à des entrevous isolants comme ceux faisant l'objet du document FR 2 829 780. Ces entrevous présentent la particularité de posséder une languette inférieure qui vient masquer la face inférieure des talons des poutrelles pour constituer une barrière isolante entre la face inférieure du plancher et l'atmosphère extérieure que constitue un vide sanitaire. Ces languettes et donc les entrevous ont une tendance à devenir de plus en plus épaisses pour l'obtention d'une isolation de plus en plus performante. En outre, les entrevous de ce type sont taillés, au niveau des languettes, de manière précise pour assurer une continuité dans la couche isolante sous plancher. On rappellera que l'écartement entre deux poutrelles est standard de l'ordre de 60 centimètres. Cependant, peu nombreux sont les bâtiments qui sont divisibles par ce module. Il existe donc pratiquement toujours une dernière travée, entre un mur longitudinal et la dernière poutrelle qui est de largeur inférieure à 60 centimètres. Dans la pratique, la pose des poutrelles pour la réalisation d'un plancher de ce type commence par une poutrelle le long d'un mur longitudinal avec la mise en place de rupteurs de pont thermique longitudinaux entre les deux puis la mise en place des poutrelles suivantes, au pas ou module de 60 centimètres avec dépose d'entrevous standard et de rupteurs thermiques transversaux et, enfin, entre la dernière poutrelle et le second mur longitudinal, la pose d'entrevous spéciaux retaillés dans des entrevous standard pour être ajustés à la largeur résiduelle démodulée de la dernière travée. Cette retaille est laissée à l'initiative du poseur qui la réalise avec les moyens de chantier c'est-à-dire de manière très approximative.
Une autre manière de procéder réside dans la pose de la dernière poutrelle à la bonne distance par rapport à mur longitudinal de manière à loger entre cette poutrelle et le mur un rupteur longitudinal, l'avant-dernière travée étant celle qui n'est pas à la largeur standard.
Par l'invention, on se propose de fournir au poseur les moyens de procéder de manière simple à cet ajustement sur chantier. OBJET DE L'INVENTION C'est ainsi que l'invention a pour objet un entre- vous modulable caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux parties dont chacune comporte un bord longitudinal extérieur avec un profil transversal en correspondance de forme avec le profil des éléments du plancher en attente de part et d'autre de l'entrevous modulable et un bord ion- gitudinal intérieur pourvu de reliefs mâles et femelles d'emboîtement démontable, la partie pourvue de reliefs femelles étant de dimension transversale réglable par découpe longitudinale, les reliefs femelles étant toujours présents malgré la découpe.
L'ajustement possible de la dimension transversale de l'entrevous par une découpe simple, supprime le travail du poseur consistant à reproduire le profil de l'entrevous sur l'un de ses côtés, travail qui demande une grande habileté qui n'est pas toujours présente sur les chantiers. Un ajustement imprécis conduit à une mauvaise qualité de l'isolation thermique réalisée. L'entrevous de l'invention garde ses deux profils d'extrémités transversales tels qu'il résultent de la fabrication en usine, avec leur aptitude à coopérer de ma- nière précise avec les profils correspondants des entrevous adjacents lors de la réalisation du plancher. Les reliefs d'assemblage dont prévus pour pénétrer les uns dans les autres de manière à conserver une résistance à l'entrevous suffisante pour d'une part, soutenir sans danger le poids d'un ouvrier et, d'autre part, pour soutenir le poids de béton qui forme la dalle de compression. Les reliefs femelles sont des évidements dont la longueur est suffisamment importante pour qu'ils ne dispa- raissent pas avec la chute lors de la découpe de la partie d'entrevous qui les porte. Dans le mode de réalisation d'application la plus universelle, les deux bords longitudinaux de l'entrevous de l'invention ont un profil symétrique l'un de l'autre par rapport à un plan vertical longitudinal. Cet entrevous se place donc comme une clé entre deux extrémités biseautées symétriques de languettes isolantes d'un entrevous et d'un rupteur longitudinal. Dans une deuxième variante de ce mode de réalisa- tion, l'entrevous possède sur chacun de ses bords longitudinaux un moyen d'assemblage par emboîtement d'une languette d'isolation rapportée. Ce moyen peut par exemple être une queue d'aronde femelle pouvant recevoir une queue d'aronde mâle portée par la languette à rapporter.
Enfin, dans tous les entrevous de l'invention, l'épaisseur peut également être ajustée en fonction des différentes épaisseurs de languette que l'on rencontre sur le marché. D'autres caractéristiques et avantages de 20 l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : 25 - les figures 1A, 1B et 2 illustrent les dispositions d'entrevous que l'on rencontre sur chantier, - la figure 3 illustre par une coupe transversale les deux parties d'un entrevous conforme à l'invention, - la figure 4 illustre de la même manière une va- 30 riante de réalisation de l'entrevous de la figure 3. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Aux figures 1A, 1B et 2, on a représenté deux murs longitudinaux 1 et 2 parallèlement auxquels des poutrelles à talon 3,4,5,6,7,8 et 9 s'étendent en prenant appui par 35 leurs extrémités sur des murs transversaux non représentés, dont l'arase est au niveau de l'arase des murs 1 et 2. Ces murs 1 et 2 et les poutrelles définissent la direction longitudinale du plancher et de ses constituants. La figure lA illustre un premier entrevous 10 qui prend appui sur le mur 1 et sur une poutrelle 3, avec une languette 11 glissée sous le talon de la poutrelle 3. La dimension transversale de l'entrevous LS est standard, correspondant à l'écartement habituel de par exemple 60 centimètres qui sépare deux poutrelles consécutives ou un pre- mier mur longitudinal et une première poutrelle. A l'autre extrémité transversale du plancher, figure 1B, on trouve une poutrelle 4 dont le talon supporte un entrevous standard 12 avec une languette 13 sous la poutrelle 4 et un entrevous 14 qui prend appui sur le mur 2 par une découpe 15 faite sur chantier. En effet la distance LV qui sépare la poutrelle 4 du mur 2 n'est pas égale à la distance LS. Même si elle avait été de cette valeur, il au-rait fallu retailler l'entrevous pour en faire sauter la languette.
A la figure 2, on a illustré une technique dans la-quelle le plancher P comporte des rupteurs de pont thermique longitudinaux 16 et 17. Ces rupteurs comportent égale-ment des languettes d'isolation 18 et 19 sous les poutrelles 5 et 9. Les entrevous 20, 21 et 22 sont des entrevous standard qui ne conviennent pas pour la travée entre les deux poutrelles 8 et 9 dont l'écartement LV n'est pas standard. C'est à cet endroit, comme à la place de l'entrevous 14 de la figure 1B, que l'entrevous modulable 30 selon l'invention trouve sa place. La figure 3 illustre un premier mode de réalisation de cet entrevous 30. Celui-ci est constitué d'au moins deux parties 31 et 32 dont chacune comporte un bord longitudinal extérieur 31a et 32a avec un profil transversal en corres- 35 pondance de forme avec le profil des éléments du plancher en attente de part et d'autre de l'entrevous modulable (voir par exemple la figure 2). Dans le cas d'espèce, le profil transversal du bord 31a est symétrique, par rapport à un plan vertical longitudinal de l'entrevous, du profil transversal du bord 32a. L'entrevous comporte également un bord longitudinal intérieur 31b et 32b pourvu de reliefs mâles 33 (tenons) et femelles 34 d'emboîtement démontable, la partie 32 pourvue de reliefs femelles 34 étant de dimension transversale réglable par découpe longitudinale, les reliefs femelles (évidements) étant suffisamment profond pour qu'ils subsistent malgré la découpe et qu'ils puissent encore recevoir le totalité des tenons 33. Cette découpe est marquée par le trait pointillé 35. La section des reliefs 33 ou des évidements 34 est de toute nature (circu- laire, rectangulaire, polygonale,...) apte à ce que l'emboîtement soit résistant à un effort de flexion résultant d'une charge appliquée sur la partie supérieure de l'entrevous. L'épaisseur e de la partie inférieure de 20 l'entrevous est également réglable par découpe horizontale de la partie inférieure de l'entrevous. Le poseur procède à la mesure de la dimension LV telle qu'elle est définie aux figures 1B et 2. Il en déduit la valeur de la coupe qu'il doit effectuer sur la partie 32 25 de l'entrevous. L'entrevous final alors réalisé après la coupe per- met d'une part d'assurer un bon soutien de l'entrevous par les talons des poutrelles et, d'autre par, de combler par- faitement le vide dépourvu de matériau isolant en continui- 30 té avec les languettes et d'un entrevous (22 sur la figure 2) adjacent et un rupteur longitudinal (17 de la figure 2). Dans un cas d'application où le rupteur 17 est dé- pourvu de languette, comme cela existe, un peut être avan- tageux de prévoir sur le rupteur selon l'invention un moyen 35 36, 37 en attente de fixation d'une languette rapportée 7 telle que celle 38 dans l'ouverture en queue d'aronde 37 de la figure 4. A cet effet, la languette 38 possèdera une queue d'aronde mâle 39 pour coopérer avec l'une ou l'autre des queue d'aronde 36,37 représentées sur la partie 32. Avec les dispositions de l'invention, aucun ajuste-ment ne dépend plus de la dextérité du poseur, celui n'ayant plus à faire que des coupes droites qui peuvent être prémarquées sur le produit. La figure 4 illustre aussi la partie inférieure 40 de l'entrevous qui a été découpée pour ajuster la couche isolante en plafond de vide sanitaire par exemple.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Entrevous modulable (30), caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux parties (31,32) dont chacune comporte un bord longitudinal (31a,32a) extérieur avec un profil transversal en correspondance de forme avec le profil des éléments du plancher en attente de part et d'autre de l'entrevous modulable et un bord longitudinal intérieur (31b,32b) pourvu de reliefs mâles (33) et femel- les (34) d'emboîtement démontable, la partie (32) pourvue de reliefs femelles (34) étant de dimension transversale réglable par découpe longitudinale (35).
  2. 2. Entrevous selon la revendication 1, caractérisé en ce que les reliefs femelles (34) sont des évidements dont la longueur est suffisamment importante pour qu'ils ne disparaissent pas avec la chute lors de la découpe de la partie d'entrevous qui les porte.
  3. 3. Entrevous selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les deux bords longitudi- naux (31a,32a) de l'entrevous de l'invention ont un profil symétrique l'un de l'autre par rapport à un plan vertical longitudinal.
  4. 4 Entrevous selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun de ses bords longitu- dinaux (31a,32a) possède un moyen d'assemblage (36,37) par emboîtement d'une languette (38) d'isolation rapportée.
  5. 5. Entrevous selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que son épaisseur (e) peut être ajustée en fonction de la qualité d'isolation souhaitée.
FR0903773A 2009-07-31 2009-07-31 Entrevous modulable Active FR2948706B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903773A FR2948706B1 (fr) 2009-07-31 2009-07-31 Entrevous modulable
PL10169190T PL2309071T3 (pl) 2009-07-31 2010-07-09 Modułowy element wypełniający
ES10169190T ES2397991T3 (es) 2009-07-31 2010-07-09 Bovedilla modular
PT101691905T PT2309071E (pt) 2009-07-31 2010-07-09 Unidade estrutural de junção modulável
EP10169190A EP2309071B1 (fr) 2009-07-31 2010-07-09 Entrevous modulable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903773A FR2948706B1 (fr) 2009-07-31 2009-07-31 Entrevous modulable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948706A1 true FR2948706A1 (fr) 2011-02-04
FR2948706B1 FR2948706B1 (fr) 2016-12-09

Family

ID=41664921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0903773A Active FR2948706B1 (fr) 2009-07-31 2009-07-31 Entrevous modulable

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2309071B1 (fr)
ES (1) ES2397991T3 (fr)
FR (1) FR2948706B1 (fr)
PL (1) PL2309071T3 (fr)
PT (1) PT2309071E (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2981436A1 (fr) * 2011-10-13 2013-04-19 Kp1 Systeme d'integration d'un recuperateur d'energie thermique d'une douche

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2492090B (en) * 2011-06-21 2014-07-02 Rackham House Floors Ltd Flooring panel system
FR3001986B1 (fr) 2013-02-12 2015-05-29 Siniat Int Sas Systeme isolant avec element de maintien

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE496394A (fr) *
DE806044C (de) * 1949-03-12 1951-06-11 Beton U Tiefbau Mast A G Mit Fuellkoerpern aus gebranntem Ton ausgefuellte Betonrippendecke
EP0014294A1 (fr) * 1979-01-05 1980-08-20 RHINOLITH Société anonyme Elément de construction préfabriqué isolant
EP1512803A1 (fr) * 2003-07-31 2005-03-09 Fimurex Entrevous emboítable moulé

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2829780B1 (fr) 2001-09-18 2004-11-05 B D I Sas Entrevous isolant a hautes performances pour la construction de planchers
FR2830553B1 (fr) 2001-10-09 2004-02-13 B D I Sas Dispositif d'interruption thermique pour plancher en beton, et plancher equipe d'un tel dispositif

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE496394A (fr) *
DE806044C (de) * 1949-03-12 1951-06-11 Beton U Tiefbau Mast A G Mit Fuellkoerpern aus gebranntem Ton ausgefuellte Betonrippendecke
EP0014294A1 (fr) * 1979-01-05 1980-08-20 RHINOLITH Société anonyme Elément de construction préfabriqué isolant
EP1512803A1 (fr) * 2003-07-31 2005-03-09 Fimurex Entrevous emboítable moulé

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2981436A1 (fr) * 2011-10-13 2013-04-19 Kp1 Systeme d'integration d'un recuperateur d'energie thermique d'une douche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948706B1 (fr) 2016-12-09
EP2309071B1 (fr) 2012-11-21
PL2309071T3 (pl) 2013-04-30
EP2309071A1 (fr) 2011-04-13
PT2309071E (pt) 2013-01-29
ES2397991T3 (es) 2013-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611778A1 (fr) Plancher a collaboration bois-beton
EP1196665B1 (fr) Module elementaire pour la constitution d'un rupteur de pont thermique entre un mur et une dalle de beton et structure de batiment en comportant application
EP1214481B1 (fr) Structure acoustique de batiment
EP2792806B1 (fr) Dalle préfabriquée à rupture de pont thermique, procédé de fabrication de ladite dalle préfabriquée, et procédé de construction d'un plancher à partir de ladite dalle préfabriquée
EP2309071B1 (fr) Entrevous modulable
EP1434920B1 (fr) Dispositif d'interruption thermique pour plancher en beton, et plancher equipe d'un tel dispositif
EP1427897B1 (fr) Entrevous isolant a hautes performances pour la construction de planchers
EP1409813B1 (fr) Dispositif de liaison realisant, de maniere isolee thermiquement, la liaison entre au moins deux parois d'une construction, et procede de realisation d'un tel dispositif
EP3070221B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques, élément d'isolation thermique et élément de liaison structurelle associés et prédalle équipée de tels éléments
EP2292855B1 (fr) Module armé formant rupteur de pont thermiques pour dalles en béton
FR2996237A1 (fr) Panneau de toiture
FR2967428A1 (fr) Element de drainage pour balcon, loggia ou terrasse
EP3070220B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques
WO2022157264A1 (fr) Panneau de construction et procede de fabrication d'un mur au moyen d'un tel panneau
FR3035892A1 (fr) Assemblage de poutres et de poteaux pour construction par empilage
EP2479354A1 (fr) Un module formant rupteur de pont thermique équipé avec un profilé d'une forme de Z
FR2804703A1 (fr) Procede de construction en beton arme a rupture thermique integree et construction ainsi obtenue
EP2767646A1 (fr) Ensemble d'isolation d'un plancher à poutrelles sur vide sanitaire
FR2511061A1 (fr) Element prefabrique pour la construction destine a la realisation de parois isolantes
FR2948705A1 (fr) Rupteur longitudinal de pont thermique
EP1553237B1 (fr) Goulette pour planchers et parois de construction
EP2464798B1 (fr) Element prefabrique pour la construction de batiments, permettant la suppression des ponts thermiques
FR2948134A1 (fr) Profile parasismique pour la construction de rupteur de ponts thermiques
FR2966180A1 (fr) Ensemble d'isolation thermique murale, procede et paroi murale ainsi revetue.
EP0819801A1 (fr) Elément support d'un panneau de cloisonnement préfabriqué

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CA Change of address

Effective date: 20220928

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16