BE495323A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495323A
BE495323A BE495323DA BE495323A BE 495323 A BE495323 A BE 495323A BE 495323D A BE495323D A BE 495323DA BE 495323 A BE495323 A BE 495323A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blowing
oxygen
manufacturing
mixture
limestone
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495323A publication Critical patent/BE495323A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/34Blowing through the bath

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE DE FABRICATION DE L'ACIER AU CONVERTISSEUR   BASIQUEo   
La présente invention se rapport à un procède de fabrication de l'acier au   convertisseur Thomas   à garnissage basique. 



   Dans sa forme primitive, le procédé Thomas ne permet pas, en gé- néral,d'obtenir des aciers à très faibles teneurs en azote, phosphore et soufre, ni d'éviter des pertes assez sensibles en métal, dues soit à des pro- jections lors du soufflage, soit à l'oxydation du fer, cause du dégagement de fumées rousses d'oxydes de fer et de la formation de scories, fortement ferrugineuses. 



   Certaines variantes du procédé, plus ou moins perfectionnées, ont recours, pour le soufflage, par exemple,   à   de l'air suroxygéné ou à d'autres mélanges gazeux oxygénés, appauvris en azote ou même pratiquement exempts d'azote; elles n'ont que partiellement remédié à ces divers incon- vénients, ou ne se sont pas avérées intéressantes au point de vue économi- que, 
On a déjà revendiqué, dans le but d'améliorer la qualité de l'a- cier fabriqué au convertisseur,de remplacer, dans la .conversion au moyen de l'air suroxygéné., une partie de la chaux du lit de fusion par du carbonate de chaux sous forme de castine ou par d'autres carbonates. C'est en fait utiliser l'excédent des calories disponibles inhérent à l'emploi d'oxygène industriellementpur pour axalter   l'action   de la scorie sur le métal du bain. 



   Cet   artifice   qui-entraîne une amélioration très sensible de la déphosphoration et de la désulfuration, n'est que peu efficace pour l'éli- mination de   l'azote   des aciers et ne supprime pas les pertes dues aux pro- jections ou à l'oxydation. 



   De   plus.,   il est également connu d'effectuer le soufflage des fontes aux convertisseurs au moyen de mélanges d'air suroxygéné ou d'oxygène et de vapeur d'eau, ce qui, sans cependant produire un effet utile aux points de roue de la désulfuration et de la déphosphoration, permet de fabriquer des aciers à très basse teneur en azote, et, en atténuant   l'oxydation,   de suppri- mer les fumées roussesde réaliser une scorie à teneur en fer normale et de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 modérer les projections. - 
Les deux procédés entraînent donc une -amélioration de caractères différents et en quelque sorte complémentaires. 



   Or on a constaté, que l'excédent de chaleur disponible grâce à l'utilisation d'oxygène industriellement pur comme vent de soufflage, peut être mis à prof pour décomposer, dans une même opération, tant le ou les carbonates   rporés   au lit de fusion que la tapeur d'eau insufflée dans le métal conjointement avec l'air suroxygéné   ou l'oxygène.   



   Il est donc proposé suivant l'invention, de combiner dans un ¯procédé unique les deux procédés en question, pour bénéficier ainsi aussi bien des avantages découlant de la substitution de la chaux par de la cas- tine que de ceux du soufflage au moyen d'oxygène et de vapeur d'eau. 



   Cette combinaison des deux procédés c'est-à-dire le remplace- ment de la chaux   par¯-de   la castine ou autre carbonate combiné au soufflage par un mélange d'oxygène et de vapeur d'eau peut varier, dans le   détail,   suivant les circonstances locales de la fabrication, mais doit   néanmoins   obéir à certaines règles générales qui trouvent leur expression dans les exemples non   limitatifs'suivants,   de modes d'exécution du procédé selon   1 -* invention.    



   Suivant un premier mode d'exécution, la-castine?est introduite en un ou plusieurs apports, pendant la période de soufflage-au moyen du mé- lange oxygène - vapeur, ce mélange étant utilisé depuis le début de l'opé- ration ou seulement vers le milieu de la décarburation. Le moment le plus   propice   pour l'introduction de la castine, est situé vers la fin de la période de décarburation. Les morceaux de castine   sont, -de   préférence, de dimensions   sensiblement   constantes, tels qu'ils résultent par exemple d'un triage -mécanique mais la dimension   maximum   doit être choisie de façon que le décomposition de la castine soit pratiquement terminée au moment ou l'on abaisse la cornue.

   Cette dimension   maximum   dépend d'ailleurs de condi- tions locales, telles que la qualité de la castine et,la dimension des cornues. 



   Ainsi   qu'il   est bien connu, pour conserver la même basicité deh scorie,la quantité de castineà introduire doit représenter en oxyde de calcium l'équivalent de la chaux supprimée à l'enfournement. A titre indi- catif, on peut signaler qu'une marche avantageuse a été obtenue par suppres- sion à l'enfournement d'une quantité de chaux pouvant aller jusqu'à 50%, 
L'exemple suivant, nullement limitatif, d'une opération en cornue de   14   tonnes en marche basique, fera mieux comprendre comment l'opération peut être conduite. a) On supprime à l'enfournement 275 kg de chaux 
Le réglage de l'addition de mitrailles et ou de minerais se fait sur les bases suivantes : mélange O2 - vapeur thermiquement équivalent à l'air atmosphérique oxygène 63 % en poids, vapeur 37 % en poids. 



   Par   kilog    :d'oxygène   en plus de ces proportions, supplément de 3,2 kg. de mitrailles. 



  Equivalents thermiques - chaux 1 kg. pour   l,8Kg.   de mitrailles -minerais de fer Suède, 63% de fer, 1 kg. pour 2,8Kg. de mitrailles -vapeur en supplément de la proportion, ' 1 kg. pour   5,8Kg.     de'-.mitrailles   - castine 1 kg, pour   3,-Eg.   de mitrailles. 



   Le remplacement de 1   kg. de   chaux par environ   1, 6   de castine fait donc perdre la possibilité de   traiter ' '   1,6 x 3 - 1,8 = 3 kg. de mitrailles. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il faut noter que ces chiffres résultent de l'expérience d'une aciérie et ne sont donc strictement valables que pour des conditions loca- les déterminées. Ils constituent néanmoins pour toute aciérie une bonne approximation qui peut servir de point de départ à une fabrication. b) On procède au soufflage suivant l'une des méthodes connues pour l'uti- lisation du mélange O2 - vapeur. 



   Par exemple, on souffle dès le début un mélange O2 - vapeur dans lequel la vapeur est prise à l'état surchauffé vers   250 0,   la proportion de vapeur dans le mélange se situant entre 30 et 45 % en poids. On peut aussi débuter par une période de soufflage au moyen d'air enrichi à environ 30 % d'oxygène et passer ensuite au soufflage du mélange O2 - vapeur après¯ une minute ou seulement vers le milieu de la décarburation. c) Sans arrêter le soufflage, on fait une première addition d'environ 300 kg de castine en morceaux de 10/20 mm lorsque la diminution de la flamme de décarburation devient bien sensible et l'on procède à la seconde addition d'en- viron 300 kg de castine immédiatement avant la fin de la décarburation.

   Le temps séparant les deux additions de castine peut être de l'ordre d'une mi- nute. d) On poursuit le soufflage et on le termine au moyen du mélange O2 - vapeur. 



   Un autre mode d'exécution de l'invention spécialement prévu n'est applicable qu'aux fontes ne donnant pas lieu à des projections considérables. 



  Il consiste à introduire la castine avant le mélange O2 - vapeur. Le souffla- ge débute alors de préférence au vent suroxygéné à   30 %-et   l'on passe au souf- flage au moyen du mélange O2 - vapeur vers le milieu de la décarburation. La castine est introduite en une ou plusieurs additions vers la fin de la pério- de de soufflage au vent enrichi. Les règles concernant les dimensions des morceaux de castine et le réglage de l'enfournement restent les mêmes que pour le premier mode de réalisation. 



   Suivant un troisième mode d'exécution prévu, la castine est   incor-   porée sous forme pulvérisée au gaz de soufflage. 



   L'acier obtenu par ces procédés se caractérise par sa teneur ex- cessivement basse en azote ainsi que par des teneurs en soufre et phosphore nettement inférieures à ce qui peut être 'obtenu dans les mêmes conditions par le procédé ordinaire de conversion. Il en résulte d'excellentes proprié- tes physiques de l'acier., 
REVENDICATIONS. 



   1. Procédé de fabrication de l'acier'au convertisseur basique, par insufflation de mélanges gazeux contenant de l'oxygène industriellement pur, caractérisé en ce que l'on souffle,pendant tout ou partie de la conversion un mélange d'oxygène et de vapeur d'eau et en ce que l'on remplace une partie ou la totalité de la chaux de la charge par du carbonate de chaux (sous forme de castine) ou par un autre carbonate équivalent, l'é- lément basique résultant de la diminution du carbonate passant dans la scorie.

Claims (1)

  1. 2. Procédé de fabrication de l'acier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on introduit le carbonate en une ou plu- sieurs fois pendant le soufflage du mélange d'oxygène et de vapeur d'eau, vers la fin de la période de décarburation.
    3. Procédé de fabrication de l'acier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on introduit de la castine en une ou plu- sieurs fois vers la fin d'une période de soufflage à l'air suroxygéné, précé- dant le soufflage au mélange d'oxygène et de vapeur d'eau.
    4. Procédé de fabrication de l'acier suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit le carbonate, de façon continue, ou intermittente, sous forme pulvérulente par entraînement au moyen du vent de soufflage. <Desc/Clms Page number 4>
    5. Procédé de fabrication de l'acier suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mélange oxygène-vapeur d'eau contient une proportion de vapeur d'eau comprise entre 30 et 45% en poids, le reste étant de l'oxygène industriel.
    6. Procédé de fabrication de l'acier suivant l'une ou-l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la va- peur utilisée pour constituer le mélange est prise à l'état surchauffé vers 250 C.
    7. Procédé de fabrication de l'acier tel que ci-dessus décrit et revendiqué.
BE495323D BE495323A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495323A true BE495323A (fr)

Family

ID=138848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495323D BE495323A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495323A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101074895B1 (ko) 용강의 탈질방법
CN102851433A (zh) 一种半钢冶炼帘线钢或硬线钢控制钢中氮含量的方法
BE495323A (fr)
JP4079097B2 (ja) 高清浄鋼の溶製方法
CA2551270A1 (fr) Agent de desulfuration des aciers et son utilisation pour la desulfuration de l&#39;acier
FR2546182A1 (fr) Procede de production d&#39;acier contenant du chrome a faible teneur en p
CA1119412A (fr) Procede d&#39;affinage des ferro-manganeses
JPH0346527B2 (fr)
JPH06247702A (ja) 水素の製造方法及びFe系溶融合金中Cu、Snの濃縮方法
JPS6012408B2 (ja) 金属または合金の脱リン方法
BE503748A (fr)
JP6665654B2 (ja) 脱珪処理方法
BE542870A (fr)
BE1003182A4 (fr) Procede de fabrication de l&#39;acier d&#39;usage courant.
BE495044A (fr)
BE562895A (fr)
BE561314A (fr)
BE632579A (fr)
FR2485567A1 (fr) Procede de dephosphoration et de denitration de fonte contenant du chrome
JPS6213406B2 (fr)
BE494280A (fr)
BE427573A (fr)
BE426647A (fr)
BE533243A (fr)
BE632057A (fr)