BE494883A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494883A
BE494883A BE494883DA BE494883A BE 494883 A BE494883 A BE 494883A BE 494883D A BE494883D A BE 494883DA BE 494883 A BE494883 A BE 494883A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubular
reservoir
electrode
electrodes
metal
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE494883A publication Critical patent/BE494883A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/46Dielectric heating
    • H05B6/60Arrangements for continuous movement of material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL DE CHAUFFAGE DIELECTRIQUE'AVEC DISPOSITIF ROTATIF CONTENANT LES 
ELEMENTS A CHAUFFER. 



   La présente invention se rapporte en général aux dispositifs ser- vant au chauffage diélectrique de matières diélectriques, et comportant un appareil pouvu d'un élément tournant contenant la matière à chauffer. Plus particulièrement, l'invention se rapporte aux dispositifs servant au chauffa- ge diélectrique des matières fluides non gazeuses qui ont des caractéristi- ques d'écoulement. Dans un but de simplification, le terme "matière fluide non gazeuse'! comprend les liquides et les matières divisées, granuleuses ou en poudre . 



   Conformément à des formes préférées de l'invention, la pièce ou la matière à chauffer est déposée dans un élément tournant au sein d'un champ rayonnant haute fréquence produit par des électrodes qui   n'ont   pas de contact mécanique avec l'élément tournant. Une construction de ce genre a l'avantage de supprimer tout contact par glissement ou roulement, tout balai, etc. qui provoquent des arcs et des pertes   d'énergie,' et   causent des ennuis. 



   Les buts de   l'invention   sont de procurer : - Un appareil de chauffage diélectrique du type décrit, pour tou- tes applications, servant de façon générale à chauffer des matières fluides non gazeuses, et, en particulier, à chauffer suivant un procédé continu de production de masse. 



   - Un dispositif de chauffage diélectrique d'un type décrit dans lequel un champ électrique radial est produit à la paroi intérieure d'une pièce tubulaire rotative au réservoir au moyen d'une électrode interne dispo- sée sur, mais isolée de la paroi intérieure de la pièce ou réservoir tubulai- re. 



   - Un dispositif de chauffage diélectrique d'un type décrit dans lequel le champ radial est produit par une électrode interne immobile à 1?in- térieur d'un réservoir contenant la matière à traiter, et par une autre élec- trode immobile à l'extérieur du réservoir. Le réservoir comprend une paroi 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur laquelle repose la matière à chauffer et qui, en tout ou en partie, se déplace entre les deux électrodes immobiles quand le réservoir tourne. Le réservoir est métallique,et couplé capacitivement à l'électrode extérieure pour délivrer de l'énergie électrique à la matière. En donnant à l'électro- de extérieure la forme d'un cylindre qui entoure le réservoir et en la mettant à la.masse, on garantit une très bonne protection des utilisateurs. 



   D'autres buts, caractéristiques et nouveautés de la présente in- vention ressortiront clairement de la description de différentes formes d'exé- cution préférées, faite ci-après avec référence aux dessins annexés qui, pour simplifier la représentation, ne contiennent que les détails essentiels à la compréhension de l'invention. Parmi ces dessins simplifiés, qui ne sont pas à l'échelle : 
La figure 1 est une coupe verticale passant par l'axe de symétrie d'une forme d'exécution de l'invention. 



   Les figures 2 et-3 sont des coupes suivant les lignes II-II et III-III respectivement de la figure 1 
La figure 4 est une coupe verticale, correspondant à la figure 2, d'une variante de l'invention. 



   La figure 5 est une coupe verticale d'une autre variante encore de l'invention. 



   La figure 6 est une coupe horizontale suivant la ligne VI-VI de la figure 5; et 
Les figures 7 et 8 sont des coupes verticales partielles d'autres variantes de l'invention. 



   L'invention comprend plusieurs formes d'exécution différentes, formant chacune par elle-même une nouveauté-et un perfectionnement utile. 



  Une de ces formes consiste en un four rotatif avec une pièce tubulaire dans laquelle passent-des particules solides distinctes à traiter au chauffage diélectrique. Une autre forme à la nature d'une centrifugeuse. Une autre forme encore utilisant des rouleaux entre lesquels passe de la matière en feuilles, est décrite et revendiquée dans la demande de brevet de même date intitulée "Dispositif de chauffage diélectrique continu". 



   Les figures 1 à 4 représentent la   forme   d'exécution type four ro-   tatif.   La matière 2 ayant la forme de particules séparées telles que, par exemple, des grains, descend lentement d'une trémie 4 dans l'extrémité supé- rieure ouverte d'un dispositif tubulaire porte-grains ou tambour ayant une paroi métallique 6 en forme de tubé ou de pièce tubulaire. L'autre extrémité de la paroi 6 du tambour comporte une plaque isolante 8 percée de plusieurs ouvertures 10 disposées circonférentiellement le long de sa périphérie exté- rieure.

   Le tambour 6 est monté de manière rotative par son extrémité   inférieu-   re sur un arbre 12 fixé au centre de la plaque isolante 8, l'arbre passant dans un ou des coussinets   14.   L'arbre 12 est entraîné d'une   manière.appro-   priée quelconque. Le tambour 6 constitue-un réservoir pour la matière à chauf- fer et comprend une vis hélicoïdale de guidage de la matière 16, à isolement exceptionnellement élevé, fixée à la paroi intérieure et servant à rabattre vers le bas les particules de matière 2 débitées au tambour 6 par la trémie   4.   



  De même, des-languettes longitudinales de rabattage 17 espacées en matière isolante peuvent être fixées à la paroi interne du   tambour,   entre les spires de la vis hélicoïdale 16. La matière, après passage dans le tambour 6 est déversée par les ouvertures 10 dans un récipient approprié quelconque 18. 



     Un,champ   électrique haute fréquence est établi sur la longueur de passage de la matière dans le fond du tambour   6,'au   moyen d'un dispositif comprenant une 'électrode interne 22 et   une=électrode   externe 24 L'électro- de interne 22 est formée d'une plaque métallique incurvée 26 portée par un support isolant 28 comprenant une tige 29 qui passe par l'extrémité ouverte supérieure du tambour 6. Cette tige peut être attachée à une construction appropriée quelconque qui maintient le support 28 et l'électrode 22 immobiles à l'intérieur du tambour 6, de manière que la plaque incurvée 26 de l'électro- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de 22 soit écartée du tambour 6.

   Le terme "imobile" ne signifie pas que ces éléments sont fixés définitivement au sol l'invention prévoyant la possibi- lité de régler la position de la plaque 26 à l'intérieur du tambour 6 à dif- férentes distances de la paroi de celui-ci, ou de manière que cette plaque soit concentrique ou coaxiale ou bien que son axe fasse un certain angle avec celui du tambour. 



   L'électrode extérieure 24 consiste aussi en une pièce métallique incurvée ayant la forme d'un tube métallique fixe 30 qui entoure complètement le tambour 6 et est concentrique à celui-ci. Les pièces emboîtées,   c'est-à-   dire la plaque intérieure 26, le tube extérieur 30 et le tambour intermédiai- re 6 sont électriquement isolés les uns des autres et ont des dimensions tel- les que l'on obtienne n'importe quel écartement approprié entre elles. 



   La partie supérieure de l'électrode interne 22 peut être munie d'une paire de panneaux isolants 32. et 34 de la longueur voulue pour former un toit ou un dièdre au-dessus du côté concave de la plaque recourbée 26 de manière à empêcher toute particule montée trop haut dans le-tambour 6 de tom- ber dans le creux de la plaque. 



   L'énergie à haute fréquence est fournie aux électrodes 22 et 24 par tout moyen approprié. Elle peut être appliquée par exemple au moyen d'une ligne de transmission consistant en un câble coaxial dont le conducteur exté- rieur 36 est mis à la terre et dont le conducteur intérieur 38 est isolé. 



  Celui-ci est directement relié électriquement   à   la plaque métallique isolée 26 de   l'électrode   intérieure 22. Le conducteur de terre 36 est relié électri- quement au tube 30 de l'électrode extérieure.24, soit directement soit par la terre, le tube étant représenté mis à la terre en   ±ce   Un générateur à tu- be oscillateur (non représenté) peut être connecté par l'intermédiaire d'un appareil de commande approprié quelconque au câble coaxial en tant que source 
 EMI3.1 
 d'énergie haute fréquenee' cc:t 7a fréqu.e3c es l.tllaer ¯de l da pusieurs mégacy- cles pour le chauffage diélectrique. L'électrode extérieure   24   est couplée capacitivement au tambour 6 par l'espacement d'air qui les sépare. 



   Quand les électrodes 22 et   24   sont excitées, une tension haute fréquence existe entre elles et un champ électrique s'établit passant radia- lement à travers la partie inférieure du tambour 6 placée entre les parties se faisant face de la plaque 26 et du tube 30 des électrodes. Le champ élec- trique radial ainsi établi chauffe diélectriquement les particules de matière 2 se déplaçant vers le bas pendant la rotation du tambour 6. 



   Une caractéristique importante de la présente invention réside en ce qu'aucune connexion électrique n'est nécessaire entre le tambour 6 et n'importe laquelle des¯électrodes 22 et   24   pour établir un champ électrique radial à l'intérieur du tambour, champ qui passe par la partie inférieure de celui-ci où la matière à traiter est localisée. De plus, en mettant à la ter- re le tube 30 de   l'électrode   extérieure   24   qui emprisonne pratiquement complè- tement le tambour 6,.les parties à haut potentiel de l'appareil de chauffage diélectrique décrit sont bien masquées, et la sécurité des utilisateurs est complète. 



   La figure   4   représente une variante d'appareil correspondant pra- tiquement à celui décrit aux figures 1 à 3, sauf que l'électrode intérieure a la forme d'un tube métallique complet   42   et non la forme d'une plaque incur- vée 26. Cette construction permet l'établissement   d'un   champ électrique rayon- nant sur tout le pourtour de la paroi intérieure du tambour 6. 



   La figure 5 représente une centrifugeuse conforme aux principes de l'invention. La pièce tubulaire tournante recevant la matière à traiter 50 comprend une paire de pièces ou parois tubulaires emboîtées ou concentri- ques 52 et 54 écartées l'une de l'autre de manière à laisser un vide pour re- cevoir la matière fluide non gazeuse 56 par exemple du gel de silice ou de   la*   lessive à sécher. Un fond annulaire 58 en matière isolante obture l'espa- ce entre le tube intérieur 52 et le tube extérieur 54 La pièce tubulaire rotative 50 est portée par un disque isolant 60 avec un arbre creux 62 tour- nant dans un ou des paliers 64 Quand l'arbre creux 62 tourne, il entraîne évidemment la pièce tubulaire 50 à une vitesse qui dépend de la vitesse de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rotation de l'arbre 62.

   Celui-ci peut être entraîné à n'importe quelle vites- se par un dispositif approprié quelconque. 



   Pour établir un champ électrique radial à travers l'espace annu - laire de la pièce tubulaire-où se trouve la matière à traiter, une paire d'é- lectrodes courbes 66 et 68 sont prévues, la première se trouvant à l'intérieur de la pièce tubulaire 50 et l'autre à l'extérieur de celle-ci. Les électrodes courbes intérieure et extérieure 66 et 68 respectivement peuvent être   mainte-   nues de toute manière appropriée et être concentriques à la pièce tubulaire rotative 50, tout en restant fixes. 



   Le dispositif support représenté pour l'électrode intérieure 66 consiste en une tige fixe 70 montant à l'intérieur de l'arbre creux rotatif 62. La tige 70 dépasse le disque isolant 60 etporte des traverses 72 qui soutiennent, à leur tour,   l'électrode   intérieure 66 qui a la forme d'un tube métallique 74 mais qui peut évidemment.former un cylindre partiel. L'électro- de extérieure 68 a la forme d'un tube métallique 76 reposant sur un cadre 80. 



  La tension haute fréquence est appliquée aux électrodes 66 et 68 par une ligne de transmission connectée aux électrodes,le conducteur isolé 82 étant atta- ché de manière amovible au tube intérieur   74   de l'électrode intérieure 66, et le conducteur mis à la terre 84 étant connecté électriquement au tube 76 de l'électrode extérieure 68 par une connexion convenable, représentée comme une connexion de mise à la terre 86. 



   La pièce tubulaire rotative 50 constitue un réservoir ou cage pour recevoir la matière à traiter, ce réservoir étant la seule pièce tournante de l'appareil sauf l'arbre de commande et le support entre réservoir et arbre. 



  L'électrode chaude 66 à l'intérieur du réservoir est pratiquement entièrement entourée par la matière traitée et par l'électrode extérieure 68 mise à la terre. 



   Les pièces tubulaires ou parois 52 ou 54 du réservoir 50 peuvent être construites sous n'impor.te quelle forme suivant le cas d'application de l'invention, celui-ci pouvant être du séchage, de la séparation par centri- fugation, ou tout autre application où des centrifugeuses ou des pièces tubu- laires rotatives sont communément utilisées. Un appareil du type représenté est spécialement destiné au traitement de matières visqueuses, comme, par exem- ple, la séparation d'huile et d'eau, etc. La viscosité des matières très vis- queuses est réduite par la chaleur, et des vapeurs sont séparées-et peuvent être enlevées par un jet d'air 88 dirigé vers le haut dans l'espace entre le tube extérieur 76 et la paroi extérieure 54 de la pièce tubulaire rotative 50. 



  Pour'pouvoir utiliser l'appareil dans ce but, la paroi intérieure 52 peut être faite de tôle et la paroi extérieure 54 d'un treillis métallique ou d'une tô- le perforée qui laisse passer facilement'les liquides ou les vapeurs. Si on le désire, la pièce tubulaire extérieure 76 de l'électrode extérieure 68 peut aussi être en treillis métallique ou une matière équivalente. Les parties métalliques de l'appareil seront de préférence en cuivre ou aluminium, à moins que ces métaux ne réagissent avec la matière traitée. Dans ce cas, on utili- sera un autre métal quelconque à faible conductivité ou un métal revêtu. Il est évident que s'il faut chauffer des liquides les deux parois 52 et 54 de la pièce tubulaire ou réservoir 50 seront en métal plein. 



   Afin de pouvoir facilement charger et décharger le   réservoir,   le disque isolant 60 qui soutient le réservoir tubulaire 50 peut être formé avec un siège annulaire 90 dans lequel le réservoir est logé de façon amovible, de manière à pouvoir enlever et remettre celui-ci à volonté. 



   Pour avoir le meilleur rendement électrique, la tension aux bor nes des vides séparant des parties fixes de parties rotatives sera aussi ré- duite que possible afin que la grande partie de la tension apparaisse aux bor- nes de la matière à chauffer. Les figures 7 et 8 représentent des dispositifs perfectionnés dans lesquels la partie de la tension aux bornes de la charge utile est augmentée par rapport à la tension requise pour le couplage capaci- tif. 



   A la figure 7, le disque tournant en matière isolante 100 porte une pièce tubulaire servant de réservoir de matière 102, forée d'un tube mé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tallique extérieur 104 et d'un tube métallique intérieur 106. Les parties fixes comprennent un jeu extérieur de tubes métalliques concentriques 108 et 110 qui sont mis à la terre'et un jeu intérieur de tubes métalliques concen- triques 112,   114   et 116 connectés à un .conducteur de haute tension à haute fréquence isolé 118. 



   Un tube métallique 122 est solidaire de et connecté électriquement au tube extérieur   104   de la pièce tubulaire formant réservoir de matière 102. 



  Le tube 122 est concentrique aux tubes 108 et 110 ettourne entre les deuxo De même, le tube intérieur 106 du réservoir 102 est pourvu de tubes métalli- ques emboîtés   124   et 126 auxquels il est connecté électriquement. Les tubes 124 et 126 tournent entre les tubes 112, 114 et 116. 



   Dans les cas où il ne faut pas pouvoir enlever le réservoir du disque, le couplage capacitif servant à établir une tension entre les tubes intérieur et extérieur du réservoir rotatif peut être réalisé.,comme à la fi- gure 8. Dans celle-ci, les électrodes fixes 130 et 132 sont pourvues de pla- ques annulaires 134 et 136 enchevêtrées avec des plaques semblables 138 et   140   appartenant au réservoir tournant 142 
Quoique des formes d'exécution préférées de l'invention aient été décrites, il est évident que les principes de l'invention peuvent être appli- qués à d'autres formes et variantes. 



   REVENDICATIONS.      



   1.- Dispositif de chauffage diélectrique comprenant, en combinai- son, une paire d'électrodes isolées et espacées l'une de l'autre, une pièce tournant autour d'un axe, la dite pièce comprenant une partie pour recevoir la matière à traiter, et un dispositif pour supporter cette pièce de manière rotative afin que la partie contenant la matière à traiter se déplace dans l'espace entre les électrodes, le dispositif de support portant la pièce pré- citée de façon qu'elle soit électriquement isolée des électrodes. 



   2.- Dispositif de chauffage diélectrique comprenant, en combinai- son,une pièce tubulaire ayant une partie formant réservoir pour recevoir la matière à traiter, un dispositif supportant cette pièce de manière rotative, une pièce métallique intérieure à l'intérieur de la pièce tubulaire, une piè- ce métallique extérieure à l'extérieur de la pièce tubulaire, les pièces in- térieure et extérieure étant isolées entre elles et toutes deux isolées et espacées de la pièce tubulaire, et un dispositif pour appliquer une tension à haute fréquence entre les pièces intérieure et extérieure afin d'échauffer la matière contenue dans la partie servant à recevoir la matière de la pièce tubulaire, quand celle-ci tourne.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  DIELECTRIC HEATING APPLIANCE WITH ROTARY DEVICE CONTAINING THE
ELEMENTS TO BE HEATED.



   The present invention relates in general to devices for the dielectric heating of dielectric materials, and comprising an apparatus capable of a rotating element containing the material to be heated. More particularly, the invention relates to devices for the dielectric heating of non-gaseous flowable materials which have flow characteristics. For the sake of simplicity, the term "non-gaseous fluid material" includes liquids and divided, granular or powdered materials.



   According to preferred forms of the invention, the part or the material to be heated is deposited in a rotating element within a high-frequency radiating field produced by electrodes which have no mechanical contact with the rotating element. A construction of this kind has the advantage of eliminating all contact by sliding or rolling, any brush, etc. which cause arcs and loss of energy, 'and cause trouble.



   The objects of the invention are to provide: - A dielectric heater of the type described, for all applications, serving generally to heat non-gaseous fluid materials, and, in particular, to heat according to a continuous process of heating. mass production.



   - A dielectric heater of the type described in which a radial electric field is produced at the inner wall of a tubular part rotating to the reservoir by means of an inner electrode disposed on, but insulated from the inner wall of the tank. the tubular part or reservoir.



   A dielectric heater of the type described in which the radial field is produced by an internal electrode stationary inside a reservoir containing the material to be treated, and by another electrode stationary in the interior. outside of the tank. The tank has a wall

 <Desc / Clms Page number 2>

 on which the material to be heated rests and which, in whole or in part, moves between the two immobile electrodes when the tank rotates. The reservoir is metallic, and capacitively coupled to the outer electrode to deliver electrical energy to the material. By giving the external electrode the shape of a cylinder which surrounds the reservoir and by putting it to the mass, very good protection of the users is guaranteed.



   Other objects, features and novelties of the present invention will become apparent from the description of various preferred embodiments, given hereinafter with reference to the accompanying drawings which, for the sake of simplicity of representation, contain only the details. essential for understanding the invention. Among these simplified drawings, which are not to scale:
FIG. 1 is a vertical section passing through the axis of symmetry of an embodiment of the invention.



   Figures 2 and-3 are sections along lines II-II and III-III respectively of Figure 1
FIG. 4 is a vertical section, corresponding to FIG. 2, of a variant of the invention.



   Figure 5 is a vertical section of yet another variant of the invention.



   Figure 6 is a horizontal section taken on the line VI-VI of Figure 5; and
Figures 7 and 8 are partial vertical sections of other variants of the invention.



   The invention includes several different embodiments, each of itself forming a novelty and a useful improvement.



  One of these forms consists of a rotary kiln with a tubular part through which separate solid particles pass to be treated by dielectric heating. Another shape in the nature of a centrifuge. Yet another form using rollers between which sheet material passes is described and claimed in the patent application of the same date entitled "Continuous dielectric heater".



   FIGS. 1 to 4 represent the rotary kiln type embodiment. The material 2 in the form of separate particles such as, for example, grains, slowly descends from a hopper 4 into the open upper end of a tubular grain-holder or drum device having a metal wall 6 in the form of a bead. of cased or tubular part. The other end of the wall 6 of the drum comprises an insulating plate 8 pierced with several openings 10 disposed circumferentially along its outer periphery.

   The drum 6 is rotatably mounted at its lower end on a shaft 12 fixed in the center of the insulating plate 8, the shaft passing through one or more bushings 14. The shaft 12 is driven appreciably. - prayed any. The drum 6 constitutes a reservoir for the material to be heated and comprises a helical screw for guiding the material 16, with exceptionally high insulation, fixed to the inner wall and serving to fold down the particles of material 2 debited to the bottom. drum 6 by hopper 4.



  Likewise, spaced-apart longitudinal folding tabs 17 made of insulating material can be fixed to the internal wall of the drum, between the turns of the helical screw 16. The material, after passing through the drum 6 is discharged through the openings 10 into a any suitable container 18.



     A high frequency electric field is established along the length of passage of the material in the bottom of the drum 6, by means of a device comprising an internal electrode 22 and an external electrode 24. The internal electrode 22 is. formed of a curved metal plate 26 carried by an insulating support 28 comprising a rod 29 which passes through the upper open end of the drum 6. This rod may be attached to any suitable construction which holds the support 28 and the electrode 22 stationary inside the drum 6, so that the curved plate 26 of the electro-

 <Desc / Clms Page number 3>

 22 is away from the drum 6.

   The term "immobile" does not mean that these elements are permanently fixed to the ground, the invention providing for the possibility of adjusting the position of the plate 26 inside the drum 6 at different distances from the wall thereof. ci, or so that this plate is concentric or coaxial or else its axis forms a certain angle with that of the drum.



   The outer electrode 24 also consists of a curved metal piece in the form of a stationary metal tube 30 which completely surrounds the drum 6 and is concentric with it. The interlocking parts, that is, the inner plate 26, the outer tube 30 and the intermediate drum 6 are electrically insulated from each other and have such dimensions that any appropriate spacing between them.



   The upper portion of the internal electrode 22 may be provided with a pair of insulating panels 32. and 34 of the desired length to form a roof or a dihedron above the concave side of the curved plate 26 so as to prevent any interference. particle mounted too high in drum 6 to fall into the hollow of the plate.



   High frequency energy is supplied to electrodes 22 and 24 by any suitable means. It can be applied, for example, by means of a transmission line consisting of a coaxial cable, the outer conductor 36 of which is earthed and the inner conductor 38 of which is insulated.



  This is directly electrically connected to the insulated metal plate 26 of the inner electrode 22. The earth conductor 36 is electrically connected to the tube 30 of the outer electrode. 24, either directly or by earth, the tube. being shown earthed in ± ce An oscillator tube generator (not shown) can be connected through any suitable control device to the coaxial cable as a source
 EMI3.1
 of high frequency energy 'cc: t 7a frequ.e3c es l.tllaer ¯de l of several megacycles for dielectric heating. The outer electrode 24 is capacitively coupled to the drum 6 by the air gap between them.



   When the electrodes 22 and 24 are energized, a high frequency voltage exists between them and an electric field is established passing radially through the lower part of the drum 6 placed between the facing parts of the plate 26 and the tube 30. electrodes. The radial electric field thus established dielectrically heats the particles of matter 2 moving downwards during the rotation of the drum 6.



   An important feature of the present invention is that no electrical connection is required between the drum 6 and any of the electrodes 22 and 24 to establish a radial electric field inside the drum, which field passes. by the lower part of it where the material to be treated is located. In addition, by grounding the tube 30 of the outer electrode 24 which substantially completely traps the drum 6, the high potential portions of the dielectric heater described are well masked, and the safety of users is complete.



   Figure 4 shows a variant of the apparatus corresponding substantially to that depicted in Figures 1 to 3, except that the inner electrode has the shape of a complete metal tube 42 and not the shape of a curved plate 26 This construction allows the establishment of an electric field radiating over the entire circumference of the inner wall of the drum 6.



   FIG. 5 represents a centrifuge according to the principles of the invention. The rotating tubular part receiving the material to be treated 50 comprises a pair of nested or concentric tubular parts or walls 52 and 54 spaced from each other so as to leave a vacuum to receive the non-gaseous fluid material 56. for example silica gel or laundry * to be dried. An annular bottom 58 of insulating material closes the space between the inner tube 52 and the outer tube 54 The rotating tubular part 50 is carried by an insulating disc 60 with a hollow shaft 62 rotating in one or more bearings 64. the hollow shaft 62 rotates, it obviously drives the tubular part 50 at a speed which depends on the speed of

 <Desc / Clms Page number 4>

 shaft rotation 62.

   This can be driven at any speed by any suitable device.



   To establish a radial electric field through the annular space - area of the tubular part - where the material to be treated is located, a pair of curved electrodes 66 and 68 are provided, the first being inside the tubular part 50 and the other outside thereof. The inner and outer curved electrodes 66 and 68 respectively may be held in any suitable manner and be concentric with the rotating tubular part 50, while remaining stationary.



   The support device shown for the inner electrode 66 consists of a fixed rod 70 rising inside the rotating hollow shaft 62. The rod 70 projects beyond the insulating disc 60 and carries cross members 72 which in turn support the. inner electrode 66 which has the shape of a metal tube 74 but which can obviously form a partial cylinder. The outer electrode 68 is in the form of a metal tube 76 resting on a frame 80.



  The high frequency voltage is applied to the electrodes 66 and 68 by a transmission line connected to the electrodes, the insulated conductor 82 being removably attached to the inner tube 74 of the inner electrode 66, and the grounded conductor 84. being electrically connected to the tube 76 of the outer electrode 68 by a suitable connection, shown as a ground connection 86.



   The rotating tubular part 50 constitutes a reservoir or cage for receiving the material to be treated, this reservoir being the only rotating part of the device except the control shaft and the support between the reservoir and the shaft.



  The hot electrode 66 inside the tank is substantially completely surrounded by the processed material and by the outer electrode 68 grounded.



   The tubular parts or walls 52 or 54 of the tank 50 can be constructed in any form whatever depending on the case of application of the invention, this latter possibly being drying, separation by centrifugation, or any other application where centrifuges or rotating tubular parts are commonly used. An apparatus of the type shown is especially intended for the treatment of viscous materials, such as, for example, the separation of oil and water, etc. The viscosity of very viscous materials is reduced by heat, and vapors are separated and can be removed by a jet of air 88 directed upwardly into the space between the outer tube 76 and the outer wall 54 of the tube. the rotating tubular part 50.



  In order to be able to use the apparatus for this purpose, the inner wall 52 may be made of sheet metal and the outer wall 54 of a wire mesh or perforated sheet which readily passes liquids or vapors. If desired, the outer tubular piece 76 of the outer electrode 68 may also be of wire mesh or an equivalent material. The metal parts of the apparatus will preferably be copper or aluminum, unless these metals react with the material being treated. In this case, any other low conductivity metal or a coated metal will be used. It is obvious that if liquids have to be heated, the two walls 52 and 54 of the tubular part or reservoir 50 will be made of solid metal.



   In order to be able to easily load and unload the tank, the insulating disc 60 which supports the tubular tank 50 can be formed with an annular seat 90 in which the tank is removably housed, so that it can be removed and replaced at will. .



   To obtain the best electrical efficiency, the voltage at the terminals of the voids separating fixed parts from rotating parts will be as small as possible so that the major part of the voltage appears at the terminals of the material to be heated. Figures 7 and 8 show improved devices in which the portion of the voltage across the payload is increased over the voltage required for capacitive coupling.



   In FIG. 7, the rotating disc made of insulating material 100 carries a tubular part serving as a material reservoir 102, drilled with a core tube.

 <Desc / Clms Page number 5>

 outer metal 104 and an inner metal tube 106. The fixed parts comprise an outer set of concentric metal tubes 108 and 110 which are grounded and an inner set of concentric metal tubes 112, 114 and 116 connected to each other. an isolated high voltage high frequency conductor 118.



   A metal tube 122 is integral with and electrically connected to the outer tube 104 of the tubular part forming a material reservoir 102.



  Tube 122 is concentric with tubes 108 and 110 and rotates between the two. Likewise, inner tube 106 of reservoir 102 is provided with interlocking metal tubes 124 and 126 to which it is electrically connected. The tubes 124 and 126 rotate between the tubes 112, 114 and 116.



   In cases where it is not necessary to be able to remove the reservoir from the disc, the capacitive coupling serving to establish a voltage between the inner and outer tubes of the rotating reservoir can be realized., As in figure 8. In this one, the fixed electrodes 130 and 132 are provided with annular plates 134 and 136 entangled with similar plates 138 and 140 belonging to the rotating reservoir 142
Although preferred embodiments of the invention have been described, it is evident that the principles of the invention can be applied to other forms and variations.



   CLAIMS.



   1.- Dielectric heating device comprising, in combination, a pair of insulated electrodes spaced apart from each other, a part rotating about an axis, said part comprising a part for receiving the material to be process, and a device for supporting this part in a rotary manner so that the part containing the material to be treated moves in the space between the electrodes, the support device carrying the above-mentioned part so that it is electrically isolated from the electrodes. electrodes.



   2.- Dielectric heating device comprising, in combination, a tubular part having a part forming a reservoir for receiving the material to be treated, a device supporting this part in a rotating manner, an interior metal part inside the tubular part. , an outer metal part on the outside of the tubular part, the inner and outer parts being insulated from each other and both isolated and spaced from the tubular part, and a device for applying a high frequency voltage between them. inner and outer parts in order to heat the material contained in the part serving to receive the material of the tubular part, when the latter rotates.


    

Claims (1)

3 Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce tubulaire formant réservoir de matière est métallique et la partie recevant la matière est écartée des électrodeso 4.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les pièces intérieure et extérieure sont fixes, 5.-.Dispositif de chauffage diélectrique comprenant, en combinai- son, une pièce formant réservoir de matière doiit une paroi tubulaire possède une partie métallique comprenant un dispositif pour recevoir la matière à trai- ter.thermiquement, la paroi tubulaire ayant une extrémité ouverte,'un dispo- sitif en matière isolante pour porter de manière rotative la paroi tubulaire par son autre extrémité, 3 Device according to claim 2, characterized in that the tubular part forming material reservoir is metallic and the part receiving the material is spaced from the electrodeso 4.- Device according to claim 2, characterized in that the inner and outer parts are fixed , 5. A dielectric heater comprising, in combination, a part forming a material reservoir having a tubular wall having a metallic part comprising a device for receiving the material to be thermally treated, the tubular wall having an open end. , a device made of insulating material for carrying the tubular wall in a rotatable manner by its other end, une première électrode à l'intérieur de la pièce tu- bulaire et espacée de celle-ci et une deuxième électrode à l'extérieur de la pièce tubulaire et espacée de celle-ci, les électrodes étant isolées et écar- tées l'une de l'autre afin de permettre à la paroi tubulaire du réservoir de tourner entre les électrodes. a first electrode inside and spaced from the tubular part and a second electrode outside and spaced from the tubular part, the electrodes being isolated and separated from one another. the other to allow the tubular wall of the reservoir to rotate between the electrodes. 6.- Dispositif de chauffage diélectrique comprenant un réservoir dont une extrémité a une ouverture, le réservoir ayant un dispositif pour re- cevoir une matière fluide non gazeuse à chauffer par pertes diélectriques, un dispositif pour supporter le réservoir de manière rotative, le dispositif pour <Desc/Clms Page number 6> établir un champ électrique dans la matière se trouvant dans le réservoir quand celui-ci tourne et ayant une électrode à l'intérieur du réservoir. 6.- Dielectric heating device comprising a reservoir, one end of which has an opening, the reservoir having a device for receiving a non-gaseous fluid material to be heated by dielectric losses, a device for supporting the reservoir in a rotating manner, the device for <Desc / Clms Page number 6> establishing an electric field in the material in the tank when the tank rotates and having an electrode inside the tank. 7.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de support passe par l'ouverture du réservoir pour maintenir l'électrode fixe. 7.- Device according to claim 6, characterized in that the support device passes through the opening of the reservoir to hold the fixed electrode. 8.- Dispositif de chauffage diélectrique comprenant, en combinai- son, un réservoir arrondi ayant une extrémité avec une ouverture, un disposi- tif pour supporter de manière rotative ce réservoir, celui-ci comprenant un' dispositif de paroi tubulaire en métal construit et disposé de façon à rece- voir une matière fluide non gazeuse à chauffer par pertes diélectriques pen- dant que le réservoir tourne, et un dispositif à électrodes pour établir un champ électrique radial, servant à chauffer la matière, à l'intérieur du ré- servoir. 8. A dielectric heater comprising, in combination, a rounded tank having one end with an opening, a device for rotatably supporting said tank, the latter comprising a tubular metal wall device constructed and arranged to receive a non-gaseous fluid material to be heated by dielectric losses while the tank rotates, and an electrode device for establishing a radial electric field, for heating the material, within the tank. serving room. 9. - Dispositif de chauffage diélectrique comprenant, en combinai- son, un réservoir arrondi ayant une extrémité avec une ouverture, un disposi- tif pour supporter de manière rotative ce réservoir, celui'-ci comprenant un dispositif de paroi tubulaire en métal construit et disposé de façon à recevoir une matière fluide non gazeuse à chauffer par pertes diélectriques pendant que le réservoir tourne, et un dispositif à électrodes pour établir un champ électrique radial, servant à chauffer la matière, à l'intérieur du réservoir, le dispositif à électrodes comprenant une électrode extérieure à l'extérieur, dans le sens radial:, du dispositifà paroi tubulaire en métal et couplé capa- citivement à celui-ci. 9. A dielectric heater comprising, in combination, a rounded reservoir having one end with an opening, a device for rotatably supporting said reservoir, the latter comprising a tubular wall device of constructed metal and arranged to receive a non-gaseous fluid material to be heated by dielectric losses while the tank rotates, and an electrode device for establishing a radial electric field, for heating the material, inside the tank, the electrode device comprising an electrode outside, radially, of the metal tubular wall device and capacitively coupled thereto. 10.- Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'électrode extérieure est un tube métallique entourant le dispositif à paroi tubulaire. 10.- Device according to claim 9, characterized in that the outer electrode is a metal tube surrounding the tubular wall device. Il.- Dispositif de chauffage diélectrique d'un type décrit compre- nant, en combinaison, une paire de pièces tubulaires métalliques emboîtées espacées et isolées l'une de l'autre, un dispositif pour maintenir une premiè- re de ces pièces tubulaires-et la faire tourner à l'intérieur de l'autre piè- ce tubulaire extérieure, une électrode métallique à l'intérieur de la première pièce tubulaire et écartée de celle-ci, la pièce tubulaire extérieure et l'é- lectrode étant isolées l'une de l'autre, et un dispositif pour appliquer une tension à haute fréquence entre la pièce tubulaire extérieure et l'électrode. II.- Dielectric heating device of the type described comprising, in combination, a pair of nested metal tubular parts spaced apart and insulated from each other, a device for holding a first of these tubular parts. and rotating it inside the other outer tubular part, a metal electrode inside and away from the first tubular part, the outer tubular part and the electrode being isolated. from each other, and a device for applying a high frequency voltage between the outer tubular part and the electrode. 12 Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que l'électrode est un cylindre partiel. 12 Device according to claim 11, characterized in that the electrode is a partial cylinder. 13.- Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé en ce que l'électrode et.les pièces tubulaires sont pratiquement concentriques. 13.- Device according to claim 12, characterized in that the electrode et.les tubular parts are substantially concentric. 14.- Dispositif de chauffage diélectrique d'un type décrit compre- nant, en combinaison, une pièce métallique extérieure courbée, une pièce mé- tallique intérieure courbée à l'intérieur de la pièce courbée extérieure et isolée de celle-ci,ces pièces étant fixes et disposées verticalement, un ré- servoir pour recevoir la matière à traiter ayant une paroi métallique courbée écartée de et placée entre les pièces courbées, ces pièces et la paroi étant pratiquement concentriques, un dispositif pour faire tourner lE$ réservoir de manière que la paroi tourne autour de son axe, la paroi ayant un dispositif servant à arranger la matière de façon à être chauffée par pertes diélectri- ques, et un dispositif pour appliquer une tension à haute fréquence entre les pièces courbées intérieure et extérieure. 14.- Dielectric heating device of the type described comprising, in combination, an outer curved metal part, an inner metal part curved inside the outer curved part and insulated therefrom, these parts being fixed and arranged vertically, a tank for receiving the material to be treated having a curved metal wall spaced from and placed between the curved parts, these parts and the wall being substantially concentric, a device for rotating the tank so that the wall rotates about its axis, the wall having a device for arranging the material so as to be heated by dielectric losses, and a device for applying a high frequency voltage between the inner and outer bent parts. 15. - Dispositif de chauffage diélectrique d'un type décrit compre- nant, en combinaison, au moins trois pièces tubulaires métalliques concentri- ques espacées et isolées entre elles, comprenant une pièce tubulaire intérieu- re, une extérieure et une intermédiaire, un dispositif pour recevoir la matiè- re à traiter associé à une certaine des pièces tubulaires pour disposer la matière entre une paire des pièces tubulaires, un dispositif pour supporter de manière rotative cette certaine pièce tubulaire et son;dispositif réservoir de matière, et un dispositif pour appliquer une tension à haute fréquence en- tre les pièces tubulaires intérieure et extérieure. <Desc/Clms Page number 7> 15. - Dielectric heating device of the type described comprising, in combination, at least three concentric tubular metal parts spaced apart and insulated from one another, comprising an inner tubular part, an outer and an intermediate, a device. for receiving the material to be treated associated with some of the tubular pieces for arranging the material between a pair of the tubular pieces, a device for rotatably supporting this certain tubular piece and its; material reservoir device, and a device for applying a high frequency voltage between the inner and outer tubular parts. <Desc / Clms Page number 7> 16 Dispositif suivant la revendication 15, caractérisé en ce que le dispositif cité en dernier lieu comprend une connexion de mise à la terre pour la pièce tubulaire extérieure. 16 Device according to claim 15, characterized in that the last-mentioned device comprises a grounding connection for the outer tubular part. 17.- Dispositif de chauffage diélectrique d'un type décrit compre- nant une paire d'électrodes courbées métalliques, isolées entre elles, fixes, pratiquement concentriques, disposées verticalement et écartées l'une de l'au- tre, un réservoir de forme annulaire pratiquement concentrique avec les élec- trodes, le réservoir ayant une paroi insérée entre les électrodes, et'un dis- positif pour soutenir de manière rotative le réservoir entre les électrodes de façon qu'il soit isolé de celles-ci, et un dispositif pour appliquer une tension à haute fréquence entre les électrodes. 17.- Dielectric heating device of the type described comprising a pair of curved metal electrodes, isolated from each other, fixed, practically concentric, arranged vertically and spaced apart from each other, a shaped reservoir annular substantially concentric with the electrodes, the reservoir having a wall inserted between the electrodes, and a device for rotatably supporting the reservoir between the electrodes so as to be isolated therefrom, and a device to apply a high frequency voltage between the electrodes. 18.- Dispositif suivant la revendication 17, caractérisé en ce que le réservoir comprend une paire de parois verticales emboîtées, pouvant contenir, une matière fluide non gazeuse passant entre les électrodes quand le réservoir tourne. 18.- Device according to claim 17, characterized in that the reservoir comprises a pair of nested vertical walls which can contain a non-gaseous fluid material passing between the electrodes when the reservoir rotates. 19.- Dispositif suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'au moins une des parois est perméable aux gaz. 19.- Device according to claim 18, characterized in that at least one of the walls is permeable to gases. 20.- Dispositif suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'on peut enlever le réservoir d'entre les deux électrodes. 20.- Device according to claim 18, characterized in that one can remove the reservoir between the two electrodes. 21. - Dispositif de chauffage diélectrique d'un type décrit compre- nant, en combinaison, une pièce tubulaire en pente pour recevoir la matière à traiter ayant des extrémités peroées d'ouvertures, un dispositif pour sou- tenir de manière rotative la pièce tubulaire, un dispositif pour faire entrer la matière à l'intérieur de cette pièce par son extrémité supérieure, un dis- positif pour enlever la matière par l'extrémité inférieure, et un dispositif pour établir un champ électrique radial dans la partie de la pièce précitée véhiculant la matière, ce dernier dispositif comprenant une électrode interne placée à l'intérieur de la pièce et isolée de celle-ci. 21. - Dielectric heating device of the type described comprising, in combination, a sloping tubular part for receiving the material to be treated having perforated ends of openings, a device for rotatably supporting the tubular part , a device for bringing the material inside this part by its upper end, a device for removing the material by the lower end, and a device for establishing a radial electric field in the aforementioned part of the part conveying the material, the latter device comprising an internal electrode placed inside the part and isolated from the latter. 22 Dispositif suivant la revendication 21, caractérisé en ce que la pièce réservoir de matière est métallique, qu'une électrode extérieure fixe à l'extérieur de cette pièce est couplée capacitivement à celle-ci, et qu'u dispositif applique une tension à haute fréquence entre les électrodes intérieure et extérieure. 22 Device according to claim 21, characterized in that the material reservoir part is metallic, that an external electrode fixed to the outside of this part is capacitively coupled to the latter, and that a device applies a high voltage. frequency between the inner and outer electrodes. 23 Dispositif suivant la revendication 22, caractérisé en ce que l'électrode extérieure est un tube métallique entourant la pièce en pen- te, et que des connexions de masse sont mises au tube cité en dernier lieu. 23. Device according to claim 22, characterized in that the outer electrode is a metal tube surrounding the hanging part, and that ground connections are made to the tube mentioned last. 24 Toutes caractéristiques nouvelles, procédés et innovations représentés et décrits. 24 All new features, processes and innovations shown and described.
BE494883D BE494883A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494883A true BE494883A (en)

Family

ID=138525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494883D BE494883A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494883A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0005552A2 (en) * 1978-05-23 1979-11-28 Bruno Granella Apparatus for heating and mixing building materials

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0005552A2 (en) * 1978-05-23 1979-11-28 Bruno Granella Apparatus for heating and mixing building materials
EP0005552A3 (en) * 1978-05-23 1979-12-12 Bruno Granella Apparatus for heating and mixing building materials

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2668954A1 (en) Concentrator for vacuum drying, heated by microwaves
EP0143057A2 (en) Extraction device, in particular for silos with a circular base
CH621067A5 (en)
CH626191A5 (en)
BE494883A (en)
WO2000020647A1 (en) Device for dispensing bulk materials
WO2018083325A1 (en) Device for sintering by pulsating current and associated method
FR2928847A1 (en) DEVICE FOR TRANSMITTING ELECTROMAGNETIC RADIATION TO A REACTIVE MEDIUM
EP0451048B1 (en) Process and apparatus for drying and degassing powders
WO1991002105A1 (en) Device for depositing a material on a heat-conducting substrate
FR2634666A1 (en) Plant for the separation of solid and liquid constituents in a mixture by distillation
CH284916A (en) Mechanical mutator.
EP0117778B1 (en) Hyperfrequency load with conductive liquid for high power generator
BE1003437A6 (en) Electric power supply system for a turning roller
BE516656A (en)
CH427005A (en) High voltage electrostatic generator
BE652026A (en)
EP0829693A1 (en) Improvements to corugating rollers heated by steam
CH123023A (en) Continuous rotary dryer.
BE481796A (en)
CH292399A (en) Apparatus for concentrating liquids by evaporating part of their volume.
EP0466559A1 (en) Continuously operating centrifuge
FR3003078A1 (en) HV CIRCUIT BREAKER WITH END-TO-END ELECTRIC CONTACTS REGENERATION DEVICE
EP0759486A1 (en) Kneader-mixer, in particular for mastic asphalt
CH410863A (en) Process for the production of single crystals of refractory materials with a high melting point and installation for the implementation of this process