<Desc/Clms Page number 1>
TRANSPORTEUR A SECOUSSES POUR EXPLOITATIONS MINIERES . -
Au cours de l'extraction moderne de charbon ou similaires au moyen de dispositifs d'extraction, par exemple, des haveuses, conduits le long de la section de l'abattage, on utilise généralement des transpor teurs à chaîner'dans lesquels sont prévus des dispositifs de chargement accouplés, par exemple, au dispositif d'extraction et qui,chargent le charbon abattu.
Les transporteurs sont réalisés de façon à pouvoir ser- vir de guide au dispositif d'extraction et à se déplacer, étant assemblés, pendant l'exploitation suivant l'avancement de l'abattage, au moyen d'un dispositif de rappel, (par exemple, un cylindre à pression hydraulique) ou d'un chariot de rappelo Pour pouvoir effectuer le déplacement, les sections, formant le transporteur, sont reliées aux points de contact par des articulations qui leur permettent toute position angulaire suivant les dimensions nécessaires au déplacement.,
Il a déjà été proposé d'utiliser des transporteurs à seous- ses lors de l'extraction du charbon par haveuse.
A cette fin, les sections du transporteur à secousses étaient conduites dans des châssis, en forme de chariot et se déplaçant transversalement, qui étaient .munis, à la face orientée vers la section de l'abattage, d'un rail de guidage ,servant à la haveuse. Les châssis en forme de chariot étaient fixés au dispositif de rappel à la face opposée à la section de l'abattage. Le transporteur à secousses était muni, à la face orientée vers la section de l'abattage d'un écran, s'étendant du bord supérieur et descendant perpendiculairement, qui devait empêcher que le charbon, se déversant dans le transporteur, ne glisse sous ce dprnier et ne bloque l'installation.
Cependant, les trans- porteurs à secousses de ce type ne se révélaient pas pratiques à l'usage, étant donné que les gros blocs de charbon se déversant dans le transpor- teur, détérioraient rapidement leurs tôles dépassantes.
Conformément à la présente invention, on réalise maintenant un transporteur à secousses, simple et utile qui s'adapte particulière-
<Desc/Clms Page number 2>
ment à l'exploitation par haveuse, par le fait que chaque châssis en for- me de chariot est formé par des cadres en U passant transversalement sous le transporteur et reliés ensemble par des traverses longitudinales et dont les ailes relevées sont recouvertes à l'extérieur par des tôles de guidage longitudinales, elles-mêmes reliées aux extrémités par des rails de recouvrement entourant le bord supérieur du transporteur=et pouvant se poser sur les dites extrémités. Les châssis' successifs peuvent être accouplés l'un à l'autre par une articulation.
De manière appropriée, les cadres en U et leurs traverses de raccordement sont réalisés sous for- me de profilés creux et, de préférence, par des tubes. La construction de ces châssis est très simple et leur poids est relativement minime.
Malgré celà, ces constructions ont une stabilité telle, qu'il est possi- ble de faire avancer une machine à racler sur le rail de recouvrement supérieur; de même, les châssis peuvent servir de guidage latéral à une haveuse. Les côtés longitudinaux de châssis en forme de chariot sont de construction identique de manière à pouvoir les adapter suivant les exi- gences sans devoir les modifier.
Une construction particulièrement simple et facile à trans- porter est obtenue en accrochant les tôles latérales de guidage ou de re- couvrement dans les traverses latérales des cadres en U à l'aide de pro- longements en forme de crochet et en posant et fixant éventuellement les rails de recouvrement au moyen de tenons sur les ailes perpendiculaires des cadres. Les rails de recouvrement qui, dans leur coupe transversale, sont en forme de cornière, sont disposés de façon qu'ils serrent par leurs ailes perpendiculaires le bord supérieur de la tôle de guidage la- térale .
L'accouplement des châssis successifs est à réaliser de fa- çon à permettre toute position angulaire entre les différentes sections, nécessaire lors du déplacement du transporteur. Une réalisation simple est obtenue lorsque les cadres de deux châssis successifs sont reliés à leurs points de-contact par une articulation disposée au centre, tandis que les tôles de guidage latérales et les extrémités des rails de re- couvrement sucessifs se guident mutuellement, par simple glissement, par exemple, par chevauchement.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limita- tif, est représentée aux dessins ci-annexés, dans lesquels :
La figo 1 est une coupe transversale d'un transporteur à secousses et d'un châssis en forme de charioto
La figo 2 est une vue en plan du raccordement de deux châs- sis successifs.
La figo 3 représente l'accouplement suivant la ligne a-b de la fig.2
Le transporteur à secousses 1 à profil normal et actionné par un moteur, est guidé pendant son déplacement longitudinal,, de façon connue, par les rouleaux 2a ou billes sur les rails de guidage 2. Les rails de guidage 2 sont disposés dans un châssis en forme de chariot, entourant le transporteur par le dessous et par l'extérieur, le dit chariot étant formé par des cadres en U, 3.disposés à distance l'un à côté de l'autre et reliés rigidement par les traverses longitudinales 4.
Sur les ailes 3a, s'étendant vers le haut, sont prévues les tôles de guidage 5 extérieures qui sont munies de nervures raidissantes 6 lon- gitudinales et qui sont accrochées sur la traverse longitudinale 4 infé- rieure par un prolongement 7 en forme de crochet. A l'extrémité supé- rieure des ailes 3a est prévu, un rail de recouvrement 8 en forme de cor- nière. Ce rail 8 est muni à la face inférieure de l'aile horizontale, de tenons 9 qui sont introduits dans les extrémités de l'aile 3a en forme
<Desc/Clms Page number 3>
de douille L'aile horizontale 8a de ce rail de recouvrement peut former un rail courant pour une machine d'extraction, par exemple, une machine à racler,
guidée mobilement sur le transporteur. La longueur de l'aile est telle qu'elle dépasse le bord supérieur de la gouttière 1. L'aile perpendiculaire 8b du rail de recouvrement serre le bord supérieur 10 des tôles latérales de guidage 50 La face extérieure de l'aile 8b est disposée dans le même plan perpendiculaire que la face extérieure de la nervure de raidissement 6 des tôles de guidage 5, de manière qu'un dis- positif d'extraction, guidé latéralement au châssis, peut s'appuyer à l,a fois contre la tôle de guidage et contre le rail de recouvrement.
L'accouplement des châssis successifs peut être effectué, suivant la fige 2, par une articulation disposée dans le plan central per- pendiculaire et qui est constituée par une cheville 11, fixée sur le ca- dre d'un des châssis et introduite dans un oeillet 12, approprié, du ca- dre de l'autre châssis. L'oeillet 12 est formé et proportionné de fa- çon à permettre un mouvement pivotant dans le plan horizontal ainsi que dans le plan vertical (voir fig. 3). L'oeillet 12 est utilement muni d'une ouverture latérale 13 dans laquelle est guidée l'âme 14 dont est munie la cheville 11 et de façon telle que les deux prolongements d'ac- couplement se trouvent approximativement à la même hauteur.
Les tôles de guidage 5 latérales et les rails de recouvrement 8 chevauchent suf- fisamment à leurs points de contact pour empêcher une solution de con- tinuité dans la position angulaire lors du déplacement du transporteur.
Etant donné que les tôles latérales peuvent être détachées des traverses de raccordement, il est possible d'accéder facilement aux raccordements du transporteur et à son moteur, ceci facilite l'assem- blage de tout le transporteur et la réparation des défectuositésééven- tuelles des raccordements et du moteur.
REVENDICATIONS.
1.- Transporteur à secousses pour l'exploitation minière dans lesquels les sections du transporteur sont guidées dans des châs- sis en forme de chariot se déplaçant longitudinalement et équipé de dispositifs pour l'appui ou le guidage d'un dispositif d'extraction éventuellement accouplé à un dispositif de chargement, caractérisé en ce que chaque châssis est constitué par des cadres en U reliés rigide- ment par des traverses longitudinales et qui entourent le transporteur par le dessous en direction transversale, les ailes des dits cadres en U s'étendant vers le haut,sont recouvertes à l'extérieur de tôles dé guidage longitudinales et reliées aux extrémités par des rails de re- couvrement dépassant le bord supérieur du transporteur, les châssis suc- cessifs étant accouplés par des articulations.
<Desc / Clms Page number 1>
SHAKER CONVEYOR FOR MINING EXPLOITATIONS. -
In the modern mining of coal or the like by means of extraction devices, for example, cutters, driven along the slaughter section, chain conveyors are generally used in which are provided. loading devices coupled, for example, to the extraction device and which load the felled coal.
The conveyors are made in such a way as to be able to act as a guide for the extraction device and to move, being assembled, during the operation following the progress of the slaughter, by means of a return device, (for example, a hydraulic pressure cylinder) or a return carriage To be able to perform the movement, the sections forming the conveyor are connected to the contact points by joints which allow them any angular position according to the dimensions necessary for the movement. ,
It has already been proposed to use seousine conveyors when extracting coal by shearer.
To this end, the sections of the shaker conveyor were driven in frames, in the form of a trolley and moving transversely, which were provided, at the face facing the cutting section, with a guide rail, serving. at the chopper. The cart-shaped frames were attached to the return device on the opposite side to the slaughter section. The shaking conveyor was provided, on the face facing the section of the felling, with a screen extending from the upper edge and descending perpendicularly, which was to prevent the coal, flowing into the conveyor, from slipping under it. unregister and block the installation.
However, shaking conveyors of this type did not prove to be practical in use, since large blocks of coal pouring into the conveyor quickly deteriorated their protruding plates.
In accordance with the present invention, a simple and useful shaking conveyor is now provided which is particularly suitable
<Desc / Clms Page number 2>
operation by shearer, by the fact that each trolley-shaped frame is formed by U-shaped frames passing transversely under the conveyor and connected together by longitudinal cross members and whose raised wings are covered on the outside by longitudinal guide plates, themselves connected at the ends by cover rails surrounding the upper edge of the conveyor = and being able to rest on said ends. The successive frames can be coupled to one another by an articulation.
Suitably, the U-frames and their connecting crosspieces are made in the form of hollow sections and, preferably, tubes. The construction of these frames is very simple and their weight is relatively minimal.
Despite this, these constructions have such stability that it is possible to advance a scraping machine on the upper cover rail; likewise, the frames can serve as lateral guidance for a shearer. The longitudinal sides of the trolley-shaped frame are identical in construction so that they can be adapted to suit requirements without having to modify them.
A particularly simple and easy-to-transport construction is achieved by hooking the side guide or cover plates into the side rails of the U-frames with the aid of hook-shaped extensions and by fitting and possibly fixing the cover rails by means of tenons on the perpendicular flanges of the frames. The cover rails which, in their cross section, are in the form of an angle iron, are arranged so that they clamp by their perpendicular wings the upper edge of the lateral guide plate.
The coupling of the successive frames is to be achieved in such a way as to allow any angular position between the different sections, necessary during the movement of the conveyor. A simple embodiment is obtained when the frames of two successive frames are connected at their points of contact by an articulation arranged in the center, while the lateral guide plates and the ends of the successive covering rails guide each other, by simple sliding, for example, by overlap.
One embodiment, given by way of non-limiting example, is shown in the accompanying drawings, in which:
Figo 1 is a cross section of a shaker conveyor and a charioto-shaped frame
Figo 2 is a plan view of the connection of two successive frames.
Figo 3 shows the coupling along line a-b in fig. 2
The shaking conveyor 1 with normal profile and actuated by a motor, is guided during its longitudinal movement ,, in a known manner, by the rollers 2a or balls on the guide rails 2. The guide rails 2 are arranged in a frame. in the form of a trolley, surrounding the conveyor from below and from the outside, said trolley being formed by U-shaped frames, 3 arranged at a distance one next to the other and rigidly connected by the longitudinal cross members 4.
On the upwardly extending wings 3a are provided the outer guide plates 5 which are provided with longitudinal stiffening ribs 6 and which are hooked onto the lower longitudinal cross member 4 by a hook-shaped extension 7. . At the upper end of the wings 3a is provided a cover rail 8 in the form of a horn. This rail 8 is provided on the underside of the horizontal wing with tenons 9 which are inserted into the ends of the wing 3a in the form
<Desc / Clms Page number 3>
sleeve The horizontal flange 8a of this cover rail can form a common rail for an extraction machine, for example a scraping machine,
guided on the transporter. The length of the wing is such that it exceeds the upper edge of the gutter 1. The perpendicular wing 8b of the cover rail clamps the upper edge 10 of the side guide plates 50 The outer face of the wing 8b is arranged in the same perpendicular plane as the outer face of the stiffening rib 6 of the guide plates 5, so that an extraction device, guided laterally to the frame, can rest against the plate at once guide and against the cover rail.
The coupling of the successive frames can be effected, according to figure 2, by an articulation arranged in the perpendicular central plane and which is constituted by an ankle 11, fixed on the frame of one of the frames and introduced into a eyelet 12, appropriate, of the frame of the other chassis. Eyelet 12 is shaped and proportioned to allow pivotal movement in the horizontal plane as well as in the vertical plane (see Fig. 3). The eyelet 12 is usefully provided with a lateral opening 13 in which the core 14 with which the peg 11 is provided is guided and in such a way that the two coupling extensions are at approximately the same height.
The side guide plates 5 and the cover rails 8 overlap sufficiently at their points of contact to prevent a solution of continuity in the angular position when moving the conveyor.
Since the side panels can be detached from the connecting cross members, it is possible to easily access the connections of the conveyor and its motor, this facilitates the assembly of the entire conveyor and the repair of any faults in the connections. and the engine.
CLAIMS.
1.- Shaking conveyor for mining in which the sections of the conveyor are guided in chassis in the form of a cart moving longitudinally and equipped with devices for supporting or guiding an extraction device if necessary coupled to a loading device, characterized in that each frame consists of U-frames rigidly connected by longitudinal cross members and which surround the carrier from below in transverse direction, the wings of said U-frames extending upwards, are covered on the outside with longitudinal guide plates and connected at the ends by covering rails extending beyond the upper edge of the conveyor, the successive frames being coupled by articulations.