<Desc/Clms Page number 1>
TRANSPORTEUR A SECOUSSES POUR EXPLOITATIONS MINIERES . -
Au cours de l'extraction moderne de charbon ou similaires au moyen de dispositifs d'extraction, par exemple, des haveuses, conduits le long de la section de l'abattage, on utilise généralement des transpor teurs à chaîner'dans lesquels sont prévus des dispositifs de chargement accouplés, par exemple, au dispositif d'extraction et qui,chargent le charbon abattu.
Les transporteurs sont réalisés de façon à pouvoir ser- vir de guide au dispositif d'extraction et à se déplacer, étant assemblés, pendant l'exploitation suivant l'avancement de l'abattage, au moyen d'un dispositif de rappel, (par exemple, un cylindre à pression hydraulique) ou d'un chariot de rappelo Pour pouvoir effectuer le déplacement, les sections, formant le transporteur, sont reliées aux points de contact par des articulations qui leur permettent toute position angulaire suivant les dimensions nécessaires au déplacement.,
Il a déjà été proposé d'utiliser des transporteurs à seous- ses lors de l'extraction du charbon par haveuse.
A cette fin, les sections du transporteur à secousses étaient conduites dans des châssis, en forme de chariot et se déplaçant transversalement, qui étaient .munis, à la face orientée vers la section de l'abattage, d'un rail de guidage ,servant à la haveuse. Les châssis en forme de chariot étaient fixés au dispositif de rappel à la face opposée à la section de l'abattage. Le transporteur à secousses était muni, à la face orientée vers la section de l'abattage d'un écran, s'étendant du bord supérieur et descendant perpendiculairement, qui devait empêcher que le charbon, se déversant dans le transporteur, ne glisse sous ce dprnier et ne bloque l'installation.
Cependant, les trans- porteurs à secousses de ce type ne se révélaient pas pratiques à l'usage, étant donné que les gros blocs de charbon se déversant dans le transpor- teur, détérioraient rapidement leurs tôles dépassantes.
Conformément à la présente invention, on réalise maintenant un transporteur à secousses, simple et utile qui s'adapte particulière-
<Desc/Clms Page number 2>
ment à l'exploitation par haveuse, par le fait que chaque châssis en for- me de chariot est formé par des cadres en U passant transversalement sous le transporteur et reliés ensemble par des traverses longitudinales et dont les ailes relevées sont recouvertes à l'extérieur par des tôles de guidage longitudinales, elles-mêmes reliées aux extrémités par des rails de recouvrement entourant le bord supérieur du transporteur=et pouvant se poser sur les dites extrémités. Les châssis' successifs peuvent être accouplés l'un à l'autre par une articulation.
De manière appropriée, les cadres en U et leurs traverses de raccordement sont réalisés sous for- me de profilés creux et, de préférence, par des tubes. La construction de ces châssis est très simple et leur poids est relativement minime.
Malgré celà, ces constructions ont une stabilité telle, qu'il est possi- ble de faire avancer une machine à racler sur le rail de recouvrement supérieur; de même, les châssis peuvent servir de guidage latéral à une haveuse. Les côtés longitudinaux de châssis en forme de chariot sont de construction identique de manière à pouvoir les adapter suivant les exi- gences sans devoir les modifier.
Une construction particulièrement simple et facile à trans- porter est obtenue en accrochant les tôles latérales de guidage ou de re- couvrement dans les traverses latérales des cadres en U à l'aide de pro- longements en forme de crochet et en posant et fixant éventuellement les rails de recouvrement au moyen de tenons sur les ailes perpendiculaires des cadres. Les rails de recouvrement qui, dans leur coupe transversale, sont en forme de cornière, sont disposés de façon qu'ils serrent par leurs ailes perpendiculaires le bord supérieur de la tôle de guidage la- térale .
L'accouplement des châssis successifs est à réaliser de fa- çon à permettre toute position angulaire entre les différentes sections, nécessaire lors du déplacement du transporteur. Une réalisation simple est obtenue lorsque les cadres de deux châssis successifs sont reliés à leurs points de-contact par une articulation disposée au centre, tandis que les tôles de guidage latérales et les extrémités des rails de re- couvrement sucessifs se guident mutuellement, par simple glissement, par exemple, par chevauchement.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limita- tif, est représentée aux dessins ci-annexés, dans lesquels :
La figo 1 est une coupe transversale d'un transporteur à secousses et d'un châssis en forme de charioto
La figo 2 est une vue en plan du raccordement de deux châs- sis successifs.
La figo 3 représente l'accouplement suivant la ligne a-b de la fig.2
Le transporteur à secousses 1 à profil normal et actionné par un moteur, est guidé pendant son déplacement longitudinal,, de façon connue, par les rouleaux 2a ou billes sur les rails de guidage 2. Les rails de guidage 2 sont disposés dans un châssis en forme de chariot, entourant le transporteur par le dessous et par l'extérieur, le dit chariot étant formé par des cadres en U, 3.disposés à distance l'un à côté de l'autre et reliés rigidement par les traverses longitudinales 4.
Sur les ailes 3a, s'étendant vers le haut, sont prévues les tôles de guidage 5 extérieures qui sont munies de nervures raidissantes 6 lon- gitudinales et qui sont accrochées sur la traverse longitudinale 4 infé- rieure par un prolongement 7 en forme de crochet. A l'extrémité supé- rieure des ailes 3a est prévu, un rail de recouvrement 8 en forme de cor- nière. Ce rail 8 est muni à la face inférieure de l'aile horizontale, de tenons 9 qui sont introduits dans les extrémités de l'aile 3a en forme
<Desc/Clms Page number 3>
de douille L'aile horizontale 8a de ce rail de recouvrement peut former un rail courant pour une machine d'extraction, par exemple, une machine à racler,
guidée mobilement sur le transporteur. La longueur de l'aile est telle qu'elle dépasse le bord supérieur de la gouttière 1. L'aile perpendiculaire 8b du rail de recouvrement serre le bord supérieur 10 des tôles latérales de guidage 50 La face extérieure de l'aile 8b est disposée dans le même plan perpendiculaire que la face extérieure de la nervure de raidissement 6 des tôles de guidage 5, de manière qu'un dis- positif d'extraction, guidé latéralement au châssis, peut s'appuyer à l,a fois contre la tôle de guidage et contre le rail de recouvrement.
L'accouplement des châssis successifs peut être effectué, suivant la fige 2, par une articulation disposée dans le plan central per- pendiculaire et qui est constituée par une cheville 11, fixée sur le ca- dre d'un des châssis et introduite dans un oeillet 12, approprié, du ca- dre de l'autre châssis. L'oeillet 12 est formé et proportionné de fa- çon à permettre un mouvement pivotant dans le plan horizontal ainsi que dans le plan vertical (voir fig. 3). L'oeillet 12 est utilement muni d'une ouverture latérale 13 dans laquelle est guidée l'âme 14 dont est munie la cheville 11 et de façon telle que les deux prolongements d'ac- couplement se trouvent approximativement à la même hauteur.
Les tôles de guidage 5 latérales et les rails de recouvrement 8 chevauchent suf- fisamment à leurs points de contact pour empêcher une solution de con- tinuité dans la position angulaire lors du déplacement du transporteur.
Etant donné que les tôles latérales peuvent être détachées des traverses de raccordement, il est possible d'accéder facilement aux raccordements du transporteur et à son moteur, ceci facilite l'assem- blage de tout le transporteur et la réparation des défectuositésééven- tuelles des raccordements et du moteur.
REVENDICATIONS.
1.- Transporteur à secousses pour l'exploitation minière dans lesquels les sections du transporteur sont guidées dans des châs- sis en forme de chariot se déplaçant longitudinalement et équipé de dispositifs pour l'appui ou le guidage d'un dispositif d'extraction éventuellement accouplé à un dispositif de chargement, caractérisé en ce que chaque châssis est constitué par des cadres en U reliés rigide- ment par des traverses longitudinales et qui entourent le transporteur par le dessous en direction transversale, les ailes des dits cadres en U s'étendant vers le haut,sont recouvertes à l'extérieur de tôles dé guidage longitudinales et reliées aux extrémités par des rails de re- couvrement dépassant le bord supérieur du transporteur, les châssis suc- cessifs étant accouplés par des articulations.