BE493913A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493913A
BE493913A BE493913DA BE493913A BE 493913 A BE493913 A BE 493913A BE 493913D A BE493913D A BE 493913DA BE 493913 A BE493913 A BE 493913A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frames
conveyor according
shaking
rails
conveyor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493913A publication Critical patent/BE493913A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G27/00Jigging conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2812/00Indexing codes relating to the kind or type of conveyors
    • B65G2812/03Vibrating conveyors
    • B65G2812/0324Frames
    • B65G2812/0332Frames deformable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TRANSPORTEUR A SECOUSSES POUR EXPLOITATIONS   MINIERES . -   
Au cours de l'extraction moderne de charbon ou similaires au moyen de dispositifs d'extraction, par exemple, des haveuses, conduits le long de la section de l'abattage, on utilise généralement des   transpor   teurs à   chaîner'dans   lesquels sont prévus des dispositifs de   chargement   accouplés, par exemple, au dispositif d'extraction et qui,chargent le charbon abattu.

   Les transporteurs sont réalisés de façon à pouvoir ser- vir de guide au dispositif d'extraction et à se déplacer, étant assemblés, pendant l'exploitation suivant l'avancement de l'abattage, au moyen d'un dispositif de rappel, (par exemple, un cylindre à pression hydraulique) ou d'un chariot de rappelo Pour pouvoir effectuer le déplacement, les sections, formant le transporteur, sont reliées aux points de contact par des articulations qui leur permettent toute position angulaire suivant les dimensions nécessaires au déplacement., 
Il a déjà été proposé d'utiliser des transporteurs à   seous-   ses lors de l'extraction du charbon par haveuse.

   A cette fin, les sections du transporteur à secousses étaient conduites dans des châssis, en forme de chariot et se déplaçant transversalement, qui étaient .munis, à la face orientée vers la section de l'abattage, d'un rail de guidage ,servant à la haveuse. Les châssis en forme de chariot étaient fixés au dispositif de rappel à la face opposée à la section de l'abattage. Le transporteur à secousses était muni, à la face orientée vers la section de l'abattage d'un écran, s'étendant du bord supérieur et descendant perpendiculairement, qui devait empêcher que le charbon, se déversant dans le transporteur, ne glisse sous ce dprnier et ne bloque l'installation.

   Cependant, les trans- porteurs à secousses de ce type ne se révélaient pas pratiques à l'usage, étant donné que les gros blocs de charbon se déversant dans le transpor- teur, détérioraient rapidement leurs tôles   dépassantes.   



   Conformément à la présente invention, on réalise maintenant un transporteur à secousses, simple et utile qui s'adapte particulière- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment à l'exploitation par haveuse, par le fait que chaque châssis en for- me de chariot est formé par des cadres en U passant transversalement sous le transporteur et reliés ensemble par des traverses longitudinales et dont les ailes relevées sont recouvertes à l'extérieur par des tôles de guidage longitudinales, elles-mêmes reliées aux extrémités par des rails de recouvrement entourant le bord supérieur du transporteur=et pouvant se poser sur les dites extrémités. Les châssis' successifs peuvent être accouplés l'un à l'autre par une articulation.

   De manière appropriée, les cadres en U et leurs traverses de raccordement sont réalisés sous for- me de profilés creux et, de préférence, par des tubes. La construction de ces châssis est très simple et leur poids est relativement minime. 



  Malgré   celà,   ces constructions ont une stabilité telle, qu'il est possi- ble de faire avancer une machine à racler sur le rail de   recouvrement   supérieur; de même, les châssis peuvent servir de guidage latéral à une haveuse. Les côtés longitudinaux de châssis en forme de chariot sont de construction identique de manière à pouvoir les adapter suivant les exi- gences sans devoir les modifier. 



   Une construction particulièrement simple et facile à trans- porter est obtenue en accrochant les tôles latérales de guidage ou de re- couvrement dans les traverses latérales des cadres en U à l'aide de pro- longements en forme de crochet et en posant et fixant éventuellement les rails de recouvrement au moyen de tenons sur les ailes perpendiculaires des cadres. Les rails de recouvrement qui, dans leur coupe transversale, sont en forme de cornière, sont disposés de façon qu'ils serrent par leurs ailes perpendiculaires le bord supérieur de la tôle de guidage la- térale . 



   L'accouplement des châssis successifs est à réaliser de fa- çon à permettre toute position angulaire entre les différentes sections, nécessaire lors du déplacement du transporteur. Une réalisation simple est obtenue lorsque les cadres de deux châssis successifs sont reliés à leurs points de-contact par une articulation disposée au centre, tandis que les tôles de guidage latérales et les extrémités des rails de re- couvrement sucessifs se guident mutuellement, par simple glissement, par exemple, par chevauchement. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limita- tif, est représentée aux dessins ci-annexés, dans lesquels : 
La figo 1 est une coupe transversale d'un transporteur à secousses et d'un châssis en forme de charioto 
La   figo   2 est une vue en plan du raccordement de deux châs- sis successifs. 



   La   figo   3 représente l'accouplement suivant la ligne a-b de la fig.2 
Le transporteur à secousses 1 à profil normal et actionné par un moteur, est guidé pendant son déplacement longitudinal,, de façon connue, par les rouleaux 2a ou billes sur les rails de guidage 2. Les rails de guidage 2 sont disposés dans un châssis en forme de chariot, entourant le transporteur par le dessous et par l'extérieur, le dit chariot étant formé par des cadres en U, 3.disposés à distance   l'un   à côté de l'autre et reliés rigidement par les traverses longitudinales 4.

   Sur les ailes 3a, s'étendant vers le haut, sont prévues les tôles de guidage 5 extérieures qui sont munies de nervures   raidissantes   6 lon- gitudinales et qui sont accrochées sur la traverse longitudinale 4 infé- rieure par un prolongement 7 en forme de crochet. A l'extrémité supé- rieure des ailes 3a est prévu, un rail de recouvrement 8 en forme de cor-   nière.   Ce rail 8 est muni à la face inférieure de l'aile horizontale, de tenons 9 qui sont introduits dans les extrémités de l'aile 3a en forme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de douille   L'aile   horizontale 8a de ce rail de recouvrement peut former un rail courant pour une machine d'extraction, par exemple, une machine à racler,

   guidée mobilement sur le   transporteur.   La longueur de   l'aile   est telle qu'elle dépasse le bord supérieur de la gouttière 1. L'aile perpendiculaire 8b du rail de recouvrement serre le bord supérieur 10 des tôles latérales de guidage 50 La face extérieure de l'aile 8b est disposée dans le même plan perpendiculaire que la face extérieure de la nervure de raidissement 6 des tôles de guidage 5, de manière qu'un dis- positif d'extraction, guidé latéralement au châssis, peut s'appuyer à l,a fois contre la tôle de guidage et contre le rail de recouvrement. 



   L'accouplement des châssis successifs peut être effectué, suivant la fige 2, par une articulation disposée dans le plan central per- pendiculaire et qui est constituée par une cheville 11, fixée sur le ca- dre d'un des châssis et introduite dans un oeillet 12, approprié, du ca- dre de l'autre châssis. L'oeillet 12 est formé et proportionné de fa- çon à permettre un mouvement pivotant dans le plan horizontal ainsi que dans le plan vertical (voir fig. 3). L'oeillet 12 est utilement muni d'une ouverture latérale 13 dans laquelle est guidée l'âme 14 dont est munie la cheville 11 et de façon telle que les deux prolongements d'ac- couplement se trouvent approximativement à la même hauteur.

   Les tôles de guidage 5 latérales et les rails de recouvrement 8 chevauchent suf- fisamment à leurs points de contact pour empêcher une solution de con- tinuité dans la position angulaire lors du déplacement du transporteur. 



   Etant donné que les tôles latérales peuvent être détachées des traverses de raccordement, il est possible d'accéder facilement aux raccordements du transporteur et à son moteur, ceci facilite l'assem- blage de tout le transporteur et la réparation des défectuositésééven- tuelles des raccordements et du moteur. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Transporteur à secousses pour l'exploitation minière dans lesquels les sections du transporteur sont guidées dans des châs- sis en forme de chariot se déplaçant longitudinalement et équipé de dispositifs pour l'appui ou le guidage   d'un   dispositif d'extraction éventuellement accouplé à un dispositif de chargement, caractérisé en ce que chaque châssis est constitué par des cadres en U reliés rigide- ment par des traverses longitudinales et qui entourent le transporteur par le dessous en direction transversale, les ailes des dits cadres en U s'étendant vers le haut,sont recouvertes à l'extérieur de tôles dé guidage longitudinales et reliées aux extrémités par des rails de re- couvrement dépassant le bord supérieur du transporteur, les châssis suc- cessifs étant accouplés par des articulations.

Claims (1)

  1. 20- Transporteur à secousses suivant la revendication 1. caractérisé en ce que les cadres en U et les traverses de raccordement sont constitués par des profilés creux et sont formés, de préférence, par des tubes.
    3.- Transporteur à secousses, suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les cadres en U ne sont reliés qu'à proximi- té des ailes par des traverses longitudinales disposées de distance à distance dans les profilés horizontaux formant les patins.
    4.- Transporteur à secousses, suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les tôles de guidage, raidies par des nervu- res ou des gouttières longitudinales, sont accrochées au moins aux tra- verses inférieures et qu'elles sont serrées au bord supérieur de l'aile <Desc/Clms Page number 4> perpendiculaire, par exemple, par les rails de recouvrement en forme de cornière.
    50- Transporteur à secousses, suivant les revendications 1 à 3 ou 4, caractérisé en ce que les rails de recouvrement sont posés évne- tuellement fixés par des prolongements en forme de tenons dans les extré- mités en forme de douille des ailes des cadres en U.
    6.- Transporteur à secousses suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les cadres de deux châssis, disposés à proximité d'un point de contact des sections du transporteur, sont accouplés l'un à l'autre par une articulation disposée au centre permettant une po- sition angulaire dans le plan 'horizontal et dans le plan vertical et que les tôles de guidage latérales et les extrémités des rails de recouvrement successifs se guident mutuellement par simple glissement, par exemple, par chevauchement.
BE493913D BE493913A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493913A true BE493913A (fr)

Family

ID=137802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493913D BE493913A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493913A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682156A1 (fr) Engin mobile de forage.
FR2653478A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de deplacement d&#39;elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2627522A1 (fr) Dispositif pour imprimer respectivement une traction ou une poussee a des rails, afin de decaler longitudinalement des rails de voies ferrees posees
JP6505100B2 (ja) 突合せ溶接されたレール突合せ部のばり取り装置
EP3368718B1 (fr) Système et procédé de transport d&#39;un appareil de voie
FR3046149A1 (fr) Grue a tour a depliage et repliage automatiques et comprenant un mat et une fleche decalee par rapport au mat
FR3031716A1 (fr) Chariot pour transporter une bicyclette
FR2972378A1 (fr) Abri de soudage.
BE493913A (fr)
FR2494742A1 (fr) Pont transportable associe a un vehicule de transport et de lancement, et son procede de lancement au moyen dudit vehicule
CA2858502A1 (fr) Wagon pousseur de rails
FR2903709A1 (fr) Materiel de protection pour la pose, la manipulation et le retrait de barrieres de separation de voies de circulation routiere.
FR2475507A1 (fr) Convoyeur a chaine a raclettes
FR2649388A1 (fr) Chariots elevateurs industriels et guides de tube pour ces chariots
EP1176269A1 (fr) Cintre métallique pour la réalisation d&#39;arcs ou de voûtes dans l&#39;industrie du bâtiment
FR2706500A1 (fr) Barrière repliable.
EP0222633A1 (fr) Dispositif de bâchage mécanique pour véhicules divers et notamment pour wagons
FR2934290A1 (fr) Element d&#39;echafaudage pliant, application d&#39;un tel element d&#39;echafaudage pliant et echafaudage comportant un tel element d&#39;echafaudage pliant
FR2805803A1 (fr) Monte-materiaux
BE523802A (fr)
FR2704195A1 (fr) Chariot et plus particulièrement mais non exclusivement chariot pour des secours d&#39;urgence et des manutentions sur les voies de transports en commun.
BE516723A (fr)
FR2578231A1 (fr) Convoyeur de volailles
FR2717199A1 (fr) Règle de nivellement autoportée pour le dressage d&#39;un sol en vue de la pose de pavés.
BE425606A (fr)