BE516723A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516723A
BE516723A BE516723DA BE516723A BE 516723 A BE516723 A BE 516723A BE 516723D A BE516723D A BE 516723DA BE 516723 A BE516723 A BE 516723A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
corridor
corridors
semi
boxes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516723A publication Critical patent/BE516723A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F13/00Transport specially adapted to underground conditions
    • E21F13/06Transport of mined material at or adjacent to the working face
    • E21F13/066Scraper chain conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/18Details
    • B65G19/28Troughs, channels, or conduits
    • B65G19/287Coupling means for trough sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Pusher Or Impeller Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX CONVOYEURS A RACLETTES POUR TAILLE BLINDEE. (Inventeurs :R. Lefèvre et J.M.E. Bieau). 



   La présente invention se rapporte aux convoyeurs à raclettes, plus spécialement utilisés dans l'abatageà front du charbon.. Ces convoyeurs ou descenseurs, sont du type général comportant une tète motrice qui assure l'entraînement d'une chaîne portant les raclettes dans une série de couloirs   élémentaires articulés formant le couloir transporteur proprement dit, un organe assurant le retour de la chaîne à raclettes et le meme organe, ou un   autre organe, assurant la tension de cette chaîne. 



   Dans les réalisations actuellement utilisées, les couloirs élémen- taires sont formés par une pièce en forme de x couché, constituée par des élé- ments de tôle de profils spéciaux, qui comportent deux paires d'ailes horizon- tales terminales supérieure et inférieure dirigée vers l'intérieur de l'élément, pour agir comme guidages terminaux des raclettes, et dont la fabrication néces- site l'emploi de machines compliquées entraînant des prix de revient élevés. 



   Lorsque le pendage est important, la hauteur des raclettes doit être augmentée ce qui entraîne un éloignement de ces paires d'ailes horizontales de la table de convoyage, un profil spécial et par suite un accroissement du prix. 



   D'autre part, et, plus spécialement lorsque le pendage est impor- tant, la chaîne porte-raclettes peut prendre un mou qui peut entraîner le pas- sage de l'une des extrémités de certaines raclettes au-dessus de l'aile termi- nale correspondante du x couché pour le brin d'aller ou au-dessous de cette aile pour le brin de retour, ce qui, surtout dans ce dernier cas, risque de conduire à des avaries importantes sur le descenseur. 



   En vue de remédier à ces défauts, suivant la présente invention, chaque couloir élémentaire affecte la forme d'un profilé ouvert du genre au- dessus de la table de convoyage proprement dite, pour dégager entièrement le brin supérieur de la chaîne à raclettes et ses raclettes, et d'un caisson ou semi-caisson, en dessous de cette table, pour assurer un guidage vertical des raclettes du brin inférieur, ce profilé ouvert de ce caisson ou semi-cais- IMPRIME et EDITE le 12 NOVEMBRE   1954.   PRIX ; 20 Fr. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 son étant réalisés en profilés du commerce.

   De préférence, chaque couloir élémentaire affecte la forme d'un profilé en I couché dont les ailes sont constituées par des caissons réalisés en profilés du commerce, ces caissons étant supportés par des traverses d'appui au mur de la couche formant semelles et qui supportent entre ces caissons deux fers plats latéraux transformant en semi-caisson la portion inférieure de l'I couché, semi-caisson dans lequel circule le brin de retour de la chaine. Suivant une forme avantageuse de réalisation, les couloirs élémentaires sont munis de moyens d'alignement de deux couloirs successifs, de moyens d'assemblage coopérant avec ces moyens d'alignement et d'un couvre-joint qui assure l'étanchéité entre deux couloirs successifs quel que soit l'angle existant entre eux. 



   Les moyens d'alignement de deux couloirs successifs sont constitués par des tétons coniques débordant à l'une des extrémités de l'élément de couloir et pénétrant dans des trous pratiqués dans la semelle voisine de l'extrémité adjacente de l'élément de couloir contigu. 



   Les moyens d'assemblage de deux couloirs successifs sont constitués par des pièces ayant une surface horizontale, tel que des cornières, fixées à chaque extrémité de l'élément dans chaque caisson latéral dont elles débordent, les pièces d'un même'caisson étant fixées en sens inverse à des niveaux différents pour que leurs surfaces horizontales se trouvent au même niveau par rapport aux semelles, ces surfaces horizontales étant munies d'ouvertures oblongues dans lesquelles passent tous organes de liaison, tel que boulons, crochets,  etc...   et qui sont destinées à permettre le ripage des éléments de couloir pour la préparation de la prochaine havée, pendant l'exécution de là havée en cours, par déplacement des organes de liaison dans ces ouvertures. 



   En vue d'assurer la déperdition la moins grande possible du charbon en raison de la hauteur de taille, surtout si le pendage est important, l'élément de couloir porte latéralement une tôle longitudinale formant bouclier destinée à empêcher la sortie des blocs de charbon du trajet du convoyeur. 



  Latéralement aussi,chaque élément de couloir porte un supportà collier et un support à crochet destinés à maintenir les tuyauteries nécessaires   à.l'ex-   traction, tout en permettant, sans résistance exagérée-de leur part, un ripage facile des éléments de couloir. 



   En raison de sa grande résistance, le couloir suivant l'invention peut être utilisé pour les extractions par haveuses, marteaux-piqueurs ou tir, la haveuse étant par exemple solidaire d'un traîneau qui se déplace sur les ailes-caissons du couloir. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif fera bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique. 



   La figure 1 est une vue en plan d'un élément de couloir blindé conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation du dispositif représenté à la figure 1. 



   Les figures 3   et 4   sont respectivement des vues en bout .prises à chaque extrémité du dispositif illustré aux figures 1 et 2.   'Il  
Le couloir en forme de I couché comprend une tôle de   fonçure   1 soudée sur deux caissons latéraux 7 et 8 constitués chacun par un fer en U 9 dont les ailes sont réunies par deux fers plats 10. Ces caissons 7 et 8 sont supportés par des traverses d'appui au mur de la couche 5 et 6 entretoisées par des fers plats 3 et   4.   Les tôles et les profilés constituant le couloir sont réunis entre eux par soudure autogène, ce qui   simplifie   leur fabrication, les divers éléments constitutifs étant utilisés à un stade de transformation bien moins onéreux que dans les cas des couloirs profilés existants. 



   . Le   brin 'd'aller   de la chaîne à raclettes passe au-dessus de la tôle de foncure 1, le brin de retour passant sous cette tôle. 



   Sur le caisson latéral 8 sont fixées deux boites support 11 constituées par une pièce 12 profilée en U dont les ailes sont réunies par une en- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tretoise 13. Ces boîtes support sont rivetées sur le- fer plat 10 du caisson
8. Dans le logement aménagé entre l'entretoise 13 et le fond du profilé en
U 12, sont logés des fers en U 14 soudés sur une tôle latérale 15 dont les, bords avant et arrière sont légèrement incurvés vers l'extérieur. 



   Dans l'intervalle existant entre le fond de l'un des profilés en
U 12 et le profilé en U 14 correspondant est emmanchée la partie verticale d'un support coudé 16 dont la partie horizontale porte un collier, le fond 17 de ce collier est soutenu par une tôle 18 soudée à la fois sur lui-même et sur le support 16. L'ensemble est renforcé par un gousset 19 qui vient prendre appui sur la face extérieure de la boite support 11. Ce support à collier est utilisé pour le passage des tuyauteries qui sont mises en place par enlè- vement du chapeau   20.   



   Dans l'autre boite support 11 est emmanché le montant vertical d'un support coudé 21 dont le montant horizontal est prolongé par un montant vertical 22 terminé par une partie arrondie 23, l'ensemble étant rigidifié grâce à un gousset   24   prenant appui sur la surface extérieure de la boite sup- port 11. Le support à crochet ainsi constitué sert aussi à retenir les tuy- auteries et permet, en coopération avec le support à collier 20, que des ef- forts anormaux ne soient pas créés par les tuyauteries au moment du ripage du couloir. 



   L'élément du couloir est, en outre, muni, dans chacun des cais- sons 7 et 8, d'éléments de cornières 25 et 26-disposés à des niveaux   dîffé-   rents, de telle sorte que la cornière 26 d'un élément de couloir vienne s'ap- puyer sur la cornière 25 de l'élément de couloir contigu, ce qui assure une tenue positive en hauteur des éléments de couloir entre eux,
Chaque élément porte deux tétons 27 solidaires du profilé 5 et qui pénètrent dans des trous 28 pratiqués dans le profilé 6 de l'élément de couloir contigu. Les cornières 25 et 26 sont munies d'ouvertures oblongues 29 permet- tant d'assurer les déplacements relatifs de deux éléments contigus lors du ripage en amont du front de taille, La continuité du transport est assurée par le débordement de la tôle 1 du côté des cornières 26. 



   La haveuse se déplace par traînage sur les caissons latéraux 7 et 8 et le charbon abattu est emmené par les raclettes circulant au-dessus de la tôle 1, le brin de retour circulant à l'intérieur du caisson central. La tôle latérale 15 empêche les projections de charbon à l'extérieur du couloir. 



   Il est bien évident que, sans sortir du cadre de la présente invention, des modifications pourraient être apportées au dispositif décrit.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet ; 1. - Un convoyeur à raclettes pour taille blindée dans lequel le couloir est constitué par des couloirs élémentaires dont chacun affecte la forme d'un profilé ouvert du genre au-dessus de la table de convoyage proprement dite, pour dégager entièrement le brin supérieur de la chaine à raclettes et ses raclettes, et d'un caisson ou semi-caisson, en dessous de cette table, pour assurer un guidage vertical des raclettes du brin inférieur, ce profilé ouvert et ce caisson ou semi-caisson étant réalisés en profilés du commerce.
    2. - Des modes de réalisation du couloir convoyeur à raclettes spécifié sous 1 ), présentant, notamment, les particularités ci-après prises isolément ou en toutes combinaisons possibles : a) chaque couloir élémentaire affecte la forme d'un profilé en I couché dont les ailes sont constituées par des caissons réalisés en profilés du commerce, ces caissons étant supportés par des traverses d'appui au mur de la couche formant semelles et qui supportent entre ces caissons deux fers plats latéraux transformant en semi-caisson la portion inférieure de l'I couché, semi-caisson dans lequel circule le brin de retour de la chaîne;
    <Desc/Clms Page number 4> b) chaque couloir élémentaire est muni de moyens d'alignement de deux couloirs successifs, de moyens d'assemblage coopérant avec ces moyens d'alignement et d'un couvre-joint qui assure l'étanchéité entre deux couloirs successifs quel que soit l'angle existant entre eux;
    c) les moyens d'assemblage de deux couloirs successifs sont constitués par des pièces ayant une surface horizontale, fixées à chaque extrémité de l'élément dans chaque caisson latéral dont elles débordent, les pièces d'un même caisson étant fixées en sens inverse à des niveaux différents pour que leurs surfaces horizontales se trouvent au même niveau par rapport aux semelles, ces surfaces horizontales étant munies d'ouvertures oblongues dans lesquelles passent tous organes de liaison, tels que boulons,crochets, etc... et qui sont destinées à permettre le ripage dès éléments de couloir; d) l'élément de couloir porte latéralement une tôle longitudinale formant bouclier destinée à empêcher la sortie des blocs de charbon du trajet du convoyeur;
    e) chaque élément de couloir porte un support à collier et un support à crochet destinés à maintenir les tuyauteries nécessaires à l'extraction.
BE516723D BE516723A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516723A true BE516723A (fr)

Family

ID=153832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516723D BE516723A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516723A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4465407A (en) * 1979-06-16 1984-08-14 Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia Fixing bridge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4465407A (en) * 1979-06-16 1984-08-14 Gewerkschaft Eisenhutte Westfalia Fixing bridge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH616197A5 (fr)
EP3368718B1 (fr) Système et procédé de transport d&#39;un appareil de voie
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2502671A1 (fr) Dispositif de liaison pour planches d&#39;echafaudages
BE516723A (fr)
FR2972378A1 (fr) Abri de soudage.
FR2475507A1 (fr) Convoyeur a chaine a raclettes
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2689466A1 (fr) Dispositif escamotable de bâchage et de débâchage d&#39;un espace bi ou tridimensionnel.
FR2675828A1 (fr) Barrage flottant.
EP0102900A2 (fr) Dispositif lanceur de poutre entre piles de pont
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR2815056A1 (fr) Poste de recuperation de dechets destine a un dispositif de nettoyage de plage
EP1350742B1 (fr) Installation mobile de convoyage et son procédé mobile de convoyage de déplacement
BE499129A (fr)
FR2469506A2 (fr) Dispositif articule pour le blindage de terrassements
BE453510A (fr)
FR2485619A1 (fr) Soutenement marchant pour exploitation miniere souterraine, et en particulier soutenement pile-bouclier
FR2561275A1 (fr) Procede de renouvellement des appareils de voie ferree et dispositif de mise en oeuvre
CH353390A (fr) Procédé de réfection d&#39;une voie de chemin de fer et installation pour sa mise en oeuvre
FR2675183A1 (fr) Support de garde-corps, notamment pour banche de coffrage.
BE516741A (fr)
FR2576284A1 (fr) Dispositif de transport pour charbonnages
BE572603A (fr)
FR2498571A1 (fr) Dispositif de fixation par boulons d&#39;elements rapportes sur les profiles lateraux des sections de couloir d&#39;un convoyeur a chaine a raclettes, en particulier dans des mines souterraines