<Desc/Clms Page number 1>
ALBUM POUR ENFANTS PERMETTANT L'OBSERVATION DE VUES CINEMATOGRAPHIQUES.
L'invention a pour objet une sorte'd'album aménagé de manière à faire apparaître successivement, dans une fenêtre une suite d'images restant immobiles pendant une fraction de seconde, avec interposition d'un volet obturateur pendant le changement d'images suivant le principe bien connu du cinématographe, les images successives étant aménagées.à la périphérie d'un disque dont la rotation est commandée en même temps que le mouvement alternatif du volet obturateur,par la mise en rotation à la main d'un pe- tit disque moteur.
Le mécanisme est extrêmement peu encombrant en épaisseur de manière à pouvoir être disposé dans l'épaisseur de la couverture de l'al- bum et peut être réalisé en carton ou toutes autrea matières.
Le mode de réalisation expliqué ci-dessus et illustré par le dessin ci-joint fera mieux comprendre le degré de simplicité en même temps que la perfection de réalisation atteints par la présente invention.
La fig. 1 est une vue extérieure de l'ensemble du jouet.
La fig. 2 représente le cache qui permet d'observer l'une ou l'autre des deux séries concentriques de dessins portées par le disque por- te-images.
'La fig. 3 montre le mécanisme d'entraînement de l'obturateur et du disque porte-image Sa
Les figs. 4 et 5 expliquent le fonctionnement du système d'en-
<Desc/Clms Page number 2>
traînement de l'obturateur.
- Les figs. 6, 7 et 8 expliquent le fonctionnement du système d'entraînement du disque porte-images.
La fig. 9 est une vue en perspective du disque moteur.
La fig. 10 est une vue partielle en coupe suivant la ligne X-X de la fig. 1.
Le disque circulaire porte-images 1 (fig. 3), pourvu sur son pourtour de dents 2, peut tourner autour de son centre 3; une feuille de papier ronde 4 portant à sa périphérie deux séries concentriques d'images 5 et 6 est appliquée sur le disque porte-images et peut être entraînée par lui par l'intermédiaire du tenon 7 solidaire du disque.
L'obturateur 8, percé d'une fenêtre 9 et d'une ouverture-came 10, peut tourner autour de l'axe 11 en restant appliqué sur la feuille ron- de des images.
Dans le même plan que le disque porte-images se trouvent, por- tés par un disque moteur 12 pouvant tourner autour de son centre 13,une - came 14, un ergot 15 et une poignée de manivelle 16 (figs. 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9). Un plateau 12a recouvre le disque 12 dont il est solidaire.
-Un cache 17 (fig. 2) appliqué sur l'obturateur peut tourner autour d'un axe 18 et porte deux ouvertures 19 et 20 qui permettent, en le manoeuvrant à la main par la poignée 21, de cacher à volonté l'une ou l'autre des deux séries concentriques d'images.
Le disque porte-images 1, le disque-moteur 12 et l'obturateur 8 sont montés sur une plaque support 22 (fig. 3).
Sur cette plaque-support est articulé, le long d'un de ses cô- tés, le panneau 23 (fig. 1) percé d'une fenêtre 24 pour l'apparition des images et d'une ouverture ronde 25 concentrique à la came 14 et à l'inté- rieur de laquelle se déplace la poignée de manivelle 16 ; unefente laisse passer la poignée 21 du cache. Le panneau 23 constitue la façade du jouet.
Une couverture 26 portant une poche 27 pour ranger les diffé- rentes feuilles d'images est articulée également sur la plaque de support 22 et peut se rabattre par-dessus le panneau 23 quand on ne se sert pas du jouet.
Le fonctionnement est le suivant:
A chaque tour de la manivelle 16, l'ergot 15 (figs. 6, 7 et 8) fait avancer d'une dent le disque porte-images, ce qui correspond au rem- placement d'une image par l'image suivante en face de la fenêtre 24 du pan- neau 23. Au premier temps (fig. 6), l'ergot attaque une dent. Au deuxième temps, une échancrure de la came 14 permet le passage de la dent poussée par l'ergot (fig. 7), mais la partie cylindrique de la came vient au contact du dos de la dent suivante dès que l'ergot a quitté .la dent sur laquelle il poussait (3ème temps, fig. 8), bloque ainsi radicalement le mouvement du disque porte-images et l'empêche de continuer son mouvement par la vitesse acquise. L'obturateur est resté fermé pendant la rotation du disque porte- images.
La poignée de manivelle 16 se trouve alors en a (fig. 5) au con- tact du bord de l'ouverture-came 10 de l'obturateur.
En continuant son mouvement, elle pousse sur ce bord et fait tourner l'obturateur vers le haut jusqu'au moment où elle arrive en b (fig.4).
A ce moment l'obturateur est complètement ouvert et la poignée de manivelle continue son mouvement le long de la partie circulaire de l'ouverture-came.
<Desc/Clms Page number 3>
L'image est complètement visible jusqu'à ce que la poignée arri- ve en 0 (fig. 4); c'est alors que commence la fermeture de l'obturateur par un fonctionnement inverse de celui décrit pour l'ouverture. Quand la poi- gnée de manivelle arrive en d (fig. 5), la fermeture de l'obturateur est terminée et le mouvement du disque porte-images commence.
Il faut bien remarquer que dans le mode de réalisation décrit plus haut l'obturateur 8 est ouvert à sa position haute, et fermé à sa posi- tion basse ; donc la partie au-dessus de la fenêtre 9 qui obture la fenêtre 24 du panneau 23. Le mode de réalisation décrit plus haut n'est nullement limitatif; il est donné simplement à titre d'exemple et on peut s'en écarter par des variantes diverses sans sortir pour cela du domaine de l'invention. La manivelle 16 pourrait se réduire à un trou prévu dans le plateau 12a; le fonctionnement s'obtiendrait alors en engageant un crayon ou toute autre tige-dans ce trou et en lui donhant un mouvement de rotation.
REVENDICATIONS.
@
1. Album pour enfants aménagé de manière à faire apparaître successivement dans une fenêtre une suite d'images restant immobiles pen- dant une fraction de seconde avec interposition d'un volet obturateur pen- dant le changement d'image, comprenant un disque à la périphérie duquel sont disposées les images, un obturateur oscillant dans un plan parallèle à celui dudit disque porte-images, un organe moteur tournant actionné à la main et un mécanisme de transmission interposé entre ledit organe moteur d'une part, le disque porte-images de l'obturateur d'autre part, pour trans- mettre à ces derniers les mouvements intermittents de rotation qu'ils doi- vent avoir.
2. Album tel que décrit en 1 dans lequel l'organe moteur est constitue par un disque combiné avec une tige qui sert à l'entraîner et qui traverse une ouverture d'une forme appropriée prévue dans une plaque solidaire de l'obturateur, l'action de cette tige sur les bords de cette ouverture donnant le mouvement voulu à ce dernier.
3. Album selon les revendications 1 et 2 caractérisé eh ce que le mécanisme de transmission est constitué par une série de dents solidài- res du disque porte-images, un ergot solidaire de l'organe moteur tournant et coopérant avec l'und des faces desdites dents, et une came solidaire du même organe tournant qiri, au moment précis où l'ergot quitte une dent, vient bloquer le mouvement du disque porte-images en prenant contact avec la fa- ce opposée de la dent suivante.
4. Album selon les revendications 1, 2 et 3 dans lequel le dis- que porte-images porte deux séries concentriques d'images, caractérisé en ce que un cache plan oscillant parallèle au plan de ce disque et manoeuvré à la main permet de fermer partiellement la fenêtre d'observation de façon à observer'à volonté soit l'une,soit l'autre des deux'séries d'images.
5. Album selon les revendications, 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que'les images sont imprimées sur des feuilles rondes qui peuvent être appliquées sur le disque porte-images et rendues solidaires de celui-ci par un tenon central d'entraînement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
ALBUM FOR CHILDREN ALLOWING THE OBSERVATION OF CINEMATOGRAPHIC VIEWS.
The object of the invention is to provide a sort of album arranged so as to display successively, in a window, a series of images remaining motionless for a fraction of a second, with the interposition of a shutter during the following change of images. the well-known principle of the cinematograph, the successive images being arranged at the periphery of a disc whose rotation is controlled at the same time as the reciprocating movement of the shutter, by the setting in rotation by hand of a small motor disc.
The mechanism is extremely compact in thickness so as to be able to be arranged in the thickness of the cover of the album and can be made of cardboard or any other material.
The embodiment explained above and illustrated by the accompanying drawing will better understand the degree of simplicity as well as the perfection of embodiment achieved by the present invention.
Fig. 1 is an exterior view of the toy assembly.
Fig. 2 represents the mask which makes it possible to observe one or the other of the two concentric series of drawings carried by the image-carrying disc.
'Fig. 3 shows the shutter and image carrier drive mechanism Sa
Figs. 4 and 5 explain how the drive system works.
<Desc / Clms Page number 2>
shutter drag.
- Figs. 6, 7 and 8 explain the operation of the drive system of the image carrier disc.
Fig. 9 is a perspective view of the motor disc.
Fig. 10 is a partial sectional view taken along the line X-X of FIG. 1.
The circular image-carrier disc 1 (fig. 3), provided on its periphery with teeth 2, can rotate around its center 3; a round sheet of paper 4 carrying at its periphery two concentric series of images 5 and 6 is applied to the image carrier disc and can be driven by it via the tenon 7 integral with the disc.
The shutter 8, pierced with a window 9 and an opening-cam 10, can rotate about the axis 11 while remaining applied to the round sheet of images.
In the same plane as the image carrier disc are, carried by a motor disc 12 which can rotate around its center 13, a cam 14, a lug 15 and a crank handle 16 (figs. 3, 4, 5, 6, 7, 8 and 9). A plate 12a covers the disc 12 of which it is integral.
-A cover 17 (fig. 2) applied to the shutter can rotate around an axis 18 and carries two openings 19 and 20 which, by maneuvering it by hand by the handle 21, allow one to be hidden at will. or the other of the two concentric series of images.
The image carrier disc 1, the motor disc 12 and the shutter 8 are mounted on a support plate 22 (FIG. 3).
On this support plate is hinged, along one of its sides, the panel 23 (fig. 1) pierced with a window 24 for the appearance of images and a round opening 25 concentric with the cam. 14 and inside which the crank handle 16 moves; a slot allows the handle 21 of the cover to pass. The panel 23 constitutes the front of the toy.
A blanket 26 carrying a pocket 27 for storing the various image sheets is also hinged to the support plate 22 and can be folded over the panel 23 when the toy is not in use.
The operation is as follows:
At each turn of the crank 16, the lug 15 (figs. 6, 7 and 8) moves the image-carrying disc forward by one tooth, which corresponds to the replacement of one image by the following image in face of window 24 of panel 23. At the first step (fig. 6), the lug attacks a tooth. In the second step, a notch in the cam 14 allows the passage of the tooth pushed by the lug (fig. 7), but the cylindrical part of the cam comes into contact with the back of the next tooth as soon as the lug has left. .the tooth on which it was pushing (3rd beat, fig. 8), thus radically blocks the movement of the image carrier disc and prevents it from continuing its movement by the speed acquired. The shutter remained closed during the rotation of the image disc.
The crank handle 16 is then located at a (fig. 5) in contact with the edge of the cam opening 10 of the shutter.
Continuing its movement, it pushes on this edge and turns the shutter upwards until it arrives at b (fig. 4).
At this time the shutter is fully open and the crank handle continues its movement along the circular portion of the cam opening.
<Desc / Clms Page number 3>
The image is completely visible until the handle reaches 0 (fig. 4); it is then that the closing of the shutter begins with an operation opposite to that described for opening. When the crank handle reaches d (fig. 5), the shutter has closed and the movement of the image carrier disc begins.
It should be noted that in the embodiment described above the shutter 8 is open in its high position, and closed in its low position; therefore the part above the window 9 which closes the window 24 of the panel 23. The embodiment described above is in no way limiting; it is given simply by way of example and it is possible to deviate from it by various variants without thereby departing from the scope of the invention. The crank 16 could be reduced to a hole provided in the plate 12a; operation would then be obtained by engaging a pencil or any other rod in this hole and giving it a rotational movement.
CLAIMS.
@
1. Album for children arranged in such a way as to show successively in a window a series of images remaining motionless for a fraction of a second with the interposition of a shutter during the change of image, comprising a disc at the rear. periphery of which the images are arranged, a shutter oscillating in a plane parallel to that of said image carrier disc, a rotating motor member actuated by hand and a transmission mechanism interposed between said motor member on the one hand, the image carrier disc of the shutter on the other hand, to transmit to the latter the intermittent rotational movements which they must have.
2. Album as described in 1 in which the motor member is constituted by a disc combined with a rod which serves to drive it and which passes through an opening of an appropriate shape provided in a plate integral with the shutter, the action of this rod on the edges of this opening giving the desired movement to the latter.
3. Album according to claims 1 and 2 characterized eh that the transmission mechanism is constituted by a series of teeth integral with the image carrier disc, a lug integral with the rotating motor member and cooperating with one of the faces said teeth, and a cam integral with the same rotating member qiri, at the precise moment when the lug leaves a tooth, blocks the movement of the image carrier disc by making contact with the opposite face of the following tooth.
4. Album according to claims 1, 2 and 3 wherein the image carrier disc carries two concentric series of images, characterized in that an oscillating plane cover parallel to the plane of this disc and operated by hand makes it possible to close partially the observation window so as to observe at will either one or the other of the two series of images.
5. Album according to claims 1, 2, 3 and 4, characterized in that'les images are printed on round sheets which can be applied to the image carrier disc and made integral with the latter by a central tenon d 'training.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.