BE498581A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498581A
BE498581A BE498581DA BE498581A BE 498581 A BE498581 A BE 498581A BE 498581D A BE498581D A BE 498581DA BE 498581 A BE498581 A BE 498581A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
control
spring
axis
stop
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE498581A publication Critical patent/BE498581A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/10Alarm clocks with presignal; with repeated signal; with changeable intensity of sound

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  REVEIL - MATIN COMPORTANT UN DISPOSITIF POUR 'LE CHANGEMENT AUTOMATIQUE DE L'INTENSITE DU SON   PENDANT.LE   FONCTIONNEMENT. 



   La présente invention concerne les réveil-matin comportant un dis- positif pour le changement automatique de l'intensité du son pendant le fonc- tionnement. Le but de ce dispositif consiste en premier lieu à réveiller par   @   un bruit ou son relativement doux, pour ne pas déranger d'autres personnes, et à faire fonctionner le réveil avec sa pleine intensité de son après quel- ques instants, si le dormeur ne se réveille pas ou arrête la sonnerie. On a déjà proposé quelques solutions de ce problème. En général, le mouvement de commande du dispositif de changement de 1?intensité du son est pris sur l'axe du réveil. Mais, en ce qui concerne le fonctionnement et l'agencement, ces solutions connues présentent des inconvénients, et le but de la présente invention est de supprimer ces derniers. 



   Les dispositifs connus à fonctionnement automatique par le chan- gement de l'intensité du son comportent pour le début de leur fonctionne- ment une liaison rigide avec le mécanisme de la sonnerie, et cette liaison est telle qu'elle exige un remontage complet pour que la sonnerie ait lieu avec certitude pendant un intervalle de temps suffisant avec un son douxo Or on sait par expérience que   lusager   ne remonte en général le mécanisme de sonnerie que de quelques tours. La présente invention permet, même si le   mé-   canisme n'est remonté que de cette manière, d'obtenir avec certitude que le dispositif de changement automatique de l'intensité du son remplisse   inté-   gralement sa fonction.

   L'invention est caractérisée par le fait que l'organe de   commande st   réglable dans le temps, de préférence en ce qui concerne le début de son entrée en action entre les limites de fonctionnement du méca- nisme de sonnerie.   A   cet effet, l'organe de commande peut être accouplé d'u- ne manière réglable à l'axe du ressort, de préférence par un dispositif d'ac- couplement à friction. Une autre caractéristique de l'invention consiste à prévoir sur l'organe de commande une butée qui est arrêtée par un élément' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fixe au cours du remontage, ceci pour faire coïncider le début de la   comman-   de avec le début du fonctionnement du mécanisme de sonnerie. 



   Mais l'organe de commande peut également comporter une butée qui est arrêtée par une pièce fixe au cours du fonctionnement, ceci pour main- tenir un état de commande déterminé pendant la.suite du fonctionnement. 



  Dans l'intérêt de la simplicité du dispositif, on peut faire coopérer l'or- gane de commande directement avec le marteau de sonnerie, de préférence en montant sur l'axe du ressort un disque de commande entraîné par fric- tion et engagé dans l'aire de vibration du marteau de sonnerie, tandis que la tige du marteau de sonnerie présente un coude coopérant avec le poutour du disque de commande. Dans un mode préféré de mise en oeuvre de l'inven- tion, le disque de commande porte une butée unique pour limiter le mouve- ment d'entraînement pendant le remontage et pendant le fonctionnement. Cette butée coopère avantageusement avec la colonne d'espacement la plus proche du chevalet, ou avec son écrou de fixation.

   Le disque de commande est de préférence une pièce en feuillard embouti présentant un rebord périphéri- que encoche en un point pour permettre le passage du coude de la tige du marteau de sonnerie. Ce disque de commande peut être appliqué, par exemple à l'aide de la clé de remontage, contre une rondelle élastique en cuvette montée sur l'axe du ressort de sonnerie, pour l'obtention de la friction nécessaire entre ce disque et l'axe. Mais le moyen pour l'accouplement à friction entre le disque- de commande et l'axe du ressort de sonnerie peut également être constitué par un moyeu élastique du disque, pour lequel on peut encore imaginer plusieurs modes de réalisation. 



   Si l'axe du ressort ne porte qu'un seul disque de commande, la période de sonnerie douce est limitée à un peu moins d'un tour complet de l'axe du ressort. Mais il se peut qu'on désire prolonger cette période. 



  Il est également possible de résoudre ce problème par des moyens simples supplémentaires, et partant du principe de la présente invention. A cet effet, et suivant   l'invention,   on combine avec un premier disque de   comman-   de, portant la butée de limitation du remontage et du fonctionnement, un deuxième disque de commande muni d'un talon d'entraînement, dont la position de départ est prévue en avant de la butée de limitation et qui peut passer à côté de celle-ci lorsqu'elle est arrêtée par la butée fixe; pour exécuter avec le deuxième disque un tour complet, et pour venir ensuite s'appliquer sur la face postérieure de la butée de limitation du premier disque.

   Le rebord du deuxième disque présente une encoche,- semblable à celle du premier disque, mais placée par rapport au talon d'entraînement de façon (celui-ci ayant une largeur en conséquence) que l'encoche du deuxième disque ne se place parfaitement en regard de celle du premier disque que lorsque les deux disques atteignent leur position finale. 



   Enfin, l'usager peut également vouloir bloquer complètement le dispositif de changement d'intensité de la sonnerie de façon que le réveil produise soit un bruit doux, soit un bruit fort. Le dispositif suivant l'in- vention permet également de tenir compte de ce désir avec les moyens les plus simples, le premier disque de commande étant à cet effet relié à tra- vers le trou de remontage à une aiguille placée à l'arrière de la paroi pos- térieure du réveil et bloquée à l'aide d'un levier convenablement réglable, également monté sur la paroi postérieure. 



   On décrira ci-après à titre d'exemple quelques modes préférés de mise en oeuvre de l'invention, ainsi que certains détails, en regard du dessin annexé sur lequel 
La figure 1 est une vue partielle sur la face postérieure d'un réveil-matin, tous les éléments non nécessaires à la bonne compréhension de l'invention étant supposés supprimés. 



   La figure 2 est une vue en plan correspondante. 



   Les figures 3 et 4 sont respectivement des vues en coupe longitu- dinale et en élévation de certains détails de l'organe de commande et des moyens pour l'arrêter. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les figures 5 et 6 montrent en élévation et en coupe un autre mode de fixation du disque de commande. 



   La figure 7 montre un organe de commande pour une période prolon- gée de sonnerie douce. 



   Les figures 8 et 9 représentent à plus grande échelle un autre mode de fixation du disque de   commandée   
Dans le chevalet, constitué par les platines 1 et 2 et les co- lonnes d'espacement 3, 4, 5 (partiellement visibles), est monté l'axe 6 du ressort. Celui-ci est indiqué en 7. Il actionne la roue dentée 8 qui action- ne à son tour (par des organes non représentés sur le dessin) l'axe 9 de l'ancre d'échappement du mécanisme de sonnerie. A cet axe est fixée la tige 10 qui porte à son extrémité libre le marteau 11. Lorsque le réveil fonction- ne à pleine intensité, le marteau frappe la broche 13 rivée à la paroi pos- térieure 12 du boîtier. 



   En 14 est indiquée la clé destinée au remontage du mécanisme de sonnerie. Pour le remontage, on fait tourner 1'axe du ressort dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre,   c'est-à-dire   dans le sens de la flèche 15. La flèche 16 indique le sens de la rotation pour le fonctionne- ment. 



   Pour la commande automatique du marteau 10, 11, en vue de l'ob- tention d'une sonnerie d'abord douce, et retentissant ensuite avec sa pleine intensité, un disque de commande 17 est monté à friction sur l'axe du res- sort. A cet effet, l'axe du ressort porte également une rondelle élastique en cuvette 18 (figure 3) dont la convexité est tournée vers l'extérieur et touche un collet 6a de l'axe 6, de façon qu'elle ne puisse frotter sur la platine 2 du chevalet. Pour pouvoir être engagé sur l'axe du ressort, le disque de commande 17 est muni d'une douille centrale 19. Le fût tubulaire 14a de la clé agit sur cette douille 19 pour appliquer le disque contre le bord périphérique de la rondelle élastique 18. 



   Dans le bord périphérique du disque de commande 17 est pratiquée une encoche 17a, qui est proportionnée de façon que le coude 10a de la tige 10 du marteau puisse s'y engager suffisamment pour que le marteau 11 vienne frapper là broche 13 lorsque l'encoche 17a estplacée en regard du coude. 



   Pour assurer cette position;, qui est la position finale du fonc- tionnement automatique à sonnerie douce et forte, le disque de commande 17 porte une butée 17b (figures 1, 2 et 7) placée à proximité de l'écrou 4a du chevalet. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant 
Pour le remontage,on fait tourner la clé 14 dans le sens con- traire à celui des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le ressort soit remonté pour une durée de réveil jugée suffisante par l'usager. On voit qu'il suffit à peu près d'un tour complet pour que la butée de limitation 17b soit placée avec certitude devant la butée fixe 4a (l'écrou du chevalet). Sur les figures 1 et 2 du dessin, cette position est indiquée à droite de la bu- tée 4a. Dans cette position de remontage, l'encoche 17a du disque de comman- de n'est pas placée dans l'aire de vibration du coude 10a du marteau. 



   Au cours du fonctionnement, le coude 10a du marteau touche d'a- bord la partie périphérique pleine du disque de commande   17,   ce qui empêche le rnarteau 11 de frapper la broche 13, et de faire retentir la sonnerie for- te. Cet état est maintenu pendant que le disque de commande tourne dans le sens de la flèche 16. Ce n'est qu'au moment où la butée 17b s'approche de l'écrou 4a (butée fixe), et lorsqu'elle le touche (figures 1 et 2, à gauche de 4a) que l'encoche 17a est bien placée en regard. du coude 10a. Celui-ci peut alors s'engager dans cette encoche 17a, et le marteau   10,'   10a, 11 peut frapper la broche 13, c'est-à-dire que la sonnerie retentit avec sa pleine intensité. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ainsi qu'il a été indiqué précédemment, le disque de commande 17 est accouplé par friction à l'axe 6 du ressort. Cet agencement ne permet pas seulement le fonctionnement automatique qui vient d'être décrit, le disque de commande étant amené dès le premier tour de remontage à la position de dé- part, et glissant ensuite si le mouvement de remontage continue, tandis qu'il agit inversement pendant le fonctionnement. L'accouplement par friction per- met également de régler au besoin à volonté le disque de commande, soit sur une position permanente pour une sonnerie douce, soit' sur une position perma- nente pour la sonnerie forte. Les figures 3   et,4   montrent le dispositif pré- vu à cet effet. Le disque de commande 17 est accouplé rigidement à une ai- guille 20 par un moyeu tubulaire 20a entourant l'axe 6 du ressort.

   Le moyeu présente par exemple des dents 20b engagées dans des fentes correspondantes pratiquées dans le disque de commande. A l'aide de l'aiguille 20, dont la pointe peut être placée sur des indications   "fort",   "doux" ou A (doux et fort), on peut amener le disque de commande 17 à la position correspondante. 



  Il glisse alors sur   l'axe   du ressorte Pour le blocage sur la position "fort" ou sur la position "doux", on utilise le levier de blocage 21 articulé à la paroi postérieure 12. 



   Le montage à friction du disque de commande 17 sur l'axe 6 du res- sort exige dans le mode de réalisation de la figure 3 deux éléments supplé- mentaires, en l'espèce la rondelle élastique 18 et la douille centrale 19. 



  Les figures 5 et 6 montrent un mode de réalisation qui n'exige aucun organe supplémentaire en dehors du disque de commande. Ce disque de commande 170 est évidé dans sa partie centrale, de façon qu'il en résulte une barrette élastique divisée   170a   dont les branches entourent à friction l'axe 6 du ressort. La distance entre le disque de commande 170 et la platine 2 est déterminée par le collet 6b de l'axe 6. Le fût tubulaire 14a de la clé ap- plique le disque de commande contre ce collet. 



   Le disque de commande 270, que montrent les figures 8 et   9;   est particulièrement avantageux, parce que sa fixation sur l'axe 6 du ressort n'exige aucune conformation spéciale de cet axe. Le disque 270 est une piè- ce en feuillard emboutie. Pour la formation d'un moyeu élastique, le centre du disque est divisé par des fentes radiales 270a en secteurs triangulai- res, dont les pointes 270b sont repliées à angle droite vers un côté du dis- que, et arrondies dans le sens périphérique. Etant donné que les pointes triangulaires 270b du disque en feuillard relativement mince ne produisent pas une pression élastique suffisante, et ne peuvent être fabriquées avec une uniformité également suffisante, elles sont entourées d'un jonc élas- tique fendu 271.

   Ce jonc fournit essentiellement la pression de serrage nécessaire à l'accouplement par friction entre le disque et l'axe 6 du ressort. 



   Le mode de réalisation qui vient d'être décrit assure une pério- de de sonnerie douce correspondant à un tour incomplet de l'axe du ressort. 



  En revanche, le perfectionnement décrit ci-après en regard de la figure 7 permet d'étendre cette période sur deux tours environ de l'axe du ressort. 



  Dans le disque de commande 17 déjà existant, présentant une encoche 17a et une butée 17b, est emboîté un deuxième disque.. Celui-ci comporte comme le premier un rebord périphérique et   prés-ente   une encoche 22a de même largeur que l'encoche 17a du premier disque. Par contre, le deuxième disque ne por- te pas de butée, mais un talon d'entraînement 22b qui, tout en pouvant coo- pérer avec la butée 17b, peut cependant librement passer à côté de la butée 4a. 



   Ainsi que le montre également la figure 7, le deuxième disque 22 masque, dans la position de départ représentée, l'encoche 17a du premier disque. On voit que cette position des deux disques 17 et 22 est maintenue jusqu'à ce que la butée 17b ait presque exécuté un tour complet de rotation, et arrive sur le côté opposé (le côté gauche sur le dessin) de la butée 4a. 



  Etant donné que le talon d'entraînement 22b (vu dans la direction du fonc- tionnement) est placé en avant de la butée 17b, l'axe 6 du ressort, auquel le deuxième disque 22 est également accouplé'par friction, peut faire tour- ner ce disque jusqu'à ce que le talon d'entraînement 22b vienne toucher la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 butée 17b après un autre tour de rotation presque complet, cette butée 17b étant à son tour arrêtée par la butée fixe 4a. 



   La largeur du talon d'entraînement 22b est telle, et la position angulaire de l'encoche 22a par rapport au talon est également choisie telle, que les deux encoches 17a et 22a soient exactement en regard l'une de l'autre dans la position finale des deux disques de commande, et que le coude 10a du marteau puisse par conséquent s'engager dans les encoches. Le marteau de sonnerie 11 peut donc vibrer librement et frapper la broche 13.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  ALARM CLOCK INCLUDING A DEVICE FOR THE AUTOMATIC CHANGE OF SOUND INTENSITY DURING OPERATION.



   The present invention relates to alarm clocks comprising a device for the automatic change of the intensity of the sound during operation. The purpose of this device is firstly to wake up with a relatively soft noise or sound, so as not to disturb other people, and to operate the alarm clock with its full sound intensity after a few moments, if the sleeper does not wake up or stop ringing. Some solutions to this problem have already been proposed. In general, the control movement of the sound intensity changer is taken on the axis of the alarm clock. However, as regards the operation and the arrangement, these known solutions have drawbacks, and the aim of the present invention is to eliminate these latter.



   The known devices which operate automatically by changing the intensity of the sound include, for the start of their operation, a rigid connection with the striking mechanism, and this connection is such that it requires complete winding so that the ringing takes place with certainty for a sufficient time interval with a soft sound. However, we know from experience that the user generally only winds the striking mechanism a few turns. The present invention makes it possible, even if the mechanism is only reassembled in this way, to obtain with certainty that the device for automatically changing the intensity of the sound fully fulfills its function.

   The invention is characterized by the fact that the control member is adjustable in time, preferably as regards the start of its coming into action between the operating limits of the ringing mechanism. For this purpose, the control member can be coupled in an adjustable manner to the axis of the spring, preferably by a friction coupling device. Another characteristic of the invention consists in providing on the control member a stop which is stopped by an element '

 <Desc / Clms Page number 2>

 fixed during winding, to make the start of the command coincide with the start of the operation of the striking mechanism.



   But the control member may also include a stop which is stopped by a fixed part during operation, in order to maintain a determined control state during the continuation of operation.



  In the interest of the simplicity of the device, the control member can be made to cooperate directly with the striking hammer, preferably by mounting on the axis of the spring a control disc driven by friction and engaged in the spring. the area of vibration of the striking hammer, while the rod of the striking hammer has an elbow cooperating with the poutour of the control disc. In a preferred embodiment of the invention, the control disc carries a single stopper to limit the drive movement during reassembly and during operation. This stopper advantageously cooperates with the spacer column closest to the easel, or with its fixing nut.

   The control disc is preferably a stamped strip piece having a peripheral rim notched at a point to allow passage of the bend of the striking hammer shank. This control disc can be applied, for example using the winding key, against an elastic cup washer mounted on the axis of the striking spring, to obtain the necessary friction between this disc and the axis. However, the means for the friction coupling between the control disc and the axis of the striking spring can also be constituted by an elastic hub of the disc, for which several embodiments can still be imagined.



   If the spring shaft carries only one control disc, the soft ringing period is limited to just under one full turn of the spring shaft. But you may wish to extend this period.



  It is also possible to solve this problem by additional simple means, and starting from the principle of the present invention. For this purpose, and according to the invention, is combined with a first control disc, carrying the stop for limiting the reassembly and operation, a second control disc provided with a drive heel, the position of which is departure is provided in front of the limit stop and which can pass next to it when it is stopped by the fixed stop; to make a complete revolution with the second disc, and then come to rest on the rear face of the limit stop of the first disc.

   The rim of the second disc has a notch, - similar to that of the first disc, but placed relative to the drive heel so (the latter having a corresponding width) that the notch of the second disc does not fit perfectly in look from that of the first disc only when both discs reach their final position.



   Finally, the user may also want to completely block the ringtone intensity change device so that the alarm clock produces either a soft noise or a loud noise. The device according to the invention also makes it possible to take account of this desire with the simplest means, the first control disc being for this purpose connected through the winding hole to a needle placed at the rear of the device. the rear wall of the alarm clock and locked using a suitably adjustable lever, also mounted on the rear wall.



   Some preferred embodiments of the invention will be described below by way of example, as well as certain details, with reference to the appended drawing in which
FIG. 1 is a partial view on the rear face of an alarm clock, all the elements not necessary for a good understanding of the invention being supposed to have been omitted.



   Figure 2 is a corresponding plan view.



   FIGS. 3 and 4 are views in longitudinal section and in elevation respectively of certain details of the control member and of the means for stopping it.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Figures 5 and 6 show in elevation and in section another method of fixing the control disc.



   FIG. 7 shows a controller for an extended period of soft ringing.



   Figures 8 and 9 show on a larger scale another method of fixing the control disc
In the bridge, formed by the plates 1 and 2 and the spacer columns 3, 4, 5 (partially visible), is mounted the axis 6 of the spring. This is indicated at 7. It actuates the toothed wheel 8 which in turn actuates (by means not shown in the drawing) the axis 9 of the escape anchor of the striking mechanism. To this axis is fixed the rod 10 which carries the hammer 11 at its free end. When the alarm clock operates at full intensity, the hammer strikes the pin 13 riveted to the rear wall 12 of the housing.



   At 14 is indicated the key for winding the striking mechanism. For reassembly, the axis of the spring is rotated in an anti-clockwise direction, that is to say in the direction of arrow 15. Arrow 16 indicates the direction of rotation for the operation.



   For the automatic control of the hammer 10, 11, with a view to obtaining an initially soft ringing, and then resounding with its full intensity, a control disc 17 is mounted in friction on the axis of the res - goes out. For this purpose, the axis of the spring also carries an elastic cup washer 18 (Figure 3), the convexity of which is turned outwards and touches a collar 6a of the axis 6, so that it cannot rub on deck 2 of the bridge. To be able to be engaged on the axis of the spring, the control disc 17 is provided with a central bush 19. The tubular shaft 14a of the wrench acts on this bush 19 to apply the disc against the peripheral edge of the elastic washer 18 .



   In the peripheral edge of the control disc 17 is made a notch 17a, which is proportioned so that the bend 10a of the hammer shank 10 can engage there sufficiently for the hammer 11 to strike the pin 13 when the notch 17a is placed opposite the elbow.



   To ensure this position, which is the final position of the automatic operation with a soft and loud ringing, the control disc 17 carries a stop 17b (FIGS. 1, 2 and 7) placed near the nut 4a of the bridge.



   The operation of the device is as follows
For reassembly, the key 14 is rotated counterclockwise, until the spring has been wound up for a period of awakening deemed sufficient by the user. It can be seen that approximately one full turn is enough for the limitation stop 17b to be placed with certainty in front of the fixed stop 4a (the bridge nut). In Figures 1 and 2 of the drawing, this position is indicated to the right of stopper 4a. In this reassembly position, the notch 17a of the control disc is not placed in the area of vibration of the elbow 10a of the hammer.



   During operation, the hammer bend 10a first touches the solid peripheral part of the control disc 17, which prevents the hammer 11 from hitting the pin 13, and the loud ringing sounding. This state is maintained while the control disc rotates in the direction of arrow 16. It is only when the stopper 17b approaches the nut 4a (fixed stopper), and when it touches it. (Figures 1 and 2, to the left of 4a) that the notch 17a is well placed opposite. elbow 10a. The latter can then engage in this notch 17a, and the hammer 10, '10a, 11 can strike the pin 13, that is to say the bell rings with its full intensity.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   As indicated previously, the control disc 17 is frictionally coupled to the axis 6 of the spring. This arrangement does not only allow the automatic operation which has just been described, the control disc being brought from the first winding revolution to the starting position, and then sliding if the winding movement continues, while it is in motion. acts inversely during operation. The friction coupling also allows the control disc to be set as desired as desired, either to a permanent position for a soft ringing or to a permanent position for the loud ringing. Figures 3 and 4 show the device provided for this purpose. The control disc 17 is rigidly coupled to a needle 20 by a tubular hub 20a surrounding the axis 6 of the spring.

   The hub has, for example, teeth 20b engaged in corresponding slots made in the control disc. By means of the needle 20, the point of which can be placed on indications "strong", "soft" or A (soft and strong), the control disc 17 can be brought to the corresponding position.



  It then slides on the axis of the spring. For locking in the "strong" position or in the "soft" position, the locking lever 21 articulated to the rear wall 12 is used.



   The friction mounting of the control disc 17 on the axis 6 of the spring requires in the embodiment of FIG. 3 two additional elements, in this case the spring washer 18 and the central bush 19.



  Figures 5 and 6 show an embodiment which does not require any additional member apart from the control disc. This control disc 170 is hollowed out in its central part, so that a divided elastic bar 170a results, the branches of which frictional surround the axis 6 of the spring. The distance between the control disc 170 and the plate 2 is determined by the collar 6b of the shaft 6. The tubular shank 14a of the key presses the control disc against this collar.



   The drive disc 270, shown in Figures 8 and 9; is particularly advantageous, because its fixing on the axis 6 of the spring does not require any special conformation of this axis. Disc 270 is a stamped strip part. To form a resilient hub, the center of the disc is divided by radial slots 270a into triangular sectors, the tips 270b of which are bent at right angles to one side of the disc, and rounded in the peripheral direction. Since the triangular tips 270b of the relatively thin strip disc do not produce sufficient elastic pressure, and cannot be manufactured with equally sufficient uniformity, they are surrounded by a split elastic ring 271.

   This ring essentially provides the clamping pressure necessary for the friction coupling between the disc and the axis 6 of the spring.



   The embodiment which has just been described provides a soft ringing period corresponding to an incomplete turn of the spring axis.



  On the other hand, the improvement described below with reference to FIG. 7 makes it possible to extend this period over approximately two turns of the axis of the spring.



  In the already existing control disc 17, having a notch 17a and a stop 17b, a second disc is fitted. Like the first, this has a peripheral rim and has a notch 22a of the same width as the notch 17a. of the first disc. On the other hand, the second disc does not carry a stopper, but a drive bead 22b which, while being able to cooperate with the stopper 17b, can however freely pass next to the stopper 4a.



   As also shown in FIG. 7, the second disc 22 masks, in the starting position shown, the notch 17a of the first disc. It can be seen that this position of the two discs 17 and 22 is maintained until the stopper 17b has almost executed a full turn of rotation, and arrives on the opposite side (the left side in the drawing) of the stopper 4a.



  Since the drive heel 22b (viewed in the direction of operation) is placed in front of the stopper 17b, the axis 6 of the spring, to which the second disc 22 is also frictionally coupled, can rotate. - nerve this disc until the training heel 22b touches the

 <Desc / Clms Page number 5>

 stop 17b after another almost complete rotation, this stop 17b being in turn stopped by the fixed stop 4a.



   The width of the driving heel 22b is such, and the angular position of the notch 22a relative to the heel is also chosen such that the two notches 17a and 22a are exactly opposite each other in the position end of the two control discs, and that the bend 10a of the hammer can therefore engage in the notches. The striking hammer 11 can therefore vibrate freely and strike the pin 13.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. 1. Réveil-matin, comportant un dispositif pour le changement au- tomatique de l'intensité de la sonnerie au cours du fonctionnement, caracté risé en ce que l'organe de commande du dispositif, dont le mouvement est pris d'une manière connue sur le mécanisme de sonnerie, est réglable dans le temps, de préférence pour le début de son intervention dans la période de fonction- nement 2o L'organe de commande est accouplé à l'axe du ressort de son- nerie de façon à pouvoir être réglé par rapport à cet axe. 1. Alarm clock, comprising a device for the automatic change of the intensity of the ringing during operation, characterized in that the control member of the device, the movement of which is taken in a known manner on the striking mechanism, is adjustable in time, preferably for the start of its intervention during the operating period 2o The control member is coupled to the axis of the bell spring so that it can be adjusted with respect to this axis. 3. L'organe de commande est accouplé par friction à l'axe du ressort. 3. The actuator is frictionally coupled to the spring shaft. 4. L'organe de commande porte une butée de limitation arrêtée au cours du remontage par une butée fixe, et destinée à faire coïncider l'action de commande avec le début du fonctionnement. 4. The control member carries a limitation stop stopped during reassembly by a fixed stop, and intended to make the control action coincide with the start of operation. 5. L'organe de commande porte une butée arrêtée pendant le fonctionnement par une butée fixe et destinée à maintenir l'état de comman- de pendant un fonctionnement complémentaire. 5. The control member carries a stop stopped during operation by a fixed stop and intended to maintain the control state during additional operation. 6. L'organe de commande coopère directement avec le marteau de sonnerie ou avec sa tige. 6. The control unit cooperates directly with the striking hammer or with its rod. 7. L'organe de commande est un disque accouplé par friction à l'axe du ressort et dont le bord périphérique passe dans l'aire de vibration du marteau de sonnerie. 7. The actuator is a disc frictionally coupled to the axis of the spring and the peripheral edge of which passes into the area of vibration of the striking hammer. 8. La tige du marteau de sonnerie présente un coude coopérant avec le pourtour du disque de commande. 8. The rod of the striking hammer has an elbow cooperating with the periphery of the control disc. 9. Le disque de commande porte une butée unique destinée à li- miter le mouvement d'entraînement pendant le remontage et le fonctionnement, cette butée coopérant de préférence avec la colonne d'espacement la plus proche du chevalet, ou avec son écrou de fixation. 9. The control disc carries a single stopper intended to limit the driving movement during reassembly and operation, this stopper preferably cooperating with the spacer column closest to the bridge, or with its fixing nut. . 10. Le disque de commande comporte un rebord périphérique pré- sentant une encoche permettant le passage du coude de la tige du marteau de sonnerie . 10. The control disc has a peripheral rim with a notch allowing passage of the elbow of the striking hammer shank. 11. Le disque de commande est appliqué par la clé de remontage contre une rondelle élastique en forme de cuvette engagée sur l'axe du ressort. 11. The control disc is applied by the winding key against a spring washer in the form of a cup engaged on the axis of the spring. 12. Le disque de command comporte un moyeu élastique destiné à l'accouplement par friction avec l'axe du ressort. 12. The control disc has an elastic hub for frictionally coupling with the spring axis. 13. Le voile du disque de commande est évidé de façon à présen- ter une barrette diamétrale élastique divisée, dont les branches entourent l'axe du ressort et exercent sur celui-ci une pression d'accouplement par friction. 13. The web of the control disc is hollowed out so as to present a divided elastic diametral bar, the branches of which surround the axis of the spring and exert on the latter a coupling pressure by friction. 14. Le disque de commande, constitué par une pièce en feuillard emboutie, comporte un moyeu également embouti et fendu axialement pour for- mer des languettes élastiques. 14. The control disc, consisting of a stamped strip part, comprises a hub which is also stamped and axially split to form elastic tabs. 15. La pression élastique du moyeu fendu axialement est renfor- cée par un jonc élastique qui l'entoure. <Desc/Clms Page number 6> 15. The elastic pressure of the axially split hub is reinforced by an elastic ring which surrounds it. <Desc / Clms Page number 6> 16.Le moyeu du disque de commande est formé par le centre de ce disque divisé par des fentes radiales en secteurs triangulaires dont les pointes sont repliées à angle droit vers un côté du disque. 16.The hub of the control disc is formed by the center of this disc divided by radial slots into triangular sectors, the points of which are bent at right angles towards one side of the disc. 17. Un premier disque de commande, portant la butée de limita- tion pour le remontage et le fonctionnement, est combiné avec un deuxième disque de commande portant un talon d'entraînement, dont la position de départ est placée en avant de la butée, et qui peut passer à côté d'une butée fixe lorsque la butée de limitation est arrêtée par cette butée fixe, et exécuter un deuxième tour de rotation avec le deuxième disque jusquà ce qu'il vienne heurter la face postérieure de la butée de limitation, le rebord du deuxième disque présentant une encoche semblable, à celle du pre- mier disque, décalée angulairement par rapport au talon d'entraînement de façon (sa largeur étant choisie telle) 17. A first control disc, carrying the limit stop for reassembly and operation, is combined with a second control disc carrying a driving heel, the starting position of which is placed in front of the stop, and which can pass next to a fixed stop when the limitation stop is stopped by this fixed stop, and perform a second rotation turn with the second disc until it hits the rear face of the limitation stop, the rim of the second disc having a notch similar to that of the first disc, angularly offset with respect to the drive heel so (its width being chosen as) que l'encoche du deuxième disque ne vienne exactement en regard de l'encoche du premier disque que lorsque les deux disques atteignent leur position finale. that the notch of the second disc does not come exactly opposite the notch of the first disc until the two discs reach their final position. 18. Un dispositif est prévu pour bloquer le ou les organes de commande dans une position de sonnerie "douce" ou de sonnerie "forte". 18. A device is provided for locking the control member (s) in a “soft” ringing or “loud” ringing position. 19. Le premier disque de commande est rigidement accouplé à travers le trou de la clé de remontage à une aiguille placée derrière la paroi postérieure du réveil, et cette aiguille coopère avec un verrou con- venablement réglable articulé à la paroi postérieure. en annexe 1 dessin. 19. The first control disc is rigidly coupled through the hole in the winding key to a needle placed behind the rear wall of the alarm clock, and this needle cooperates with a suitably adjustable latch articulated to the rear wall. in appendix 1 drawing.
BE498581D BE498581A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498581A true BE498581A (en)

Family

ID=141213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498581D BE498581A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498581A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1063088B1 (en) * 1952-07-11 1959-08-06 H C Helmut Junghans Dr Ing Alarm clock with pre-alarm

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1063088B1 (en) * 1952-07-11 1959-08-06 H C Helmut Junghans Dr Ing Alarm clock with pre-alarm

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1582945A2 (en) Timepiece with push-buttons
EP2407833B1 (en) Clearance compensation mechanism for clock movement
WO2008007161A1 (en) Musical module of a movement of a watch
CH690973A5 (en) Timepiece whose mechanism is driven by mechanical means and including a power reserve indicator device.
EP1801671B1 (en) Calendar watch provided with blocking means
EP1139182B1 (en) Reserve power indicating mechanism and timepiece provided with such a mechanism
BE498581A (en)
EP0892944B1 (en) Watch
EP1857890B1 (en) Device for triggering a pulse
EP3401739B1 (en) Timepiece movement comprising a constant force device
CH681191B5 (en)
EP1770453A1 (en) Timepiece incorporating a double striking mechanism
WO2007060150A2 (en) Clockwork movement
EP0851320B1 (en) Timepiece driven by mechanical means and with reserve power indicating system
CH330203A (en) Wristwatch-alarm clock with automatic winding device by moving mass
CH335185A (en) Time counter with alarm, especially for telephone conversations
WO2015063338A2 (en) Barrel system for a timepiece
EP1343057A2 (en) Mechanical timepiece
CH432389A (en) Winding and time-setting mechanism for watches
BE507457A (en)
CH320012A (en) Alarm device with clockwork movement
CH162786A (en) Indicator of development of an elastic motor organ.
BE341007A (en)
CH318501A (en) Warning device
CH320011A (en) Date watch