BE493112A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493112A
BE493112A BE493112DA BE493112A BE 493112 A BE493112 A BE 493112A BE 493112D A BE493112D A BE 493112DA BE 493112 A BE493112 A BE 493112A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pivot
jaw
lever
aforesaid
fixed jaw
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493112A publication Critical patent/BE493112A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/10Spanners; Wrenches with adjustable jaws
    • B25B13/12Spanners; Wrenches with adjustable jaws the jaws being slidable
    • B25B13/18Spanners; Wrenches with adjustable jaws the jaws being slidable by cam, wedge, or lever
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/10Spanners; Wrenches with adjustable jaws
    • B25B13/12Spanners; Wrenches with adjustable jaws the jaws being slidable
    • B25B13/20Arrangements for locking the jaws
    • B25B13/26Arrangements for locking the jaws by toggle links
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/12Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools involving special transmission means between the handles and the jaws, e.g. toggle levers, gears
    • B25B7/123Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools involving special transmission means between the handles and the jaws, e.g. toggle levers, gears with self-locking toggle levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "CLEF A ECROUS A   MACHOIRE     COULISSANTE     
La présente invention est relative à une clef à écrous à mâchoire coulissant le long   d'un   guide formant le manche de la clef et portant une mâchoire fixe. 



   Le brevet principal a comme objet une clef de ce genre dans la- quelle la mâchoire coulissante porte un pivot pour un levier qui, est disposé du côté de cette mâchoire opposé à celui'où se trouve la mâchoire fixe, le dit levier-étant pivoté par rapport à une biellette pivotée d'autre part en un point de position réglable par rapport au guide fixe susdit et-situé plus loin de la mâchoire fixe que le pivot d'articulation de la biellette au le- vier. 



   Le présent brevet a notamment pour but de faire ressortir une par- ticularité commune à cette clef et à diverses'variantes dont il sera question plus loin. 



   -Cette particularité commune qui est à la base de la réalisation'de ces différentes clefs consiste en ce qu'une des mâchoires porte un pivot pour un levier qui est connecté par une biellette à un pivot de position ré- glable par rapport à l'autre mâchoire, la dite biellette étant inclinée par rapport au manche de façon que lorsqu'on la rapproche de celui-ci en même temps que le levier susdit, elle rapproche la mâchoire coulissante de la mâ- choire fixe. 



   Dans une nouvelle variante, la mâchoire coulissante porte le pivot pour le levier susdit qui est situé du côté de la mâchoire fixe opposé à ce- lui où se trouve la mâchoire coulissante et le pivot de position réglable susdit est porté par le manche et est situé plus près de la mâchoire fixe que le pivot d'articulation de la biellette au levier. 



   Cette variante présente l'avantage d'être d'une réalisation plus économique que celle faisant l'objet du brevet principal et de donner lieu à un même déplacement de la mâchoire coulissante pour un plus petit angle du levier de manoeuvre associé à une biellette ayant la même longueur que dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la première réalisation. 



   Suivant une autre variante, la mâchoire fixe porte le pivot pour le levier susdit qui est situé du côté de cette mâchoire fixe opposé à ce- lui où se trouve, la mâchoire coulissante et le pivot de position réglable susdit est porté par la mâchoire coulissante et est situé plus loin de la mâchoire fixe que le pivot d'articulation de la biellette au levier. 



   Suivant encore une autre variante, la mâchoire fixe porte le pi- vot pour le levier susdit qui est situé du côté de la mâchoire coulissante opposé à celui on se trouve la mâchoire fixe et le pivot de position régla- ble susdit est porté par la mâchoire coulissante et est situé plus près de la mâchoire fixe que le pivot d'articulation de la biellette au levier. 



   La présente invention a également comme objet une clef à écrous à mâchoire coulissant le long d'un guide formant le manche de la clef et portant une mâchoire fixe, dans laquelle une des mâchoires porte un pivot pour un levier qui peut être rapproché du manche en exerçant une réaction sur une pièce de position réglable parallèlement au guide susdit, le long du manche d'une partie solidaire de l'autre mâchoire, la dite pièce pou- vant être immobilisée dans différentes positions par l'engagement d'une denture qu'elle présente, dans une denture correspondante de la dite partie. 



   Suivant l'invention, le maintien des deux dentures en prise est assuré par un excentrique porté par la pièce susdite et prenant appui con- tre la partie le long de laquelle on peut la déplacer. 



   Grâce à l'emploi d'un excentrique de ce genre, on peut rapide- ment bloquer et débloquer la pièce susdite par rapport au manche. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui re- présentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quatre formes d'exécution de la clef à écrous suivant l'invention. 



   La figure 1 représente en élévation, après coupe partielle, une forme d'exécution de la clef à écrous suivant l'invention. 



   La figure 2 représente d'une manière semblable à la figure 1, une partie   d'une-   autre forme d'exécution de la clef suivant l'invention. 



   ;Les figures 3 et   4   sont des schémas de deux autres formes d'ex- écution de la clef à écrous suivant   l'invention.   



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté une clef à écrous comprenant une mâchoire fixe 2 solidaire du manche 3. Une partie de celui-ci sert de guide à une mâchoire coulissante 4. Celle-ci porte un pivot 5 pour un levier 6 qui est connecté par un pivot 7 à une biellette 8. Cette dernière pivote autour d'un pivot 9 porté par une pièce 10 pouvant occuper différentes posi- tions le'long du manche 3. Le déplacement de la pièce 10 le long du manche 3 peut être   provoqué   par la mise en rotation d'un écrou 33 sur une partie filetée 38 de ce manche. 



   La biellette 8 est inclinée par rapport au manche de façon que   @   lorsqu'on la rapproche de celui-ci en même temps que le levier 6, elle rap- proche la mâchoire coulissante 4 de la mâchoire fixe 2. Les traits mixtes à la   figure   1 représentent les principaux éléments de la clef dans' la   posi-   tion qu'ils occupent lorsque les deux mâchoires sont rapprochées- au maximum, pour la position donnée de la pièce 10-représentée. 



   Comme on peut le constater au dessin, le levier 6 est situé du cô- té de la mâchoire fixe 2 opposé à celui où se trouve la mâchoire coulissante   4 et   en outre le pivot 9 est porté par le manche et est situé plus -près de la mâchoire fixe 2 que le pivot 7. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Avec une clef de ce genre, la partie du levier 6 comprise entre les pivots 5 et 7 est sollicitée à la traction pendant le serrage d'un écrou tandis que dans la clef suivant le brevet principal, cette même partie est sollicitée à la compression. 



   Avec la position relative du pivot 9 par rapport aux pivots'5 et 7 qui.vient d'être définie, pour une même longueur de biellette   8,   l'angle de déplacement du levier 6 nécessaire pour provoquer le desserrage d'un écrou donné est moindre qu'avec la clef du brevet principal pour laquelle le pivot 9 est plus loin du pivot 5 que le pivot   7.   



   Un ressort 15 fixé,   d'aune   part, à un bras 16 solidaire du levier 6 et, d'autre part,' en un point fixe'par rapport au manche 3 sollicite ce le- vier à s'écarter du manche. 



   A la figure   2,   on a représenté une variante de la clef suivant l'invention dans laquelle la pièce 10 peut occuper différentes positions équi- distantes le long du manche 3 servant de guide à la mâchoire coulissante   4.   



  Ce talon présente une denture 11 engagée dans une denture 12 du manche. Les deux dentures sont maintenues en prise grâce à un excentrique 39 prenant ap- pui contre la face 14 du manche opposée à celle où la denture 12 est ménagée. 



  L'arbre 40 de l'excentrique est monté dans la pièce 10. Une manette 41 calée sur cet arbre peut servir à le manoeuvrer. 



   Un excentrique de ce genre donne évidemment les mêmes avantages-que celui qui a été signalé ci-avant, quand il est employé avec une clef suivant le brevet principal. 



   A la figure 3, on a représenté une autre clef suivant l'invention dans laquelle la mâchoire fixe 2 porte le pivot 5 pour le levier 6. Celui-ci est-situé du côté de cette mâchoire opposé à celui où se trouve la mâchoire coulissante 4. Le pivot 9 de position réglable est porté par la mâchoire   cou-   lissante 4. Il est est situé plus loin de la mâchoire fixe 2 que le pivot 7 par lequel la biellette 8 est articulée au levier 6. En rapprochant le le- vier 6 du manche 3, le pivot 9 est forcé à s'écarter du pivot porté par la mâchoire fixe, et, par conséquent, la mâchoire 4 se rapproche de la mâchoire 2. 



   Dans la variante représentée à la figure 4, la mâchoire fixe 2 por- te le pivot 5 pour le levier 6. Celui-ci est situé du côté de la mâchoire coulissante 4 opposé à celui où se trouve la mâchoire-fixe 2. Le pivot 9 de position réglable est porté par la mâchoire coulissante 4 et est situé plus près de la mâchoire fixe 2 que le pivot 7 par lequel la biellette 8 est ar- ticulée au levier. En rapprochant le levier 6 du manche 3, le pivot 9 est forcé à se rapprocher du pivot 5 et, par conséquent, la mâchoire 4 se rap- proche de la mâchoire 2. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Clef à écrous à mâchoire coulissant le long d'un guide formant le manche de la clef et portant une mâchoire fixe, caractérisée en ce qu'une des mâchoires porte un pivot pour un levier qui est connecté par une biellette à un pivot de position réglable par rapport à l'autre mâ- choire, la dite biellette étant inclinée par rapport au manche de façon que lorsqu'on la rapproche de celui-ci en meme temps que le levier susdit, elle rapproche la mâchoire coulissante de la mâchoire fixe.

Claims (1)

  1. 2. Clef suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la-mâchoire coulissante porte le pivot pour le levier susdit qui est situé du côté de la mâchoire fixe opposé à celui où se trouve la mâchoire <Desc/Clms Page number 4> coulissante et en ce que le pivot de position réglable susdit est porté par le manche et est situé plus près de la mâchoire fixe que le pivot d'articu- lation de la biellette au levier.
    3. Clef à écrous suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la mâchoire fixe porte le pivot pour le levier susdit qui est situé du côté de cette.mâchoire fixe opposé à celui où se trouve la mâchoire coulis- sante et en ce que le pivot de position réglable susdit est porté par la mâ- choire coulissante et est situé plus loin de la mâchoire fixe que le pivot d'articulation de la biellette au levier.
    4. Clef à écrous suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la mâchoire fixe porte le pivot pour le levier susdit qui est si- tué du côté de la mâchoire coulissante opposé à celui où se trouve la mâchoi- re fixe et en ce que le pivot de position réglable susdit est porté par la mâchoire coulissante et est situé plus près de la mâchoire fixe que le pivot d'articulation de la biellette au levier.
    5. Clef à écrous à mâchoire coulissant le long d'un guide formant le manche de la clef et portant une mâchoire fixe dans laquelle une des mâ- choires porte un pivot pour un levier qui peut être rapproché du manche en exerçant une réaction sur une pièce de position réglable parallèlement au guide susdit, le long d'une partie solidaire de l'autre mâchoire, la dite pièce pouvant être immobilisée dans¯différentes positions par l'engagement d'une denture qu'elle présente, dans une denture correspondante de la dite partie, caractérisée en ce que le maintien des deux dentures en prise est assuré par un excentrique porté par la pièce susdite et prenant appui contre la partie le long de laquelle on peut la déplacer.
    6. Clef telle que décrite ci-dessus et représentée aux dessins ci- annexés.
BE493112D BE493112A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493112A true BE493112A (fr)

Family

ID=137189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493112D BE493112A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493112A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2947207A (en) * 1956-11-23 1960-08-02 Amp Inc Hand crimping tool
US6327943B1 (en) 1998-03-02 2001-12-11 Emerson Electric Co. Laminated self-adjusting pliers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2947207A (en) * 1956-11-23 1960-08-02 Amp Inc Hand crimping tool
US6327943B1 (en) 1998-03-02 2001-12-11 Emerson Electric Co. Laminated self-adjusting pliers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1335443C (fr) Pince brise-beton
FR2674152A1 (fr) Appareil de montage et de demontage de chaines a maillons.
WO2014117282A1 (fr) Cle dynamometrique
BE493112A (fr)
FR2847191A3 (fr) Cle du type cle a molette
BE492182A (fr)
FR2898826A1 (fr) Dispositif de support et de guidage pour une tronconneuse de rail ou analogue
BE492183A (fr)
BE452886A (fr)
BE492201A (fr)
BE529015A (fr)
CH712950A2 (fr) Clé dynamométrique.
BE430332A (fr)
BE493138A (fr)
FR2661347A1 (fr) Pince pour presser une piece sur un support.
BE486593A (fr)
FR2559053A1 (fr) Dispositif pour extraire le pivot d&#39;une dent
BE342465A (fr)
BE478123A (fr)
BE379571A (fr)
BE395098A (fr)
BE344564A (fr)
CH324396A (fr) Bracelet extensible à croisillons
CH490469A (de) Flüssigeinstellungen von basischen Farbstoffen in Dispersionsform
FR2511630A1 (fr) Cle polygonale ouverte a cliquets