FR2559053A1 - Dispositif pour extraire le pivot d'une dent - Google Patents

Dispositif pour extraire le pivot d'une dent Download PDF

Info

Publication number
FR2559053A1
FR2559053A1 FR8401851A FR8401851A FR2559053A1 FR 2559053 A1 FR2559053 A1 FR 2559053A1 FR 8401851 A FR8401851 A FR 8401851A FR 8401851 A FR8401851 A FR 8401851A FR 2559053 A1 FR2559053 A1 FR 2559053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pivot
branches
cam
jaws
root
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8401851A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8401851A priority Critical patent/FR2559053A1/fr
Publication of FR2559053A1 publication Critical patent/FR2559053A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C3/00Dental tools or instruments
    • A61C3/14Dentists' forceps or the like for extracting teeth

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF POUR EXTRAIRE LE PIVOT D'UNE DENT. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UNE PINCE A DEUX BRANCHES 20, 21 RELIEES A DES MORS 23, 24 POUR SERRER LE PIVOT 25, UNE CAME 27, UN LEVIER 28, UN ORGANE D'APPUI 29 AVEC UNE CONTRE-CAME 31. C.L'INVENTION CONCERNE LE MATERIEL CHIRURGICAL.

Description

"Dispositif pour extraire le pivot d'une dent"
La présente invention concerne un dispositif pour extraire le pivot d'une dent, dispositif formé par deux mors pour serrer la tte du pivot et par un organe d'appui prenant appui sur la racine et permettant de soulever les mors et le pivot par rapport à la racine.
Un tel dispositif est déjà connu.
Lors du démontage d'anciennes restaurations dentaires, qu'il est nécessaire de refaire, la dépose des dents à pivot a tou jours été considérée comme une manoeuvre hasardeuse et dangereuse pour l'intégrité de la racine résiduelle.
En effet, l'extraction d'un pivot profondément scellé dans une racine fragile fait encourir des risques de fracture radiculaire très importants.
I1 n'existe actuellement qu'un dispositif tel que décrit ci-dessus. Ce dispositif qui sera explicité ciPaprès étant d'un encombrement important, il ne peut s'utiliser que pour les incisives supérieures Dans tous les autres cas, le praticien doit recourir à des pinces classiques avec, dans ce cas, un risque particulier d'exercer sur le pivot non seulement un mouvement de traction mais également un mouvement de flexion susceptible de fissurer ou de fracturer la racine.
De façon plus détaillée, ce dispositif représenté schématiquement à la figure 1, se compose d'un support 1 portant, par des pinots 2, deux leviers 3. L'extrémité inférieure de chaque levier 3 porte un mors 4 destiné à serrer la tête 5 du pivot 6 dans la racine 7 d'une dent.
L'autre extrémité de chaque levier 3 coopère avec une came 8 portée par un écrou 9 solidaire d'une roue à molette 10. L'écrou 9 coopère avec un filetage 11 du support 1. Le vissage de la vis 9 sur le filetage 11 dans le sens approprié, crée par la came 8 un pivotement des leviers 3 dans le sens de la flèche A autour des pivots 2 de façon à serrer la tête 5 par les mors 4. Ce dispositif connucomporte également un organe d'appui 12 destiné à permettre de soulever l'équipage formé par le support 1 et les leviers 3 enserrant le pivot 5, 6 par rapport à la racine 7. Pour cela, l'organe d'appui 12 est relié à une tige 13 munie d'un filetage 14. Cette tige 13 traverse le support 1 et, à son autre extrémité, cette tige comporte un papillon 15 permettant sa rotation.Le filetage 14 coopère avec le filetage 16 du support 1. Le. soulèvement de 11 équipage forme par le support 1 et les leviers 3 se fait simplement par vissage en tournant la tige 13. Ce dispositif d'extraction présente un certain nombre d'inconvénients limitant considérablement son utilisation.
Du fait que l'ensemble du dispositif est construit autour d'un axe de symétrie correspondant à la tige 13 de la vis, aboutit à un encombrement très grand suivant cet axe.
Or, comme le dispositif doit être mis en place suivant l'axe du pivot de la dent, on aboutit à un dispositif ayant une longueur de l'ordre de 10 cm. Cela limite l'utilisation du dispositif d'extraction des pivots des incisives supérieures.
Pour les pivots de toutes les autres dents, le dispositif ne pourrait pas agir dans l'axe.
I1 n'est pas non plus possible d'envisager une réduction de l'encombrement de ce dispositif suivant son axe.
De plus, même si l'on aboutissait à une telle réduction, il n'a pas été tenu compte ci-dessus de la place nécessaire aux doigts.
Enfin, l'encombrement latéral n'est pas négligeable puisque la partie molletée 10 ou le papillon 15 doivent avoir un bras de levier suffisant pour permettre à l'utilisateur d'exexcer le couple de serrage ou d'extraction nécessaire.
Un autre inconvénient grave de ce dispositif connu est celui de l'absence de tout contrôle tactile du serrage du pivot. Ce serrage est en effet assuré par vissage micrométrique transformé en un mouvement de basculement par une came.
I1 n'existe pas non plus de contrôle tactile de l'extraction puisque l'extraction proprement dite du pivot se fait par vissage.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients du dispositif connu et se propose de créer un dispositif de faible encombrement en bouche, susceptible d'être utilisé pour l'extraction du pivot de n'importe quelle dent et qui, en outre, permette un contrôle tactile à la fois du serrage du pivot et du mouvement d'extraction du pivot.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend une pince dont les deux branches sont reliées à des mors destinés à serrer la tête du pivot à extraire, une came pivotante, un levier monté sur un axe de pivotement solidaire d'au moins l'une des deux branches, un organe d'appui pour prendre appui sur la racine de la dent, cet organe étant relié de façon libre aux branches ou à la came et comporte une contre-came coopérant avec la came, la rotation de la came par pivotement commandé manuellement provoquant le déplacement de l'ensemble formé par les deux branches et les mors ainsi que le pivot par rapport à la racine.
Le dispositif selon l'invention peut être réalisé suivant une forme de pince, le praticien disposant d'un instrument qui lui est familier. Comme le serrage de la tête de pivot par les mors se fait uniquement en agissant sur les branches solidaires des mors, le praticien peut contrôler ce serrage au toucher.
Il en est de même de l'effort de traction qu'il exerce sur le pivot par l'intermédiaire du levier de la came et de la contre came. I1 peut ainsi exercer un effort souple et déceler tout risque pour la racine. La forme des branches et des mors est adaptée a la localisation du pivot dans la bouche, suivant le type de dents.
De plus, si la place disponible est réduite, il peut effectuer de petits mouvements de levier, en remettant le levier de la came chaque fois dans sa position initiale ou dans la position la plus pratique, et redescendre les mors au niveau de la surface de la racine.
De façon particulièrement avantageuse, l'axe de la came est l'axe reliant les deux branches.
Cette solution est très simple puisqu'elle utilise l'axe des deux branches comme axe de pivotement de la came et de son levier. I1 en résulte une construction particulièrement compacte.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'organe d'appui se poursuit par une partie au niveau de l'une des branches et est relié à celle-ci par une liaison à coulisse et coulisseau.
De façon générale, l'organe d'appui muni de la contrecame est relié au dispositif de façon quelconque. Toutefois, grâce à la caractéristique de réalisation énoncée ci-dessus, l'organe d'appui est relié au dispositif de façon à rester en place tout en permettant le déplacement des mors par rapport à l'organe d'appui pendant le mouvement d'extraction du pivot.
De façon particulièrement intéressante, l'organe d'app est formé par deux branchés entre lesquelles passent les mors.
Grâce à cette forme de l'organe d'appui, les efforts exercés sur la racine sont répartis des deux côtés de la racine.
Cet organe d'appui peut avoir, au niveau de sa surface d'appui sur la racine de la dent, une forme appropriée suffisante pour que l'effort exercé se traduise par une pression aussi faible que possible.
Suivant une autre caractéristique, l'organe d'appui es en outre relié à la branche par un ressort de rappel.
Ce ressort de rappel permet de rappeler l'organe d'appui en position initiale, de façon que le praticien lorsqu'il met en place son dispositif, trouve l'organe d'appui et les mors dans un même plan, c'est-à-dire la surface de la racine. Ce ressort de rappel est important lorsque le praticien est obligé d'effectuer plusieurs petits mouvements d'extraction. En effet, grâce à ce mouvement de rappel, chaque fois que le praticien libère les mors après avoir remis le levier de la came en position initiale, les mors sont (par un mouvement inverse) rappelés automatiquement contre la surface de la racine.
D'ailleurs, pour éviter d'exercer tout mouvement de flexion ou du moins pour réduire ce risque au minimum, il est important que les mors agissent aussi près que possible de la surface d'appui de l'organe d'appui, c'est-à-dire que la course de soulèvement soit aussi réduite que possible.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les branches sont reliées par un ressort agissant dans le sens de l'ouverture des branches.
Ce ressort d'ouverture de la pince cocpère aux mêmes buts que le ressort de rappel agissant sur l'organe d'appui (ou sur l'ensemble des deux branches de la pince) pour faciliter une succession de mouvements d'extraction.
La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue très schématique d'une vis d'Atwood, selon l'art anterieur,
- La figure 2 est une vue schématique du dispositif selon l'invention,
- La figure 3 est une vue de côté d'un mode de 9éali- sation du dispositif selon l'invention, dans la première position,
- La figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3 montrant le dispositif de la figure 3 en fin de manoeuvre
Selon la figure 2, le dispositif d'extraction de pivot se présente sous la forme représentée en pointillés d'une pince dont les deux branches 20, 21 sont pivotantes autour de l'axe 22q
Les mors 23, 24 sont destinés à serrer la tête du pivot 25 logé dans la racine 26 d'une dent.Le dispositif se compose d'une came 27 montée pivotante par rapport aux branches 20, 21 par exemple sur l'axe 22 reliant les deux branches 20, 21. Cette came 27 est solidaire d'un levier 28. Le dispositif comporte également une contrecame 29 dont la base 30 s'appuie sur la face supérieure de la raine 26. Cette contre-came comporte une surface 31 (ou un petit galet) contre laquelle s'appuie la came 27.
Lorsque, par le pincement des deux branches 20, 2 1, les mors 23, 24 sont serrés sur la tête du pivot 25, l'utilisateur fait pivoter le levier 28 dans le sens de la flèche B de façon que, sous l'effet de la came 27, il provoque le soulèvement de l'axe 22 dans le sens de la flèche C. Ce soulèvement de l'axe 22 se traduit par le soulèvement de la pince et notamment des mors 23, 24, c'est-à-dire le soulèvement du pivot 25. Ce soulèvement du pivot 25 se fait sur une longueur qui..dEpend de la forme de la came 27. L'important est que ce pivot 25 soit descellé.Comme il peut Btre soulevé d'une longueur qui ne correspond qu'à une fraction de la longueur du pivot 25, la suite de l'extraction peut se faire à l'aide d'un outil habituel tel qutune pince, puisque le pivot 25 flottera dans son logement de la racine 26.
I1 est à remarquer que la forme des mors 23 24 et de l'organe d'appui 29 est telle que, lorsque le dispositif est mis en place sur un pivot 25, l'axe 22 se trouve dans l'alignement du pivot 25 pour que l'effort exercé ne se traduise que par un effort de traction dans l'axe du pivot 25.
Les figures 3 et 4 montrent schématiquement un mode de réalisation du dispositif selon l'invention. Dans la description de ces figures, on a utilisé les mêmessréférences qu'à la figure 2 pour désigner les éléments analogues ou identiques
Selon la figure 3, l'organe d'appui 29 se compose de deux branches situées schématiquement en arrière et en avant de la feuille du dessin en laissant un intervalle dans lequel passent les mors 23, 24. Ces deux branches de l'organe d'appui 29 sont solidaires d'une seule pièce qui se poursuit au-dele de l'axe 22 par une pièce 32 de forme très voisine de celle de la branche 20 ; cette pièce est reliée à la branche 20 par un ressort 33 et par une liaison à coulisse 34 et coulisseau 35. La pièce 32 est munie de la coulisse 34, le coulisseau 35 étant porté par la branche 20.Cette coulisse est nécessaire pour permettre le mouvement relatif de soulèvement de l'ensemble formé par les mors 23, 24 et la came 27, 24 par rapport à l'organe d'appui 29 qui, lui, reste appliqué contre la surface supérieure de la racine 26.
Au niveau de l'axe 22, l'organe d'appui 29 comporte une ouverture non représentée et qui est également nécessaire pour ce mouvement de déplacement relatif.
Le dispositif comporte en outre un ressort 36 assurant l'ouverture des deux branches 20, 21, c'est-a-dire le desserrage des mors 23r 24 lorsque l'action de serrage disparait.
Enfin, le ressort 33 est un ressort de rappel qui tire la pièce 29 dans la position représentée à la figure 3 par rapport à la branche 20. Dans cette position, les mors 23, 24 et la surface d'appui 30 de la piece 29 sont sensiblement au meme niveau.
La figure 4 montre la position du dispositif en fin de manoeuvre. Dans cette position, le levier 28 a été basculé dans le sens de la flèche B, les mors 23, 24 étant toujours maintenus serrés sur la tête du pivot 25. La forme de la came 27, se depla çant par rapport à la contre-came 31, a créé un mouvement de translation verticale de longueur H. Ce mouvement de translation notamment de l'axe 22, mis en évidence aux figures 3 et 4, se traduit par un mouvement de soulèvement correspondant de meme longueur H des mors 23 et 24 et par suite du pivot 25.
Si le pivot est suffisamment extrait sans risque pour la racine, l'opération se poursuit à l'aide d'une pince habituelle.
Par contre, si l'extraction n'est pas suffisante, par exemple du fait de l'impossibilité de pivoter le levier 28 d'un angle suffisant à cause de la localisation de la dent (molaire), l'opérateur peut recommencer une nouvelle manoeuvre en ouvrant la pince et en la mettant en place comme indiqué à la figure 3 puis en pivotant de nouveau le levier, etc....
I1 est clair que, comme pour les autres instruments de chirurgie dentaire, la forme des branches 20, 21 et l'inclinaison de ces branches par rapport aux mors 23, 24, dépend de la dent dont on veut extraire le pivot. il en est de même de la forme de la came 27 qui, étant plus ou moins accentuée, commande une longueur d'extraction H plus ou moins importante. Le choix de ces caractéristiques de réalisation dépend de la pratique.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
10) Dispositif pour extraire le pivot d'une dent, dispositif formé par deux mors pour serrer la tête du pivot et par un organe d'appui, prenant appui sur la racine et permettant de soulever les mors et le pivot par rapport à la racine, caractérisé en ce qu'il comprend une pince dont les deux branches (20, 21) sont reliées à des mors (23, 24) destinés à serrer la tête du pivot (25) à extraire, une came (27) pivotante, un levier (28) monté sur un axe de pivotement solidaire d'au moins l'une des deux branches (20, 21), un organe d'appui (29) pour prendre appui (30) sur la racine (26) de la dent, cet organe (29) étant relié de façon libre aux branches (20, 21) ou à la came (27) et comporte une contre-came (31) coopérant avec la came (27), la rotation de la came (27) par pivotement commandé manuellement provoquant le déplacement de l'ensemble formé par les deux branches (21) et les mors (23, 241 ainsi que le pivot (25) par rapport à la racine (26)
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de la came (27, 28) est l'axe (22) reliant les deux branches (20, 21).
30) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'appui (29) se poursuit par une partie (32) au niveau de l'une des branches (20, 21) et est relié à celle-ci par une liaison à coulisse et coulisseau (34, 35).
40) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'appui (29) est formé par deux branches entre lesquelles passent les mors (23, 24).
50) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe d'appui (29) est en outre relié à la branche (20, 21) par un ressort de rappel (33).
60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les branches (20, 21) sont reliées par un ressort (36) agissant dans le sens de l'ouverture des branches.
FR8401851A 1984-02-07 1984-02-07 Dispositif pour extraire le pivot d'une dent Withdrawn FR2559053A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401851A FR2559053A1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Dispositif pour extraire le pivot d'une dent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401851A FR2559053A1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Dispositif pour extraire le pivot d'une dent

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2559053A1 true FR2559053A1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=9300823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401851A Withdrawn FR2559053A1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Dispositif pour extraire le pivot d'une dent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559053A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002083024A2 (fr) * 2001-04-12 2002-10-24 Hans-Peter Hornig Dispositif d'extraction de dents
FR2841766A1 (fr) 2002-07-02 2004-01-09 Wam Instrumentation pour l'extraction d'elements prothetiques a tenon radiculaire ou d'implants

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002083024A2 (fr) * 2001-04-12 2002-10-24 Hans-Peter Hornig Dispositif d'extraction de dents
WO2002083024A3 (fr) * 2001-04-12 2004-02-19 Hans-Peter Hornig Dispositif d'extraction de dents
US7303395B2 (en) 2001-04-12 2007-12-04 Hans-Peter Hornig Device for the removal of teeth
FR2841766A1 (fr) 2002-07-02 2004-01-09 Wam Instrumentation pour l'extraction d'elements prothetiques a tenon radiculaire ou d'implants
CN100333699C (zh) * 2002-07-02 2007-08-29 Wam(私人有限责任公司) 用于拔取具有根桩的假体或植入物的器械

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478516A1 (fr) Outil comportant deux mors solidaires de deux machoires et un dispositif d'entrainement relie a au moins l'une de ces machoires
FR2694180A1 (fr) Pince cÓoelioscopique à angulation.
FR2911295A1 (fr) Pince multiprise entrepassee a reglage fin
EP0366512A1 (fr) Outil pour le dénudage de câbles
FR2489612A1 (fr) Appareil a denuder comportant un organe de manoeuvre et un organe d'entrainement des machoires de serrage
EP2249738A1 (fr) Precelle pour verrou orthodontique
EP2756923A1 (fr) Pince de mesure de boucle notamment de terre du type comprenant une mâchoire solidaire d'un support fixe et une mâchoire montée pivotante sur le support
EP0241360A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
FR2493740A1 (fr) Machine a tronconner, son etau et son capot de protection
EP1534166B1 (fr) Instrumentation pour l'extraction d'elements prothetiques a tenon radiculaire ou d'implants
FR2559053A1 (fr) Dispositif pour extraire le pivot d'une dent
FR2713124A1 (fr) Pince étau automatique.
EP3482664B1 (fr) Dispositif casse-noix
CH631889A5 (fr) Dispositif porte-outil pour travaux dentaires.
FR2737846A1 (fr) Pince pour implantation de greffons capillaires de petit diametre
FR2600522A3 (fr) Appareillage de dentisterie pour couper les batonnets de pate de remplissage des canaux dentaires.
FR2489127A1 (fr) Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
FR2659043A1 (fr) Pince de coupe, a faible encombrement, pour fibre optique.
CH712950A2 (fr) Clé dynamométrique.
CH643453A5 (fr) Piece a main pour micromoteur.
FR2977821A1 (fr) Pince serre-joint
FR2460140A1 (fr) Ecarteur anal
EP1894676B1 (fr) Pince de serrage à système anti-retour
FR2539952A2 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
CH374351A (fr) Pince de serrage à deux mâchoires coulissantes à écartement réglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse