BE492182A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492182A
BE492182A BE492182DA BE492182A BE 492182 A BE492182 A BE 492182A BE 492182D A BE492182D A BE 492182DA BE 492182 A BE492182 A BE 492182A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pivot
aforesaid
key according
lever
guide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492182A publication Critical patent/BE492182A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/10Spanners; Wrenches with adjustable jaws
    • B25B13/12Spanners; Wrenches with adjustable jaws the jaws being slidable
    • B25B13/20Arrangements for locking the jaws
    • B25B13/26Arrangements for locking the jaws by toggle links

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "CLEF A ECROUS A MACHOIRE COULISSANTE" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à une clef à écrous à mâchoire coulissant le long d'un guide portant une mâchoire fixe. 



   Il existe des clefs de ce genre, généralement connues sous le nom de "clef anglaise" dans lesquelles la mâchoire cou- lissante est déplacée par la rotation d'un vis ou d'un écrou. 



   Cette vis ou cet écrou doit être manoeuvré chaque fois qu'on enlève la clef de l'écrou à serrer, sauf si la mâchoire coulis- sante n'a pas été rapprochée au maximum de la mâchoire fixe, ce qui est nuisible à la bonne conservation de la clef et des écrous. 



   La présente invention a comme objet une clef qui ne présente pas ces inconvénients et qui cependant convient pour le serrage d'écrous de dimensions très différentes les uns des autres. 



   A cet effet, dans la clef suivant l'invention, la mâchoire coulissante porte un pivot pour un levier qui est dis- posé du côté de cette mâchoire opposé à celui où se trouve la mâchoire fixe, le dit levier étant pivoté par rapport à une biellette pivotée d'autre part en un point de position réglable par rapport au guide fixe susdit et situé plus loin de la mâchoi re fixe que le pivot d'articulation de la biellette au levier. 



   Avec une clef de ce genre, le serrage ou le desserra- ge de l'écrou est obtenu en rapprochant le levier susdit du guide fixe et c'est en agissant dans le même sens sur ce levier qu'on fait tourner l'écrou. En éloignant le levier du guide, on écarte la mâchoire coulissante de la mâchoire fixe et on permet la manoeuvre de retour de la clef, c'est-à-dire sa rota- tion en sens inverse de celui dans lequel on doit exercer un effort sur l'écrou. t 
Afin de facilier davantage la manoeuvre de retour de la clef, celle-ci présente un ressort de rappel qui sollicite constamment la mâchoire coulissante à s'éloigner de la mâchoire fixe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une forme d'exécution avantageuse, le ressort susdit est connecté, au guide fixe et agit sur le levier susdit de façon à solliciter le pivot d'articulation de la biellette au levier susdit à s'éloigner du guide fixe. 



   Afin de permettre l'abandon de la clef lorsqu'elle est serrée sur un écrouon a en outre prévu que les trois pi- vots susdits soient disposés de façon que le pivot d'articula- tion de la biellette au levier puisse être amené légèrement au- delà de l'alignement des deux autres pivots et qu'une butée sée pour le levier soit   d-ispo-/de   façon à empêcher que le pivot d'ar- ticulation de la biellette au levier puisse dépasser la position légèrement au-delà de l'alignement des deux autres pivots. 



   Suivant une forme d'exécution particulière, le pivot d'articulation de la biellette par rapport au guide fixe est monté sur un talon qui peut coulisser le long du guide fixe et être immobilisé dans un certain nombre de positions et en outre la distance d'un des trois pivots susdits par rapport à un pivot adjacent est réglable de manière progressive d'une quantité au moins égale à la distance qui sépare deux positions successives du talon susdit le long du guide. 



   Plus particulièrement, la biellette et le levier sus- dit sont articulés autour de deux portées excentrées d'un pivot qu'on peut faire tourner autour de l'axe d'une de ces portées et qu'on peut immobiliser dans un très grand nombre de positions angulaires par rapport à celui des éléments qui pivote par rap- port à la portée considérée. 



   D'autres particularités et détails de l'invention ap- paraîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentant schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quatre formes d'exécution de la clef sui- vant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective après brisure partielle d'une première forme d'exécution de la clef à écrous 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 suivant l'invention. 



   La figure 2 est une coupe transversale passant par l'axe de l'articulation entre le levier et la biellette faisant partie de la clef suivant la figure 1. 



   Les figures 3 à 5 représentent en élévation, après coupe partielle, trois autres formes d'exécution de la clef à écrous suivant l'invention. 



   La figure'6 représente en élévation, après coupe partielle, une partie d'une autre forme d'exécution de la clef suivant l'invention. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Aux figures 1 et   2on   a représenté une clef à écrous comprenant une mâchoire fixe 2 solidaire d'un guide 3 le long de laquelle peut coulisser une mâchoire mobile 4. Cette dernière mâchoire porte un pivot 5 autour duquel pivote un levier 6 qui est disposé du côté de la mâchoire 4 opposé à celui où se trouve la mâchoire fixe 2. 



   Le levier 6 est relié par un pivot 7 à une biellet- te 8 qui pivote également autour d'un pivot 9 porté par un talon 10 pouvant occuper différentes positions le long du guide 3. Ce talon peut être déplacé à la main dans le sens de la double flèche x, et être immobilisé dans un certain nombre de positions par l'engagement des dents 11 qu'il présente dans des dents sem- blables 12 que présente le guide 3. Le talon 10 peut être mein- tenu dans n'importe laquelle de ces positions par une vis 13 vissée dans le talon et prenant appui contre la tranche 14 du guide 3. 



   Le pivot 9 est situé plus loin de la mâchoire fixe 2 que le pivot 7 reliant la biellette 8 au levier 6. Comme on peut facilement s'en rendre compte, le rapprochement du levier 6 du guide 3 par pivotement de ce levier autour du pivot 5 dans le sens de la flèche Y a comme effet de faire pivoter la biellet- te 8 autour du pivot 9 dans le sens de la flèche Z et, par con- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 séquent, de repousser le pivot 5 et la mâchoire mobile 4 paral- lèlement au guide 3 dans le sens de la flèche R. Au contraire, en écartant le levier 6 du guide 3, on provoque l'ouverture de la clef. Cette ouverture est facilitée par l'action d'un ressort 15 connecté, d'une part, au talon 10 solidaire du guide fixe et, d'autre part, à une saillie 16 solidaire du levier 6. Ce ressort sollicite constamment la mâchoire coulissante 4 à s'éloigner de la mâchoire fixe 2. 



   Les pivots 5, 7 et 9 sont disposés de façon que le pivot 7 par lequel le levier 6 est articulé à la biellette 8 puisse être amené légèrement au-delà de l'alignement de deux autres pivots 8 et 9. Lorsque le pivot 7 a été amené légèrement au-delà de cet alignement, il est empêché de dépasser la posi- tion qu'il occupe à ce moment par le fait que le levier 6   vient   alors buter contre le guide 3. La distance du pivot 7 par rap- port au pivot 9 est réglable de manière progressive d'une   quanti-   té au moins égale à la distance qui sépare deux positions suc- cessives du talon 10 le long du guide 3. Ce réglage progressif est obtenu par le fait que la biellette 8 est articulée autour d'une portée 17 (figure 2) qui est excentrée par rapport à une autre portée 18 autour de laquelle est articulé le levier 6. 



   Les deux portées 17 et 18 font partie du pivot 7 et sur celui-ci est calée une roue dentée 19 dans la denture 20 de laquelle on peut engager un cliquet 21 (figure 1) pivotant autour d'un pivot 22 porté par le levier 6. 



   Le cliquet 21 sert à bloquer la rotation de la roue dentée 19 dans les deux sens. Etant donné le grand nombre de dents que cette roue dentée présente, le pivot 7 peut être immobilisé dans un très grand nombre de positions angulaires par rapport au levier 6.   Paronséquent,   la portée excentrée 17 peut être considérée en pratique comme pouvant être ; immobilisée dans n'importe laquelle des positions angulaires qu'elle peut occuper. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour doubler le nombre de positions dans lesquel- les la portée excentrée 17 peut être immobilisée sans réduire la largeur des dents 20 ni augmenter l'encombrement de la roue dentée 19, la clef représentée à la figure 1 présente un deuxième cli- quet pouvant coopérer avec la denture 20. Le bec d'encliquetage de ce deuxième cliquet est désigné par 23. Les becs d'enclique- tage 21 et 23 peuvent être amenés séparément dans la denture 20. 



  La distance qui sépare le bec 21 du pivot 22 diffère de celle qui sépare le bec 23 de ce même pivot, d'une quantité égale à la moitié de la largeur de l'intervalle entre deux dents adjacentes 20. Par conséquent, le nombre de positions dans lesquelles la roue 19 peut être bloquée est le double du   nombre   de positions de blocage dans le cas où le cliquet 21 existerait seul. 



   Pour maintenir les becs d'encliquetage 21 ou 23 engagés dans la denture 20, on a prévu un ressort 24 agissant par traction sur un bras 25 pivotant autour du pivot 22. Ce bras porte latéralement une broche qui peut prendre appui en arrière de l'un ou l'autre des cliquets susdits, suivant la position que le dit bras occupe de l'un ou l'autre côté du plan passant par l'axe du pivot 22 et par le point 26 où le ressort 24 est attaché. 



   Grâce au mécanisme qui vient d'être décrit, on peut trouver une position du talon 10 le long du guide 3 pour laquelle le serrage d'un écrou est réalisé par variation de la position angulaire de la roue dentée 19, un peu avant que l'axe du pivot 7 atteigne le plan passant par les axes des pivots 5 et 9. On peut compter sur l'élasticité des pièces de la clef sui- vant l'invention pour faire passer, par un poussée supplémentaire du levier 6 dans le sens de la flèche Y, l'axe du pivot 7 jus- que dans le plan susdit. En lui faisant dépasser légèrement ce plan, l'écrou reste serré et la mâchoire 4 ne peut pas s'écarter de la mâchoire 2. On peut donc lâcher complètement le levier 6 et la clef reste en prise avec l'écrou qu'elle a serré. 



   A la figure 3, on a représenté une autre forme d'ex- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 écution de la clef suivant l'invention dans laquelle le talon 10 est déplacé le long du guide 3 par la rotation d'un manchon taraudé 27 sur une partie filetée 28 de ce guide. Le manchon 
29 taraudé 27 présente un collier/engagé dans une rainure de forme correspondante 30 ménagée dans le talon 10. Par la rota- tion de ce manchon, on peut donc toujours amener le pivot 9 dans une position telle que l'écrou soit serré entre les mâchoi- res 2 et 4 un peu en avant que l'axe du pivot 7 atteigne le plan déterminé par les axes des pivots 5 et 9, au cours du déplacement du levier 6 dans le sens de la flèche Y. Le pivot 7 a été représenté à la figure 3 dans une position légèrement au- delà du   plann   question. 



   Comme on peut le constater, le ressort 5, au lieu d'agir directement sur la saillie 16 du levier 6, agit sur un bras 31 pivotant en 32 par rapport à la saillie 16. En plus de la position représentée en trait plein, ce bras peut occuper une position telle que celle représentée en trait mixte pour laquelle le ressort 15 est détendu. Il est amené dans cette position lors- que la clef soit rester longtemps sans servir. 



   Un bras du même genre peut évidemment être utilisé dans la forme d'exécution représentée à la figure 1. Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4, le talon 10 est déplacé axialement le long du guide 3 par rotation d'un écrou 33, tandis que dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, le déplacement du talon 10 le long du guide 3 est effectué par la mise en rotation d'une vis 34 immobilisée axialement par un collier 35 et par un écrou 36 disposés de part et d'autre d'un nez 37 immobilisé par rapport au guide 3. 



   Dans la forme d'exécution suivant la figure 6, la denture 11 du talon 10 est maintenue en prise avec la denture 12 du guide 3 par un manchon 38 qui peut glisser le long du guide 3 et qui embrasse en même temps celui-ci et le talon 10. Ce manchon agit par coincement d'une rampe 39 du talon au moyen 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'une butée 40. Cette rampe pourrait être prévue sur le manchon et la butée qui coopère avec elle sur le talon. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusi- vement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la dis- position et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS.- 
1: Clef à écrous à mâchoire coulissant le long d'un guide portant une mâchoire fixe, c a r a c t é r i s é e en ce que la mâchoire coulissante porte un pivot pour un levier qui est disposé du côté de cette mâchoire opposé à celui où se trouve la mâchoire fixe, le dit levier-étant pivoté par rapport à une biellette pivotée d'autre part en un point de position réglable par rapport au guide fixe susdit et situé plus loin de la mâchoire fixe que le pivot d'articulation de la biellette au levier.

Claims (1)

  1. 2. Clef suivant la revendication 1, c a r a c t é- r i s é e en ce qu'un ressort de rappel sollicite constamment la mâchoire coulissante à s'éloigner de la mâchoire fixe.
    3. Clef suivant la revendication précédente, car r a c t é r i s é e en ce que le ressort susdit est connecté au guide fixe et agit sur le levier susdit de façon à solliciter le pivot d'articulation de la biellette au levier à s'éloigner du guide fixe.
    4. Clef suivant la revendication 3, c a r a c t é - r i s é e en ce que le ressort susdit est connecté '- un bras qui pivote par rapport au levier susdit et qui peut occuper,soit une position pour laquelle le ressort est tendu, soit une position pour laquelle le ressort est détendu.
    5. Clef suivant l'une ou l'autre des revendications <Desc/Clms Page number 9> précédentes, c a r a c t é r i s é e en ce que les trois pivots susdits sont disposés de façon que le pivot d'articula- tion de la biellette au levier puisse être amené légèrement au- delà de l'alignement des deux autres pivots et en ce qu'une butée pour le levier est prévue de façon à empêcher que le pivot d'articulation de la biellette au levier puisse dépasser la posi- tion légèrement au-delà de l'alignement des deux autres pivots.
    6. Clef suivant la revendication 5, c a r a c t é- r i s é e en ce que le pivot d'articulation de la biellette par rapport au guide fixe est monté sur un talon qui peut coulisser le long du guide fixe et être immobilisé dans un certain nombre de positionnât en ce que la distance d'un des trois pivots sus- dits par rapport à un pivot adjacent est réglable de manière progressive d'une quantité au moins égale à la distance qui sépare deux positions successives du talon susdit le long du guide.
    7. Clef suivant la revendication 6, c a r a c t é - r i s é e en ce que la biellette et le levier susdits sont ar- ticulés autour de deux portées excentrées d'un pivot qu'on peut faire tourner autour de l'axe d'une de ces portées et qu'on peut immobiliser dans un très grand nombre de positions angulaires par rapport à celui des éléments qui pivote par rapport à la portée considérée.
    8. Clef suivant la revendication 7, c a r a c t é - r i s é e en ce que le pivot à portées excentrées est solidaire d'une roue dentée dans la denture de laquelle on peut engager un cliquet de blocage de la rotation dans les deux sens.
    9. Clef suivant la revendication 8, c a r a c t é- r i s é e en ce que le cliquet susdit est un cliquet à deux becs d'encliquetage qui peuvent être amenés séparément dans la denture de la roue susdite, les distances qui séparent ces deux becs de leur pivot différant entre elles d'une quantité égale à la moi tié de la largeur de l'intervalle entre deux dents adjacentes. <Desc/Clms Page number 10>
    10. Clef suivant l'une ou l'autres des revendica- tions 8 et 9, c a r a c t é r i s é e en ce que le cliquet sus- dit est sollicité par un ressort à rester engagé dans sa posi- tion d'encliquetage.
    11. Clef suivant les revendications 9 et 10, c a - r a c t é r i s é e en ce qu'un ressort unique agit à l'extrémi- té d'un bras qui pivote autour du même axe que le cliquet et qui peut être amené au contact de l'un ou l'autre des becs d'encliquetage.
    12. Clef suivant la revendication 5, c a r a c t é- e risée en ce que le pivot d'articulation de la bielltte par rapport au guide fixe susdit est monté sur un talon qui peut coulisser le long du guide fixe en étant entraîné par un écrou engagé sur une partie filetée de ce guide.
    13. Clef suivant la revendication 5, c a r a c t é- r i.s é e en ce que le pivot d'articulation de la biellette par rapport au guide fixe susdit est monté sur un talon qui peut coulisser le long du guide fixe en étant entraîné par une vis immobilisée axialement et mise en rotation dans une cavité taraudée du talon.
    14. Clef suivant la revendication 5, c a r a c t é- r i s é e en ce que le pivot d'articulation de la biellette par rapport au guide fixe susdit est monté sur un talon qui peut coulisser le long du guide fixe et être immobilisé dans différentes positions par l'engagement d'une denture qu'il pré- sente, dans une denture correspondante du guide, l'immobilisation relative des deux dentures étant réalisée par glissement le long du guide d'un manchon qui embrasse en même temps le guide et le talon et agit par coincement leong d'une rampe ménagée ou dans le talon/qu'il présente lui-même.
    15. Clef telle que décrite ci-dessus et représen- tée aux dessins ci-annexés.
BE492182D BE492182A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492182A true BE492182A (fr)

Family

ID=136492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492182D BE492182A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492182A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2201856B1 (fr) Ensemble comprenant und dispositif à cliquet et une bande
FR2649631A1 (fr) Cle reglable pour le serrage des boulons
FR2902034A1 (fr) Pince a frein autoajustable
FR2654384A1 (fr) Chaine a pinces, a pas progressivement variable, pour traitement biaxial simultane de bandes minces.
WO2006120334A1 (fr) Cle a cliquet
EP2950744A1 (fr) Cle dynamometrique
EP0592264B1 (fr) Dispositif de blocage en position d&#39;une colonne de direction réglable par exemple de véhicule automobile et ensemble de colonne comportant un tel dispositif
BE492182A (fr)
CH668557A5 (fr) Fixation de securite pour ski pourvue d&#39;un dispositif de reglage de sa position longitudinale.
FR2847191A3 (fr) Cle du type cle a molette
BE493138A (fr)
BE493112A (fr)
BE492201A (fr)
CA2188866A1 (fr) Cle plate a commande de rotation alternative
FR2798876A1 (fr) Outil d&#39;entrainement en rotation pour un organe de vissage
BE512759A (fr)
FR2807356A1 (fr) Outil pour entrainer un organe hexalobe
BE520722A (fr)
BE492183A (fr)
FR2925345A1 (fr) Article comprenant un lien de retenue ou de serrage d&#39;un pied ou d&#39;une chaussure
BE452886A (fr)
BE357825A (fr)
BE486593A (fr)
FR2847181A1 (fr) Mandrin porte-outil a butee arriere
FR2766401A3 (fr) Clef a extremite ouverte