BE342465A - - Google Patents

Info

Publication number
BE342465A
BE342465A BE342465DA BE342465A BE 342465 A BE342465 A BE 342465A BE 342465D A BE342465D A BE 342465DA BE 342465 A BE342465 A BE 342465A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vice
branches
pedal
branch
auxiliary part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE342465A publication Critical patent/BE342465A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/06Arrangements for positively actuating jaws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/04Vices with pivoted jaws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  -d # EQ?Atf A SERRAGE PAR PEDALE ' Priorité d'un brevet déposé en France le 9 Juin 192' N  617.339 et 11 d'un brevet déposé en France le 11 Mars 1927. 



   La présente invention est relative à un étau qui est   @   caractérisé par le fait que le rapprochement des branches articulées! de l'étau est obtenu par la pression exercée de haut en bas sur une pédale dont   l'abaissement   entraîne la rotation, autour de   l'axe   d'ar-   tioulation   des deux branches de l'étau, d'une pièce auxiliaire en forme de levier dont la partie supérieure entraîne dans son   mouve-   ment la branche mobile par l'intermédiaire d'une vis traversant la partie supérieure de la pièce auxiliaire, la rotation de cette vis permettant en outre de régler la pression des deux branches de l'é- tau.      



   L'étau peut, dans une autre forme   d'exécution,   comporter' une' deuxième pédale qui, déplacée de haut en bas, permet de   déblo-   quer la première pédale en vue de produire l'ouverture des branches , de l'étau sous l'action d'un ressort. 



   Ce ressort   peut être   placé entre les deux branches  de l'étau à la .façon habituelle, mais cela présente l'inconvénient de limiter l'espace disponible entre les branches pour l'introduction de pièce de grandes dimensions. Cet inconvénient est évité en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plaçant le ressort en dehors de l'espace compris entre les deux branches. 



   L'étau suivant la présente invention est représenté, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel : 
La fig. 1 est une vue de côté de l'étau dont les mâchoires aont représentées fermées. 



   La fig. 2 est une vue de face du même étau. 



   La fig. 3 est une coupe par 3-3 de la fig. 1 montrant la disposition de la deuxième pédale. 



   La fig. 4 est une vue de côté de l'étau dont les mâchoires sont ouvertes. 



   La fig. 5 est une coupe par 5-5 de la fig. 1 montrant la disposition de la double articulation de la branche mobile et de la pièce auxiliaire sur la branche fixe. 



   La fig. 6 est une vue de côté d'une mâchoire de l'étau comportant un dispositif de détail applicable aux travaux exécutés sur le pourtour des plats. 



   L'étau représenté aux fig. 1, 2 et 4 comporte une branche fixe b et une branche mobile.± , articulées en k et terminées par des mâchoires i et   2.'Une   pièce   auxiliaire f   en forme de levier articulée   en ±   est traversée, vers son extrémité supérieure, par une   vis r   dont l'extrémité r 1 s'.applique sur la branche mobile c en un point convenablement choisi. 



   A la partie inférieure   b 1   de la branche fixe est articu- lée   en!   une pédale a constituée, comme l'indique la fig. 3, par deux branches situées de part et d'autre de la branche fixe b 1 et du   levier.!! .   Entre ces deux branches est disposé un   galet 1 .   



   Une deuxième pédale d, de forme indiquée aux fig. 1, 3, 4, peut pivoter autour d'un   axe ±   placé à la partie inférieure de la pièce auxiliaire f . Dans l'espace compris entre f et le prolon- gement b1 de la branche fixe b de l'étau, la pédale! vient appuyer sous la pédale a . L'autre partie de la pédale d, située au-delà de l'axe e se relève pour que son niveau supérieur soit légèrement au- dessous du niveau supérieur de la pédale a dans sa position basse, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et épouse extérieurement la forme arrondie de cette pédale a . 



   La branche mobile c de l'étau comporte un prolongement c1 à sa partie inférieure au-dessous de l'articulation de cette branche avec la branche fixe b . Un ressort h, fixé à l'une de ses extrémités par une vis i sur le prolongement b1 de la branche fixe de l'étau, et travaillant par compression, prend appui, par son extrémité oppo- sé, sur le prolongement c1a, son action tendant ainsi à écarter la branche mobile c de la branche fixe b. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant : 
L'étau ayant ses branches écartées comme l'indique la fig. 4, il suffit, pour obtenir le rapprochement de ces branches,      comme dans la position indiquée à la fig. 1, d'exercer sur l'extrémi- té de la pédale a une pression de haut en bas jusqu'à ce que le galet 1 vienne se placer dans l'encoche qui lui est réservée dans la branche inférieure f1 du levier f . On achève le serrage des branche de l'étau en agissant sur la vis r . 



   Pour écarter les branches'de l'étau, il suffit d'exercer sur l'extrémité de la pédale une pression de haut en bas, la pédale d pivote alors autour de l'axe e, soulève la pédale a , et lorsque celle-ci est débloquée, la branche mobile c s'écarte de la branche fixe b sous l'action du ressort h. 



   Lorsqu'on travaille une série de pièces identiques, il n'est nécessaire d'agir sur la vis r que pour le'serrage de la première de ces pièces entre les mâchoires de l'étau; pour dégager cette pièce et la remplacer par une nouvelle, il suffit   dagir   suc-   cessivement   sur les pédales! et a . La manoeuvre de l'étau.est de ce fait plus rapide que celle des étaux ou le serrage se fait au moyen d'une vis. 



   Le réglage de la double articulation sur la branche   fixe!   de l'étau de la branche   mobile (3   et du levier f s'effectue de la façon suivante : Un boulon k sert   d'axe   à deux coquilles l1 et l2 à embase, ajustées à frottement doux dans les flasques f2 et f3 du levier f .

   Ces   coquilles 1 1   et l2 comportent des parties cylin- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 driques qui s'emboîtent dans les flasques f2 et f3 et qui ont une longueur légèrement supérieure à l'épaisseur de ces flasques, de sorte qu'en serrant le   boulon!,   les deux coquilles l1   et ¯1   se rapprochent l'une de l'autre et exercent la pression désirée sur les flasques b2 et b3 de la branche fixe h de l'étau sans que cette pression s'exerce sur les flasques et   f3   de la pièce auxiliaire. 



   Un dispositif de fixation sur un mur, une potence, un établi, de la branche fixe de l'étau est prévu. Il consiste dans un patin m soudé sur la branche fixe à une hauteur convenablement choisie, ce patin étant muni de trous pour le passage de boulons   'ou   de tirefonds de fixation dont les éorous, pour les boulons, nu les têtes, pour les tirefonds, laissent libre l'espace compris entre les deux branches de l'étau. 



   A la fig. 6 est représenté un dispositif de détail applicable par exemple au travail des pourtours-des plats en   orfè- :   vrerie et permettant, sans desserrer l'étau, de faire tourner la pièce à travailler. Ce dispositif est constitué par deux   plauues        de mordache! qui sont placées sur les mâchoires de l'étau et qui comportent chacune un tenon u. Deux pièces v, de préférence en ' bois, présentent un logement où vient s'engager le tenon   u,   la pièce à travailler étant serrée entre les pièces v . En serrant convenablement   l'étau,   il est possible de faire tourner l'ensem- ble des pièces v et de la pièce à travailler-sans manoeuvrer l'étau, et de travailler tout le pourtour-d'un plat ou d'une piè- ce analogue. 



   Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée aux formes indiquées ci-dessus et qu'elle peut être réalisée de tout autre manière conforme aux mêmes principes. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Un étau caractérisé par le fait que le rapproche- ment des branches articulées de l'étau est obtenu par la pression exercée de haut en bas sur une pédale dont l'abaissement entraîne la rotation, autour de l'axe d'articulation des deux branches de l'étau, d'une pièce auxiliaire 'en forme de levier dont la partie <Desc/Clms Page number 5> supérieure entraîne dans son mouvement la branche mobile par l'in- termédiaire d'une vis traversant la partie supérieure de la pièce auxiliaire, la rotation de cette vis permettant de régler la pres- sion des deux branches de l'étau.
    2 - Un étau suivant 1 caractérisé par une deuxième pédale permettant dobtenir, par une pression exercée de haut en bas sur son extrémité libre, le relèvement de la pédale de serrage de l'étau et par suite l'écartement des mâchoires de celui-ci.
    3 - Un étau suivant 1 ou 2 caractérisé par la dispo- sition du ressort, dont l'action est destinée à écarter les branches de l'étau, en dehors de l'espace compris entre ces branches, ce qui permet de laisser cet espace complètement dégagé pour l'introduc- tion de pièces de grandes dimensions.
    4 - Un étau suivant 1 ou 2 caractérisé par un dispo- sitif de réglage de la double articulation de la branche mobile et de la pièce auxiliaire sur la branche fixe, consistant en ce que l'articulation.comporte des organes de serrage qui peuvent exercér une pression sur les branches fixe et mobile de l'étau sans agir sur la pièce auxiliaire.
BE342465D BE342465A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE342465A true BE342465A (fr)

Family

ID=18935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE342465D BE342465A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE342465A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721391A1 (fr) Equipement portatif pour immobiliser les armes à feu individuelles.
FR2635289A1 (fr) Etau a action rapide
EP0387121A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une pièce allongée, telle que poinçon, matrice ou outil analogue, sur le tablier d&#39;une presse-plieuse
FR2621514A1 (fr) Cet etau de machines avec amplificateur de puissance
EP0080960A1 (fr) Dispositif à mâchoires orientables, adaptable sur tout support pour assurer de manière stable un serrage, un assemblage, un écartement ou un maintien en position de pièces de formes et dimensions quelconques
BE342465A (fr)
FR2555077A1 (fr) Procede et machine pour assembler des plaques superposees entre elles
FR2488542A1 (fr) Outil de serrage de tubes
EP1122031A1 (fr) Outil de serrage et en particulier de sertissage
FR2691652A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fixation des outils sur presse-plieuse.
CH632946A5 (en) Device for locking a component on a cutting machine
FR1465819A (fr) Gabarit de perçage
EP0209413A1 (fr) Presse de type à traction
FR2516007A1 (fr) Pince-etau
BE493112A (fr)
FR2510022A1 (en) Spanner for square headed spindles - uses handle on screw-jack to drive wedge between tail arms of pivotal jaws with V=section grooves
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2726052A1 (fr) Pince de manutention a geometrie variable pour la prise et le serrage d&#39;une charge
FR2815565A3 (fr) Clef a molette
BE459296A (fr)
BE1012668A6 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois.
FR2508368A1 (fr) Dispositif de serrage pour fixer par serrage un corps creux fendu sur un bord comportant un bourrelet
FR2490128A1 (fr) Pince a souder
EP0091357A1 (fr) Appareil de traction pour le halage d&#39;un câble, d&#39;une barre ou d&#39;un organe comparable
BE531736A (fr)